Home › Forum › Tubes audio › test de tubes : debit qui monte très...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: test de tubes : debit qui monte très lentement ?

Auteur Message

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 06-01-2012 12:46

bonjour à tous,

lorsque je teste les tubes EC93 et EC903 sur mon metrix 319, il apparait un phénomène que je j'aimerai pouvoir expliquer :

même après plusieurs minutes de chauffage, lors de l’application de la HT, le débit monte normalement et semble se stabiliser à une certaine valeur (par exemple 15mA, normal quoi...), puis ensuite, après quelques secondes, il se met à remonter très lentement, et demande plusieurs minutes pour se stabiliser à une valeur plus haute (18mA par exemple)...

Comment expliquer ceci ?

Merci d'avance de vos réponses.

Richard

Yves07

299 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-01-2012 15:31

Si ce sont des tubes anciens ayant été stockés très longtemps, les diverses électrodes on dégagés des gaz occlus que le getter va absorber lentement en chauffant.
Ca peut prendre quelques dizaines d'heures.

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 06-01-2012 15:54

merci Yves, ce sont bien des vieux tubes.

francis ibre

7918 messages

Expert
Expert

Read post 07-01-2012 15:34

Bonjour à tous,

et meilleurs voeux pour 2012.

je rejoins Yves sur ce sujet : les vieux tubes n'ayant pas été chauffés depuis des années, mettent quelques heures ou dizaines d'heures avant de retrouver leur plein débit.
Mais même sur des tubes neufs, on voit parfois ce phénomène étrange, que tu décris !

voilà ce qui se passe :

- au début la cathode n'est chauffée que par le filament, elle atteint une température de base, qui lui permet de fournir un certain débit.

- avec ce débit, l'anode chauffe... mais elle a une inertie thermique non négligeable, ce qui fait que sa température monte lentement...

- avec cette échauffement de l'anode, toutes les autres électrodes s'échauffent aussi, car elles reçoivent le rayonnement de l'anode !

- donc la cathode reçoit aussi sa part, et sa température se met à monter lentement

- son pouvoir émissif augmente : son débit en fait autant

- quand la température d'anode est stabilisée, celle de cathode l'est aussi, et avec elle le débit mesuré

On a donc une montée du débit en escaliers
ça se produit surtout avec les tubes dont le point de mesure est proche de la dissipation maxi de la plaque.

A bientôt
Francis

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 07-01-2012 18:10

merci Francis,

"ça se produit surtout avec les tubes dont le point de mesure est proche de la dissipation maxi de la plaque. "

c'est exactement çà dans mon cas !

Bien à toi,

Richard

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion