Home › Forum › Tubes audio › réglage bias melody SP3

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: réglage bias melody SP3

Auteur Message

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-03-2010 10:32

Bonjour,

après avoir trouvé la config tube, je m'apprète à changer les tubes de puissance: des 5881 d'origine qui vont passer en KT66.

J'ai cru comprendre que le voltage de fonctionnement de ces 2 tubes étaient différents, bien qu'étant compatibles.
Un réglage du bias s'impose donc.

Problème: j'ai acheté mon mélody SP3 d'occasion sans le manuel d'utilisateur à l'intérieur duquel le protocole de réglage du bias est inscrit.

Cela passe par un réglage externe sur les coté de l'ampli je crois.

C'est mon premier ampli à lampe et je n'ai jamais fait cette manipulation.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur:
- le matériel nécessaire (multimètre apparemment)
- une conduite à tenir, un protocole le plus détaillé possible.
- ou bien un lien pour télécharger le manuel manquant.

Merci à tous d'avance.

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-03-2010 11:03

Rebonjour,
j'ajoute un complément:
J'ai lu dans un forum que la tension de fonctionnement du filament d'un KT66 était supérieur à celle d'un 6L6, ce que je savais.

Mais, l'utilisateur dit que l'alimentation n'est peut être pas prévue pour ce changement malgré un réglage du bias, sous entendant que cela pourrait mal fonctionner ou désagréger l'appareil.

Qu'en est il d'un avis d'expert SVP?

Merci

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 05-03-2010 11:57

Bonjour Yannick,

yannick veillon J'ai cru comprendre que le voltage de fonctionnement de ces 2 tubes étaient différents, bien qu'étant compatibles.

Ce qui est différent c'est la tension MAXI applicable à l'anode :

- la 5881 supporte 500V, alors que la KT66 supporte jusqu'à 600V.
Comme ton montage est alimenté en 450 à 480V, le problème de la tension maxi ne se pose pas.

Un réglage du bias s'impose donc.

Ce n'est pas pour ça qu'un réglage de bias s'impose : c'est parce que dès qu'on change les tubes, les débits de courant (courant de repos) vont changer, parce qu'il ya des dispersions sur les caractéristiques des tubes !

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur :
- le matériel nécessaire (multimètre apparemment)
- une conduite à tenir, un protocole le plus détaillé possible.

J'ai déjà expliqué la conduite à tenir dans un autre fil de ce forum, je ne sais plus exactement où, je vais chercher (cherche aussi...)

'ai lu dans un forum que la tension de fonctionnement du filament d'un KT66 était supérieur à celle d'un 6L6, ce que je savais.

NON : la TENSION de chauffage filament est la même = 6,3 V.

C'est le COURANT qui est différent.
La 5881 consomme 0,9 à 1A, alors que la KT66 consomme 1,3 à 1,4A.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de transfo d'alim qui n'accepte pas la différence !

Le chauffage représente environ 6W de puissance par tube, donc 24W au total pour 4 tubes 5881, ceci avec un transfo de puissance totale 250VA...
Autrement dit ça ne représente que 10% de la puissance du transfo.
En passant aux KT66, la puissance demandée va passer à 35W, donc en gros 10W de plus qu'avant : le transfo de 250VA ne verra pas la différence, il va chauffer à peine plus qu'avant !

Il y aura juste une petite chute de tension : au lieu de chauffer sous 6,3V tu chaufferas en 6,2... tant mieux pour la durée des tubes !

Cordialement
Francis

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-03-2010 12:08

Salut,

j'ai cherché une procédure détaillée de réglage du bias avec le matos nécessaire, les valeurs de tension au repos, sans succès.
Apparemment, c'est spécifique à chaque ampli, donc au mélody SP3 en ce qui me concerne.

Ce que je sais, c'est que j'ai accès à des potentiomètre de réglage du bias de chaque lampe de puissance par l'intermédiaire de vis de réglage situées de chaque coté de l'ampli.
Ce que je voudrais savoir, c'est:
- où je dois mettre les des pôles de mesure de mon multimètre pour mesurer la tension en mV au repos (après une période d'environ 30 minutes de mise sous tension pour que l'ampli soit stable), pour ensuite l'ajuster en tournant ce même vis.
- quelle est la valeur que je dois obtenir en mV pour le bon fonctionnement des mes futurs KT66.

Le monde des "tubistes" m'intéresse beaucoup et j'aimerai vraiment pouvoir faire cela moi même pour être un peu plus instruit après...

Merci d'avance

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 08-03-2010 14:30

Bonjour Yannick,

lorsqu'il y a des potentiomètres de réglage accessibles par l'utilisateur, le fabricant a en général la bonne idée de mettre, juste à côté, des points de mesure (repérés TP : test point).

Si tu peux mettre ici des photos où on voit ces potentiomètres, je pourrai repérer les points de mesures.

La procédure est simple :
- dans un premier temps, tu vas mesurer les tensions sur les points test avec les tubes actuels, juste pour voir si on y arrive, et sans rien dérégler, bien entendu !

- ensuite tu régleras à l'aide des potars de manière à obtenir les débits minimaux : c'est une sécurité pour les nouveaux tubes. En plus ça te permettra de savoir dans quel sens le réglage agit (généralement on augmente le débit en tournant en sens horaire, mais ce n'est pas certain).

- après arrêt et refroidissement, tu pourras retirer les anciens tubes (repère leur position respective) et mettre en place les nouveaux.

- Puis tu remets l'ampli en marche, si possible sans la haute tension, et tu vérifies que tous les filaments s'allument.

- après deux minutes de chauffage, tu peux enclencher la HT (à moins qu'elle ne démare toute seule). Normalement tes tubes débitent peu de courant, parce que tu as mis les réglages au mini
Il n'y a donc pas de risque que l'un d'eux surchauffe. mais si tu avais laissé les réglages tels quels, ce risque existerait...

- après 1/4 heure tu peux commencer à attaquer le réglage proprement dit. Il faut mesurer la tension sur un point test et toruner le réglage corespondant TRES lentement, jusqu'à approcher la valeur souhaitée (à définir).
Au début, inutile de chercher la précisison : dès que tu vas changer un autre réglage, le premier va bouger !!!
Il faut donc y aller petit à petit, c'est long...

- une fois les réglages obtenus (à 2% près c'est bien) tu laisses fonctionner 1/2 heure et tu vérifies à nouveau, tu retouches si nécessaire.

- même chose après 1 heure.

Pour l'instant, il faudrait une photo de l'intérieur de l'appareil, pour déterminer la valeur des résistances de cathode : la mesure de débit se fait à leur borne.
C'est souvent 10 ohms (parfois 1 ohm seulement) : avec 10 ohms, quand tu mesures 0,5 V au point de mesure, tu as 50 mA de courant dans le tube, c'est aussi simple que ça.

Note bien que tu peux aussi mesurer ces résistances sans rien démonter : hors tension, tu retires un tube de puissance, et tu mesures entre la borne 8 du support de tube (celle qui est à gauche du détrompeur, vue de dessus) et la masse (borne noire de la sortie HP), avec le multimètre en position OHM.

Cordialement
Francis

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-03-2010 19:38

Re bonjour,

je joins deux photos:
- une du reglage de potar avec le + et le 6 de chaque voie, et entre les deux pôle, le vis de réglage
- une de l'intérieur de l'ampli.

Je pense qu'il faut mesurer le bias avec un multimètre aux deux pôles situés autour des vis de réglage.

Si c'est bien ça, il me reste à trouver la bonne valeur en appliquant votre méthode.

C'est bien ça?

Merci

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 09-03-2010 00:02

Bonsoir Yannick,

alors là effectivement c'est fort simple : tout est marqué dessus !

Et tu as la même chose de l'autre côté de l'appareil, pour l'autre canal.

Le point repéré (–) est commun aux deux réglages : normal, c'est la masse.
La tension à obtenir est de 1,15 V et je suis prêt à parier que les résistances de cathode font 22 ohms

Une photo gros plan où on voit ces Rk me permettrait de confirmer (ou non...)

A bientôt
Francis

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-03-2010 12:34

Bonjour,
Merci beaucoup pour le "guidage à distance".

Dès la reception de mes shuguang KT66 (en précommande chez audiotriodes) et après installation, je fais un CR, tant sur le réglage du bias que sur l'écoute qui en ressort.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers