Home › Forum › Tubes audio › transfo de sortie attenuateur

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: transfo de sortie attenuateur

Auteur Message

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 09-01-2012 07:59

bonjour à tous,

je viens de demander à Tribute transformer comme Yann, de me faire des transfo de sortie pour un preampli à base de tube 12B4.

Pieter Treurniet me propose de faire un secondaire avec une vingtaine de prises pour y mettre un attenuateur. idée plutot "nouvelle" qui me plait bien, voici ce qu'il me propose :

"my own measurements are very promising.
In this construction you have the input signal amplified by the tube, and the output signal is attenuated at the output transformer secondary.
This has two advantages:
1. S/N ratio will be better because the input signal is not attenuated before the tube;
2. The output impedance of the preamp will be much lower when the output signal is attenuated.
I made the transformers with 24 taps for connection to a 24 position Elma switch."

le seul inconvénient que je vois, c'est une impédance de sortie qui varie avec la volume, mais qui de toute façon de sera jamais plus haute que celle que j'aurais eu avec un trasnfo normal, j'aimerai savoir ce qu'en penses Francis, Franck entre autres

Bien à vous,

Richard

Modifié par bacbacou le 09-01-2012 08:00

Modifié par bacbacou le 09-01-2012 08:01

francis ibre

7918 messages

Expert
Expert

Read post 09-01-2012 09:46

Bonjour Richard,

cette approche est très intéressante et réunit plusieurs avantages, comme Peter l'a expliqué.

Elle montre aussi UN inconvénient majeur : chaque prise intermédiaire d'un bobinage fait augmenter la self de fuite, parce que la portion de fil qui va à la prise et en revient n'est pas **dans le sens** des spires !
Autrement dit, elle n'est pas baignée dans le flux magnétique, donc pas couplée au primaire...

Avec une ou deux prises intermédiaires, on arrive encore à limiter la self de fuite, mais avec 24, ça devient très très compliqué !
Le risque est d'avoir au final une self de fuite si élevée que la bande passante est fortement tronquée du côté des fréquences élevées...

Il faut donc demander à Peter quelle valeur de self de fuite il pense obtenir avec ce transfo, et combien il obtiendrait sans ces prises...
De même il devrait indiquer la bande passante qu'il espère atteindre.

Je veux bien croire qu'il connait quelques astuces de bobinages permettant de faire un excellent transfo, mais alors qu'il donne des valeurs, mêmes prévisionnelles.

Cordialement
Francis

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 09-01-2012 10:00

ok Francis,

Pieter me dit quand même que les mesures qu'il a effectuées sont prometteuses...

je me renseigne te tiens au courant.

bien à toi,

Richard

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion