|
Looping95
7 messages
 De passage
|
02-01-2012 11:41
Bonjour,
Je souhaite essayer mon Melody SP9 avec des tubes KT 66 en remplacement des KT 88. C'est pour voir si la signature sonore change significativement sachant que je n'ai pas besoin des 50 W en sortie. J'ai un quartet de KT 66 Valve Art (Shuguang)
Question réglage de bias des KT 66 : le courant de repos de 0.5V indiqué sur les réglages par le constructeur est il valable pour ces lampes ou faut-il adapter ?
Merci de vos conseils.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
02-01-2012 15:10
Bonjour Looping
Le premier point à vérifier, me semble-t-il, concerne la consommation filament :
La KT88 consomme 1.6A par tube, la KT66 seulement 1.3A,
Le courant filament va donc passer de 6.4A à 5.2A et la tension filament risque de remonter un peu avec les KT66.
Si c’est pour un essai limité dans le temps il n’y a pas trop de risque, si c’est pour durer il faudra vérifier que tu ne dépasses pas 6.5v de tension filament, l’ideal étant bien sûr 6.3v
A moins que les filaments ne soient alimentés en 6.3v continu régulé, auquel cas ça règle le problème (à voir, si tu as le schéma), mais c’est peu probable.
En ce qui concerne le bias si la tension de 0.5v est mesurée aux bornes d’une résistance de 10 ohms, c’est que tu fonctionnes à 50mA de courant de repos, ce qui n’est pas très élévé pour une KT88 (on est en classe AB), mais convient bien pour une KT66.
Mais les caractéristiques de tubes étant différentes tu devras sans doute modifier le réglage de bias pour obtenir les 0.5v (donc 50mA) avec les KT66.
Ton ampli est probablement cablé en Utra Lineaire ( ?)
Le changement de signature sonore serait sans doute plus probant si tu passais en mode triode, mais cela nécessiterait de modifier le cablage interne l’ampli.
Cordialement
Guy
|
|
Looping95
7 messages
 De passage
|
02-01-2012 22:37
Bonsoir,
Merci de ces indications.
Malheureusement, je n'ai pas le schéma de cet ampli malgré des recherches sur le net. D'ailleurs j'en profite, si quelqu'un par hasard...je suis preneur.
Cet ampli est normalement prévu pour des changements de la 6550 à la KT 88. De là a penser que la tension de 6,3V est régulée, je n'en sait rien.
Par ailleurs, on dit que les KT66 Shuguang sonne bien quand elles sont réglées un peu "chaudes", mais qu'est ce à dire exactement en termes de réglage?
Laurent
Modifié par Looping95
le 02-01-2012 22:38 Modifié par Looping95
le 02-01-2012 23:39
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
02-01-2012 23:12
Par ailleurs, on dit que les KT66 Shuguang sonne bien quand elles sont réglées un peu "chaudes", mais qu'est ce à dire exactement en termes de réglage?
c'est à dire proche de la dissipation maximale (25W).
Il me semble avoir lu quelque part que Francis recommandait un fonctionnement à 80% du max
cdlt
Guy
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
02-01-2012 23:29
Il est vraie que la sonorité de la lampe s'ouvre souvent avec un débit plus élevé........je prends néanmoins un peu de réserve quand la charge du transformateur de sortie est du coté basse ou si la courbe d'impédance de l'enceinte suit la même tendance..............à l'approche de la région positive du bias de la grille de commande , la dissipation (le courant cathodique à l'approche 0 volt grille) risque parfois d’être trop généreux...........avec une droite de charge vu par la lampe plus haute , ce courant ou dissipation est limité et on peut s'approcher plus de la dissipation maximale théorique sans arrière pensée.........................sachant que le pouvoir émissif de la cathode ne restera pas toujours égal à 100% d'un tube à l'état neuf...........
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 02-01-2012 23:33
|