Home › Forum › Tubes audio › Temporisation HT : lettre ouverte sur une...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3  

Sujet: Temporisation HT : lettre ouverte sur une technique périlleuse

Auteur Message

vince HH

66 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-01-2012 23:46

En fait je préfère aussi le switch mais là, je préfère pas faire de trous dans le châssis de ce Mcintosh, MC225 de son prénom. ;o)

Alors, avec ou sans relais la tempo?

Vincent

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-01-2012 23:53

Bonjour Vince,

vince HHJe dois vous avouer que je n´ai pas pris le temps de lire tout le sujet qui précède mon mail donc si ma question à déjà reçu une réponse, soyez indulgent.

En parcourant rapidement le topic, tu verras 2-3 messages qui précisent le problème de la tempo HT sur un ampli avec un déphaseur de Schmitt.

Sur le MC225, comme il existe un étage pilote inverseur après le déphaseur de Schmitt, les grilles 1 des tubes finaux deviennent plus négatives lors de l'application de la HT. Donc, a priori, pas de risque de surintensité sur les 7591.

Le relais statique de "rimlok" sur ebay devrait convenir. Personnellement, j'en utilise 2 avec satisfaction (1 sur l'ampli, 1 sur le préampli).

Cependant, lors des premiers essais, il faudra rester prudent et surveiller les variations de courant et de tension sur les tubes finaux à l'application de la HT.

Les circuits se comportent très différemment lorsqu'on applique la HT à froid ou à chaud. A froid, les intensités montent partout progressivement. A chaud, comme les condensateurs vides se comportent initialement comme des court-circuits, on peut observer des phénomènes inattendus avant l'équilibrage des tensions.

Le schéma publié sur hifiengine
http://www.hifiengine.com/manuals/mcintosh/mc225.shtml-0 est lisible. Faut s'inscrire pour y accéder.

See you later...

Renaud

Modifié par ercana le 09-01-2012 23:56

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-01-2012 23:56

Pour Vince HH:
Il te suffit de relire tout le sujet et tu trouveras plusieurs tempo. déja toutes faites(celle de Sophia Electric et celle de Rimlok sur la Baie semblent plutot bien foutues)et Renaud(Ercana)en parle tres bien un peu plus haut.

Grillé par Renaud

Dans mon cas (redressement par valve)je suis parti sur une tempo. modulaire (forcément je suis électricien)avec tempo a la mise sous tension et a la coupure mais Frank ou Francis pourront peut-etre te conseiller d'autres tempo.en tout fait(sinon blague a part le switch est une solution pratique et pas si contraignante que ca et ton vénérable MC ne t'en voudra pas de lui faire un petit trou de 10 ou 12).

Pour Frank:Ah le progrés!
Il y'aurait tellement de choses a dire (mais surtout a faire) pour changer tout ca.
La puce dans le bras on va bientot tous y avoir droit de toute facon et tu pourras allumer ton ampli (a tube bien sur) et lancer une galette juste par la pensée:le pied quoi!

Plus serieusement ca serait effectivement une bonne idée si Francis pouvait nous en dire un peu plus (j'ai cherché dans son livre Tubes Audio rien trouvé!) sur la consommation des tubes et sur leur nocivité (pas tres écolo. non,les tubes:utilisation de produits toxiques genre vapeur de mercure,plomb dans le verre des tubes pour les plus anciens,grosse energie grise pour leur production et leur acheminement de Russie ou de Chine,conso.d'énergie assez importante pour les faire tourner,j'en passe et des meilleures....)

Allez Francis,surprend nous,une fois de plus,en disant que je me trompe et que les tubes c'est bon mais pas que pour les oreilles!

Bonne soirée a tous.

Modifié par paskwalito le 10-01-2012 00:07

Modifié par paskwalito le 10-01-2012 00:08

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 00:13

Bonsoir Renaud...........Paskwalito et tous...

Allez.....on va réveiller Francis............tous ensemble...........

Il ne résistera pas quand on se présentera avec quelques tubes et autre bonnes choses dans des bouteilles.....................

Progrès.................vapeur de mercure dans le s ampoules écologique imposé par loi.................écologique...........l'utilisation ampoule incandescence normal= devient criminel?.........le tube suivra........j'ai fais mon stock..............tubes et ampoules..........l'anarchiste caché au fond de moi me donne le sentiment de vivre de mon vivant................il se réveille le vilain........

Renaud..............la HT chute vite après extinction............le chauffage du filament aussi.................et des gros réservoirs sont à la mode...........tout dépends........suffit de suivre l'évolution chronométrique de la HT après extinction...........pour en avoir une idée...............je préfère chuter en dessous de 40 volt...........rapidement........................

Comment va tu?

cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 00:16

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 00:17

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 00:14

Frank, Paskwalito et tous, bonsoir,

Ben, non les tubes ne sont pas pires chimiquement parlant que le reste de la technologie moderne. Les composants sont soit des métaux classiques fer, nickel, molybdène, aluminium soit des oxydes, calcium, baryum, strontium. Du plomb, dans la soudure des embases octal, mais pas dans les tubes miniatures. Pas de mercure, sauf dans certains tubes redresseurs. Tout cela n'est pas pire que la bête LED à l'arséniure de gallium. J'aime bien le gallium, moins l'arsenic...

Frank, je te vois bien lancer l'ampli à tube sur éolienne... "Avec le vent du nord qui vient s'écarteler..." comme chantait si bien, Jacques Brel.

Amitiés

Renaud

Modifié par ercana le 10-01-2012 00:15

Modifié par ercana le 13-01-2012 19:24

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 00:24

Renaud................je retrouve mon sourire pinçant à gauche avec toi....

Comment t'as deviné................je t'envois les plans.........ou le blue-print..............la seule éolienne qui restera fonctionnelle après le pulse électromagnétique du " blast " nucléaire..............restera quelqu'un pour en profiter et alimenter sa chaîne à lampes?.........et avec son vieux poste TSF pour capter la voix des survivants.................et celle de ...

Jacques Brel...............mon ami.............sur les vagues.........modulées par l’éthéré............ de l’éther.

Bonne nuit ................ rêves amicales..............dans les brumes bleus des lampes,va et vient d'une lueur blue , promenade mystique sur la paroi du cristal...........sans arsenic.........infime dose de strontium.....confiné ... notes musicaux à croquer.........festin musical............devin................... rêve , tu m'attends.................j'arrive.

amitiés
Frank

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 00:25

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 00:42

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 00:42

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 00:51

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-01-2012 01:17

Salut Renaud.

OK pour la toxicité,mais la consommation?

Juste pour le fun (avant d'aller au lit,il est tres tard!)et histoire d'énerver un peu Francis (afin qu'il nous ponde un petit sujet sympa dont il a le secret)ca devait quand meme pas etre écolo ce genre d'amplis(Kinop. russe,grand frére du Klangfilm allemand)et valait mieux avoir des actions chez EDF avec un bouzin pareil!

Bonne nuit a tous.

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 07:58

Bonjour,

Pour énerver tout le monde, le rendement énergétique d'un ampli à tubes, même en classe B est bien inférieur à celui d'un ampli classe D ou T . Et c'est de l'uranium qui chauffe les tubes... Idées noires...

Tiens, ce matin, je chante sous la douche. Ce sera un peu faux, avec une scène sans profondeur, mais avec un super bilan carbone, enfin... si la douche n'est pas trop chaude !

Allez, bises à tous

Renaud

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 08:29

Bonjour à tous,

je réitère mes voeux pour 2012

La question du rendement énergétique des amplis à tubes n'est pas la bonne : on doit considérer le système dans son ensemble et dans son contexte, et on constate alors ceci :

1 - s'inquiéter de savoir si un ampli de rendement 90% est plus approprié qu'un autre à 78% ou un troisième à 25% est déplacé, car on ne doit surtout pas oublier que les HP ont des rendements de 0,05 à 0,5% pour l'immense majorité...

2 - un ampli à tube de rendement 25% associé à des pavillons de rendement 5% (100dB/1W) donnent en rendement global de 1,25%.

Un ampli classe D de rendement 90% associé à des enceintes de rendement 0,5% (90dB/1W) arrivent à 0,45%...

3 - l'énergie dissipée par TOUS les appareils dans l'habitat n'est réellement perdue que si le chauffage n'est pas en route, donc pendant seulement la moitié de l'année dans ma région...

4 - si on veut parler d'économie d'énergie, attaquons-nous au gros morceau : on nous répète que c'est l'automobile qui consomme le plus...
Sauf que si l'avion ne consomme effectivement **que** 4 à 6 litres aux cent kilomètres par passager, ces chiffres nous cachent le fait que cette consommation se fait en quelques heures... alors qu'il faudrait quelques mois pour consommer la même énergie en voiture...

(exemple : Paris-New-york aller-retour en avion, soit 12000 km, avec 16 heures de vol... alors que je fais 12000 km par AN avec ma voiture... j'ai donc décidé de ne plus prendre l'avion...)

5 - Electricité nucléaire, pétrole : on doit en sortir !
Je fais expérimenter à mes élèves la pile à combustible à hydrogène.
Electrolyse de l'eau pour récupérer l'H2 qui gonfle un ballon, et ensuite utilisation de cet H2 pour créer du courant : rendement global 50%.
Tous les élèves me demandent : mais pourquoi ça ne se fait pas industriellement ??????

Je vous renvoie la question...

Voir ici : http://www.moteurnature.com/actu/2009/hydrogene-japon-fcv-fchv-adv-fcx-clarity.php

Les lobbies pétroliers et financiers semblent bloquer la situation, parce qu'il y a encore des dollars à gagner avec le pétrole...

Alors qu'on nous laisse faire nos amplis à tubes, qui contribuent pour 0,0000001 % à l'effet de serre, et qu'on s'occupe enfin des vrais problèmes

A+
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 09:09

Bonjour à tous.....................

Renaud.................ferme tes yeux............tu vois mon pinçant rire........?..........

Paskwalito.............et voilà la réponse de Francis..........il expose cela tellement plus efficace que moi...................
La puce dans la main..........pas pour moi...........je préfère vivre et mourir en homme libre.......on dira même qui seront tes amis et tes ennemies............que tu sera heureux ou émotionné selon le besoin et sensations virtuelles médiatisées................pense libre et ta puce sera désactivé..............plus accès à rien..................ou à personne.............anarchiste condamné et mise au service des besoin collectif de la communauté.........aventurier ou esclave endormi localisable...........................................

Bonne journée à tous....................que votre rendement sera à la hauteur des espérances et exigences de cette société virtuellement endettée d'aujourd'hui............

Clin d'oeil...................le petit consommateur est pointé du doigt.....du grand pollueur............
Culpabilité .....je te chasse de mon esprit mélomane...................

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 10:22

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 12:40

Amis énergivores, bonjour,

Comme le dit Frank :
Luxman ForeverCulpabilité .....je te chasse de mon esprit mélomane...................

Mon père me demandait un jour, si l'énergie destinée à construire et à recycler un panneau photovoltaïque n'était pas supérieure à celle que ledit panneau fournirait en électricité au cours de sa brève existence ! Dilemme... et je ne parle pas de la controverse sur le bilan carbone des panneaux solaires.

Il y a 36.000 solutions pour transformer ou valoriser de l'énergie, mais à ce jour, aucune pour en créer à partir de rien ! Francis, d'où vient ce courant qui sert à électrolyser l'eau pour fabriquer l'hydrogène de la pile à combustible ? D'une source primaire, je suppose, laquelle est limitée en quantité ou en durée, ce qui est un peu la même chose...

Utiliser son ampli à tube à bon escient, se chauffer avec en hiver (euh... comme four à pizza, l'été ?), préserver la vie des tubes par tous les moyens, choisir des HP à haut rendement, tout cela n'est que du bon sens et le vrais audiophiles ne se trompent pas.

A+

Renaud

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 13:36

... Solaire...

parce que mine de rien, voir ici :

http://www.ddmagazine.com/314-combien-panneaux-solaires-energie-monde.html

Mais énergie grise... hélas... et silicium ?

En revanche, un moteur Strling chauffé par lentille de fresnel peut entrainer un générateur : proto réalisé l'an dernier, on continue cette année

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 10-01-2012 13:42

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 14:05

Bonjour..................questions................réponse....?

Je suis Seule technologie humaine qui renaisse de ces cendres.......................?

Je présente une Valeur décorative ou autre.... après sa vie utile..................?

Mérite d'habitude de se faire restaurer....... au lieu de finir ma vie dans le junkyard..........?

Ne porte pas le logo........................" destroy after single use.....?"

Procure du plaisir auditif et visuel durant toute sa vie..................?

Joue au caméléon musical..............selon le chois des éléments actif.........?

Se laisse désirer et.......... rechercher malgré son age............?

Provoque la curiosité de la part de ceux qui ne les connaissent pas............?

Se trouve aussi bien dans un foyer ainsi qu'au musée.......................?

Chauffe le physique comme le mental.......................?

Est quasi toujours réparable.............et améliorable..........?

Ne perds presque pas sa valeur à long terme...........?

Survit les modes successivement..............................?

Prend de la patine sans perdre la figure.........?

Ouvre les portes de l'esprit au sens et contenu des messages musicaux et autre.......................sans devenir un simple générateur de sons hi-tech...................?

Réconcilie et rapproche les générations................?

Mérite plusieurs prix Nobel........................?

Maintient sa place malgré l'invention du WAF...................?

Crée des vécus et des espérances émotionnel.........................?

Est peut-être la dernière chose dont on veux se séparer.....................?

Se consomme de préférence en bonne compagnie................?

Nous survivra...................ainsi que les catastrophes.................?

Fera l'objet de la curiosité des archéologues du futur.............et posera la question de l'incompréhension de la présence simultanée de deux générations technologiques......... mais datées à la même époque........................?

Fera partie de l'héritage.................le moment venu...........?

Est écologique sans l’être....................?

Rayonne une chaleur et texture couleur bienfaisant le soir............?

N'as pas de préjugés pour reproduire le chanteur préféré de ma grand-mère...............ni le punk et le funk..............les grands oeuvres du génie du passé et les émotions contemporains..........

Que suis je......................?................ou suis je devenu qui.....?

Cordialement
Frank

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 15:02

Bonjour Frank,

La réponse à beaucoup de questions, ce n'est pas... ma mère, par hasard ? Pour les prix Nobel, il n'y a pas de doute, mais la mettre dans un foyer ou au musée ou la consommer en bonne compagnie... ah, non, alors !

Cela ne doit pas être la bonne réponse, MDR

Renaud

Modifié par ercana le 10-01-2012 15:03

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 15:08

Je ne suis pas la bonne fée...........mais je te laisse deux chances.....

Frank

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 16:06

Pacific 231 ?

Allez, sérieusement, j'arrête, parce que je pollue gravement ce topic... Google va nous renvoyer tous les vaporistes en recherche d'infos sur les locomotives à charbon... Ampli à tubes.

Renaud

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-01-2012 17:36

Bonjour a tous!

Merci Francis pour ce lien tres instructif sur les panneaux solaires
(je vais de suite l'envoyer a ma cousine qui vient d'etre licenciée de chez Photowatt a Bourgoin-usine fermée et transferée en Chine parceque le marché francais est parait-il a l'arret et pas assez rentable!)

Pour la pile a combustible (hydrogéne,methanol,acide formique ou autre) c'est la vraie piste a suivre mais nos amis de Total,BP ou Exxon ne sont pas pret de se laisser faire et puis selon certains c'est pas si écolo que ca (toujours cette maudite energie grise!)

Trouvé sur le Net:
Quelques avantages et inconvénients du système

Avantages Si l'hydrogène est synthétisé de manière peu polluante, alors on gagne en termes de pollution par rapport à un moteur à énergie fossile. Mais ce n'est en général pas le cas.

Inconvénients Le dihydrogène n'est pas une énergie primaire : il n'est pas disponible sous forme brute dans la nature mais a besoin d'être synthétisé. Avec la technologie d'aujourd'hui, il serait plus polluant d'utiliser massivement des moteurs à hydrogène en remplacement des moteurs à pétrole, si l'on tient compte de l'énergie nécessaire à la synthèse. En effet et à moins d'utiliser l'énergie géothermique, le nucléaire ou la houille blanche, cette synthèse utiliserait du pétrole ou du charbon comme source d'énergie, ce qui ne ferait que déplacer le problème de la non-utilisation des énergies fossiles et augmenterait leur consommation par rapport à une utilisation directe de ces énergies dans les moteurs.

En outre, le stockage du dihydrogène au sein des véhicules pose problème : en plus d'être plus explosif que l'essence, sous forme de gaz peu compressé, il prendrait beaucoup trop de place pour être embarqué dans un véhicule ; sous forme de gaz très compressé, le risque d'auto-ignition augmente largement ; les techniques d'absorption ne sont pas au point et coûtent encore cher. Elles progressent d'année en année mais la masse embarquée d'absorbant (poudres ou pastilles d'alliages métalliques) est encore pénalisante.

Donc Francis bientot un petit proto d'ampli a tube (pas tres puissant bien sur)qui fonctionnerait a l'aide d'un petit générateur "propre" genre moteur a air chaud (Stirling)?

En tout cas,serieusement ,je serais pret a participer a un projet de dingue comme ca.

Cordialement.

Le reve absolu:un verre d'eau pour faire fonctionner son ampli a tubes (sur des enceintes haut rendement bien sur) ,un verre de scotch Glengoyne 40 ans d'age (un seul !),un bon fauteuil et son disque preferé.

Modifié par paskwalito le 10-01-2012 17:38

vince HH

66 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-01-2012 19:14

francis ibre
Alors qu'on nous laisse faire nos amplis à tubes, qui contribuent pour 0,0000001 % à l'effet de serre, et qu'on s'occupe enfin des vrais problèmes

A+
Francis

Et qui utilise des lampes qui ont été déjà fabriquéset que personne d'autres n'utiliserais.

Un acte écologique de première importance, utiliser/réparer ce qui existe déjà et puis cela fait moins de travail et laisse plus de temps pour se faire plaisir.

Lux, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la culpabilité.

Bon, je vais ouvrir une fois de plus le MC et voir si je peux pas mettre un inter, ce qui risque de me valoir un "Wanted dead" de la part des puristes...

VHH

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 19:44

Bonjour,

Le fil s'échappe toujours vers d'autres horizons, mais bon, il y a des interrogations...

L'hydrogène est une énergie secondaire comme l'électricité. Il pourrait être fabriqué par photolyse de l'eau, à l'aide de lumière solaire, une énergie primaire. Voir, par exemple www.cea.fr/content/download/3102/14713/file/047a048luzzi.pdf. L'hydrogène est stockable et pourrait alimenter les piles à combustible pour la nuit. Actuellement, le rendement de photolyse de l'eau (le rendement compte beaucoup, ici), n'est pas meilleur que celui des systèmes photovoltaïques, d'où l'absence de développement, mais cela peut changer.

Ce qu'il faudrait aux tubes, ce sont des cathodes froides. Le principe d'émission d'électrons par les faisceaux de pointes en nanotubes métalliques fait son chemin. Les premiers composants à émetteurs de champ seront sans doute des dispositifs hyperfréquence, mais il n'est pas interdit de penser que des triodes audio à cathodes froides verront le jour. Du coup, les questions de tempo HT seront simplifiées, voire résolues.

Apprécier aussi, Macallan ou malt d'Islay (consommer avec modération, etc...)

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 19:57

Herr Cana.......................le fils s'échappe toujours............

C'est normal ...................on décide de passer une journée bienfaisante à la mer............et on finit par regarder les filles...!

Vince (nt).........................il existe des chouettes interrupteurs au look rétro............il faut peut-être chercher un peu............

Cordialment

Frank

Renaud............la réponse :...... les ampli à lampes........

PS.......................à cathode froide, chez WE depuis longtemps...........mais que pense tu des lampes à supra-conductivité à minus °C..................bulbe givré..........toujours Noël............................ après l'allumage..........

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 20:00

Modifié par Luxman Forever le 10-01-2012 20:01

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 20:48

Hello Frank,

A la mer, en plein hiver, pour voir les filles ??? Ce ne sont pas des ours polaires, les filles. A la télé, tu veux dire...

Les composants à cathode froide dont je parle, sont un peu différents des anciens tubes à gaz car sous vide poussé et linéaires. Les électrons sont émis par des nano-pointes de carbone placées dans un champ électrique sur de très courtes distances. La technologie est celle des circuits intégrés. Des "tubes" hyperfréquence fonctionnent déjà. Avec ces nano-pointes, on développe aussi des tubes fluorescent d'éclairage, à cathode froide.

Je mets des photos des pointes et le dessin d'une microscopique triode brevetée par Motorola.

Renaud

Modifié par ercana le 10-01-2012 20:52

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-01-2012 21:10

Voici l'ours...........

Intéressant............les nano-pointes...........il y a un vieux audiophile dans lequel cette technologie était mentionnée.......il y a déjà vingt ans.............. ça mets du temps............le développement pratique..

Je retourne à la mer à la belle saison...................

Cordialement
l'ours.........de Lux

cheki

81 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-01-2012 10:09

Bonjour,

j'ai fait installer il y a un an l'interrupteur permettant le standby sur mon ampli CJ Premier 11 suite à un arc électrique au démarrage à froid.
Ce type d'ampli risque t-il qqch comme l' AR 60?
Il fonctionne bien, mais à la mise en routke d la HT on sent comme un appel de courant et l' un des tubes svet 6550 wingC a son verre qui bleuit plus à cet instant là, mais pas de bruit parasite.
Merci!
ggk

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 11-01-2012 11:08

Bonjour..............

Apres la phase de réchauffement des tubes ...........et à l'application de la haute tension ensuite il y a toujours l'appel du courant du au besoin et le dimensionnement du circuit.............

Le caractère de cette appel initial est déterminé par la conception de l'alimentation et du à son caractère inhérent pendant le démarrage de la haute tension initial...............pente douce et arrondi ou à caractère plus anarchiste,haute tension établie de façon rapide ou plus lente............avec oui ou non un "overshoot" et des oscillations initiales éventuelles...........

Avec un appareil bien conçu..............on n’entend rien ou à peine la commutation dans les haut-parleurs..................et le transfo ne fait pas un saut surprenant et à caractère vibratoire inquiétant.......

Le bleu un peu plus présent sur un tube est probablement du au tube même...........ton CJ ne présente pas un probleme ...il me semble.

cordialement

luxman

Modifié par Luxman Forever le 11-01-2012 11:10

cheki

81 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-01-2012 13:05

Merci Luxman pour ces lumières rassurantes.

On "entend" , on "ressent" comme une "inspiration profonde", une "vibration", mais pas de bruit désagréable , cela dure une fraction de seconde. A l "extinction, silence absolu, bien sur.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 11-01-2012 15:24

Bonjour Cheki.......................Tout va bien..........merci CJ........tu peux savourer tes couleurs musicaux sans arrière pensé.........

On vie dans un monde présenté au quotidien comme étant inquiétant..........nous sommes tous les enfant d'un système collectif devenu mondial...........les média, le journal,les lois à caractère limitatif, la crise, le pétrole, la pension post-posée,l’inflation qui nous guette, la perte de son travail,ses revenu et son pouvoir d'achat, la pollution et la santé.......l'avenir incertain et pas de vision positif envers celui là..................beaucoup subissent ses pressions.......... une population craintif est plus facilement à manipuler................en acceptant et accueillant les bras ouverts le plan de sauvetage avancé par ceux qui nous ont mis dans la merde..........

Heureusement il y a les anarchistes des amplis à lampes qui décident eux même de leur bonheur........................beaucoup de plaisir à l'écoute de ton Conrad et Johnson...................il mérite de bonnes lampes..............

Cordialement
Frank.

Modifié par Luxman Forever le 11-01-2012 15:25

Modifié par Luxman Forever le 11-01-2012 15:25

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-01-2012 16:11

chekiMerci Luxman pour ces lumières rassurantes.

On "entend" , on "ressent" comme une "inspiration profonde", une "vibration", mais pas de bruit désagréable , cela dure une fraction de seconde. A l "extinction, silence absolu, bien sur.

Salut Cheki,

Dans le prosaïque, je peux te dire que la charge initiale des capas HT fait circuler du courant continu dans le secondaire du transfo pendant quelques secondes. Rien de grave, mais ça crée une sorte de rumeur qui disparaît ensuite. Pour une fois, la rumeur n'est pas nuisible !

Renaud

Modifié par ercana le 13-01-2012 19:09

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2012 16:48

Bonjour tous.

Il y a une bonne rumeur...........et la bonne humeur.....que faut-il de plus pour un audiophile heureux.......?...........ensemble autour un ampli bien chaud..............!
Boy-scouts ...........du tube à vide....................hmmm..... mon verre l'est aussi....

cordialement
Frank

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-01-2012 16:52

Bonjours! propos peut être vus de votre coté
Je me suis trouvé confronté à ce problème,qui n'est plu de mon coté
Mon ampli fonctionnant en deux états

Un état haut Ua 500v/ bias -50v
un état bas Ua 250/-25v
Commande par bipolaire inverseur

voilà comme vous ,devant le fat accompli hier
de ce pas,je maintiens constamment Ubias sur les grilles
et quand je bascule mon switch pour changer d'état
Une résistance chuterisse à la masse est commuté

Que se passe t' il ,sur mes deux PP6L6GC
Avant ce procédé ,une chute de 30V,se remarquait au multi
dont la sifflante apparaissait dans les hp
du surement à cette chute de tension=la pompe
et là I se fait entendre dans les hp
Mais aussi dans les TS

conclusion
U bias constant état le plus haut
quand on bascule ,effectivement il a point 0
passant d'un état à l'autre

Mais protec est là avec U bias constant

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 18:33

Bonjour Jean-François,

Ton problème n'est pas simple. Francis demande à juste titre, un schéma ou des infos supplémentaires car cette notion de changement de polarisation est assez inhabituelle :
jean-françoisU bias constant état le plus haut
quand on bascule ,effectivement il a point 0
passant d'un état à l'autre
Mais protec est là avec U bias constant

???

Faute des précisions demandées, je dis que la tension de bias ne doit pas être commutée par un interrupteur.

La tension de bias doit être appliquée immédiatement, dès l'allumage à froid de l'ampli. Au départ, elle doit avoir, soit sa valeur de consigne (celle que l'on mesure ampli en service), soit à une valeur plus négative. Par sécurité, elle ne doit jamais monter à une valeur supérieure à sa valeur de consigne pendant le cycle de démarrage.

Si, par exemple, Ubias en service est - 60 V, la tension de bias ne doit jamais monter au dessus de - 60 V pendant la phase de démarrage (par ex. - 25 V, ou pire 0 V). Par contre, la tension de bias peut passer par des valeurs plus négatives pendant la phase de démarrage.

J'ai édité mon message qui était, très confus, idées pas très claires, ce soir, désolé...

Renaud

Modifié par ercana le 30-01-2012 19:34

Modifié par ercana le 30-01-2012 19:41

Modifié par ercana le 30-01-2012 19:50

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 18:58

Bonjour Jean Francois...........Renaud...........

J'ai lu ...........et relu.............j'avoue que je ne comprends pas bien le message...........pour être plus claire............ pas du tout.

Cordialement
Frank

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-01-2012 22:28

Ok ,j'ai chuinté le U bias
Maintenant,j'airais besoin d'une droite de charge concernant
Le PP6L6GC
Qui peut m'aider svp
description:
Ua 245V OT:4;4k UL au primaire
En position AB,je tourne à 470V/38ma pris entre cathode et masse Res 1R
j'ai les grilles à moins 52V

description:
Ua en 245V OT:4;4k UL au primaire,la conso serait elle la même?
ou est elle trop hot?
Merci!

Modifié par jean-françois le 30-01-2012 22:30

Modifié par jean-françois le 30-01-2012 22:31

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 18:26

Bonjour Jean-Francois,

Tu es sur un fil : temporisation HT... ici.

Ton problème semble être celui de la polarisation d'un push-pull 6L6 alimenté en 245V...

Enfin je n'en suis pas très sûr, mais , bon, ce n'est pas l'endroit pour discuter de cela. Ouvre donc un nouveau sujet, cela intéressera tout le monde et tu auras plus de réponses, surtout de Francis !

Cordialement
Reanaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 18:46

..............Reanaud..............?

REA.........Nimateur..................AUD..............io...............?

Cordialement...........

Défribilateur de LUX.........man.....veut t'assister.

Corpsdiablement

Frank................et entuber.......................par dizaines avec succès depuis 1979...........réanimation..................l'animation du retour à la vie............de l'audiophile............

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 18:46

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 18:47

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 18:47

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-01-2012 19:04

Ma polar est ok,j'ai remédié 21ma
Vois tu la photo
Je ne là vois pas

Modifié par jean-françois le 31-01-2012 19:05

Modifié par jean-françois le 31-01-2012 19:07

Modifié par jean-françois le 31-01-2012 19:12

Modifié par jean-françois le 31-01-2012 19:20

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 19:48

Reanaud : Réanimateur... :mdr:

Felix (...qui potuit rerum cognoscere causam)

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 20:38

mdr.....................c'est quoi???????????????????????

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-01-2012 21:30

Excusez moi,je ferais un topic

Modifié par jean-françois le 02-02-2012 15:02

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 11:30

Luxman Forevermdr.....................c'est quoi???????????????????????

"MDR ou mdr, abréviation de « mort de rire » en langage SMS ou argot Internet". Ma fille écrit aussi PTDR, "pété de rire" mais pas LOL ("lot of laugh"), ""c'est trop nul..."" ! C'est ma fille, je l'aime bien.

Félix

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 14:48

J'apprend tout les jours..... maître Renaud...................j'avais déjà la frousse .......MDR.............Chez nous en Belgique ça pourrait se lire comme......... Ministre Di Rupo..........de quoi donner des frissons et garder sa main sur son porte-monnaie.

Un audiophile soulagé....................en vaut deux.........

Frank............MDR..!

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 20:42

Bonsoir à tous,

Pitié !!!!

Que nos jeunes soient pressés d'écrire en douce leurs SMS pendant que le prof a le dos tourné, je le comprends... leur codage est économe en temps...

Mais ici, nous touchons à des lampes qui ont attendus pendant 50 ans, et nous prenons le temps de les laisser chauffer... et de les écouter...

Alors par pitié, prenons le temps d'écrire proprement ce que nous avons à dire.
Prenons aussi le temps de relire, de corriger les fautes de frappe, de ponctuer, de sauter à la ligne, de majusculer, d'aérer le texte, bref de le présenter au monde avec le respect que nous nous devons entre nous et aux lampes dont nous parlons !

Je ne veux pas voir de texto, ici, c'est dit !

Et j'ai peu de temps à consacrer au forum, depuis quelques mois, alors je ne vois pas pourquoi je devrais prendre le temps de lire le texte de quelqu'un qui n'a pas pris le temps de l'écrire !!!

merci à tous.
francis

Modifié par francis ibre le 01-02-2012 20:42

Modifié par francis ibre le 01-02-2012 20:43

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-02-2012 16:01

Soyons, face à nos Maîtres, leurs humbles serviteurs.
Pour peu que nous fassions quelques pas à côté,
Après avoir posté réprimandes, marques de dureté,
Ils sauront, généreux, nous reprendre en leur coeur.

Ou pas. Sujet : Tempo HT ! SVP S'il vous plait.

Renaud

Modifié par ercana le 02-02-2012 16:02

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-02-2012 16:21

Bonjours Ercana
Donc ,ok reprenons,en conclusion
quel avantage nous avons à mettre une temporisation?
quel phénomène use plus vite les tubes?
Merci!

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-02-2012 16:37

Bonjour a tous.

Jean Francois,prends 5 minutes pour relire ce post,tous les avantages de la temporisation HT y sont expliqués (par Renaud,Francis et Frank).

Renaud (alias Ercana)ecrivait le 20/05/2011:

En résumé, ou presque, le but du jeu est :

- Ne pas tirer un courant excessif sur les tubes en phase de chauffage

principe de Robert Tomer "Getting the most out of vacuum tubes" pour éviter de soumettre les oxydes de cathode au bombardement ionique,

- Monter progressivement la tension de l'ampli afin de charger progressivement les diverses capas de liaison et découplage

pour éviter le risque de saturation temporaire des tubes et les surintensités
- Limiter l'appel de courant sur l'alimentation, les transfos et le secteur

pour éviter la saturation du circuit magnétique, la surintensité sur les redresseurs, la charge instantanée des capas de filtrage...

Frank (alias Luxman) quant a lui expliquait tres clairement ce qui tue les tubes (et faisait reference a un post plus ancien que tu trouveras facilement en tapant "qu'est ce qui tue les tubes" dans la recherche de ce forum!)

Pour Francis il faudrait terminer tes posts par "a plus tard" plutot que par un A+ issu tout droit du langage des djeun's (OK:Je sors!)

Cordialement.

Modifié par paskwalito le 02-02-2012 16:45

francis ibre

7917 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 17:16

Bonjour à tous,

A+ ?

Mais non, chez moi ça ne veut pas dire **à plus tard** !

C'est pour : classe A dépassée, donc A+
(bon, OK, je me ratrappe comme je peux...)

C'est pas le groupe sanguin, non plus ?
Bon, OK je sors.

Francis

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-02-2012 18:41

Oui Francis effectivement un groupe de zic,jouants gratos,est un groupe sans gain!

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 19:27

Vous permettez monsieur..............le juge.

"Oui Francis effectivement un groupe de zic,jouants gratos,est un groupe sans gain!"

" un groupe de zic "..................mot incompréhensible.......pour moi qui ne suis pas Francais..........par contre j'ai eu le plaisir de vivre la naissance de la génération.... zip..........fini de boutonner péniblement....... après pipi......

"Jouants gratos "................ pourquoi payer........

" Un groupe sans gain "..................un groupe est composé par des individus....................avec un groupe sanguin propre à l'individu.........sans gain..........évidemment.!

Pour l’histoire ....du gain..........

Entre le dixième et le quatorzième siècle..........de père en fils, génération après génération on pouvait acheter le même pain avec la même pièce de monnaie.........

Ce qui a permit de planter des forets de chênes.............de les laisser grandir près de deux siècles.......... d’abattre ensuite les forets et laisser sécher, transpirer et vieillir le bois pendant une soixantaines d'années...........tout cela pour construire pendant plus d'un siècle des cathédrales...................

Le gain..........graine de dominance, de pouvoir, du crime,de la corruption, de la guerre ou de la recherche de sécurité illusoire,appât inculpé dans l'éducation...........comme un virus... mène toujours la ,santé d'une société à la crise...........à la misère pour des millions de gens............. à la pauvreté et à l’extrême richesse pour seulement 1 % des joueurs du jeu "Monopoly", jeu devenu mondial .............jeu qui termine toujours de ma même facon incontournable........ et prévisible............... sans issue autre que la faillite et sans possibilité de retour à la case du départ........

cordialement

Luxman..................son seul gain est le plaisir à l'écoute.................à partager sans devoir payer................

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 19:32

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 19:35

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-02-2012 19:41

Et oui ,riche de connaissance comme rhésus sans gain
ou crésus avec

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 19:44

Merci de tes commentaires charmants et à la hauteur de la valeur de ta personne.............que tu partage............

Cordialement

Luxman...

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-02-2012 19:57

Merci Luxman Forever

par contre ,à part mes jeux d'motard ou tot,ou laid aussi
Se qui me fais une belle jambe

je n'arrive toujours pas à mettre mes photos
elles se postes ,mais je ne les vois pas

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-02-2012 20:40

Pour Francis K pour la classe A+(JVC nous avait bien sorti la "new class AA"il y'a une trentaine d'années et tant que c'est pas de la classe T!)

Pour Jean Francois: Bizarre pour tes photos que tu arrive a les mettre en ligne mais pas a les visualiser.
Peut-etre un probleme de format: essaye-en plusieurs pour verifier.

Bonne soirée a tous!

Modifié par paskwalito le 02-02-2012 20:41

Modifié par paskwalito le 02-02-2012 20:44

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 21:45

Bonsoir.............on vient de perdre notre qualification du triple A...............ce qui rend le discours de nos politiciens encore plus déformé...........moins fidèle............ moins fiable......... distorsion , tu mange les zéro's............ après le virgule de la crédibilité......

La classe A+ restant le privilège de ceux qui savent nourrir le tube, ici
devenu un fauve , en courant basse impédance à travers les grilles protecteurs de la cage d'un transfo inter-étage...........mainte dompteur à payer son imprudence avec sa vie ou étant reste mutilé.........à se demander pourquoi cette génération s'échange si souvent A+.....................................

bonne soirée

Luxman...............A+ ou A-.........?

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 21:52

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-02-2012 21:46

jean-françois:

"je n'arrive toujours pas à mettre mes photos
elles se postes ,mais je ne les vois pas"

C'est pourtant très simple:
Tu vas sur "pièces jointes" en fin de la fenêtre du post, cliques sur parcourir, ensuite suives jusqu'à la photo voulue, double clique sur cette photo et ça y est!
Condition: la pohto doit être en format .JPG

Good luck

Alfred

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 21:51

Merci Alfred................un jour je réussirai.............

Bonne soirée..........merci de ton message.........A+ ou plutôt à bientôt.

Frank

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-02-2012 21:58

merci !les gars! excusez moi de peser lourd!
je ne comprend pas pourquoi e ne vois pas a foto

Modifié par jean-françois le 02-02-2012 22:09

Modifié par jean-françois le 02-02-2012 22:11

Modifié par jean-françois le 02-02-2012 22:11

Modifié par jean-françois le 02-02-2012 22:12

Modifié par jean-françois le 02-02-2012 22:13

Modifié par jean-françois le 02-02-2012 22:15

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3