Home › Forum › Tubes audio › Pentode en Triode

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Sujet: Pentode en Triode

Auteur Message

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-12-2011 12:59

Bonjour Guy
Merci pour cette information.
Dernière question : En mode triode la grille G2 est connectée à l'anode en direct ? par une résistance de 100 Ohm ? 470 Ohm ?
Francis recommande 470 Ohm pour la 6L6 GC avec une tension d'anode de 450V mais si la tension est par exemple de 410 V a ce moment là la valeur de cette résistance serait à revoir vers le bas ?
Voila.
Cordialement.
Pierre.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 26-12-2011 15:25

Bonjour Pierre

Relire les post précédents :

"Pour passer en triode il faut effectivement relier chaque grille G2 de chaque tube à son anode, à travers une résistance d'une centaine d'ohms (2W). "

Comme indiqué par Francis cette résistance sert à éviter une dissipation excessive sur G2, et dépend de la qualité de fabrication des tubes.

Il cite effectivement 470 ohms pour une 6L6, donc vas-y et essaye avec cette valeur.

cdlt
Guy

PS : c'est quoi comme ampli ? Hi-Fi ou guitare ?

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-12-2011 17:36

Bonjour Guy
Il s'agis d'un amplificateur HiFi.
Cordialement.
Pierre.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 26-12-2011 18:04

Il s'agis d'un amplificateur HiFi.

Si tes enceintes ont un rendement suffisant pour amortir la baisse de puisance je pense que tu ne regretteras pas le passage triode.

Et puis avec 4 6L6 par canal ça devrait encore bien pousser non ?

cdlt
Guy

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-12-2011 12:48

Bonjour Guy
Les enceintes n'ont pas un rendement extraordinaire, le PP est composé de 2 tubes de puissance par canal et non 4.
Dis moi je n'ai pas de résistances de 470 Ohm uniquement des 330 je prendrais le risque de faire des essais comme cela ?
En examinant de pres le montage je me rends compte que les masses des cathodes sont reliées les une derrières les autres un fil ? ------C-----C-----C-----C----- masse ? Bizarre comme montage je vais au minimum déjà séparée la masse gauche de la droite. Quesque tu penses ? Masse commune ici tout est commun ...
Merci a toi.
Pierre

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 27-12-2011 13:33

Bonjour Pierre

Excuses, tu avais parlé de 4 6L6 dont la g2 était connectée à une tension fixe commune, je pensais que c'était par canal, (avec 2 6L6 en parallèle) ...

Si c'est un PP classique avec 2 6L6 par canal tu vas plafoner à 10-12W en mode triode, et si tes enceintes ne font pas au moins 95dB ça risque de faire un peu juste en puissance sonore.

Pas de pb avec les 330 ohms au lieu de 470

Il est effectivement préférable que les retours de masse soient indépendants pour chaque canal, pour limiter la diaphonie.

cdlt
Guy

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-12-2011 23:07

Bonsoir en mettant I bias à 34ma
De mon avis,laisse 470R,le son sera asse puissant
Et sera moins risqué pour tes G2
450V x 0.034A=15W

Modifié par jean-françois le 27-12-2011 23:18

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 28-12-2011 10:03

Bonjour Pierre, Jean-François,

Comme l'a expliqué Francis plus haut la resistance entre G2 et l'anode, en mode triode, ne sert qu'à linéariser la réponse du tube et accessoirement à limiter le courant sur cette grille.
Il n'y a donc pas plus de risque avec 330 ohms qu'avec 470, voire même 100.

Rien à voir avec la dissipation de plaque.

cdlt
Guy

Klipsch

133 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 28-12-2011 20:21

Bonjour Guy, jean François et tous les autres
Merci pour ce complément d'information.
Je suis occupé à tester le mode triode et je dois dire que cela sonne autrement et en mieux.
Je vais tous laisser comme cela quelques jours et écouter de la musique. J'espère que je ne vais pas essouffler mon ampli.
je n'aime pas la musique qui vas disons fort..
Autre chose j'aimerais raccorder mon casque sur mon ampli. Un inverseur qui coupent les enceintes pour passer sur écouteurs MAIS les transfos de sortie se retrouve avec une charge très élevée, alors dois-je charger la sortie transfo avec une résistance de par exemple 33 Ohm et en série avec les écouteurs une autre résistance de par exemple 270 Ohm ? Ce choix là se fera en test pour ne pas risquer de griller les écouteurs et mes oreilles. Le transfo et la contre réaction se trouvent presque en l'air sans cette résistance de charge ? Merci. Cordialement.
Pierre.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers