|
Sujet: Tempo HT (controverse)
|
| Auteur |
Message |
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
03-07-2010 00:22
Francis,
Je connais ta position à propos de la tempo HT et la référence que tu avais faite à propos du RCA handbook de 1962.
Mais en lisant un sujet sur diyaudio.com, je constate qu'il y a vraiment deux écoles à ce sujet.
Voici des réactions:
That's why I want to stress once more that sudden delayed B+ application on already hot tubes is more harmful than unproven benefit of absence of B+ on cold tubes. Why it is harmful, because of interstage capacitors that have to be charged through grid currents. It is harmful especially for output tubes in Push-Pull amps, and even more harmful if they have cathode bias with bypass capacitor. It is easy to calculate power dissipated by tubes when voltages on anodes are maximal, and currents through tubes are also maximal.
No, but sudden application of HT on already hot tubes ALWAYS results in monstruous cathode peak currents before the link caps (and -worst- the large cathode bypass ones) be fully charged.
My Faith:
- ALWAYS use grid bias for power tubes applied as soon as possible.
- For penthodes, consider delaying the application of the screen voltage (easy, since screen voltage of power pentodes MUST ALWAYS be regulated)
- Unless you use IST , lo power tubes have sufficient resistance in their anodes to protect'em.
Y a t-il du vrai dans ces réponses ?
Modifié par allunderdogs
le 03-07-2010 00:27
|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
03-07-2010 11:56
Bonjour Emmanuel,
si tu avais lu mon dernier livre, dans lequel j'ai expliqué tout ça, calculs et explications scientifiques à l'appui, tu saurais qu'il n'y a dans les écrits que tu cites, rien que des... grosses conneries !
1 - La HT n'est PAS appliquée **soudainement**, puisque les condos HT sont VIDES au moment de l'enclenchement !
Ils se chargent progressivement.
Il y a donc appel de courant seulement au secondaire du transfo, partout ailleurs la HT monte en plusieurs secondes.
2 - ce n'est PAS la cathode qui fournit le courant dans le tube, c'est la charge d'espace.
3 - les condos de liaison ne se chargent pas avec du courant de grille de l'étage suivant, mais du courant d'anode de l'étage précédent...
voir calcul dans mon bouquin : négligeable...
4 - au démarrage avec tempo, il n'y a, à AUCUN MOMENT, la tension d'anode maxi ET le courant maxi en même temps !
le gars qui a écrit ça n'a rien compris...
5 - les fortes résistances d'anode ne protègent absolument pas les tubes froids : en l'absence de courant, ces résistances ne créent aucune chute de tension, forcément (loi d'ohm).
Voir le graphique page 28 de mon bouquin.
Une seule remarque : Tektronix, Schlumberger et Philips mettaient TOUJOURS des tempos sur les alims HT dans leurs appareils.
Il n'y a PAS de controverse : il y a des gars qui croient savoir.
Et d'autres qui font les investigations, les essais et mesures nécessaires, et en rendent compte : c'est mon cas.
Les faits parlent.
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 03-07-2010 12:04 Modifié par francis ibre
le 03-07-2010 12:06
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
04-07-2010 11:36
Bonjour Francis,
J'ai lu ton livre... et avec grand plaisir ! mais je débute, je ne comprends pas vite, et je m'embrouille facilement.. cela a été l'occasion de relire ce passage.
Pourquoi t'ai-je posé cette question ? parce que quand je mets en route la HT, il y a un "flash" temporaire de la HT (blue glow plus fort et la couleur bleue claire verticale intense), puis ça diminue à un niveau normal en une seconde environ.
En branchement le multimètre aux bornes du réglage de polarisation d'une des 5881, la tension Rk (donc courant) monte en environ 5-7 secondes, cela rejoint donc ce que tu dis.
En résumé, quelque chose m'échappe:
- sachant qu'il n'y a pas de surtension/surintensité à l'allumage de la HT, pourquoi vois-je sur les lampes de puissance ce "flash" ?
c'est le même effet visuel que si j'alimentais une ampoule 12V en 24V pendant une seconde!
Merci.
|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
04-07-2010 12:03
Bonjour Emmanuel,
si j'ai bonne mémoire, ton ampli utilise par canal un PP de 5881, montées en pentode.
Les grille-écran sont donc alimentées par une tension +B2=300V séparée de celle des anodes, +B1=350V
Il faudrait donc appliquer aussi la tempo sur +B2, j'aurais dû le préciser, mais j'ai tellement l'habitude de voir des amplis en UL, avec une seule HT...
Si tu as un inter bipolaire, utilise un pôle pour couper B1 (comme c'est déjà le cas) et l'autre pour couper B2. (toujours en amont du pont de diode).
tiens-moi au courant
Francis
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
04-07-2010 12:11
Francis,
Oui, PP de 5881, mode pentode 300V écrans et 380V anodes.
La coupure de la HT se fait déjà avec un bipolaire qui coupe les écrans et anodes. Les deux ponts redresseurs ont donc chacun un fil AC qui va à l'inter.
Les deux autres ponts redresseurs, je ne m'en occupe pas (6.3V et -136V).
Qu'en penses-tu ? comment se fait-il que ça flashe un peu à la mise en route de la HT ? est-ce que pour bien faire il faudrait retarder la HT écran séparément (non, plutôt anode ?) ? ou on commence à chipoter, là ? ou ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire ? comme tu peux le constater, je ne maitrise pas encore le fonctionnement d'un tube.. :-/
Modifié par allunderdogs
le 04-07-2010 12:19 Modifié par allunderdogs
le 04-07-2010 12:21
|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
04-07-2010 12:26
Emmanuel,
ouf, tout va bien : je craignais d'avoir oublié un truc, mais c'est bon, ton inter HT est très bien installé.
Alors :
- blue glow : sur le verre du bulbe, bleu nuit foncé. Sur le verre froid, à l'application de la HT, l'émission secondaire sur la plaque crée des **fuites** d'électrons qui vont jusque sur la surface du verre.
Ensuite des chemins de courant s'établissent le long du bulbe et ces électrons s'écoulent.
Quand le verre chauffe et/ou que son potentiel monte, le blue glow s'atténue.
Tu peux essayer de mesurer la tension continue entre bulbe et masse, tu seras surpris !
- lueur bleu clair interne : ça c'est le flux d'électron venant de la cathode.
Comme sa densité est énorme, parce qu'il est **pincé** entre les spires de la grille-écran, il produit une lumière bleu clair.
Après les grilles, sa densité diminue : la même quantité d'électrons est distribuée dans un espace plus grand, et comme en plus leur vitesse augmente, la distance les séparant augmente aussi !
Donc densité d'électrons moins forte, donc moins de lueur bleue .
A l'application de la HT, la charge d'espace est bien **pleine** : cathode chaude mais pas de débit !
Du coup, la charge d'espace se **vide** en donnant un pic de courant bref, donc une lueur bleu clair brève.
Une mesure à l'oscillo sur la Rk montrerait sans doute une pointe de courant. Mais ce n'est PAS la cathode qui la fournit.
Pour éviter ça, il faudrait que la tension écran (celle qui accélère le faisceau d'électrons) apparaisse plus lentement, et pour cela il suffirait de passer C5 à 470 µF.
Mais comme tu dis : on chipote...
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 04-07-2010 12:28
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
04-07-2010 16:50
Francis,
Merci pour cette belle explication, c'est un plaisir de te lire.. et je suis rassuré.
Je ne vais pas toucher au condensateurs en rapport avec les écrans puisque ce n'est pas indispensable et que c'est un circuit imprimé.
On se contentera d'une varistance au secteur pour adoucir la mise en route (filaments, etc.).
A bientôt.
Modifié par allunderdogs
le 04-07-2010 16:51
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
27-01-2012 13:53
Bonjours Francis
Alors j'ai le même souci,et sifflement très aigües
accompagnant le flash bleu
quand je change de polarisation,je change du 480V=-52v
au 240V=-23V
que faire ?
Merci!
|
|
francis ibre
7917 messages
 Expert
|
28-01-2012 21:45
Bonsoir Jean-François,
tu as le même souci : oui, mais je ne sais pas sur quel ampli...
Tu mentionnes un changement de polarisation ? c'est donc un ampli qui a DEUX réglages de polarisation différents ???
Sans schéma, je ne sais pas quoi dire...
Ah si : le sifflement aigu n'a rien à voir avec le blue-glow !
Le halo bleu est un phénomène silencieux et sans danger.
Le sifflement révèle une instabilité du circuit, mais je ne peux en dire la cause...
Référence de l'ampli et schéma seraient bienvenus, ainsi que les références des tubes utilisés et leur âge.
A bientôt
Francis
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|