Home › Forum › Tubes audio › Simulateur Circuit Tubes

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Simulateur Circuit Tubes

Auteur Message

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 20:28

Bonsoir Francis,
c'est depuis les annees 60 (siecle passe ) que je n'ai plus touche au tubes.Quand j'ai decouvert qu'en France (par le forum)le tube est bien vivant,c'a m'a fort interesse.Apres tout ce temp je ne suis plus tellement au courant de l'evolution.Alors je me disait,demande Francis!
Est ce que il existe des programmes de simulation pour des circuit a tubes,capable de tester des montages difficiles?
Je me trouve sur un lit dans un home et avec des mains qui ne fonds plus exactement ce que je veut.Resultat,consevoir oui realiser non,pour ne pas parler de tester.
J'ai imagine un circuit OTL un peu bizare sans vrai point de referance,l'etage final se comporte comme cathode commun,mais du point de vue driver c'est anode commun.Quand on voit le schema,au premiere vue pas complique,mes ca trompe(enormement?).Un simple simulateur n'en sort pprobablement pas.
En attendant,faute de sim.,je vais te montrer(meme chose dessine de deux facons)mon idee,quesque tu en pense?(si tu a le temps).
Anne

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 23-08-2010 21:07

bonsoir Anneo,

merci pour ton humilité ,ta créativité et ta sincérité.
c'est grace à toi,à Francis,à Gégé et tous les autres que naissent et pourront naitre de beaux projets sur cette technologie passée mais oh combien magique,qu'est le tube,cette passion au sercice de la "MUSIQUE" et de toutes les émotions riches et intenses qu'elle nous procure et ce,malgré tous les éceuils que nous rencontrons en la découvrant.

un grand merci à vous tous,les acteurs de ce "bonheur".

bernard

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 24-08-2010 15:03

Bonjour Anneo, Bernard,

Anne, ton circuit ressemble quand même fort à un Circlotron (Electro-Voice)...

Tu trouveras de quoi simuler plus de 50 circuits ici :

http://www.glass-ware.com/

Sous l'onglet **programs** tu trouveras la liste des simulateurs proposés.
Bonne lecture.

Francis

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 24-08-2010 20:59

Bonsoir Francis,
merci pour ta reponse,j'ai directement aller voir ce circlotron.
En effet c'est presque ca,mon idee pas si originale
Le seul difference c'est que chez moi la sortie se trouve aux anodes et ici aux cathodes.
Alors probablement cela pourait fonctionner,je vais voir si la difference a des consequences sur le comportement.
Anne

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 25-08-2010 21:43

Rebonsoir Fancis,
Au sujet de glass-ware,si j'ai bien compris leur programmes on des configuration dans laquelle on peut jouer avec les composants pour voir l'effet.Je doute que mon circuit s'y trouve,mais puisque ca semble fonctionner pour circlotron,ca veut dire qu'un montage de ce genre peut marcher.
C'est tres curieux,le presentation et meme (bien que d'autre tubes et tensions)quelque resistance sont presque identique.
J'ai pourtant rien copier,mais avec presque un siecle de tubes,ce sera bien difficile de proposer de vraiment neuf.
Ceci dit il y a des differences fondamentales entre les deux.
Le circlotron a un transfo de sortie avec prise au milieu qui fait que,apres tout ce n'est qu'un push-pull un peut bizare.Chez moi,avec des HP haute impedance,ou un transfo d'adaptation ca marque.Ala limite on peut meme mettre un condo en serie,un vrai OTL.En plus,puisque les tension son reparti differament,on peut brancher le driver directement a la g1,pas de condensateurs de couplage,resistance de grille et bootstrap pour eliminer la charge a l'anode.L'etude du circlotron a donnes quelques idees pour encore simplifier.
J'ai passe un message a Max Robinson du site circlotron,suis curieux qu'il en pense.
Anne

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 26-08-2010 11:39

Bonjour Anneo,

Non, le tube n'est pas mort et il trouve encore beaucoup de fans par le monde!

Pour la simulation, il y a un standard qui semble s'imposer en DIY, c'est LTSpice qui a l'avantage suprème d'être gratuit.

http://www.linear.com/designtools/software/

Les tubes courants disposent de modèles Spice que l'on trouve assez facilement

http://www.duncanamps.com/technical/ltspice.html

Une liste Yahoo existe pour toute question sur la simulation avec cet outil et les fanas proposent des mises à jours des modèles de tube.

http://tech.groups.yahoo.com/group/LTspice/

Le site tubecad est une mine d'information pour trouver de l'innovation au 21em siecle sur les tubes, l'auteur est un créatif.

http://www.tubecad.com/

Ne pas oublier le site de référence pour le DIY Audio avec une section étoffée sur le tube. Des professionnels de l'audio partagent de manière désintéressée de bonnes idées.

http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/

Et évidemment ici, tu trouvera beaucoup d'information (en Français!)

Bonne conception! Si il y a de bonnes idées, tu trouvera toujours des passionnés pour faire la réalisation et le test à ta place!

Laurent

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 26-08-2010 11:39

doublon-annulé

Modifié par Nexus.6 le 26-08-2010 11:40

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 26-08-2010 20:21

Bonsoir,
merci Laurent de tout ces informations interessants.Comme je suis redemarer que depuis peut avec les tubes tous les tuyaux sont le bienvenue.
Max Robinson (circlotron) a reagit,ils ont deja fait des testes avec un circuit du meme genre.Conclusion,pas de fumee,mais resultat pas telle que cela vaut la peine d'un circuit a multi-alimentations.
Un point faible c'est q'un ECC83 defectueux,on enleve du soquet,est desastreux pour les tubes de puisance.
Je vai quandmeme continuer les recherches.Possible que avec deux PL519 on peut arriver a 75W sous 150ohm et pres de 100W sous 200 ohm en OTL.
Anne

PS avant d'examiner les poss. du PL519 je d'abord chercher si ca existe encore.Suis tombe sur Conrad,ils on toute une liste de tubes a des prix qui me semble interessant,bon a savoir?

Modifié par Anneo le 26-08-2010 20:26

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 27-08-2010 14:38

D'uné manière générale, c'est pas parce qu'un tube est sur un support qu'il faut alimenter l'ensemble avec tube enlevé. Si on faisait cela avec des transistors sur support, ca pourrait mener a des dégats sérieux parfois.

Le fait que les montages à tubes soient souvent en couplage AC et qu le tube est plutot solide par rapport aux maltraitances autorise parfois à faire cela. Mais dans les cas de couplages DC, faut se méfier. Faut prévoir un circuit de protection qui vérifie par exemple que le filament est bien dans le circuit.

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 28-08-2010 22:18

Bonsoir Laurent,
tous ca s'est bien clair.J'ai fait la transition tube/transistor fin des anees 50.Abitue au tubes,anode tres riuige ou des etaincelles,on arrange ca rien de grave.Mais les transistors,trop de courant ou surtension,allez acheter un nouveau(tres cher!).
Apres plus de 40ans de entretien/reparations tout genre,on sait un accident est vite arrive.Alors un ampli ne dois pas finir dans un nuage de fumee quand on enleve un tube.Dans le cas present s'est comme ca.Faut chercher d'autres sollutions,je m'enbete pas!
Anne

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers