Home › Forum › Tubes audio › probleme bruits parasites

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: probleme bruits parasites

Auteur Message

stereoben

7 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 12:37

bonjour,
je viens d'acheter un ampli jadis (DA5) qui fonctionne a merveille mais (et oui c'est la le pb) il y a un bruit parasite sur le canal de droite (un peu comme si vous souffliez dans le micro de votre telephone portable) j'ai essayé d'isolé le probleme en changeant les cables de modul, puis d'inverser les tubes d'entrée, mais rien a faire.. je pensais peut etre a un condo ou une resistance ou meme un retour de masse? malheureusement ce sont mes debuts dans le tube et je n'y connais pas grd chose (en tt cas pas assez pour dignostiquer ou reparer)
a l'occasion, peut etre que certains forumeurs connaissent un reparateur sur paris ou region parisienne ou ont un avis sur la question?
merci a alain de passion audio tubes qui m'a indiquer votre adresse!
benjamin

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-08-2010 21:06

Bonjour benjamin,
je ne sais pas ce qu'il fait quand on souffle dans le micro de son portable, mais ta description me fait plutôt penser à un problème d'un tube de sortie.
Essaye d'inverser les tubes de sortie (le 2 à la fois). Si le bruit change de canal, c'est tout trouvé.
Bonne chance
Alfred

stereoben

7 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 21:46

bonsoir,
j'ai inversé ts les tubes ( a part les tubes de puissance) et rien n'y change..
qd vous dites tubes de sortie, vous parlez des tubes de puissance, ou de la 2eme rangée des tubes d'entree? (qui sont des ecc83 que j'ai deja inversés)

stereoben

7 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 22:02

je viens d'essayer d'intervertir les tube de puissance egalement d'un canal a l'autre et le bruit reste sur le meme canal...

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-08-2010 23:08

Alors peut-être le préampli?
Mets le canal du DA5 en court-circuit

Modifié par Alfred le 13-08-2010 23:09

stereoben

7 messages

De passage
De passage

Read post 14-08-2010 00:16

j'ai essayé avec un autre preampli avant le dpl2 et j'avais constaté plus ou moins la meme chose.
le bruit s'arrete quand je met le dpl2 (preamp) sur mute, ce qui me semble normal?
l'ampli ne fait plus de bruit par contre qd il n'est pas relié au preampli (mais toujours relié aux enceintes) ce qui me faisait croire que c'etait peut etre lié a un condo ou autre plus qu'aux tubes..a vrai dire je reste perplexe..

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-08-2010 15:35

Moi aussi!
Je suppose que le mute actionne un relais à la sortie du pré.
Qu'est-ce qu'il se passe quand tu mets le sélecteur sur une entrée non connectée (donc sans signal) ?

stereoben

7 messages

De passage
De passage

Read post 16-08-2010 02:49

meme combat...
tant que l ampli est relié a un preampli meme en permutant le selecteur sur l'autre entree (qui est relié a rien de tte facon car je debranche platine et etage phono) ca crachote dans l'enceinte de droite.
je peux switcher tt, ca continue..
la seule facon d'arreter le bruit sur le canal de droite est :
soit de mettre le preamp sur mute
soit de debrancher le cable de modul qui les relies . (mais il y a bcp de souffle dans les enceintes qd meme ce qui releve d'un autre probleme, encore un)

stereoben

7 messages

De passage
De passage

Read post 16-08-2010 21:21

bon et bien je viens de bouger les tubes du preampli et plus de bruit en les remettant.. a prioris c 'etait ca.
peut etre un mauvais contact?
bon je vais qd meme les changer car qd je tapote dessus ils resonnent dans les enceintes. ca veut dire qu ils sont en fin de vie c 'est bien ca?

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 16-08-2010 22:09

Bonsoir Benjamin,
puisque l'echange des tubes n'a rien donnes et maintenant,en les bougeant dans leur soquets,arrange ton probleme c'est plutot les soquets qu'il faut remplacer.Oubien a t'il une movaise soudure ?
Les tubes sont toujour plus ou moins sensible au vibrasions,rien d'anormale,en tous cas pas une indication qu'ils sont defectueux.
Anne

stereoben

7 messages

De passage
De passage

Read post 17-08-2010 00:30

oui, je n'y avais pas pensé... je vais verifier ca!
pour les tubes, y a t il une facon de voir si ils sont en fin de vie car j'ai recuperé ces element sans savoir si il fallait changer qq chose ? (tubes d entree et de sortie ainsi que tube de puissance) ps : je ne dispose que de mes oreilles et de mes yeux pour ca..

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 17-08-2010 20:57

Bonsoir,
bien sure,les oreilles,le meilleur instrument de mesure.Apres tout,c'est la musique qui compte,et pas le theorie.
Sur le cote ou au sommet d'un tube il y a un surface noir brillant.
Si cela devient plus ou moins transparent,ou piere blanchatre,ca veut dire que le vide n'est plus 100%.
Si on a le fiche technique de l'ampli,avec un voltmetre contoller les tensions de cathode,trop bas c'est que le tube est epuise.(en esperant que les resistances sont en bon etat)
Anne

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 15:38

Bonjour à tous,

bon, ben Anne à tout dit !

il est vrai qu'à moins de posséder un lampemètre - un vrai - et de savoir s'en servir (coucou Emmanuel...) le seul moyen de contrôler réellement l'état des tubes est de mesurer en place les tensions continues sur chacune des broches (par rapport à la masse).

La procédure a déjà été décrite sur ce forum, je ne sais plus où, sinon c'est dans mon bouquin.

mauvais contact : oui, les broches des tubes s'oxydent, et les griffes des supports aussi.
Il suffit de hocher légèrement le tube dans son support, de façon à faire coulisser légèrement chaque broche dans son trou, en faisant décrire un mouvement circulaire au tube (la pointe fait un rond...)

Attention : j'ai dit LEGEREMENT...

Parfois, si ça ne suffit pas et que le problème revient, il faut enlever le tube, et tenter de resserrer les griffes de contact dans le support, en insérant une pointe fine et en rapprochant les deux griffes autant que possible.

Si ce n'est pas faisable, il faudra changer le support, et en choisir un en céramique avec contacts nickelés (inoxydables).

A+
Francis

Emmanuel2

532 messages

Assidu
Assidu

Read post 22-08-2010 17:55

il est vrai qu'à moins de posséder un lampemètre - un vrai - et de savoir s'en servir (coucou Emmanuel...)

eh oui, il y celles et ceux qui comprennent vite et sont sûr d'eux... et les autres qui voient déjà fumer des composants avant même d'avoir enclenché l'inter... En plus de l'AVO MKIV, il va aussi falloir que j'apprenne à me servir d'un Métrix U61C.. je ne désespère pas (encore) de le maitriser avant 2015.

A bientôt.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 11:31

Bonjour Emmanuel,

je te taquinais...

En fait je pensais surtout à ceux qui croient savoir se servir de leur lampemètre, et ne prennent pas la peine de vérifier les tensions de test, en plus de ne pas savoir intérpréter les mesures !

A+
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers