Home › Forum › Tubes audio › Préampli SRPP 6SN7

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Préampli SRPP 6SN7

Auteur Message

Sté

14 messages

De passage
De passage

Read post 16-02-2010 17:04

Bonjour Francis et à vous tous,

Je souhaite soumettre à votre sagacité pour avis et commentaires les schémas de préampli SRPP à 6SN7 que j'ai mis en pièce jointe.
Le 1er schéma à gauche issu du site PtsoundLab, est un préampli que j'ai réalisé, il fonctionne avec des 6SN7 de chez EH et le condensateur de sortie est un 3.3 µF.

Voici mes interrogations ;
Quelles 6SN7 conseiller parmi toutes celles proposées que l'on puisse trouver sans trop de difficulté et d'un bon rapport qualité/prix, la EH en fait peut être partie.

Pour le condensateur, le schéma d'origine propose un 2.2 µF, possédant un 3.3 µF de bonne facture, j'ai installé ce dernier. Est ce une erreur, je n'ai pas réussi à trouvé comment se calcule cette capacité, n'y même la valeur de la résistance en parallèle ?
Je suppose que l'impédance d'entrée de l'ampli entre en ligne de compte, cette dernière est de 15K pour mon ampli à Hexfet.

Le second schéma à droite est quant à lui issue du hors série d’électronique pratique parue dernièrement, on peut noter que le potentiomètre n’est plus à l’entrée mais à la sortie et qu’un second potentiomètre a été mis en place permettant de régler la balance.
Les valeurs des résistances de polarisation des tubes, tension d’alimentation sont différentes et des résistances grid stopper ont été insérées à l’entrée des grilles.

Que dire de ce schéma comparativement au 1er, les avantages, inconvénients, y a-t-il des améliorations à apporter ….même question concernant la valeur des condensateurs.

Voilà le sujet est ouvert, merci par avance pour votre aide, conseils

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

Stefano

AttachmentSRPP 6SN7.pdf

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 17-02-2010 00:32

Bonjour Stefano,

le premier schéma est très bien pensé : il utilise la 6SN7 dans sa zone la plus linéaire, avec un courant de repos de 10 mA, sous 150V entre plaque et cathode.
Il manque juste deux résistances : une Rg entre grille et masse, au cas où le curseur du potar perd le contact, et une résistance en série avec la grille, de l'ordre de 2,2k pour limiter la BP.

Le deuxième fait travailler le tube dans l'arrondi des courbes, sous 3,3 mA... pas la peine de prendre une 6SN7 pour faire ça !

Choix : en tubes actuels, à part la EH, je ne vois pas grand-chose d'autre.
Mais on trouve encore des Sylvania pas ruineuses, et qui durent un siècle !

A bientôt
Francis

Sté

14 messages

De passage
De passage

Read post 17-02-2010 17:38

Bonjour Francis,

Merci pour tes éléments de réponse précis.
En conclusion, tu n’émets pas de commentaire quant à la valeur du condensateur 2.2 ou 3.3 µ y compris la valeur de la résistance ramenée à la masse, je peux donc conserver les valeurS du schéma 1.
Je termine par une dernière interrogation, la présence du potentiomètre de volume, est-il préférable de le laisser à l’entrée plutôt que de le mettre en sortie, 50 ou 100 k je suppose que le choix n’est pas critique.

Bonne soirée à toi

A bientôt

Stefano

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 20-02-2010 02:56

Bonsoir Stéfano,

la valeur du condo de sortie n'est pas critique : 2,2 ou 3,3 ne changeront pas grand-chose, et ce sont des valeurs correctes, alors qu'on trouve plus souvent 0,47µF et même moins...

Potar : l'impédance de sortie sur le curseur du potar est forcément variable avec la position du potar...

On est proche de zéro en début de course : curseur près de la masse.
MAIS : le signal ne vient pas de la masse, lui !
Il passe par la quasi-totalité du potar, dont la R forme un filtre passe-bas avec les capacités parasités, dont celle du câble.

Avec seulement 200 pF, et un potar de 50k, on obtient une coupure vers 16 kHz...

A mi-course, on passe par un maxi : impédance de sortie égale en gros au quart de la valeur du potar : 12,5k...
A fond de course, là ça marche bien !

Question : à quoi ça sert de faire un étage ligne, sensé être un ADAPTATEUR d'impédance, si c'est pour mettre un potar derrière ???
L'adaptateur d'impédance s'appelle aussi un SUIVEUR, c'est parce qu'il est fait pour SUIVRE, c'est à dire se placer derrière !

On met l'étage ligne DERRIERE le potar.
Sinon, il suffit de mettre juste le potar...

A bientôt
Francis

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-02-2010 19:41

Bonjour,
Pour rajouter une louche:
En 2006, le même pré avait été proposé avec des ECC82 et le potar à l'entrée.
Le seul changement de la version à 6SN7 est le potar à la sortie, toutes les autres valeurs des résistances et condos sont restées les mêmes.
C'est dire!
Alfred

ggv

682 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-02-2010 21:35

AlfredBonjour,
Pour rajouter une louche:
En 2006, le même pré avait été proposé avec des ECC82 et le potar à l'entrée.
Le seul changement de la version à 6SN7 est le potar à la sortie, toutes les autres valeurs des résistances et condos sont restées les mêmes.
C'est dire!
Alfred
.
Bonsoir.
Tiens tiens, comme dirait l 'autre, j 'ai comme une intuition, concernant le génial créateur de ces 2 schémas....enfin génial, n 'éxagérons rien!!!
ggv

Mouney

1 message

De passage
De passage

Read post 13-03-2011 22:38

Bonjour à tous,

Avec un an de retard sur le dernier message de ce post, je tiens a vous faire part de mon expérience sur le schéma proposé.

J'ai ce weekend vidé mes tiroirs (il était temps) et ait réalisé ce préampli avec la version du premier schéma.

Avec une variante au schéma proposé :

Entre la sortie du potar de volume (50k) et la broche de grille 4, j'ai installé une résistance de 2k2.
Vu le faible nombre de composants, le tout câblé en l'air, résistances métal 1W et condos SCR)

J'y ai aussi installé un potentiomètre de balance (22k) avec la sortie variable sur la masse et les extrèmes sur les broches 4 des 6SN7 d'entrée.
(A prendre en compte pour mes remarques les 6SN7 que je dispose sont des http://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx?path=Uploads/Forum/Posts/1.14.JPG (apparemment des loupiottes de qualité moindre))

A l'écoute, déjà pas de ronflette, c pas si mal pour les précautions prises (alimenté en 6.3v alternatif, pas de régulation, directement en sortie du transfo)

Par contre, je trouve le son flou, étouffé, les aigus ne sont plus là. J'ai l'impression que ca sature. Si on écoute la radio lorsque ça parle, tout va bien, mais dès que l'on écoute de la musique, Aïe. Si ça va trop vite, on a l'impression d'écouter de la bande FM mal réglée ...

Connaîtriez - vous la raison de ce mini désastre ?

En vous remerciant de vos conseils avertis.

mgm31

16 messages

De passage
De passage

Read post 31-03-2011 18:30

Bonjour,

J'ai réalisé depuis environ 3 ans ce préampli avec bonheur.
Je connais personnellement le créateur et j'ai pu discuter avec lui de certaines améliorations.

Tout d'abord, ce schéma, comme tous les SRPP, est très sensible aux accroches (larsen entre triodes) d'autant plus qu'on est limite de la tension Vhk sur le tube du haut :

-> Il faut donc séparer l'alimentation de la triode du haut de celle du bas; un tube pour le bas et un tube pour le haut et polariser chaque alimentation avec : 1/4 de 300V pour celui du bas et 3/4 de 300V pour celui du haut (environ).

-> La résistance de 10K en sortie charge énormément le SRPP ce qu'il accepte fort peu. J'ai mis 200K à la place.

-> Dans le même état d'esprit, si l'impédance de l'ampli n'est que de 15K, ça va pas forcément le faire

-> Le préampli n'ayant pas de protection en sortie, si on l'allume après l'ampli ou en même temps, avec un ampli à transistors, il a des chances de disjoncter ou de griller les fusibles. Il faut introduire une résistance de 500 ohms en série avec la sortie et mettre un relais qui court-circuite la sortie pendant environ 30 secondes.

-> Concernant la résistance de 2k2, je ne vois pas pourquoi elle est entre le curseur potar et la grille. S'il s'agit d'une "grid stopper", sa valeur est trop élevée (j'ai mis 680 ohms) et elle doit être soudée le + près possible de la broche de support tube. S'il s'agit de la résistance de protection dont parle Francis, elle n'est pas bien positionnée car elle doit se trouver entre la grille et la masse et alors elle doit être d'environ 1Mohms car elle est juste là en cas que le potar se débranche

J'ai la chance de posséder un stock de 6SN7 NOS et notamment des Sylvania WGT, et c'est vraiement bon....

Modifié par mgm31 le 31-03-2011 18:34

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-04-2011 18:15

Bonjour mgm31, à tous

Merci mgm31 de ces informations sur le préampli 6SN7 de ptsoundlab.

La description de tes modifications m’intéresse, car je désire installer un préampli à tubes devant mon ampli à transistors JLH 80W.

Je n’ai pas compris les points suivants :

-Quel est le problème qui se pose lors de l’utilisation d’un amplificateur à transistors ?
-Qu’entends-tu par polarisation de la tension et comment le fais-tu pratiquement ?

Une explication complémentaire serait le bienvenue !

A+

Nicola

mgm31

16 messages

De passage
De passage

Read post 01-04-2011 19:06

Concernant l'ampli à transistor, en général, il possède une impédance faible d'entrée.

Ce schéma à SRPP de 6SN7 possède une impédance de sortie assez élevée (je ne sais plus combien....)

Il faut donc une impédance à mon avis coté ampli d'environ 50K au moins.

Pour ce qui est de la polarisation, difficile d'expliquer, j'essaierai de faire un schéma sur papier et scanné si je trouve le temps !!

Globalement on utilise dans chaque tube une triode pour la voie gauche et une pour la droite.
On fait 2 alim pour chauffage 6.3V (donc 2 enroulements sur le tranfo,.....)
On polarise une tension de chauffage en reliant via un pont diviseur (1/4) la haute tension au + du chauffage du tube du bas du schéma SRPP et au 3/4 le + du chauffage du tube du haut

mgm31

16 messages

De passage
De passage

Read post 03-04-2011 19:39

Ci-joint un schéma explicatif de tout ce que j'ai cité.

On arrive à 1/4 et 2/3 à peu près en terme de polarisation soit environ 30 à 70V de tension VHK.

A noter les grid stopper de 1K sur les grilles des tubes, la 1Mohm sur la grille d'entrée si on veut assurer et en sortie une 220K pour pas charger le srpp.

J'ai mis un relais de mute qui court-circuite la sortie le temps de montée en tension des tubes, sinon, bonjour les dégats si l'ampli passe les tensions continues.

On a donc un tube pour le bas et un tube pour le haut du srpp (au lieu d'avoir un tube canal droit et un tube canal gauche)

Modifié par mgm31 le 03-04-2011 19:41

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-04-2011 00:50

Merci, mgm31, d'avoir pris la peine de faire un schéma, et d'avoir ajouté quelques indications...

Cordialement,

Nicola

Modifié par vac230 le 04-04-2011 00:52

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers