|
Sujet: Petite question technique
|
| Auteur |
Message |
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
20-12-2011 15:04
Bonjour Francis & Co.
Voici: Je voudrais savoir si quand je tourne le volume de mon ampli très rapidement (avant/arrière sans musique), les membranes de H.P bougent beaucoup en plus d'un bruit très prononcé (surtout a haut volume).
Est ce la microphonie de mes tubes d'entrés?
Trés heureux temps des fêtes a tous
Francesco
|
|
francis ibre
7915 messages
 Expert
|
20-12-2011 17:03
Bonsoir Francesco,
ce que tu constates prouve qu'il y a une tension continue sur le potentiomètre de volume, mais elle est bloquée par un condensateur de liaison situé en aval.
Ce condo se charge plus ou moins, selon la position du potar, donc selon la tension continue en sortie du potar...
Si tu tournes le potar très vite, cette variation de charge est assez rapide pour constituer un signal très basse fréquence : le HP grave bouge et grogne...
Une piste de recherche : sur certains ampli, on trouve un réglage de volume en entrée juste avant le premier tube ampli de tension, et la grille de ce tube est mise à la masse uniquement par le potar.
Dans ce cas, le moindre courant de grille même faible (quelques dizaines de nano-ampères) suffit à provoquer l'effet constaté !
La solution dans ce cas est de mettre :
- soit une résistance de grille de 100 kO entre grille et masse.
- soit un tube sans aucun courant de grille !
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 20-12-2011 17:04
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
20-12-2011 17:17
Bonjour Francis et merci beaucoup
Changer une résistance, c'est n,ai pas dans mes capacités
Changer les tubes, par lesquels j'utilise les E188CC
Et si je le laisse comme ça?
merci
Francesco
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
20-12-2011 18:53
Bonjour Francesco............le courant grille a tendance à augmenter vers la fin de vie du tube...........certains datasheets spécifient une valeur de courant grille maximale pour déterminer la fin de vie de'un type de tube............
Et la neige?
Cordialement
Frank
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
21-12-2011 03:15
Bonjour Franky
La neige? c'est quoi ça?
Selon les météorologues il va y avoir un Noel vert cette année, un record dans l'histoire du Quebec, a moins d'un miracle
Prions mes frères
ALLELUYA!!!!!
Bon Noel quand même
Fancesco
|
|
francis ibre
7915 messages
 Expert
|
21-12-2011 09:45
Bonjour Francesco,
pour que tes E188CC neuves aient un courant de grille, il faut qu'elles soient vraiment mal polarisées, trop près du zéro...
C'est peut-être le cas, mais sans le schéma je ne peux pas dire !
Je pense quand même plutôt à du continu sur le potar... mais là encore, sans schéma, je ne vais pas plus loin...
Noël vert : même Noël se politise...
Cordialement
Francis
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
21-12-2011 10:44
francis ibreBonjour Francesco,
.
Noël vert : même Noël se politise...
Cordialement
Francis
Ben non, Noel ............. Mamere: c'est pas nouveau
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
21-12-2011 14:58
Bonjour Francis
Voici le schéma de mon Graaf, c'est tout ce que j'ai pu avoir D'un forumeur Italien (graaf garde jalousement ces schémas)
Je crois que c'est un ancien avec des 6550 moi c'est avec les KT90
????
GRAAF GM50 SCHEMA2.PDF
GRAAF GM 50 SCHEMA3.PDF
GRAAF-GM-50 SCHEMA 1.PDF
Modifié par Canadien
le 21-12-2011 15:14
|
|
francis ibre
7915 messages
 Expert
|
21-12-2011 17:49
Bonsoir Francesco,
le schéma 2 montre la partie préampli, avec tout à droite les pistes du potentiomètre de volume, reliées aux cathodes des tubes : il y a bien une tension continue positive sur le potar, et on n'y peut rien... sauf peut-être en ajustant la tension de l'alimentation négative -150 V...
Mais ça va être très difficile d'obtenir exactement 0 V sur les 4 cathodes des 4 triodes !!!!
Avec le temps et la température, ce zéro volt ne sera pas stable, il va dériver de quelques centaines de millivolts en positif ou négatif, et c'est suffisant pour créer le phénomène que tu as décrit.
De plus, faire un cathode follower à couplage direct, c'est extrêmement dangereux :
- une alim tombera en panne un jour ou l'autre : je ne connais aucun ampli qui n'ait pas connu ça...
- si l'alim négative -150 V disparait, les cathodes des ECC88 se retrouvent à une tension positive de... ????
Suffisante pour claquer les potars et d'autres composants en aval...
- la sortie du CF ne sera jamais exactement à zéro ! pour ça il faudrait :
- que le débit du tube soit régulé
- que la tension négative soit stabilisée, sinon elle va varier avec le secteur, et avec elle la tension de cathode
Ces messieurs de Graaf ont conçu le circuit comme s'ils avaient affaire à des transistors
Cordialement
Francis
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
21-12-2011 19:25
Merci Francis pour tes info. très intéressantes
Je t’envoie des photos de l’intérieur du Graaf avec un 'autre question
Je voudrais savoir le rôle qui jouent les tubes de pré,comme tu peu voir j'ai deux E188CC sur la charte du potentiomètre, deux autres E188CC plus bas et après les deux 6h30eb
Amicalement
Francesco
P.S. l'autre jour je suis aller voir un ami équipé avec des Klipshorn 105Db alimentés avec un petit ampli de 4 watts ou 2watts, je crois la marque Yamamoto, quelle merveille, je réfléchi ça sera mon prochain step
Bonne soirée
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
21-12-2011 19:53
Bonjour Francesco,......................chez nous un Noël enneigé est plutôt d'exception................. tout les vingt ans.......
Yamamoto............. ça fait quatre ans que je travaille avec...........je ne me plains pas.............j'analyse pas..................je ne compare pas.............je mesure pas.................j'écoute tout simplement.
C'est beau, c'est bon, ça passe l'émotion................l'enregistrement d'exception ...........exceptionnel..................l'enregistrement compromis ou d'antan..........passe toujours l’âme de la musique.......limité mais sans stress.....ou déception............
Le plaisir visuel y trouve aussi son compte............
http://www.117.ne.jp/~y-s/amp-e.html
http://www.jacmusic.com/Yamamoto/images/amps/A08/A-08-80-2-s.jpg
Bonnes fêtes ...............sous le mètre de neige.................qui viendra.
Frank-y
Modifié par Luxman Forever
le 21-12-2011 19:55 Modifié par Luxman Forever
le 21-12-2011 19:58
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
21-12-2011 21:08
Bonjour Franky
Oui, je pense sérieusement a la haute efficacité avec des petit ampli, le temps venu je vais faire appel a des experts en matière,
D'ici la espérons q'il neige
Allez 4 jours a noël, on va faire la dance de la neige avec mes copains Siouxs
Salutations
Francesco
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
21-12-2011 21:14
Salue les Siouxs de ma part.....................
Les experts il y en a assez...............................les amoureux passionné de la musique .....un peu moins...................et la combinaison des deux..............?????????
Yamamoto ....................pour les passionnés..............experts objectivistes.......s'abstenir................
Luxman,...... Franky............ indien dans son âme.................peau-rouge de honte des blancs.................
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
21-12-2011 21:27
Ok Franky je leur dirais WoW de ta part
Connais tu le Yamamoto avec les 300B? avec des caisse de 95Db efficacité et 6 homs impedance, tu crois que c'est suffisant ?
francesco
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
21-12-2011 21:46
Oui...................tu dira WOW.............aussi..........
Bonne nuit Francesco...........Lux........man......homme musique pour les amis rouges..............
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
23-12-2011 13:23
Bonjour Franky & Co
Ce matin 7.30 h garde éspoir et continue la dance de la neige
Salutations
Modifié par Canadien
le 23-12-2011 14:00