Home › Forum › Tubes audio › Pentode en Triode

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: Pentode en Triode

Auteur Message

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 07-03-2008 16:57

Bonsoir Francis,

Je me plonge de plus en plus dans la litterature et observe differents schemas sur le net.

J'ai remarqué que pour passer une pentote KTxx en triode les concepteurs relient l'anode à la grille suppresseuse.

Jusque là, j'ai compris le principe, par contre la valeur de cette resistance va du strap 0 Ohm à une resistance de 1K selon les schémas.

D'ou la question: quelle raison "technique" ou "musicale" pousse vers un choix de valeur ?

Question subsidiare, cette resistance est elle traversée par un courrant ?

Cordialement
Jean-Claude

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 07-03-2008 20:17

Bonjour Jean-Claude,

excellente question... et vaste sujet !

La grille-écran des pentodes ou tétrodes est une électrode qui mérite une grande attention : ce n'est **qu'une grille** et pourtant elle va dissiper une partie de la puissance.

La plaque peut facilement dissiper : elle présente une grande surface, de couleur sombre, qui peut rayonner à travers le bulbe sans trop s'échauffer.
Mais la grille G2 ??? surface très faible, et très peu de rayonnement !
Elle aura vite fait de s'échauffer au delà du raisonnable.

Alors il y a plusieurs moyens simples d'éviter cela :

- limiter la tension appliquée à cette grille : par exemple une 6L6 supporte 360V sur sa plaque, mais on doit limiter la tension écran à 270V. On limite du même coup la dissipation écran.

- limiter le courant passant dans le tube, aussi bien le courant de repos (classe AB) que le courant modulé (impédance de charge élevée)

- aligner cette grille-écran avec la grille de commande : située dans **l'ombre** de cette dernière, l'écran captera une très faible partie du courant total, et dissipera très peu. C'est ce qui est fait sur les (bonnes) EL34, qui ne prennent que 5% du courant par l'écran.

Ces limitations indispensables à la survie de l'écran se ressentent sur la conception des étages de sortie : en montage triode ou ultra-linéaire, où l'écran voit au repos la même tension que l'anode, la tension d'alim devrait être limitée à la valeur maxi acceptée par l'écran.
Si cette condition est respectée, alors nul besoin d'une résistance en série avec l'écran.

Mais dans de nombreux montages UL, pour afficher des puissances **vendables** du genre 2x60W pour un simple PP de 6550, on est obligé de monter la haute tension au delà de 500V et d'utiliser une charge d'impédance assez basse.

L'écran va être sous 500V au repos, et il va prendre environ 10% du courant modulé qui sera de l'ordre de 100mA, parfois plus.

Bref, notre pauvre écran avec 500V et 10mA au bas mot, va souffrir...
Heureusement, dans ce montage UL, le courant est maxi lorsque la tension est mini et réciproquement, ouf !
La dissipation écran reste en toute circonstance inférieure à 3-4W en gros, ce qu'une 6550 accepte sans broncher, mais pour une EL34 c'est déjà beaucoup, et pire pour une 6L6...

Alors pour éviter une surchauffe de l'écran, on lui met si nécessaire une résistance série, qui a pour effet de faire chuter la tension appliquée à l'écran lorsque le courant écran augmente.

Autrement dit, la résistance va dissiper une partie de la puissance que l'écran aurait à dissiper !

Voilà pourquoi on trouve des schémas sans ces résistances, avec des tubes 6550 ou KT88, ou bien avec résistance d'écran, lorsque les tubes sont des EL34 ou 6L6.

Notons aussi que les 6L6GC acceptent 500V plaque et 400V écran, ce qui les dispensent de cette précaution, alors que les 6L6 tout court utilisées sans résistance d'écran vont montrer des problèmes assez rapidement : rougissement de l'écran sous forte modulation, emballement du tube, et... fumée.
Des amplis de sono sont morts comme ça ! En hifi où on demande moins de puissance le risque est moindre.

Bien sûr on trouve des schémas qui n'ont pas ces résistances d'écran alors que la logique incite à penser qu'il en faudrait : pour afficher plus de puissance, moins de distorsion, on met les tubes à rude épreuve, les soucis n'arriveront qu'au bout d'un an ou deux, c'est suffisant...

J'en mets systématiquement en mode triode, même avec les KT88 : 100 ohms leur suffisent, et en plus cette R permet de mesurer le courant d'écran, et ainsi de voir s'il est bien aligné, s'il se détend avec l'âge.

Une 6L6 ou une EL34 va bien avec 470 ohms à 1k selon les tensions d'alimentation.
L'effet néfaste de cette R est quand même limité : même lorsque l'écran prend 10mA, la résistance en série n'introduit que 10V de chute, sur une tension de l'ordre de 100 à 200V au moins.
Elle n'a donc guère plus d'effet que la R série de l'enroulement du transfo !

Bonnes écoutes
Francis

Modifié par francis ibre le 07-03-2008 20:22

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-06-2010 13:15

Bonjour Francis,

Si j'ai bien compris une pentode génère des harmoniques impaires, contrairement à une triode.

J'ai un doute, une pentode branchée en triode va t-elle nécessairement générer des harmoniques paires ?

Dans le cas d'un ampli intégré conçu et branché en mode pentode, le fait de le modifier en triode va t-il sonner *forcément* plus de type triode ? les transfos de sorties ont été calculés pour un type de branchement, vont-ils supporter cette modif ?

Merci.

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 16-06-2010 17:29

Bonjour Emmanuel,

du point de vue de l'adaptation d'impédance tube/transfo, et transfo/HP, il y a toujours intérêt à mettre les tubes en mode triode.
En effet, la faible résistance interne d'une triode permet d'attaquer le primaire du transfo dans les meilleures conditions, élargissant la bande passante, amortissant les résonances en haut de la bande.

Le coefficient d'amortissement est nettement plus bas, le HP est donc mieux tenu, trainages diminués et dynamique améliorée : ça s'entend tout de suite.

En contrepartie, la puissance maxi de sortie baisse sérieusement, et si la sensibilité des enceinets est inférieure à... disons 95 dB/1W, la puissance du PP en triode ne sera plus suffisante !

A relire ce fil, je tiens à rappeler deux choses :

- c'est bien la grille-écran G2, et non la grille suppresseuse G3, qu'on relie à l'anode pour mettre le tube en mode triode.

(G3 est souvent connectée à la cathode dans le tube)

- la résistance qu'on ajoute en série avec l'écran modifie le comportement dynamique du tube lorsqu'il est branché en pentode. Mais en triode elle ne modifie pas la fonction de transfert du tube, elle limite simplement la dissipation sur l'écran.

- la courbe de transfert d'une triode est concave, ce qui se traduit par des distorsions paires, que le PP élimine en grande partie.

- la courbe de transfert dynamique d'une pentode est en S (bien que la courbe statique ne laisse rien voir du phénomène), il y a donc inversion de la courbure, ce qui se traduit pas des distorsions impaires, que le PP additionne...

Pour ce qui est du transfo de sortie, il n'y a aucun problème à l'attaquer par des triodes, au contraire.
Simplement, son rapport de transformation n'est peut-être plus optimal.
Il est très facile de diminuer l'impédance ramenée au primaire, en branchant tout bêtement une résistance de puissance au secondaire du transfo, même directement sur les bornes de sortie HP.
Une R de 10 W suffit en général, valeur à déterminer au cas par cas...

Un ampli PP modifié de pentode en triode va sonner TRES différent, c'est sûr !
Passer de UL en triode est moins utile, on y gagne parfois un peu de subtilité et de finesse dans l'aigu...

A+
Francis

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-06-2010 17:34

Bonjour,

Si cette grille écran pose problème, pourquoi elle a été créée. J'ai toujours entendu que c'était pour augmenter la puissance du tube. Mais je n'ai jamais trop compris le pourquoi de l'écran, la suppresseuse, oui. A moins que ce soit pour éviter le retour des électrons sur la grille.
Si on utilise une tétrode ou une pentode en triode, pourquoi ne pas utiliser directement des triodes.

Un triodiste convaincu

GG

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 17-06-2010 10:37

Bonjour,

Si on utilise une tétrode ou une pentode en triode, pourquoi ne pas utiliser directement des triodes.

Parce qu'on n'a pas forcément envie de changer d'ampli, je l'aime bien mon SP3 même s'il est probablement inférieur à un ampli triode..

OK merci Francis pour les explications. Tant que j'ai mes Iroise 500 (92dB 4 ohms, soit 88-89dB selon ton explication), je peux oublier.
On verra plus tard, avec des Davis Monitor 1, par exemple.

Un PP de 6L6 en triode, c'est dans les 10-15w maxi ?

Par contre, avec une tension anode de 375V et écran de 300V (mode pentode), le passage en branchement triode va sérieusement limiter le choix des tubes, non ? 6L6GC ou KT66, est-ce exact ?

- la courbe de transfert dynamique d'une pentode est en S (bien que la courbe statique ne laisse rien voir du phénomène), il y a donc inversion de la courbure, ce qui se traduit pas des distorsions impaires, que le PP additionne...

De part la conception d'une pentode.. idem en branchement triode, uniquement des distortions impaires majoritaires ? PP ou non ?

Merci.

Modifié par allunderdogs le 17-06-2010 10:41

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 17-06-2010 12:35

Bonjour à tous,

les vraies triodes étant devenues rares et chères, brancher une bête pentode en triode n'est pas une si mauvaise idée !

Grille-écran : son rôle est d'éliminer l'influence de la tension d'anode (modulée) sur la grille.
Dans la triode, les variations de la tension d'anode sont reportées sur la grille, à cause de la capacité parasite entre anode et grille.

Comme les variations de tension d'anode sont µ fois plus fortes que celles sur la grille, et en opposition de phase, la capacité parasite anode-grille est, vue de la grille, multipliée par le µ du tube !
C'est le fameux effet Miller, qui fait qu'une triode ne sait pas monter bien haut en fréquence...

La grille-écran, placée près de la grille de commande, et portée à tension fixe, élimine la capacité parasite anode-grille et son effet néfaste.

MAIS : elle prend du courant, d'autant plus que la tension d'anode est basse...
C'est ce qui fait que la courbe de transfert prend une forme en S : aux forts courants d'anode, une partie du courant pase par la grille-écran, et c'est autant que l'anode ne voit pas !

Une pentode montée en triode a les courbes d'une triode : H2...

Attention : la tension maximale d'écran G2 indiquée pour la pluaprt des tubes pentodes et tétrodes n'est valable qu'en mode pentode, justement à cause du courant d'écran, qui monte en flèche quand la tension d'anode descend en dessous de la tension d'écran.
MAIS : en triode et en UL, cela n'arrive jamais !
La tension d'anode ne descend JAMAIS en dessous de celle de l'écran, lequel ne prend donc que peu de courant.
Sa dissipation reste faible, on peut donc appliquer à l'écran la même tension qu'à l'anode, sauf indication contraire du fabricant, qui précise le cas échéant la tension maxi Ua+g2 en triode.

Cordialement
Francis

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 17-06-2010 15:43

Merci Francis (bis), belle explication, c'est toujours un plaisir.

D'après ce que j'ai pû constater en googlant un peu, un PP de 6L6 en triode, il faut plutôt s'attendre à 5-8w de puissance de sortie..

Modifié par allunderdogs le 17-06-2010 15:44

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-06-2010 17:09

Bonjour à Tous et merci Francis pour l'explication,

Pour avoir écouté pendant 15 ans de l'EL34 en UL et contre réaction et maintenant des triodes depuis 2 ans sans contre réaction ma préférence va nettement vers les triodes sur le plan satisfaction auditive. L'EL 34 monté en pentode parait bouchée et sans vie au contraire de la triode.

Menno van der Veen dit la même chose à propos de son ampli et de ses diverses variantes.

Gérard

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 17-06-2010 17:43

Bonjour (bis),

avec une 6L6G basique, ou GT, on ne peut guère dépasser 8 W en triode en effet, il faut chercher la version GC et la pousser à ses maxis de tension pour sortir 15 W.

On peut aussi faire un PP de KT88 pseudo-triode qui sort à l'aise ses 25 W.

Résultats : Oui, après comparaison, on peut se demander pourquoi on a fait tant d'amplis à pentodes ou UL, et pourquoi on continue ?
C'est toujours très difficile de faire bouger des pratiques bien ancrées...

- soit les concepteurs sont des **anciens** du tube, qui ont appris à la grande époque, et ils considèrent que je n'ai rien à leur apprendre (pff, un jeunot blanc-bec...)

- soit ce sont des ingénieurs en électronique, qui ont appris jusqu'au fond des choses, et ils considèrent que je n'ai rien à leur apprendre...

- soit ce sont des audiophiles, ils se servent de leurs oreilles, et dans ce cas en effet, je n'ai rien à leur apprendre !
(Parce qu'ils font déjà des amplis à triode).

Donc dans tous les cas, je prêche dans le désert...
Il reste heureusement ceux qui me lisent, puis essayent

A+
Francis

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-06-2010 22:39

Non FRANCIS tu ne prêches pas dans le désert.

Bien entendu + Triode + double C amorphe + alim séparées + bons composants = un ampli très musical.

Transparent au point qu'il devient difficile de trouver les bons CDs mais quand on en tiens un on finit par l'apprendre par coeur tellement on l'écoute par plaisir.

GG

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-09-2010 13:36

Bonjour

Après avoir lu (et relu) les conseils de Francis sur ce forum (et même sur d'autres) j'ai suivi ses conseils et modifié mon ampli (Yakin MC-10L / KT77)
- ajout d'une tempo HT
- ajout d'un filtrage en Pi
- passage en mode pseudo-triode (résistance entre G2 et anode de 470 Ohms)
le résultat en obtenu mode pesudo-triode est effectivement positif : meilleure définition des aigües, basses plus profondes (au détriment d'une perte de puissance acceptable)

Merci encore à Francis pour tous ses conseils avisés.

Une question complémentaire cependant concernant le mode "pseudo-triode":
Sur un montage pentode il est recommandé, me semble-t-il, de filtrer (voire réguler) la tension G2. N'est-ce pas applicable dans cette configuration "pseudo-triode" (ajout d'un condensateur par exemple?)
cdlt
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 24-09-2010 15:01

Bonjour Guy,

oui, en effet, en mode pentode on conseille de découpler, ou mieux stabiliser et même réguler la tension écran.
On conseille aussi (voir fiche technqiue des fabricants de tubes) d'insérer une résistance d'écran, qui introduit une chute de tension fonction du débit de l'écran, s'opposant en cela à la stabilisation de la tension écran...

Donc les fabricants de tubes conseillent le contraire des fabricants d'amplis !

En mode triode, la tension d'écran suit celle de l'anode, donc la modulation : il est hors de question de la découpler (filtrer) !
Dans ce mode, l'écran sera toujours à une tension inférieure ou égale à celle de l'anode, et jamais supérieure (ce qui arrive en mode pentode) ce qui fait que le courant d'écran sera toujours négligeable, et l'écran ne posera uucun problème !

A bientôt
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 25-09-2010 14:06

Merci Francis pour cette réponse claire et nette !

Si dans tous les cas le courrant G2 reste négligeable, la résistance série est elle vraiment nécessaire/utile ?
(dans mon cas KT 77 - HT à 430v)

cdlt
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 30-09-2010 21:36

Bonsoir guy,

je viens de me rendre compte que j'avais zappé ta question : excuses !

En mode triode, on peut effectivement supprimer la résistance Rg2, et même en mode UL beaucoup de constructeurs l'omettent, sans souci.

Cependant, comme la courbe de transfert entrée/sortie (Ia en fonction de Ugk) est légèrement concave, on arrive à la linéariser un peu avec une valeur bien choisie de Rg2

Comment ça marche ?
L'écran G2 détourne une partie du courant total, souvent de l'ordre de 10%, mais ça dépend de la construction du tube.
Ce courant d'écran produit une chute de tension en traversant la Rg2, ce qui fait que la tension d'écran diminue quand le débit augmente !

Et quand la tension d'écran Ug2 diminue, le gain et le débit du tube diminuent aussi...
Et la courbe de transfert se tasse donc un peu dans sa partie haute, pour les forts débits.

Il suffit de 100 ou 150 ohms pour les grosses tétrodes montées en triode.
Quand le courant de crête de l'écran atteint 20 mA, la Rg2 introduira une chute de tension de 2-3 V au plus, c'est suffisant : le débit du tube varie très très vite avec la tension écran.

Le plus sage est d'essayer différentes valeurs de Rg2 en commençant par un peu moins de 100 ohms, 75 ou 82 par exemple, puis d'augmenter.
Quand Rg2 devient trop grande, la courbure s'inverse et tu récupères de l'harmonique impaire, normalement ça s'entend...

Avec les KT77 je ne dépasserais pas 330 ohms, mais tout dépend de la qualité de fabrication : mieux l'écran est aligné, et moins il prend de courant, et plus la Rg2 doit être élevée !

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 30-09-2010 21:37

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 01-10-2010 19:21

Merci Francis

Actuellement j'ai mis 470 Ohms sur mes KT77 (JJTesla). Il faudra sans doute réduire un peu ...

A la recherche du meilleur de mon ampli, après être passé en mode triode il me reste, semble-t-il, un pas à franchir : le passage en pure classe A (?)
En effet nombre d'amplis PP vendus pour du "pure class A" fonctionnent en fait en classe AB, notamment le mien (MC-10-L -KT77-JJ) : le point de fonctionnement choisi n'est pas idealement placé pour de la classe A: -40v de bias g1 / HT 450V / 40 ma : on n'est pas du tout centré!

Ma question : le passage en pure classe A est il souhaitable et apportera-t-il une amélioration significative ? autrement dit le jeu en vaut il la chandelle ?

à bientot
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 02-10-2010 10:18

Bonjour Guy,

le passage en pure classe A se justifie seulement pour un montage en triode, sinon lorsque tu es en pentode ou UL mieux vaut rester en classe AB.

Il va falloir diminuer la haute tension, ce qui n'est pas facile à faire : une résistance de très forte puissance sera nécessaire, pour introduire une chute de tension.

L'autre solution serait de changer le transfo d'alim !

Pour diminuer encore un peu la HT, il est pratique de faire une polarisation automatique par résistance de cathode : la cathode est portée à un potentiel positif qui se retranche de la HT.

Dans ton cas, il faudrait arriver à te placer vers 400 V - 60 mA et avec une charge d'impédance un peu plus élevée, disons de l'ordre de 4,5 à 6 kO par tube, ce qui est faisable en raccordant les enceintes 8 ohms sur la prise 4 ohms

Pour chuter ta HT à 400V, tu dois donc perdre 50 V.
Une polarisation automatique de 30V enlèvera déjà... 30 V !

Reste à chuter 20V sur la HT, et comme le débit sera de 60 mA par tube, donc 120 mA par PP, une R de 166 ohm par canal conviendra, ou 82 ohms si l'alim est commune aux deux canaux.

Un modèle 10W céramique est requis, ou version à visser sur châssis.

Quel gain espérer ?
Une meilleure articulation du bas-médium, qui devient léger, aéré, moins ronflant.
C'est sensible sur le violoncelle par exemple, dont les sonorités de caisse seront plus naturelles, les cordes paraitront plus tendues, l'instrument plus proche et en même temps moins envahissant.

Attention : la puissance maxi va encore diminuer !

Bonnes écoutes
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 02-10-2010 11:27

Merci Francis de me conforter dans mes hypothèses :

Je devrais pouvoir descendre sans trop de problème à 400V A-K, et remonter les courants à 60mA :

Je pensais effectivement augmenter les résistances de cathodes, (10 Ohms qui actuellement ne servent qu’à mesurer le courant des tubes) pour passer en polar automatique. Je conserverai néanmoins le réglage de bias actuel pour pouvoir ajuster et équilibrer les courants des tubes (le beurre + l’argent du beurre...).

Le filtre en Pi (Capa-Resistance-Capa) que j’ai ajouté sur la HT (commune) m’a déjà fait perdre une trentaine de volts (en fait je suis déjà à 420V au lieu des 450V de départ) je peux sans doute aller plus loin. Idéalement il faudrait que je trouve un self qui tienne 250 mA pour remplacer la résistance du filtre, et qui rentre dans le chassis ultra-compact du MC-10L, ce qui est loin d’être évident, (à moins d’attaquer à la scie et au burin !). Je devrai sans doute me contenter d’augmenter un peu la résistance série du filtre (encore que si j’augmente le courant la tension va baisser automatiquement...)
Dernière interrogation : le transfo d’alim supportera-t-il l’augmentation de courant qu’on va lui demander (+50%). Actuellement il reste tiède (30-35°C) mais il risque de chauffer un peu plus.

Je suis bien conscient que je vais perdre un peu en puissance, mais mon local d’écoute ne me permet pas de lacher les chevaux, je veux dire les Watts ...

Merci encore pour les conseils
Cordialement
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 02-10-2010 17:54

Bonsoir Guy,

ce qui fait chauffer le transfo d'alim, c'est surtout le courant pulsé tiré par le condo de tête de filtre !

Et si ce condo est un peu trop gros, chaque pulse fait saturer brièvement le noyau, et à cet instant le courant primaire fait un pic... ça, ça fait chauffer !

Mais sinon, tu seras sans doute étonné de constater qu'en tirant plus de courant continu en sortie, le courant pulsé au secondaire du transfo sera moins pointu (angle de conduction plus grand), il sera donc moins riche en HF, et du coup le transfo aura moins de pertes dans son noyau... et il est possible qu'il chauffe MOINS !

En pratique, le courant efficace sera un peu plus fort (plus d'échauffement) mais le forme d'onde plus arrondie (moins d'échauffement) et les deux effets se compenseront à peu près : aucune différence à noter...

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 02-10-2010 17:54

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 02-10-2010 18:52

Bonsoir Francis,

en voila une bonne nouvelle !

le condo de tête fait 330 µF (suivi de R=100 Ohm puis 330µF). Ai-je intéret à le diminuer à 220 ou 150µF ?

cdlt
Guy

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 03-10-2010 16:15

francis ibre

Dans ton cas, il faudrait arriver à te placer vers 400 V - 60 mA et avec une charge d'impédance un peu plus élevée, disons de l'ordre de 4,5 à 6 kO par tube, ce qui est faisable en raccordant les enceintes 8 ohms sur la prise 4 ohms

Bonjour Francis

Je reviens sur cette réponse précedente : pourquoi augmenter l'impedance de charge ? et si je me branche sur la sortie 4 ohms, peut on laisser les sorties 8 ohms non chargées ?

cdlt

Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 03-10-2010 17:43

Bonsoir Guy,

si tu laisses l'impédance de charge telle quelle, l'excursion sera fortement dissymétrique : vers le bas ton point de fonctionnement va arriver très vite dans l'arrondi des courbes, avec Ri qui augmente et µ qui diminue, alors que vers le haut c'est l'inverse...

En mettant la droite de charge un peu plus horizontale, tu auras un fonctionnement plus symétrique.
Tu vas me dire que le montage PP linéarise l'ensemble, et c'est vrai : la courbure de la fonction de transfert est annulée par le montage PP, ce qui revient à éliminer la H2.
Mais pas la H3... qui vient du tassement de la courbe à une extrémité.

Ceci dit, tu peux déjà essayer en laissant comme ça.
Ensuite, tu compareras en branchant les HP sur la sortie 4 ohms, et en laissant la 8 ohms en l'air, puis en chargeant la 8 ohms en installant une R entre les bornes 8 et 4.
Généralement, selon la valeur de cette R on voit le résultat évoluer...

A bientôt
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 05-10-2010 23:14

Bonsoir Francis et autre interesse,
quand on se sert du 4ohm,la connection 8ohm n'a pas beaucoup d'importance.
Imagine un tranfo avec 3 bobinages 1ohm.On en met deux en serie et ca donne 1+1 au carre=4ohm.Maintenant on met trois en serie,1+1+1au carre=9ohm.La difference entre 4 et 9ohm est 1ohm ! Alors entre 4 et 8 meme pas,ca vaut vraiment la peine?
Oui,quand la CR est branche sur le 8ohm.Laiser libre peut donner des oscillations(induction pas couple a 100%)qui sont re-entree dans l'ampli.Dans ce cas 22ohm/2W? entre sortie 8 et 4.
C'est pourquoi je n'aime pas des amplis avec CR sur 16ohm,ou pire enroulement separe.Apres tout le CR sert a corrige l'erreur a l'hp.
Pourquoi tout ca?Je dirait plustot le contraire,augmenter la charge en triode(plus difficile a faire c'est vrai).Puisque un triode a plus difficile de fournier du courant a bas tension,on a interet de diminuer l'excursion tension au profit de celui du courant,c.a.d.ligne de charge plus verticale.
Alors ce capacite Miller,ennuieux en triode.Quand l'ampli n'a pas un etage bas impedance avant les tubes de puisance,mieux pas passer en triode.
Pour terminer,le Vg2 en UL jamais plus grand que Va,eh non.
Vg2 suis Va partiellement.Au repos Vg2=Va (sauf petite perte Rg2).
Quand Va monte Vg2 reste en dessous,mais quand Va diminue Vg2 suis qu'en partie et devient plus grand.
Alors linearise avec Rg2,je crois pas.Un petit calcul,pour la simplicite supposons prise a 50% et alim 400V.
Va dessend de 300V vers 100V et Vg2 alors -300/2 vers 250V.
Si on veut Va=Vg2 il faut perdre 150V. A 100V disons Ig2=10mA ,ca donne une resistance de 15k,beaucoup(trop) non?
Une resistance entre anode et g2 pour linearise les courbes pourait bien fonctionner en preampli,l'anode etant alimente par resistance.Puisque ca augmente la Ri ,le µ monte aussi.Tres interessant pour un E80F en triode ,µ a peine 17.
A essayer avec un lampemetre qui donne les courbes (resistances anode-g2 entre 22k et 220k)
bonne nuit, Anne

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 06-10-2010 07:58

Bonjour à tous,

Anneo quand on se sert du 4ohm,la connection 8ohm n'a pas beaucoup d'importance.

Ben si : la moitié du bovbinage n'est pas chargé, ce qui augmente l'inductance de fuite !

Je dirais plutot le contraire, augmenter la charge en triode

Oui si tu veux augmenter la Pmax.
Non si c'est la linéarité qui est recherchée.

Alors ce capacite Miller,ennuieux en triode.

Mais non : l'étage final donne peu de gain, donc la capacité ramenée par effet Miller reste faible, et la coupure qu'elle introduit n'est pas vraiment gênante, elle est située plus haut que celle du transfo.

Les essais de passage en triode ont à chaque fois donné de très bons résultats, meilleurs qu'en pentode ou UL, mais avec une P réduite.

UL : oui, Vg2 devient un peu plus grand que Va.

...disons Ig2=10mA....

Ah non : si Vg2 est supérieure à Va alors Ig2 est beaucoup plus grand que ça !

10 mA c'est le courant écran d'une EL34 ou KT88 au repos

Sur une crête de modulation, le courant écran sera beaucoup plus grand, jusqu'à 50 mA crête pour une EL34 !!!

Et pour linéariser la courbe d etransfert dans le haut, il n'est pas nécessaire de compenser complètement : une petite diminution de la tension écran suffit à faire baisser nettement le débit du tube.

A bientôt
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 06-10-2010 21:31

bonsoir Francis

Une question me vient suite à cet échange : mon ampli est equipé d'une CR sur la sortie 8 Ohms. le fait de brancher mes enceintes sur la sortie 4 Ohms n'aura-t-il pas un impact sur le fonctionnement de la CR, notamment si je laisse "en l'air"?
(D'un autre coté si je suis en triode et pure classe A cette CR est elle toujours nécessaire ..?)

cordialement
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 06-10-2010 23:24

Bonsoir Guy,Francis,
comme je viens de dire,dans ce cas pas lesser en l'air!

Et non Francis, a partir de 4ohm ce n'est un petit 50% en plus vers 8ohm.
Pour cette ligne de charge plus au verticale c'est je me disait en passant en triode on perd deja assez bien de puisance,pourquoi en ajouter,mais la distorsion extra on aime pas non plus.
La capacite Miller pas tres important parseque peu d'amplification,d'accord mais ligne de charge plus horizontale=plus grand amplitude de tension a l'anode=Miller plus grand.
Ig2 beaucoup plus grand? Oui,mais pas a 100V,et il faut calculer la resistance a 100V.Regarde les courbes KT88,quand Va et Vg2=100V donne 10mA Ig2.
Anne

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 07-10-2010 13:35

Bonjour à tous,

les courbes donnent les valeurs efficaces !

Mais le courant d'écran Ig2 est très loin d'être un sinus...
Je mettrai ce soir un relevé de la forme d'onde du courant d'écran, pour une KT88 justement, et on en reparlera.

A+
Francis

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 07-10-2010 16:53

Hello,

en mode triode les capacités parasites de la KT88 sont :

entre grille et anode+écran : Cga = 7,9 pF

entre grille et toutes les autres électrodes : Cgk = 9,3 pF

Et le µ est de 8, ce qui fait que même aves charge infinie (droite de charge horizontale) on n'aura que A = 8 au plus...

La capacité Miller ramenée en entrée est donc de :

Cp = Cgk + (µ+1) Cag

Cp = 9,3 + (9 x 7,9) = 80,4 pF

Avec une impédance de sortie du pilote de 20 kO, ce qui est énorme, on obtient une fréqeunce de coupure par effet Miller de :

Fc = 1 / 2 Pi Z C = 98,97695 kHz avec 5 décomales pourquoi pas

En gros 100 kHz !

Même si on a quelques pF de plus à cause du support, du câblage, et même en allant jusqu'à 150 pF, on reste au dessus de la coupure liée à la capacité primaire du transfo de sortie.

J'ai volontairement pris une impédance de sortie énorme pour le pilote (ou déphaseur) mais en réalité on est beaucoup plus bas que ça à moins d'utiliser un simple Schmitt avec une ECC83...
(on serait vers 25 kO avec ce déphaseur).

Un cathodyne avec un triode genre ECC82 sort sous une impédance de moins de 5 kO (un peu dissymétrique d'ailleurs...), ce qui place la coupure par effet Miller au dessus de toutes les autres coupures du circuit.

A bientôt
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 07-10-2010 19:34

Bonsoir Francis,
tres bien,grace au petit gain,ce capacite Miller on oublie.
Pour le cas de mettre la ligne de chargev plus au verticale,j'ai encore des doutes.Bon plus de distorsion,mais on peut rester plus loin du puisance max.(on a plus de rsserve) c'est quand meme tout benefice piont vue distorsion?
Curieux de voir que ca va donner ces courbes Ig2.
En attendant j'ai fait un dessin de ce que je supose que tu vas trouver.
Il fera tres beau ici demain,le meteo annonce 22,3452°
Anne

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 08-10-2010 09:45

Bonjour Anne,

super : merci pour le graphique !
j'étais en train de me dire que je n'aurais pas le temps de le faire, ni de le scanner dans un bouquin, et le voilà sur le forum, ça c'est très sympa, merci !

On y voit bien le forme d'onde en **vague pointue** du courant d'écran Ig2.

En crête Ig2 atteint 40 mA sur ton schéma.
Il m'est arrivé de constater des crêtes à Ig2 = 70 mA pour une EL34...
Avec de telles crêtes, une Rg2 de 470 ohms suffit à faire chuter la tension d'écran - donc le gain de l'étage - de plusieurs dizaines de volts, mais seulement sur les crêtes !
De quoi faire de la H3 si on va un peu trop loin... il faudrait augmenter la Rg2 petit à petit et s'arrêter lorsqu'on est au minimum de H3, mais cela dépend aussi du transfo... difficile de généraliser.

Impédance de charge : oui, en PP on peut **redresser** la droite de charge en diminuant l'impédance de charge, le PP se charge d'annuler les distorsions paires (mais pas les impaires qui s'ajoutent !)

Il y a un optimum à trouver, j'ai supposé à priori que cet optimum correspond à une impédance plus forte que celle d'origine, et toi à l'inverse tu supposes une impédance plus basse... je ne prétend pas savoir sans essayer !

A discuter
Francis

Modifié par francis ibre le 08-10-2010 09:47

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 08-10-2010 20:31

Bonsoir Francis,
le dessin est fait a partir des donnees de GE pour un KT88,c'est pour ca que la prise est a 40%.Il y a un petit erreur,le Va monte a 800V,naturellement c'est 700V.(j'avait probablement la tete dans les nuages)
Resistance serie pour limiter Ig2 fait dessendre Vg2 juste au moment que Va est min. et Ia=max.C.a.d. juste quand on a besoin du support de g2,resultat Va min.monte et Ia dessend,moins de puisance.
Ce sera le choix entre linearite et puisance,a experimenter dans le vrai,difficile a faire sur un lit de maison de repos.Mais comme ca j'ai le temps d'etre la puce dans ton fourure,j'espere que ca chatoille! ;-b)
Anne

Modifié par Anneo le 08-10-2010 20:33

Modifié par Anneo le 08-10-2010 20:33

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-10-2010 10:23

Bonjour Francis

francis ibre

En mode triode, on peut effectivement supprimer la résistance Rg2, et même en mode UL beaucoup de constructeurs l'omettent, sans souci.

Cependant, comme la courbe de transfert entrée/sortie (Ia en fonction de Ugk) est légèrement concave, on arrive à la linéariser un peu avec une valeur bien choisie de Rg2

Comment ça marche ?
L'écran G2 détourne une partie du courant total, souvent de l'ordre de 10%, mais ça dépend de la construction du tube.
Ce courant d'écran produit une chute de tension en traversant la Rg2, ce qui fait que la tension d'écran diminue quand le débit augmente !

Et quand la tension d'écran Ug2 diminue, le gain et le débit du tube diminuent aussi...
Et la courbe de transfert se tasse donc un peu dans sa partie haute, pour les forts débits.

Il suffit de 100 ou 150 ohms pour les grosses tétrodes montées en triode.
Quand le courant de crête de l'écran atteint 20 mA, la Rg2 introduira une chute de tension de 2-3 V au plus, c'est suffisant : le débit du tube varie très très vite avec la tension écran.

Le plus sage est d'essayer différentes valeurs de Rg2 en commençant par un peu moins de 100 ohms, 75 ou 82 par exemple, puis d'augmenter.
Quand Rg2 devient trop grande, la courbure s'inverse et tu récupères de l'harmonique impaire, normalement ça s'entend...

Avec les KT77 je ne dépasserais pas 330 ohms, mais tout dépend de la qualité de fabrication : mieux l'écran est aligné, et moins il prend de courant, et plus la Rg2 doit être élevée !

Je reviens sur cette valeur de Rg2
La fiche technique Genalex de la KT77 (accesible à partir du forum) indique 22 Ohms de Rg2 y compris en mode triode (page 3).

Qu'en penses tu ?

cdlt
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 16-10-2010 14:30

Bonjour Guy,
ce sont des resistances d'arret,pas pour limiter le courant.
Arreter quoi? les oscillation a tres haute frequances a cause des capacites parasitaires et l'induction des conducteurs ensemble avec une pente pas si petite.La resistance diminue le facteur de qualite du circuit resonateur,ou si on veut forme un filtre qui coupe les frequances tres haute.C'est la meme raison pour laquelle on voit souvent une resistance de 1k(environ) a la grille 1.
(j'espere de ne pas avoir fait trop de fautes)
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-10-2010 21:46

Bonsoir Anne
Merci pour ces précisions.
Mais je reste sur ma faim : quelle valeur de résistance Rg2 pour KT77 en pseudo-triode ?

cdlt
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 16-10-2010 22:38

Bonsoir Guy,
les characteristiques du KT77 suivant Genalex ne prevoient auqu'une limitation du courant g2.
Seulement tension max.a l'anode 800V et Vg2,600V.Alors avec un alimentation au dessus de 600V il est nessesaire d'utiliser des resistances g2.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut experimenter,une resistance serie ne fait pas de degats(sauf si la resistance est de trop faible puisance ).
Je n'ai jamais utilise ce tube,est ce que ca fait du bien? a essayer.
(ou d'attendre l'avis de Francis)
Anne

Modifié par Anneo le 16-10-2010 22:39

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 17-10-2010 11:12

Bonjour Anne

selon les documents suivants :

http://www.novotone.be/_site/datasheets/Tubes/KT77_gen.pdf

ou

http://www.novotone.be/_site/datasheets/Tubes/KT77_gen.pdf

le résistance Rg2 préconisée est 22 ou 33 Ohms, ce qui me parait très faible, et vraiment très différent des recommandations de Francis.

Actuellement j'ai mis 470 Ohms (HT à 400V)

cdlt
Guy

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 17-10-2010 15:41

Bonjour Francis,

francis ibre
ce qui fait chauffer le transfo d'alim, c'est surtout le courant pulsé tiré par le condo de tête de filtre !

Et si ce condo est un peu trop gros, chaque pulse fait saturer brièvement le noyau, et à cet instant le courant primaire fait un pic... ça, ça fait chauffer !

Mais sinon, tu seras sans doute étonné de constater qu'en tirant plus de courant continu en sortie, le courant pulsé au secondaire du transfo sera moins pointu (angle de conduction plus grand), il sera donc moins riche en HF, et du coup le transfo aura moins de pertes dans son noyau... et il est possible qu'il chauffe MOINS !

En pratique, le courant efficace sera un peu plus fort (plus d'échauffement) mais le forme d'onde plus arrondie (moins d'échauffement) et les deux effets se compenseront à peu près : aucune différence à noter...

A bientôt
Francis

Bien vu !
j'ai diminué la capa de tête du filtre en pi de 330µ à 47µF
Combiné avec l'augmentation du courant de repos de 40 à 60 mA par tube pour passer en classe A, le transfo chauffe mois qu'avant !
et aucun résiduel 100hz dans les HP.

Super !

merci encore du conseil
cdlt
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 17-10-2010 17:55

Bonsoir Guy,
en effet 22 ou 33ohm pour limiter le courant g2 c'est bien trop petit.Supose(j'exagere)courant g2=100mA on perd 2,2 ou 3,3V sur les 400,vraiment pas la peine.
Si 470ohm satisfait ,de quoi se pleidre?Peut etre la diminution de puisance,au plus grand Rg2,au plus on perd de puisance.
A la limite plusrien alors plusrien de l'entree a la sortie,100% de distorsion
Diminuer le condo apres le redresseur fait diminuer la HT,pour compenser,changer la resistance entre les condos par un self.
Augmenter le courant de repos deplace seulement d'un tout petit peut le moment qu'on passe de A vers AB,en plus le Raa optimale(bien calcule j'espere)change.Je dirais,mieux pas.
Anne

Modifié par Anneo le 17-10-2010 17:57

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 18-10-2010 14:00

Bonjour à tous,

comme Anne l'a expliqué plus haut, les R de 22 ou 33 ohms ne sont pas là pour linéariser le tube, mais seulement pour filtrer les HF (filtre RC formé par la R en question et la capacité parasite entre g2 et les autres électrodes).

En passant à une Rg2 de plusieurs centaines d'ohms, on modifie la fonction de transfert du tube : sans Rg2 la courbe Ia = f (Vg) n'est pas droite mais concave.
Avec Rg2 de forte valeur elle prend une forme en S.

Entre ces deux extrêmes, il existe une valeur optimale de Rg2 qui minimise la courbure. C'est facile à mesurer avec un distorsiomètre... mais qui en a un ???
A l'écoute, on arrive à trouver un optimum, qui d'ailleurs peut changer selon la provenance du tube, c'est à dire selon la précision d'alignement de la grille écran G2.

Personnellement, j'essayerais avec 330 ohms juste pour voir...

A bientôt
Francis

Robert G

3 messages

De passage
De passage

Read post 24-10-2010 15:07

Bonjour,
Ce forum est vraiment le meilleur qui explique les différences pentode - UL - triode. SUPER

Je met à niveau un ampli Eico HF-81 (EL84, PP mode pentode): filaments sur DC avec supply séparé, séparation de la masse et du chassis, etc.

Les modifs au PS m'ont amené a considéré la tension appllquée à l'écran (G2) des 4 EL84. B+ est à 340 V et les tensions sur G2 sont à 330 V à travers une résist de 350 ohm 10W.

Pour passer en UL sans changer les transf de sortie, j'ai pensé alimenter les écrans à partir des transof actuels en insérant des zeners 5V (+ résistance) entre l'anode et G2. Ig2 traverserait donc le primaire des transf et ne serait pas perdu, Le mode devrait s'approcher d'un UL. Mais ça me semble trop facile. Jamais vu un schéma comparable. Ou est l'os?

Alternativement j'ai pensé à remplacer la résistance par une zener 10V.

Votre opinion serait précieuse!

Merci
Robert

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 24-10-2010 20:50

Bonsoir Robert,
oubliez les zener,ca va pas.Mais commencons par les resista,ces.
350ohm,10W c'est bon pour un courant de presque 170mA la ou les g2 ont un grand max de 10mA.La puisance egale a courant au carre multiplier par la resistance =0,01x0,01x350=35mW !
Une petite resistance de 0,1W est deja bon.
L'idee que les g2 pouraient attibuer a la puisance sortie par leur courant,pas vraiment.Courant anode disont 60mA et g2 5mA,puisance monte au carre du courant,rapport g2/anode,5x5/60x60=25/3600 meme pas 1%.
La prise sur le transfo est pour avoir un tesion g2 qui varie selon le besoin d'aide au courant anode,plus bas quand l'anode est tres positif(pas besoin d'aide) et plus haut quand le tension a l'anode est tres bas et doit justement a ce moment debiter le plus grand courant.
Les diodes zener ne permet pas de faire remonter le tension.
Pour un UL ca va pas sans transfo special.Reste montage en triode,mais la puisance va tomber au 1/3 cad 5W.
Anne

Robert G

3 messages

De passage
De passage

Read post 25-10-2010 00:29

Bonsoir Anne et merci

Si je comprend bien, le problème avex les Zener c'est la différence de phase entre tension et courant.

Je dirais d'abortd que, le gain de puissance est +- important (mais la perte en ttiode top grande) ssi la distortion est minimale. Les specs due la EL84 donnent donnnent Wa = 12 W et Wg2 = 2 W (Wg2p=4W): ce n'est pas négligeable... si on peut s'en servir.

Pour limiter la tension G2 sous Va en fonction de Ia plutôt que de Va et en choisissant correctement la résistance parrallèle à Z, la tension G2 devrait être inverse à Ia, tout comme Va ?????. S'il n'y a pas de gain à la sortie, il devrait y en avoir à l'entrée ???

Pet-être que tout ça est +- utile, mais tant qu'à modifier... Toute suggestion appréciée.

P.S.: Un schéma est joint

Bonne soirée et merci beaucoup

Attachment39a08f2fd05483c0f1dc22615cb68512.PDF

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 25-10-2010 16:27

Bonjour Robert G,

comme Anne l'expliqué, il n'est pas possible de changer de mode de fonctionnement sans changer de transfo de sortie, à part le passage en triode.

Mais avant de discuter des avantages et inconvénients de cette modification, j'attire ton attention sur quelques points particuliers à cet ampli :

- les EL84 de sortie sont poussées aux tensions maximales, c'est dangereux en mode pentode et leur durée de vie ne sera pas très grande !
Il est impératif d'utiliser ici des versions professionnelles ou militaires : EL84M de Sovtek ou 6P14P-EV, sinon 7189 ou 7320 (E84L).

- la polarisation automatique avec UNE seule résistance de cathode pour deux tubes est une vraie connerie : R62 doit être changée, en installant une R séparée pour chaque tube, les deux cathodes n'étant plus reliées ensemble.
Chaque R sera de 330 ohms / 5 W.
Il faudra deux condos de découplage : C9 est remplacé par deux condos Elna silmic de 100 µF / 25 V.

- les condos de liaison C26-C27 sont beaucoup trop petits : remplacer par 0,22 µF-400V en polypropylène.

- le tube V2 est très très mal utilisé, avec moins de 1 mA et des tensions plaques trop faibles.
remplacer R20 par 15k / 1W couche métal ou carbone.
remplacer R21 par 500 ohms / 1W, ou alors mettre 680 ohms en parallèle sur la R21 actuelle de 1800 ohms.

De même pour l'autre triode : remplacer R22 par 15k/1W et R23 par 500 ohms (600 ohms en // de la 3300)

Le tube travaillera alors avec Ia = 5 mA et des tensions plaques de 100 V, là où il est bien linéaire. Le gain sera réduit, ça tombe bien car il y en a probablement beaucoup trop...

Ajouter aussi des résistances de grille entre la broche 2 et la masse d'une part, et entre broche 7 et masse d'autre part : 220 k - 0,5 W

- V3 demande aussi une Rg entre 7 et masse : 220 k - 0,5 W

- note en passant que les condos C19 et C22 introduisent un réhaussement de l'aigu au dessus de 4,5 kHz environ. Le but est peut-être de corriger des coupures de bandes qui s'accumulent pour donner un aigu bouché... c'est un peu normal avec des points de fonctionnement aussi mal choisis !
Il n'y aura probablement plus besoin de ces condos C19 et C22 une fois le circuit remis sur les rails

Pour le préampli, rien à signaler de bancal, on verra plus tard.

Autre point important : ton appareil est prévu pour le 220 V mais si tu le branches en 230 V toutes les tensions d'alimentation vont remonter !

Tu auras donc 6,6 V de chauffage au lieu de 6,3...

Pour les EZ81 : ajouter 0,15 ohm / 5 W céramique sur un des fils 6,3 V sortant du transfo d'alim.

Pour les autres tubes : ajouter 0,1 ohm / 5W céramique en sortie du transfo d'alim, ajuster si nécessaire (2 de 0,15 en // ou bien 0,1 et 0,15 en //... à essayer).

Avec ces R tu devrais avoir 6,3 V en temps normal après mise en température.

Une remarque : les EZ81 travaillent sans résistance d'anode, ce n'est pas normal, il leur faudrait une Ra de 100 ohms (par anode) car la Rs de 35 ohms du transfo n'est pas suffisante.
Tu peux donc ajouter une R de 47 ou 50 ohms sur chaque sortie 280 V du transfo d'alim.

Avec tout cela, tes tubes vont fonctionner dans les meilleures conditions et dureront très longtemps !

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 25-10-2010 16:31

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 25-10-2010 22:09

Bonsoir Robert,Francis,
Wa=12W et Wg2=2W c'est la puisance transforme en chaleur,pas fourni a la charge!
Doubler resistance cathode,ajouter resistances redresseur et filament propose par Fancis,d'accord,bon idee.Mais autour de V2 c'est une autre affaire.Pour V2A,mettre 15k a l'anode,presque plus d'amplification.Bien sur il faut attaquer le reglage Baxandal en bas impedance,mais 15k?
Avec le V2B c'est pire,le reglage tonalite passe de 1/10-1x-10x,alors V2B (BO) devrait amplifier bien plus que ca.Un ECC82 ici,movais idee,mais il est la tempis.
Je propose d'employer les valeurs avence par Philips qui donnent 13,5x.Ra=47k et Rk=1k2.
Les resistaces entre broches 2 et 7 vers la masse,pourquoi?
7 deja par potm.volume(250k) et 2 par reglage Treble(400k).
Les condos C19 et C20 probablement(j'epere) 20µ et 10µ,simple decouplage,prenez plustot 47µ chacun(Rk changee)
Le circuit deux phases,quel misere! C23 freq.-3dB autour 12kHz,C24 et C23 10kHz,problemes de stabilite?(ou erreur schema)
Transfo de sortie non symetique,assez grand differance de resistance des bobinages,pas bien costruit.
Anne

Modifié par Anneo le 25-10-2010 22:15

Modifié par Anneo le 25-10-2010 22:47

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 25-10-2010 22:48

Bonsoir Francis et Anne

Puisqu'on est dans l'analyse des schémas, je vous livre celui de mon ampli, après quelques modifications, dont certaines déja discutées avec Francis.
Vos avis et commentaires pour l'améliorer seront les bienvenus.

cordialement
Guy

Robert G

3 messages

De passage
De passage

Read post 26-10-2010 02:37

Merci beaucoup Anne, Francis et Guy,

Je suis profondément désolé...

j'ai annexé le mauvais schéma. Celui-ci pourrait êtreun HF-81 européen Je suis au Québec et la tension secteur est de 120V et non 220V. Le bon schéma était sur mon ordi principal qui est planté pour le moment (en attente d'un MB).

J'ai retrouvé le bon schéma... le voici

P.S.: Les EL84 sont originales: Eico by Mullard et je tiens vraiment à les conserver.

Je crois que j'aurai besoin d'un jour ou 2 pour bien digérer tout ça.
Je vous reviens bientôt

Merci encore

Robert

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 26-10-2010 15:53

Bonjour Robert le québecois,

le bon schéma est quesiment identique au précédent, sauf les repères des composants !

Je vais donc redire les mêmes choses :

- R56-57 : une seule résistance pour polariser deux tubes EL84, ce n'est pas correct !
remplacer par deux R séparées, de 330 ohms / 5 W, une pour chaque tube, avec découplage par 50 µF pour chacune (elna Silmic)

- condos de liaison C33-34-35-36 : 25 nF c'est trop petit, passer à 220 nF (=0,22 µF) en polypro 400 V.

- C26 et C28 amènent des coupures dans le haut de la bande : bizarre... essayer sans eux.

- pour V4, je réitère mes remarques : il n'y a pas besoin de tant de gain, et la ECC82 est très mal utilisée !
En passant R26-27-34-35 à 15 kO on réduit le gain et on fait travailler le tube sous 5 mA par triode.

R28 de 1,8 kO doit passer à 500 ohms (ou mettre 680 ohms en parallèle)
R36 de 3,3 kO doit passer à 500 ohms aussi (ou mettre 600 ohms en parallèle)

- les condos C15-16 de 20 nF et C47-48 de 10 nF : ls valeurs sont confirmées, et elles introduisent une correction (remontée du niveau) à partir de 4,5 khz environ !

Perso, je remplacerais par des condos de découplage de l'ordre 50 à 100 µF - 25V en Elna silmic.
les étages V4 A et B retrouvent ainsi environ 20 dB de gain, c'est bien assez !

Résistances de grille : quand le curseur du potar ne fait pas contact (ça arrive fréquemment) la grille du tube est en l'air. il lui faut une Rg en plus du potar.

Schéma de Guy : RAS, juste les condos de liaison de 100 nF, j'essayerais de plus fortes valeurs, comme 0,47 µf en papier huilé, juste pour voir... (entendre)

Cordialement
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 26-10-2010 18:32

francis ibre
Schéma de Guy : RAS, juste les condos de liaison de 100 nF, j'essayerais de plus fortes valeurs, comme 0,47 µf en papier huilé, juste pour voir... (entendre)

Cordialement
Francis

OK Francis : j'ai les condo au papier huilé, mais vu leur taille j'ai qques difficultés à les insérer sur le CI du MC10

Autre question : j'ai remplacé les tubes du premier étage (6n1) par des 6n2p-ev (equivallent de la 6ax7) pour une meilleur linéarité du µ (certes avec plus de gain, mais la CR s'en charge ...)
Les datasheet de ces tubes indiquent une tension filament-cathode de 100V max; c'est très peu. A quoi est due cette faible valeur, équivallente à une distance de claquage dans l'air de l'ordre du centième de mm ... ?

cdlt
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 26-10-2010 21:35

Bonsoir Robert,
les reactions hier c'etait les premiers impressions de cette ampli.
Cest dommage,mais Francis a raison,(pas parsequ'il a raison!)les condos aux cathodes du V2 sont bien 20n et 10n.
L'ampli semble tellement instable qu'on a ajoute toute sorte de condos dans le circuit dephaseur qu'on perd toutes les aigues.Ils n'ont trouver de mieux que de monter les aigues dans le preampli.
Comme je disait deja,je soupsonne le transfo sortie d'etre de movaise qualite et a la base de ces solutions miserables.
Je propose un alternatif avec l'etage puisance plus calme,moins de risque d'instabilite.Amplification BO 32dB et CR de 12dB.
Le circuit reglages tonalite terminer bas impedance et avec un ampli sans preferances frequence(C-cathode normale),devrait fonctionner mieux.La sensibilite a l'entree environ la meme.
Les repaires correspondent au premier schema,plus lisible.
Bonne chance,
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 28-10-2010 14:17

Bonjour Anne

par curiosité : quel logociel utilises-tu pour tracer tes superbes schémas ?

Merci
cdlt
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2010 16:14

Bonjour Guy(2),

le filament n'est séparé de la surface interne du tube de cathode que par l'épaisseur d'isolant : une couche d'alumine, chauffée vers 1350°C sur sa face interne et 950°C sur sa face externe...

la règle appliquée par les fabricants s'appelle **75 V per mil** ce qui signifie qu'on ne doit pas dépasser une tension filament-cathode de 75 V pour chaque mil d'épaisseur d'isolant.

1 mil = 1 millième de pouce = 0,0254 mm soit environ 2/100e et 1/2 de mm.

Si on dépasse cette tension, le champ électrique va attrirer des ions tungstène qui vont migrer à travers la couche d'alumine, et former un canal conducteur jusqu'à la cathode.
Un courant de fuite filament-cathode va apparaitre à moyen terme.

En pratique, la couche d'alumine est établie à l'épaisseur de 2 mils (0,05 mm) afin qu'une tension alternative puisse se superposer à la tension continue, sans que cela ne dépasse jamais 150 V.

On trouve quelques références de tubes avec des isolements supérieurs, et même des doubles triode dont une des sections est mieux isolées que l'autre : c'est utile dans les montages cascode ou SRPP.

Mais cette épaisseur supérieure d'isolant pose d'autres problèmes :
- temps de chauffage plus long : incompatible avec le montage des filaments en série à l'époque des TV à lampes !
(temps de chauffage 11 secondes pour tous els tubes TV)

- quand la rigidité de l'isolant devient supérieure à celle du fil de tungstène, c'est le fil qui cède lors de la dilatation... ou du retrait.

C'est pourquoi la plupart des tubes sont construits avec une isolation mince, et sépcifiés pour supporter 90 ou 100 V entre filament et cathode.

A bientôt
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 28-10-2010 16:24

Bonjour Francis

c'est clair, merci

il ne me reste donc plus qu'à trouver une astuce pour monter la tension filament (une cinquantaine de volts devrait suffire ?) pour revenir dans des conditions plus "sures" de fonctionnement pour le SRPPet le déphaseur.
(nota j'ai un seul circuit de chauffage pour tout l'ampli)

cordialement
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2010 16:55

guy,

solution simplissime : juste pour ce tube-là, tu ajoutes quelques tours de fils au transfo d'alim, pour obtenir du 7 V - 0,3 A que tu redresses et filtres, et polarisation à la tension que tu veux, avec un simple pont diviseur R1-R2 tiré de la HT.

La seule condition est de pouvoir bobiner quelques tours (une soixantaine) dans la fenêtre de bobinage du transfo, ce qui sera difficile s'il est déjà plein...

A+
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 28-10-2010 17:10

merci Francis

Je me vois mal intervenir sur le transfo ...

Si je "remonte" tout le circuit de chauffage à 60V ne suis-je pas dans la fenêtre de tolérance pour tous les tubes : ceux "du bas" seront à -60V de tension K-f, y compris les tubes de puissance, et ceux "du haut" à +50V ?

cdlt
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2010 18:10

Guy,

ça devrait passer : +50 ou +60 V ça reste très supportable pour un tube habituel, et il restera -50 ou -60 pour les autres (tubes du haut) ce qui est mieux que les -120 V actuels !

Il y a peut-être même une valeur de polarisation qui donnerait le minimum de bruit de fond...

A+
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2010 20:25

Bonsoir Francis,Guy,
le programme que j'utilise pour les dessins,ExpressSCH et ExpressPCB.Trouve sur le web (Google),un inconveniant le circuit imprime un dans un format inhabituel.Le but est qu'on fait fabriquer les plaques chez eux.
Francis,le chaufage uniforme des filament en serie n'ont pas un relation direct avec l'isolation.Le PY88 a un isolation double filament/cathode,resultat le filament est vite chaud mais la cathode,ca dure.
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 28-10-2010 22:56

merci Anne

j'ai téléchargé expresSCH
y a-t-il une "library" spécifique pour les tubes ? je n'en trouve pas dans la liste des composants

cdlt
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2010 23:08

Bonsoir Guy,
biensure,c'est construit par apres.
Je vais te la passer.
Les noms des pieces sont en Neerlandais,a traduire
Anne

AttachmentSCHComponents_Custom.rar

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 29-10-2010 07:47

Super! merci

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 29-10-2010 08:11

francis ibre

ça devrait passer : +50 ou +60 V ça reste très supportable pour un tube habituel, et il restera -50 ou -60 pour les autres (tubes du haut) ce qui est mieux que les -120 V actuels !

Il y a peut-être même une valeur de polarisation qui donnerait le minimum de bruit de fond...

A+
Francis

Bonjour Francis;

les datasheet donnent pour la tension max filament-cathode
6n1p-ev : 120V
6n2p-ev : 100v
KT77: 200V
donc normalemnent OK avec +50V de référence continue sur les filaments.

Question subsidiaire :
Si j'enlève simplement les 2 résistances de 100 Ohms qui mettent les filament à la masse continue, et que je laisse en l'air, est-ce que je n'évacue pas ce problème de tension cathode-filament ?
nota : avec le montage actuel je n'ai aucune ronflette 50Hz perceptible, oreille contre le HP (ni 100Hz)

A+
Guy

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 29-10-2010 16:09

Bonjour Guy,

ne laisse jamais un enroulement secondaire flottant !

Par les capacités parasites entre enroulements, il va se trouvé porté à une tension alternative élevée, dangereuse pour le montage... et génératrice de bruit !

En parlant de bruit : tu n'en as aucun, c'est parfait.
Mais si tu laisses comme ça, à moyen terme un bruit pourrait apparaitre à cause du courant de fuite filament-cathode au niveau du tube du haut du SRPP.

Je dis bien **pourrait**... certains tubes fuient systématiquement, d'autres tiennent le coup pendant des années !

Anne : d'après A.G.F. Dingwall, RCA Harrison, ** the warm-up time for a heater [...] will be increased by three factors : (1) increased heater coating weight or thickness (more mass to heat up)...**

traduction pour Guy : le temps de chauffage d'un filament sera augmenté par trois facteurs : (1) augmentation du poids ou de l'épaisseur du revêtement (plus de masse à chauffer)...

ce qui parait évident.

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 29-10-2010 16:20

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 29-10-2010 17:30

Bonsoir Francis

Bien compris.

Je vais donc référencer les filaments à +50V

Cela me permettra de symétriser le SRPP, et donc d'en améliorer le fonctionnement, comme tu le recommande dans le fil sur le SRPP-RIAA (après une brillante démonstration ! ).
En fait c'est ce que je voulais faire depuis qques temps, mais je butais sur ce pb de tension filament-cathode.

Par contre je ne découplerai pas R2 car je pense que j'ai déja trop de gain en BO (ton avis sera le bienvenu).

Encore merci pour le coup de main

a+
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 29-10-2010 20:25

Rebonsoir Francis,Guy,
tout ca c'est claire Francis,je voulais simplement dire que filament chaud ne veut pas dire cathode chaude,avec beaucuop d'isolation entre les deux ca prend du temps.
Guy,quand tu continue a lire les datasheets,tu va trouver la resistance maximale admis entre filament et cathode,souvent entre 100 et 150k.
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 30-10-2010 09:46

Anneo
Guy,quand tu continues a lire les datasheets, tu va trouver la resistance maximale admise entre filament et cathode, souvent entre 100 et 150k.
Anne

Bonjour Anne

Je ne trouve pas cette information dans les datasheets des tubes que j'utilise.
Que dois-je faire de cette information ? Cela veut-il dire que l'impédance du pont diviseur pour ramener la tension filament à 50/60V ne doit pas être supérieure à 150k ?

cdly
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2010 14:53

Bonjour Guy,
c'est curieux,ca devrait se trouver dans les donnees Limites.
A partir du filament il faut parcourir le circuit jusqu'au cathode et aditionner les resistances.On ne peut depasser 150k dans le pluspart des cas.Si on fait un circuit redresseur pour le tension nesessaire,il faut le charger d'une resistance.
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 30-10-2010 16:26

Bonjour Anne et Francis

Jai connecté les filaments à +62 V, selon schéma joint
Est-ce correct ?

j'ai maintenant un très léger "crépitement" à 100Hz (+harmoniques dans les tweeters) dans les HP, que je n'avais pas avant la modif.
Il manque peut-être un découplage ?

a+
Guy

Modifié par guy2 le 30-10-2010 16:27

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2010 16:32

Guy,

en effet, pourquoi ne l'ai-je pas dit ?
Excuses plates : il faut un condo aux bornes de la 150 kO, je mets 47µF-350V par sécurité, mais si tu as des 10 à 47 µF - 100 V ça ira très bien.

Cordialement
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 30-10-2010 17:17

Merci Francis

Je m'en doutais un peu, mais je n'avais pas ce qu'il faut sous la main (jusqu'à il y a peu j'étais plutot "transistor", alors les capa à plus de 50V j'ai pas trop de stock...
Et puis je me disais qu'avec le gros condo de 660µ de la 1/2HT d'où je prenais la tension ça devrait suffire ... apparamment non

A+
Guy

Modifié par guy2 le 30-10-2010 18:39

Modifié par guy2 le 30-10-2010 19:04

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2010 20:00

Bonsoir Guy,
dans les ampli Philips,il y a longtemps,on mettait un condo de 470nF.Alors si tu n'as rien d'autre sous la main.
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 30-10-2010 21:17

Bonsoir Anne

j'ai finalement retrouvé un 150µ 63v; un peu juste en tension mais en attendant mieux ...

le petit "crépitement à 100hZ" a bien diminué mais n'a pas disparu complètement.

j'ai rééquilibré le SRPP: R1=R2= 560 Ohm (I=1,5mA), donc G=µ/2 (env 50)

a ton avis c'est pas un peu trop ?

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 30-10-2010 21:37

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2010 22:07

Rebonsoir Guy,
d'abord on a oublier une petite chose.Les tensions sur les condos a l'alimentation sont equilibre par des resistances de 100k.Avec ton supplement de 330k+150k en parallele avec une des deux,plus d'equilibre.Faudrait ajoute en parallele avec C3 une resistance de 470k (330+150) valeur courant le plus pret.
Le desequilibre du SRPP est voulu.Le tension sortie doit etre 120V pour le dephaseur qui suit.
Quand tu change les resistances,surtout le rapport entre les deux,le tension change,movais pour le dephaseur.
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 30-10-2010 22:25

AnneoRebonsoir Guy,
d'abord on a oublié une petite chose. Les tensions sur les condos de l'alimentation sont equilibrés par des resistances de 100k. Avec ton supplement de 330k+150k en parallele avec une des deux, plus d'equilibre. Faudrait ajouter en parallele avec C3 une resistance de 470k (330+150) valeur courante le plus pret.

bien vu, je n'y avais pas pensé, mais le déséquilibre reste marginal, je pense

Anneo
Le desequilibre du SRPP est voulu. La tension de sortie doit etre 120V pour le dephaseur qui suit.
Quand tu change les resistances, surtout le rapport entre les deux, la tension change, mauvais pour le dephaseur.
Anne

Au contraire ça permet d'augmenter un peu le courant dans le déphaseur (10mA, donc 5 mA par triode) et donc d'être dans une zone plus linéaire.
Les résistances d'Anode permettent néammoins de garder une bonne excursion de tension en sortie du déphaseur.
Si nécessaire je pourrai les diminuer un peu.

Peux tu me donner ton avis sur le gain global et la CR ?

cdlt
Guy

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2010 23:32

C'est assez curieux,j'ai calcule les tension dans le cas de monter le 120V vers 150V et surprise,les tensions indique dans le schema correspondent plustot a ce 150V!Alors vas y.
Je n'ai pas les rapports du transfo sortie,alors au pifometre,
gain BO jusqu'a l'HP 38dB,avec CR 33dB ca donne 5dB CR.
Pas beaucoup mais pas etonnant nonplus,le retour vers l'entree,n'etant que 1/100.
Bonne nuit,Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 31-10-2010 09:53

Bonjour Anne

Je ne connais pas non plus le rapport du transfo (y a rien d'écris dessus) mais il a dû être dimensionné pour un PP d'EL34 UL classe AB1 (c'était le montage d'origine)

Ci-joint le schéma modifié.
Je pourrais augmenter un peu le gain en découplant les résistances de cathode des KT77. Est-ce que ça vaut le coup ?

En ce qui concerne le petit "crépitement à 100hZ+harmoniques" , je pense qu'il provient des courants pulsés dans le pont de diode de la HT.
Que penses-tu de la solution qui consiste à mettre des petites capa en parallèle sur les diodes de redressement pour attenuer ce PB (methode Philips ?).

Bon dimanche à tous
Guy

Modifié par guy2 le 24-12-2011 22:08

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 31-10-2010 12:11

Bonjour Guy,

découplage Rk : si tu n'as pas besoin du gain supplémentaire, inutile de découpler.
La Rk apporte une CR courant-tension qui linéarise le tube, mais elle augmente aussi l'impédance de sortie de l'étage, ce qui fait perdre théoriquement une partie de l'avantage du mode triode !

Il est facile de faire un essai, non ?

Crépitement : il semblerait que ce bruit était absent avant que tu installes la polarisation des filaments...
Peux-tu essayer de faire un point milieu fictif sur l'enroulement 6,3 V avec deux R de 1 k par exemple, et tu ramènes la polarisation filament sur ce point milieu.

Tiens-moi au courant.
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 31-10-2010 12:14

Bonjour Guy,
les resistances cathode KT77,peut etre mieux les remplacer par des 22ohm,ca augmente le gain.Un des aventages du configuration triode est l'impedance bas a l'anode mais les resistances cathode fait au contraire monter cette impedance.Avant de r'allumer tourner les reglages -Vg1 au max negatif ensuite remonter jusqu'a 1,3V sur les res.cathode.
Je n'ai pas relus le fil,peut etre Francis l'a deja mentionne,les C9 et C10 sont assez petit mieux 220nF.
Les crepitement du pont?On ne sait jamais,mais R1 limite deja les pulses courant.Oui Philips mettait des 2n2 sur chaque diode(au moins 600V ceramique)a essayer.
Mais peut etre c'est une petite fuite fil.-cathode du 6N2 de dessus.
Pour savoir si c'est ca,deconnecter la cathode et bracher ce qui etait connecte la,avec une resistance de 100k vers l'anode(300V).
Comme ca l'ampli fonctionne sans ce tube.
Un bon dimanche aussi,
Anne

Et pareil pour Francis,on etait la au meme moment!

Modifié par Anneo le 31-10-2010 12:18

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 31-10-2010 17:07

Bonjour Anne et Francis

découplage résistances de cathodes KT77 :
Si ça fait perdre une partie des avantages de la triode de ne pas découpler, alors je découple! : c'est fait (470µ)

crépitement : effectivement je ne l'avais pas avant la polarisation des filaments.
Le découplage de la tension de polarisation l'a bien atténué.
Le point milieu fictif sur l'enroulement 6.3v n'apporte pas d'amélioration notable.

MAIS après remplacement des tubes d'entrée (par des 6n1p-ev car je n'ai pas d'autres 6n2) le pb disparait complètement : aucun bruit dans les HP, silence de mort (et y a quand même de la musique quand je mets un CD ... )
l'explication d'Anne sur la fuite filament-cathode est peut-être pertinente.

pour Anne
les résistances de cathodes ont été augmentées volontairement, (voir plus haut dans le fil), le but était de diminuer la tension VAK pour pouvoir augmenter le courant, recentrer le point de fonctionnement et s'approcher un peu plus de la classe A.

a+
Guy

Modifié par guy2 le 31-10-2010 17:08

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 31-10-2010 19:50

Bonsoir Guy,
si le but etait de descendre le Vak pourquoi pas simplement augmenter une resistance (R1) et de diminuer la prochaine pour ajuster le tension pour le reste de l'ampli,apres tout ce n'est que 18V?
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 31-10-2010 20:49

Bonsoir Anne,

Le but était de baisser VAK pour pouvoir augmenter le courant de repos des KT77 et recentrer le point de fonctionnement vers la classe A
j'ai ajouté R1, C3 et R2 qui n'y étaient pas initialement
je faisais comme cela d'une pierre 3 coups :
- améliorer le filtrage (filtre en pi)
- diminuer la HT, pour pouvoir augmenter les courants de repos (40--> 60mA)
- limiter le courant pulsé dans le transfo et eviter qu'il ne chauffe trop suite à l'augmentation du courant global.
(tout cela bien sûr suite aux conseils avisés de Francis, rendons à César ... )

la HT est descendue de 450v à 400v
le courant total est de 260mA et tout passe dans R1 et R2 qui sont déja TRES chaudes. Je n'ai pas osé aller plus loin.

Les résistances de cathode permettent de baisser un peu plus VAK, "gratuitement", sans impact sur R1 et R2.

Je pourrais sans doute aller plus loin en augmentant encore ces résistances de cathode, mais je souhaitais garder la possibilité de reglage du bias pour pouvoir équilibrer les courants dans les tubes.

voila
je reste ouvert à toute suggestion

A+
Guy

Modifié par guy2 le 01-11-2010 08:21

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 31-10-2010 21:09

Bonsoir Guy,
augmenter les resistances cathode n'est pas gratuit,moins d'amplification,moins d'action amotiseur au transfo.
Si R1 devient chaude on peut mettre deux resistances,une a chaque sortie enroulement HT et pas de R1.Oubien pas de R1 mais un self.
Anne

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 31-10-2010 22:39

Merci Anne

Quelques précisions

Anneo
augmenter les resistances cathode n'est pas gratuit,moins d'amplification,moins d'action amotiseur au transfo.

j'ai découplé les résistances de cathode avec 470µ pour retrouver le gain et l'adaptation d'impédance.

Anneo
Si R1 devient chaude on peut mettre deux resistances, une a chaque sortie enroulement HT et pas de R1.Oubien pas de R1 mais un self.

L'alimentation est commune pour les 2 cannaux, donc un seul enroulement HT.
J'ai bien pensé à la Self, mais je n'ai pas la place dans le chassis ...

Bonne soiree
Guy

Modifié par guy2 le 31-10-2010 22:40

Modifié par guy2 le 31-10-2010 22:41

Modifié par guy2 le 01-11-2010 08:26

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 11-01-2011 21:05

Bonsoir Francis,

Une question, probablement idiote, me taraude concernant le passage de pentode/tetrode en triode :
que se passe-t-il si au lieu de connecter g2 à l'anode on ne la connecte ... à rien, en faisant comme si elle n'existait pas ?
Aura-t-elle quand même un effet sur le fonctionnement du tube ?

cdlt
Guy

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-01-2011 17:36

guy2... Aura-t-elle quand même un effet sur le fonctionnement du tube ?

Oui, un sacré effet, elle empêchera le tube de débiter!

C'est même souvent comme ça que l'on met un ampli guitare en veille.

Patrice

stratunivers

1 message

De passage
De passage

Read post 28-04-2011 16:58

Bonjours! Francis,Patrice et d'autres à faire connaissance
Je lis souvent vos arguments explications
Là je me suis inscrit décidé

Le montage d'ampli pour ma gratte
Est un pp6l6gc x2=stéréo

J'ai une position switch 250v et 500v en anode
Réelle tension 240v ou 480v

Maintenant je désirais pouvoir mettre en mode triode celles ci
Pour G2 il y a 470 R de sureté

Quand je met la position sur 240v=pseudo classA
est elle dangereuse pour le passage en triode, l'OT ne risque t 'il pas de surmonter un courant important?

Partant d'un principe de commutation
Je pense redresser le 6.3v pour alimenter un relais 4RT
mais ne bouge pas mon câblage AC filaments

Ce relais va donc dévier les écrans
les mettent en triode ou UL

Je vous écoutent!

Modifié par stratunivers le 28-04-2011 17:02

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 28-04-2011 17:21

Bonjour Stratunivers,

bienvenue sur le forum.

La 6L6GC supporte 500 V sur l'anode et seulement 450 V sur l'écran d'après les fiches techniques officielles.

Pourtant, ici en UL les écrans voient les mêmes tensions que les anodes, mêmes quelques volts de plus au repos !
(résistance série moins élevée au niveau des prises UL...)

Et ça fonctionne : dans ce mode, à aucun moment la tension d'écran ne devient inférieure à celle d'anode, donc jamais le courant d'écran ne grimpe !
Et ce sera exactement pareil en triode...

Commutation : sans signal, que l'écran soit relié à 480 V sur l'alim (mode pentode) ou à 480 V sur le transfo (mode UL) ou à 480 V sur l'anode (mode triode) ça ne changera pas le débit !

L'écran reste relié à 480 V... en continu ça ne change donc rien.
Seulement, la commutation peut faire varier de quelques volts la tension d'écran, et peut aussi laisser cet écran en l'air pendant une fraction de seconde, ce qui coupe et rétablit le débit des tubes, engendrant un ploc dans le HP...
Mais tu peux essayer sans gros risque : si ploc il y a, tu sauras que tu dois d'abord passer en stand-by avant de commuter.

Attention : en pseudo-triode la puissance de sortie va diminuer très sérieusement !

A bientôt
Francis

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 28-04-2011 18:11

Merci! Francis!
Car la recherche est là donc repasser par le ST BY pour éviter les pics!
Mais qu'en est il en position 240v Francis?
12watts en sortie,les risques?

Modifié par jean-françois le 28-04-2011 18:17

Modifié par jean-françois le 28-04-2011 18:21

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 28-04-2011 23:11

Bonsoir Francis,
oublie qu'on avait deja aborde ce probleme
trop tard,un peu fatigue ou grand temps de prendre des vacances ?

"Pourtant, ici en UL les écrans voient les mêmes tensions que les anodes, mêmes quelques volts de plus au repos !
(résistance série moins élevée au niveau des prises UL...)

Et ça fonctionne : dans ce mode, à aucun moment la tension d'écran ne devient inférieure à celle d'anode, donc jamais le courant d'écran ne grimpe !
Et ce sera exactement pareil en triode... "

En triode,oui,Va=Vg2.Mais en UL pas du tout.

Quand Va monte Vg2 monte moins et Va>Vg2 mais quand Va descend, Vg2 aussi descend moins et Va<Vg2 et Ig2 grimpe.

Anne

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-05-2011 17:31

Bonjours! vous deux!
Francis et Anne o
Bon hier ,je sort de répète avec mon Cathy,tout vas bien

Ma question,esque ca change ma tension de bias?
D'être passé en mode triode?

Merci!

Modifié par jean-françois le 27-05-2011 17:34

Modifié par jean-françois le 27-05-2011 22:04

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 27-05-2011 18:19

Bonsoir Jean-François,

j'avoue que je ne comprends pas bien la question...

La tension de polarisation est réglée par un potentiomètre : seule une action sur ce potentiomètre peut faire varier la polarisation (bias) !

Le fait de passer les tubes en triode ne peut pas faire changer cette tension de polar, pas plus que la HT.

Par contre il se peut - dans certains cas - que ça fasse changer le débit des tubes (courant de repos).
Exemple : si tes tubes sont montés en pentode avec Ua = 320 V et Ug2 = 300 V, lorsque tu vas les passer en triode, la tension sur les écrans G2 va passer de 300 V à 320 V, donc il y aura changement du débit de courant !

Dans ton cas, tu passes de UL à triode donc les tensions sur les écrans ne varient quasiment pas : les débits ne devraient pas varier non plus.

Maintenant, ta question est peut-être : **faut-il changer la tension de polarisation lorsqu'on passe en trio ?**.

La réponse est NON : il n'y a pas lieu de déplacer le point de fonctionnement des tubes.
Et de toute façon ça serait très emm... d'être obligé de régler les potars en mesurant les débits, à chaque basculement UL / triode...

A+
Francis

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-05-2011 22:03

Merci! de Ton explication net et claire

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-12-2011 10:09

Bonjour à tous,
Mode triode ou pentode ?
Les grilles des 4 tubes de puissance 6L6GC sont reliées ensemble sur une alimentation dédier via un découplage. Tension des grilles 390V Tension anode 410V Triode de cette configuration ou pentode ? Quesqu'il y a comme différence si les grilles sont directement connectées sur les anode sans résistance ou avec une résistance de 100 Ohm par ex. ou les 4 grilles ensembles par ce découplage ?
J'aimerais bien modifier mon ampli pour qu'il fonctionne en triode.
Il est peut-être en triode mais avec 28W de sortie ?
La modulation ne passe pas dans la tension d'alimentation de cette grille en mode d'alimentation commune aux 4 grilles ?
Merci.
Pierre

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-12-2011 12:05

Bonjours Pierre
La modulation doit passer dans cette grille
En mode pseudo A ,je suis à 240v/-25vbias
et laissant mes 470R 1w en mode triode
ne sont pas gênantes
Mesure prise avec 1R entre cathode et masse

J'ai apportés d'autres modifications sur mon schéma
Niv préampli
Application prévu pour 2012

Bonjours Francis!
Avec toute ma demande d’excuse
Je ne peut plu publier le schéma
En vous remerciant tout les deux de votre compréhension

Bon réveillon!

Modifié par jean-françois le 24-12-2011 12:06

Modifié par jean-françois le 24-12-2011 12:17

Modifié par jean-françois le 24-12-2011 13:07

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-12-2011 16:01

Bonjour Jean François et tous les autres
Merci pour ton explication mais cela ne répond pas aux questions.
Je reviens avec cette alimentation des grilles des tubes de puissance deux tubes par canal 6L6GC mais dans cette configuration les tubes deux canaux sont alimenté par une unique tension dédié aux 4 tubes de 390V. Les anodes sont sous 410V alors ce montage est triode ou pentode ou si je peux directement raccorder les grilles aux anodes ou faut il une résistance par exemple de 100 Ohm mais je n'ai aucune idée de la valeur de cette résistance s'il en faut une ?
Merci.
Pierre.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-12-2011 16:27

Bonjour Pierre

Pour passer en triode il faut effectivement relier chaque grille G2 de chaque tube à son anode, à travers une résistance d'une centaine d'ohms (2W).

Le rendu sonore sera plus doux, plus aéré, et mieux défini dans l'aigu, mais tu vas perdre sensiblent en gain et en puissance.

cordialement
Guy

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-12-2011 16:54

Bonjour Guy
Merci pour cette réponse, donc si je comprends bien mon ampli fonctionne en pentode 390V grille G2 et 410V anode ?
Triode "facile" faut simplement connecter anode sur la grille G2. OK.
Mais quand est ‘il de cette alimentation actuel qui relie les 4 grilles des tubes canal gauche et droit ensemble ? Sous 390V
Puis-je en imaginant que je suis en mode triode permuté les tubes avec des EL34 ?
Bonnes fêtes.
Pierre.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-12-2011 17:09

donc si je comprends bien mon ampli fonctionne en pentode 390V grille G2 et 410V anode ?

oui

Triode "facile" faut simplement connecter anode sur la grille G2. OK.

oui, pour chaque tube

Mais quand est ‘il de cette alimentation actuel qui relie les 4 grilles des tubes canal gauche et droit ensemble ? Sous 390V

Elle ne servira plus, sauf si tu décides de revenir en pentode. Il faut d'ailleurs que tu supprimes la liaison entre les 4 grilles qui doivent être reliées séparément à chaque anode, à travers une résistance (100 à 200 ohms/2W).

Puis-je en imaginant que je suis en mode triode permuté les tubes avec des EL34 ?

Tu veux dire remplacer les 6L6 par de EL34 ?

a priori ça doit marcher, mais le point de fonctionnement (bias) sera peut-être à adapter

Bonnes fêtes.

à toi également

Modifié par guy2 le 24-12-2011 17:10

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-12-2011 20:53

Bonsoir Guy
Merci pour tes explications.
Jai lu le contenu complet pentode triode et tout est bien expliqué et plus clair encore maintenant.
Une chose encore les résistances d'anode sont des 20 Ohm.
Il me semble que d'habitude ce serait plutôt des résistances de 10 Ohm ?
20 ohm sur chaque anode du PP semble être beaucoup quesqui se passerais si je passais a des R de 10 Ohm ?
Joyeuses fêtes à tous.
Pierre.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-12-2011 22:13

tu veux parler des résistances de cathode ?

si tu es en polar fixe (?) elles ne servent qu'à mesurer le courant de bias, donc 10 ou 20 ohms ça n'est pas vraiment significatif

un schéma serait bienvenu
cdlt
Guy

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 25-12-2011 09:00

Bonjour Guy
Joyeuses fêtes.
Les résistances en question sont bien les résistances d'anode 20 Ohms
La cathode est à la masse par une résistance de 680 Ohms et je mesure 31.85v sur cette résistance.
Polarisation automatique. Je me demandais pourquoi 20 Ohms sur chaque anode cela me semble beaucoup ? Ou c'est pour compenser le transfo de sortie ?
Je vais extraire le shéma à la main.
Merci.
Pierre.

Modifié par Klipsch le 25-12-2011 09:02

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 26-12-2011 09:41

Bonjour Pierre

Ces résistances d'anode ne servent sans doute qu'à vérifier l'équilibrage des courants de polar dans les 4 tubes

10 ou 20 ohms ça n'a pas d'incidence significative par rapport aux quelques kilohms de charge ramenés par le transfo

l'avantage de la 10 ohms est quelle permet une lecture directe (50mV pour 50mA) alors qu'avec 20 ohms il faut diviser le résultat de mesure par 2

cdlt
Guy

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers