Home › Forum › Tubes audio › Restauration Preampli Leak Varislope

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Restauration Preampli Leak Varislope

Auteur Message

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-12-2011 21:32

Bonsoir à tous

J'ai trouvé un Varislope Stéréo pour tenir compagnie au Leak ST 20 acquis il y'a quelques semaines.

Il est de 1962. Aspect très propre.

Il y'a par contre comme une couche de gras sur l'enveloppe film plastique des condensateurs.

Un test d'une heure en chauffe et de trois heures en écoute n'a pas posé de soucis.

Le son est plutôt sympathique. Les timbres peuvent être améliorés. L'ensemble est moins projeté qu'avec le préampli passif et la scène sonore superbe (beaucoup de profondeur).

Les potar font un trés léger bruit à l'utilisation ... (grave et aigu).

Même une petite loupiote qui s'allume dans l'ampli pour éclairer le logo "leak".

Les EF86 sont 2 mullard et 2 valvo qui semblent construites selon le même modèle.

Quelques mesures des résistances montre une dérive entre 10 et 20%.
La mesure au cul des tube indique des écart de tension avec ce qui devrait être trouvé (75 au lieu de 80 / 20 au lieu de 40 par exemple).

Je souhaite donc rapidement remplacer résistances et condensateurs.

Pour les résistances

Je pense à des takman carbone partout.

Peut être avez-vous d'autres propositions ou un conseil pour un modèle en combinaison avec les takman selon la nature du signal

Concernant les condensateurs

J'ai du pio russe K40Y-9 et K75-10 dans les valeurs attendues pour les découplages (en 0,1 uF et 0,22 uF)
Je dois avoir une paire de SCR MKP en 0,1 uF et je peux en acheter d'autres si besoin.

Pour le découplage des tubes en G3 j'ai prévu des Silmic II - 47uF / 25 V en remplacement des condos d'origine à 50uF.

Ici quelles sont les technologies que vous pensez le plus adaptées selon l'emplacement prévu ?

J'ignore par contre par quoi remplacer le condo d'entrée qui est à l'origine en 8uF - 350 V (185V à l'entrée / 135 V à la sortie à la mesure).
Du MKP, de l'électrolytique ??
Une idée ???

Ensuite, il existe toute une tripotée de condo de très faible valeur (200 pF à 800 pf) tout autour des tubes.

Je pensais à du styroflex, mais c'est assez cher. Un avis là dessus également ???

Pour plus de facilité, je joins le schéma et quelques photos.

Merci pour vos lumières

Bonne fin de soirée

Philippe

Modifié par philben le 18-12-2011 21:32

Modifié par philben le 18-12-2011 21:46

Modifié par philben le 18-12-2011 21:49

Modifié par philben le 18-12-2011 21:50

Modifié par philben le 18-12-2011 21:50

Modifié par philben le 18-12-2011 21:51

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-12-2011 21:34

Autres vues

Modifié par philben le 18-12-2011 21:52

Modifié par philben le 18-12-2011 21:53

Modifié par philben le 18-12-2011 21:57

Modifié par philben le 18-12-2011 21:58

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 19-12-2011 07:41

Bonjour Philippe,

a mon avis, le Leak Varislope n'est plus du tout d'actualité :
- il donne beaucoup de gain grâce à ses pentodes
- sa sortie est sur le curseur du potar de volume, donc avec impédance de sortie élevée et variable

Alors qu'à l'heure actuelle on a besoin de :

- très peu ou pas du tout de gain
- une impédance de sortie basse

On peut apprécier ce type de préampli pour des tas de raisons, bien entendu, mais on n'obtiendra jamais une transparence totale avec ce genre de circuit.
Et même en changeant tous els composants passifs, on restera très limité par la sortie sur le potar...
Je crois plus sage de le conserver en état d'origine, parce qu'il a une valeur historique.

Cordialement
Francis

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-12-2011 19:18

Bonjour Francis
Bonjour à tous

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

On peut apprécier ce type de préampli pour des tas de raisons, bien entendu, mais on n'obtiendra jamais une transparence totale avec ce genre de circuit.

Je pense que je dois préciser plus en détail ma démarche sur le Leak.

Comme je l'indiquais plus avant :
Le son est plutôt sympathique. Les timbres peuvent être améliorés. L'ensemble est moins projeté qu'avec le préampli passif et la scène sonore superbe (beaucoup de profondeur).

Cependant, mon objectif n'est pas forcément d'en faire mon préampli principal.
Le système du bloc de puissance (Leak ST20) avec préampli passif dont je dispose actuellement me satisfait bien, d'autant plus qu'une modification conseillée par Frank (Luxman ...) sur le ST20, réalisée ce WE (en court de test) et l'exploration des divers jeux de tubes semble effacer le côté un peu exubérant (montant) précédemment constaté sur mon système, tout en gardant la profondeur et la transparence.

Pour autant, j'ai acheté le Varislope car j'aime beaucoup son aspect et que je souhaitais le tester avec le bloc de puissance pour lequel il a été pensé.

Je l'ai aussi choisi pour le remettre en état, pour le plaisir de faire ...
Je ne sais pas vous, mais moi c'est une activité qui me détend bien la soudure, les recherches, la découverte, ...

Ensuite je souhaite l'utiliser à l'envie, pour le plaisir de le voir et de l'entendre fonctionner.

Du coup ma démarche de changement des composant se situe dans une recherche d'amélioration, que j'entends bien comme limitée (merci Francis de m'en indiquer les motifs), mais qui me semble nécessaire au regard des mesures que j'ai effectuée sur les composants actuels.

Alors peut être que le rapport coût / bénéfice à l'investissement est à relativiser. J'y vais un peu fort avec des Takman alors que des composant bases serait suffisants ...

Donc, ma question tiens toujours, si vous souhaitez y répondre, car il me semble important de changer quelques composants pour profiter au mieux de cet appareil à l'envie.

Francis, j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur ceci :

Alors qu'à l'heure actuelle on a besoin de :

Que représente le "on".

Le besoin des systèmes, une combinaison base pour un meilleur rendu sonore, ... ???

Du coup, quelle serait la piste adaptée de préampli pour un bloc de puissance tel le Leak ST20, qui possède un gros gain de sortie ...

J'ai lu ici et là que les préampli passif pouvait "manger" la dynamique et la transparence. Je ne ressent pas cela avec celui que j'utilise (peut être à cause du gain justement), mais je serais intéressé par ton / vos témoignages ...

Bonne soirée à tous

Philippe

Modifié par philben le 19-12-2011 19:20

Modifié par philben le 19-12-2011 19:38

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 20-12-2011 11:48

Bonjour Philippe,

philben Alors qu'à l'heure actuelle on a besoin de :

....
Que représente le "on".

La plupart des utilisateurs ont un lecteur CD qui sort 2V, et un ampli de puissance de sensibilité 1V en gros...

Entre les deux, il leur faut un atténuateur-adaptateur d'impédance... pas de gain !

J'ai lu ici et là que les préampli passif pouvait "manger" la dynamique et la transparence. Je ne ressent pas cela avec celui que j'utilise ...

En comparaison avec... ????

N'importe quel préampli passif en comparaison directe avec un (bon) préampli actif montrera très vite ses limites !
Evidemment, le pré actif montrera peut-être d'autres défauts : bruit de fond, duretés dans l'aigu, son projeté sans profondeur... s'il est mauvais ou même moyen...

Si on veut faire un excellent préampli, il sera forcément actif, mais sans gain (ou presque), lire le sujet de Yann35 par exemple !

Cordialement
Francis

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-12-2011 21:36

Bonsoir Francis
Bonsoir à tous

Pour la comparaison du préamp, c'est sur mon système que je l'ai faite.

Branchement source / préamp / Leak St 20 ou branchement direct source / leak (je dispose d'un réglage de volume sur ma source informatique).

Je ne constate pas vraiment de différence en terme de qualité sonore (Peu être une légère perte de transparence avec le preamp).

Merci pour l'explication concernant le gain.
J'utilise donc une source informatique en USB et j'ignore à combien ça sort.
Ensuite le V-Dac qui lui sort à 47 ohms et 2,2 V max.
Puis le preamp et le Leak ou juste le Leak (grosse impédance à l'entrée).

Le rapport sortie / entrée entre V Dac et Leak explique peut être cela ... ???

Bonne soirée

Merci

PS : pour le Varislope, d'autres avis ???

Modifié par philben le 20-12-2011 21:46

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-01-2012 22:01

Salut Philben,

Je n'ai pas la conviction que tout soit mauvais sur ton Varislope. Les composants utilisés par Leak étaient de qualité.

Mesure déjà à froid les résistances de cathode, d'anode et de grille 2 des EF86. Si elles ne sont pas trop différentes des valeurs du schéma, ne les change pas.

Tu peux remplacer sans trop de risque, les électrochimiques de découplage de cathode (47 uF) et probablement le 8 uF de l'alimentation (par un 10 uF).

Les condensateurs de liaison C14R/L, C20R/L et C24R/L sont soumis à des contraintes. Un test tout bête de l'état des condensateurs de liaison C20 consiste à court-circuiter les résistances de fuite de grille C34R/L et à vérifier si la tension d'anode des tubes V2R/L varie. Si rien ne change, le condensateur est parfait. Pour les autres, il faut vérifier s'il y a une tension résiduelle après le condensateur.

Renaud

vince HH

66 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 26-01-2012 18:12

Je n´en suis pas certain mais il me semble que les R utilisées par LEAK étaient des Allen Bradley.
Perso, je les laisserais et remplacerais les défectueuses par des ... AB

C´est aussi la signature sonore que tu touches en changeant les R, pas que les points de fonctionnements.

Sur mon MC par ex, il y a des R qui ont été modifié en non AB, je vais essayer de les remettre comme à l´origine.

Bonne continuation.

Vincent

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 20:02

sorry...........glissade sur la pente des lampes

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 20:04

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 20:03

Bonsoir.........c'est Exact........et je pense que Renaud est d’accord cette fois aussi .........sauf s'il est encore fâche et attend que la fièvre de sa rage audiophile chute........sait-on jamais.

Allen Bradley connaissait le remède...............AB ou l'Anti Brouhaha de l'audio...................rien ne leur résiste............

Bonne soirée...............sans rancune Renaud.

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-02-2012 20:13

Bonsoir à tous

Voilà quelques jours que je n'ai pas donné des nouvelles du Varislope.

Merci pour vos recommandations.

J'ai vérifié l'ensemble des mesures au cul de tubes ainsi que l'état des composants et j'ai décidé de tout remettre à neuf.

Après 50 ans, seuls quelques condos et résistances étaient encore dans les spécificités.

J'ai gagné en silence.
Le résultat avec le varislope est un peu plus rond et perd en transparence par rapport à l'utilisation du Leak st20 sans préampli.

Par contre j'ignore si les tubes sont encore en état ...

La procédure de mesure avec les tubes en place est elle-la même que pour les ECC83 ??

Bonne soirée

Philippe

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-02-2012 20:59

Bonsoir Philippe,

Apres remise en condition........................il se mérite de mettre des tubes neuf................avant de prononcer une évaluation.

Je n'ai pas compris la phrase......celle ci...

"La procédure de mesure avec les tubes en place est elle-la même que pour les ECC83 ??"

Bonne soirée...........-12° déjà................

Luxman

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-02-2012 21:55

Bonsoir Frank

- 12° - tous mes tubes sont allumés ... douce chaleur ....

Je n'ai pas compris la phrase......celle ci...

"La procédure de mesure avec les tubes en place est elle-la même que pour les ECC83 ??"

C'est normal je n'ai pas été clair ...

Il y'a quelques mois, Francis m'a expliqué comment mesurer les ECC83 et EL84 directement en place sur mon ampli SE.
Deux manière possibles.
Pou chaque triode

- Mesure de la tension qui alimente l'étage (Ub)
- Mesure de la tension d'anode (Ua)

Puis formule : Ia : (Ub-Ua)/Ra

Ensuite j'utilise le réseau de courbe du tube pour regarder ce que le tube devrait débiter avec ces mesure et je compare au résultat de mon calcul.

J'espère que c'est plus compréhensible.

Donc je demandais si l'on pouvait mesurer ainsi les EF86 sur le varislope.

J'ignore si celles qui sont installées sont encore en bon état de mesure ... mais elle fonctionnent sans problème.

Bonne soirée.

Philippe

Modifié par philben le 05-02-2012 21:59

Modifié par philben le 05-02-2012 21:59

Modifié par philben le 05-02-2012 22:02

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-02-2012 22:18

Merci Philippe................content de ton retour............autour la chaleur de tes lampes.

Aucun probleme...............la méthode Francis est aussi la mienne depuis longtemps...............rien ne vaut tester le moteur dans la voiture en état de marche sur les belles routes............

Pour les penthodes ......et même si elles sont branchées en mode triode......on peut également ou éventuellement mesurer le débit de l'écran sur la résistance de l'écran...........La loi de OHm faisant toujours la loi.........avec un circuit bien pensée ce débit est respecté......

Bonne amusement

Frank

Prenez une bonne EF86 ou équivalent..........

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 22:19

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-02-2012 22:20

Voici une photo des modifications ... avant / après

Bonne fin de soirée

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion