|
Sujet: Shuguang 350C
|
| Auteur |
Message |
|
Emmanuel2
630 messages
 ....
|
07-06-2010 14:15
Bonjour Francis,
Petit à petit, j'essaie de faire le tour des lampes adaptables..
Connais-tu ce modèle ? est-ce une 6L6GC ? je ne trouve pas de datasheet, conso filament, max anode et screen voltage, etc.
Intéressante ?
Merci.
|
|
francis ibre
9509 messages
 ...........
|
07-06-2010 16:08
Bonjour,
c'est la 350B mais avec plaque carbone, d'où le C.
La 350B c'est la version WE de la 6L6GC, voir ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/350b.393132.lynkx?highlight=350B
Fiches techniques de la version C : je cherche...
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
630 messages
 ....
|
08-06-2010 13:18
Bonjour Francis,
La 350B c'est la version WE de la 6L6GC
En lisant les specs, on dirait que non... ?
Presque deux fois plus de conso filament pour la 350B WE et "design max ratings" nettement inférieurs pour la 350B WE (par rapport à une 6L6GC GE: 500V plate, 450V screen, mode pentode).
Reste à savoir si les Shuguang 350C ont un filament à 0.9A et quels sont les valeurs max plate/screen en mode 1) pentode 2) triode.
Je ne trouve pas de datasheets chez le fabricant..
Modifié par allunderdogs
le 08-06-2010 13:19
|
|
le_toine
93 messages
 .
|
08-06-2010 20:48
Modifié par le_toine
le 08-06-2010 20:48
|
|
Emmanuel2
630 messages
 ....
|
08-06-2010 21:05
Bonsoir,
Merci pour le lien !
Donc bien 1.6A pour les filaments, soit presque le double, pas sûr que ce soit une bonne idée.. quel est le risque ? transfo qui chauffe trop ? composants trop sollicités ? tension chauffage qui baisse..
Par contre je suis surpris qu'elle soit notée comme équivalente à la 6L6GC.
|
|
francis ibre
9509 messages
 ...........
|
09-06-2010 10:15
Bonjour Emmanuel,
il est vrai que si le transfo d'alim est dimensionné un peu juste, il va peiner un peu à fournir le courant de chauffage...
Maintenant, si on fait un petit calcul, on voit qu'avec 4 tubes 6L6, demandant chacun 0,9 A sous 6,3 V la puissance demandée est de 22,68 W.
C'est une faible partie de la puissance totale demandée au transfo, la puissance totale demandée étant souvent entre 100 et 200 W !
Si on passe à la 350B (ou C) la puissance de chauffage passe à 40,32 W, soit une augmentation de 17,64 W.
je suis à peu ^près certain qu'un bon transfo d'alim, capable de passer 100 W n'aura aucun problème à fopurnir 18 W de plus...
Au pire, la tension de chauffage va chuter un peu... c'est aussi bien, sachant qu'à l'heure actuelle EDF fournit plutôt 235 à 240 V, ce qui donne souvent 6,5 à 6,6 V au chauffage.
Descendre à 6,2 V sera très apprécié par les tubes !
Deuxième point : les maxima.
Si on compare un tube des années 30-40, comme les 6L6G-GA par exemple, avec un tube post-WWII de même références, on constate que :
- les fiches techniques donnent des valeurs différentes de maxima
- la constructioon interne semble identique !
Dimensions des plaques, du bulbe : identiques !
Comment se fait-il que la dissipation annoncée soit supérieure pour le tube plus récent ???
- métaux mieux dégazés : ils peuvent travailler à température plus élevée sans risque.
- verre amélioré : meilleure transparence aux infra-rouges, donc échauffement plus faible.
Comment se fait-il aussi que les tensions maxi annoncées soit plus élevée pour les tubes des années 50 ?
- micas traités à l'alumine
- vide plus poussé
- revêtement des grilles permettant une absorption des condensats
c'est pour cela qu'une 350B National-Union des années 40 est annoncée pour 360/270V et 23/2,5W seulement (respectivement pour anode et écran), alors qu'une 350B Shuguang actuelle supporte 400/300 V et 30/4 W.
C'est donc équivalent à une 6L6GC pour ce qui est des dissipations, mais pas tout à fait pour ce qui est des tensions, où elle serait plus près d'une WGB.
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
630 messages
 ....
|
09-06-2010 12:32
Bonjour Francis,
Réponse ultra complète, un grand merci, je comprends mieux.
J'avais mesuré 300V à la grille 2... c'est le max des 350B/C Shuguang.
On taquine les valeurs max (Ua 375V, Ug2 300V), à ton avis, qu'en sera t-il de la fiabilité à terme ?
bah sinon j'en reste à la 6L6GC (KT66 TS) et plus tard des 807 RCA si elles s'avèrent bonnes. Sans oublier la possible 6BG6GA..
|
|
francis ibre
9509 messages
 ...........
|
09-06-2010 12:46
Emmanuel,
les problèmes de fiabilité arrivent quand tu approches les limites sur plusieurs paramètres en même temps.
Quand un seul paramètre est en cause, par exemple la tension plaque, tu peux y aller sans risque !
Par exemple : sans débit, donc dissipation égale à zéro, tu peux appliquer 600 V à l'anode sans aucun problème !
De même si tu dissipes 30 W mais aavec seulement 250 V à la plaque, aucun risque.
En revanche, si tu montes à 380 V et qu'en même temps tu dissipes 28 W, tu ne dépasses aucun maxi, mais tu vas fatiguer ton tube !
Pourquoi ?
Dissipation élevée = température élevée des électrodes, dont la cathode, donc évaporation lente du revêtement.
Condensations sur les grilles et les micas, et comme la tension est élevée, il apparait des courants de fuite puis des arcs rampants...
En PP classe AB, le courant de repos et la dissipation sont en gros à la moitié des maxis, tu peux donc mettre la HT au maxi sans risque : c'est d'ailleurs ce qui se fait dans pas mal d'amplis !
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
630 messages
 ....
|
09-06-2010 13:03
Francis, dans mon cas c'est Ua=375v ET ug2=300v MAIS la dissipation est faible, de l'ordre de 13w..
Donc j'approche les limites sur plusieurs paramètres en même temps.
Si tu me confirmes qu'avec 13w de dissipation, les tubes s'useront normalement, je pense que je tente l'expérience
En PP classe AB, le courant de repos et la dissipation sont en gros à la moitié des maxis, tu peux donc mettre la HT au maxi sans risque : c'est d'ailleurs ce qui se fait dans pas mal d'amplis !
Si j'ai bien compris j'ai ma réponse: pas de souci dans mon cas.
Modifié par allunderdogs
le 09-06-2010 13:05
|
|
Canadien
604 messages
 ....
|
14-05-2012 14:47
Bonjour Francis
Apres une petite recherche sur la 350B, si j'ai bien compris cette lampe n'est pas un remplacement direct avec la 6L6.
Est ce exact ?
Grazie Maestro
Francesco
|
|
francis ibre
9509 messages
 ...........
|
14-05-2012 15:15
Bonjour Francesco,
la possibilité de **remplacement direct** n'est pas une qualité propre au tube, ça dépend **aussi** du circuit (tension, courant dissipation).
Dans certains cas, la 350B est un remplacement direct...
Dans d'autres cas, non...
Comme expliqué plus haut : si ces limites de tension d'anode et de dissipation ne sont pas dépassées, on peut installer une 350B sans aucune modification
Dans la pratique, comment savoir ?
Bin... ce n'est pas écrit, ni sur le tube, ni sur l'ampli : il faut donc mesurer les tensions sur les broches d'un tube 6L6 en place dans son ampli, et en déduire les courants, et dissipations.
Ensuite, se reporter aux données fournies un peu plus haut, pour voir si la 350B sera tolérée ou non...
Autrement dit, le **remplacement direct** genre ** je change d'abord, je vois si ça fume après** n'est pas conseillé : réfléchir avant d'agir...
A bientôt
Francis
|
|
Canadien
604 messages
 ....
|
14-05-2012 16:45
Bien
Merci Francis
Vu que je ne suis pas en mesure de faire les" mesures"
pour moi ce tube n'est pas interchanchable avec la 6L6
EX: KT88/6550
Salutations
Francesco
P.S. j'ai pas d'ampli avec ces tubes, la question c'est pour mes connaissance personnelles
|
|
Elektor en kiosque
Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Dresser des puces
|