Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Tube à chauffage direct : branchement de la cathode ?
|
| Auteur |
Message |
|
guyram
59 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-11-2008 08:33
Bonjour Francis,
En préambule je dirai que le filament est chauffé par ses 2 extrémités.
Mais la cathode est par exemple pour :
La 300B : presque à 100% en « symétrique » c'est-à-dire en schématisant 1 résistance reliée à chaque branche et chaque résistance rejoint la masse. J’ai vu 2 schémas (sont-ils justes ?) dont une seule branche (asymétrique) était reliée à la masse par une résistance.
Une diode à vide comme la 5U4 : là on trouve les branchements « symétrique » comme sur ton ampli 845 et « asymétrique ».
Pour les tubes à chauffage indirect les branchements sont tous en « asymétriques » c'est-à-dire une seule résistance entre la cathode et la masse.
La question est la suivante : pourquoi un tube de puissance avec une cathode à chauffage direct n’est pas branché comme un tube à chauffage indirect ?
Au plaisir.
Guy
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-11-2008 13:10
Bonjour Guy,
le filament-cathode d'un tube à chauffage diect peut être chauffé soit en 50Hz, soit en continu, soit en HF.
- en chauffage alternatif 50Hz, la tension alternative (5V pour une 300B) va se trouver appliquée directement sur la cathode. Elle va donc être amplifiée (par µ-1) et se retrouver en sortie, d'où une ronflette importante.
Pour l'éliminer, on crée un point milieu fictif (parce que le filament n'a pas de **vrai** point milieu...) en mettant deux R en série, le tout en parallèle avec le filament.
C'est ce point milieu fictif qui est relié à la masse par la résistance de cathode Rk.
Avec ce montage, les deux extrémités du filament sont portées à des tensions alternatives d'amplitude Vch / 2 et en opposition de phase.
Les modulations de courant qui en découlent sont donc opposées et s'annulent !
(presque exactement en pratique, tout est dans le presque...)
On peut faire encore mieux en utilisant un potentiomètre bobiné, qui permettra de trouver le **vrai** point milieu, pour lequel les modulations s'annulent effectivement, car le filament n'est jamais rigoureusement symétrique.
En chauffage continu, on peut très bien mettre une extrémité du filament à la masse, ça marche très bien.
Mais dans ce cas le courant de repos ne sera pas conforme à la valeur prévue : la tension de chauffage va s'ajouter ou se soustraire à la polarisation, pour l'extrémité du filament qui n'est pas reliée à Rk !
Par exemple pour une 845, on aura une extrémité du filament à –140V et l'autre à –130V.
Le débit de courant ne sera pas le même au deux bouts du filament, et la polarisation moyenne sera en réalité de –135V...
Ou de –145V si on branche dans l'autre sens...
En faisant là encore un point milieu, on s'assure que la tension de chauffage ne va pas modifier la plarisation.
Accessoirement cela permet aussi de rendre symétriques les perturbations apportées par la tension de chauffage, donc d'améliorer le rapport signal/bruit
Pour une valve, on constate que les ondulations de la tension redressée sont plus régulières lorsqu'on utilise un point milieu.
Le bruit est donc un peu plus faible, quoique pour les valves biplaquesla dissymétrie des deux sections intervienne beaucoup...
A bientôt
Francis
|
|
guyram
59 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-11-2008 06:20
Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse.
Sur ton ampli 845 tu n’as pas optimisé le point milieu fictif du filament (je ne sais comment m’exprimer), comme je l’ai vu sur beaucoup de schémas, par un potentiomètre entre les 2 résistances de 47Ω. Est-ce que pour ce tube ce n’est pas obligatoire en courant continu ?
Pour une 300B ou une PX25 peut-on suivre cette même démarche ?
On trouve des valeurs de résistances de 27 à 100Ω, dans ton schéma quelle a été ta démarche pour arriver à 47Ω ?
Les résistances de 47Ω (20W je suppose) me semblent exagérées pour une dissipation de 0.1W. Est-ce le résultat d’une meilleure écoute ?
La valeur de 68µF en MKP 400V entre les entrées du filament de la 845 me semble énorme : quelle est le raison ?
Chaque entrée de filament est découplée à la masse par des valeurs là aussi conséquentes, pourquoi ?
Quelle est la fonction de ce découplage ?
Je n’ai pas donné la réponse en disant découplage…
Enfin quels types de résistances conseilles-tu entre un filament et la masse ?
Moult questions, je te demande de m’en excuser.
Au plaisir.
Guy
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-11-2008 08:18
Bonjour Guy,
guyram Sur ton ampli 845 tu n’as pas optimisé le point milieu fictif du filament (je ne sais comment m’exprimer), comme je l’ai vu sur beaucoup de schémas, par un potentiomètre entre les 2 résistances de 47Ω. Est-ce que pour ce tube ce n’est pas obligatoire en courant continu ?
Non, en chauffage continu ça ne sert à rien : le potar permet d'annuler le ronflement **presque** parfaitement.
Comme ma tension continue est régulée et parfaitement filtrée, le potar n'a pas lieu d'être.
Pour une 300B ou une PX25 peut-on suivre cette même démarche ?
Absolument.
Attention quand même : quand on parle de chauffage en continu, il s'agit de vrai continu, pas d'une tension simplement redressée-filtrée !
La pratique montre que dans ce dernier cas les résultats sont nettement moins bons en terme de musicalité, parce que le bruit de fond d'une tel alim est crépitant-grésillant (courant pulsé en sortie de redresseur, donc tension continue pleine de pics).
On trouve des valeurs de résistances de 27 à 100Ω, dans ton schéma quelle a été ta démarche pour arriver à 47Ω ?
Ces deux R ne passent pas exactement le même courant : en plus d'un courant Ich fourni par l'alim filament (10V dans mon cas) elles sont traversées par le courant I0 de repos du tube, courant qui va vers la masse à travers la Rk.
Donc l'une des R voit passer Ich + I0/2, et l'autre voit passer Ich – I0/2.
En réalité ce n'est pas tout à fait I0/2 parce qu'une extrémité du filament débite plus que l'autre, étant polarisée 10V plus haut (à cause du chauffage filament...)
Le courant de repos I0 est de l'ordre de 90-100mA dans mon cas.
I0/2 vaut donc 50mA, et si le courant Ich est de même valeur, alors une des deux R ne passe aucun courant, et l'autre prend tout !
Du coup, je n'aurais pas vraiment un point milieu...
C'est ce qui se passrait si j'avais mis 100 ohms.
Avec 47 ohms, j'ai pour une R un courant de 0,1+0,05 = 0,15A
Et pour l'autre 0,1 – 0,05 = 0,05A en gros
Donc théoriquement 7,5V aux bornes de l'une et 2,5V pour l'autre, mon point milieu est déjà un peu plus au milieu...
C'est suffisant, il faudrait descendre à moins de 4,7 ohms pour avoir un **vrai** point milieu, mais alors les R prendrait trop de courant, l'alim filament dissiperait trop, les R aussi...
Les résistances de 47Ω (20W je suppose) me semblent exagérées pour une dissipation de 0.1W. Est-ce le résultat d’une meilleure écoute ?
1W... car P=RI²
Le courant modulé audio passe à travers ces R, ainsi que le courant de repos. Elles ne doivent pas être inductive du tout.
J'ai comparé des PR03 de 3W, des couche métal 5W genre MOX, et des R en boitier To220 à couche métal.
J'ai préféré celles-ci, qui tiennent 20W si montées sur radiateur, mais 2 ou 3W seulement si en l'air.
La valeur de 68µF en MKP 400V entre les entrées du filament de la 845 me semble énorme : quelle est le raison ?
Il apparait un signal audio entre les bornes du filament, à cause du gradient de polarisation (voir plus haut). Ce signal DOIT être court-circuité, ce que le condo de sortie de l'alim chauffage, située sur le châssis alim donc avec en gros 1m de câbles, ne sait pas faire.
Après essais, c'est un gros SCR polypro qui a été choisi pour ça.
Si j'avais pu mettre 100µF je l'aurais fait.
Avec 68µF, et en tenant compte des deux R de 47 ohms, le filament est court-circuité dès 25Hz.
Chaque entrée de filament est découplée à la masse par des valeurs là aussi conséquentes, pourquoi ?
Quelle est la fonction de ce découplage ?
Le filament EST la cathode : il est relié à la masse par une Rk, formée ici de la mise en série de deux R, dont une variable sous la forme d'un potar cermet PE30, qui permet d'ajuster le courant de repos.
La R total est de l'ordre de 1,5k.
Cette Rk doit être découplée en alternatif, sinon elle produit une contre-réaction courant-tension qui annule le gain en tension du tube.
Note que cette CR est indispensable en continu, c'est elle qui stabilise le débit du tube, en augmentant sa polar dès que le débit augmente !
Donc Rk est utile en continu, mais néfaste en alternatif.
On la court-circuite par un condo.
Souvent, un seul condo, qui part du point milieu fictif filament et va à la masse, mais dans ce cas il reste les deux R formant le point milieu et qui ne sont pas découplées.
Le filament subi alors une modulation de tension en mode commun entre ses deux bornes.
Après comparaison, ça marche mieux avec un découplage à chaque extrémité du filament, et encore mieux avec de fortes valeurs. Cela joue dans le bas-médium, sur l'articulation, la légèreté. La technologie des condos joue beaucoup aussi.
Enfin quels types de résistances conseilles-tu entre un filament et la masse ?
Dans mon cas la Rk dissipe 15W, j'ai donc choisi un modèle 25W à monter sur châssis, version RCH mais pas les modèles classiques bobinés (boitier couleur or) qui sont inductifs (quoi qu'en dise le fabricant...)
J'ai mis des modèles à couche métallique, boitier noir et plat avec deux trous de fixation latéraux pour la visser au châssis.
Voilà le pourquoi du comment !
Avec ce montage, et depuis maintenant 10 ans, je n'ai jamais eu à retoucher les réglages, les tensions de chauffage, de polarisation, et le courant de repos sont parfaitement stables, dès le démarrage et après plusierus heures de fonctionnement.
Stabilité et fiabilité totale.
Je craignais que le filament de la 845 ne s'use plus vite d'un côté, à cause de ce gradient de polarisation, mais manifestement il n'en est rien...
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 14-11-2008 08:23
|
|
guyram
59 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-11-2008 01:08
Bonjour Francis,
Merci pour cette longue réponse.
Une personne avait conçu une alim continue pour le chauffage d'un tube et elle avait amélioré la qualité de son ampli en mettant un potentiomètre entre les résistances.
Maintenant je comprends pourquoi.
Pour ma part toutes mes alim auront un filtrage LC donc le filtrage se résume à peu harmoniques du secteur et seront stabilisées pour la HT et régulées pour la polarisation et le chauffage.
A titre indicatif pour le Monstre je suis arrivé à un S/B de 114 à 133dB (cela dépendait essentiellement des parasites du réfrigérateur). A cette époque je n'avais pas fait un filtre secteur à la Francis.
Les mesures en tension alternative étaient de 17 mesures par seconde sur un total d'environ de 50 000 mesures.
Et la tension continue (avec des niveaux crête de 110dB SPL à 1 m) était de 30.22497V (max) et 30.22375 (min) sur 5000 mesures... Après l'alim régulée il y avait 0.47F sur le + et 0.47F sur le moins...
Calcul de la puissance dissipée des 47 ohms : j'avais oublié la tension de chauffage à leur borne...
Tu as écrit : "C'est suffisant, il faudrait descendre à moins de 4,7 ohms pour avoir un **vrai** point milieu"
Chauffage : 10v et 3.25A je crois donc une R1 = 3.08 ohms. Pourquoi moins de 4.7 ?
Superbe explication sur le découplage !!!
Et ta démarche a débouché sur une stabilité et une fiabilité étonnantes.
Au plaisir.
Guy
Modifié par guyram
le 16-11-2008 02:27
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
16-11-2008 12:57
Bonjour Guy,
4,7 ohms, parce que avec les deux en série, on tire 1A sur la tension de chauffage filament, et dans ce cas les 50mA en plus ou en moins (courant de repos) ne représente que 5% du total, ce qui est inférieur à la tolérance sur les valeurs des R...
Mais 1A de plus à gérer, je dis non tout de suite...
Bon, c'est vrai que mon point milieu est mal centré actuellement, mais :
- ça ne ramène pas de bruit (normal en continu...)
- je corrige le petit défaut de polar avec le réglage de Rk par potar en série
Comme je subodorais que les tubes 845 seraient dispersés, j'ai préféré mettre un potar sur Rk. Je n'ai pas senti la nécessité d'en mettre un sur le filament.
Bon dimanche
Francis
PS : j'avais lu 0,47µF et je me questionnais... c'est bien 0,47F !!!
Le monstre, quoi...
|
|
guyram
59 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-11-2008 02:14
Bonjour Francis,
Eh oui on ne voit que les 470 000µF…
Le filtrage LC + LC est fait avec deux selfs doubles…
Le signal carré de 20Hz à demi puissance est identique au générateur !!!
Avec 30.22V et 235 000µF (ou 15.11V sur chaque 470 000µF) cela donne près de 107 Joules…
Mais il faudra que je revoie plus tard cette façon de faire car il y a des choses à améliorer (entre autre les 7815 et 7915) et à mieux comprendre… Sujet à voir beaucoup plus tard.
Alors tu n’es pas courageux pour mettre 1A en plus !!!
Je ferai exactement comme toi car quand il s’agit de commencer à gérer des centaines de mA, vraiment cela crée d’autres problèmes. Parfois le mieux est l’ennemi du bien…
Découplage du filament ou d’une alim HT.
Un condensateur (Panasonic TUP) de 100 000µF/16V a une ESR (résistance équivalente série) de 15mΩ à 120Hz et de 14mΩ à 20kHz (données du constructeur). L’impédance est respectivement de 13.3mΩ et de 80µΩ. Hélas la valeur de l’ESL (inductance équivalente série) n’a pas été donnée.
Evox Rifa PEH 200 / 85°C donne (ou donnait) pour 1000µF/450V 6.7A à 85°C une ESR de 60mΩ à 100Hz et de 29mΩ à 100kHz, avec une ESL de 16nH. C’est vraiment du sérieux et la qualité se paye chère, normal.
Un condensateur de 1µF/630V a une impédance de 8Ω à 20kHz et à 200kHz de 0.8Ω. Quelle est la valeur de l’ESR à 20kHz ou 100kHz et de l’ESL ? Les constructeurs ne donnent que l’angle de pertes à 1kHz.
Ma question est : peut-on améliorer pour des condensateurs comme par exemple le PEH200 une qualité auditive en mettant en // des condensateurs de type MKP ?
Quand je regarde les impédances à 100kHz des électrolytiques où l’ESR est présent avant que l’ESL arrive, par rapport aux MKP où l’impédance est presque rédhibitoire pour 0.1µF (15.9Ω à 100kHz), je peux me poser des questions mais l’écoute peut donner un autre résultat !!
Les condensateurs Aerovox ALS30 que tu as mis pour la HT sont de qualité excellente mais c’est peut être l’éloignement de l’alim qui t’a obligé à la compléter par des MKP ou c’est le rendu sonore qui t’a rendu à l’évidence ???
Y a t il un son électrolytique à rejeter systématiquement quelque soit la qualité de construction du condensateur et un son MKP favorable à la musique ?
Alain Charoy dans son livre « Compatibilité électro-magnétique » Dunod n’est pas partisan des condensateurs en // sur les excellents électrolytiques à cause des effets selfiques du condensateur lui-même et création de bons oscillateurs LC (circuit bouchon). Il préconise de les mettre au niveau du circuit où il y a débit de courant et jamais sur les électrolytiques.
Sur ton ampli 845 on trouve les 2 solutions (alim HT comme il le dit et alim chauffage comme il préconise de ne pas le faire).
Tout cela est à voir (à entendre) et expérience expérience...
J'adore cette maxime de Enzo Ferrari : "L'expérience est le fruit des erreurs passées".
Je sais que tu la connais parfaitement.
Au plaisir.
Guy
Modifié par guyram
le 17-11-2008 02:20 Modifié par guyram
le 17-11-2008 02:24 Modifié par guyram
le 17-11-2008 04:30
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
17-11-2008 08:31
Bonjour Guy,
guyram Un condensateur (Panasonic TUP) de 100 000µF/16V a une ESR (résistance équivalente série) de 15mΩ à 120Hz et de 14mΩ à 20kHz (données du constructeur). L’impédance est respectivement de 13.3mΩ et de 80µΩ. Hélas la valeur de l’ESL (inductance équivalente série) n’a pas été donnée.
Oui, et ça c'est à l'état neuf.
L'impédance est de loin la caractéristique du condo qui vieillit le plus !
D'après les données Philips du **data handbook electrolytic capacitors** un chimique standard voit son impédance multipliée par trois au bout de 5000 heures, alors que sa valeur capacitive n'a chuté que de 20% (il est sans doute encore dans la tolérance du neuf...).
Il ne faut pas non plus oublier :
- l'absorption diélectrique
- l'hystérésis
Deux phénomènes indécelables en régime sinus, mais qui produisent des réverbérations factices sur signaux audio.
Ma question est : peut-on améliorer pour des condensateurs comme par exemple le PEH200 une qualité auditive en mettant en // des condensateurs de type MKP ?
Oui, on peut diminuer les effets dont je viens de parler, en mettant en parallèle un excellent MKP de forte valeur, au moins 1/1000 de celle du chimique.
Quand je regarde les impédances à 100kHz des électrolytiques où l’ESR est présent avant que l’ESL arrive, par rapport aux MKP où l’impédance est presque rédhibitoire pour 0.1µF (15.9Ω à 100kHz), je peux me poser des questions mais l’écoute peut donner un autre résultat !!
0,1µF est trop petit : l'impédance du chimique commence à monter avant que le MKP ne prenne le relais !
La courbe impédance/fréquence résultante fera donc une bosse, et le comportement de l'ensemble montrera une belle résonance avec risque d'oscillation...
ça s'entend : tonique désagréable dans le haut-médium/aigu, son criard et projeté.
Il faut mettre carrément 10µF ou plus en MKP, genre SCR par exemple, pas cher et facile à loger.
Les condensateurs Aerovox ALS30 que tu as mis pour la HT sont de qualité excellente mais c’est peut être l’éloignement de l’alim qui t’a obligé à la compléter par des MKP ou c’est le rendu sonore qui t’a rendu à l’évidence ???
Le rendu sonore quand on enlève tous les chimiques est assez étonnant : articulation, transparence, dynamique font un gros progrès, un voile est réellement levé.
Je mets donc des chimiques en tête de filtre, mais dans le châssis ampli, après les selfs, je ne mets plus que des MKP, pas forcément gros d'ailleurs, 100µF suffisent.
(quote] Alain Charoy dans son livre « Compatibilité électro-magnétique » Dunod n’est pas partisan des condensateurs en // sur les excellents électrolytiques à cause des effets selfiques du condensateur lui-même et création de bons oscillateurs LC (circuit bouchon). Il préconise de les mettre au niveau du circuit où il y a débit de courant et jamais sur les électrolytiques.
Ben oui : si le MKP a pour but de découpler le circuit alimenté, il doit être sur le circuit alimenté, car il doit permettre aux courants modulés de se refermer au plus près, en parcourant une boucle la plus petite possible.
Si au contraire le MKP a pour but de compenser l'inductance du chimique, afin de refermer les courants redressés au plus court, alors il doit être sur la chimique !
C'est pour ça qu'en tête de filtre, côté châssis alim, les condos plastique sont sur les chimiques, et il faut bien sûr vérifier que ça n'oscille pas.
En revanche, côté châssis ampli, les MKP sont au plus près des circuits.
A bientôt
Francis
|
|
guyram
59 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-11-2008 21:59
Bonjour Francis,
Je suis comblé par tes réponses et ton ampli 845 est en grande partie expliqué.
Il ne me reste plus qu’à regrouper toutes ces informations pour terminer de faire les commandes…
Et après il faudra donner du temps au temps pour le construire et en faire 6 en tout…
L’ampli Le Monstre d’une puissance de 8W m’a prouvé que la tri-amplification permettait d’avoir des amplis peu puissants même de qualité très moyenne sauf Le Monstre.
Un ami a fait le contraire : un ampli 300B de sa fabrication avec des enceintes fatiguées (Bose 901 de 1971 avec quelques HP de changés) donne un timbre très beau.
Comme toujours il faut faire la part des choses dans les critiques…
Hélas on habitait à 800km l’un de l’autre et il ne se déplaçait qu’en avion et moi je ne pouvais pas mettre sous le bras un pavillon de 400kg.
Je pencherai pour une tri-amplification avec des amplis du commerce à 200€ l’ampli stéréo, et avec de l'huile de coude des HP à haut rendement genre Supravox que je connais ou autres que tu conseilles, sans oublier les connaisseurs qui participent au forum Bien Entendu.
Charles attend avec impatience cet ampli et j'aurai un jugement rapide et redoutable. Soit je prends une gifle soit les éloges arrivent... C'est une question d'habitude...
Entre autre je voulais affiner l'écoute des graves avec une voix de basse, je mets le CD et il me dit : c'est du médium !!!
J’espère le voir passer à Tahiti après l’installation du premier grand orgue d’Australie.
Fabrication 100% made in Charles et sans doute avec quelques petits secrets…
Cordialement.
Guy
|
|
frermaboul
10 messages
 De passage
|
22-02-2009 21:17
Bonjour Francis,
Les réflexions suscitées par la lecture de BE depuis quelques mois(quel plaisir!) commencent à me "titiller" le fer, sous la forme d'un PSE de 2x300B en // sur un transfo 1.25K/8 en polar auto avec une 5U4G sur la HT et, surtout, ton alim - de course - pour les filaments/cathodes.
Ce sera (j'espère) un ampli de 15 w utilisé entre 500 Hz et 20 KHz en passif sur une tri-amp active/passive.
Dans ce cas précis, crois-tu possible de mettre les deux filaments en série pour faire les 10v/1.2A (en référençant un point milieu entre les filaments à la masse, par exemple) ?
Dans la négative, faudrait-il recalculer complètement l'alim pour tirer les 5V/2.5A en sortie (ça, je sais pas bien faire...), ou bien mettre un transfo de 7.5 v/xA au 2aire pourrait suffire ?
(un peu d'indulgence, les forumeurs, pour la naïveté de mes questions..!)
Merci
Bien cordialement
Dominique
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
24-02-2009 21:13
Bonsoir Dominique,
l'idée de mettre en série les deux filaments des 300B n'est pas bonne du tout !
Ni les résistances (ohmiques) des filaments, ni leur temps de chauffage, ne seront identiques.
Tu risques donc :
- la surchauffe au démarrage pour celui qui a une R plus basse
- la dissymétrie des tensions de chauffage : 5,5V pour l'une et 4,5V pour l'autre par exemple...
Mais surtout : le filament EST la cathode !!!!
Il ne peut être mis à la masse directement, à aucune de ses extrémités.
C'est son point milieu fictif (point nodal de deux résistances) qui doit être relié à la masse par une R, appelée Rk et qui donne la polarisation souhaitée.
L'alim filament est donc flottante.
Il n'y a aucune difficulté à modifier l'alim basse tension pour sortir du 5V jusqu'à 3A : il y a juste à tourner le potar...  pour régler 5V en sortie !
Les deux 300B peuvent être alimentées en parallèle, ça fera 2,4A.
Attention : pour 5V en sortie, il faut au moins 8V en entrée de l'alim. Un secondaire 5V ne suffira pas, il ne donnerait que 7V au mieux.
Un secondaire à 7,5V ça ira très bien.
Note : s'il faut recalculer l'un ou l'autre composant de l'alim, je le ferai avec plaisir.
A bientôt
Francis
|
|
frermaboul
10 messages
 De passage
|
24-02-2009 22:08
Bonjour Francis,
...et merci, c'est limpide!
Il existe un transfo Audio-note (Trans-031) qui possède deux 2aires de 7.3v / 2A (en plus du 5V/3A pour la valve et 2x 425v 220mA pour la HT).
7,3V / 4A risque d'être un peu court, compte tenu du redressement et de la consommation de la régul ?
cordialement
Dominique
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
25-02-2009 00:13
Dominique,
7,3V ça ira très bien : tu auras quasiment 9V après redressement et à pleine charge.
Pour éviter de tirer des courants trop méchants, il suffit de limiter la taille du condo de tête de filtre : 10000µF seront bien assez !
Il y aura une ondulation sur ce condo, mais même si elle atteint 1V crête, la régul fonctionnera quand même sans bruit.
Sa consommation est très basse : 3mA suffisent à faire fonctionner le TL431 et son pont diviseur... et le darlington ne prendra que 2,5mA sur sa base environ.
5 ou 6mA de perdus, comparés aux 2,4A en sortie : négligeables !
A bientôt
Francis
|
|
frermaboul
10 messages
 De passage
|
26-02-2009 23:01
Bonjour Francis,
Merci pour ces précisions!
Le projet continue...
Penses-tu possible de me communiquer les typons des CI de ton alim BT (cathode 845 + filaments et polar filaments), moyennant participation aux frais, évidemment ?
Encore merci
Cordialement
Dominique
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
04-03-2009 15:29
Bonjour Dominique,
je les ai scannés, si tu veux je peux te les envoyer en pièces jointes dans un courriel.
Ce sont des images en jpeg, que tu pourras ouvrit avec n'importe quel utilitaire d'image, il faudra juste faire attention à l'échelle au moment de l'impression.
Imprimé sur calque (neuf sans traces de doigts) avec une laser (toner neuf) ça passe très très bien (un essai de temps d'insolation est conseillé).
Laisse-moi ton adresse mail, STP.
Cordialement
Francis
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
25-08-2010 07:51
Hello Francis
Je déterre ce vieux sujet car j'aurai aimé avoir quelques éclaircissement sur ces histoires de cathode. Je t'envoie mon schéma et j'aurais voulu savoir :
- est ce intéressant de virer le potard pour y mettre 2 résistances de 47 ohms ? Si c'est le cas tu sembles préférer les RCH vishay ? Sinon quoi d'autre pourrait-il convenir ? j'ai déjà une RCH 1.2K pour le cathode.
- il semble aussi intéressant de remplacer le condo de cathode C8 par 2 condos, 1 à chaque sortie du filament et directement reliés à la masse, c'est bien ça ? Je peux y mettre 2 condos de 100uF low ESR ?
A+++++
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
25-08-2010 10:03
Bonjour Chris,
le potentiomètre n'est utile qu'avec chauffage alternatif, pour peaufiner le réglage du point milieu afin de diminuer la ronflette.
Mais avec chauffage continu, un point milieu fixe est préférable, avec deux résistances appariées.
Je prends des résistances couche métal en boitier To220.
le condo ne découple que la Rk, et il reste une petite résistance (celle créant le point milieu) qui n'est pas découplée...
C'est sans importance, et je préfère mettre un seul condo, mais excellent, plutôt que deux moyens !
Pour ce découplage, je ne mets jamais de chimique : soit du polypro SCR découplé par du FKP, soit du papier huilé.
Sous pretexte que la tension est continue sur ce condo de catode, il est souvent négligé : beaucoup d emontages montrent de simples chimiques basiques, basse tension...
Pourtant, le courant modulé par le tube se referme par ce condo !
Si on réfléchit en terme de courant, on voit que le courant modulé par un étage à tube traverse le condo d'alim local, le condo de cathode, et lqu'une partie passe par le condo de liaison vers l'étage suivant
Pourquoi soigner seulement le condo de liaison ???
Cordialement
Francis
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
25-08-2010 13:22
Hello
je vais voir ça pour passer en MKP. Mais par contre si on utilise 2 capas, en MKP ou pas, la qualité des resistances de 47 ohm devient moins importante du fait que le son passera par les condos uniquement si ils sont branchés directement a la sortie du filament ?
En recherchant ma petite panne, j'ai fait des essais en virant la regul par mosfet que j'ai sur le 400v. J'ai mis une résistance a la place, quels sont les avantages et inconvénients de faire une regul a l'ancienne par résistance sur la partie 400v qui ne consomme que 30mA au total ? en fait j'ai du 505v et je chute a 410v.
A++++++
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
25-08-2010 20:52
Bonsoir Chris,
e, mode pentode, les tuebs de puissance ont un gain qui varie énormément avec la tension d'écran.
Si on alimente les écrans à partir de la HT générale, qui est modulée et pompe un peu, on obtient une distorsion impaire : le gain diminue dès que le débit du tube augmente.
C'est d'autant plus marqué que le courant absorbé par la grille écran n'est pas du tout sinus : lorsque le courant d'anode passe par son maximum, la tension d'anode est au minimum, et dans ce cas l'électrode la plus positive est l'écran, qui absorbe alors un pic de courant.
La HT est alors au minimum (parfois 20 V de moins que la valeur normale) et avec le courant Ig2 au maxi la chute dans la Rg2 est aussi au maxi : au final on a jusqu'à 50 V de moins que prévu sur les écrans...
Un montage pentode devrait toujours avoir une régulation sérieuse pour l'alimentation des écrans.
Pour en revenir au découplage de Rk d'une triode à chauffage direct : le fait de ne pas découpler une R de 47 ohms, par rapport aux 1200 ohms de la Rk est vraiment sans importance !
Infiniment moins important que la qualité des condos...
A+
Francis
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
25-08-2010 23:34
Hello
Les explications que tu donnes pour les pentodes sont-elles aussi valables pour les triodes ? Car en fait cette regul mosfet est utilisée sur mon étage de commande de la 845 c'est a dire 2 6SN7 et une 6BX7. Comme ça au voltmètre numérique je ne mesure pas de variation de plus de 0.5v. De plus la 6BX7 est elle alimentée directement en sortie de Mosfet mais les 2 6SN7 elles sont alimentée par l'intermédiaire de résistances, donc le problème se reproduit-il la aussi en fait a chaque étage de tension ?
AAAA++++++
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-08-2010 21:36
Bonsoir Chris,
les étages ampli de tension sont en pure classe A, donc leur conso moyenne est constante.
Il suffit d'un bon condo de découplage local, et le tour est joué.
Alors pourquoi une régulation ?
Sans doute parce que l'alim principale pompe, à cause du débit du tube de puissance, et le concepteur a souhaité que ces fluctuations ne soient pas reportées sur les premiers étages (ça constitue une CR par l'alim...)
A+
Francis
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
26-08-2010 23:31
Hello
Oui en fait j'ai supprimer ce circuit juste pour ma recherche de panne.
Sinon ce que je craignais question sonorité, c'est la presence de 2 diodes zener dans ce circuit pour faire la regul,,,beaucoup se plaignent de leur bruit,,,qu'en penses tu ? Ces diodes sont shuntées par un MKP de 1 uf.
et j'ai retrouvé des IRFBC30PBF pour mettre a la place des IRF820, est un bon choix ? Car le iRF820 me semble limite en tension, c'est un 500v et j'ai du 505v.
0900766b8079117e.pdf
0900766b8079119f.pdf
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
27-08-2010 09:13
Bonjour Chris,
difficile de donner un avis sans le schéma !
Si l'étage alimenté est un cathode-follower, le bruit sur l'alim n'a pas beaucoup d'importance !
Si c'est un étage de gain en tension, c'est tout à fait autre chose...
Mais là il semble qu'il y ait un étage alimenté directement sur la régul, et un autre avec un circuit RC, c'est bien ça ?
On doit supposer que le CF est alimenté sur la rgéul, et l'étage de gain (cathode commune) avec le circuit RC, donc tout va très bien madame la marquise !
Et c'est même bien pensé, car quand on alimente un CF et un étage de gain à partir de la même alim non régulée, ça se passe plutôt mal à cause des forts courants modulés par la CF, et qui sont en opposition de phase avec ceux tirés par l'étage de gain !
Bruit de zener : ça ne fera aucun mal de mettre 47 µF au lieu de 1...
Sauf que ça va augmenter la constante de temps, donc le temps de charge du condo : la tension de sortie va monter lentement et pendant ce temps la MOS verra entre D et S une tension élevée...
MOS : la tension entre S et D est de 505 - 410 = 95 V seulement.
Il faudrait un court-circuit franc en sortie pour que le mos voie 505V.
Pour ça il faudrait à la fois un tube en court-circuit franc et une ou plusieurs résistances également !!!
A+
Francis
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
27-08-2010 12:53
ok donc ça devrait rouler, je t'envoie donc une copie du schema pour que tu me confirmes l'utilité de la regul.
Par contre tu ne m'as pas dit si je pouvais mettre un IRFBC30PBF a la place d'un IRF820.
A+
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
28-08-2010 22:55
Bonsoir Chris,Francis,
je me mele dans cette sujet parseque je suis pas toutafait d'accord.A mon idee il faut pas utiliser des resistances dans le circuit filament vers la masse,mais simplement connecter le pole positif a la masse.Suppose difference tension grille-filament,cote positif=V,cote negatif ca devient V-10.Resultat les electrons quitterons plus facile le cathode cote negatif.En mettant le + a la masse on offre le un avantage au cote le plus demuni.Aussi le courant du tube passe plus par le cote + qui devient un peut plus chaud.Enfin comme ca le courant est mieux reparti sur tout le cathode.(mais avec -Vg de 200V et plus de quoi je parle?)
Puisque je suis quand meme la,le schama autour de V3 pas juste.
V2 sensible au variation du tension d'alim.alors le MOSFET oui.
Le BC30 un peut plus costau que le 820 ,vas y.
Anne
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
29-08-2010 12:26
Bonjour Anne,
le problème dont tu parles existe en effet, c'est ce qu'on appelle le **gradient de polarisation**.
En théorie, ce gradient induit un débit plus élevé du côté le moins négatif du filament.
En pratique :
1 - je n'ai jamais remarqué de problème dûs à ce débit mal réparti, ni sur des 300B, ni sur des 845, ni sur des 6C4c russes.
2 - pour vérifier, je me suis amusé à inverser les connexuons du filament, pour le polariser **à l'envers** après quelques centaines d'heures : pas de différence de débit...
3 - ce gradient de polarisation produit l'apparition d'un résidu de signal audio aux bornes du filament, résidu qu'il faut court-circuiter en présentant au filament une impédance d'alim (de source) la plus faible et la plus constante possible.
Conclusion : le problème n'est pas dans l'inégalité des débits continus aux deux extrémités du filament, il est bien dans l'inégalité des pentes, donc des gains.
A+
Francis
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
29-08-2010 19:57
Bon ben moi j'ai craqué je me suis commandé des JANTZEN CROSS CAP 100uF,,,,,on va voir si ça marche encore mieux avec ça..............
mais en ce qui concerne le branchement de la cathode, j'ai fait un schéma classique donc 2 résistance RCH 47 ohm et une RCH de 1200 ohm, avec en parallèle un futur Jantzen 100uf et un mundorf 0.1 Uf silver oil qui me resté..........a suivre
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
29-08-2010 23:16
Bonsoir Francis,
mes experiences avec des tubes chaufage direct etait avec ceux du serie D (DL92 DL96 DAF96 et consortes).La avec des -Vg de quelque volts la polarite avait de l'importance.
Alors le 845 au tres haut voltage,le catode un tout petit detail au fond.
Anne
|
|
TriodeRéférence
47 messages
 De passage
|
09-09-2010 13:47
Bonsoir à tous,
Désolé si je détourne un peu le fil mais comme celui-ci tombe en première page lors d'une recherche sur le sujet de mes questions je me dis qu'il est approprié de poster dessus.
Francis, peux-tu nous en dire plus sur le chauffage des filaments en HF ?
Par curiosité je me renseigne en ce moment sur le montage du transfo de sortie en charge de cathode de l'étage de puissance.
Ce montage correspond donc au cathode follower et présente plusieurs avantages (faible impédance de sortie, contre réaction locale diminuant la distorsion de l'étage de puissance, récupération du courant de grille dans le cas de la classe A2) mais soulève beaucoup de difficultés.
La majeure concernant les tubes à chauffage direct est l'alimentation du filament. Comment faire pour placer la charge sur la cathode (sur le point milieu créé par les résistances à priori) ? Comment faire également pour alimenter le filament avec le potentiel de cathode qui varie ?
Chauffage en alternatif avec un secondaire flottant, montage en continue régulé mais flottant, alternatif mais HF pour déplacer les problèmes de bruits générés au delà de la bande audio ?
As tu, ou avez vous des schémas, des idées ou des avis concernant le sujet ?
Bonne journée à tous, cordialement, Vincent.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-09-2010 18:35
Bonsoir Vincent,
le montage PP en charge cathodique ne pose pas de problème particulier avec les tubes à chauffage indirect : on peut alimenter tous les filaments en parallèle puisqu'ils sont isolés des cathodes !
Mais avec le chauffage direct, ça se complique :
- obligation de faire une alimentation indépendante pour chaque filament (sinon ça revient à forcer les cathodes au même potentiel, donc ça court-circuite la modulation...)
- obligation de faire l'alimentation du filament flottante
Autrement dit il faudra au moins trois enroulements de chauffage : un pour chaque branche du PP et un autre séparé pour le chauffage des autres tubes : ça complique sérieusement.
Raccordement de la charge : oui, je dirais aussi - à priori - qu'on doit la raccorder au point milieu fictif du filament.
Chauffage HF : si on fait une alim capable de fournir un courant HF de plusieurs ampères, il est certain que cette alim sera hyper-performante !
Parce que sortir 2 ou 3A à 100 kHz (ou plus) avec un régulation de tension correcte, cela suppose un régulateur ultra-rapide et d'impédance de sortie très basse jusqu'à plusieurs centaines de kHz...
La conséquence directe sera que toute modulation de tension (audiofréquence) apparaissant aux bornes du filament (phénomène dû au gradient de polarisation), toute modulation de tension disais-je sera court-circuitée efficacement par cette impédance très basse et surtout constante sur une large plage.
Mais on peut très bien faire une alim ayant les mêmes qualités, mais donnant du continu ! non ?
Parce que je crains que la HF ne pollue par rayonnement les circuits BF, lesquels risquent de démoduler cette HF...
Je n'ai pas essayé, ma crainte est peut-être injustifiée, mais j'avoue que **je ne le sens pas**...
Cordialement
Francis
|
|
TriodeRéférence
47 messages
 De passage
|
09-09-2010 21:19
Bonsoir Francis,
francis ibre
le montage PP en charge cathodique ne pose pas de problème particulier avec les tubes à chauffage indirect : on peut alimenter tous les filaments en parallèle puisqu'ils sont isolés des cathodes !
En fait je pensais plus à ça pour des montages en SE avec de grosses triode de puissance genre... 845 ou GM70 (oui c'est fou mais pousser la démarche théorique ne coûte rien et apporte déjà beaucoup).
Concernant les tubes à chauffage indirecte n'y a t-il pas le problème de la tension maximum filament-cathode a respecter et qui obligerait tout de même à rendre le chauffage filament flottant dans le cas d'une charge de cathode sur un étage de puissance ?
- obligation de faire une alimentation indépendante pour chaque filament (sinon ça revient à forcer les cathodes au même potentiel, donc ça court-circuite la modulation...)
- obligation de faire l'alimentation du filament flottante
Autrement dit il faudra au moins trois enroulements de chauffage : un pour chaque branche du PP et un autre séparé pour le chauffage des autres tubes : ça complique sérieusement.
C'est pour cela qu'il faut se limiter au SE à mon avis. L'alimentation flottante et régulée en continu doit tout de même pouvoir se faire, par contre il faut prévoir des tensions d'isolement suffisantes pour être compatible avec le potentiel de cathode non ?
Chauffage HF : si on fait une alim capable de fournir un courant HF de plusieurs ampères, il est certain que cette alim sera hyper-performante !
Parce que sortir 2 ou 3A à 100 kHz (ou plus) avec un régulation de tension correcte, cela suppose un régulateur ultra-rapide et d'impédance de sortie très basse jusqu'à plusieurs centaines de kHz...
La conséquence directe sera que toute modulation de tension (audiofréquence) apparaissant aux bornes du filament (phénomène dû au gradient de polarisation), toute modulation de tension disais-je sera court-circuitée efficacement par cette impédance très basse et surtout constante sur une large plage.
Mais on peut très bien faire une alim ayant les mêmes qualités, mais donnant du continu ! non ?
Parce que je crains que la HF ne pollue par rayonnement les circuits BF, lesquels risquent de démoduler cette HF...
Je n'ai pas essayé, ma crainte est peut-être injustifiée, mais j'avoue que **je ne le sens pas**...
Merci pour ton analyse qui semble juste et tes craintes justifiées. Je me posait seulement la question du chauffage en HF puisque tu en parles en début de fil. Je pense aussi que le chauffage en continu est plus adapté et source de moins de problème (accrochage HF des tubes, intermodulation, rayonnement, etc).
J'ai réalisé quelques simulations sous Spice du tube GM70 monté en SE avec une charge d'anode ou alors une charge de cathode et le résultat est éloquent !
Le taux de distorsions descend très franchement (on gagne 15dB en moyenne), je n'ai pas exprimer l'impédance de sortie mais celle-ci doit aussi descendre fortement (cathode follower 1/s).
Ce qui est par contre très problématique c'est le swing nécessaire sur la grille qui passe de 220V CàC pour la charge d'anode à 1600V CàC pour la charge de cathode !!!
J'en viens du coup à me repencher sur les montage avec triode simple plus cathode follower (puisque c'est plus ou moins de ça qu'il s'agit) avec deux GM70 ou encore la version améliorée le Boostrap.
Je pense qu'il y a matière à réfléchir dans cette direction, qu'en penses-tu, as tu déjà expérimenté ce type de montage en étage de puissance, as tu des schémas de ce type ?
Bonne soirée, cordialement, Vincent.
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
09-09-2010 23:02
Bonsoir,
le probleme que Vincent mensionne,tension grille càc tres grand,se pose aussi dans les cicuits OTL.
J'ai une idee comment y arriver,mais il faut un triode seul parceque cathode a haut tension non stable,alors alim.filament separe.En plus une resistance interne haute.C'est pourquoi j'avais deja demande a Francis si il existe un tube genre ECC83 avec seulement un triode,mais il n'y a probablement pas,reste emploier le moitie.
Voici en gros comment je m'imagine on pourait le faire,
Anne
|
|
TriodeRéférence
47 messages
 De passage
|
30-09-2010 11:05
Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce fil car j'ai des questions à propos de l'alimentation des filaments sur les tubes à chauffage direct.
Francis peux-tu nous en dire plus sur le gradient de polarisation ?
Anne parle d'une technique consistant à relier le pôle positif du filament alimenté en continu à la masse (ou à la résistance de polarisation de cathode) afin de compenser ce gradient de polarisation.
Y vois-tu un inconvénient sur le long terme par rapport à la solution que tu présentes avec un point milieu par résistances (à condition évidemment de court circuiter la modulation avec un condensateur aux bornes du filament) ?
Anne peux-tu nous en dire plus sur les essais que tu avais réalisé à ce sujet ?
Une tout autre question concernant les tubes. Les datasheet donnent une tension maximale à ne pas dépasser sur l'anode. Cette tension est exprimée par rapport à la cathode (Vak). Qu'en est-t-il des éventuelles tension à ne pas dépasser dans l'absolu ?
Je m'explique, si un tube est porté à très haute tension (charge de cathode par exemple) avec une alimentation filament flottante, des tensions de grille Vgk et d'anode Vak cohérentes, existe-t-il des valeur à ne pas dépasser par rapport au châssis relié à la terre (arc électrique entre l'embase du tube métallique et le châssis par exemple) ?
Bonne journée, cordialement, Vincent.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
30-09-2010 12:43
Bonjour Vincent,
oui, il existe un gradient de polarisation dans les tubes à chauffage direct :
- une extrémité du filament cathode est polarisée à la tension Uk+Uf/2
- l'autre extrémité est polarisée à Uk-Uf/2
Par conséquent, la tension grille-cathode (polarisation effective du tube) n'est pas la même d'un bout à l'autre du filament...
Certains penseront immédiatement au débit de courant de repos : ne risque-t-on pas de voir un bout du filament débiter plus de courant que l'autre ?
La réponse est non : le courant débité est pompé dans la charge d'espace, charge qui est alimentée par l'émission d'électrons, qui forme un nuage entourant la cathode.
Au démarrage du tube, le débit sera plus fort du côté le moins polarisé, et la charge d'espace va donc voir sa densité baisser surtout de ce côté !
Par conséquent, le débit va baisser aussi de ce même côté, et finalement les deux bouts débiteront autant, mais avec une densité de charge d'espace non uniforme : moins dense du côté moins polarisé, plus dense à l'autre bout.
Des mesures m'ont confirmé que le filament ne s'épuise pas plus vite du côté le moins polarisé, c'est une légende !
(ou plutôt une croyance, bâtie sur un raisonnement qui parait logique mais qui ignore le fonctionnement réel à l'intérieur d'un tube)
En revanche, en alternatif, il y aura un vrai problème :
La pente du tube sera un tout petit peu plus forte du côté où la densité de la charge d'espace est plus forte !
Le courant modulé sera donc un peu plus élevé de ce côté, et par suite la tension modulée sur le filament ne sera pas identique aux deux bouts...
On récupère donc un petit signal audio-fréquences entre els bornes du filament !
Il est très facile de mesurer au millivoltmètre ce signal, ou de le visualiser à l'oscilloscope.
Idéalement, il faudrait court-circuiter ce signal, en présentant en sortie de l'alim filament une impédance très basse et purement résistive sur la plus large gamme de fréquence possible.
C'est très souvent dans le grave (forts signaux) et dans l'aigu (mauvais découplage de l'alim filament) qu'il reste un résidu de signal audio, venant s'ajouter à la polarisation du tube et générant donc une distorsion.
L'amélioration de l'alim filament, avec un stabilisateur performant (voir plus haut) et un condensateur de découplage TFRS de bonne taille, apporte incontestablement un gain dans ces registres.
Schéma d'alim filament : voir dans BE
A bientôt
Francis
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
30-09-2010 22:24
Bonsoir Vincent,
il y a tres longtemps,que j'ai joue avec des tubes a chaufage direct.Dans les annees '50 etant etudiant (ici c'etait l'athene,en France?)on debutait en electronique avec des tubes comme DF91(1T4) et DL92 alimente par des piles de recuperation armee Ameriquaine(boitier carton caci,avec beaucoup de petites leclanche et on courtcicuite les usees).
Les donnees des tubes venait d'un petit bouquin de Mazda(invers de Adzam)issue de l'usine Philips a Herenveen(Frise).La dedans la polarite du filament etait bien indique.Surtout pour un DL92 avec seulement 45V a l'anode et -Vg1 de a peine 5V la polarite de filament sous tension de 2x1,4V avait d'importence.
Naturellement un 845 et les tensions utilisees,c'est un tout autre histoire.
Anne
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-10-2010 17:24
Bonjour Anne,
et oui !
Sur la DL92 il y avait un vrai point milieu sur le filament, donc à l'intérieur du tube, point milieu connecté à la borne 5, et servant de cathode donc relié à la masse.
Les deux moitiés de filament étaient alimentées en 1,4V, donc les deux bouts du filament se trouvaient exactement à la même tension, il n'y avait donc pas de gradient de polarisation !
En revanche, il fallait effectivement faire attention à une inversion des bornes de l'alim 1,4V...
la polarisation de lagrille était de Ug = -7V
la cathode (filament) étant à +1,4V
la polarisation réelle du tube était de Ugk = Ug - Uk = -8,4V
Si on inversait l'alim filament le tube était alors polarisé à Ugk = -7 + 1,4 = -5,6 V et il débitait environ 12mA, ce qui est beaucoup trop !!!!
(dissipation de 1W sous 90V pour un maxi de 0,7W...)
Mais pour ce qui est des grosses triodes de puissance qui nous intéressent, il n'y a malheureusement pas de point milieu filament...
A bientôt
Francis
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
01-10-2010 18:43
Hello
par contre il y a un petit truc qui me préoccupe, y aurait-il une différence a l'écoute si on inverse les polarités du filament de chauffage sur une 845 ?
A+
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
01-10-2010 23:07
Bonsoir Chris,
si le montage est symetrique et on inverse on obtiens la meme chose non?
@Francis,je suis pas tout a fait d'accord mais ca ne fait pas mal et tout ces details n'interesse probablement personne,alors vive les differances!
Anne
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-10-2010 09:58
Bonjour à tous,
Anne : quand on n'est pas d'accord, alors au moins un des deux a quelque chose à apprendre
Et j'aime bien apprendre...
Et en plus je suis sûr que beaucoup de lecteurs apprécient ces discussions !
Chris : tu penses bien que j'ai essayé ! Aucune différence, ni mesurable ni sur l'écoute.
Et après plusieurs centaines d'heures, j'ai inversé le branchement du filament pour voir si le débit changeait : cela aurait révélé une usure plus grande d'un côté du filament !
Et bien non : rien à signaler.
Et c'est normal : ce n'est pas le filament qui débite directement le courant, mais la charge d'espace.
Le gradient de potentiel fait simplement que cette charge d'espace est moins dense d'un côté que de l'autre.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 02-10-2010 09:59
|
|
chris
409 messages
 Habitué
|
02-10-2010 10:15
crotte alors !!!!
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
04-10-2010 00:09
Bonsoir Francis,
bien je continue,comme les vieux aux Pays-Bas disaient"ter lering ende vermaak"=pour aprendre et s'amuser.
Le tension -Vg1 et filament n'ont rien a voir,il sufit de bracher la resistance g1 a l' autre bout si nessesaire.Dans les postes TSF on mettait les filaments en serie avec chaque tube au meilleur place pour leur -Vg1.
Prenez les EF183 et EF184,presque les memes,mes le 184 est coupe assez vite la ou le 183 demande une grande -Vg1 avent de se taire.Dans ce long queue du courbe Ia-Vg1 la pente diminue progressivement,on s'en sert pour le reglage auto du gain.
Ce comportement est obtenue avec des mailles dans g1,grandisantes d'un bout a l'autre du tube.C'est comme il y a plusieurs petit tubes en parallele qui se coupent un apres l'autre.
Dans les tubes a chaufage direct on fait la meme chose pour contrebalancer l'effet du tension glissante du cathode.
Quand on brache le filament a l'envers on obtien un tube a long queue,les assymetries s'accumules.
Pour le 845,les courbes chez Amperex sont avec Ef en AC, ce qui indique que la grille est uniforme.
C'est interresant,on peut alimenter le filament en AC dans des montages va et vient,puisque les tensions commun son balancer dans le transfo sortie.Avec le centre du transfo a la masse pas d'inductance en serie puisque les deux moitiers de l'enroulement sont oppose.
Anne
Version racourci,le premier plus long etait manger par un connection internet recalcitrant
Modifié par Anneo
le 04-10-2010 00:11
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|