Home › Forum › Tubes audio › Questions pratiques/Changement pair Mullard...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Questions pratiques/Changement pair Mullard EL34

Auteur Message

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 20-08-2010 02:37

Salut a vous tous !

Je viens encore une fois demander votre aide...
Voila mon ampli guitare un sound city concord est equipée de Mullard el34 xf2 B6E4 (voir photo 1)

1 - Quand je prends les tubes dans ma main il y a un bruit, on dirait que quelque chose se deplace a l'intérieur.

Est-ce grave ou est-ce typique de ces tubes ?

2 - Ces mêmes mullards ont le détrompeur enlevé et une tige de branchement en moins si bien que j'ai failli la reloger dans son emplacement n'importe comment !!! (photo 2)

Suis-je obligé de remettre des mullards en cas de changement si elles se presentent toutes de la même façon biensur ou suis obligé de faire sauter le détrompeur ? (comment sans rien abîmer ??) et d'enlever une tige de branchement aussi ?

3 - Quelqu'un serait-il assez sympa pour me dire si le reglage de bias de mon ampli se fait pour chaque lampe ou pour les deux en meme temps ??? Et aussi m'indiquer comment faire ? Quoi surveiller, quoi vérifier ? (voir photo 3)

Merci de votre attention

Francis je me permet de recuperer un de tes innombrables messages pour savoir si mon ampli correspond a tous les criteres que tu evoques.

************Bonsoir,

c'est la conception du circuit qui fait qu'un défaut de tube est dangereux ou non pour les autres composants.

Si on veut que tout se passe bien lorsqu'un tube se met à déconner, il y a quelques règles simples à respecter dans l'établissement du schéma :

- temporisation ou inter sur le circuit HT
- ajustage des tensions de chauffage
- pas de liaison directe
- polarisation automatique par résistance de cathode (si possible valeur de Rk égale à l'inverse de la pente du tube)
- circuit de polar individuel pour chaque tube
- enroulements de chauffages filaments séparés pour chaque étage
- fusible dans le circuit HT

Dans ces conditions, la fin de vie d'un tube se manifestera par un son de plus en plus mou, un bruit de fond devenant envahissant, un manque de puissance, MAIS AUCUN symptome violent !!!

Si une seule des conditions ci-dessus n'est pas respectée, il existe un risque que quelque chose fume en cas d'arc interne dans un tube... quand c'est un transfo, la facture est salée !!!

A bientôt
Francis**************

lien 1 du schéma :
http://www.soundcitysite.com/sc_webpages/concord.pdf

lien 2 du schema :
http://homepage.ntlworld.com/m.hatley/Sound_City.pdf
page 4 model concord

Cordialement
Laurent

Modifié par Sweetinkillin le 20-08-2010 02:42

Modifié par Sweetinkillin le 20-08-2010 03:23

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 20-08-2010 03:36

D'autres photos

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 20-08-2010 18:12

Bonsoir Laurent,
le bruit quand on secoue un tube est assez normale,surtout pour des tubes de puisance.On entend le filament qui flotte dans la tube du cathode.
Question de fabriquant,dans le temps(il y a longtemp)j'utilisais des tubes Philips ou Ultra.J'ai pas remarque de grosse differences.Toujours remplacer les deux en meme temps.
Il y a une reglage -Vg1 pour chaque tube,des trimpot de 100k.
Dommage,pas de resistance de cathode.
Deux possibilites,on ajoute des resistances de disont 10ohm entre cathode et masse (0,5W) alors ca donne 0,5 V pour 50mA.
Oubien on mesure avec un Amp-metre en parallele avec le transfo de sortie,comme la resistance des bobinages est beaucoup plus grand que celui du Amp-metre,cela donne(presque) le courant.
Si je me rappele bien,pour les EL34,il faut a peut pres 70mA.
Le plus important n'est pas le valeur absolut,mais bien que c'est identique pour les deux.
Anne

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 21-08-2010 01:39

AnneoIl y a une reglage -Vg1 pour chaque tube,des trimpot de 100k.
Dommage,pas de resistance de cathode.
Deux possibilites,on ajoute des resistances de disont 10ohm entre cathode et masse (0,5W) alors ca donne 0,5 V pour 50mA.
Oubien on mesure avec un Amp-metre en parallele avec le transfo de sortie,comme la resistance des bobinages est beaucoup plus grand que celui du Amp-metre,cela donne(presque) le courant.
Si je me rappele bien,pour les EL34,il faut a peut pres 70mA.
Le plus important n'est pas le valeur absolut,mais bien que c'est identique pour les deux.
Anne

Merci pour ta reponse Anne.

Je debute dans le monde du tube, donc j'essaye ainsi de prendre les conseils les plus avisés.

Si j'ai bien compris ,tu m'as repondu pour le reglage de bias.

Quelqu'un pour repondre a ce probleme de detrompeur et de tige de branchement enlevée ou pas la d'origine ???
Merci a vous

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 21-08-2010 15:53

Oui bien sure, le"bias" se regle par -Vg1.
Le dernier question,la portee m'echappe,je suis Neerlandophone et mon Français a ses limites.Heureusement je suis pas seul ici!
Anne

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 21-08-2010 17:51

AnneoOui bien sure, le"bias" se regle par -Vg1.
Le dernier question,la portee m'echappe,je suis Neerlandophone et mon Français a ses limites.

Tu te fais tres bien comprendre en tout cas, bravo !
Je n'ai aucune notion de hollandais moi .Je te félicite d'apprendre le francais et merci encore

AnneoHeureusement je suis pas seul ici!
Anne

J'ai vraiment l'impression que si (o_O)

Laurent

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 21-08-2010 23:14

Bien sur,le temp des vacances,peut etre Septembre?
Question de contact manquant,probablement moins chere comme ca.Regarde les donnes du tube,c'est N.C.=not connected,alors...
Attension! j'ai retrouve les donnees du EL34 Mullard,ils indiquent un courant de repos de 60mA en cas de bias par resistance de cathode.Avec bais fixe,comme c'est le cas,seulement 30mA.
Puisque le courant n'est pas stabilise ils prennent une(grande) plage de securitee.La difference est que l'ampli passe en regime B a plus petite puisance.
Anne

Modifié par Anneo le 22-08-2010 13:14

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 16:26

Bonjour,

Anne a presque tout dit !

détrompeur cassé : non ce n'est pas normal, et surtout pas nécessaire !

broche 6 : absente sur la plupart des EL34, car non utilisée.

Bias : mieux vaut ajouter une R de 10 ohms entre cathode et masse, ceci pour chaque tube.
La mesure du courant de repos est alors très très simple avec un multimètre même basique.
La procédure a déjà été décrite dans ce forum, il faudra chercher un peu...

Bruit dans le tube = deux cas :

1 - petit morceau de verre ou de mica, échappé lors de la fabrication, sans conséquence

2- cathode ayant pris du jeu dans les micas, le tube est alors très sensible aux vibrations, et bon à changer

Remplacement :
- les EL34 Mullard NOS sont très très chères et rares
- les seules EL34 vraiment à la hauteur sont les Svetlana C-logo
- l'alternative possible est de mettre des KT77 genalex reissue (faites par Sovtek, Saratov).

A bientôt
Francis

Emmanuel2

532 messages

Assidu
Assidu

Read post 22-08-2010 17:45

Bonjour Francis,

Bruit dans le tube = deux cas :

1 - petit morceau de verre ou de mica, échappé lors de la fabrication, sans conséquence

2- cathode ayant pris du jeu dans les micas, le tube est alors très sensible aux vibrations, et bon à changer

Et dans le cas d'une lampe NEUVE faisant un bruit métallique comme un ressort qui se bouge alors que rien ne se balade ? risqué ?

j'ai ça sur un quad de 807 contrôlées et bien appairées par une personne compétente qui n'a pas décelé de problème lors des mesures.. à moins que la brutalité des transports de colis puisse y être pour quelque chose ?

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 22-08-2010 18:46

allunderdogsEt dans le cas d'une lampe NEUVE faisant un bruit métallique comme un ressort qui se bouge alors que rien ne se balade ? risqué ?

C'est exactement cette impression que j'ai, sauf qu'elles ne sont pas neuves.

Merci Francis pour ce complément d'informations, Anne avait deja ete tres precise.

Merci a vous

Modifié par Sweetinkillin le 22-08-2010 18:47

Modifié par Sweetinkillin le 22-08-2010 18:50

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 11:23

Bonjour à tous,

premier point : aux Pays-Bas, Anne est un prénom de garçon, d'après ce qu'IL a pris la peine d'expliquer sur un autre fil

Deuxième point : bruit de ressort = jeu de la cathode ou du filament.

Test : tube en fonctionnement, le tapoter très légèrement avec un crayon.
Si on entend un **dong** dans les HP c'est la preuve que la cathode a pris du jeu, le tube est microphonique, il n'y a rien à faire, et de toutes façons il a dû fonctionner des milliers d'heures pour en arriver là... donc bon à changer.

Si on n'entend rien ou presque, alors il est temps d'arrêter de se poser des questions...

A+
Francis

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 23-08-2010 14:51

francis ibreBonjour à tous,

premier point : aux Pays-Bas, Anne est un prénom de garçon, d'après ce qu'IL a pris la peine d'expliquer sur un autre fil

Oups désolé Anne :s (je t'ai pris pour ma chanteuse et ma fille)

francis ibreDeuxième point : bruit de ressort = jeu de la cathode ou du filament.

Test : tube en fonctionnement, le tapoter très légèrement avec un crayon.
Si on entend un **dong** dans les HP c'est la preuve que la cathode a pris du jeu, le tube est microphonique, il n'y a rien à faire, et de toutes façons il a dû fonctionner des milliers d'heures pour en arriver là... donc bon à changer.

Si on n'entend rien ou presque, alors il est temps d'arrêter de se poser des questions...

A+
Francis

Ca c'est cool, j'arrête de me "poser des questions" et c'était la bonne nouvelle du jour.

Merci francis
A+

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 19:58

Ne t'en fait pas Laurent,je recois regulierement du courier pour "madame".
Apres tout avec ton pseudo je ne te prend pas non plus pour un meurtrier
Anne

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 23-08-2010 20:53

Ouf Ravi de voir que tu ne sois pas offusqué

Effectivement je ne tue personne
Je cherche juste un son qui tue

A+

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers