Home › Forum › Tubes audio › remplacement d'une GZ34 par une 5R4

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: remplacement d'une GZ34 par une 5R4

Auteur Message

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-02-2012 12:24

Bonjour Francis et à tous,

je me suis fait "siffler" - amicalement, bien sûr! - lorsque face à la pénurie de "bonnes" GZ34 j'avais émis l'hypothèse de les remplacer sur un ampli Air Tight ATM1 par des ponts de diode sous forme de module à mettre en lieu et place .

Par contre, j'ai cru comprendre qu'il était possible de les remplacer par des 5R4 bien plus facile à trouver, en ajoutant un stand-by sur la H.T.

Quel est ton avis ?

Cordialement,
alainB 26

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-02-2012 13:42

bonjour,
pourquoi un nouveau sujet ?

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/ampli-air-tight-atm1-et-gz34.2070277.lynkx?pageStart=1#2071480

a force de multiplier les posts ........... on ne retourve plus.... ses petits .

j-jacques

Modifié par samy4 le 08-02-2012 13:43

ggv

773 messages

Assidu
Assidu

Read post 08-02-2012 14:52

Bonjour.
Il n'y a qu,un seul équivalent au tube GZ34, c'est le tube 5AR4, et non pas le 5 R4.et encore moins le 5U4.
Si vous ne me croyez pas, je vous invite a vous rendre sur le site "Frank
ggv

ggv

773 messages

Assidu
Assidu

Read post 08-02-2012 14:59

Le site en question est Frank pocnet.
ggv.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 08-02-2012 15:15

Bonjour AlainB 26..............pourquoi insister à la pompe de vouloir faire le plein avec du diesel dans ta voiture...............quand elle est motorisée avec un bon moteur à essence.................?

Cordialement

Luxman...................l'autre Frank.

Modifié par Luxman Forever le 08-02-2012 15:16

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-02-2012 23:50

Bonsoir Frank et à tous,

Luxman Forever.............pourquoi insister à la pompe de vouloir faire le plein avec du diesel dans ta voiture.............quand elle est motorisée avec un bon moteur à essence............

Au risque de soulever de nouvelles polémiques, je ne suis pas sûr qu'un pont de diodes soit un plus mauvais "carburant". C'était sans doute vrai au début des premières diodes silicium, mais depuis cette époque, elles ont fait de tels progrès que ..... C'est sans doute pas plus mal, sinon meilleur qu'une valve, fut-elle NOS ! (au moins, parce que on n'a pas à se soucier du remplacement!).

Quand au choix des 5R4, il s'agit de la proposition d'une personne qui connait très bien l'ATM1 pour en avoir réparer quelques-uns dans sa vie professionnelle... Et dont je voulais cependant vérifier la pertinence "technique" au travers de ce forum.

Chercher un "plan B" n'est pas une fuite... ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

Cordialement,
alainB 26

alain Bertaut

121 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 09-02-2012 10:10

Bonjour alainB 26 .

Je te confirme l' équivalence des GZ34 par des 5AR4 ou CV1377
Il existe de très bonnes GZ34 chez JJ Tesla
Amicalement
Alain

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 09-02-2012 10:44

Bonjour les Alain...............

Je me permets de reprendre vos mots.........

"Au risque de soulever de nouvelles polémiques, je ne suis pas sûr qu'un pont de diodes soit un plus mauvais "carburant". C'était sans doute vrai au début des premières diodes silicium, mais depuis cette époque, elles ont fait de tels progrès que ..... "

Il existe absolument aucun motif pour soulever une polémique quelconque...........je partage un avis personnel............
" Simplement le message....que cet ampli a été mis au point autour la GZ34/5AR4..........."

Une bicyclette ou un vélo-moteur sont chacun le fruit d'une évolution technologique optimisée ................il ne sont absolument pas en concurrence.................
Ce qui qui déterminera le mode pour se déplacer est uniquement un fait.....qui dépend d'un choix personnel............on assumera et appréciera les avantages et inconvénients de chacun...............et on roulera avec les pneus qui y conviennent ..........

Si un chien ne convient pas ou plus comme animal de compagnie .........on choisit un chat................

Je n'ai rien contre les diodes................en les appliquant à un ATM vous bénéficierai certainement de leurs avantages..............au risque de perdre le fruit musical d'un concept autrement conçu............

Le serpent aime le soleil.....................le pingouin le froid.........les deux s'épanouissent dans leur climat respectif......... différent.

Cordialement

Luxman.................pol é mique se décomposent............pour céder la place à tol é rance............personne ne vous empêche de faire le choix d'une expérience et en assumer le résultat.........

Modifié par Luxman Forever le 09-02-2012 10:51

Modifié par Luxman Forever le 09-02-2012 11:05

Modifié par Luxman Forever le 09-02-2012 11:07

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-02-2012 11:21

Bonjour Frank et à tous,

je partage totalement ton point de vue ... Cependant, ce n'est qu'un point de vue.
En disant cela, tu affirmes des "choses" mais, je suis désolé, tu ne démontres rien. "speak with data" dirait un anglo-saxon!

Si je parle de la 5R4, c'est aussi parce que j'ai trouvé dans le post GZ34 une argumentation de Francis qui me semblait pouvoir être une alternative.

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/gz34.796420.lynkx?highlight=5R4

la phrase que j'avais retenue est la suivante : "Et s'il y a une tempo ou un inter sur la HT, on peut très bien utiliser une 5U4, une 5AS4, 5AU4, 5AZ4, 5R4, 5T4... "

Je rappelle que je suis à la recherche d'un "plan B". Pour le moment, je dispose d'un jeu neuf de GZ34 Mazda ... Je prend donc le temps de réfléchir à ce "plan B" ... dans le cas ou je ne trouverai pas un nouveau jeu!

Ma question est donc simple : pourquoi, une 5R4 serait-elle moins bonne sur le plan TECHNIQUE ?

Cordialement,
alainB 26

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 09-02-2012 11:38

.

Modifié par Luxman Forever le 09-02-2012 11:45

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 09-02-2012 11:45

Bonjour .............les datas....... c'est pour ton bonheur................l'écoute ressenti le mien.............et j'ai souligné en VERT .............le mot risque................il y a lire et interpréter..............les mots sont comme les datas d'un message................. et dans certains cas ils ne servent à rien d'autre que de vouloir s'en servir comme .............une balle à renvoyer........à semer une polémique en contradiction avec le message qu'on a divulgué en premier...............

Au final.................ce qui compte ................c'est le résultat..........le résultat audible...............pour moi...........la seule vérité.........et fait.

J'ai conscience que je n'a pas la connaissance , ni le savoir pour savoir interpréter les datas d'un chercheur en physique nucleaire...............................je n'ai pas le besoin non plus de créer une polémique............mais j'aimerai bien qu'il me partage ce que je saurai comprendre.........

Bon décodage des datas..................

Ma question est donc simple : pourquoi, une 5R4 serait-elle moins bonne sur le plan TECHNIQUE ?

AUCUNE.................
Si tu avais compris ......tu n'aura simplement pas poser cette question........

Je me répète.......... "On ne parle le même langage ni le même décodage des datas....donc on ne peut se comprendre........c'est normal..
" Simplement le message....que cet ampli a été mis au point autour la GZ34/5AR4..........."

Message qui est peut-être suffisamment clair pour d'autres........

Cordialement

Luxman.

Modifié par Luxman Forever le 09-02-2012 11:47

Modifié par Luxman Forever le 09-02-2012 11:48

Modifié par Luxman Forever le 09-02-2012 11:50

claudem4

1534 messages

Expert
Expert

Read post 09-02-2012 11:57

bonjour frank et a tous

Le serpent aime le soleil.....................le pingouin le froid.........les deux s'épanouissent dans leur climat respectif......... différent.

pas mieux !

bonne journée a tous

claude

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-02-2012 14:34

bonjour Alain,

alain Bertaut Il existe de très bonnes GZ34 chez JJ Tesla

Certainement, mais elles ne tiennent pas plus de quelques secondes sur un ATM1 !!!

cordialement,
alainB 26

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-02-2012 14:49

Bonjour Francis,

alainB 26 Si je parle de la 5R4, c'est aussi parce que j'ai trouvé dans le post GZ34 une argumentation de Francis qui me semblait pouvoir être une alternative.

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/gz34.796420.lynkx?highlight=5R4

la phrase que j'avais retenue est la suivante : "Et s'il y a une tempo ou un inter sur la HT, on peut très bien utiliser une 5U4, une 5AS4, 5AU4, 5AZ4, 5R4, 5T4... "

Je rappelle que je suis à la recherche d'un "plan B". Pour le moment, je dispose d'un jeu neuf de GZ34 Mazda ... Je prend donc le temps de réfléchir à ce "plan B" ... dans le cas ou je ne trouverai pas un nouveau jeu!

Les réponses poético-philosophiques me plaisent beaucoup mais elles ne sont pas la réponse claire que j'attend.

Ma question s'adresse donc UNIQUEMENT à Francis.

Ma question est sans doute "ridicule" mais j'attend la réponse construite que tu sauras me donner et qui ne sera pas un simple : "ça ne se fait pas!" de circonstance.

Cordialement,
alainB 26

PS : j'ai vu sur un autre forum, qu'il était possible de le faire à la condition que la valeur du condo de tête soit très faible (4µF) ... ce qui n'est pas le cas sur l'ATM1

Modifié par alainB 26 le 09-02-2012 15:03

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-02-2012 15:14

Rebonjour Frank,

claudem4Le serpent aime le soleil.....................le pingouin le froid.........les deux s'épanouissent dans leur climat respectif......... différent.

Je ne suis pas sûr de ton interprétation. Elle est sécurisante sur le plan affectif ... Mais elle ne tient pas compte de la réalité biologique. Le serpent est un animal à sang froid et il a BESOIN de la chaleur que lui donne le soleil pour vivre.

Dans ce cas, nous sommes dans une relation de BESOIN et non d'AMOUR.

De son coté, le pingouin s'est adapté au froid tout comme l'esquimau ... Et je ne suis pas sûr qu'ils apprécient tant que ça leur situation ... Mais ils n'ont pas le choix!!!

cordialement,
alainB 26

vince HH

66 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-02-2012 16:58

tu as tout ici:

http://tubedata.itchurch.org/sheets/035/5/5AR4.pdf

et la

http://tubedata.itchurch.org/sheets/127/5/5R4GYA.pdf

te restes plus qu´a lire mais tu as déjà donné la réponse dans ta question.

VHH

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 09-02-2012 20:43

Bonsoir...

Les mots ...........et leur interprétation.........et toujours pas compris........malgré l'image qui est interprété également......alors on change soleil et froid...........contre.......

Climat humide versus climat sec...................mais visiblement quand on veut interpréter.........on n'en ratera pas une...............j'appelle ça .......la projection..............ou jugement attribué........

Bonne soirée quand même, c'est absolument pas mon but de vous énerver................disons que le partage n'est pas toujours possible ni apprécié..........ni compris à sa juste valeur...............et interpréter dans un but qui n'est pas le mien..............ni valorisant..........

Cordialement
Frank

Si vous voulez...........on pourrai tous jouer un petit jeu simple..........

Question à Francis............................réponse Francis...........que tout le monde se taise.........je respecterai votre désir.

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 11-02-2012 15:16

Bonjour à tous,

Frank a parfaitement répondu, avec ses mots à lui.

Une valve 5R4 n'a absolument pas les mêmes caractéristiques de résistance interne, de chute de tension directe, qu'une GZ34.

Par conséquent, le comportement du circuit d'alimentation sera modifié : l'impédance interne de l'alim ne sera plus la même, et la réponse du circuit alimenté sera donc différente.
Autrement dit, le rendu musical de l'ampli sera modifié.

Si on a choisi un ATM1 pour son rendu, on espère quand même retrouver ces qualités lorsqu'on change les tubes...

Ceci étant, je trouve étonnant que les GZ34 de JJ ne tiennent que quelques secondes !!!!
Ce n'est parce que cela s'est produit pour UN cas qu'il faudrait généraliser...
A mon avis, dans CE cas précis, l'ampli a un problème (condo vieilli par exemple...).

La 5R4 : elle est prévue pour démarrage à chaud, c'est pourquoi la fiche technique indique une valeur maxi de capacité de 4 µF.

Avec démarrage à froid, elle peut accepter des condos bien plus gros...
20µF ne lui font pas peur... 33 µF non plus... et même 100 µF si on met les résistances série appropriées avec les anodes !
N'oublions pas qu'à la base, la structure (filaments et plaques) est celle de la 5U4, avec toutefois un revêtement de filament différent.

Concrètement : cette 5R4 est une valve à résistance interne moyenne, ce qui apporte une tendance pour un grave manquant à la fois d'énergie et de tenue.

La GZ34 au contraire avec sa faible résistance interne donne beaucoup plus d'ampleur et de vigueur dans le grave.

Généralement, on emploie la 5R4 pour des amplis monotriode en médium-aigu, et on préfère la 5U4 pour des monotriodes en large-bande, ou des petits PP jusqu'à une trentaine de watts.
La GZ34 en revanche sera mieux adaptée à des amplis PP plus puissants.

Evidemment, toutes les valves octal sont interchangeables, tant que le brochage est le même...
Mais ça ne veut surement pas dire qu'elles donneront le même résultat !

Diodes silicium : mêmes remarques, ça ne sonnera pas du tout pareil !
Et en plus les tensions HT vont monter, avec les risques qu'on peut prévoir pour les condos d'alim, et les décalages des points de fonctionnement.

Qu'on **puisse** techniquement le faire, c'est une chose, que ce soit opportun de le faire, c'en est une autre...

Deuxième source pour la GZ34 : je l'ai déjà signalé.
Les 5V4 Philips-ECG plaques larges, des années 80, qui sont de vraies GZ34 volontairement mal re-estampillées.

Cordialement
Francis

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-02-2012 18:15

Merci Francis, ta réponse est très claire et ouvre vers une nouvelle source d'appro.

Bon dimanche à tous,
alainB 26

ggv

773 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-02-2012 19:20

Bonsoir Francis et a tous.
Effectivement merci pour ta réponse jusqu 'a aujourd'hui je ne voyais qu'un seul équivalent a la 5 v4, la GZ 32, par contre je ne savais pas qu'une version produite Philips Ecg (ex Sylvania US)à plaques larges Sont de fait des GZ34 l'ecriture Philips Ecg est elle de glupskt bleue?
J'ai dans mon fouillis quelques 5V4 RCA,j'aimerais les comparer visuellement aux 5V4 Philips Ecg, Francis Stp, pourrais tu mettre en ligne une photo de cette fausse 5v4 Philips Ecg.
Merci d'avancce.
À+.
ggv

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 11-02-2012 20:03

Bonsoir à tous,

Gérard, je mets ci-dessous une photo de famille :

- tout à gauche, la vraie 5V4 Sylvania-ECG-Philips année 70 à 80 : on voit de petites plaques et une cathode de diamètre 1,5 mm environ

- en deuxième en partant de la gauche, la fameuse ECG années 85-87, avec de larges plaques grises, et une cathode de 2 mm de diamètre.

- en troisième, l'ancienne 5V4G de RCA avec bulbe ST, cathode de petit diamètre aussi, conforme au gabarit de 5V4.

- à droite une GZ34 Mullard neuve, on voit bien que les tailles de plaque et de cathode sont plus fortes que sur 5V4.

La version ECG tient sans aucun souci les specifs de GZ34 et même au-delà, c'est à mon avis la plus solide valve que je connaisse...

Cordialement
Francis

Edit : et pour ceux qui auraient encore des doutes, j'ajoute une photo d'une paire de Sylvania 5AR4 de 1975, elles sont bien marquées 5AR4-GZ34 et ont exactement les mêmes plaques et structures de cathode que les ECG marquées 5V4 !!!

(Un revendeur du Montana m'a confirmé que ECG a fournit en 85-87 ces 5AR4 aux militaires, à la place des 5V4 demandées, plutôt que de relancer une fabrication... renseignements pris auprès des **mil Item Manager for Electron Tubes, in Ohio**)

Modifié par francis ibre le 11-02-2012 20:05

Modifié par francis ibre le 11-02-2012 20:05

Modifié par francis ibre le 11-02-2012 23:05

ggv

773 messages

Assidu
Assidu

Read post 13-02-2012 01:00

Bonsoir Francis et a tous.
Merci pour les photos des 5V4, je vais pouvoir comparer les miennes qui ont toutes les chances d'être des normales ,si je puis dire.
Il reste un sujet préoccupant concernant les GZ34 actuelles (JJ,Sovtek et je crois Shuguang) que valent pas rapports aux anciennes , Philips,Mazda, et autres Allemandes?
Je pose la question parce que je crois, que certains amplis de guitare en utilisent, bien que dans ce cas ,elles ne doivent pas être ménagées .
De temps a autres Francis ,il me semble que des amplis de guitare passent dans tes mains, et que peut être, tu as appris des choses en matière de GZ 34 anciennes et surtout récentes.
Je pose ces questions pour essayer de conseiller un possesseur d' Airtight ATM1 qui comme tu le sais en utilise 2, et que vu la difficulté d'appro et le prix des NOS, il serait utile de savoir si des JJ ou autres Sovtek voire des Shuguang tiendraient le coup sur son ampli.
A+.
ggv

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2012 14:47

Bonjour Gérard,

les Mesa que j'entretiens sont équipés de 5U4, sinon j'ai retubé l'an dernier un Fender pour lequel le budget était limité, ce qui fait que j'ai mis des tubes GT (Groove-Tube) avec entre autres une 5AR4 GT qui s'est avérée être d'origine Sovtek, et finalement très fiable.

Chez Marshall, j'ai vu des 5AR4 Shuguang d'origine...

Mais je n'ai pas très envie de la conseiller en hifi, surtout dans un ATM1...

A part ça je ne sais pas grand-chose sur les 5AR4 récentes !

j'en reviens donc à mon conseil précédent : ECG

http://www.nostubestore.com/2010/06/sylvania-5ar4gz34-big-bottle-fat-boy.html

60$ pièce, soit moitié du prix des NOS... je n'hésiterais pas.

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion