Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Régul filament 6.3v
|
| Auteur |
Message |
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
05-07-2010 18:21
Bonjour,
Je viens de faire un montage pour réguler le filament 6,3V de ma 6SN7, qui est décris dans le livre de Peter Dieleman en page 127 :
C'est à dire que sur le 6.3 v alternatif, je met des diodes schottky STPS-2L60 avec un régulateur low drop LM2940CT5 et 2 diodes 1N4007
en série sur la masse pour augmenter de 2x0.6 v la régul de 5 v et ainsi obtenir 6,2 v.
Dans la pratique après test sur un transfo de 7 volts, j'obtiens 6,38 v en sortie au lieu des 6,2 v attendus. En controlant les diodes, je vois qu'elles chutent de 0,7 v chacune au lieu de 0,6 v, pourquoi ?
Branché dans mon ampli avec 6,15 v j'obtiens 6,32v en sortie, c'est bon mais cela me questionne..... Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Daniel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-07-2010 18:38
Bonjour Daniel,
ton montage est parfait, ne t'inquiètes pas !
Les diodes sont comme tous les composants : il y a des tolérances, et la tension de seuil de la jonction n'y échappe pas.
De plus cette tension dépend un peu du courant traversant la diode, courant qui est celui débité par la broche de référence du régulateur.
Là aussi il y a des dispersions.
Je suis à peu près certain qu'en changeant de diode tu obtiendras une tension de sortie différente
Une plus grosse diode devrait donner, pour un même courant, une tension de seuil un peu plus basse.
Mais pour moi c'est inutile, et tel que tu le décris ton montage est parfaitement au point !
Une autre solution serait d'utiliser un régulateur réglable comme le LT1086 par exemple.
Cordialement
Francis
|
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
07-07-2010 15:26
Bonjour,
On dit des fois que le mieux est l'ennemi du bien, je viens encore d'en faire l'expérience....
J'ai mis en place le montage de régulation 6,3 v (bien!) décris au dessus et après branchement sur mes compressions Radian 650pb (111db) et bien le résultat donne un bruit de cliquetis assez élevé!
Retour en arriére avec pont de diode+10000 mf+470 mf (pas bien!) et alors pas de cliquetis, ni de ronfle, juste le petit souffle que je voulais tenter de minimiser!
Conclusion, je reste avec mon redressement très basique et pas bien!
Cependant j'essaie de comprendre le pourquoi de ce bruit amené par la régulation : est-ce les diodes schottky, le régulateur, ou la tension trop basse (6,85 v aprés les schottky). La valeur des condos sont les mêmes dans les deux cas. Avez-vous une explication ?
@+
Daniel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-07-2010 15:53
Bonjour Daniel,
ton régulateur oscille...
La première cause peut être liée à la résistance série du condensateur de sortie : voir page 13 de la fiche technique jointe en pdf.
Si c'est le cas il suffit d'ajouter une R de 0,1 ohm en série sur la sortie du régulateur, en amont du condo.
Attention : pas en série avec le condo !
Ce dernier doit rester **seul** entre V+ et masse.
La deuxième cause peut être liée à la présence des diodes, servant à augmenter la tension de sortie :
- cette pratique est mauvaise, le régulateur n'a plus de réelle référence de tension...
- la fiche technique n'indique pas cette possibilité pour le LM2940CT5
- essaye de mettre un condo en parallèle sur les diodes, donc entre patte de masse du régulateur, et masse du circuit.
100 µF/25V ça ira très bien sinon prends ce que tu as pour essayer.
Troisième cause possible : tension trop faible sur le condo de tête, après redressement.
La tension de déchet est indiquée à 0,5V pour ce modèle, mais elle peut aussi être de 0,8 et même 1V dans le pire des cas...
Solution : ajouter 4 ou 5 tours de gros fil de cuivre émaillé autour du transfo, à partir de la borne 6,3V pour augmenter la tension au secondaire (en gros 0,1V par tour).
Taille du fil : la même que le bobinage existant !
Cordialement
Francis
|
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
08-07-2010 18:13
Bonjour,
Mon régulateur oscille bien... pour la deuxième cause liée à la présence des diodes, servant à augmenter la tension de sortie.
J'ai réalisé une maquette hors ampli et bien vu à l'occillo : hors charge c'est ok, et avec une R de 12 ohms en sortie j'obtiens 50 mv de bruit.
Le fait de shunter ces diodes avec un condo de 100 mf/25v, rends le bruit plus bas en fréquence, mais presque identique en amplitude.
Si je shunte carrément mes diodes, c'est ok, j'ai 5 v sans bruit.
Il ne me reste plus qu'à commander des LM2941CT et à réaliser ton montage. En fait j'avais fait celui de Peter Dieleman car c'était plus simple, j'ai eu tort!
Cordialement,
Daniel
Modifié par DSAGNES
le 09-07-2010 10:22
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-07-2010 15:27
Bonjour Daniel,
le montage de P. Dielemann fonctionne peut-être uniquement avec une marque de régulateur !
En effet, d'un fabricant à l'autre le schéma interne peut varier, bien que les specs annoncées soient les mêmes...
Mais d'une manière générale, le régulateur est un quadripôle, et un pôle doit être commun à l'entrée et à la sortie : la masse.
En installant des diodes entre masse et borne de référence (normalement à la masse) tu rend le régulateur plus ou moins flottant... certains l'acceptent, d'autres non.
Par exemple avec un 7805 ça fonctionne !
Mais ce n'est pas une version Low-Drop, il faut au moins 2,5V entrée-sortie...
Question bête (mais on ne sait jamais) : es-tu sûr d'avoir branché les diodes dans le bon sens ?
Cordialement
Francis
|
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
09-07-2010 15:48
Bonjour Françis,
Il me semble bien que oui, l'anneau de celle du bas est sur la masse et celle au dessus qui abouti à la patte masse du régulateur est dans le même sens; c'est à dire l'anneau est vers le bas, vers la diode du bas!
@+
Daniel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-07-2010 19:05
Daniel,
c'est bon !
et comme en plus tu avais mesuré 0,7 V sur ces diodes, c'est qu'elles passent du courant.
Pardon pour la question, mais ça arrive à tout le monde de se tromper (j'en sais quelque chose, j'ai moi aussi fait fumer des trucs...).
Bon : donc ça oscille à cause du régulo qui n'apprécient pas que sa borne de référence ne voit pas la masse...
Donc un régulo ajustable s'impose.
tiens-moi au courant
Francis
|
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
28-07-2010 12:33
Bonjour Francis,
J'ai reçu mes régulateurs LM2941CT et j'ai réalisé le montage du datasheet "Typical Applications".
Sur ma maquette le montage semble fonctionner, cependant lorsque je lui fait consommer 500 ma avec une résistance de 12 ohms, celui-ci a tendance à occiller : des fois pas de bruit puis 10mv de bruit et puis on reboucle!
Je pense qu'il faudrait que je rajoute certainement un condo de 68mf sur la patte ADJ comme dans ton livre BE page 302, par contre la résistance (1k) et la RV (5K) sont inversées par rapport au LM317T : c'est à dire que la 1K va de la patte ADJ à la masse.
Je vais essayer un condo de 68mf en parallèle de la 1K, qu'en penses-tu ?
@+
Daniel
LM2941CT.pdf
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
28-07-2010 15:56
Bonjour Daniel,
comme tu peux le voir sur la fiche du LM2941, la valeur de ESR du condo de sortie joue sur la stabilité du régulateur : il faut entre 0,1 et 1 ohm de résistance équivalente série, pour ce condo, afin de garantir la stabilité.
Je conseille donc de mettre une R de 0,22 ohm en sortie du régulo, juste avant le condo de sortie.
68 µF sur la borne adj : à essayer...
Francis
|
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
23-08-2010 11:52
Bonjour Francis,
J'ai enfin réussi à obtenir cette régul filament impeccable, mais il m'a fallu rajouter quelques volts avec un autre enroulement, sinon les 6,3v obtenus avaient presque 1 volt de bruit!
Pourtant le résultat à l'écoute n'est pas flagrant, en comparaison avec le montage d'origine (pont diodes + condo 10000 mf) pourtant celui-ci avait un bruit de 2,5v et la régul permet un bruit de 0 v.
Je pense que j'ai atteint le max de silence, il n'y a pas de ronfle sur mes compressions, juste un léger souffle : donc maintenent place à la musique....
Daniel
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|