|
Sujet: Tube de remplacement pour une platine EAR Yoshino
|
| Auteur |
Message |
|
Emile
18 messages
 De passage
|
18-10-2009 10:53
Bonjour à tous,
je viens d'arriver sur ce forum et découvre l'ampleur des discussions autour des tubes électroniques et la complexité du sujet.
Bonjour à Francis à qui je demande bien vouloir répondre à une question simple me semble t'il.
J'utilise un lecteur CD EAR Yoshino Accute, de l'avis général la qualité des lampes montées d'origine est médiocre.
L'importateur propose d'ailleurs, dès l'achat de les changer pour des Téléfunken, moyennant un surcoût bien sûr.
Les tubes d'origine sont marquées au logo de Yoshino et en dessous: PCC88 et encore en dessous, P8MUL.
Suivant un avis, je les ais changé pour des JAN 6922, certes, je trouve une différence, mais un aigu trop en avant me dérange beaucoup, et au bout de quelques minutes , celà devient pénible pour mes oreilles, donc, je ne veux pas les conserver...
Que me conseillez vous ?????
J'ais lu beaucoup d'éloges sur Ampérex 7308PQ, ou Mullard CV4108 ou encore Tung Sol pour lesqueles je n'ais pas de réf.
J'ais un systéme très clair et musical et en chageant les tubes j'aimerais plus favoriser les fréquences basses que les aigus.
Bien sûr, tous les avis m'intéressent...
Je vous remercie d'avance.
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
18-10-2009 16:53
Bonjour Emile,
bienvenue sur le forum.
Premier point : le tube d'origine est un PCC88, la lettre P indiquant un chauffage sous 300mA et **environ** 7V, et non sous 6,3V.
Il faudrait donc mesurer la tension de chauffage qui alimente ce tube, pour savoir si d'origine elle est de 6,3V ou bien de 7V...
Cette tension se trouve entre les bornes 4 et 5 du tube, numérotation en sens horaire vu de dessous (en sens anti-horaire vu de dessus, forcément...)
Il est clair que si la tension est de 7V et que tu mets un tube ECC88, E88CC ou E188CC prévu pour chauffage 6,3V... ce tube sera surchauffé, ce qui va doper ses caractéristiques pendant quelques semaines, avant de le tuer !
Il sonnera très clair (trop ?) et sec...
Si au contraire la tension de chauffage est de 6,3V, c'est que le concepteur a volontairement sous-chauffé le tube PCC88.
L'équilibre tonal de l'appareil a été mis au point en tenant compte des caractéristiques du tube sous-chauffé, qui produit un son plus lourd et bouché que chauffé à température normale...
Second point : les tubes E88CC-6922 donnent la plupart du temps cet équilibre un peu tiré vers l'aigu, avec cette brillance, cette mise en avant du haut-médium.
Les productions récentes sont les pires de ce point de vue : ECG, Sylvania, Siemens USA années 80.
Alors que faire ?
1 - si tension de chauffage 7V : trouver des PCC88, en Philips, c'est pas cher parce que peu recherché.
2 - si tension de chauffage 6,3V : trouver des E188CC en Philips, Miniwatt, Dario, RT, RTC, Amperex, Valvo
Mais attention : chères...
Eviter Telefunken, Siemens, trop claires dans ton cas.
3 - Si par chance la haute tension d'alimentation est inférieure à 150V, tu peux essayer des ECC88 : peu recherchées donc pas trop chères, dans les marques ci-dessus.
4 - essayer des 6N23P-EV russes.
5 - en 6922-E88CC seules les Tungsram sonnent équilibrées, si tu en trouves n'hésite pas !
Voili voilou. Bonnes écoutes.
Francis
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
18-10-2009 19:03
Bonsoir Francis
Merci pour votre réponse, mais, problème !!! je ne trouve aucune tension ente les bornes 4 et 5, j'effectue cette mesure sur le socle de la lampe après l'avoir enlevée bien sûr.
""< y a un truc < ""
sans doute dois-je mal m'y prendre !!!!
Autre question, je souhaite essayer des Amperex 7308...
risque ? ou pas ?
si oui, pour les tubes ou pour l'appareil ??
Merci encore.
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
18-10-2009 22:50
Bonsoir,
le chauffage devrait être en continu, quoique...
si tu ne trouves rien avec le multimètre en *Volts DC** alors essaye en **Volt AC**, et réciproquement !
7308 : si le chauffage est en 7V tu vas le tuer... au prix où c'est !
Note : essaye de mesurer aussi la tension de chauffage AVEC le tube en place, sans l'enfoncer à fond. Avec la conso du tube, la tension baisse.
Bonne soirée
Francis
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
20-10-2009 09:10
Bonjour Francis
Je n'ais pas remesuré le voltage, mais l'importateur me confirme que c'est bien du 7 volt.
J'ais trouvé en Hollande et aus Etats Unis ceci
- Valvo Amperex PCC88 de 1968 qui auraient été fabriqués par Philips en Hollande.
- Mullard miniwatts PCC88 de 1970, le vendeur indique 7,2 V
- Téléfunken PCC88, le vendeur indique 7,4 V
Qu'en pensez vous Merci
Amicalement
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
20-10-2009 11:29
Bonjour Emile,
l'importateur dit ce qu'il veut, c'est à dire n'importe quoi...
La fiche technique du Acute indique : **tubes PCC88 ou E88CC**
Ce qui est surprenant... soit le circuit a été étudié pour le tube PCC88, soit il a été étudié pour le E88CC, c'est l'un OU l'autre, mais aucun circuit standard ne peut fonctionner correctement avec les deux références de tubes !
Si le chauffage est en 7V (ou plus, voir plus bas) la E88CC sera tuée en 2 mois...
Si le chauffage est en 6,3V la PCC88 ne donnera que la moitié du débit prévu... son mou en perpective...
Pour ce qui est du chauffage de la PCC88, ce n'est pas la tension qui importe mais le courant, car ce tube est prévu pour être mis en série dans les circuits de TV : tous les filaments de tous les tubes sont en série et l'ensemble est connecté directement au secteur.
Les plus anciennes versions de PCC88, datant de 1957, sont chauffées sous 300mA avec environ 7V.
Après 68 (ou 70, difficile à dire) le chauffage est passé à 300mA sous 7,6V.
Il n'y a jamais eu de PCC88 en 7,2 ni 7,4V...
Donc la bonne démarche est de MESURER la tension de chauffage existant réellement sur ton circuit.
Elle sera soit de 6,3V, soit de 7,6V, soit de 7V.
Dans le premier cas : installer une E88CC ou 7308.
Dans le second cas : installer une PCC88 années 70 ou après.
Dans le dernier cas : installer une PCC88 antérieure à 68.
Si le concepteur a vraiment bien fait son boulot, il a installé un circuit de chauffage avec un générateur de courant débitant exactement 300mA.
Dans ce cas seulement, on peut effectivement mettre une PCC88 ou une E88CC qui demandent toutes deux 300mA.
En revanche, toujours dans cette éventualité d'un générateur de courant, une ECC88 ou une E188CC ne seront pas chauffées correctement car elles demandent plus de 300mA !
Comment savoir si c'est ce type de chauffage :
- enlever le tube
- mettre entre les broches 4 et 5 une résistance de 47 ohms, 10W (modèle céramique blanc) après avoir vérifié sa valeur avec précision.
- mettre en route l'appareil
- mesurer la tension aux bornes de la R : on aura 6,3V ou 7V ou bien 7,6V ou encore 14V.
- ne pas laisser sous tension plus de deux minutes...
- dans ce dernier cas, avec 14 à 15V on a bien un chauffage à courant constant de 300mA
Je crois Paravicini assez malin pour avoir fait ce genre de circuit...
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 20-10-2009 11:32
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
20-10-2009 20:20
Bonsoir Francis,
Merci infiniment pour toutes ces explications.
J'ais remesuré en laissant le tube en place, et je trouve environ 6,1 V sur le 1er et 5,8 sur le 2ème - petite différence ???
en courant continu.
Je n'ais pas fait la mesure des 300 mA n'ayant pas la résistance adéquate sous la main, mais ce sera fait dans 2 ou 3 jours, et je te donnerais le résultat aussitôt.
Merci encore et bonne soirée
Emile
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
23-10-2009 16:33
Bonjour Francis,
Je n'avais pas bien réfléchi lors de ma précédente réponse, puisque je ne trouve pas de tension quand le tube est enlevé, je ne peux rien trouver non plus avec la résistance de 47 Ohms, je viens quand même d'essayer... mais rien bien sûr !!!
et je n'ais pas essayé avec le tube en place, car là je pense que je risquerais fort de faire des dégats...
J'ais aussi remesuré la tension (tubes montés), je retrouve la même chose, 6,1 et 5,8 V. environs, la différence vient des tubes et non du circuit, car j'ais refait les mesures après les avoir intervertis.
Dans cette méthode de mesure ( je n'ais pas le choix) la tension doit baisser avec la consommation des tubes, peut on évaluer de combien ??? afin de définir la tension originale ???
de 6.3 la tension baisse à 6,1 celà me parait plausible...
mais de 7 à 6,1 celà me semble beaucoup ???
Qu'en pensez vous ???
Et au final, vers quels types de tube pourrais je m'orienter ?
Dans l'attente de ta réponse, je te remercie encore.
A bientôt.
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
23-10-2009 19:49
Bonsoir Emile,
Je viens de comprendre pourquoi la tension de chauffage n'est pas présente lorsque le tube est enlevé : les deux filaments sont montés en série !
Si tu mesures entre la borne 5 d'un support de tube et la borne 4 de l'autre, tu devrais trouver 12,6V (si tu ne mesures rien, alors prends borne 4 du premier et borne 5 du second).
Du coup, si les deux filaments des deux tubes n'ont pas exactement la même résistance, les tensions à leurs bornes respectives sont différentes, c'est normal.
Dans ton cas, tes 6922 ne sortent sans doute pas du même lot, elles ont des filaments différents !
Pour des PCC ce n'est pas important, du moment qu'ils ont leurs 300mA c'est bien.
Pour les Exxxx ce n'est pas correct : 6,1 c'est déjà peu, mais 5,8 c'est carrément pas assez !
Je viens d'essayer avec une E88CC neuve, très bonne, qui me donne 16,5mA et pente de 12,5mA/V lorsque chauffée sous 6,3V.
Si je la chauffe à 5,8V elle me donne 13mA et pente de 11... ça fait quand même 20% de moins !
Et avec un autre tube moins frais, c'est pire : je mesure 25 à 30% de moins si chauffé sous 5,8V...
Donc je ne sais plus quoi conseiller :
- avec les Exxxx l'un des tubes est mal chauffé...
- avec les PCC se sont les deux tubes qui sont sous-chauffés...
De plus il est évident que si tu mets des ECC88 ou des E188CC qui consomment plus de 300mA, alors la tension de chauffage va encore baisser...
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 23-10-2009 19:54
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
23-10-2009 22:36
Bonsoir Francis
Je viens de mesurer (tubes enlevés), et je trouve 18,4 V environ, entre la borne 4 du 1er tube et la borne 5 du 2ème. ( beaucoup plus que ce que tu me disais), et 11,5 V. avec les PCC88 montés, toujours entre les borne 4 du 1er tube et la borne 5 du second
un détail quand même, la différence de tension que je trouve entre les deux tubes, c'est avec les PCC88 d'origine.
Mais, je viens aussi de mesurer avec les 6922, et là je trouve la même valeur sur les 2, c'est à dire: 5,7 V.
Donc conclusion, que dois je mettre pour essayer d'améliorer l'image sonore, qui, il faut le reconnaitre n'est pas mauvaise non plus d'origine.... mais je reste persuader que l'on peut obtenir beaucoup mieux... mais avec quoi ,???????????????????
A bientôt.
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
24-10-2009 14:23
Bonjour Emile,
merci pour ces précisions.
Donc si je récapitule : tu mesures 6,1 V, et 5,8 V, sur les tubes PCC88 qui devraient avoir normalement environ 7V ou même 7,6V selon l'année.
Je viens d'essayer une triode de PCC88 :
- chauffé sous 7V-300mA : débit 16mA pente 9mA/V
(c'est dans les tolérances, le tube est neuf)
- chauffé sous 6,1V : débit 12mA pente 5,5mA/V
- chauffé sous 5,8V : débit 10mA pente 4mA/V
ça se passe de commentaire !
Question : pourquoi choisir ce tube à forte pente (nominale de 11,5mA/V) si c'est pour le sous-chauffer et obtenir 4mA/V ?????
C'est exprès pour obtenir un son mou et chaud, vraiment vintage ???
Alors pourquoi conseiller une E88CC dont la signature sonore est à l'opposé ???
Comme incohérence on ne fait guère mieux...
Bon : si tu as 18,4V à vide et 11,5V avec les tubes, ça signifie que la résistance totale en série avec les filaments est de l'ordre de 22 ohms : il DOIT y avoir une résistance en série sur le circuit, et qui sert à faire chuter la tension d'alimentation des filaments.
Je ne sais pas quelle est sa valeur, mais je ne serais pas étonné qu'elle soit de 22 ohms...
C'est une valeur qui ne convient QUE pour les E88CC, et encore... l'idéale serait de 19 ohms environ !
Avec les PCC88 c'est une valeur de 15 ohms qui convient pour les anciens tubes (avant 68, en 7V) et une valeur de 11 ohms pour les PCC88 plus récentes...
Quant aux 7308-E188CC la valeur qui convient est de 18ohms.
Conclusion : perso je mettrais 18 ohms, ce qui permettrait d'essayer des E188CC, des E88CC, ou des PCC88 en les chauffant **presque** correctement.
Seules les ECC88 consommant 365mA ne passeront pas.
Note : j'imagine que le circuit a été mis au point aux USA avec un secteur 117V ou même 120V, et qu'en passant en Europe (avec branchement différent du transfo d'alim en usine) sous 230V, toutes les tensions ressortent un peu basses.
Si tu peux mettre des photos de la carte de circuit imprimé, côté composants ET côté pistes, ça me permettra de te situer la R sur le circuit chauffage.
A bientôt
Francis
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
24-10-2009 20:08
Bonsoir Francis
Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant. Tout celà est assez curieux !!!!
Mais je ne sais pas si je dois modifier cet appareil qui est récent et encore sous garantie, de plus sa musicalité me plait et me convient.
Suite à de nombreuses informations concernant la médiocre qualité des tubes utilisés, ma démarche initiale consistait à vouloir simplement changer les tubes afin d'améliorer encore l'image sonore, mon essai avec des JAN 6922 n'a pas été concluant, (aigu trop agressif) l'importateur et plusieurs revendeurs que je connais préconise le changement... Colab en Belgique mets des des Tesla PCC88. Je peux toujours faire des essais comme celà avec des 7308 ou d'autres PCC88 qu'en penses tu ?? que me conseilles tu ??? quelles marques ???
Cependant je vais voir s'il est aisé d'ouvrir l'appareil un peu plus afin de faire une photo "vu de dessous", et tu verras...
A bientôt.
Emile
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
24-10-2009 20:51
Re
Voici quelques photos, (pas très bonnes) , si tu ne vois pas assez bien, dis le moi, demain à la lumière naturelle, je dois pouvoir faire mieux.
A plus +++ Merci
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
25-10-2009 11:08
Bonjour Emile,
merci pour les photos, sur lesquelles je remarque tout de suite cette grosse résistance de puissance : le pavé blanc en céramique juste à côté des tubes (aspect d'un bout de sucre).
Je crois lire dessus 15R, donc 15 ohms. je ne vois pas à quel endroit du circuit elle pourrait être installée, autre que le chauffage filament !
Pour vérifier si c'est bien ça, il te suffit de regarder côté piste si une patte de cette R est reliée au support de tube, borne 4 ou 5.
Si tu ne peux pas regarder par dessous, essaye avec le multimètre en position **ohms** : tu devrais trouver zéro (ou presque) entre une patte de la R et une borne 4 ou 5 du support de tube. (attention en vue de dessus les numéros des bornes sont inversés).
Solution simplissime : il suffit de souder directement sur les pattes de cette R (le plus haut possible) une autre R de valeur adaptée, pour ajuster la tension de chauffage en fonction des tubes utilisés.
PCC88 anciens en 7V : mettre une autre 15 ohms en parallèle
PCC88 récents en 7,6V : mettre 5,1 ohms en parallèle avec la 15 existante (ou bien ajouter une de 15 et une de 7,5 ou 8)
E88CC en 6,3V : mettre 68 ohms
E188CC en 6,3V mais 335mA : mettre 33 ohms
ECC88 en 6,3V mais 365mA : mettre 22 ohms
Attention : ce que je viens de dire n'est valable que si cette 15 ohms est effectivement sur le circuit filament !
Essai de 7308-E188CC : tu va payer environ 150$ pour une paire de ces tubes NOS, tout ça pour les chauffer sous 5,5V et obtenir le quart de leur performance ??????????????????
Non, restons sérieux : des PCC88 de bonne qualité, en Philips et marque du groupe (Valvo en fait partie) mais surtout ANCIENNE version en 7V, ça devrait donner de bons résultats... à condition de les chauffer correctement !
E88CC : dans l'état actuel du circuit, ce sont les seuls tubes qui peuvent être chauffés à peu près correctement, MAIS ces tubes ont une sonorité trop brillante à mon avis, ce n'est pas nouveau (et c'est encore pire si sous-chauffés...)
Peut-être les E88CC Tungsram, qui sont les seules que je connaisse équipées de finger-mica anti-microphonie, sonneraient moins brillant, mais c'est difficile à trouver.... Chez Zeitmann-tubes peut-être ?
A bientôt
Francis
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
25-10-2009 16:13
Re bonjour Francis
Voilà, j'ais mesuré ce que tu m'as dit et je trouve 0 Ohm entre la borne 5 du tube de droite (U2) et la sortie de la résistence du même coté.
Si je dois rajouter une résistance en parallèle, faut-il mettre le même modèle en céramique ? ou non ? et de quelle puissance ?
Je vais cependant, essayer des tungsram, ( si j'en trouve) en PCC88, je pense aussi avoir vu ce modèle en Amperex, qu'est que ça vaut en qualité ? et les Tesla ??
Merci encore pour tous ces conseils.
Je t'ais aussi envoyé deux nouvelles photos en MP
Emile
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
25-10-2009 16:16
Re Excuse moi, mais j'ais oublié une question:
a quoi servent les deux picots à gauche de la résistance,
marqués 12V. + et -
Merci
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
26-10-2009 10:48
Bonjour Emile,
MP : bien reçu, mais sans les photos...
Picots : ils servent à contrôler la tension de chauffage, qui ne DOIT PAS être de 12V, mais de :
12,6V avec des ECC88 (365mA), E88CC (300mA), E188CC (335mA)
14V avec des PCC88 anciennes
15,2V avec des PCC88 plus récentes (post 70)
Choix de R : oui, tu dois mettre le même modèle, en céramique. Vu sa taille ça doit être un modèle 3W ou 5W, ça suffit largement.
Note que si le concepteur a prévu des picots de mesure, c'est justement qu'il a pensé à laisser la possibilité à un technicien de faire le nécessaire pour ajuster la tension de chauffage !
Normalement, c'est le boulot de l'importateur : il doit faire le nécessaire pour adapter l'engin au marché dont il est responsable, et en tenant compte de la tension secteur du pays en question.
Il a du recevoir des instructions du fabricant à ce sujet, mais...
Amperex : ça dépend des codes usines !
Si le code est * ou delta, c'est un tube fabriqué par Philips, soit aux USA à Long-Island, soit à Heerlen en Hollande.
Sinon, c'est un tube Est-Allemand ou russe qui ne vaut pas grand-chose, le nom Amperex ayant été racheté par National en 80.
Tungsram : j'ai conseillé cette marque pour leurs E88CC.
Les PCC88 je ne les connais pas.
Tesla : leur PCC88 n'a pas de finger-mica anti-microphonie.
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
26-10-2009 13:54
Bonjour Francis
Je me pose une question, et je te la pose aussi...
on parle de tension de chauffage: 7v, 6,3v, etc..
Mais j'ais mesuré (tubes enlevés) 18,4 en série soit 9,2 V sur chaque tube.
et (tubes montés) 11,5 soit 5,7 V et là, la consomation du tube fait chuter la tension.
En conséquence quelle valeur dois je retenir ? pour mettre en rapport avec les différends modèles de tube 9,2 ou 5,7 ??
Il me semblerait que la tension de chauffage, est celle qui est disponible sur l'embase du tube (lampe enlevée)
J'ais l'impression qu'il y a confusion (pour moi en tout cas) entre ces les 2 valeurs résultant de ces 2 modes de mesure..
Laquelle dois prendre en compte par rapport aux indications de ton dernier message ???+
Merci
Emile
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
26-10-2009 14:05
Re
En E88CC, j'ais trouvé celà, qu'en penses tu ??
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
26-10-2009 18:52
Bonsoir Emile,
la tension que tu mesures **à vide** c'est à dire sans les tubes n'a pour toi aucun intérêt !
Ce qui compte, c'est la tension qui est présente réellement aux bornes du tube, quand le tube est alimenté.
Donc tes 5,7V.
Et qui sont nettement trop faibles.
S'il y a 18,4V à vide, c'est tout simplement parce que la R de 15 ohms ne fait pas chuter la tension lorsqu'il n'y a aucun courant !
En plus de la R de 15 ohms, il faut aussi tenir compte de la R du fil du bobinage du transfo. On arrive en tout à environ 22 ohms.
Quand il passe 300mA, cette R totale de 22 ohms fait chuter U = RI
donc à peu près U = 22 x 0,3 = 6,6V
Et du coup la tension aux bornes des deux tubes est de 18,4 - 6,6 = 11,6V
Chaque tube voit donc en gros 11,6 / 2 = 5,8V
En mettant une autre R en parallèle sur celle de 15 ohms, tu vas diminuer la chute de tension dans la R, donc la tension aux bornes des tubes va monter, tout simplement.
Je t'ai calculé plus haut les valeurs des R à ajouter en parallèle sur celle de 15 ohms, pour obtenir une tension de chauffage parfaite, selon les tubes utilisés.
E88CC Tungsram : à mon avis les toutes meilleures !
A bientôt
Francis
|
|
Emile
18 messages
 De passage
|
27-10-2009 11:34
Bonjour Francis
En résumé, je peux pratiquement mettre tous les tubes dont nous avons parlé, à condition de placer en parrallèle une résistance de la bonne valeur, ce que je peux ensuite verifier aux bornes tube alimenté..
Je suppose qu'une petite différence peut-être acceptable ?
dans quelle limite ?
Merci encore pour toutes ces informations qui me permettent de mieux comprendre....
Amicalement
Emile
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
27-10-2009 18:06
Bonsoir Emile,
tu as tout compris !
je te dirais presque d'installer un potar bobiné 47 ohms, de 5W, comme ça tu pourras régler la tension, en fonction des tubes utilisés, juste en tournant le potar
Et en vérifiant sur les deux picots prévus, bien entendu.
tolérance : un tube fonctionne avec une tension de chauffage comprise entre.. zéro et... deux fois la valeur nominale !!!
La première question est : combien de temps ???
La seconde est : avec quelles performances ???
La durée de vie dépend directement de la température, donc du carré de la tension.
L'émissivité de la cathode, donc les performances du tube, croît de façon exponentielle avec la température (donc la tension) de chauffage.
Par conséquent, il faut vraiment éviter de dépasser la valeur nominale de la tension de chauffage, au risque d'user très vite la cathode.
Au contraire, si on sous-chauffe, on ne risque rien sauf une perte assez nette des performances... c'est dommage quand on paye cher un tube NOS choisi justement pour ses caractéristiques !
Donc tolérance : +0 / –2%
Les manuels de la grande époque indiquent généralement +/-5% : c'est la fourchette dans laquelle le tube fonctionne normalement.
Mais sa durée de vie et/ou ses performanes ne seront pas optimales dans cette fourchette.
Il faut se limiter à +0/–2%.
Problème : dans certaines régions, la tension secteur fluctue, parfois entre 218V mini et 240V maxi... c'est le cas chez moi !
Si l'alimentation filament n'est pas régulée, la tension de chauffage va fluctuer entre 5,9V et 6,6V... La seule solution est d'alimenter les filaments en continu, avec un régulateur de tension.
C'est ce que je fais, et ce que je conseille vivement si comme moi on veut faire durer ses tubes plusieurs milliers d'heures.
A bientôt
Francis
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
18-09-2010 14:26
Bonjour à tous,
Première intervention sur ce forum de pros.
Premier avis.
J'ai suivi plusieurs post dont celui-ci avant de commanderdes tubes pour mon lecteur EAR.
J'ai donc reçu et essayé des Siemens pcc88 NOS, et des Philips pcc88 NOS de 1970.
En comparaison avec les tubes d'origine de ce lecteur, les deux sont supérieurs sur tous les plans.
Ma préférence va largement aux Philips qui sont plus timbrés, plus charnus, et dont le grave apparaît plus dense. Les voix y sont magnifiques de naturel. L'image est concise et précise.
Je rejoins en ce sens les avis de Francis Ibres.
Les Siemens sont quant à eux très clairs, précis, avec une bonne articulation du grave (qui descend quand même moins bas), et offrent donc une image très aérée.
Ce message arrive peut-être tardivement par rapporta aux dates de ce post, mais bon, il servira éventuellement à quelqu'un.
Un dernier mot : je suis stupéfait de la qualité des discussions engagées sur ce forum.
Raymond
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
18-09-2010 16:10
Bonjour Raymond,
bienvenue sur le forum.
C'est toujours rassurant de lire des appréciations subjectives qui recoupent mes expériences : et oui, les Philips sont vraiment exceptionnelles, c'est vrai pour presque toutes les références !
Quand au niveau des discussions, il ne faudrait pas oublier qu'on est chez Elektor, éditeur d'électronique d'envergure internationale : il s'agit d'aller au fond des choses, d'approfondir autant qu'il est possible, nous ne sommes pas sur un forum de bricolage !
Bonne lecture et à bientôt pour d'autres questions
Cordialement
Francis
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
20-09-2010 13:39
Bonjour à tous
Est il besoin d'un préamplificateur entre un Acute Ear-Yoshino et un Leben CS660P ?
Autrement dit ce réglage de volume dont dispose le lecteur est il digne de ce que l'on peut attendre d'un bon préampli ou est il tout au plus un réglage permettant de patienter jusqu'à l'achat d'un préamp mais en aucun cas de qualité suffisante ?
(le Leben cs660p possede par ailleurs un réglage de volume par atténuateur)
Merci de vos réponses
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
20-09-2010 15:55
Bonjour Francis
J'ai oublié de dire que j'ai à ma disposition 2 tubes mullard dont j'envoie le photos
Pensez vous Francis qu'ins peuvent se monter sur l'Acute ?
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
20-09-2010 22:52
Bonsoir Mejean,
M8137 et CV4004 sont des équivalents militaires de ECC83 et ne peuvent en aucun cas remplacer des PCC88.
Volume : je n'ai pas le schéma du EAR Accute, donc je ne sais pas où ni comment le réglage de volume agit.
Est-il fait en numérique ? ou sur les sorties analogiques ? ça change tout !
Je crois plus normal de laisser ce réglage à fond et même d'utiliser des sorties non réglables s'il y en a, et d'atténuer plutôt en entrée de l'ampli, s'il est équipé d'un potar.
Question : tu n'as pas de sélecteur de sources ?
Bon, d'après ce que je peux voir du Leben, les réglages de niveau sont à l'arrière... pas pratique !
Il faut donc te renseigner sur le réglage de volume du EAR : est-il accessible depuis la télécommande ?
Vois-tu un potar motorisé dans l'appareil ?
A bientôt
Francis
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
21-09-2010 09:02
Bonjour Francis
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et claire.
Le Leben CS660P (ampli de puissance) possède un règlage de volume unique pour les 2 voies. Cet atténuateur est situé à l'avant et à gauche de l'ampli et est cranté (de manière fine ).
Je n'ai pas d'autres sources (pour l'instant) .
Effectivement je mets le potar de l'Acute à fond (et module donc le volume avec le potar du Leben). Au fil de longues heures d'ècoutes j'ai pu constaté que cette configuration des 2 potars respectifs est vraiment "meilleure".
Le règlage de volume de l'Acute est accessible par la télécommande et le potar est motorisé. Il n'y a pas de sortie fixe
Sinon j'avais demandé 2 tubes téléfunken (supplément de 150 E !!) et je dois dire que je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix car l'aigu a tendance à être criard ce que je n'aime pas. NC Audio m'a mal conseillé donc .
Alors de ce fait se pose la question du remplacement des tubes.
Amicalement
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
21-09-2010 18:43
Bonsoir Mejean,
non seulement les tubes Telefunken tendent plutôt vers un côté détaillé, aigu clair et grave sec, mais en plus le EAR sous-chauffe ses tubes, avec 5,8v d'origine d'après les mesures établies plus haut dans ce tte discussion.
Sous-chauffés, les tubes donnent un son un peu **court** dans le grave, manquant de corps, de dynamique, d'ouverture et d'ampleur...
Je crois qu'il faut d'abord chercher des Philips (Miniwatt, Dario, RT, RTC, Amperex, Valvo...) puis ajuster ensuite les tensions de chauffage, comme je l'ai indiqué plus haut : il y a juste une R a ajouter en parallèle (soudée sur les pattes) de la grosse R de 15 ohm près des tubes.
Conseils du revendeur : que valent les conseils de qui a quelque chose à vendre ???
A bientôt
Francis
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
22-09-2010 14:30
Bonjour Francis
Ok je vais regarder du coté des tubes que tu recommandes mais je ne souhaite pas acheter sur ebay.
Juste une question encore: peux tu me dire si les M8137 (CV4004 ) (équivalents militaires de la ECC83) sont de VRAIES Mullard et approximativement de quelle époque (1950,1960 ou autre) ou des copies de ces dernières ?
a+
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
22-09-2010 21:43
Bonsoir Méjean,
ces tubes M8137 ont les fameuses **box-anode** qu'on reconnait au premier coup d'oeil.
En bas du bulbe tu trouveras un code gravé à l'acide, sur deux lignes :
64 : code du type, parfois suivi d'un numéro de lot
Rxxx : code usine, R pour Mitcham, suivi de l'année, mois, et semaine.
D'après moi le tube en photo est de Mitcham, début 1974
Le second tube sort de l'usine Mullard de Whyteleafe, ce qui me parait étrange... A-t-il un code gravé en bas du bulbe ?
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 22-09-2010 21:53
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
27-09-2010 10:03
Bonjour Francis
J'ai en fait 3 tubes de ce type :
Physiquement ils sont identiques du moins d'après ce que je y peux voir à l'interieur !
Cependant :
1 tube porte l'inscriprion RGL2
1 tube porte les inscriptions 641 puis R4D1
1 tube ne porte rien .....
A ton avis un de ces tubes peut il venir avantageusement remplacer une 12AX7 de E.H (sur un ATM1S) ?
Que dire de leur sonorité ?
Merci à toi
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
27-09-2010 13:42
Bonjour Méjean,
1 tube porte l'inscription RGL2 :
R6L2 : uisne de Mitcham UK, 2eme semaine de décembre 1966
1 tube porte les inscriptions 641 puis R4D1 :
type 64 =ecc83= lot1, Mitcham 1ere semaine d'avril 1964
1 tube ne porte rien ...
Alors le code est effacé : on peut le faire apparaitre sur une photo avec flash, ou en lumière UV.
S'il n'y a vraiment rien, c'est une copie...
Sonorité : beaucoup attendent des Mullard un son vintage, chaleureux, avec un aigu doux et feutré, une scène en arrière, un grave ample.
Ils seront surpris avec ces modèles box-anode, dont le son se rapproche des Philips, avec une scène ouverte et aérée, et un petit côté physiologique soulignant un peu les extrémités du spectre (à moins que ça ne soit le médium à peine creusé ?).
Très bons tubes... s'ils sont neufs !
(même usés ils risquent de sonner mieux qu'une EH...)
A bientôt
Francis
|
|
simonjazz
7 messages
 De passage
|
05-10-2010 16:00
Bonjour,
Je viens de remplacer les 2 Ecc83 de mon préampli Audio Research SP 9 par des Amperex quasi neuves de 1960 .
Le son est très détaillé , mais il y a une certaine brillance .... Je les ai utilisé depuis 1mois donc environ 100 heures ? et rien ne change ... J'ai un système très aigu que j'aimerais adoucir et je recherche basses ,chaleur ET MATIERE .
Que me conseillez vous ?? Les Tungsol sont elles bonnes ?
Merci
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
05-10-2010 21:20
Bonsoir Simonjazz,
bienvenue sur le forum.
Le SP9 a cette caractéristique d'un son assez tiré vers le haut-médium, de nombreux utilisateurs l'ont remarqué et regretté...
Stéréophile avait déjà signalé cela il y a longtemps...
Changer de tubes ne va pas permettre de rattraper grand-chose, et le petit jeu des compensations, je n'y joue pas parce que ça ne mène pas bien loin.
Alors que faire ?
Le circuit utilise très mal les tubes les tubes 6DJ8, avec seulement 1,12 mA de courant de repos, alors que ce tube demande entre 6 et 12 mA pour fonctionner au mieux...
Et comme le montage est une cascade d'étages à FET et à triode, il n'est pas possible de modifier un point de fonctionnement sans tout revoir de A à Z...
Ma réponse ne va donc pas te faire plaisir, mais je préfère être sincère : cet AR n'est pas le préampli qu'il te faut, il est même à l'opposé de tes gouts et de tes attentes.
Si tu n'as pas besoin d'un étage phono, un préampli AR de la série LS serait nettement mieux adapté à ton usage, me semble-t-il.
Bien cordialement
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
24-11-2010 09:53
Bonjour à tous.
J'apporte ici mon témoignage. J'ai acquis le lecteur Yoshino d'occasion avec dedans des tubes Tungsram pcc88.
Mais j'ai trouvé que le son était un peu trop grave.
En fait, c'est un défaut qui est récurent chez moi et qui est dû sans doute à mon local. Il y a une fréquence grave, pas forcément très grave, plutôt vers la corde la plus grave d'un violoncelle, qui passe mal, qui a tendance à bourdonner désagréablement.
Je cherche donc un système qui n'accentue pas trop les graves
Après avoir lu vos divers commentaires, je viens d'acheter et d'essayer des Siemens pcc 88 qui, de l'avis de coyoto en particulier, donne un son plus clair. Je confirme cette impression par rapport aux tubes pcc 88 Tungsram.
J'avais aussi cette question. Elle vous paraitra un peu bête, mais je suis totalement néophyte en ce qui concerne le monde du tube.
Est ce normal que l'installation des tubes soit difficile (et pour les retirer c'est pareil). Je veux dire par la que ça se fait "en force". En faisant la manipulation, j'avais un peu peur de casser quelque chose.
Merci d'avance pour vos lumières.
Je mets les photos des 2 tubes Siemens.
Lafo

|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
24-11-2010 12:11
Bonjour Lafo,
bienvenue sur le forum.
lafo ... défaut qui est récurent chez moi et qui est dû sans doute à mon local...
Et tu te questionnes sur les tubes, alors que tu sais que ton local a des problèmes ?????
**... Je cherche donc un système qui n'accentue pas trop les graves...**
Mauvaise idée : la compensation des défauts ne mène nulle part.
Il s'agit d' éliminer le défaut, à sa source !
Note bien que cette résonance peut aussi être liée à un accrochage acoustique : la pression sonore fait vibrer une paroi (sol, étagère, etc...) qui transmet ses vibrations à un appareil, dont un composant est microphonique (tube par exemple...)
Manip : volume en position normale d'écoute, mais sans musique, tu demandes à quelqu'un de sauter à pied joint sur le sol, à proximité du système.
Pendant ce temps, tu observes la membrane des HP de grave : si elle bouge, tu as un accrochage acoustique, qu'il faudra éliminer.
Deuxième point important : tes tubes sont probablement mal chauffés, relire ce que j'ai expliqué plus haut.
Il te suffit de mesurer la tension entre les points-test +12 et -12 de la carte (près des tubes) : elle devrait être de 14 V avec des PCC88 anciens, et de 15,2 V avec des PCC88 récents (post 68).
Si c'est moins, tes tubes sont sous-chauffés et donnent un son au grave mou et à l'aigu bouché, ou criard, ça dépend des cas...
Difficulté d'insertion : normal, les griffes de contact des supports de tube sont serrées. On facilite le démontage en hochant le tube (sans forcer) à droite et à gauche tout en tirant dessus.
Avant d'insérer un tube, vérifier que toutes ses broches sont bien droites : elles sont souvent inclinées et ne tombent pas touets exactement en face des trous...
Cordialement
Francis
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
24-11-2010 14:47
Bonjour,
Première contribution (modeste) :
Comme le dit Francis un accrochage acoustique est toujours possible.
Cependant une bosse marquée dans une fréquence plutôt basse est souvent causée par un problème de volume, ou de rapports de dimensions de la pièce.
Un test intéressant est d'ouvrir toutes les ouvertures en grand (à condition que leur surface soit significative). Si le défaut s'atténue il s'agit probablement d'un problème géométrique.
Ce défaut peut aussi provenir d'un manque d'absorption de la fréquence gênante. Là c'est plus compliqué à traiter car les absorbants du commerce sont surtout dédiés aux fréquences moyennes ou hautes.
On peut cependant faire un test avec un tapîs épais devant les encientes qui absorbera l'onde initiale du grave.
Raymond
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
24-11-2010 17:19
Bonsoir à tous,
si je parlais d'un accrochage, c'est parce que l'expérience a prouvé que les résonances grave de la salle sont plutôt dans la bande 30 à 200 Hz.
Mais Lafo situait le problème sur les notes basses du violoncelle, ce qui serait plutôt du bas-médium.
La résonance de salle fait plutôt du grave **baoummmm**, l'accrochage acoustique fait bien un bourdon, comme le dit Lafo.
Mais il est facile en effet de faire le test pour connaitre la source du problème.
Tapis : ah non, désolé, mais un tapis, même de 10 cm d'épaisseur, n'absorbera rien de rien en dessous de... 800 Hz, allez, en étant large !
Pour enlever une résonance grave, on a besoin d'au moins 50 cm de traitement (c'est l'épaisseur des bass-trap d'encoignure)
A bientôt
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
25-11-2010 11:31
Bonjour,
Et merci pour vos conseils. je vois que j'ai pas mal de test à faire.
A priori j'ai toujours pensé que c'était un problème dû au volume et aux dimensions de la salle.
Depuis 4 ans maintenant je fais évoluer ma chaîne et quelque soit les amplis, lecteurs ou enceintes essayés le problème, plus ou moins, demeure.
J'ai d'ailleurs fais des tests pour mesurer la bande passante de ma chaîne et quelque soit les différents éléments du système j'ai bien une bosse entre 50 et 100 hz.
Avec mon précédent lecteur, avant le Yoshino, les graves étant beaucoup moins présent, le défaut était alors peu dérangeant.
Si j'ai pensé résoudre le problème en changeant de tube, c'est avec cette idée : baisser la présence des graves.
A bientôt,
Lafo
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
25-11-2010 17:59
Voila j'ai fait les 3 tests.
Test 1 : J'ai demandé à mon fils de sauter à pied joint à côté du système. Et de plus en plus fort car il ne se passait rien. Je lui ai demandé d'arrêter avant qu'il se torde une cheville. Conclusion : test négatif.
Test 2 : j'ai ouvert toutes les fenêtres et portes. Test positif : Le bourdonnement dans le grave est très largement atténué.
Test 3 : J'ai mesuré la tension entre les 2 bornes -12v et +12v.
avec les PCC88 Siemens et les PCC88 Tungsram j'obtiens entre 16,10 et 16,20 v. Avec les tubes d'origines j'ai entre 15,4 v. et 15,5 v.
Bon, en tout cas le problème premier est bien le local et comme je ne prévois ni de déménager ma chaîne, ni de déménager tout court et que j'ai déjà un tapis devant mes enceintes.
Je ne sais plus quoi faire...
Si vous avez une idée ... Je suis preneur.
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
25-11-2010 20:30
Bonsoir Lafo,
dans ton premier message tu as parlé d'une **... fréquence grave, pas forcément très grave,... qui a tendance à bourdonner désagréablement...**
c'est pourquoi je la situais dans le bas-médium.
mais tu aurais pu dire tout de suite ** J'ai fais des tests ... j'ai bien une bosse entre 50 et 100 Hz...**
Probablement vers 68 Hz, c'est lié à la hauteur sous plafond, de l'ordre de 2,50 m, et il suffit qu'une des dimensions de la salle soit multiple entier de cette valeur, pour que la résonance soit vraiment perceptible et gênante.
Première chose : quelles sont les dimensions de ta salle ?
Je verrai tout de suite si elles posent problème.
Deuxième point : en modifiant la distance entre HP grave et sol, tu dois trouver une position pour laquelle cette fréquence est nettement moins excitée.
Cela ne te coutera qu'un peu de temps et des briques, dalles ou pierre pour faire deux pieds d'enceinte
Si ça ne convient pas, il faudra envisager des absorbeurs de basses (bass-traps) dans les angles de la salle.
Tubes : avec 15,4 ou 15,5 V chaque tube est chauffé sous 7,75 V envrion, ce qui est déjà un peu trop élevé pour un tube prévu pour 7 V...
Si c'est une version récente, en 7,6 V ça passe.
Mais avec 16 V et quelques, tu es en train de donner plus de 8 V à chaque tube !!!!
Il ne vont pas durer longtemps à ce rythme...
Tapis : il n'aborbe qu'à partir de 1 kHz et encore... AUCUN effet en dessous de 100 Hz, c'est absolument certain
A bientôt
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
25-11-2010 21:56
Bonsoir Francis,
Ton dernier message me donne de l'espoir : il existe des solutions sans pour autant tout casser chez moi. Ouf!
Ma pièce est assez irrégulière; il faut donc que je fasse un dessin avec les cotes.
Pour ce qui est des tubes, j'ai effectivement gardé les tubes d'origine avec une tension à 15.4 v.
Et tu me confirmes que c'est la meilleur solution.
Une tension à + de 16 v. va fusiller rapidement les tubes.
Pour savoir si j'ai bien compris, la tension que je mesure entre le pole -12v et le pole +12v, c'est la tension du courant qui passe dans les 2 tubes ?
En tout cas vraiment merci pour tes conseils.
A bientôt,
Lafo
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
26-11-2010 09:41
Bonjour Lafo,
Si ta pièce est irrégulière il se peut que sa géométrie ne soit pas à l'origine de cette résonance. Comme le dit Francis, les problèmes surviennent souvent à cause de multiples simples de dimensions proches de 250 cm.
L'ouverture des fenêtres apporte donc une amélioration.
Une fenêtre ouverte sur l'extérieur étant un absorbant parfait de toutes les fréquences, cela peut aussi montrer qu'il manque de l'absorption dans le grave.
Dans ce cas (je rejoins Francis sur l'utilité discutable de mon tapis), tu peux essayer des rideaux lourds devant les fenêtres, ou des bass traps (à ce sujet j'ai rencontré par hazard hier soir un représentant de la marque Vicoustic, qui propose des panneaux absorbants intéressants, et des bass traps pas trop moches dont le volupme peut être modifié pour s'adapter aux caractéristiques du local).
Eventuellement tu peux essayer aussi de réduire le niveau de cette fréquence dès le départ, par exemple en obstruant partiellement les évents des encientes, ou en modifiant leur emplacement.
Raymond
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
26-11-2010 16:41
Bonjour Lafo,
**... la tension que je mesure entre le pole -12v et le pole +12v, c'est la tension du courant qui passe dans les 2 tubes ?...**
C'est effectivement la tension qui alimente les filaments des deux tubes en série (les filaments sont connectés l'un au bout de l'autre).
Chaque tube reçoit donc la moitié de la tension en question (si les deux tubes ont bien le même filament, evidemment).
Acoustique de la salle : la première chose à faire est de rechercher la position des HP qui excite le moins possible la résonance en question.
A bientôt
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
27-11-2010 13:11
Bonjour Francis,
Bonjour Raymond
Voici le plan de mon salon qui est donc tout en longueur. la hauteur sous plafond est de 3m.
Mes enceintes sont des colonnes qui font 138 cm de haut, avec 2 boomers pour les graves, un HP de medium et un twetter à ruban.
J'ai déjà des rideaux assez épais aux fenêtres.
Je vais essayer de masquer les évents.
Pour le placement des enceintes, existe -il des règles pour les placer de telles sortes que les résonances soient évitées?
A bientôt,
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
27-11-2010 16:02
Bonjour Lafo,
comme pour le tapis, les rideaux ne sont d'aucune efficacité dans le grave !
la pièce est tout en longueur, ce n'est pas idéal, surtout que 7,20 m = 2 x 3,60 m, autrement dit rapport de dimension 2:1...
Je donne dans **bien entendu** toutes les notions indispensables à la compréhension de l'acoustique des salles, ainsi que quelques règles simples pour positionner les enceintes.
Problèmes :
- derrière une des enceintes il y a un mur, derrière l'autre un petit volume qui fait caisse de résonance
- la position d'écoute est en plein milieu de la longueur, donc dans un **ventre** de pression pour les ondes stationnaires longitudinales, ce n'est jamais bon...
Idées : changer carrément la disposition des enceintes, par exemple comme ci-dessous.
A bientôt
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
27-11-2010 18:33
Bonsoir Francis
J'ai ton livre "bien entendu" que j'ai lu il y a quelques années. Je vais relire les passages concernant l'acoustique et la place des enceintes, mais comme tu le vois sur le schéma, la forme de ma pièce est tellement particulière...
Ton idée est intéressante mais irréalisable. Sur ton schéma, au dos du canapé il y a une cheminée. Et une des enceintes est devant une porte fenêtre. D'ailleurs il faut oublier tout grand changement dans la place de la chaîne et des enceintes.
Mais avec Raymond, tu avais évoqué d'autres solutions : élever les HP, panneaux absorbants, bass trap...
Mais avec cette pièce c'est peut être illusoire.
Un moment j'ai eu un doute sur mon disque de référence : les sonates pour violoncelle de Bach par A. Gastinel. Et puis j'ai écouté le disque au casque et puis sur une mini chaine dans une autre pièce. Et bien dans ces cas là j'entends la corde vibrer et non un gros bourdonnement flou. Le problème est donc bien réel.
A bientôt
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
28-11-2010 10:48
Bonjour lafo,
**... D'ailleurs il faut oublier tout grand changement dans la place de la chaîne et des enceintes...**
Ben...si tu ne veux rien changer (dans la mise en oeuvre), alors rien ne changera (dans le rendu)...
L'être humain est réfractaire au changement.
ça lui fait peur...
**... les sonates pour violoncelle de Bach par A. Gastinel..**
Personnellement je n'ai plus de doute : les mixages des disques de A gastinel ont une esthétique particulière, que certains apprécient, mais que je ne trouve pas naturelle ni réaliste !
Le son est chaleureux et ample, avec une réverbération souvent exagérée (et artificielle).
Le rendu spatial manque de présence, de proximité, les contours sont flous, les détails estompés, tout est bien arrondi, bien huilé, doux et chaleureux.
La plupart des mélomanes aiment ce rendu, mais si on écoute un violoncelle à 4-5 mètres, ce n'est pas du tout ça : le son est râpeux à souhait, on entend beaucoup de bruits d'exécution, de frottements de doigts et d'archet, et la résonance de caisse est légère et dynamique.
Hélas, les interprètes eux-mêmes trouvent que ces bruits sont des **parasites** alors que c'est cela même qui donne de la vie et de la présence !
Sur une mini-chaine ou au casque, donc avec un rendu des graves bien retenu, le rendu est équilibré... d'ailleurs le mixage est fait pour rendre correctement sur la mini-chaine de monsieur toutlemonde...
Sur une vraie chaine hifi, c'est exagéré, on se retrouve loin au 20 eme rang dans une très grande salle...
Les mêmes suites de Bach par Janos Starker, chez Mercury, CD 432 756-2 (prise de son de 1963-65, réédition de 1991) te donneront une autre idée du violoncelle... et de ta chaine !
Ceci dit, le problème de ta salle est bien réel, il est simplement exacerbé par les prises de son à tendance chaleureuse.
Que faire : commencer par forger l'idée qu'il va falloir changer quelque chose... c'est un point de départ !
A+
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
28-11-2010 10:51
Bonjour Francis,
Il me vient une autre idée. Si il s'agit de changer de place les haut parleur de grave, ne pourrais je pas confier ces fréquences(entre 150 hz et 20 hz) à un caisson de grave que je pourrais, lui, placer un peu près n'importe où dans le salon jusqu'à trouver la place idéal où je n'endenterais plus le défaut de résonance.
Est ce une bonne idée ?
Autrement et pour revenir au sujet premier de ce post.
Je repense à mes essais de tension sur le Yoshino. Finalement ce sont bien les tubes d'origines qui sont les plus adaptés à la tension du circuit.
En changeant de tube sans adapter la tension, en rajoutant une résistance par exemple, on joue aux apprentis électroniciens mais ce n'est pas sans causer d'autres problèmes.
Et visiblement, les tubes PCC88 sont inadaptés sauf à rajouter une résistance. C'est ça ?
Merci encore pour tes conseils,
Lafo.
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
28-11-2010 11:02
Francis,
Ce que tu dit du disque d'Anne Gastinel est tout à fait juste et tu soulignes ce que je présentais. Finalement une part du défaut est dû au choix de la prise de son.
Le changement ne me fait pas forcément peur mais je ne suis pas le seul à profiter de mon salon...  et je dois en tenir compte aussi...
Tu ne me parles plus des autres solutions (bass trap, etc...) Ce sont des solutions inefficaces vu la configuration de mon système dans ma pièce ?
A bientôt,
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
28-11-2010 11:12
Lafo,
l'idée d'un caisson de grave séparé pourrait être une solution, en effet, à condition de filtrer les enceintes principales pour leur enlever le registre grave.
tubes :
**... ce sont bien les tubes d'origines qui sont les plus adaptés à la tension du circuit...**
Oui, mais c'est le monde à l'envers : le circuit doit être adapté aux tubes, pas l'inverse !
La grosse résistance de puissance, associée aux points de mesure, est justement là pour qu'on puisse aisément adapter la tension du circuit aux tubes choisis.
Les PCC88 sont adaptés aux circuit, mais comme il a existé deux versions de ces tubes, avec chauffage 7 V ou bien 7,6 V il faut modifier le circuit lorsqu'on passe de l'une à l'autre.
Cordialement
Francis
|
|
trobogoss
16 messages
 De passage
|
14-03-2011 19:17
Bonsoir Francis et bonsoir à tous,
Je viens de faire l'acquisition du Ear Yoshino Acute donc j'ai lu ce fil concernant le lecteur et ses lampes.
Je suis un profane total en matière de tubes, refs, correspondances, années etc....
j'ai donc le dernier modèle à cette date qui inclue trois entrées pour bénéficier de son dac 1 USB, 1 S/PDIF Coaxial, 1 S/PDIF Toslink optique
et une sortie SPDIF/ Toslink optique.
Sur la notice il est précisé : 2 X ECC88 / 6DJ8
En voici une :
Il y est inscrit le logo de Ear, 6922 et en dessous G 9 ME 9 et pas d'autres inscriptions, donc pas de "ECC88" ou PCC88 ...quelqu'un peu identifier ces lampes ? c'est quoi ces 6922 svp ?
Merci d'avance
Cdlt
Modifié par trobogoss
le 14-03-2011 19:18
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
14-03-2011 22:46
Bonsoir Trobogoss,
bienvenue sur le forum.
Ces tubes ne sont pas des ECC88-6DJ8, ce sont des 6N23P russes.
La version renforcée de ce tube, 6N23P-E, est équivalente à la 6922-E88CC.
Il en existe sortant de l'usine Voskhod (Kaluga, KRLZ, Kaluga-Radio-Lamp-Zavod) que l'on reconnait à leur plaque complètement ouverte sur les côtés, ainsi qu'au logo en forme de fusée.
Celle que tu montres, avec les 2 languettes soudées sur les côtés des plaques, sortent de l'usine Reflektor de Saratov, autrement dit ce sont des Sovtek (voir similitude totale avec la photo ci-dessous).
La sonorité de ces Sovtek est plutôt brillante, sèche et avec une présentation spatiale sans air ni ouverture.
Le circuit de chauffage étant prévu pour une consommation de 300 mA exactement, tu ne peux pas remplacer par des 6DJ8 (ECC88) ni par des 7308 (E188CC) pourtant bien plus musicales : la seule solution est de mettre des PCC88.
Relire à ce sujet les détails utiles plus haut.
Exemple de PCC88 très valables :
http://cgi.ebay.com/Valvo-PCC88-ECC88-Tube-5-Pieces-New-/120696629584?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item1c1a146950
Valvo = gabarits Philips.
Les 5 pour 108 $, c'est très bien.
Bon achat et à bientôt
Francis

Modifié par francis ibre
le 14-03-2011 22:47
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
15-03-2011 09:49
Comme tu as pu le lire, j'ai suivi les conseils de Francis et suis très satisfait des Philips, en comparaison avec les tubes d'origine et des Siemens NOS.
Je les ai achetés ici, livraison sous 4 jours, bien empaquetés, sans problème.
http://www.tubemonger.com/6DJ8_6922_7308_ECC88_E88CC_E188CC_PCC88_7DJ8_s/57.htm?searching=Y&sort=9&cat=57&show=10&page=1
J'en avais acheté 4, j'ai donc une paire en réserve dont je peux me séparer (50 €) ou te l'envoyer pour test.
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
15-03-2011 10:10
Bonjour Coyoto
Si trobogoss n'est pas intéressé par ta paire de tube Philips, je suis prêt à te la racheter.
Autrement, suite à la conversation que j'avais eu sur ce post avec Francis, j'ai opté pour la solution caisson de grave pour résoudre mes problèmes d'acoustiques avec filtre passif pour filtrer le grave de la paire d'enceintes. Et le résultats final est excellent.
Merci Francis pour tes conseils.
Lafo
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
15-03-2011 11:18
lafoBonjour Coyoto
Si trobogoss n'est pas intéressé par ta paire de tube Philips, je suis prêt à te la racheter.
Autrement, suite à la conversation que j'avais eu sur ce post avec Francis, j'ai opté pour la solution caisson de grave pour résoudre mes problèmes d'acoustiques avec filtre passif pour filtrer le grave de la paire d'enceintes. Et le résultats final est excellent.
Merci Francis pour tes conseils.
Lafo
Par politesse, j'attendrai jusqu'à ce soir une réponse de Trobogoss.
Si pas de réponse, je t'enverrai les tubes.
Raymond
|
|
trobogoss
16 messages
 De passage
|
15-03-2011 11:53
Bonjour Francis, bonjour Coyoto et bonjour toutle monde,
tout d'abord merci bien Francis pour cette réactivité et je suis épaté par votre connaissance du monde du tube alors que celui-ci est tellement multiple et complexe.
C'est toujours très intéressant d'avoir un peu de connaissance sur ce qu'on a.
Coyoto merci, no problémo ça m'intéresse, je dois partir au boulot et ne rentre que vers 21 heures, je me manifeste ce soir vers 21h 30.
J'ai deux trucs à te demander.
A ce soir
Jérôme.
|
|
trobogoss
16 messages
 De passage
|
15-03-2011 21:28
Salut Coyoto,
J'ai bien sûr jeter un oeil sur ton lien, ce sont lesquels sur la liste ? les valvo ? et le suffixe " 7DJ8 " en connais-tu la signification car sur la notice ils parlent de "6DJ8".
Ce que dis Francis est juste : " La sonorité de ces Sovtek est plutôt brillante, sèche et avec une présentation spatiale sans air ni ouverture. "
je constate en effet une brillance sur le haut médium qui amène un peu de sifflantes sur quelques CD (Diana Krall) que je ne connaissais pas avec mon Saturn, je mettais celà sur le compte du rodage mais maintenant le EAR à 40 heures, donc je pense que je peux espérer mieux avec d'autres tubes.
D'autre part Francis parle de sécheresse, il accentue le mot pour faire comprendre l'idée mais maintenant que je commence a avoir le lecteur bien à l'oreille je trouve qu'il a vu juste car je m'attendais à un peu plus de moelleux, juste un peu.
Et s'il parle de de présentation spatiale sans air ni ouverture waoo je me frotte les mains par avance car tel quel le EAR est déjà supérieur au Saturn.
Pour infos j'ai des Magnépans 1.6 QR avec un audio research VSi 60 dernière génération avec des KT 120, donc effectivement un Audio Resaerch est plus droit et moins typé "chaud" ou "mat" que certains ampli tubes.
Que t'on apporté ces nouveaux tubes philips ?
Je reste connecté ...
Modifié par trobogoss
le 15-03-2011 21:30
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
15-03-2011 22:11
Ce que les Philips apportent par rapport aux tubes d'origine, c'est surtout du poids et de la richesse aux timbres.
J'avais écouté ce lecteur pendant au moins 6 mois avant de changer les tubes ; je le trouvais excellent, sans lacune particulière. Simplement m'est venue l'idée de l'améliorer à moindres frais en remplaçant les tubes par des Telefunken NOS, comme le faisait alors l'importateur.
J'ai donc pris connaissance des sujets de foums divers s'y rapportant, quelquefois contradictoires, jusqu'à acheter simultanément une paire de Siemens et une paire de Philips (écoutant en ce sens Francis).
Reçus le même jour, j'ai eu le loisir de comparer ces trois paires de tubes.
Comme je l'ai écrit plus haut, les Siemens comme les Philips apportent vraiment quelque chose de plus par rapport aux tubes d'origine, les Siemens étant cependant un peu "clairs" à mes oreilles qui avaient retrouvé le plaisir de la lecture analogique grâce à cet excellent lecteur.
Les Philips vont, eux, directement dans le sens du naturel et de l'épaisseur qui me manquaient depuis l'avènement du numérique.
Cela dit, les Siemens peuvent plaire par leur côté plus "hifi", plus dépouillé, avec un grave plus tendu (mais moins profond).
Toute petite expérience donc, sachant que le reste du système est composé d'un Jeff Rowland Concentra 2 (plutôt charnu) et d'une paire de JMR Concorde Signature (plutôt neutres).
Voila, je t'écoute...
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
15-03-2011 22:15
J'ai oublié : 7DJ8 = PCC88, ce qu'il faut installer sur l'EAR (voir plus haut dans le sujet)
|
|
trobogoss
16 messages
 De passage
|
16-03-2011 10:49
Bonjour Raymond,
Merci pour ces précisions, je souhaiterais les essayer svp, veux-tu bien me donner la marche à suivre, je t'envoie le chèque ? voici mon mail
namastepandy@hotmail.fr
ainsi tu me glissera tes coordonnées.
Dernière question ils sont "Matched Pair" ? je veux dire par là que je suppose qu'ils sont mesurés pour avoir les mêmes valeurs non ?
Cdlt.
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
16-03-2011 11:02
Bonjour Coyoto,
Coyoto Je suis allé voir ton lien sur Tubemonger.
Il y a pas mal de tube Philips PCC88 7DJ8 proposés. Ca a l'air d'être les mêmes tubes, mise à part l'année (1970, 1967, 1964). Tu avais choisis les quels ?
Et puis, as tu fait une mesure de la tension de chauffage qui alimente les deux tubes avec ces nouveaux tubes Philips, comme le suggère Francis ?
Sinon, c'est rigolo, comme enceintes, j'ai aussi des Concordes signature
A+
Lafo
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
16-03-2011 11:55
Excellentes enceintes, Lafo, n'est-ce-pas ?
Les tubes Philips achetés chez Tubemonger sont des Philips (ni Valvo, ni Miniwatt), ils sont de 1970 et 1973.
Je n'ai fait aucune mesure (je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine...).
Je vais envoyer une paire à Trobogoss.
à+
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
16-03-2011 14:50
coyotoExcellentes enceintes, Lafo, n'est-ce-pas ?
En effet!
coyoto
Je vais envoyer une paire à Trobogoss.
à+
Ok. Si Trobogoss change d'avis... Je serais toujours preneur.
Lafo
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
16-03-2011 15:18
Bien noté pour les tubes.
Au fait, elles fonctionnent avec quelle amplification tes enceintes ?
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
17-03-2011 09:18
Bonjour Coyoto
coyoto
Comme ampli, j'ai un ASR Emitter 1. Je ne sais pas si tu connais.
Et j'ai donc rajouté entre les concordes et l'ampli un caisson de grave Cabasse pour résoudre les problèmes dans le grave dûs à ma pièce.
A+
lafo
|
|
trobogoss
16 messages
 De passage
|
18-03-2011 09:47
Bonjour,
Je suis curieux j'ai jeté un oeil sur le net, bel ampli.
Encore merci à Coyoto pour sa diligence a m'envoyer les tubes philips et je vous ferais part également de mes impression d'écoute.
Je profite du savoir de Francis (sans vouloir abuser j'espère) pour avoir son avis sur les tubes de préamplification de mon Audio Research Vsi 60 KT 120.
Voici les tubes de préamp

Donc bien sûr ce ne sont pas des NOS , les inscriptions:
- 6H30 M -EB ( M (?) ça ressemble à un "M" mais c'est peut être un crypto russe que nous n'avons pas dans notre alphabet )
- SOVTEK
- Made in Russia
- 1001
Si éventuellement Francis tu avait un avis ou peut être me citer une équivalence qui me permettrais de tester éventuellement autre chose.
En te remerciant par avance
Cordialement
Jérôme
Modifié par trobogoss
le 18-03-2011 09:49 Modifié par trobogoss
le 18-03-2011 11:50
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
18-03-2011 14:18
lafoBonjour Coyoto
coyoto
Et j'ai donc rajouté entre les concordes et l'ampli un caisson de grave Cabasse pour résoudre les problèmes dans le grave dûs à ma pièce.
A+
lafo
Je ne connais cet ampli que de nom (et par la presse), il semble que c'est un très bon appareil, j'imagine qu'il doit faire fonctionner facilement les Concorde.
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
18-03-2011 14:21
Je profite encore une fois des connaissances de Francis :
A ton avis, les "dampers" vendus pour entourer les tubes peuvent-ils être utiles pour les tubes de sortie d'un lecteur CD type Acute ?
L'investissement n'est effectivement pas important si on obtient une amélioration sensible.
Merci d'avance
Raymond
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
18-03-2011 18:50
coyoto
Je ne connais cet ampli que de nom (et par la presse), il semble que c'est un très bon appareil, j'imagine qu'il doit faire fonctionner facilement les Concorde.
ça marche très bien même.
Je ne connais le Jeff Rowland Concentra qu'en photo... mais ça a l'air pas mal non plus.
Lafo
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
18-03-2011 19:14
Il y a deux Concentra, l'ancien, et le nouveau qui fonctionne en classe T.
Je possède l'ancien qui est un appareil dont on n'a pas envie de séparer car il donne du poids et de la richesse à la musique.
Avant d'acheter l'ancien (le dernier chez l'importateur) j'avais écouté plusieurs fois les blocs mono numériques de la nouvelle génération de JR, très décevants (peu d'émotion, et aigu très simplifié).
Raymond
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
19-03-2011 10:45
Bonjour à tous,
les 6N30P de Jérôme sont des Sovtek actuelles :
6Н30П-EB
Ecrit en latin : 6N30P-EV
Il semblerait que les anciennes versions soient musicalement supérieures, ça reste à confirmer...
6Н30П-ДР : le П est simplement Pi
en cyrillique :
H est notre N
П est notre P
Д est notre D
Р est notre R
Donc 6Н30П-ДР s'écrit en latin 6N30P-DR
Tube-dampers : les très bons tubes audio n'en ont pas besoin, ils ont des dispositifs anti-microphonie intégrés, sous forme de ressorts micas appuyant sur les cathodes.
Il est bien plus important de :
- appliquer la bonne tension de chauffage : 6,3 V ce n'est pas 6V, ni 300 mA...
- installer une référence de tube correspondant au circuit : un chauffage sous 300 mA adapté à une PCC88, ça ne convient pas à une ECC88 !
- choisir une référence de tube adaptée à l'audio : la 6922 ne l'est pas !
APRES : on peut essayer des tube-dampers.
Cordialement
Francis
|
|
trobogoss
16 messages
 De passage
|
19-03-2011 11:36
Bonjour et bon week end,
Une nouvelle fois tous mes remerciements Francis, ça me permet d'avoir la base pour tester plus tard l'écoute de quelques tubes.
Deux petits liens pour Coyoto qui peuvent intéresser
http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=fr&pg=195
et of course le sujet déjà débattu sur Elektor :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bagues-pour-tubes.391512.lynkx
Cdlt.
Modifié par trobogoss
le 19-03-2011 11:37 Modifié par trobogoss
le 19-03-2011 11:48 Modifié par trobogoss
le 19-03-2011 11:51
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
19-03-2011 13:58
Merci Francis et Trobogoss pour vos infos.
Bon week end
Raymond
|
|
trobogoss
16 messages
 De passage
|
19-03-2011 18:36
Re- tout le monde,
J'ai déjà réceptionné les tubes envoyé par Coyoto (philips PCC 88 nos) et je viens de les monter,
C'est bête a dire mais il y a quelque chose d'un poil émouvant avec ces boites estampillées TSF dont le carton pourtant en bon état révèle une origine d'une époque passée.
le système est allumé depuis 20 minutes mais je ne peux attendre plus, je glisse un CD de Michael Bublé, et la différence est audible d'emblée, c'est clair changer les tubes d'origine est un passage obligé.
Les Philips améliorent la restitution sur beaucoup de paramètres sans contreparties par rapport à ces Sovtek de base, et je me dis que ça se présente super bien.
Je rejoins Coyoto ces tubes apportent une richesse de timbres qui bonifie la véracité et je fais encore des découvertes sur les mêmes cd , moi qui suis passé du Saturn puis au Acute tubes d'origines et maintenant avec ces Philips.
Alors que ces tubes ne sont pas encore "rodés" ou "réalisés" si vous préférez, les notes ont déjà plus d'épaisseur et de poids.
Les graves descendent plus bas avec un peu plus de volume c'est très appréciable et il restent bien réactifs, on garde bien un effet des tension des cordes de contrebasse.
Une petite touche de chaleur, de feutre, en tout cas par rapport aux Sovtek qui me paraissent froids maintenant, mais pas une chaleur excessive qui teinte lourdement la restitution, on garde un grain fin et même on en gagne, comme on gagne sur les subtilités de restitution d'acoustique et de de reverb.
ça fait maintenant une heure, les tubes sont à température c'est déjà plus doux et un poil plus voluptueux.
Au niveau de la scène, j'ai eu quelques effets saisissants qui sont venus "physiquement" jusqu'à moi et sont repartis jusqu' à l'arrière des enceintes, pour le coup c'était vraiment saisissant car pour moi, à ce point, c'était nouveau !
On peut dire sans soucis qu'il y a un gain dans la 3D.
Je n'ai pas d'expérience en tube mais je peux dire que je lâche sans regrets ces Sovtek.
Et bien mon cher Raymond, les tubes sont adoptés tu peux encaisser le chèque.
Je vais laisser le lecteur allumé cette nuit pour "bruler" un peu les tubes et gagner un peu de temps sur le rodage.
Cordialement.
Jérôme.
Modifié par trobogoss
le 19-03-2011 18:38
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
19-03-2011 19:07
Ravi que tu apprécies ces tubes. Comme tu le dis, s'il y a une marche entre l'Acute et la plupart des autres lecteurs, il y en aussi une autre avec de bons tubes. Bon week end, donc.
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
23-03-2011 12:00
Bonjour Francis,
Je reviens vers toi car je viens d'acheter 2 tubes Philips Amperex PCC88 dont les codes usines sont DJH Herleen 0J2.
Connais tu ces tubes ? En particulier le voltage qu'ils peuvent supporter ?
Merci,
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
24-03-2011 12:45
Bonjour Lafo,
le code DJ indique que ce sont bien des PCC88.
H est un numéro de lot, mais je n'arrive pas à détreminer si c'est un des premiers lots, ou un plus tardif.
Dans le premier cas, années 60, sinon 70...
0 : bin justement ! 60 ou 70...
Si 60 : chauffage 300 mA osus environ 7V
si 70 : chauffage 300mA sous environ 7,6V
Si le montage était fait avec un générateur de courant 300 mA, on n'aurait même pas à se poser la question.
Mais ici, pas question de faire n'importe quoi.
Peux-tu mettre une photo des tubes où on voit bien le getter et son support, puis le logo ?
A bientôt
Francis
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
24-03-2011 14:45
Lafo,
j'ajoute quelques détails :
- d'après le numéro de lot H ces tubes sont de 1970-71.
- si c'est exact, le support de getter est de type A-frame (cadre en A)
- le chauffage est donc en 300 mA - 7,6 V
Une remarque pour les curieux : la fiche technique Philips des PCC88 indique un chauffage en 7 V de 1957 jusqu'à novembre 1962.
Après quoi le chauffage devient 300 mA - 7,6 V.
En pratique, beaucoup de tubes fabriqués après 1962, et jusqu'en 1968, ont un filament 7 V : il suffit de leur envoyer 300 mA et de mesurer la tension aux bornes du filament pour constater cela !
On doit donc en déduire que beaucoup d'usines du groupe Philips ont conservé les anciens réglages, et ont continué à produire des tubes 7 V après 1962.
Bon : ceux-ci étant de 70-71 il n'y a pas d'ambiguité.
A+
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
25-03-2011 16:20
Bonjour Francis
Et un grand merci pour ton aide.
Voici une photo du tube qui confirme ton diagnostic.
Et encore merci pour tes précisions
Lafo
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
28-03-2011 10:05
Bonjour Francis,
J'ai encore une interrogation. J'ai fait des mesures de la tension de chauffage avec les tubes Philips, et ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas les mêmes résultats selon que je prends mes mesures aux bornes des tubes ou sur les picots -12V +12V.
Je te donne les différentes mesures que j'ai faites :
Sans les tubes :
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 19,4 V
>> aux picots -12V +12V : 19,5 V
avec les tubes d'origine :
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 10,95 V
>> aux picots -12V +12V : 16,22 V
avec les tubes PCC88 Amperex Philips :
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 12,37 V
>> aux picots -12V +12V : 16,59 V
avec des PCC88 Siemens
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 12,85V
>> aux picots -12V +12V : 16,80 V
Avec les tubes, j'ai donc un écart important de + de 4 V entre les deux mesures. Donc finalement je ne sais plus si les tubes sont surchauffés ou sous chauffés.
J'ai bien relu tes commentaires précédents mais je ne vois pas de réponse à cette question.
Quelle est la mesure correcte ?
Aurais tu une explication ? Merci,
Lafo.
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
28-03-2011 13:54
Bonjour Lafo,
tes mesures sont intéressantes, elles permettent d'en avoir un peu plus sur ce circuit de chauffage très critiquable.
lafo Sans les tubes :
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 19,4 V
>> aux picots -12V +12V : 19,5 V
sans les tubes il n'y a pas de débit de courant, donc pas de chute de tension dans la grosse résistance (15 ohms ?).
La valeur de 19,5 V est normale.
** avec les tubes d'origine :
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 10,95 V
>> aux picots -12V +12V : 16,22 V **
Ces tubes sont des 6922 russes, qui consomment environ 365 mA.
La chute de tension de 16,22 à 10,95 me laisse déduire qu'il y a une R de 15 ohms environ entre les picots +12/-12 et les broches des tubes.
Autrement dit les picots permettent de mesurer la tension continue en amont de la R, alors que c'est celle en val donc sur les tubes, qui est intéressantes !
10,95 V pour les deux tubes en série, ça fait 5,475 par tube : bien trop bas !
Il faudrait 6,3V...
**. ..avec les tubes PCC88 Amperex Philips :
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 12,37 V
>> aux picots -12V +12V : 16,59 V **
Même chose !
Là il faudrait 7,6V (ou 7 si tube très ancien) par tube, et il n'y a que 6,185...
** avec des PCC88 Siemens
>>aux bornes 4 du 1er et 5 du second : 12,85V
>> aux picots -12V +12V : 16,80 V**
Idem.
6,725 V au lieu de 7,6.
** Aurais tu une explication ?**
Oui : les picots de mesure ont été installés en amont de la R de 15 ohms, alors que c'est en aval qu'il aurait fallu les mettre...
Solution : souder en parallèle de la R de 15 ohms un potentiomètre bobiné de 47 ohms / 5 W.
Le curseur est à souder à une des extrémités, n'importe laquelle.
Mettre le potar à mi course pour commencer, et ajuster sa position de façon à mesurer exactement la tension voulue sur les broches des tubes (entre 4 de l'un et 5 de l'autre, comme tu as fait).
Avec ECC88, E88CC et E188CC il faut 6,3V.
mais il faut quand même ajuster le potar lors des changements, parce que ces tubes ne consomment pas tous le même courant.
Avec PCC88, il faut 7 V si tube antérieur à 1963, et 7,6 si tube postérieur à 1968.
Entre ces deux dates, me donner le code complet du tube pour savoir, ou bien régler à 7V par défaut.
Voilà, avec cette solution ça doit marcher.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 28-03-2011 13:55
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
28-03-2011 22:20
Bonsoir Francis,
Merci pour tes explications. C'est maintenant beaucoup plus clair.
Je comprends que le fabricant a choisi de sous chauffer ses tubes pour les faire durer plus longtemps, même au dépend de la qualité sonore.
Je vais réfléchir à ta solution de potentiomètre bien que je crains un peu de faire ce bricolage.
A+
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
28-03-2011 22:56
Bonsoir Lafo,
comme je l'ai expliqué sur d'autres fils, les tubes vieillissent à cause des démarrages à froid.
Les sous-chauffer à 6V alors qu'on leur met la HT avant qu'ils ne soient chauds, ça ne va pas augmenter leur durée, mais à coup sûr diminuer leurs peformances...
Là on est à 5,475 V au lieu de 6,3 V pour les tubes d'origine : tous calculs faits, la pente du tube est d'un peu plus de 50% de sa valeur nominale...
Pas terrible, hein ? payer cher un E188CC NOS pour obtenir la moitié des performances, je ne comprends pas bien !
La modification que je propose est très simple, il n'y a qu'un composant à ajouter en le soudant sur les pattes de la résistance de 15 ohms existante !
Tu es tout à fait libre de ne pas le faire, mais à ce moment-là il n'y a aucun intérêt à changer tel tube en espérant des miracles
A bientôt
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
29-03-2011 11:20
Bonjour Francis,
J'ai bien compris que ça ne sert à rien de changer de tube si la tension de chauffage n'est pas adapté. D'ailleurs je ne visais pas trop un E188CC à priori.
Mais plutôt les tubes Philips PCC88 d'après, entre autres, tes propres commentaires.
Je suis déjà intervenu à l'intérieur de ce lecteur avec un fer à souder pour désactivé la télécommande électrique
du volume.
Alors souder une résistance, en effet, ça ne doit pas être insurmontable.
D'après mes calculs je dois rajouter une résistance de 9 ohms environ.
Voila mes calculs : tension idéal - tension mesuré : 15,2V - 12,4 V = 2,8 V
Soit avec une intensité de 300 mA, R = 2,8 V/0,3 A = 9,33 ohms.
C'est ça?
Je suis vraiment néophyte en électronique. Existe t il plusieurs types différents de résistance de 9 ohms ?
Mais tu me conseils plus un potentiomètre bobiné de 47 ohms / 5 W. Évidemment ce serait ensuite plus souple.
Mais est ce volumineux? Et où peut on trouver ce type de produit?
A bientôt,
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
29-03-2011 13:04
Bonjour Lafo,
le calcul est hélas un peu plus compliqué que ça...
Il faudrait même connaitre la résistance du transfo pour mener à bien un calcul correct, et il serait utile de connaitre aussi avec exactitude le courant consommé par les filaments.
Et comme on ne trouvera pas dans le commerce une résistance ayant exactement la valeur requise, un tel calcul n'est pas très utile !
c'est pour cette raison que je te conseille vivement d'introduire un réglage par potentiomètre : quels que soient els tubes essayés (puis retenu) tu trouveras le bon réglage pour les chauffer exactement
Par exemple, avec les tubes d'origine il faudarit que tu ajoutes 29,5 ohms en parallèle sur la 15 ohms, mais tu ne trouveras que 27 ou 33...
Avec des PCC88 récents, il faudrait ajouter 7 ohms, et environ 21 ohms avec des anciens pré-63...
Donc un potar de 47 ohms te facilitera grandement la vie, un comme celui-ci par exemple :
http://www.electronicloisirs.fr/catalog/product_info.php?manufacturers_id=3&products_id=37659&osCsid=85e318a83ab60041eff45db0231bdd20
Une version 3W est suffisante, ou 5W si tu trouves.
Ces potras ont 3 pattes : les deux extrémités, et le curseur au centre.
Tu vas souder une extrémité sur une patte de la résistance de 15 ohms, et l'autre extrémité ainsi que le curseur (borne centrale) à l'autre bout de la résistance.
Si nécessaire, fais les connexions avec des petits bouts de fil, et essaye d'installer le potar le plus près possible de la R.
Positionne-le à mi-course pour commencer.
Mesure la tension de chauffage exacte, directement aux bornes des tubes (borne 5 de l'un et 4 de l'autre) et ajuste le potar pour avoir la valeur souhaitée : comme déjà dit, il te faut 12,6 V avec les 6922 d'origine, comme avec les ECC88 ou 6H23P, mais 14 V avec les anciens PCC et 15,2 V avec les nouveaux (tes 1971 sont dans ce cas).
Note bien que la tension entre les picots +12/-12 ne présente aucun intérêt...
Cordialement
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
29-03-2011 16:40
Merci Francis pour le tuyau.
J'ai commandé le potentiomètre.
il est probable que je revienne pour toi au moment de l'installation.
Ce n'est sans doute pas compliqué, mais bon...
A bientôt,
Lafo
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
29-03-2011 17:37
lafo...
Je suis déjà intervenu à l'intérieur de ce lecteur avec un fer à souder pour désactivé la télécommande électrique
du volume.
...
Lafo
Bonjour Lafo,
Cette intervention a été faite dans quel but ?
Raymond
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
29-03-2011 20:24
coyotolafo...
du volume.
...
Lafo
Bonjour Lafo,
Cette intervention a été faite dans quel but ?
Bonsoir Raymond,
Oh c'était pour une raison pas très importante mais assez énervante.
Il se trouve que le code infra rouge de la télécommande de l'ampli ASR est le même que celui de la télécommande du Yoshino. Si bien que quand je montais ou descendais le son de l'ampli avec la télécommande, le volume du lecteur montait ou descendait aussi. Franchement pénible à la longue.
L'importateur m'a donné la solution et j'ai donc désoudé le fil entre le relais de la télécommande et le le bouton de volume du lecteur.
Maintenant le volume du lecteur est toujours au maximum.
Et le reste des fonctions de la télécommande sont ok.
Voila, a+.
Lafo
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
01-04-2011 15:49
Encore une question pour Francis.
Bonjour,
Fasciné par les différences qu'apportent les tubes à la restitution sonore, j'ai commandé des tubes Philips "Miniwatt" (je ne sais pas d'ailleurs ce que Miniwatt veut dire exactement).
Je les ai reçu (première photo).
Au regard, ils sont complètement différents des tubes Philips équipant mon lecteur (deuxième photo) et ressemblent beaucoup aux Siemens.
A l'écoute aussi, ils se rapprochent beaucoup des Siemens que je n'avais pas apprécié.
Je me pose donc des questions sur le suivi des Philips, ont-ils été fabriqué à une époque par d'autres marques ? et surtout, y-a-t-il des différences fondamentales entre les diverses appellations (Dario, Amperex, Valvo, Philips...).
Question un peu naïve probablement, mais je m'y perd un peu.
Merci,
Raymond
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
01-04-2011 17:54
Bonjour Raymond,
ah, le géant Philips... c'est comme l'hydre à 7 têtes !
Philips a racheté beaucoup de marques et d'usines, et a fait fabriqué en Hollande, mais aussi en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Indes, Canada, Amérique du sud...
La complication vient de ce que Philips a fourni des tubes à d'autres marques, et s'est approvisionné chez d'autres fabricants !
On a donc des tubes avec label Philips imprimé, mais qui sortent d'une usine parfois bien loin de la Hollande : Mullard, Valvo, RT, Rogers, Amperex, BEL, EI...
Et inversement on trouve des tubes Mazda, Dario, Telefunken, Mullard, qui sont sortis d'une usine hollandaise.
La marque imprimée n'a en fait aucune importance : selon le pays où le tube était vendu ou utilisé, on imprimait la marque correspondante !
C'est le code gravé en bas du bulbe qui indique la provenance exacte du tube.
Miniwatt : c'est le label des tubes fournis par RT-Dario en France.
Certains d'entre eux sortent effectivement des usines RT (Suresnes, Clichy, Chartres) mais d'autres étaient importés en lots entiers depuis Heerlen, Munich, Hambourg, Blackburn...
Un tube labellé Philips-Miniwatt est probablement hollandais, mais un Dario-Miniwatt peut être français, hollandais ou autre...
Il faut regarder le code
Sur les tubes que tu as mis en photo, je ne vois rien qui dit Miniwatt, ni Dario... je vois juste Philips !
ça peut bien être des Siemens.
Attention aussi à l'année : ceux qui ont un cadre en A pour soutenir le getter, comme la photo du message précédent (en bas) sont des années 70 et doivent être chauffés sous 7,6 V.
Mais les anciesn, photo du haut, des années 60, doivent être chauffés sous 7V.
Si tu n'as pas adapté le chauffage, ils sont surchauffés, et donnent un son trop clair et brillant, comme les Siemens !
C'est pourtant simple : il y a un CODE sur ces tubes.
Lire le code, en déduire l'année, donc la tension de chauffage.
Et ne pas oublier de **remercier** le gros naze de concepteur qui a eu la merveilleuse idée de choisir des PCC88 dans son circuit et n'a pas prévu un générateur de courant 300 mA...
Cordialement
Francis
|
|
coyoto
22 messages
 De passage
|
01-04-2011 20:18
Merci Francis pour ces explications claires. Je vais regarder les codes gravés et essayer de traduire...
En tous cas ta réponse permet de mieux comprendre l'acidité ressentie à l'écoute des Siemens.
Bon week end
Raymond
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
01-04-2011 22:23
francis ibre
...
Et ne pas oublier de **remercier** le gros naze de concepteur qui a eu la merveilleuse idée de choisir des PCC88 dans son circuit et n'a pas prévu un générateur de courant 300 mA...
Cordialement
Francis
Il s'agit de Tim de Paravicini, et il est tout ce qu'il a de plus respectable.
http://www.ear-yoshino.com/tim_bio.html
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
01-04-2011 23:17
Bonsoir,
respectable, je n'en doute pas.
Mais l'usage qu'il fait des tubes ne tient pas compte de la réalité des tubes : de leur dispersion, vieillissement, particularités de construction.
Exemples :
20 tubes ECC83 en parallèle pour un étage de puissance.
A-t-il pensé une demi-seconde au prix du changement de tubes, et aux problèmes d'appariement, sans parler du vieillissement qui va disperser les 20 tubes ???
On peut mettre 20 transistors appariés en parallèle : les transistors coutent 100 fois moins cher que les tubes, et ils ne vieillissent pas (ou si peu).
Même chose avec un modèle à 12 EL84 en parallèle.
Autre exemple : les filaments alimentés en série.
Ici, voilà encore un autre exemple : les tubes P prévus pour courant constant 300 mA et alimentés en tension, avec de grosses difficultés pour l'utilisateur à obtenir la bonne tension !
Je constate que ce n'est pas la première fois que des utilisateurs rencontrent des problèmes lors de changements de tubes sur les réalisations de la marque.
On est pratiquement dans un **marché prisonnier** : ou bien vous mettez les tubes fournis par le fabricant, ou bien vous avez des problèmes !
Et pour résoudre ces problèmes, je dois indiquer des modifications du circuit.
Donc je trouve anormal qu'on paye très cher un circuit qu'il faut modifier pour que les tubes y fonctionnent de manière normale !
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
04-04-2011 15:57
Bonjour Francis,
Voila j'ai reçu le potentiomètre rotatif. Un 47 ohms, 3w.
J'ai trois questions :
La première, comment fixer le potar ? Après réflexion je pense le fixer à l'arrière
du lecteur, pas trop loin de la résistance. Voir la flèche sur la photo.
Deuxième question, je pensais utiliser pour la connexion entre le potar et la résistance, du fil de cuivre classique du 1,5 mm.
Ça ira ou c'est un trop gros diamètre ?
Enfin, voila le schéma de l'installation. Est-ce correct ?
Merci pour ton aide,
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
04-04-2011 23:14
Bonsoir Lafo,
pour le câblage, c'est parfait.
Mais je ne trouve pas bonne l'idée de percer la face arrière, et de laisser le potar accessible...
Un plumeau ou des mains balladeuses pourraient le tourner à l'insu de ton plein gré
Je l'aurais laissé à l'intérieur, collé **axe en l'air** avec un peu de colle thermofusible, ou silicone.
Tu peux très bien le mettre à 10 cm de la R de 15 ohms si ça t'arrange, ça n'a pas d'importance, en revanche câble-le avec du fil isolé, on ne sait jamais.
Et n'oublie pas de le tourner à fond à sa valeur maxi avant de mesurer quoi que ce soit.
Note bien que sans les tubes, donc sans débit de courant le traversant, le réglage du potar sera inopérant.
Cordialement
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
05-04-2011 09:25
Bonjour Francis,
et Merci.
Encore deux questions : j'hésite sur l'endroit où je dois faire la soudure? (voir photo) :
En haut (rouge), au milieu de la borne en enlevant le plastique qui la protège (vert) ou à la base (bleu) ?
Ensuite, dans quel sens je dois tourner le potar pour qu'il soit à sa valeur maximal ? Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand j'ai l'axe face à moi ?
A bientôt,
Lafo
|
|
francis ibre
7918 messages
 Expert
|
05-04-2011 13:11
Bonjour Lafo,
ne soude pas en bas : tu risques de faire fondre la soudure qui est en dessous du circuit imprimé !
Soude en haut, près de la résistance elle-même, elle ne risque rien.
Sens du potar : seul ton multimètre pourra le dire sans se tromper
Met-le en ohmmètre, connecté aux deux bornes de la R (une fois le potar installé) : potar d'un côté tu auras presque zéro, et de l'autre côté tu devrais avoir en gros 11,5 ohms.
A bientôt
Francis
|
|
lafo
42 messages
 De passage
|
05-04-2011 18:12
Bonjour Francis,
Encore merci pour tes conseils.
Je te tiens au courant quand ce sera terminé.
A bientôt,
Lafo
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|