Home › Forum › Tubes audio › problemes de masses

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: problemes de masses

Auteur Message

jean23

193 messages

..
..

Read post 27-02-2012 09:08

Bonjour .J'ai une question qui me revient a l'esprit en suivant un des posts ci'dessous. Question que je voudrais poser a F. Ibre.Toutes les masses d'un tube doivent doivent etre collectées en un seul point (en BF) Pendant mes courtes etudes en TSF (1950) en circuit de television a tubes ont nous avait indiqué que les masses d'entrée d'un tube devaient etre communes avec les masses de sortie du tube precedent.Vrai ou faux en HF et VHF. ? Ce qui peut conduire a certaines erreurs si on generalise ce principe qui peut etre une aberation ????

francis ibre

9650 messages

...........
...........

Read post 27-02-2012 13:34

Bonjour Jean,

le routage des masses est un point extrêmement important, en effet !

Pour bien comprendre ce qui se passe, il ne faut plus penser **tension** mais il faudrait imaginer les cheminements des courants alternatifs lorsque le tube est modulé par un signal d'entrée.
Autrement dit, il faut penser **courant**.

Lorsque le tube **module** du courant, celui-ci est débité par le condo d'alim local, il traverse la charge d'anode du tube, et de là se divise en deux :
- la plus grosse partie traverse le tube, sa résistance de cathode, et aboutit à la masse... Pour refermer ce courant au plus court (inductance minimale), le condo d'alim devrait donc avoir sa masse en ce même point, au pied du premier tube ...

- mais une petite partie du courant modulé va traverser le condo de liaison et la résistance de grille de l'étage suivant... Pour refermer ce courant au plus court (inductance minimale), le condo d'alim devrait donc avoir sa masse au pied du deuxième tube...

Pour un circuit travaillant en HF on est obligé d'installer le condo de découplage d'alim selon cette dernière méthode, tu as tout à fait raison.
Et en plus on doit minimiser la longueur des connexions de ce condo, et le choisir d'un type peu inductif.

En revanche en BF, ça ne change rien :
- si on raccorde le condo d'alim à la masse du tube suivant, le courant modulé traversant le tube va devoir parcourir une portion de la ligne de masse... mais le courant modulé allant à la grille de l'étage suivant sera refermé au plus court...

- inversement, si on raccorde le condo d'alim à la masse du premier tube, alors c'est le courant allant à l'étage suivant qui va devoir emprunter une portion de ligne de masse pour se refermer... alors que le courant modulé dans le tube lui-même sera refermé au plus court...

ça fonctionne aussi bien dans les deux cas !
Ce qui importe en BF petits signaux, c'est que la portion de ligne de masse reliant les deux étages successifs ne soit utilisée par AUCUN autre courant (impédance non partagée).

Cette ligne de masse ne peut donc pas être commune aux deux canaux D et G, elle ne doit surout pas servir à refermer des courants provenant d'une autre partie du circuit !

C'est pour ça qu'il est très fortement déconseillé d'utiliser le châssis comme masse : on ne sait pas par où les courants circulent dans la tôle...

La ligne de masse idéale devrait débuter au pied du tube d'entrée, la prise d'entrée étant raccordée par une paire torsadée, fil signal et fil de masse arrivant aux deux bornes de la Rg du tube d'entrée.
La ligne de masse se poursuit en passant sous chacun des étages successifs, pour aboutir au point milieu de l'alim HT.

Une fois l'implantation tracée, on pourra dessiner les boucles dans lesquelles circulent les courants continus, puis modulés par chaque étage, puis transmis d'un étage au suivant...
Et on vérifiera qu'aucune portion de la ligne de masse ne supporte plusieurs courants modulés superposés.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 27-02-2012 13:35

Audio Tube

32 messages

.
.

Read post 19-03-2012 22:25

Bonjour

Je vais bientôt démarrer le montage de mon alim et voudrais votre avis sur les fils de cablage à utiliser pour l'alim et notamment le 220V AC et la HT de 310V DC.

J'ai déjà pu lire les précautions à prendre au niveau du torsadage de la HT principalement.

Merci de vos réponses

Vince

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces