|
Sujet: preampli triode + LL1680 : quel tube ?
|
| Auteur |
Message |
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
22-08-2011 22:21
bonjour à tous,
Cela fait un petit moment que j'ai dans l'idée de me faire un preampli comme Francis le decrit dans BE, à savoir très simple : Triode chargée par un transfo de sortie.
L'occasion faisant le larron, je viens d’acquérir une paire de lundahl LL1680, et j'aimerai ainsi pouvoir les utiliser ainsi.
je récapitule mon projet :
- preampli à triode (simple ou double ?) chargée par un transfo de sortie lundahl LL1680.
- gain unitaire.
- basse impédance de sortie
- pas de condo de liaison si possible...
En gros, qque chose qui ressemble à ça:
La fiche technique du LL1680 précise un courant continu de 5mA nominal avec primaires en série (10mA max). on peut donc aussi si besoin partir sur les primaires en // et ainsi pourvoir arriver raisonnablement à 15mA si besoin.
ce transfo permet un rapport de 18:2, donc 9:2 avec les primaires en //.
Maintenant, j'ai (une fois de plus !) besoin de vous pour déterminer quel tube est le mieux adapté pour ce transfo.
j'ai pensé à la 6SN7, la ECC99,la EC92, et j'ai aussi des E80CC en stock ,mais je ne sais pas si le gain va être suffisant...enfin, je fais confiance Francis et vous tous pour m'aider une peu
bien à vous,
Richard
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
25-08-2011 11:35
Bonjour,
Je pense que tu pourra trouver pas mal d'infos en relisant les sujets sur la construction de mon préampli 6sn7 avec transfo de sortie. Mon appareil n'est pas terminé , mais il est déja excellent et , en tout cas , bien plus agréable que mon préampli SPECTRAL, c'est peu dire... Et pourtant, je ne suis pas un electronicien de génie, j'ai suimplement suivi les conseils de Francis, entre autre.
a+
yann
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
25-08-2011 12:37
Bonjour Richard, Yann et tous,.........
Un tube intéressant ,un peu oublié ........et qui sonne bien..............est le 369A, alias 2C51 ou la version 40/20volt filament....... le 407A de Western Electric............µ similair la famille ECC88 mais je préfère le résultat supérieur musical............................ce n'est qu'une idée.
il existe aussi une version plus économique....la 5670 ...un peu moins bonne.
Ne pas confondre qualitativement avec l'équivalent de qualité inférieur 6N3.........
Si tu te décide pour la 6SN7, envisage des NOS de qualité, leur musicalité est réellement supérieur aux productions récentes........avec un coup de chance tu trouvera encore deux bonnes 5692 red-base...........la WE 407A reste un alternatif de qualité méconnu et économique,de plus pas obsolète................
Certaines triodes à chauffage direct sont fabuleux , mais il se pose le problème d'alimenter ce filament de façon très silencieux...............
dans un pré-ampli..................
Dans ton schéma puriste , une résistance grid-stopper peut parfois être utile........ici la qualité d'un BON reglage de volume devient audible............oubli les ALPS bleus................utilise une qualité supérieure ou construit un toi-même.............pour les résistances , les résistances carbones de TakMan / 1 Wtt.....sonnent très bien, pour peu d'argent.....si tu en utilise en parallèle, monte les en tête-bêche..... tout s'entends sur un tel montage..................tant mieux...................amusement!
cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 25-08-2011 12:39 Modifié par Luxman Forever
le 25-08-2011 12:46 Modifié par Luxman Forever
le 25-08-2011 12:50 Modifié par Luxman Forever
le 25-08-2011 13:08 Modifié par Luxman Forever
le 25-08-2011 13:09 Modifié par Luxman Forever
le 25-08-2011 13:12
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
25-08-2011 16:39
merci à tous les deux !
Yann, oui, j'ai survolé ton sujet, mais je vais le relire en détail, car la 6SN7 convient dejà pour mes transfos de sortie au niveau courant de repos. je ne sais pas ensuite si ça va coller en terme de rapport et d’impédance du primaire...on verra.
Franck , je regarde un peu ces fameux tubes, mais il semble qu'ils ne soient pas si méconnus que cela, j'ai dejà vu des prix.... (150€ la paire...) , par contre, la WZE407a est vraiment pas chère, je vais essayer de toper le datasheet pour voir plus en détail si elle peut convenir...
Francis, connais tu ce tube ?
je vous tiens au courant.
Bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 25-08-2011 16:42
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
25-08-2011 17:07
Bonjour Richard, non non et non.......ne pas payer 150 euro la paire de WE396A......la WE407A est entre 10-20 dollar pièce,( je pense même disponible à 10 euro en France chez Madotec?.....sacré mémoire..... ).................et elle est strictement identique à la version 396A sauf un filament à 20/40 volt selon le branchement en série ou parallèle............du WE à ce prix là......................! Quel son..........!
Les datasheet originaux sont disponible chez Western Electric.
Guido de Tentlabs à même développé un push-pull avec 50 x 6n3 ( 6n3 dans ce cas , pour le prix de revient)..........pour l'amusement..............et démo troublant............
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
25-08-2011 18:22
En effet, c'est tout bon avec la WE407A.
mon transfo, de rapport 18:2, passe 5mA nominal (10mA max.)
Il abaisse donc de 19dB.
Si je résume, j'ai plusieurs solutions :
mono triode ou double triode en //
20dB de gain et environ 5mA de courant de repos avec transfo en 18:2 (15K:150ohm), comme conseillé par lundahl.
20dB de gain avec 10 à 15mA de courant de repos, mais transfo câblé en 9:2 ou 9:1...
Partant de là, il faut trouver le bon tube, ce qui me semble "à priori" possible...La solution du transfo en 18:2 me paraissant meilleure.
Il m’embête un peu de choisir une double triode avec laquelle je vais devoir laisser une triode inutilisée parce que trop de courant demandé...
Du coup, si j'utilise la 6SN7, ça sera vraiment dans la limite basse, ce qui n’est pas très bon je crois...
La EF86 en triode me parait aussi très bien, mais je ne sais pas comment calculer le gain d'un tube, je m'en vais plancher tout ça
Bien à vous,
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
25-08-2011 19:09
Bonjour Richard,et tous.........
La 407A WE dévoile ses qualités et parfums musicaux avec une tension sur l'anode entre 130 et 150 Volt, le tube se libère avec un débit de courant autour de 7à 8 mA.
Si tu ne le crois pas .........essaye, si tu y crois essaye.......sinon essaye...........................tout simplement.
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
25-08-2011 22:12
j'ai commencé à faire un schéma, je pense que ça devrais au final ressembler à ça, à moins que je ne me dirige vers une simple triode comme tube:
bien à vous,
richard
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
25-08-2011 23:16
AIE!!!! Richard!! On ne voit pas grand chose de ton shéma!!
a+
yann
|
|
francis ibre
9526 messages
 ...........
|
26-08-2011 00:52
Bonsoir Richard,
ce qui me gêne dans ce sujet, c'est que je trouve que tu prends le problème à l'envers...
L'idée d'un préampli de ce genre part d'un point de départ (ben oui) qui est :
- une triode très linéaire
- et à basse résistance interne
- et avec un réseau aux courbes bien parallèles (autant que possible)
- genre 5687, E182CC, E188CC, ECC99...
- avec un recul de grille permettant de la polariser un peu en dessous de -3 V (parce que signal d'entrée de 3 V crête...)
- toutes ces triodes ont un faible µ et marchent bien avec au moins 10 mA
- On leur trouve ENSUITE un transfo qui leur convient, en terme de courant et de rapport de transformation
- la plupart du temps ce transfo doit passer 10 à 50 mA, et son rapport est de 4 à 10
Maintenant, tu vas me dire : j'ai déjà les LL1680.
Oui... et tu as déjà les circuits d'alim de ce préampli ?
Bon : si tu cherches bien dans ton fatras, tu verras que tu as aussi une roue de brouette (si, si, cherche bien...)
Donc tu vas forcément construire une brouette ?
Non : tu n'es pas **obligé** d'utiliser cette roue...
Surtout si c'est pour construire une caravane...
Bon, je plaisante, mais c'est pour te faire sentir que ton transfo est plutôt court en courant : 10 mA dans le meilleur des cas, ce n'est que le minimum vital, et encore faut-il le mettre en rapport 9:1 donc les deux primaires en parallèle, ce que Lundahl ne préconise pas.
Ceci dit personne n'est obligé de se limiter à ce que Lundahl préconise...
Donc si on reste sur ton LL1680, en 9:1 sous 10 mA, il faut trouver LE tube triode qui va avec...
C'est à dire qui donne le gain souhaité, et qui ait une Ri assez basse.
La 5670 (et famille, dont la WE407) est en effet une candidate intéressante.
rappel : le gain d'un étage de ce type est donné par :
A = µ Ra / (Ra + Ri) lorsque Rk est découplée par Ck
ici avec la WE407 on aura :
µ = 35
Ri = 6,5 kO
et Ra sera :
Ra = Rs n² avec Rs résistance au secondaire du transfo, et n rapport du transfo.
Si tu mets 150 ohms au secondaire, alors :
Ra = 12,15 kO
et A = 22,8 donc G = 27,15 dB
le transfo abaisse de 19,1 dB
Donc le gain global serait de 8 dB : as-tu besoin d'un gain de 8 dB sur un étage ligne ? je ne crois pas...
Je pencherais finalement plutôt pour un tube avec une Ri plus faible, et donc un µ plus bas.
la 6T4 a déjà été utilisée en audio, mais elle ne va bien qu'avec 15-20 mA... son plus proche parent en moins gourmand serait la 6AF4, qui a aussi un µ de 13, la même pente de 6,5 mA/V et Ri de 2 kO seulement, et va bien avec 10 mA.
ça donnerait A = 11, soit G=21 dB et résistance de sortie de l'ordre de 25 ohms...
Cette 6AF4 est au culot miniature 7 broches, et c'est une simple triode.
Bien sûr, ce n'est pas aussi linéaire qu'une 5687... et pas antimicrophonique à mon avis, quoique...
Cordialement
Francis
6AF4A.pdf
Modifié par francis ibre
le 26-08-2011 00:54
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
26-08-2011 08:15
merci beaucoup Francis,
Lundahl dimensionne assez largement ces entrefer, ce transfo, donné pour 5mA, en accepte jusqu'à 10 maximum.
En restant raisonnable, si je m'en tiens à 8mA, on peut donc trouver une triode qui prend 16mA avec un rapport de 9:1 ou 9:2, ce qui ouvre un peu plus le champ des possible peut être...Il est vrai qu'au départ, je ne me doutais pas que ses faibles possibilité en courant poserait probleme...
maintenant que je sais quels critère regarder, je vais chercher plus finement des tubes qui pourraient convenir, et regarder plus finement ceux que tu m'a conseillés.
édit: Étant donné qu'il y a peu de clients, je retire ce que j'ai dit plus haut : je peux éventuellement prendre une seule triode d'une double triode.
mais bon, comme tu le dis, si vraiment rien de correspond....je laisse tomber.
bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 08:49 Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 08:50
|
|
francis ibre
9526 messages
 ...........
|
26-08-2011 12:30
Bonjour Richard,
avec 10 mA le LL1680 arrive au bout de sa courbe B/H : il ne reste plus d'excursion pour le signal !
Tu dois tracer la droite de charge pour une impédance de 12 à 15 kO environ, sur le réseau Ia/Ua du tube, et tu constateras que le courant modulé - avec 3 V crête en entrée au maxi - est de l'ordre de 4 mA en crête avec la WE407 !!!!
Donc si tu ne veux pas saturer sur les fortes crêtes dans le grave, tu dois garder au moins 4 mA d'excursion de part et d'autre du courant de repos.
Donc 6 mA maxi... soit 12 mA avec les deux primaires en parallèle.
Pour contourner le problème, tu pourrais augmenter l'impédance de charge au primaire, en augmentant la résistance branchée au secondaire : en mettant 300 ohms au lieu de 150, tu passes à Za = 25 kO et là on ne module plus que 2 mA...
Mais l'impédance de sortie sera doublée, et on perd beaucoup l'intérêt du montage !
Voilà pourquoi je dis que ton transfo est un peu limite...
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
26-08-2011 14:06
effectivement, vu comme ça....je comprends mieux
merci Francis,
je continue à chercher et j'essaye de faire les calculs avec la 6AF4.
Contrairement à mon projet SE 300b, je ne cherche pas à faire un "super" preamp, je dirais plutôt que ce sera mon premier coup d'essais, donc même si ce n'est pas théoriquement et pratiquement parfait, cela me permettra de me faire un peu la main !
Bien sûr, s'il doit sonner à coup sûr comme une casserole, je m’arrête là
Bien à toi,
Richard
EDIT: je viens de trouver un tube qui me semble bien coller à l'application, le 27 (plutôt sobre comme nom...)
voici un liens vers la datasheet :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/127/2/27.pdf
Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 17:59
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
26-08-2011 18:45
une question :
qu'est ce que l'on perd en utilisant le transfo en rapport 18:1 ?
on a dans ce cas une réduction de 25dB.
Du coup, un peu prendre un tube avec un gain plus fort, ce qui laisse beaucoup plus de choix (ECC99 / 6CG13 / 6SN7...) en utilisant qu’une seule triode de ses tubes...
bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 19:02 Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 19:06 Modifié par bacbacou
le 14-10-2011 16:32
|
|
francis ibre
9526 messages
 ...........
|
26-08-2011 23:04
Bonsoir Richard,
le montage dont tu as mis le schéma est un PP : on s'éloigne du principe SE...
Rapport 18:1 : tu est limité à 5 mA car les deux primaires sont en série !
Je ne vois aucun tube faible µ qui soit bien linéaire sous 5 mA...
On tourne en rond !
A+
Francis
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
26-08-2011 23:38
entendu Francis
j'ai passé qques heures à chercher, je n'ai rien trouvé de plus, tu as raison (comme souvent! ), je pars donc sur la 6AF4 avec les primaires en // rapport 9:2.
quel fabricant me conseille tu pour ce tube ?
PS/ j'essaye de comprendre comment tracer une droite de charge...j'y arrive sans trop de problème avec un étage triode classique (tu l'explique dans audio tube), mais je n'arrive pas à comprendre comment faire avec une triode chargée par un transfo de sortie...
encore merci !
bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 23:38 Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 23:49 Modifié par bacbacou
le 26-08-2011 23:50
|
|
francis ibre
9526 messages
 ...........
|
27-08-2011 08:42
Bonjour Richard,
rapport 9:2 ou 9:1 selon le gain que tu souhaites, les deux sont possibles, avec 6 dB décart entre les deux options.
Du point de vue du primaire, l'impédance réfléchie au primaire sera plus forte en 9:1 donc le courant modulé plus faible, c'est mieux avec ce transfo.
6AF4 : je n'ai pas utilisé ce tube, je ne sais pas qui le fabrique, ni ce qu'il vaut en BF...
Il était utilisé dans les tuners de TV... les ECC88 aussi, d'ailleurs !
En général, les tubes UHF sont de très bons tubes, mais je ne peux en dire plus.
A+
Francis
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
27-08-2011 09:14
merci Francis,
après quelques essais, voici ce que donne mon tracé de la droite de charge 6AF4 avec Ra 15K:
deux cas, en bleu avec Ub=250V et le reste avec 200V.
Quel parait (comment choisir !) le meilleurs point de repos ?
Bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 27-08-2011 12:16
|
|
Anneo
1350 messages
 ......
|
27-08-2011 14:19
Bonjour Richard,
la droite rouge dans le diagram Va-Ia convient assez bien avec un alimentation 100V  (+10V pour compenser pertes Rk et transfo)
On doit choisir la resistance cathode pour un -Vg=6V,ca donne Ia=6mA donq Rk=1k.
Reultats,Ra=16k transfo 9:1 175ohm 4Veff ou 9:2 700ohm 8Veff max.a la sortie.
Amplif.tube 11x apres transfo x11/9 ou x22/9
Le courant dans le transfo varie 4mA autours 6mA
Anne
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
27-08-2011 15:17
merci Anne,
je pensais que la droite bleue, étant plus loin des arrondis des courbes, correspondrai mieux... comme quoi...
j'ai du mal à te suivre sur les calculs,
Par contre, si l'on part sur ce point de repos de 6mA, je peux utiliser le transfo dans la configuration conseillée par lundahl: primaire en série, et donc rapport de 18:2 (16K/175ohm)
amplification tube x11: 21dB
chute transfo: 18/2 : 19dB
on aurais donc 2dB de gain...parfait !
Par contre, la résistance sur le secondaire, de quelle valeur doit elle être dans ce cas ?
Bien à vous,
Richard
|
|
Yves07
468 messages
 ...
|
27-08-2011 18:17
bacbacoumerci Francis,
après quelques essais, voici ce que donne mon tracé de la droite de charge 6AF4 avec Ra 15K:
deux cas, en bleu avec Ub=250V et le reste avec 200V.
Non, lorsque la charge est un transformateur et en négligeant sa résistance, la tension d'anode au repos est égale à Ub.
Ta drote de charge doit passer par un point sur la verticale Ub et pour le courant que tu as choisi.
Son inclinaison ne dépend que de l'impédance réfléchie: la résistance de charge au secondaire multipliée pas le rapport de transformation.
En présence de signal, on se déplace sur la droite de charge de part et d'autre de ce point et la tension d'anode instantanée devient plus grande que Ub.
C'est pour ça qu'en regardant tes droites Anne a conclu que tu avais pris Ub = 100V.
Yves.
Modifié par Yves07
le 27-08-2011 18:21
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
27-08-2011 20:56
merci Yves,
je comprend mieux, mais du coup, ce point de fonctionnement (6mA/100v) est il convenable ?
j'ai deux possibilités :
Utiliser un point de repos de 6mA et garder le transfo dans la configuration conseillée par lundahl,
ou prendre un point de fonctionnement vers les 10-12mA, mais utiliser les primaires en // et tous les secondaires en // aussi.
je ne sais quel est le meilleur compromis...
bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 27-08-2011 21:11
|
|
Yves07
468 messages
 ...
|
27-08-2011 22:09
Salut Richard,
De mon point de vue, moins il y a de transfo, mieux c'est . . .
Mais bon.
Pour le courant continu admissible, il dépend du nombre de tours au primaire, il y en aura le double si les enroulement sont en série et le courant devra être divisé par deux. Reste à savoir comment Lundhal l'a spécifié.
Par contre, l'inductance primaire sera quadruplée (à condition que le courant reste dans les limites prévue par Lundhal) et celà va améliorer la réponse dans les basses mais l'inductance de fuite sera aussi quadruplée au détriment des aigües ! ! !
C'est comme ça, un transfo est un ensemble de compromis incontournables avec lesquelles il faut composer et qui donnent au son une "couleur" agréable ou pas . . .
Voilà voilà . . .
Yves.
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
28-08-2011 10:20
merci Yves,
je commence un peu à comprendre comment tout cela se passe.
Il semble monnaie courante de ne pas forcement utiliser les transfo lundahl comme préconisé, comme il semble qu'il faille trouver un point de repos générant le moins de distorsion, donc loin du coude des courbes...
Donc je retiens le deuxième cas : je vais prendre un point de repos vers 10-12mA. par contre, pourriez vous me dire quelle tension vous semble la plus adéquate ?
j'ai pensé à 95volt....
voici un premier jet du schéma :
j'attends vos éventuels commentaires, toujours très instructif !
bien à vous,
Richard
|
|
Anneo
1350 messages
 ......
|
28-08-2011 14:11
Bonjour Richard,
Si tu prend la ligne blue et toujours 100V(+pertes) ca va aussi.
Ia=9,5mA -Vg=5V donc Rk=510ohm (env.)
Courant crete vers 13mA et tension entree max.3,5Veff.
Puisque la pente est la meme que la rouge les Z et raports ne change pas.Attention,sans decoupler la cathode,l'amplif.passe de 11 vers 8,5
Ne pas oublier de fermer la boucle tube-transfo-masse-tube pour toutes les frequenses,un condo >4,7µF entre +transfo et masse.
Anne
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
28-08-2011 20:07
merci Anne,
"Attention,sans decoupler la cathode,l'amplif.passe de 11 vers 8,5"
c'est parfait  je ne recherche pas de gain !
gain :8,5 = 18,6dB
chute transfo: 9=19dB
on est donc proche de 1, ce qui me convient tout à fait !
bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 14-10-2011 16:31
|
|
Anneo
1350 messages
 ......
|
28-08-2011 23:15
Bonsoir Richard,
tout d'abord,une chose un peu curieux.Les courbes Va-Ia donnent a Va=100V un tension -Vg de 5V pour un Ia=9,5mA mais les courbes Ia-Vg donnent a 100V et -5V un courant de 13mA ??
J'ai regarde chez RCA et la c'est 9,5mA aussi.Quand meme controller,une fois termine,si le tension Rk est bien plus ou moins 5V.
La resistance d'arret de la grille,1k c'est qu'on utilise d'habitude.
Alors ce 4,7µF. L'alimentation se trouve en serie avec la charge de l'anode (transfo).Quand cette alim presente une tres basse impedance a toutes les frequences audio,pas de probleme.Mais c'est souvent un condo chimique a reputation douteuse,alors un bon C vers la masse c'est mieux.
Question valeur,je compte pour ne pas trop me fatiguer  50µF pour1k (frequence coupure autours 3Hz),ici 15k (ou16k) alors 50/15 µF arondi vers un valeur courant.
Anne
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
29-08-2011 13:15
merci Anne,
j'ai également remarqué ce décalage dans les courbes, comme le fait que les courbes des datasheet Brimar ne sont pas tout à fait les mêmes que les RCA et GE...
Quelle valeur te semble la plus appropriée pour le potentiomètre ?
Ensuite, je suis entrain de concevoir l'alimentation. n'ayant jamais conçu de preampli à tube, j'aimerai savoir ce que vous me conseillez en alim.
Étant donné que l'on va tourner autour de 125volt en HT, je ne sais pas si on peut utiliser des Valves avec des tensions si basses (EZ81 par exemple) ou si il vaut mieux utiliser un pont de diode ultra-fast ...
qu'en pensez vous ?
bien à vous,
Richard
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
30-08-2011 10:15
bonjour à tous,
voici un premier schémas avec une alim à tube EZ80 :
par contre, j'ai tj un doute : une valve peut elle fonctionner correctement avec moins de 200 volt ?
Dans la documentation, je n'ai pas trouvé de précisions...
Dites moi si vous voyez des erreurs ou des incohérences !
bien à vous,
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
31-08-2011 11:59
Bonjour,
Moins de 200 Volt...................pas de problème...........
Tu peut jouer avec des fabrications différentes de EZ80 - TFK/Mullard ou groupe Philips/Siemens ..........afin de trouver ton son............ou la substituer par la 6X4, la version US Tung-sol sonne très très bien..............le pin out étant différent.
La 6X5GT est une autre option et également une parfaite équivalente , ici sur support octal, les vieilles RCA et les Sylvanias font merveilles...............quel terrain de jeu possible.....vérifier la résistance du secondaire du transfo et compenser si nécessaire.......
Un gain substantiel et audible est le résultat de l'amortissement du bulbe du redresseur........... même dans la netteté du grave et ouverture dans le médium-aigu....................étonnant!
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
31-08-2011 17:42
merci beaucoup Franck ,
je peux donc commencer à rentrer tous les elements pour attaquer la construction dans les prochaines semaines !!!
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
31-08-2011 18:25
Bonjour Richard,et pour Yves..... ça c'est un message qui n'a pas été supprimé....
Bon amusement.................et une main ferme et précise lors des soudures............................résultat garantie.
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
16-09-2011 16:52
bonjour à tous,
Mon projet avance, j'ai maintenant toutes les pièces à dispo, sauf le transfo d'alimentation qui arrive dans qques jours, et les condensateurs.
Dans mes achats et mes recherches, je viens de trouver une référence de tube qui m'a l'air très proche de la 6AF4:
la EC903
malheureusement, je ne trouve aucune fiche technique...
Francis ou qqun d'autre aurait-il cela sous le coude ?
A priori, ce tube serait très proche de l'EC93 ou 6BS4, avec peu de gain et faible résistance interne, mais pour ces deux derniers je ne trouve également rien...
Bien à vous !
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
16-09-2011 18:28
Bonjour,..........
EC 93 ou 6 AF 4...................Oscillator-triode -----> 100MHz
fil 6.3v/0.2A------------7 pin-miniature
µ=15
Ik max 20mA
pente=+/- 8mA/V
Ua max = 150 volt
Dissipation plaque max=2Wtt
Typical: 100Va/Ug -4V/Ia=16 mA/
Attention cette triode est conçu pour circuit oscillateur......gridstopper.
Cordialement
Frank
le 16-09-2011 18:32 Modifié par Luxman Forever
le 16-09-2011 18:33
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
25-09-2011 20:59
bonjour à tous,
mon projet avance, j'ai maintenant que quelques condensateurs et le boitier à rentrer avant de commencer l'assemblage.
les derniers détails "théoriques" sont donc à régler
je rappelle les spécifications:
valve EZ80
deux tube 6AF4 (un par canal) point de repos : 120volt / 10mA (environ -7,5volt en pola automatique)
bien à vous !Richard
Modifié par bacbacou
le 25-09-2011 21:00 Modifié par bacbacou
le 14-10-2011 16:31
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
27-09-2011 21:27
Bonjour Richard,
La EZ80 est un bon choix, un peu plus de corps dans le bas médium que la EZ81 qui est plus énergétique mais moins cool et fluide....
Elle est apparentée à la 6X4 et le 6X5GT et tout à fait interchangeable à part le support noval, 7-pin et octal pour la dernière...selon le choix le rendu sera différent ainsi selon les différents fabrications.....
Il existe encore des Siemens, TFK etc en EZ80....en 6X4 la Tungsol règne et en 6X5Gt la RCA, Brimar et Sylvania, la RXA existe aussi avec une structure très différente ( militaire) et est excellente en termes de repos et fluidité et à tendance à t'embarquer dans un rêve musical entre éveil et état endormi.............Les autres sont également excellentes quoi un plus avec un drive accentuée...... ça rock plus......Démonstratif quoique très doux.....
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
01-10-2011 12:32
bonjour à tous,
Avec l'aide précieuse de Franck (merci !), je viens de finaliser l'alimentation, voici donc le schémas quasi-definitif de ce projet :
Une donnée me manque pour le moment :
mon tube ayant une résistance interne de 2100ohm, mon transfo un rapport en 9:1, quelle charge me conseillez vous ?
Partant de là, je pourrais calculer la résistance de charge à mettre au secondaire.
Bien à vous,
Richard
|
|
jimbee
616 messages
 ....
|
01-10-2011 13:38
bonjour Richard,
Comment as-tu obtenu ces valeurs de Rk?
Selon les courbes jointes c'est plus proche de ≠ 660 ohms
pour 120 V / 10ma .
Si tu ne découples pas Rk, la résistance du générateur vue à l'anode
n'est plus Ri mais ( Ri + mu.Rk ) , l'impédance de sortie augmente et le gain baisse.
crd
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
01-10-2011 14:05
Bonjour Richard, Jimbee a raison......
pour ton point de travail de -7.5 volt et 10mA tu va te basé sur un Rk de +/- 750 ohm , ta Ht théorique de 130volt -7.5 = 122.5 =120 volt.
Rk dissipe 0.08 Wtt..........................si tu veut quelque chose qui chante pas mal................deux Shinkoh de 1Wtt de 1K5 en // et en tête-bêche..............aucun regret.........sache que ils ne sont plus fabriqué et disponible de fin de stock...........
Je reste convaincu à la proposition d'une self au lieu de deux avec deux fois 150µF..... je ne suis pas sur que la EZ80 va aimer....si jamais tu verra un arc tu sera fixé.............ou une fin de vie prématurée.............
50 µf + une self de 30H/580 ohm + 150µF suivi de deux cellules RC , un par canal devrai suffire............on a vu parfois moins dans un ampli.............je comprends que tu veux utiliser tous les composants que tu as à ta disposition et le raisonnement que plus c'est encore mieux...................mais ton montage permets facilement d'expérimenter les deux options..............et tu choisira d’après tes constatations personnel.
Cordialement
Frank
+ c'est pas automatiquement synonyme de meilleur........
le 01-10-2011 14:07
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
01-10-2011 14:18
Petite anecdote..............la valeur calculée pour la charge anodique ou la résistance de cathode n'est pas toujours celle qui donne la plus grande satisfaction..........des valeurs variables minimes expérimentés autour de la zone de la valeur théorique obtenue par calcul peuvent peaufiner le résultat ....SUBJECTIF.......quoi qu'on en dise...............il suffit de faire ses expériences..................ou de les constater...................ce sont donc des FAITS............. même si leurs perception est minimale mais creuse parfois la différence entendu entre exceptionnel et magique.................bonheur réservé a ceux qui osent l'expérience...............comme la différence à l'écoute de deux résistances parfaitement égaux au mesures..........mais pas dans tes oreilles............
Cordialement
Frank
Même observation pour deux lampes du même type mais de fabrication différente qui mesurent exactement pareil sur les bancs de mesures....
le 01-10-2011 14:20 Modifié par Luxman Forever
le 01-10-2011 14:24
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
01-10-2011 15:09
Bonjour Jimbee, bonjour Franck,
Alors, pour Rk, je m'etais basé sur 130volt / 10mA, pour le calcul, mais avais ensuite retranché la pola de -9volt...alors qu'il me faut la retirer avant...
merci pour avoir vu cette erreur. L'autre problème est que je dispose de courbes qui ne sont pas toutes identiques selon les datasheets !!! ...d'ou de "légères" différences dans les calculs :
pour 120V / 10mA :
chez RCA : -6,4 volt
chez Brimar: -7,8 volt
chez tung-sol: - 6,5 volt
je me recentre donc autour de 700ohm.
"Si tu ne découples pas Rk, la résistance du générateur vue à l'anode
n'est plus Ri mais ( Ri + mu.Rk ) , l'impédance de sortie augmente et le gain baisse."
Ok, c'est le cas: je ne cherche pas de gain donc pas de découplage. Du coup, Ri+mu.Rk, ca me fait :
2100+ 13x700 = 11200 ohm.
Donc je pars sur 12K de charge, à savoir une résistance de charge au secondaire de (12000/ 9x9) 150ohm ?
Franck, je n'avais pas compris qu'une seul self suffisait ! cela m'arrange pas mal, gain de place et de cout  (un SCR de 150uF en moins !), sdonc si j'ai bien compris, on tombe sur çà:
Merci à vous,
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
01-10-2011 15:53
Bonjour Richard,
OUI..........................relis à ton aise ce que je t'avais décris.
Tu doit partir avec une Rk de 750 ohm (-7.5 volt et 10mA pour une HT qui est de +/- 120 volt car il faut déduire la chute de tension sur Rk et la chute de tension relative sur le transfo SE (inconnu), la HT se mesure entre l'anode et la cathode...........donc 130 - 7.5 donne grosso-modo >120 volt) .........ce sont des valeurs relatives et théoriques...... car selon la réalité du montage et les lampes de divers constructeurs et leurs spécifications individualisées mesuré et constatés avec des variables .........mais 750 ohm est un bon point de départ! ( deux 1K5 de qualité en parallèle, il y en a encore chez AD))
Il faut mieux laisser les 750 ohm et jouer quelque peu avec la HT plus élevé ou plus basse ,........................ expérience très facile à faire.................il suffit de jouer avec les grandeurs des derniers R du filtrages........pour obtenir ce que tu veux............d'écouter et comparer( pour une lampe choisie ) ............mais commence à écouter comme cela suffisamment longtemps avant de modifier ou peaufiner...........le temps est meilleur conseiller que de pratiquer à la va vite ou d’expérimenter de façon impulsive.....
Laisse décanter le vin...................la bouteille est assez vieille et son contenu aime s'aéré quelque peu............avant d’être servi et dégusté...........
Cordialement
Frank
le 01-10-2011 15:54 Modifié par Luxman Forever
le 01-10-2011 15:56 Modifié par Luxman Forever
le 01-10-2011 16:09 Modifié par Luxman Forever
le 01-10-2011 16:11
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
01-10-2011 16:15
Et beaucoup de plaisir pendant le montage...............
n'oubli pas de soigner le câblage et de faire de belles soudures....
et de t’arrêter quand tu te sent un peu fatigué ou les jours qu'on sent que ce n'est pas le bon moment........... ça arrive..........mieux vaut reprendre le jour d’après..........
Amusement
Frank
Découpler Rk............................commence par découpler..........ensuite compare.
L'influence de la qualité et la nature du condensateur de découplage est pas négligeable................essayé , ...........sache que un chimique a besoin de qqs heures........................les Silmics ( Elna) que Francis conseille sont excellentes.................les BG aussi si tu respecte leurs exigences.............ou un foil...........avec ou sans huile......
Ne pas panacher des éventuels BG avec d'autres formules..........!
NI sera le top mais difficilement réalisable.................
L'expérience ..................et petit pas après petit pas on avance.....
le 01-10-2011 16:22
|
|
jimbee
616 messages
 ....
|
01-10-2011 16:18
bonjour Richard,
"Ok, c'est le cas: je ne cherche pas de gain donc pas de découplage. Du coup, Ri+mu.Rk, ca me fait :
Donc je pars sur 12K de charge, à savoir une résistance de charge au secondaire de (12000/ 9x9) 150ohm ? "
Voui voui mais ainsi sans aucun découplage de Rk le gain global de ton préampli devient légèrement négatif, vers 20 log (7/9) = -2 dB
crd
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
01-10-2011 16:32
bon bien je crois que je peux "enfin" commencer  !
Merci Franck et Jimbee, merci Francis et merci à tous, j'attaque la mise en place, avec de belle soudures et une mise en place aussi propre que possible...j 'ai tous les éléments sous la main.
je poste quelques photos dès que j'aurai avancé un peu...
Bien à vous !
Richard
EDIT : la valeur du potard (100k) vous parait elle la mieux adaptée à ce montage ?
Modifié par bacbacou
le 01-10-2011 16:50
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
01-10-2011 17:01
Richard,
Et si je refuse de te répondre..............quoi que.......ne t’inquiète.
Seulement si le transfo d'entre se sentira mieux avec une valeur autre...de terminaison ( là tiens........ une opportunité pour l'oscilloscope qui porte ici tres bien son nom dans ce cas ..............ou il ne perds pas sa figure.)
il suffira de remplacer le 1M en shunt, laissé le potar à sa place et de jouer avec des valeurs autre que 1M ( 100k-->680K ????).....mais..........t'inquiète pas d'avance...........fonce.........mais pas la tête en bas.......
Frank
Même remarque pour le gidstopper................mais 1K c'est très bien à l'aube de la naissance de ton bébé..............
le 01-10-2011 17:03 Modifié par Luxman Forever
le 01-10-2011 17:04
|
|
jimbee
616 messages
 ....
|
01-10-2011 17:25
Richard,
"la valeur du potard (100k) vous parait elle la mieux adaptée à ce montage ? "
Non. En règle générale, avec un 10 k la bande passante est plus large et plus constante selon la position du curseur, et permet aussi d'améliorer le rapport signal/bruit.
crd
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
01-10-2011 18:17
Bonjour,
Il faut juste que la source suit..........beaucoup aiment voire une impédance reflété un peu plus haute...........le bon rapport obtenu est unique au couplage avec une source donnée et l'adaptation n'est pas problématique......ce ne devra posé problème à ce stade.
Avec 100k plus 100k t'arrive déjà à une bonne moyenne (50K).......en cas de défaillance de pot..........le courant éventuel de fuite trouvera aisément le chemin vers le berceau.........soit la solution de Jimbee en gardant le 1M en //...installe plutôt un pot de bonne qualité.........autre chose que un blue velvet surcoté.
Cordialement
Frank
le 01-10-2011 19:03 Modifié par Luxman Forever
le 01-10-2011 19:06 Modifié par Luxman Forever
le 01-10-2011 19:07
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
01-10-2011 22:44
coté potard, je vais d'abord faire les essais avec ce que j'ai (Noble et panasonic) pour passer ensuite a du DACT lorsque j'aurai trouvé la bonne valeur.
ALPS blue...boff....pas terrible, d'accord avec Franck.
merci tous les deux
Richard
Modifié par bacbacou
le 01-10-2011 22:45
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
01-10-2011 22:57
Noble et Panasonic .............comme le dit le mot............bonne décision noble..............
Dormez bien....................dans ton rêve tu l'écouteras déjà.......
Frank
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
02-10-2011 18:59
Bonsoir Richard, ......tous.
Cerise sur le gâteau.........
Si l'envie devait te prendre après la réalisation de ton pré............sache que on peut encore trouver ce tube de fabrication Telefunken.......noblesse oblige........
tu fera les essaies d'abord avec les tubes que tu as.........et cette option un peu luxueuse ..........après si tu voudra............comme le type de tube ne figure pas sur la liste des audiophiles.........le prix sera tout sauf un obstacle..............c'est l'avantage de ton approche quelque peu différente et exclusive.............
Cordialement
Frank
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
02-10-2011 19:05
Bonsoir Richard, ......tous.
Cerise sur le gâteau.........
Si l'envie devait te prendre après la réalisation de ton pré............sache que on peut encore trouver ce tube de fabrication Telefunken.......noblesse oblige........
tu fera les essaies d'abord avec les tubes que tu as.........et cette option un peu luxueuse ..........après si tu voudra............comme le type de tube ne figure pas sur la liste des audiophiles.........le prix sera tout sauf un obstacle..............c'est l'avantage de ton approche quelque peu différente et exclusive.............
Cordialement
Frank
La valeur du gridstopper , tu peut éventuellement encore l'augmenter de 1k vers 2K7..........cela dépendra aussi un peu du câblage de l'entré vers le tube...............
le 02-10-2011 19:08
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
14-10-2011 08:48
bonjour à tous,
je commence à avancer dans mon montage, mais j'ai tout a coup un doute...
pour polariser mes filaments, quelle valeur de résistance dois-je prendre par rapport à mon schémas pour créer un point milieu fictif ?
et surtout, à quel endroit du circuit est-ce que je dois brancher ce point ?
merci d'avance à tous !
Richard
Modifié par bacbacou
le 14-10-2011 16:32
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
14-10-2011 09:12
Bonjour Richard...................éléver la polaristion des filaments de tes tubes c'est tres bien.........................regarde ou tu as commis l'erreur.......réfléchie............
Le voltage nécessaire on le prends sur un pont diviseur fait par des résistances ................si loin si bon...............mais.
Le voltage nécessaire est obtenu sur UN pont qui s'installe sur la haute tension et pas sur les deux tension 6.3 volt des filament.....
Il faut élever le négatif de préférence ou le fictif milieu des alimentations de 6.3 volt.....
Ceci de 20 volt ou plus..............Francis conseille 25 volt comme optimum au-dessus le voltage des cathodes...............
Donc tu installe par exemple un pont diviseur après ta self, qui te sert en même temps comme "bleeder" et tu fait le calcul....
Il te faut une division qui te donne 25 volt + la différence ou une partie de ta polarisation de ton tube............
Maintenant au calcul..........je te laisse ce plaisir.
En dehors des conditions bénéfique pour les lampes ........... cocasse..... mais souvent ça s'entend aussi........
C'est d'ailleurs étonnant de constater que cette solution n'est pas une pratique standard dans les applications commerciales..........
Cordialement
Frank
Deux fois 22.000µF en tête , je ne sais pas si c'est nécessaire? ni deux alims?
le 14-10-2011 09:42
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
14-10-2011 09:30
Richard,.................un simple détail concernant la résistance de fuite de grille..........................
Ici tu charge la grille par un transfo d'entré...........qui est une voie royale et remplace la nécessité du 1 M dans ton schéma..........on conseille d'ailleurs 500K.........si tu désire le garder.........
Je n’installerai pas par définition cette résistance de 1M, le courant grille trouvera aisément sa sortie par le pot en parallèle avec le secondaire du transfo.............condition que tu doit pendre un pot de qualité irréprochable............au pire des cas tu constatera sa défaillance éventuelle.........un composant en moins dans un circuit simple c'est toujours gagné...............et les valeurs très haute des résistances ne sont jamais sans conséquences audibles..............la charge réfléchie vers la source sera ainsi très proche de celle du potmetre.
Ce n'est que une proposition de ma part..............sauf si tu veux jouer la carte de la sécurité maximale au lieu de celle de la simplicité bénéfique des moins de composants possible......et la transparence qui va avec............
Cordialment
Frank
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
14-10-2011 09:36
Oublié........................tu peux découpler la tenson obtenu par le pont diviseur sur la haute tension en mettant une capacité en foil polypro en // sur celle ci de l'ordre de 4 à 10 µF -400 volt ou plus.
Donc en pratique en parallèle avec la résistance en bas de ton diviseur.....connecté au plus ou moins 30 volt et la masse de la HT!
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
14-10-2011 10:22
merci Franck
je remet tout ça à plat, je fais mes calculs et je modifie le schémas, que je te soumettrai à nouveau pour voir si j'ai bien compris.
bien à toi,
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
14-10-2011 10:30
Comme disent les Japonnais..................OK.
Et................. après avoir trouvé une réponse........suivra toujours une nouvelle question ........durant toute la vie ............toujours..........ainsi la vie reste passionnant...........
Bonne journée.
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
14-10-2011 16:30
voici un nouveau schéma corrigé :
Dis moi si c'est OK
si j'ai bien fait mon calcul, mon diviseur consomme environ 5mA, mais je ne sais pas si c'est une valeur "correcte".
j'ai pas placé le condensateur dont tu parles Franck, mais je ne comprend pas à quoi il sert ...
Merci encore !
Richard
Modifié par bacbacou
le 14-10-2011 19:30
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
14-10-2011 17:00
Et la réponse est..........................
Tu peut monter la tension du diviseur un peu au-delà de 30 volt....la cathode de la lampe se trouve déjà surélevée avec le voltage sur la résistance du bias.....à un voltage ( +/-7 volt ? ) au dessus du potentiel de la masse?
Avec 31 K tu aura un courant de fuite d'une grandeur de >4mA..........donc une dissipation de +/- 05 watt........ prévoir des résistances de min 2 watt ou mettre de résistances de double valeur en //.........ou faire un diviseur avec des résistances un peu plus grande....>60 K tu aura un débit de >2mA.......
Cordialement
Frank
Et tes lampes ..........des nouvelles?
Il faudra bientôt que tu nous raconte ce que seront tes premières impressions à son écoute................ après quelques heures de rodage bien sur................et la bouteille de Champagne pour baptiser ce nouveau navire................tu va devoir lui choisir un nom..........
le 14-10-2011 17:03 Modifié par Luxman Forever
le 14-10-2011 17:07
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
14-10-2011 19:29
merci !
je viens de rectifier dans le schéma.
Bien à toi,
Richard
PS/ concernant les tubes Franck, as tu reçu mon mail comme quoi il ne les trouve pas ?
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
14-10-2011 21:45
Oui Richard..................est ce qu'il t'as promis de t'avertir si il les retrouve?
Veux tu que je fait une petite recherche supplémentaire?
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
17-10-2011 23:02
bonjour Franck,
voici une petite mise à jour du schéma selon qques uns de tes conseils
j'ai rajouté un RC pour chaque filament à partir du même régulateur, j'économise ainsi une carte de régulation pour les filaments et gagne une place précieuse, sans sacrifier je l’espère sur le résultat d'écoute.
Bien à toi,
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
18-10-2011 09:29
Bonjour Richard.
La EC93 a un filament 6.3 volt et 0.2A.................et ton enroulement dispose de 7.5 volt................j'ai une bonne solution très simple pour toi............qui va te plaire............
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
29-10-2011 09:25
Bonjour à tous,
le projet avance bien, voici une première ébauche, toute fraîche finie d'hier :
Déjà, je suis content : rien ne fume !!!
Tout m'a l'air à peu près en place, le signal passe et ressort...plutôt bon signe  . je n'ai pas encore fait passer de musique dedans, mais juste testé au GBF.
Bon, attaquons par les mesures :
j'ai tout d'abord réglé le chauffage : 6,3 volt.
la polarisation est de 26volt.
Tension sur les anodes (tube 1 et 2) : 126/126 volt
Tension sur les cathode : 6,8 / 7,4 volt
Cela tombe très proche des calculs que l'on a fait, nickel
Ça, c'est pour qui à l'air d'aller
Par contre, maintenant,j'aimerai avoir votre avis sur les points suivants qui me semblent moins bons...
la tension de sortie est notablement plus basse que celle d'entrée.
potard à fond, pour 1,86 volt en entrée, je n'ai que 1,11 volt en sortie... c'est plutôt loin des calculs, ou normalement je devrais avoir un gain entre 0 et -2dB.
ensuite,
voici les images, signal d'entrée en bas (1,8volt), sortie en haut, réglés sur le même calibre :
à 20KHz :
à 1MhZ
à 100Hz:
à10Hz:
j'ai une distorsion conséquente à vide, mais je ne sais pas interpréter ce genre de résultat, j'attends donc votre aide.
Je remercie en tous les cas Francis, Franck, Jimbee et Yann pour leur aide sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour !
Bien à vous !
Richard
PS/ pour rappel, le schémas:
Modifié par bacbacou
le 29-10-2011 09:31
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
29-10-2011 10:56
Salut Richard,
Content de voir que ton projet avance , plutot bien si je m'en remet aux mesures que tu annonce . Par contre, même si je ne sais pas vraiment les interpréter, il me semble que les tracés que tu obtiens à l'oscilloscope sont un peu...bizarres... 2 questions:
1- As tu chargé l'entrée de ton préampli avant de prendre les mesures? Sinon, il te suffit de faire un bouchon en reliant le + et le - d'une cinch et ... de regarder ce qui se passe à l'oscillo ...
2- Ton transfo de sortie est t'il branché dans le bon sens?
a+
yann
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
29-10-2011 11:28
bonjour Yann,
transfo branchés à l'endroit : oui
charge de l'entrée ? non, j'ai juste mis le gbf en alim, comme si c’était un lecteur cd.
l'oscilloscope étant lui aussi directement connecté sur la sortie, sans charge autre que les 150ohm de résistance de charge.
je viens d’écouter un Cd, en branchant un casque sur la sortie pour voir : ça marche  , mais comme je n'écoute jamais au casque, je ne peux pas juger de la qualité.
Franck : pour l'instant, j'ai mis des 6AF4 RCA (black plate), mais je viens de trouver des EC903 telefunken !!! à voir... je les mettrais en place une fois que tout sera ok.
Pour l'instant, je n'ai pas encore mis les transfo LL1636 en entrée. j'ai un peu de bruit de fond, mais qui devient inexistant à moitié course du potard, pour réapparaitre en fin de course...
edit : plus aucun bruit de fond ! j'ai connecté la terre à la masse, et tout viens de rentrer dans l'ordre...
j'ai quand même un fort delta entre ce qu'on avais calculé pour le gain global et ce qui est en réalité...
edit : pour un signal d’entrée de 2,5volt, j'ai un signal en sortie de 1,65 volt (potentiomètre au maximum).
Modifié par bacbacou
le 29-10-2011 11:28 Modifié par bacbacou
le 29-10-2011 13:02 Modifié par bacbacou
le 29-10-2011 13:11
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
29-10-2011 13:31
Et bien l'essentiel, c'est déja que ça marche!!! En plus si tu n'as aucun bruit de fond, crois moi, c'est formidable!! Moi j'ai tellement galéré avec ça avant d'obtenir le silence que j'envie clairement ceux qui y arrivent du premier coup. Maintenant, il faut que tu passes à la phase 2 et que tu alimentes une paire d'enceintes .
Au fait, pour le gain en sortie, n'y a t'il pas plusieurs possibilités de branchement en sortie de tes transfos ? Ceci pourrait expliquer cela, non?
a+
yann
Modifié par yann35
le 29-10-2011 13:32
|
|
jimbee
616 messages
 ....
|
29-10-2011 14:08
bonjour Richard,
"j'ai quand même un fort delta entre ce qu'on avais calculé pour le gain global et ce qui est en réalité...
edit : pour un signal d’entrée de 2,5volt, j'ai un signal en sortie de 1,65 volt (potentiomètre au maximum)."
C'est cohérent avec le calcul lequel donne un gain de -2,5 dB, auquel se rajoutent les pertes de transfo, donc au final -3,6 dB.
Découpler les Rk et ouf! gain légèrement positif et impédance de sortie plus faible, -->meilleure tenue des signaux carrés.
crd
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
29-10-2011 14:20
bien vu Yann : les connexions du transfo !
je suis actuellement en 9:1, sur une configuration personnelle avec tous les enroulements du secondaire en //...
j'ai un gain de -3,6dB. avantage : j'utilise mon potard dans le milieu de sa course, d’où une bonne progressivité.
En passant à une config 9:2, je me retrouve avec 2,5dB de gain (dont je n'ai pas besoin), mais par contre, je me retrouve dans une config conseillée par lundahl...donc à priori mieux...
"Moi j'ai tellement galéré avec ça avant d'obtenir le silence "
J'ai moi aussi passé des jours et des semaines (!!!) à chercher des problèmes de bruits (tj dus à un problème de boucle de masse) sur mes précédentes réalisations...
Ce coup-ci, j'ai d'abord passé des jours et de semaines à lire et relire les sujets du forum, Bien entendu, les conseils divers des amis pour imaginer un routage de masse le plus cohérent possible, et j'ai l'impression que ce travail à payé  !
en somme: fils torsadés, routage à la Francis, transfo d'alim surdimensionné, routage signal le plus séparé possible du routage alim.
Je pense également ajouter un ground switch, car sur ma config d'essais, ni mon lecteur ni mon ampli de sont connectés à la terre... do'u mon probleme de bruit de fond (masse flotante) au debut de mes essais.
Jimbee, je viens juste de voir ta réponse, merci !!!
Franck m'a egalement proposé de découpler la cathode par un condensateur, entre ça ou bien modifier le secondaire du transfo, quelle est l'option qui vous semble la mieux ?
Bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 29-10-2011 14:23
|
|
jimbee
616 messages
 ....
|
29-10-2011 15:23
Richard,
Sans découplage des Rk, l'impédance de sortie du circuit actuel est en gros égale à la charge nominale au secondaire , soit 150 ohms; mais avec découplage, elle passe à environ 25 ohms, toujours sur 150 de charge, valeur je pense plus proche de ce qui est désiré.
crd
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
29-10-2011 15:35
merci jimbee,
je viens de mettre un condo 470uF, effectivement, la réponse en signaux carré est bien meilleure !
Donc adopté : j'ai plus qu'a trouver la valeur la mieux adaptée, mais laquelle ?
100, 220, 470uF, ou plus ?
en technologie, je pense mettre des ELNA cerafine, les black gate étant long à roder, cher et difficiles à trouver.
merci encore !
Richard
|
|
jimbee
616 messages
 ....
|
29-10-2011 15:45
Avec 100µF la fr de coupure est déjà à 2,1 Hz.
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
29-10-2011 16:49
ok, entendu Jimbee !
Le condensateur de découplage m'apporte une écoute plus vivante, plus aérée et dynamique, avec moins de lourdeur dans le bas, c'est parfait.
je viens de retrouver deux elna silmic de 100uf que je viens de monter, sa sonne bien, maintenant, c'est pas encore parfait...je vais laisser se roder tout ça qques jours pour avant de critiquer
merci à tous !
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
29-10-2011 17:11
Hallo Yann,........................à toi de lancer les dés.............
Cordialement
Frank
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
29-10-2011 19:11
Pour l'instant, j'attend mes condensateurs qui devraient arriver lundi ou ...mercredi peut etre? Ensuite ce sera les TRIBUTE . Et en attendant, je calcule les valeurs de résistances de filtrage qu'il me faut sur les derniéres cellules . Il faut que je recalcule aussi celles qui sont sur le circuit RIAA, qui pour une valeur de 300 volts étaient de 47K pour arriver à 250 volts . Donc, en résumé,...la suite sur le post 6sn7 avec transfo de sortie!! Je ne tient pas à polluer le sujet de Richard!!
a+
yann
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
29-10-2011 23:45
Yann,
ton sujet m'a beaucoup aidé pour concevoir mon preamp, aussi c'est un peu grâce à toi si j'ai pu arriver là ou j'en suis : merci !
La suite maintenant...nous verrons bien là où ça nous mène...
je reste un fervent lecteur du "preampli 6SN7 avec transfo de sortie"
Bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 29-10-2011 23:45
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
30-10-2011 12:27
Bonjour Yann,...................je ne sais pas si tu l'a éventuellement déjà mentionné...........mais veux tu communiquer à condition bien sur que cela ne te dérange pas l'ordre de grandeur de l'investissement pour tes transfos Tribute.............je vais bientôt décider pour commander les miennes ..........j'aimerai bien avoir une idée..........à ta convenance..
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
30-10-2011 16:57
bonjour à tous,
le préampli à tourné toute la journée sans problème,
voici qques photos de la bête maintenant terminée:
Ainsi que des nouvelles mesures, avec un signal carré de 2volt en entrée (en bas), preampli à fond, calibre identique :
20Hz
100Hz
1KHz
15KHz
100KHz
j'attends votre aide pour savoir si je peux d'après ces courbes encore améliorer quelques points.
Merci à tous !
Richard
Modifié par bacbacou
le 30-10-2011 16:58
|
|
francis ibre
9526 messages
 ...........
|
30-10-2011 18:38
Bonsoir Richard,
Bravo !!!!
Tu peux être légitimement très fier de toi.
Mais ne met pas la charrue avant les boeufs : c'est l'écoute qui doit te dire s'il y a quelque chose à améliorer !
Les mesures t'aideront ENSUITE à chercher la cause du problème, et à visualiser l'effet du remède choisi... pour vérifier que ton action va dans le bon sens, et qu'elle est bien dosée.
Tu n'as pas fait de commentaires sur l'écoute ??? étonnant...
Et le bruit de fond ? y'en a pas ?
Ici on veut tout savoir
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
30-10-2011 19:20
bonjour Francis,
Oui, je suis plutôt content de moi
je n'ai pas encore fait de commentaires sur l'écoute pour trois raisons :
- la première écoute m'a semblé moyenne, mais bien mieux depuis que j'ai découplé les cathodes...et je me méfie tj des "premières impressions"
- je laisse la bête se roder un peu
- je laisse aussi mes oreilles se reposer un peu...
il me semble qu'il apporte de la "matière", l’écoute semble assez suave, avec aucune agressivité dans les aigues qui semblent plutôt "doux"(mais sans perte de détail).
je reviendrais sur mes impressions de manière plus précise plus tard...
AUCUN bruit de fond à signaler, y compris tout à fond, et même au casque !!!
faut dire que j'ai passé des semaines à te lire, relire et imaginer un routage comme tu le préconise...
Aucun câble signal ne croise un câble d'alim, toute la partie puissance est confinée d'un coté, tous les câbles passent au ras du châssis, par paire torsadées, tous est monté sur caoutchouc (Tr Alim, Tr sortie, sockets)...etc..
bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 30-10-2011 19:25 Modifié par bacbacou
le 30-10-2011 19:52
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
31-10-2011 14:23
Bonjour Richard.........et tous.....
J'aime bien ta " wrench" pour démarrer le moteur............
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
31-10-2011 18:22
bonjour à tous,
Lorsque j'ai mis une résistance de charge de 150ohm, j'avais fait un calcul de charge tenant compte d'une cathode non découplée :
"Ok, c'est le cas: je ne cherche pas de gain donc pas de découplage. Du coup, charge= Ri+mu.Rk, ca me fait :
Donc je pars sur 12K de charge, à savoir une résistance de charge au secondaire de (12000/ 9x9) 150ohm "
Maintenant que je l'ai découplé, si je refais le calcul :
Ri=2100ohm.
charge : je crois qu'on prends habituellement 4xRi (?)
donc une charge de 8400ohm, avec mon transfo de rapport 9:1, la résistance de charge est donc maintenant de :
8400/(9x9)= 100ohm
êtes vous d'accord avec ces calculs ?
bien à vous,
Richard
|
|
francis ibre
9526 messages
 ...........
|
02-11-2011 17:57
Bonsoir Richard,
je ne suis pas d'accord avec ça :
** Du coup, charge= Ri+mu.Rk..**
la charge de la triode est choisie soit pour avoir la Pmax, soit pour avoir la distorsion minimale, soit encore pour avoir le gain souhaité, selon les cas...
On va donc choisir une charge égale à Ri dans le premier cas, ou bien de l'ordre de 3 à 5 fois Ri dans le deuxième cas, ou encore plus élevée si nécessaire dans le troisième cas.
**... je crois qu'on prends habituellement 4xRi (?)**
Oui, c'est une bonne valeur de départ, mais il faudra essayer de charger plus ou moins, pour comparer.
En diminuant la charge, la BP va s'élargir, mais la distorsion va augmenter...
Au contraire en augmentant la R, la distorsion va diminuer mais tu vas perdre en extension vers le bas...
Il faudra trouver le bon compromis.
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
03-11-2011 19:36
bonjour à tous,
alors voici un premier constat sur l'écoute, que j'ai fait avec un amis "neutre", pour voir si on entendais tous les deux les mêmes choses.
J'ai testé mon preampli SE de 6AF4 en comparaison avec mon preampli actuel qui sonne très bien (un simple burson en buffer avec alim surdimensionnée) :
Au premier abord, ça manque de largeur, la bande passante n'est pas assez large, on manque d’aiguë (ouverture) et de bas (manque de présence)... Les timbres sont bien, mais sans plus, on est loin quand même d'égaler mon preampli actuel...si ce n'est sur le bruit de fond....inexistant !
Je change ensuite les tubes entre des RCA, whestinghouse et GE : pas vraiment différences entre ces différents tubes (il faut dire que leur constriction est très similaires...)
On passe ensuite sur les telefunken EC903...et là... on entre dans autre monde !!!
dès les premières secondes de musique, les timbres sont "beaux", tout parait plus limpide et clair, les micro informations ressortent, la bande passante s'élargit...
On est désormais au même niveau que mon preampli actuel, avec des timbres qui semblent un peu plus "chaud" et agréables, Le seul bémol étant un léger manque dans les extrêmes, en particulier le bas médium et les basses.
Voici donc mon prochain chalenge: arriver à gagner du bas médium et des basses, puis ensuite selon le rendu peut être aller chercher qques aiguës...
Merci Francis pour ta réponse, elle va dans le sens de ce que m'a dit aussi Franck : il faut maintenant que j’expérimente différentes valeurs de resistances de charges.
je n'ai mis qu'un 100uF en cathode, j’espère que la paire de 470uF que j'ai commandé ainsi que la diminution de la résistance de charge (j'ai 150ohm pour le moment) vont pouvoir combler cette lacune.
Merci encore à vous tous, je vous tiens au courant de la suite !
Richard
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
04-11-2011 18:24
bonjour à tous,
petit essais rapide ce soir :
j'ai passé la résistance de charge de 150 à 100 ohm.
Résultat : sans appel 8) !!!!
La bande passante c'est élargie des deux cotés, c'est assez incroyable comment ce petit changement influence fortement la sonorité...
Comparativement à mon autre preampli, on est maintenant passé au dessus sans hésitation !!!
Bien qu'il manque encore un peu de bas, tout est là : l’étagement des plans en profondeur est incroyablement précis, les voix (medium) sont légèrement en avant, mais avec un timbre fantastique !
Dès que les paroles commencent, on est comme emporté par la musique... je ne serait pas l'expliquer autrement : la "magie" des triodes ?
en tous les cas, cela ne m'est pas souvent arrivé, je suis donc ravi !
J'attends donc maintenant mes black gate en découplage de cathode, en espérant qu'ils pourront me donner le petit plus de basses qui manque...
A bientôt pour la suite,
Richard
Modifié par bacbacou
le 05-11-2011 15:37
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
05-11-2011 10:44
Bonjour Richard,
Comme tu le dis justement, "nos sujets se rejoignent" et j'ajouterai notre satisfaction aussi !!! C'est assez incroyable compte tenu du peu de composants mis en oeuvre . J'avais déja fabriqué plusieurs préamplis, et je n'avais jamais été pleinement satisfait. Il y avait toujours ce petit truc qui te fait dire:"Ouais!! C'est bien mais...bof" Tu vois ce que je veux dire? Aujourd'hui, mon préampli (qui est encore dans le provisoire pour l'instant...) a aussi largement dépassé ce que j'obtenais avec mon préampli DMC12 SPECTRAL, qui est pourtant loin d'étre une daube! Je ne peux qu'inciter d'autres forumeurs à se lancer dans l'aventure! Avec 2 bémols cependant:
1- Attention à la haute tension: ça peut chatouiller gravement.
2- Soyez patients: il est rare qu'on obtienne le nirvana tout de suite...
A+
yann
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
16-11-2011 18:25
Bonjour à tous,
je viens de recevoir une paire siemens EC93.
ce ne sont pas les mêmes que les EC903 TLK : la construction est similaire, solide, mais les EC93 disposent de ressort anti microphononie !
essais rapide :
c'est différent... mais qualitativement, les deux tubes sont au même niveau. La siemens semblent épaissir un peu le trait, les voix plus marquée, mais la TLK semblent plus large en bande passante, plus précise.
ceci dit, rien de définitif dans ces remarques. j'attends d'avoir mis les black gate en // sur les cathodes et des resistances tantales en place avant de refaire un test entre ces deux tubes.
bien à vous,
Richard
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
16-11-2011 19:19
Bonjour Richard et tous.............
Apres modification etc................laisse quelques heures au composants de vivre leur lune de miel..... ainsi que les nouveaux tubes....leur vitesse de croisière......sur l'océan de musique....
Un chaton accueilli doit s'habituer ........et avoir le temps pour s'installer dans sa nouvelle demeure..........et au nouveau panier qui deviendra le sien...........
Bon plaisir...............
Luxman.
le 16-11-2011 19:21
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
27-11-2011 19:19
Bonjour à tous,
voici maintenant quelques semaines que je tourne avec le preampli : c'est tout simplement superbe !!!
je viens ce WE de lui adjoindre les derniers composants pour enfin le considérer.... fini ! (?)
470uF Balck gate en découplage de cathode et resistances tantales sur la grille du tube et la charge du transfo. transfo d'entrée LL1676 en 4:2 pour abaisser le gain et pouvoir plus facilement régler le volume.
Y'a plus qu'a laisser se roder tout ça maintenant, mais déjà...quel plaisir !!!
En particulier la fluidité du médium...et le naturel d'écoute...
voici le schémas définitif, pour qui voudrais refaire qques chose de similaire :
et quelques photos pour l'organisation interne :
Une fois de plus, mais pas de trop, je remercie tout particulièrement Francis et Franck, sans qui ce projet, pour le moins original, n'aurait jamais vu le jour...ainsi évidement que tout les participant de ce Forum (Yann, Jimbee...) avides de partager leur expériences et connaissances.
Bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 27-11-2011 19:20
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
28-11-2011 18:55
Trés belle réalisation Richard!! Je suis comme toi, je redécouvre mes disques . Mais pour l'instant, j'attend toujours mes transfos de chez TRIBUTE. Aprés, je relancerai sans doute un autre sujet pour essayer de faire uns synthèse avec les étapes de la construction du préampli .
a+
yann
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
28-11-2011 19:41
Bonsoir .............................La musique avec un grand MMMMMMMM
Bonne soirée
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
07-01-2012 19:26
bonjour à tous,
Maintenant que mon preampli est rodé, petit comparatif de tubes ces jours-ci, voici les resultats des écoutes:
Tout d'abords, y'a pas photo entre 6AF4 americaine et ses équivalents européens : la telefunken et la siemens ne jouent pas dans la même cour !!!
Bien qu'elles soient "gold pin" et bien construites, les telefunken EC903 que j'ai (6 de provenances différentes) sont toutes microphoniques...
Les siemens, de construction similaire, sont par contre équipées de ressort anti-microphonie !
je me suis attaché à écouter ces deux tubes :
Siemens EC93 : scène assez tassée en profondeur et en largeur, bas médium en avant. Les voix "sortent" comme si le chanteur était devant nous !
C'est une écoute plutôt projetée, avec un certain manque de détails dans les reverb, un aigue et des basses écourtées, mais un aspect "charnel" très agréable sur certains morceaux qui fait oublier tout ces défauts...
Telefunken EC903: La scène devient tout de suite plus profonde, plus large, on sent que la réponse à pris en largeur des deux coté, on descend sans problème dans le grave et ça grouille de petit details (reverbs...) mais on a un peu perdu le charme de la siemens dans le bas medium...
pour conclure, je dirais que ces deux tubes se valent "qualitativement", mais que selon les gouts...et les albums...
j'ai gardé les telefunken pour le moment, qui semblent quand même plus "universelles" que les siemens.
Bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 07-01-2012 19:27
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
25-03-2012 19:54
bonjour à tous,
voila maintenant plusieurs mois que j’écoute mon preampli avec grand plaisir.
Face à un léger manque de grave, j'ai dernièrement découplé la résistance de charge de 100ohm par une 376ohm, pour descendre ainsi à 80ohm.
j'ai ainsi pu faire quelques essais avec et sans en temps réel.
le résultat fut sans appel ! j'ai immédiatement retrouvé ce qui manquait en bas, sans rien perdre de gênant dans le reste du spectre...comme quoi cette fameuse résistance est vraiment un élément majeur dans la mise au point d'un preampli SE avec transfo de sortie.
Bien à vous,
Richard
|
|
yann35
759 messages
 ....
|
25-03-2012 23:15
Salut!!
L'ami Daniel , dans un autre sujet, se posait des questions par rapport à cette résistance de charge...Tu viens de lui répondre!!
a+
yann
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
02-05-2013 23:31
Bonjour à tous, bonjour Francis et Franck,
Suite à un changement de mon ampli de puissance, je me pose une question sur la fameuse résistance de charge.
Comme je le dit dans mon mail précédent, cela fait un bon bout de temps que j'ai trouvé la bonne valeur (80ohm)avec mon ampli de puissance ayant une impédance d'entrée d'environ 50k.
je me suis monté récemment un ampli classe D dont l’impédance d'entrée est 1,6k .
Etant donné cette faible valeur, je me demande si je dois à nouveau rechercher un optimum et modifier la valeur de ma résistance de charge (voir peut être la supprimer).
En espérant que vous pourrez répondre à ma question,
Bien à vous tous,
Richard
PS/ je prends tous les jours autant de plaisir à allumer et écouter ce fantastique préampli  , un merci tout particulier à Francis et Franck pour leur énorme aide sur ce projet !
Modifié par bacbacou
le 02-05-2013 23:35
|
|
Luxman Forever
3466 messages
 ........
|
03-05-2013 00:59
Bonsoir Richard,
Il est bien vrai que quand quelque chose joue bien.....on y prend autant de plaisir........ hier, aujourd'hui comme demain.........
Je pense que tu partage ce plaisir et cette satisfaction avec Yann qui a réalisé un projet similaire.
En réponse de ta question...........je lis que tu a trouvé un bon compromis en chargeant ton transfo avec 80 Ohm en parallèle avec les 50 Kohm de l'entré de ton ampli de puissance..la nouvelle situation invite à essayer d'abord de calculer une même valeur qui sera la résultante de la combinaison de l'impédance d'entré de 1K6 et la nouvelle résistance de charge en //....
Rien ne t’empêchera ensuite pour essayer des valeurs un peu différentes car l'équilibre musical de ton nouvel ampli est probablement différent.....
Rt = R1 X R2
R1 + R2
l'ancien : 80 X 50.000 / 80 + 50.000 = Rt
A toi de jouer............je déteste calculer..............
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
03-05-2013 08:43
merci Franck !
en partant sur cette base de calcul, la différence d’impédance d’entrée des deux amplis ne justifie à priori pas de changement: je passe de 80 à 76ohm ...
je vais donc laisser comme cela pour le moment.
Bien à toi,
Richard
|