Home › Forum › Tubes audio › Plus de courant de repos!

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Plus de courant de repos!

Auteur Message

Alfred

480 messages

...
...

Read post 20-03-2012 21:46

Bonsoir Francis,
sur mes 16 tubes 807, 3 n'ont plus de courant de repos.
Alors, je me demande comment c'est arrivé. Quelle peut être la cause?
Les 807 rentrent difficilement dans leur base, un choc est presque inévitable. Cela peut-il être l'origine du problème?
Merci d'avance
Alfred

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 21-03-2012 12:05

Bonjour Alfred,

comment sais-tu qu'elles n'ont plus de débit ?
Tu les mesures au lampemètre ? ou bien en place dans un ampli ?

Et quand tu dis **plus de courant**, je m'interroge :

- plus de courant du tout ? I = 0 ?
- ou bien courant de repos faible, trop bas ?
- c'est venu d'un seul coup ?
- sinon depuis quand ?
- les tubes sont montés en PP ?
- avec quel type de polarisation ?

Je pense d'abord à un mauvais contact sur une des broches...
Prace que je ne vois pas comment le courant de repos pourrait **tout à coup** devenir nul...
sauf coupure d'une conexion ou d'une électrode, suite à un arc interne, mais là tu aurais entendu quelque chose, c'est certain...

A bientôt
Francis

Alfred

480 messages

...
...

Read post 21-03-2012 15:11

Bonjour Francis,
oui j'aurais du être plus explicite:

Les tubes sont placés dans un ampli PP de R.Cariou à polarisation fixe:
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/ampli/ampli.htm
(quelques valeurs ont évolué mais le schéma est le même).

Je règle la polarisation à 0, 6v (= 35mA) en mesurant la tension aux bornes de la résistance de 18 Ohms. Ceci correspond à la 1ère version publié dans LED.
Comme j'avais constaté récemment quelques dérives de la polarisation, je me suis mis à vérifier tous les tubes 807.
Or sur 3, la tension aux bornes des la résistance de cathode reste strictement 0V. Rien à faire!
1 des tubes est quasiment neuf.

D'ailleurs d'autres tubes dérivent dans l'autre sens:
Pour une tension de polarisation de -44V, pour certains tubes, je mesure jusqu’à 100 mA.

J'ai mis les tubes en question dans plusieurs culots et nettoyé les broches pour exclure un problème de contact.

Un des tubes a flashé quand j'ai envoyé la HT et faire sauter le fusible ===> poubelle tout de suite.

J'utilise cet ampli depuis plus de 5 ans sans problème.

Il m'arrive quelques fois d'éteindre la HT seulement, le chauffage restant allumé toute la nuit.
Ceci explique-t-l cela?

Sinon, y a-t-il quelque chose dans le schéma qui pourrait expliquer ces dérives?

Merci de ton aide

Alfred

Modifié par Alfred le 21-03-2012 15:14

Modifié par Alfred le 21-03-2012 15:14

Modifié par Alfred le 21-03-2012 15:15

Modifié par Alfred le 21-03-2012 15:26

Modifié par Alfred le 21-03-2012 17:40

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 22-03-2012 09:12

Bonjour Alfred,

la construction de la 807, avec des isolateurs céramique et la prise d'anode sur le haut du bulbe, lui permet de supporter des tensions plaque jusqu'à 750 V.

Mais... pas sur la grille-écran !
Qui reste, elle, limitée à 300 V !!!

Alors avec un montage UL, dans lequel la tension écran au repos est déjà de 450 V, et sachant qu'en modulation elle peut encore monter plus haut, il faut craindre des arcs entre grille-écran G2 et grille 1 (la plus proche)
amenant une coupure de la grille-écran ou de sa connexion, et dans ce cas le débit tombe à zéro...

Par contre, si c'est la grille 1 qui est coupée, le débit du tube est incontrôlable, même en descendant la polarisation : normal, puisque la grille 1 est **en l'air** et ne crée pas de champ électrique retardateur pour les électrons...

Les symptômes que tu décris sont excatement ceux de tubes ayant la grille 1 ou 2 coupée...
Je ne cherche pas plus loin...

Remède : KT66.

Dernière remarque : le filtrage CLC de l'alimentation n'est pas optimal, avec 100 µF / self / 150 µF qui donne une montée en tension suivie d'oscillations.
Il faudrait passer le deuxième condo à 220 µF au moins, pour éviter que la HT ne dépasse les 450 V à la montée.

Cordialement
Francis

Alfred

480 messages

...
...

Read post 22-03-2012 19:00

Bonsoir Francis,
merci pour ces éclaircissements.

En ce qui concerne l'alimentation, le deuxième condo du filtrage CLC était dès le début 300uF.

Cordialement
Alfred

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 22-03-2012 19:10

Bonsoir Alfred,

ton alim a été modifiée, c'est parfait, il n'y a déjà plus de risque de ce côté.

A part ça, les 807 sont des tubes réputés très solides...
J'ai vu pas mal d'amplis de sono de foire équipés en 807, et qui ont tenu le coup très très longtemps... mais je ne pense pas qu'ils étaient en UL.

Le phénomène d'arc qui coupe une des grille est accentué par divers facteurs, le premier étant le dépot condensé sur les micas, autour de la cathode : il suffit d'une petite surchauffe filament (donc cathode) pour évaporer du revêtement, qui se condense sur le mica entre cathode et grilles...
Un arc va alors **ramper** sur le mica, en utilisant les zones conductrices... on détecte ce phénomène par de petits crépitements brefs, parfois difficilement perceptibles...

A terme, un vrai arc va s'établir au démarrage et coupera une grille.

La première précaution est donc de veiller à bien chauffer les tubes à 6,3 V exactement !

A bientôt
Francis

Alfred

480 messages

...
...

Read post 22-03-2012 22:33

Bonsoir Francis,
j'ai vérifié il y a peu la tension de chauffage, elle était précisément à 6,3V.
Mais dans la mesure où la tension secteur baisse jusqu'à 210V en hiver, dès que ça chauffe un peu, elle monte vers 225V (vive EDF!), et de surcroit mon régulateur de tension ne se contente pas de chauffer, de faire du bruit et de sentir mauvais, mais il envoie aussi du ronflement sur les appareils connectés (je ne l'utilise donc plus), je suis un peu inquiet pour le futur.

Cordialement

Alfred

Modifié par Alfred le 23-03-2012 11:44

Alfred

480 messages

...
...

Read post 26-03-2012 14:10

Bonjour Francis,
l'ARC interne pourrait-il avoir un mauvais contact comme origine?

Je ne me souviens plus, mais je crois que les tubes qui ont flashé à l'allumage étaient tous installes à la même place.

Or, je viens de m'apercevoir que le contacts de ce culot sont un peu lâches et il pourrait être possible que une broche n'était pas connectée.

est-ce possible?

Merci
Alfred

jean-françois

227 messages

..
..

Read post 26-03-2012 14:49

Bonjours Alfred
Oui c'est possible,donc ressert les tulipes des culots,avec une aiguille
Le mieux est un petit tourne visse de précision,tu les repoussent vers le milieu
a+

guy

620 messages

....
....

Read post 26-03-2012 15:27

AlfredBonsoir Francis,
j'ai vérifié il y a peu la tension de chauffage, elle était précisément à 6,3V.
Mais dans la mesure où la tension secteur baisse jusqu'à 210V en hiver, dès que ça chauffe un peu, elle monte vers 225V (vive EDF!), et de surcroit mon régulateur de tension ne se contente pas de chauffer, de faire du bruit et de sentir mauvais, mais il envoie aussi du ronflement sur les appareils connectés (je ne l'utilise donc plus), je suis un peu inquiet pour le futur.

Cordialement

Alfred

Bonjour,

La tension secteur à tendance à augmenter. J'ai un ami qui a mesurer 245v à son domicile. Il a installé un régulateur.
Cette augmentation du secteur va poser des problèmes pour les appareils à tubes.

Cordialement
Guy

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 26-03-2012 21:50

Bonsoir à tous,

un mauvais contact sur le culot d'un tube de puissance va parfois créer un arc, entre culot et broche du tube.

Et un arc, c'est un fort dI/dt, c'est à dire un courant qui s'établit et/ou se coupe TRES rapidement.
Pas de chance : le circuit dans lequel se trouve le tube de puissance est fortement inductif : il y a le primaire du transfo de sortie...

On va donc voir d'énormes surtensions (loi de Lenz)apparaitre à l'anode du tube de puissance, anode qui supporte ça sans broncher... mais en UL, la grille-écran va voir les mêmes surtensions, et ça va faire de vilains arcs internes !

Donc la réponse est OUI : le mauvais contact a pu générer indirectement des arcs internes.

Cordialement
Francis

Alfred

480 messages

...
...

Read post 26-03-2012 22:44

Merci Francis et Jean-François, j'ai resserré les tulipes, maintenant le tube s’enfonce avec un solide "clac".

Cordialement
Alfred

Alfred

480 messages

...
...

Read post 26-03-2012 22:46

guy

Bonjour,

La tension secteur à tendance à augmenter. J'ai un ami qui a mesurer 245v à son domicile. Il a installé un régulateur.
Cette augmentation du secteur va poser des problèmes pour les appareils à tubes.

Cordialement
Guy

Bonsoir Guy,
j'y pense aussi mais je ne sais pas quel type acheter. Tu as des renseignements?

Cordialement
Alfred

guy

620 messages

....
....

Read post 27-03-2012 16:41

Bonjour Alfred,

Avec un secteur de plus en plus capricieux, l'investissement dans un bon régulateur pour des installations HIFI avec des appareils à tubes va devenir indispensable.
J'ai la chance d'avoir un secteur stable (227v) . Je n'ai donc pas besoin pour l'instant d'un régulateur ,j'ai juste installé un transformateur symétriseur.

Voici une marque professionnelle.

http://centro-descargas.salicru.com/manuales/catalogo-general-salicru-FRE.pdf

Cordialement
Guy

Alfred

480 messages

...
...

Read post 28-03-2012 11:13

Merci Guy,
je n'ai pas vraiment besoin d'un onduleur, les coupures de courant étant rares.
Je vais continuer à chercher.

Cordialement
Alfred

Emmanuel2

630 messages

....
....

Read post 28-03-2012 12:05

Quelque chose comme ça ?

http://www.premiumorange.com/reovariac/Page_RSK_01.htm

230 V +/- 0.5%, c'est le grand luxe.

Modifié par Emmanuel2 le 28-03-2012 12:06

Alfred

480 messages

...
...

Read post 28-03-2012 14:17

Emmanuel2Quelque chose comme ça ?

http://www.premiumorange.com/reovariac/Page_RSK_01.htm

230 V +/- 0.5%, c'est le grand luxe.

Tout à fait.
Reste à connaître les prix.
Merci et cordialement
Alfred

guy

620 messages

....
....

Read post 28-03-2012 16:06

Bonjour Alfred,

Il faut regarder dans le catalogue,il propose des régulateurs.

Cordialement

Guy

Alfred

480 messages

...
...

Read post 05-09-2012 22:31

Bonsoir,
je reviens sur ce vieux fil car j'ai quelques questions:

Continuation au sujet de la polarisation.

J'ai resserré les tulipes des supports des tubes et remplacé les potentiomètres de réglage de polarisation par des modèles de haute qualité: plus de problèmes de ce coté là.

Ensuite, pour identifier les tubes ayant subi des dégâts, j'ai mesuré le courant de repos pour une tension de polarisation donnée (-50V).
J'ai éliminé les tubes qui s’avéraient inexploitables et groupé ceux qui avaient une consommation similaire (entre 17 et 30 mA.)
Par la suite, j'ai mesuré la pente avec mon lampemètre bk707 espérant que les résultats corroboraient les tests de courant de repos.
Or, il en est rien!!!

Patience, j'arrive à ma question:

Apparier des tubes selon la tension négative pour obtenir le courant de repos désiré est-ce utile? Ou peut on négliger ce paramètre ?

J'espère que ma question est assez claire.

Cordialement
Alfred

Modifié par Alfred le 05-09-2012 22:32

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 06-09-2012 07:48

Bonjour Alfred,

ta mesure consiste à apparier les tubes sur UN point de fonctionnement particulier : ça ne sert pas à grand-chose si ce point n'est PAS le point de fonctionnement réel du circuit !

Si par exemple tu trouves deux tubes qui donnent tous les deux 30 mA lorsque polarisés à -50V, il se peut très bien que l'un donne 100 mA lorsque polarisé sous -40V, et l'autre 80 mA dans ces mêmes conditions...

Ceci simplement parce que l'un a une pente 7 mA/V et l'autre de 5 mA/V...

Pour apparier correctement des tubes, l'idéal est de les mesurer sur un point de fonctionnement proche de celui de l'ampli.
Sinon, on les mesure sur le point de test donné dans la fiche technique, c'est mieux que rien, et c'est la pratique habituelle.

A bientôt
Francis

Alfred

480 messages

...
...

Read post 06-09-2012 23:12

Bonsoir Francis
et merci pour cette réponse.
J'ai donc fait le test dans les conditions de fonctionnement théorique (-44,5V ==> 48 mA) avec un quatuor apparié.
Le débit des 4 tubes correspond à moins de 10 % près (entre 45 et 52 mA).

Me reste une question: Comment calculer la pente avec ces valeurs?

Cordialement
Alfred

P.S. peut-on "apparier" un quatuor?

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 08-09-2012 02:21

Bonjour Alfred,

pour connaitre la pente, tu dois faire varier la polarisation de 1V, et mesurer la variation de débit correspondante.

Le plus précis, c'est de faire varier la polarisation de +0,5V au dessus de la valeur de départ, puis de -0,5V.

On obtient ainsi deux valeurs de courants : la différence des deux, c'est la pente, en mA/V

Quatuor : bof... le bon terme me semble être quarte ou quartet.
Mais pas de verbe aquarter... dommage...

Bon, ton quartet me parait très bien apparié !

Francis

Alfred

480 messages

...
...

Read post 08-09-2012 16:33

Super!
merci Francis, je vais tester mes autres 807 de cette façon.

Cordialement
Alfred

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces