Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Probleme de transfo
|
| Auteur |
Message |
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
25-12-2011 04:49
Bonjours a tous
Je suis nouveau sur ce site et je vien de Quebec. j'ai lu beaucoup les sujet de vos projets et problemes et je suis tres satisfait des resultats et surtout des informaton que l'on peut trouver ici. Je suis bien a l'aise avec l'electronique mais j'en ai beaucoup a apprendre sur les tubes comment bien les regler, faire de bonne mesures, comprendre le bias et ses fonction, etc
j'ai realiser un petit ampli de l'ordre de 4 ou 5 watt avec une 6aq5a Admiral supertron , 12ax7EH et une 6X4 Marconi comme rectifieuse.
Bon, le probleme je croix qu'il vien de mon transfo d'allimentation car il me donne en sortie primaire 326-0-326 volt et 7.7 volt le tout a vide. j'obtien 293 volt apres la 6x4 a la cathode et 7.04 volt au chauffage en fonction.
Le transformateur d'alimentation , la 6x4 et la 6aq5a vienne tous d'un radio marconi 1938. ma question est, se pourrais t-il que le transfo sois fait pour du 110 volt secteur ? car je ne vois nul autre que cela, nous avons actuellement 120 volt secteur et jai fait un test avec un variac et jai descendu a 107 volt pres pour obtenir mon 6.3 volt parfais... y aurais t'il une solution ? resistance, regulateur de voltage...
Et bien evidamment une ''toggle switch'' pour la ht avant la 6x4 serais une solution envisagable ?
je vous remerci de vos réponses
Ti-toine

|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
25-12-2011 04:56
voici les resultat obtenu quand jai pris les mesures un peu partout, dumoin avec ce que je sais
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
25-12-2011 11:28
bonjour Ti toine,
oui, il existe une solution très simple et efficace pour abaisser la tension au primaire, donnée par Patrice, voir ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/yaqin-mc100-b.936195.lynkx?pageStart=101
page 2, le message de Dianfan avec le schéma.
bien à toi,
Richard
|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
26-12-2011 09:11
Bonjours a vous !
Donc je suis tres satisfait de cette reponse qui me donne solution a mon probleme ! Ma question a tout cela est, peut-on prendre un transformateur quelque soit la valeur du primaire soit 120v et 250v au secondaire pour en faire un autotransformateur qui donnerais en tout et d'une seule facon 370v exemple a titre d'information personel autrement dit, cette facon peut elle fonctionner avec tout les transformateurs?
Je suis bien heureux d'avoir trouver un bon forum ou je peux enfin discuter et apprendre parmi de vrais connaisseurs. J'en suis bien ravis car depuis mon enfance que je taponne dans ce domaine et depuis quelque temp jai decouvert que javais une passion folle pour le monde des tubes et peu a peu je me suis mis a ramasser des morceaux, pieces et tout puis je me suis dit que jaimerais tout apprendre a ce sujet car je suis follement tomber amoureux de ces merveilleux bijoux que nous ont offert les belle années de mes parents et grand parents, les lampes electronique.
Jaimerais pourvoir apprendre a bien les dorloter et surtout bien les faire fonctionner dans les meilleurs condition possible pour une vie bien accompli, apprendre a bien marier peu importe le tube a un autre avec les bons voltages de fonctionnement, les bon signaux, les bonne composantes sans stress, une tres bonne alimentation tres bien filtrer car je croix avant tout que peu importe la lampe utiliser, elle doit bien avant tout etre bien nourie si on veux quelle donne un rendement efficace d'une bone qualitee, a moin je me trompe mais bon, c'est mon idee.
Jai realiser ce premier ampli a partir d'un schema trouver sur internet comportant tout ce dont je possedais pour le realiser donc je me suis lancer a l'aventure et je me suis dit que, adviendra que pourra au debut mais, tant qua faire quelque chose, autant le faire comme il faut !
Alors je dit qu'il y a surement des erreurs un peu partout des point a ameliorer deja mon alimentation je la trouve tres simple depuis jai lu quelque articles sur le net dont l'histoire de la tempo qui je me dit une simple ''switch stan-by'' pourrais suffire car je suis le seul a l'utiliser et puis bon je me demandais si je serais mieux de bien filtrer mon courant avant le primaire de transfo d'alimentation avec condo mylar et self, Jai vu cela en demontant une alimentation d'ordinateur, je me suis dit que ca pourrais etre bien, desfois, sait-on jamais, ajouter des control pour le son et bien les situer dans le schema car pour le moment il y a un volume et il est entre 12ax7a et 12ax7b j'ai vu des schema different d'une fois a lautre.
Pour le moment, il y a plus urgent je crois car j'entend des sifflement aigu quand je joue avec le volume, parfois un moteur mais tres peu de hum, aumoin ca. La je me dit qui doit y avoir quelque chose de pas correcte. de plus je croix avoir fait une erreure dans mon schema, sur la 6aq5a, il y a un condo de .002uf 600v de relier anode a G2 et G2 est relier a la HT. l'ampli donne un son sourd mais tres Blues comme style de son. J'ai reviser le schema dorigine du radio marconi et jai remarquer que ce condo est relier de l'anode a la cathode et non a G2 et G2 est toujours relier a la HT, j'ai fait le changement et depuis l'ampli est devenu tres clair mais toujour les fameux sifflement et moteur toujours peu de hum.
La je suis confu a un point ou je vais dire en bon quebecois, jcomprend rien, ya tu quelqun qui peut maider ??? hahaha
Multiple merci
Ti-toine
|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
27-12-2011 16:46
Bonsoir Ti-toine,
le sifflement et hum que tu constates sont très probablement liés à des fuites entre filament et cathode, sur l'un des tubes... ou plusieurs...
Je remarques sur le schéma qu'il n'existe qu'un seul enroulement de chauffage 6,3 V pour tous les tubes, y-compris la valve 6X4, et que cet enroulement est flottant : il prend un potentiel **quelconque** dépendant uniquement des courants de fuite... et avec la cathode de la valve portée à +296 V, il y aura forcément un courant de fuite (surtout si la valve est âgée) qui va faire monter le potentiel des filaments... jusqu'à ce qu'une fuite se crée entre un filament et une autre cathode reliée à la masse...
Il serait très intéressant que tu mesures la tension continue entre une extrémité de l'enroulement 6,3 V et la masse : je ne serais pas étonné que tu voies cette tension monter jusqu'à... +150 V ??? peut-être même plus...
Idéalement, cet enroulement devrait être référencé à environ +25 à +40 V.
Tu peux très facilement faire un diviseur de tension avec deux résistances placées en série entre la HT et la masse :
Avec 270 kO et 33 kO tu obtiendras au point nodal environ 32 V, c'est très bien.
Il te suffit de relier ce point à un bout du secondaire 6,3 V... si ça ronfle encore un peu, tu ajoutes un condo de 22µF/50V en parallèle sur la 33 kO...
Autres remarques en vrac :
- la 68 kO en série sur l'entrée est trop forte, elle introduit une coupure vers 10 kHz : met seulement 4,7 à 10 kO c'est suffisant pour éviter toute oscillation HF sans couper les aigues
- les résistances de grille de 1 MO pour les deux triodes 12AX7 : c'est un peu trop fort, mieux vaut se limiter...
220 kO pour la première, c'est parfait.
Pour la deuxième on ne peut pas trop descendre, mais 330 kO entre grille et masse, sans toucher au potar de 1 MO ça ira très bien
- condos de liaison de 0,02 µF : trop petit, avec 0,1 µF ça ira bien mieux... tu peux même aller à 0,22 µF...
- condos de cathode de 25µF/50V : ça va très bien pour la 12AX7 mais c'est deux fois trop petit pour l'étage de sortie !
Met donc 50 µF... de préférence en Elna SilmicII.
- alim : elle est déjà assez bien, avec son filtrage en pi : 20 µF / 390 Ohms / 20 µF...
Tu peux juste augmenter un peu le deuxième condo, mais pas trop : avec 47 µF ça sera parfait !
Polypro si possible, ça sera encore mieux
Cordialement
Francis
|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
27-12-2011 20:29
Bonjours a vous !
Que je suis dont heureux d'avoir une reponse de vous !! j'en suis enchanté au nombre de post que jai pu lire avec toute vos reponses tres pertinente et surtout enrichissante !!
Bon, jai regarder la tension comme vous m'avez dit plus tot des fillamant 6.3v et jai obtenu: 7.3Vac et 0Vdc
sois je ne mesure pas comme faut ou simplement c'est ok. j'ai pris soin de faire ce que vous m'avez dit pour les resistance d'entrée, sur les grilles, condo de liaison, condo de cathode.
Le seul truc c'est ce que vous m'avez cité plus bas pour l'allimentation. les resistance en serie pour obtenir environ 32v et le relier sur un bout du secondaire du 6.3 v. je ne comprend pas vraiment pourquoi et aussi pourquoi cet enroulement devrais etre reference a +25 a +40 v. ce n'est pas du 6.3v normalement ?
le ronflement est comme un bruit moteur ? ca le fais que tres rarement ! ca siffle surtout... si ca peut aider
Il serait très intéressant que tu mesures la tension continue entre une extrémité de l'enroulement 6,3 V et la masse : je ne serais pas étonné que tu voies cette tension monter jusqu'à... +150 V ??? peut-être même plus...
Idéalement, cet enroulement devrait être référencé à environ +25 à +40 V.
Tu peux très facilement faire un diviseur de tension avec deux résistances placées en série entre la HT et la masse :
Avec 270 kO et 33 kO tu obtiendras au point nodal environ 32 V, c'est très bien.
Il te suffit de relier ce point à un bout du secondaire 6,3 V... si ça ronfle encore un peu, tu ajoutes un condo de 22µF/50V en parallèle sur la 33 kO...
Bien a vous
ti-toine
Modifié par ti-toine
le 27-12-2011 20:37
|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
28-12-2011 16:15
Bonjour Ti-toine,
**... jai obtenu: 7.3 Vac et 0Vdc...**
Aïe !!!!
A 7,3 V le tube est très largement surchauffé, la température de cathode dépasse 950°C et son revêtement s'évapore, pour se condenser sur les grilles et les micas : il se forme des courants de fuite entre électrodes, ce qui provoque ces sifflements.
Les tubes qui ont été surchauffés pendant plusieurs heures sont hélas irrécupérables...
Tu dois impérativement abisser cette tension de chauffage, pour atteindre 6,3 V avec une tolérance faible, disons entre 6,2 et 6,4 V...
**... je ne comprend pas vraiment pourquoi et aussi pourquoi cet enroulement devrais etre reference a +25 a +40 v. ce n'est pas du 6.3v normalement ?...**
OUI : 6,3 V entre les bornes de l'enroulement.
Mais entre une borne de l'enroulement et la masse ??? quelle tension y-a-t'il actuellement ??? on ne sait pas, la tension peut prendre n'importe quelle valeur...
Actuellement, cet enroulement du transfo est **flottant**, ses deux extrémités se trouvent portées à des potentiels inconnus, bien qu'il y ait toujours 6,3 V entre les deux bouts de l'enroulement !
Par exemple, si tu mesures entre un bout et la masse tu vas trouver 500 V...
Et entre l'autre bout et la masse, tu vas trouver 506,3 V...
Puis entre les deux bouts tu trouveras 6,3 V, parce que ...
506,3 - 500 = 6,3 V...
Dans ce cas, tu as bien du chauffage à 6,3 V, mais le filament des tubes est à +500V au dessus de la masse, donc de la cathode !
La tension entre filament et cathode serait dans mon exemple de 500 V, et il y aurait un arc entre ces électrodes, qui couperait le filament ou le souderait à la cathode, créant un court-circuit...
Pour que tous les tubes fonctionnent correctement, il faut que le filament soit environ à +30 V au dessus de la cathode.
Pour cela, on fait un diviseur de tension bien calculé pour donner +30 V, et on le relie par un fil à un bout de l'enroulement 6,3 V.
Si on mesure par rapport à la masse, on a maintenant, à un bout 30V et à l'autre bout 36,3 V...
Entre les deux bouts, il y aura toujours 6,3 V
Cordialement
Francis
|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
28-12-2011 22:28
Bonjours a vous
Jai remarquer que vous parlez de secondaire totalement flotant et je ne comprenais pas vraiment ce que cela voulais dire alors jai essayer de trouver reponse et ce que jai pu comprendre, c'est qu'il y a difference entre masse et mise a la terre....tout les signe de masse sur le schema sont relier au boitier dont un cote de l'enroulement 6.3 v est relier au boitier aussi. Le boitier lui est relier a la terre .... est-ce un erreur de ma part ?
quand je prend mes mesusres, je met la pointe noir sur le boitier et la pointe rouge ou je veux verifier mon voltage.
j'ai changer les valeur des condensateur et resistances comme vous m'avez dit et le hum est encore pire et ca siffle d'avantage..
jsuis perdu la
j'ai verifier quelque schema sur le net par la suite au changement et jai remarquer que les condo de liaison n'ont pas .1uf mais bien .02 ou .022uf et le voltage je sais pas si on doit absolument mettre des voltage bien haut tel que 400v et 600v mais moi il sont de 600v...
Je ne suis pas quelq'un qui prend position quand je ne sais pas mais
je crois que jai besoin d'explication bien aprofondi dont un livre ! j'ai bien l'intention de me le procurer mais pour le moment si vous pouviez maider j'aimerais grandement
bien a vous
Ti-toine

|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
29-12-2011 00:28
Bonjours a vous
J'ai relu votre reponse multiple fois et regarder mon schema et je suis vraiment visuel donc jai de la misere a comprendre un peu ce que vous voulez dire par: Pour que tous les tubes fonctionnent correctement, il faut que le filament soit environ à +30 V au dessus de la cathode.
Pour cela, on fait un diviseur de tension bien calculé pour donner +30 V, et on le relie par un fil à un bout de l'enroulement 6,3 V.
Si on mesure par rapport à la masse, on a maintenant, à un bout 30V et à l'autre bout 36,3 V...
Entre les deux bouts, il y aura toujours 6,3 V
comment je dois mesurer cela pour voir +36.3v... entre la cathode et le filament ? la...je me demande si je sais mesurer....et pour dire...jai 'limpression de rien connaitre..pourtant ca fais lontemp je prend des mesures de voltage mais dison que je commence en amplification a lampes.. ca doit etre different
bien a vous
Ti-toine
|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
29-12-2011 02:22
Bonjours a tous
Voila J'ai decider de scanner le plan a partir de koi j'ai pris les composants d'origine et une partie du schema pour batir mon ampli pour mieux comprendre la situation.
Le materiel utiliser est: -6aq5a -6x4 -le transfo de sortie -le HP -le transfo d'alimentation. Le materiel ajouter non d'origine est : -12ax7eh -potar -boitier.
Jai recuperer un schema sur internet qui me donnais les valeurs des composants autour de la 12ax7 jumelee a la 6aq5 etant le schema jaunatre URS Amplifier Schematic.
Maintenant reste a regarder ce que jai pris du schema d'origine du radio pour l'inserrer dans le schema URS et franchement ya pas beaucoup de difference autour de la 6aq5 qui sont: c21 .007 origine porte a .0025, c22 20uf origine porte a 25uf.
Le condensateur de liaison etant .02uf d'origine est rester et les resistances dorigine sont rester aussi donc pour cela rien n'a changer pour l'etage de sortie, enfin presque
Cote alimentaion, il y a c35 que j'ai pas mis et c'est une resistance 390 ohm 5w au lieu du choke...peut etre devrais-je le mettre je me le demande. c24 10uf origine a ete porte a 22uf et c23 idem. sur le schema d'origine on remarque que le secondaire 6.3v est relier a la masse ou au boitier ?, la...ca dois etre mon probleme car sur le plan d'origine il n'y a pas de mise a la terre par le cordon d'alimentation et moi sur mon nouveau boitier (ancien boitier d'alimentation d'ordinateur, javais rien d'autre) j'en ai un donc...peut etre que ca trouble tout? et bien sur le center tap de la ht est relier aussi au boitier.
Ensuite, le reste des composants sont tous de la valeur indique sur le schema URS
Voici les images necessaires pour bien comprendre et bon je pense que faire diminuer les voltages de 7.3v pour les filaments vers 6.3v biensur serais primordial et modifier les valeurs des resistances pour avoir les bon voltages partout car selon moi meme si jsuis parfaitement debutant en la matiere je croix qu'il y a beaucoup de changement a faire...
Par apres je penserai a instaler mon stand-by pour laisser chauffer avant la ht et ajouter un tone control
Vous savez, le jour ou je saurai comment bien faire fonctionner une lampe a ses bonne valeurs rien ne m'arretera. Pour le moment je me suis contenter de copier un schema puis le faire mais maintenant jessaie de comprendre !
Bien a vous
Ti-toine

|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
29-12-2011 18:05
Bonsoir Ti-toine,
là où je suis actuellement, je ne dispose pas de scanner pour te faire un bout de schéma, et je n'ai pas le courage ni le temps de le faire sous word...
Premier point à éclaircir : ton enroulement 6,3 V n'est pas flottant, puisque tu me dis qu'un bout est relié au châssis, lequel est à la terre, et la masse du circuit est aussi reliée au châssis...
Donc ton 6,3 V est **référencé à la masse** !
Autrement dit, si tu mesures entre masse et un bout tu trouveras zéro, entre masse et l'autre bout tu trouveras 6,3 V : est-ce bien ça ?
Bon.
Ben faut pas !
Il faudrait que ton enroulement soit référencé à +30 V, et non à la masse.
Tu dois donc :
- éliminer cette connection entre l'extrémité du secondaire 6,3 V et la masse
- installer entre Ht et masse le diviseur de tension dont j'ai parlé plus haut, avec une R de 270 kO et une autre de 33 kO, la 33 kO côté masse.
- tirer un fil depuis le point nodal, entre la 270 kO et la 33 kO, jusqu'à une extrémité du secondaire 6,3 V
- à partir de là, si tu mesures entre masse et chauffage, en continu, tu vas trouver en gros +32 V...
- mais en alternatif, entre les deux bouts du secondaire 6,3 V tu auras toujours 6,3 V...
... comment je dois mesurer cela pour voir +36.3v... entre la cathode et le filament ?...
la cathode = la masse à peu de chose près, sauf pour le tube de puissance, mais pour lui c'est peu gênant...
le filament = une extrémité du secondaire 6,3 V.
... et bien sur le center tap de la ht est relier aussi au boitier.
utiliser le châssis comme masse, ce n'est pas terrible du tout... ça ramène presque toujours des bruits, ronflements...
Mieux vaut faire une barre de masse en cuivre, en partant du point milieu du secondaire HT, et en passant par les points de masse, dans l'ordre :
- alimentation : pied des condos de filtrage
- étage de puissance : pied de la résistance et du condo de cathode
- étage ampli de tension
- étage d'entrée
- pour aboutir à la prise d'entrée, isolée du châssis
- le châssis est mis à la terre
- la barre de masse : ça dépend... la masse ne doit être mise à la terre que dans un seul appareil de toute la chaine.
Mieux vaut que ce soit l'ampli à tubes (avec sa HT...) qui ait sa masse à la terre (par le châssis) et dans ce cas on ne raccorde pas la masse avec le boitier dans les autres appareils (CD, préampli, etc...)
Valeur des condos :
- sur le schéma de départ, les condos de liaison sont très petits et introduisent une coupure des graves, voulue parce que la HP utilisé est de petite taille...
- l'alimentation n'est pas très bien filtrée, et avec un étage de puissance à un seul tube, le ronflement se retrouve intégralement en sortie...
Tu peux donc augmenter **un peu** la taille du deuxième condo de filtrage, mais sans excès...
Avec 100 µF ça sera déjà énorme...
Je crois que j'avais conseillé 47 µF un peu plus haut.
Cordialement
Francis
|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
30-12-2011 10:40
Bonjours a vous
Donc aujourd'hui j'ai verifier le tout et jai lu sur le sujet voltage de reference pour bien comprendre et j'ai fait ce que vous m'avez dit avec les 2 resistance en serie avec le point nodal qui me donne 32vdc +/- et jai verifier entre les 2 fil secondaire du transfo 6.3v et j'obtien toujours 6.88v, 6.9v, ca varie beaucoup mais quand meme moin que mon 7.3vac referencer sur le boitier a la masse. et parlant de ce dernier, jai fait une plaquette de masse pour tout n'etant pas relier au boitier et le boitier relier a la terre come dhabitude par le cordon secteur.
Autre point, j'aurais a vous demander, les resistances d'entree sur la premiere triode 12ax7 vous m'avez fait changer la 68k en serie d'entre pour 4.7+/-10ko, j'ai choisi une 6.8k et Rg 1mo pour 220ko.
de plus jai ajouter une resistance Rg sur la borne 2 de 12ax7 de 330ko a la masse faisant suite au potar de 1Mo...je me trompe peut etre?.
ma question dans tout ca est, est-ce que ca change tout la donne si cet ampli est fait pour jouer de la guitare ? car avant je change les valeurs des resistances, je jouais avec les pot de ma guitare et le son ne changais pas autant et ne faisais pas de sifflement affreux et encore moin un son de moteur v8 au idle. volume fermer completement un gros BIZZZZ (dans le hp la) je monte legerement je perd tout meme plus aucun bizzzz rien on dirais un ampli eteint tellement ya plus rien et on monte encore un peu et hop tout revien....le son change constament si je monte plus en plus et ca fais le meme effet si je joue avec le tone de la guit et mon selecteur de pickup...rien de tout ca ne se produisais avant, y a t-il un lien? l'aurais-je modifier maintenant pour mettre un lecteur cd ou un preamp pas hazard?
Petit train vas loin et moi dans tout ca, vais de ce pas ! je vas bien finir par comprendre le fonctionnement ! Et avec vos explication j'avance plus rapidement que je ne le croyais !
Merci Grandement !
Bien a vous
Ti-toine
|
|
ti-toine
10 messages
 De passage
|
04-01-2012 23:30
Bonjours a vous
je suis parvenu finallement a regler mes multiples problemes de ce permier montage qui ma donner du fil a retordre. Je vous remerci beaucoup d'avoir repondu a mes questions cela m'a beaucoup aider. j'ai du relire et relire mais en regardant et en analysant j'ai compris que j'avais fais beaucoup d'erreurs...
6.3 volt parfais
aucun son etrange malgre encore un petit sifflement quand je monte le potar
presque plus de hum
boitier a la masse seulement
le reste des probleme pourrais surement venir des vieux tubes que jai employés qui sont fatiquer seul la 12ax7eh est flambant neuve.
reste a installer mon interrupteur de HT sois sur l'enroulement ht avant la 6x4 allant a la borne 1 ou/et 6 ou simplement sur le point milieu de la ht. la reste a savoir lequel est le mieux. j'ai lu sur le sujet et beaucoup disent sois un sois l'autre. personellement j'aurais tendance a dire sur les enroulement de la ht allant a la borne 1 et 6 souper par une double interrupteur le seul probleme je croix c'est amortir la demande de charge des condensateurs...
Bien a vous
Ti-toine
|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
05-01-2012 10:53
Bonjour Ti-toine,
j'ai très peu de temps disponible en ce moment, c'est pourquoi je ne réponds que maintenant...
Je vois que tu as avancé !
Tu aurais dû dire tout de suite que tes tubes étaient anciens : il est clair que la plupart des soucis viennent de là !
Interrupteur HT : non, il ne faut pas couper la HT ! cette pratique n'est correcte que si le redressement est fait par diodes.
Mais dans le cas de valve(s) c'est le chauffage de la valve qu'il faut couper : la valve doit démarrer à froid, elle est faite pour et ne supporte pas le démarrage à chaud (arrivée de la HT sur les anodes quand la cathode est chaude).
Il n'y a que quelques rares valves spéciales qui acceptent le **hot switching** : 5R4 par exemple, mais avec un condo de tête de très faible valeur.
Tu dois donc mettre un inter sur la sortie 6,3 V qui chauffe la valve 6X4.
Cordialement
Francis
|
|
|
|