Home › Forum › Tubes audio › Température du bulbe d'une 12AT7?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Température du bulbe d'une 12AT7?

Auteur Message

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 10-01-2012 14:44

Hello,

Je me pose la question de savoir quelle est la température du verre d'un tube genre 12AT7 qui n'est pas trop fortement solicité. La raison derrière est la présence proche de condensateur électrochimiques de filtrage d'alimentation et le soucis de la fiabilité à long terme.

Est-ce que quelqu'un sait quelle est cette température?

Le tube a tout casser doit dissiper :
- pour le chauffage : 12.6V*0.15A=1.89W
- pour l'anode : 150V*4mAx2=1.2W

3.09W. C'est chaud?

Je présice pour ceux qui vont me dire que je n'ai qu'à mettre le doigt sur le tube pour savoir s'il est chaud : le tube n'est pas encore sous tension, le montage n'existe même pas en vrai...

Donc : j'envisage des condo chimiques à 105°C ou c'est pas la peine?

Merci par avance.

Nexus.6

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 14:50

Bonjour nexus.6

L'important c'est de ne pas installer un condensateur dans le champ proche ou le tube rayonne sa chaleur invisible..........si c'est le cas un 105° s'impose..........compromis non justifié et durée de vie compromise....de toute façon.

4 mA par section triode pour une ECC81 est bas........le tube ne jouera pas au mieux de ses possibilitées.........................................je conseille minimum 7 mA, voir plus.....................une dissipation moindre utilisable dans certains cas.............comme pour des signaux très faibles......mais pour cela il y a d'autres tubes , plus performants............à grille cadre et avec des courbes plus linéaires..............

La température..........aucun problème pour un tube 12AT7 bien utilisé......le bulbe dépasse rarement 200°, plutôt moins.......ce n'est pas la température du bulbe qui doit être prise en compte mais principalement le rayonnement infra-rouge à travers.......................le verre...............

cordialement
Luxman

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 14:57

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 14:58

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 14:59

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 20:09

Bonjour nexus,

Frank "Luxman" considère le rayonnement. Il faut aussi considérer la convection dans une enceinte plus ou moins ventilée. En tout cas, je recommande les 105 °C qui sont plus fiables et plus évolués que le 85 °C.

Il est souhaitable de séparer tubes et électrochimiques : par une tôle d'aluminium, ou en les plaçant de part et d'autre des faces du châssis ou du CI. Les électrochimiques peuvent se situer à quelque distance des tubes, s'il sont secondés localement par des capas de découplage polypropylène.

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 21:13

Bonjour..................sage saga des électrochimiques...............il y a aussi moyen de monter le condensateur plus bas ..........en dessous le tube...... le monter tête en bas sous le support..........

Cordialement et complémentairement votre............

Frank

Renaud.......encore 18...........!

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 21:14

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 21:16

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 11-01-2012 10:02

Merci pour vos commentaires et recommandations.

Mon problème est du à certaines contraintes que je m'impose. Les 12AT7 sont utilisés pour la section d'entrée différentielle d'un ampli hybride, la localisation est donc de préférence proche des prises RCA à l'arriere. En même temps, j'ai envie de voir les tubes par la face avant. Donc j'explore différents compromis et le dernier en date est de positionner les tube vers le centre de l'ampli et de voir les tubes entre deux rangées de condensateurs de filtrages proches. Ah oui, je n'ai pas trop de place horizontalement car l'ampli aura l'aspect d'une tour verticale. La section de puissance est donc plaquée sur un grand radiateur qui occupe 25cmx25cm, un énorme transfo torique de 1kVA est placé à l'avant, le filtrage audessus et les tubes entre le radiateur et les banques de condensateurs. Je sens qu'un petit croquis aiderait...

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 11-01-2012 10:46

Bonjour.

Il reste néanmoins des règles ou des recommandations à suivre pour la construction d'une électronique.....

Il se trouve sur le marché principalement asiatique beaucoup d'appareil à lampes modernes à des prix ultra compétitif pour lesquelles les ingénieurs d'antan auront suivi une logique de construction de bons sens plutôt que de succomber à la recherche d'un look attractif et vendable ;

Cordialement

luxman

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 11-01-2012 13:10

Oui, en effet, certains produisent des appareils comme il y a 50 ans. Le marché est même inondé de nombreuse marques qui produisent des "me too" sans veritables différentiation.

Si mon but était de vendre un produit, j'hésiterai tout de même a aller dans ce sens, quelle valeur ajoutée? Pour un asiatique, c'est le prix qui différencie.

Faisant du DIY et ayant quelques compétance en électronique (mon métier) et même en audio à transistor, j'étudiais l'intégration d'une double triode "pour le fun" (what else?) dans un ampli.

Ma question portait donc sur sa température. Mais en même temps j'y réponds partiellement moi même, c'est l'intérêt de formuler la question pour la poser, on réflechit différement.

Pour ce qui est de faire autrement, certains le font avec succes (Un peu usine à gaz en assemblage quand même ce Thorens) :

Il y a encore donc de la place pour ne pas faire comme tout le monde. C'est réjouissant.

Modifié par Nexus.6 le 11-01-2012 13:11

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 11-01-2012 13:20

D'ailleur, je me demande comment va vivre le condo chimique à coté du tube :

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 11-01-2012 15:08

Bonjour Nexus............

Rare deviennent les fabrications........... conçu pour la durée d'une vie.
Mon extracteur à centrifuge de jus de fruit Braun..........a été acheté en 1962.........il fonctionne encore tout les semaines..........sans entretient ni panne..........
Les petites noval ne rayonnent pas trop de chaleur.........le condensateur vieillira un peu plus vite..........
Une possibilité,......... dé-souder et remonter le condensateur par en dessous le print...................

Cordialement
Frank ( l'autre! pas celui des modules Super low-noise constant current...........SLCC ??)

Modifié par Luxman Forever le 11-01-2012 15:11

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-01-2012 15:57

Bonjour Nexus,

Frank "homme lumière", a raison. Les petites 12AT7 ne rayonnent pas beaucoup. Si tu prévois une aération suffisante du boîtier et 2-3 cm de distance entre électrochimiques et tubes, tu n'auras pas de souci pendant longtemps, surtout avec des capas 105 °C.

Renaud

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2012 16:00

Oui, je me doute en effet qu'une triode double dissipant quelques Watts grand max (dissipation anode+filament) ne rayonne pas plus que quelques Watts.

Mon frigo Hoover a été acheté en 1966 et fonctionne toujours. Mais sous la pression de madame, j'ai du le remplacer par un modèle plu silencieux, plus économe, plus beau et avec une lumière intérieure qui fonctionne...

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2012 16:56

Bonjour l'ami du sud..................petite indiscrétion...

Madame votre épouse.........Elle est certainement pas Hollandaise.... et comme preuve à l’appui.................j'ai vu un reportage Hollandais dans laquelle l'acheteur potentiel n'était pas convaincu que la petite lumière s’éteint à la fermeture de la porte......la démonstration prenait une allure burlesque, à mourir de rire .....mais ton vieux frigo avec l'ampoule grillée..........t'aurai pu le revendre à bon prix ............dans le grand nord...........modèle Hoover 1966........exclusif CIA.....................

Cordialement

Le mien............à l'ouverture éveille une musique douce............il est à lampes......... fréquence alligné sur FR3...............................

Modifié par Luxman Forever le 12-01-2012 16:59

Modifié par Luxman Forever le 12-01-2012 17:01

Modifié par Luxman Forever le 12-01-2012 18:23

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion