|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-01-2012 17:11
Bonjour Francis, bonjour à tous.
Ma récente mésaventure avec un potar de mon vs 110 m'a donné l'occasion de me pencher un peu sur son schéma et de voir de plus près ses entrailles, chose que je n'avais fait auparavant que dans quelques livres. J'en retire quelques réflexions... et pas mal de questions!
Tout d'abord, il faut rappeler que le vs 110 a reçu en son temps des critiques assez élogieuses. Il est également bien construit et bien fini mais sans tape-à-l'oeil. J'en suis personnellement très satisfait (mais peut-être pas très objectif, étant fan d'ARC depuis 30 ans...)
L'alimentation
Il semblerait que certains modèles ont un transfo qui chauffe anormalement. Ce n'est absolument pas le cas du mien, équipé de ses tubes d'origine. En cas de surchauffe, est-ce un problème de transfo ou de tubes aux filaments anormalement voraces (certaines 6550 ou KT 88)? Si vous avez une idée, merci de la donner.
Les diodes :
Aucune ne me parait "audio", et il me semble qu'on peut les remplacer par des STTA1206D (T6A60, mais l'accès est un peu délicat), STTH1R02 (une tension inverse de 200V doit être suffisante pour remplacer les 1N4005 de l'alim de polarisation fixe) et BYW 98-50 (1N5400).
La Haute Tension
J'ai cherché vainement la résistance, et a-fortiori la self, d'un filtrage en TT. La HT est donc filtrée uniquement par une batterie de 8 condos 470µF découplés. Ils alimentent directement les plaques et les écrans des tubes de sortie et les drivers. L'entrée et le déphaseur ayant une alim régulée (peu informé sur le fonctionnement d'une telle alim, c'est pour elle que je craignais lors d'un branchement sans les tubes, à cause du rebouclage. Je sais maintenant que ça ne risque rien...).
J'ai été un peu surpris qu'il n'en soit pas de même pour les écrans, comme dans les "grands ainés" style D79. Je suppose que le concepteur à considéré que la taille de l'alim passive l'en dispensait?...
Pour en revenir à celle-ci, il serait peut-être possible de rajouter un condo de tête (100 à 200µF entre un des transfos de sortie et celui d'alim, mais il risquerait quand même d'avoir chaud!) et une self de l'autre côté. Sans parler de sa valeur et de sa taille, se pose le problème de l'ampérage à supporter : 8 tubes consommant 65 mA, mais en classe AB1, plus les étages d'entrée (combien consomment les drivers?), faute de connaitre la formule de calcul pour un ampli à tubes, je dirais "au pif" dans les 800mA... J'ai juste? Et quelle serait la taille d'une telle self, pour une inductance "raisonnable"?
Au total, mis à part pour les diodes, les modifs de l'alim me semblent réservées à des gens suffisamment compétents pour construire eux-mêmes la totalité de leur ampli!
Un élément rassurant pour la longévité des tubes : le courant de cathode (et donc de plaque) monte progressivement au bout d'environ 45''.
Le déphaseur.
C'est un "Schmidt" avec Rk remplaçée par un transistor. J'avoue être un peu perturbé par la méthode de calcul du temps de charge du condo reliant la deuxième grille à la masse. Vous semblez compter 5 périodes (2TT.RC) alors que les documents que j'ai pu consulter comptent 5 thêta (RC)... help!
L'étage de sortie.
Parlons tout d'abord des condos de liaisons. Si l'on considère qu'ils sont en // d'une résitance totale d'environ 180 Kohms (R20 + R22 + 1/2RV1 pour V1 par exemple), ils forment un filtre passe-haut coupant à 0,5 Hz environ! Ca fait bas! Les remplacer par des 1 µF (au lieu de 2) permettrait d'utiliser des modèles Téflon métallisés ou Polypropylène à armature étain. Merci pour vos avis, et quel serait le meilleur choix!
La polarisation enfin : A l'origine les vs110 fonctionnaient avec un Ik de 65 mA par tube. Cette valeur a été ramenée à 55 mA, suite à un changement de fournisseur de tubes. L'ampli fonctionnerait donc "moins près" de la classe A, ce qui a-priori est moins bon. Ce changement est-il lié à une modification des caractéristiques des 6550 actuelles nécessitant le choix d'un autre point de repos? L'argument de la fiabilité me parait peu probable car avec 65 mA sous 420V on est loin de leur dissipation maxi.
Enfin, je serais heureux d'avoir l'avis de ceux qui ont écouté cet ampli équipé de KT88.
Cordialement,
François.
PS : schéma posté dans mon autre sujet sur le vs110.
Modifié par François H-D
le 22-01-2012 17:12 Modifié par François H-D
le 22-01-2012 23:29
|