Home › Forum › Tubes audio › Primaluna Prologue Two

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Primaluna Prologue Two

Auteur Message

jimi00

10 messages

De passage
De passage

Read post 19-02-2010 17:05

Bonjour à tous,
Je vient d'acquérir un Prologue Two (lampes de puissance KT88). Il drive une paire de B&W CM1. Cet ampli est vraiment étonnant pour son médium et je dirait aussi pour l'aigue précis sans etre agressif. D'ailleurs, je ne pensait pas que le tweeter des CM1 serait aussi "doué".
Ceci-dit, je trouve les basses trop seches et écourtées à mon gout. Pourtant j'avais choisi les CM1 pour leur sonorité un peu physiologique, voir boomy dans les basses.
Elles ont été amplifiées à tour de role par un Trends TA10.1, un Poppulse T77i, puis un Fatman iTube Carbon Ed. sans montrer de faiblesse dans le registre des basses.
A votre avis un changement de lampes pourra-t-il me donner plus de résonance dans les basses? Si oui, vaudrait-il mieux changer les lampes de pré-amplification (12AX7, ECC83, ECC803S, E83CC, 7025 ou CV4004), de drive (2AU7, ECC82, ECC802S, E82CC, 5814, 6189, ou CV4003) ou de puissance? Pour ceux qui ne connaissent pas cet ampli, il possede un auto-bias permettant de monter au choix des KT-88, 6550, KT-90, EL-34, 6L6GC, 7581A et des KT66 comme lampes de puissance.

JPL711

150 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 19-02-2010 19:00

salut jimi00,
ne t'affolles pas! j'ai eu le meme probleme : impression de manque de basses au debut
moi j'ai un prologue 4 et il a fallu attendre 2 mois pour qu'il se "debride" sur les basses (ne me demande pas pourquoi car je ne sais pas)
il faut dire que les lampes d'origine (ECC82 et 83) n'etaient pas fameuses sur mon exemplaire (russes je pense) et ca s'arrange nettement en passant tout en NOS Philips ou cousines (Dario, Miniwatt,RT) et aussi Mazda (tout en mica spring de preference)
une bonne lampe aussi pour les ECC82 : Telefunken grandes plaques lisses
je pense aussi que je n'etais pas habitué a un medium /aigu d'une telle limpidité et ca tranche avec les ecoutes habituelles avec basses "opaques")
voila, peut etre que mon experience pourra t'apporter des elements de reponse, mais je suis sur que d'autres auront aussi leur avis...

jimi00

10 messages

De passage
De passage

Read post 01-03-2010 17:30

Merci du conseil.
A vrai dire, je ne sait pas exactement comment, mais j'ai maintenant des basses. Trois pistes sont privilégiées pour l'expliquer.
1) le rodage (meme si je n'y croit pas trop)
2) le remplacement des tubes de preamp chinois par des 12AX7 et 12AU7 Made in USA
3) l'inversion du sens de branchement et bypass de la masse de la prise secteur (rétablissant, je pense, la phase)
Je n'ose plus toucher à rien tellement je suis content du son, donc je remet aux calandes une investigation plus poussée.

Modifié par jimi00 le 01-03-2010 17:31

Modifié par jimi00 le 01-03-2010 17:31

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers