Bonjour Francis
Bonjour à tous
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
On peut apprécier ce type de préampli pour des tas de raisons, bien entendu, mais on n'obtiendra jamais une transparence totale avec ce genre de circuit.
Je pense que je dois préciser plus en détail ma démarche sur le Leak.
Comme je l'indiquais plus avant :
Le son est plutôt sympathique. Les timbres peuvent être améliorés. L'ensemble est moins projeté qu'avec le préampli passif et la scène sonore superbe (beaucoup de profondeur).
Cependant, mon objectif n'est pas forcément d'en faire mon préampli principal.
Le système du bloc de puissance (Leak ST20) avec préampli passif dont je dispose actuellement me satisfait bien, d'autant plus qu'une modification conseillée par Frank (Luxman ...) sur le ST20, réalisée ce WE (en court de test) et l'exploration des divers jeux de tubes semble effacer le côté un peu exubérant (montant) précédemment constaté sur mon système, tout en gardant la profondeur et la transparence.
Pour autant, j'ai acheté le Varislope car j'aime beaucoup son aspect et que je souhaitais le tester avec le bloc de puissance pour lequel il a été pensé.
Je l'ai aussi choisi pour le remettre en état, pour le plaisir de faire ...
Je ne sais pas vous, mais moi c'est une activité qui me détend bien la soudure, les recherches, la découverte, ...
Ensuite je souhaite l'utiliser à l'envie, pour le plaisir de le voir et de l'entendre fonctionner.
Du coup ma démarche de changement des composant se situe dans une recherche d'amélioration, que j'entends bien comme limitée (merci Francis de m'en indiquer les motifs), mais qui me semble nécessaire au regard des mesures que j'ai effectuée sur les composants actuels.
Alors peut être que le rapport coût / bénéfice à l'investissement est à relativiser. J'y vais un peu fort avec des Takman alors que des composant bases serait suffisants ...
Donc, ma question tiens toujours, si vous souhaitez y répondre, car il me semble important de changer quelques composants pour profiter au mieux de cet appareil à l'envie.
Francis, j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur ceci :
Alors qu'à l'heure actuelle on a besoin de :
- très peu ou pas du tout de gain
- une impédance de sortie basse
Que représente le "on".
Le besoin des systèmes, une combinaison base pour un meilleur rendu sonore, ... ???
Du coup, quelle serait la piste adaptée de préampli pour un bloc de puissance tel le Leak ST20, qui possède un gros gain de sortie ...
J'ai lu ici et là que les préampli passif pouvait "manger" la dynamique et la transparence. Je ne ressent pas cela avec celui que j'utilise (peut être à cause du gain justement), mais je serais intéressé par ton / vos témoignages ...
Bonne soirée à tous
Philippe