Home › Forum › Tubes audio › Triode GM-70

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Triode GM-70

Auteur Message

Nestor777

78 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-05-2009 21:30

Bonjour à tous,

je recherche des avis (et infos ...) concernant cette triode Russe, pour envisager éventuellement un ampli simple étage
merci par avance .....
Cordialement

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 14-05-2009 14:32

Bonjour Nestor,

c'est une grosse triode d'émission, proche de la 845 mais avec filament 20V-3A, donc deux fois plus de puissance de chauffage.

Support spécifique **genre** Jumbo 4, avec baïonnette.
Je te mets le pdf ci-dessous, ainsi qu'un scan de la fiche technique originale en russe, où tu trouveras un schéma d'un ampli SE, mais aussi des schémas d'ampli d'émission classe C de très forte puissance, dans lesquels la GM70 sert de driver à des GM100 !

Tu dois aller voir le site Jacmusic.com, au rayon tubes NOS, section **triodes**, il y a une liste où la GM70 apparait, avec un lien vers une page spécifique très complète.

Note bien que le rendement de la GM70 est nettement inférieur à celui d'une 845, car avec deux fois plus de conso filament, on n'obtient qu'une trentaine de watts, contre 24 pour la 845 !
Courant grille non négligeable, en plus, parce que la grille chauffe très fort... donc impossible d'arriver sans souci aux 43W annoncés !

Quoi qu'en dise Jac van de Walle, une 845 tient 100W an classe A, et dure même bien plus longtemps à ce régime, car la plaque chauffe au rouge sombre (580°C au thermo IR) et son revêtement de TiC a un effet de getter à cette température !

J'utilise des 845B sous 980V et 90mA, donc 90W en gros, depuis plus de 6 ans... près de 2000 heures, et pas de baisse de débit...

De même, Jac annonce 17W en hifi, j'en sors 24 avec moins de 2% de disto.

Bref, Jac fait l'article pour vendre ses tubes, c'est normal, mais il les compare aux mauvaises 845 chinoises des années 90, alors que les versions actuelles de 845B sont vraiment excellentes.

Remarque aussi que d'origine, ces tubes GM70 ont des plaques graphite, beaucoup plus inertes thermiquement et mécaniquement, mais très chères.
Les plaques métal sont très économiques, mais très microphoniques aussi...

Un très bon schéma ici :

http://www.diytriode.republika.pl/drugi_eng.htm

Avec transfos Tribute, le top.

Bonne lecture.
Francis

AttachmentRusses.pdf

AttachmentGM70.pdf

Modifié par francis ibre le 14-05-2009 14:34

Nestor777

78 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-05-2009 22:45

Bonjour et merci Francis,

pour tous ses renseignements, j'avais déjà trouvé les caractéristiques identique à un de tes liens, sinon merci pour toute cette lecture.
je viens également à l'instant de tomber sur ceci :
http://bjl.audioconcept.free.fr/Page_2001_GM-70_BM.html

je reste preneur de toutes informations.
merci encore

Cordialement

Modifié par Nestor777 le 14-05-2009 22:45

Modifié par Nestor777 le 14-05-2009 22:47

Modifié par Nestor777 le 07-06-2009 11:52

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-08-2009 12:23

Bonjour,

Nestor777Bonjour et merci Francis,

pour tous ses renseignements, j'avais déjà trouvé les caractéristiques identique à un de tes liens, sinon merci pour toute cette lecture.

merci encore

Cordialement

As tu eu plus d'info concernant cette GM70 ?

Je serai assez tenté par un SE de GM70 ..... Aux dires de certains, elle serait même meilleure que la très renommée 845 !!!

Par contre, côté fiabilité je n'ai pas trouvé beaucoup de lecture traité le sujet ....

Les blocs de SE GM-70 sur le site de BJL, ont l'air d'être bien réalisés et très musical d'après le constructeur.....

Eric.

Nestor777

78 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-08-2009 21:22

SCARFFBonjour,

Nestor777Bonjour et merci Francis,

merci encore

Cordialement

As tu eu plus d'info concernant cette GM70 ?

Je serai assez tenté par un SE de GM70 ..... Aux dires de certains, elle serait même meilleure que la très renommée 845 !!!

Par contre, côté fiabilité je n'ai pas trouvé beaucoup de lecture traité le sujet ....

Les blocs de SE GM-70 sur le site de BJL, ont l'air d'être bien réalisés et très musical d'après le constructeur.....

Eric.

Bonjour SCARFF

concernant la GM70 non rien de bien plus que les quelques infos trouvé ici et là sur internet
et les commentaires de Francis Ibre ci-dessus.
moi aussi je suis toujours tenté par un ampli SE équipé de GM70 car j’ai entendu beaucoup de bien sur cette triode, chez nous en France pas trop d’info mais + de chose sur les forums hors de nos frontières.
il y a quelques semaines j’avais pris contact avec l’auteur du site cité dans mon lien mais pour des raisons de disponibilité il a décliné mon rdv mais il m’a contacté quelques semaines plus tard malheureusement cette fois ci c’est moi qui n’était pas dispo…
nous sommes resté en contact et j’espère que nous aurons une autre occasion car je suis près de Lyon à environs 150 km de chez lui donc cela ne devrait pas poser trop de problème de trouver un créneau.
comme tu le dit l’ampli décrit sur son site à l’air plutôt sympa et bien réalisé
tout est construit avec des composants de qualité les transfo de sortie sont des lundahl et donc pas les plus mauvais
les amplis qu’il réalise avec des 845 ont également une bonne réputation
mais une écoute est à mon avis indispensable pour ce faire une idée du résultat

Cordialement

je rajoute un lien que j'avais également trouvé
http://www.lammindustries.com/SHOWHIST/ces2007_report.html
c'est beau mais le prix est assez édifiant !

Modifié par Nestor777 le 02-08-2009 21:40

Modifié par Nestor777 le 02-08-2009 21:40

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 03-08-2009 19:20

Bonsoir à tous,

le tube GM70 n'est que la copie à la sauce russe de la 845, sauf que le filament est en 20V.

Ceux qui en vendent prétendent bien sûr qu'il est mieux que sa cousine US... qu'il marche mieux aux basses tensions !
Ben voyons !
Je rappelle que Susumu Sakuma utilise la triode 845, en sortie bien entendu, mais aussi en driver, en entrée sous 500V et même dans un étage RIAA !!!!

Alors bien sûr, quand on a un stock de GM70 achetés autour de 4-5$ pièce aux surplus militaires russes, et qu'on veut les revendre 80€... il faut faire un peu de pub, faire mousser tout ça.

Donc si vous trouvez des GM70 moins chers que les 845B Shuguang, allez-y !
En n'oubliant pas que les plaques non-carbone, c'est pour faire des économies, quoi qu'en dise le vendeur...

Bartolucci ern Italie, c'est ici :
http://www.ricercaesviluppo-fano.it/it/index.php

propose cet ampli-là, avec des GM70 :

http://www.ricercaesviluppo-fano.it/it/index.php?option=kit&kit=1

Le prix : en DIY, avec les transfos et selfs tous faits sur mesure, ça revient au même...

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 03-08-2009 19:21

Modifié par francis ibre le 03-08-2009 19:23

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-08-2009 10:52

Bonjour Francis,

Intéressante, ta réflexion:

francis ibreBonsoir à tous,

le tube GM70 n'est que la copie à la sauce russe de la 845, sauf que le filament est en 20V.

Ceux qui en vendent prétendent bien sûr qu'il est mieux que sa cousine US... qu'il marche mieux aux basses tensions !
Ben voyons !

Francis

Penses tu que BJL soit un de ces vendeurs/concepteurs là :

http://bjl.audioconcept.free.fr/Page_0019_GM-70_BM.html

Je cite :

"Techniquement, pour sa mise en œuvre cette triode GM-70 necessite une tension de chauffage de 20 Volts @ 3.1A, soit une puissance de chauffage de 62 Watts, cette puissance de chauffage est pratiquement deux fois plus élevée que celle d'une 845 (10 Volts @ 3.25A / 32.5 Watts). Pour indication, dans le cas du S.E 845 on avait une puissance thermique à dissiper d'env. 130 Watts par tube, dans le cas du S.E GM-70 cette puissance est de 180 Watts ....... donc attention les calories ....!.

Une fois avoir mis en œuvre l'ensemble, tout en restant "modeste" mais tout de même avec une tension H.T de 1300 Volts CC .... Le résultat est sans appel....... c'est parfait !! et dès les premières secondes ..... je dirais que c'est mieux qu'une 845 .... ! (une triode qui selon moi est tout de même une belle référence ! ..... elle avait placée la barre très haut ....!).

En effet musicalement, sur tout le spectre, je suis sous le charme ...... c'est sublime .....! Ce tube apporte de plus ce qui à mon avis manque un peu à la 845 en S.E, soit un peu plus de tenue, d'assise et de niveau dans le bas du spectre, le reste du spectre est au moins du niveau du travail d'une bonne 845B !!

Tout est là ..... Tout est propre ! les moindres détails sont restitués avec perfection, la dynamique est plus importante que sur le S.E 845 (ou S.E 211).

Il faut tout de même noter une puissance de sortie en hausse, dans ma configuration 17.4 Volts RMS sur charge de 8 Ohms à la limite d'écrétage, soit une puissance de 37.8 Watts (voir les oscillogrammes ici), ce qui n'est pas négligable pour une utilisation sur un système d'enceintes de rendement moyen < 90 db/M.

Pour conclure je dirais simplement que malheureusement ..... Mon tube de prédilection "La triode 845" malgré toute ses qualités, n'est plus .....!!

La nouvelle "Reine des triodes" est certainement cette GM-70 !!! "

Francis

Si c’est bien la copie conforme, ne pourrait elle avoir les mêmes qualités (après une mise en œuvre appliquée et un schéma a l’avenant bien sur)?

Quid des tubes russes ?
Ont ‘ils réalisés de bons tubes ou que des "bouses" ?

Donc si vous trouvez des GM70 moins chers que les 845B Shuguang, allez-y !
En n'oubliant pas que les plaques non-carbone, c'est pour faire des économies, quoi qu'en dise le vendeur...

Bartolucci ern Italie, c'est ici :
http://www.ricercaesviluppo-fano.it/it/index.php

propose cet ampli-là, avec des GM70 :

http://www.ricercaesviluppo-fano.it/it/index.php?option=kit&kit=1

Le prix : en DIY, avec les transfos et selfs tous faits sur mesure, ça revient au même...

A bientôt
Francis

Les 845 ont ‘ils toujours coûtés 100 Eur pièce et plus (comme de nos jours) ?

Qui sait, peut être que dans quelques mois la GM70 sera au même prix que la 845 …

9600 Eur les SE GM70, c’est pas donné !!!

A+,

Eric.

Modifié par SCARFF le 18-08-2009 10:53

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-08-2009 15:57

Bonjour Eric,

je trouve déplacé de dire **tel tube est meilleur que tel autre**, alors qu'ils ne peuvent être comparés dans LE MEME MONTAGE !

Autant on peut aisément comparer une 845 de base, avec une 845B, et une ancienne 845 RCA, ceci dans UN ampli, simplement en changeant de tube et en écoutant, autant on ne pourra jamais comparer une 845 et une GM70 !

Alors que compare-ton ?
- les impédances de charge (primaire du transfo) sont différentes
- les transfos sont de construction différente
- les alims sont différentes
- les étages drivers sont différents
- la puissance maxi en sortie est différente

Alors il est évident que le résultat ne sera pas le même...

Surtout sur des enceintes de rendement 90dB/1W : je rappelle que lors d'une écoute au niveau SPL moyen de 85dB, les HP doivent produire des crêtes de niveau de l'ordre de 105dB à 1m, ce qui demande, ne l'oublions pas, des puissances crêtes de plus de 30W !!!
(et encore, je ne suis pas méchant... en pratique et lorsque l'ampli le permet, on relève des pics à 60W...)

Dans ces conditions, le SE845 avec ses 20 à 24W va tasser la dynamique, tout simplement, et c'est ce que Jean-Luc a noté !

Le fait que son GM70 marche mieux prouve une seule chose : ses enceintes ont besoin de plus de 30W !

A part ce cas particulier, si on utilise des compressions et pavillons ne demandant qu'une petite dizaine de Watts, y-a-t'il quelque chose à gagner en choisissant une GM70 à la place d'une 845 ?

- son µ est à peine plus élevé : l'étage driver aura à fournir une tension maxi plus faible, 250V crête à crête au lieu de 300.

- sa résistance interne est un petit peu plus basse : meilleure adaptation d'impédance avec le primaire du transfo, ce qui procure un très léger gain de bande passante aux deux extrémités, mais seulement à condition que le transfo soit bons à ces fréquences...

- courant de grille plus élevé avec la GM70, ce qui augmente la difficulté de conception de l'étage driver.

- linéarité et équidistances des courbes : identique, et excellent dans les deux cas ce qui permet de se passer de CR, et d'obtenir pourtant des taux de disto très bas (la principale source de disto est le transfo)

La grosse différence va venir du filament, qui demande une puissance de chauffage double pour la GM70, tout simplement parce que la section du fil est double.
Pour atteindre la même température il faut doubler le courant !

On reprochait au 845 la fragilité de son filament dans les applications militaires (émetteurs des chars, bombardiers), les russes ont fait beaucoup plus fiable, c'est pour moi la seule différence notable.
Si vous ne jouez pas au foot avec vos tubes, le GM70 n'a d'intérêt que pour les puissances supérieures à 30W.

Notez que cette puissance de chauffage doublée est responsable de l'échauffement de la grille, et du courant grille de plusieurs µA.

Quid des tubes russes ?
Ont ‘ils réalisés de bons tubes ou que des "bouses" ?

De très très bons tubes !
6N1P, 6N2P, 6N3P, 6N6P, 6N30P sont de très bons tubes, en particulier les versions militaires renforcées.

Il ne faut pourtant pas les comparer avec des tubes européens, qui ne sont pas exactement équivalents, à part les 6N23P qui sont exactement identiques aux 6DJ8-ECC88.

je cite au passage les tubes de puissances 6P6S (presque 6V6), les 6N8S (6SN7) et 6N9S (6SL7) de Melz, les 10X32S (310A) de Svetlana, leur 6N13S (6AS7), les 6X32P (EF86)...

Bref, il y a plein de bons tubes audio, mais aussi pas mal de tubes au rabais, produits par Reflektor en particulier, usine qui a pourtant produit les excellentes 6H30P-DR...

Les 845 ont ‘ils toujours coûtés 100 Eur pièce et plus (comme de nos jours) ?

Absolument pas : dans les années 40, ces tubes coutaient une fortune, parce que c'était la technologie de ointe réservée aux militaires !
Ensuite, dans les années 50 puis 60, ces tubes militaires ont été réformés, revendus aux surplus à très bas prix, on pouvait les trouver par lots entiers à quelques dollars pièce.

Maintenant que ces NOS sont devenus rarissimes, on va les payer jusqu'à 600 dollars en bon état !

Alors une 845 Shuguang à 100 euros, c'est cher ? Oui, si on sait qu'elle doit revenir à 10 euros sortie d'usine...
Non, si on sait qu'elle couterait 200 euros si on la fabriquait en France...

Qui sait, peut être que dans quelques mois la GM70 sera au même prix que la 845 …

Une pratique discutable est la suivante : un petit concepteur fabricant possède un gros lot de tubes anciens, peu recherchés donc achetés pas cher.
Il conçoit un ampli avec ces tubes, diffuse largement le schéma (dans une revue par exemple), propose l'ampli tout monté, ou en kit, et met en vente les tubes nécessaires.

La demande ainsi créée va automatiquement faire monter les prix de cette référence de tube, et notre revendeur va faire une plus-value très intéressante...

9600 Eur les SE GM70, c’est pas donné !!!

Fais faire un devis chez Lundahl ou ailleurs, rien que pour les transfos et selfs... juste pour voir.
Châssis usinés dans la masse dans des plaques d'alu, composants isolés à 1,5kV y compris les simples câbles...

Je ne suis même pas sûr d'arriver à monter le même ampli pour ce prix-là !!!!

A bientôt
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-08-2009 16:25

Bonjour Francis,

francis ibreBonjour Eric,

je trouve déplacé de dire **tel tube est meilleur que tel autre**, alors qu'ils ne peuvent être comparés dans LE MEME MONTAGE !

Francis

Oui, mais (apparemment) il s’est servi du même concept que le SE 845 (dixit JLB) et dans la même config d’écoute……

Mais je suis bien d’accord, c’est un tout autre équipement…..

Il n’empêche, que l’on peut tout de même comparer deux amplis et faire ressortir leurs points fort et leur faiblesse …. Maintenant, chacun a "ses oreilles "….

A+,

Eric.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 24-08-2009 16:40

Bonjour Eric,

oui, exactement : on compare deux amplis comme tu le dis, et pas deux tubes !

Et comparer un ampli de plus de 35W avec un autre de moins de 25W sur des enceintes de 90dB de sensibilité, ce n'est pas révélateur !

JLB préfère la GM70 parce qu'elle lui donne assez de puissance, ce qui n'est pas le cas de la 845.

Même concept : ah non !
JLB a conçu son GM70 bien après son 845, il a donc bénéficié de toute l'expérience acquise.
Si son dernier ampli était plus mauvais que le précédent, il aurait des questions à se poser...

ça me fait penser à ces parents qui disent **c'est bizarre que nos deux enfants soient différents, on les a pourtant élevées de la même façon !**

c'est parfaitement faux : le premier a été élevé sans frère ni soeur... Il est arrivé au milieu d'un couple.
le second est arrivé au lilieu d'une famille de trois.

Qu'on le veuille ou non, le passé nous modèle. JLB aussi.

Et s'il refaisait maintenant un SE845 ? en tenant compte consciemment ou non de l'expérience de son GM70 ?
Et s'il les comparait sur des enceintes de rendement 97dB/1W ???

Non, décidemment je reste sur ma conclusion : on ne compare pas deux tubes dans deux montages différents, et le GM70 ne se justifie que dans les cas où on a besoin de plus de 30W.
Et dans ce cas, pour le prix d'un ampli SE, je pense qu'on aurait intérêt à changer de HP...

Oui, je sais : je remets l'église au milieu du village !

A+
Francis

Nestor777

78 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-02-2010 21:12

Bonjour à tous,

une question pour tous les amateurs de grosse triode, et pour Francis en particulier qui à mon avis apportera certainement la réponse à ma question .....
voilà étant toujours à la quête d'informations sur la GM-70, ma curiosité me pousse à poser la question suivante :
- pour quelle utilisation cette triode à telle été développé à l'origine ...?

merci pour vos infos.
Cordialement.

Modifié par Nestor777 le 10-02-2010 21:12

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 11-02-2010 01:15

Bonsoir Nestor,

G : tube utilisé en émetteur radio (militaire)
M : étage modulateur (celui qui envoie la modulation sur la porteuse) et attaque le tube de puissance, qui est chargé par l'antenne.

Je dois avoir un schéma dans un coin...
On parle d'émetteurs de plusieurs centaines de watts.

Aux USA on avait les 211, 805, 807, 811, 813 et 845 ;^)

Mais seules les 845 travailent sans courant de grille.

Bonne nuit
Francis

Nestor777

78 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-02-2010 23:32

francis ibreBonsoir Nestor,

G : tube utilisé en émetteur radio (militaire)
M : étage modulateur (celui qui envoie la modulation sur la porteuse) et attaque le tube de puissance, qui est chargé par l'antenne.

Bonsoir,

et surtout merci Francis de tes informations et de tes compétences ......

NB: il y a quelques mois j'ai rendu une petite visite à Bjlaudioconcept pour écouter son SE de GM-70 (celui-ci n'était pas tout a fait finalisé) ainsi qu'un SE845 (fin prêt pour rejoindre son propriétaire) et pour faire court j'ai pris une "putain" de paire de gifle par la figure ! ces deux ampli marche à merveille.....
et depuis ...... je cogite et cogite sur une éventuelle réalisation !

Cordialement.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 12-02-2010 10:08

Bonjour Nestor,

oui, ça surprend souvent à la première écoute !

Où est donc la **distorsion plaisante** que les objectivistes reprochent aux tubes ?
(Il y a plutôt des **distorsions déplaisantes** du côté des transistors...)

Où est donc la limitation de bande passante ? la puissance limitée ?

Les seuls problèmes de ces amplis à triodes d'exception, c'est :

1 - on ne peut plus s'en passer

2 - ça fait cher quand même...

Bonnes écoutes
Francis

Nestor777

78 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 16-02-2010 21:28

francis ibreLes seuls problèmes de ces amplis à triodes d'exception, c'est :

1 - on ne peut plus s'en passer

2 - ça fait cher quand même...

Bonjour Francis

en effet j'ai déjà écouté plusieurs modèles de 845 et à chaque fois c'est ... Magique !
en ce qui concerne l'ampli de Bjl celui-ci marche vraiment très très bien
l'exemplaire que j'avais écouté est celui-ci visible sur son site :

et pour sa version GM-70 celle-ci prend le même chemin .....
on retrouve à l'écoute de celui-ci ce qui fait le charme d'un montage mono triode de qualité :
un médium fantastique, une définition sur les voix sans égale
une meilleure assise dans le grave
..... en fait que du bon !

Et pour en revenir à ton point (2) ..... évidement tout cela n'est pas donné mais reste tout de même "très" raisonnable surtout a la vue de la qualité de réalisation tout simplement impressionnante !
ce GM-70 étant en cours de mise au point j'ai donc contemplé toute l'électronique interne, et c'était impressionnant car il y a du monde ... et de plus que des composants de qualité .....
quand je compare ce que j'ai vu à des réalisation comme l'équivalent de chez LAMM industries.com exemple le modèle ML3 :

au prix de 126 290$ la paire (> pratiquement 100 000 €...)
et qui selon les photos de leur site les blocs me semble plus simple et bien moins chargé en terme de réalisation électronique

là je peux dire "ça fait cher quand même..." et je me pose la question :
y a t-il des clients pour ce type de produit ?

enfin de quoi réfléchir .....
Cordialement

claudem4

1418 messages

Expert
Expert

Read post 16-02-2010 22:37

bonsoir

les lamm ???

je connaîs quelqu'un qui en a acheté une paire ...

il les avait ammené chez un autre copain pour essayer sur des

2401 tad... verdict = des bouses ! a 20000 brouzoufs (quand

même );lorsque je regarde le matos a l'intérieur ,ça me fait pas

rêver ...

p.s si tu veux ,je te mets en relation avec ces deux personnes

bonne nuit

Nestor777

78 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-02-2010 07:02

claudem4p.s si tu veux ,je te mets en relation avec ces deux personnes

merci claudem4 pour ta proposition

mais de toute façon je ne suis absolument pas intéressé par ces produits
cordialement

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers