Home › Forum › Tubes audio › Tube de remplacement pour une platine EAR...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3  

Sujet: Tube de remplacement pour une platine EAR Yoshino

Auteur Message

Travis77

13 messages

.
.

Read post 20-02-2012 20:48

Merci Francis,

"épaisses et manquant d'aération" => ça fait pas envie même si ça sonnera mieux que les 6922...
Francis, vous êtes la bible des tubes !!!!
J'ai vu autre chose en NOS pour un budget presque identique :
Philips MiniWatt ECC88 : ça a l'air bien meilleur non ?

bonne soirée

Travis (poursuivant son inaccessible étoile tube)

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 21-02-2012 09:23

.

Modifié par Luxman Forever le 21-02-2012 10:08

Modifié par Luxman Forever le 21-02-2012 11:37

Travis77

13 messages

.
.

Read post 21-02-2012 10:35

Merci beaucoup Luxman : Mp envoyé.

Modifié par Travis77 le 21-02-2012 23:36

Travis77

13 messages

.
.

Read post 22-02-2012 23:02

Question pour Lafo : Bonsoir, Lafo, comment as-tu fixé le potar sur la base arrière du lecteur ? Tu as percé directement ? es-tu content du résultat ou aurais-tu préféré avec recul le cacher dedans ?
Merci pour ton retour ! Ton expérience nous est précieuse avant de faire le grand pas.
Pour terminer, as-tu eu du mal à dénuder les pates du "sucre" blanc (j'espère que tu me suis !!!!) ?

Bonne soirée !

Travis

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 23-02-2012 11:54

Bonjour Travis,

il est absolument impossible de donner un avis juste sur une photo de loin... au mieux je peux identifier (parfois) l'origine du tube..).

Quand tu veux savoir si une annonce est valable, tu dois donner un lien direct vers l'objet, pour qu'on puisse connaitre :

- les mesures annoncées
- le lampemètre utilisé
- les codes usines
- le prix demandé
- le sérieux de l'annonce...

sans cela, c'est le noir complet...

Les ECC88 en photo sont des années 70, je le vois au getter du type **dimple getter**, disque avec 8 embossages, supporté par un cadre en A (A-frame).

Elles peuvent avoir été faites par Philips à Heerlen en Hollande, ou Mullard à Blackburn, ou encore par RT...

Francis

lafo

42 messages

.
.

Read post 23-02-2012 20:37

Bonsoir Travis,

Travis77
comment as-tu fixé le potar sur la base arrière du lecteur ? Tu as percé directement ? es-tu content du résultat ou aurais-tu préféré avec recul le cacher dedans ?
Travis

Comme tu peux le voir sur l'image, le potar est bien à l'intérieur. je l'ai fixé avec une de ces colles supposées remplacer les vis pour fixer une étagère au mur.
J'ai du scier aussi la tige du potar qui était trop longue.

Travis77
Pour terminer, as-tu eu du mal à dénuder les pates du "sucre" blanc
Travis

De mémoire, j'ai du dénudé le haut du fil délicatement au cuter.

Lafo

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 23-02-2012 21:41

Bonsoir Lafo , Travis et tous.

Très clair et compréhensible sans paroles...

Si je peux me le permettre de te donner un petit conseil......chauffer les supports....... une seconde ou deux de plus......... avant d'appliquer la soudure....pour quelle s’écoule uniformément dessus ....comme une bonne soudure qui va tenir dans le temps.

Sinon..cette intervention est à la porté de tous..........et le soin accordé aux précieux tubes NOS est un soin qui se repaye dans le temps...............

Cordialement
Luxman

Travis77

13 messages

.
.

Read post 22-03-2012 20:34

Bonsoir, une question bête de néophyte mais je me demande pourquoi sur le montage le câble mauve et bleu sont reliés pour être fixés ensuite sur la même patte de la résistance ?
Est-ce correct ainsi ? Je préfère demander avant de faire une bêtise...
Merci pour votre patience,

Travis

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 23-03-2012 07:19

Bonjour Travis,

le potentiomètre est monté en résistance variable, donc avec le curseur relié à une extrémité de la piste, autrement dit deux des trois bornes sont reliées ensemble.

Note en passant que c'est quand même plus pratique de faire cette connexion au plus près du potar, comme ça tu ne tires que deux fils au lieu de trois jusqu'à la grosse résistance...

A bientôt
Francis

lafo

42 messages

.
.

Read post 23-03-2012 16:31

Bonjour Travis,
Et en pratique ça fonctionne très bien !

Pour info j'ai mis mon lecteur Yoshino en vente sur le forum "Homecinéma-fr.com".
Je rassure tout le monde. Le lecteur fonctionne très bien. C'est pour des raisons bien entendu financières.

Lafo

Modifié par lafo le 24-03-2012 01:23

Travis77

13 messages

.
.

Read post 11-05-2012 14:35

Bonjour,

J'ai enfin réalisé le montage préconisé par Francis et réalisé par Lafo pour remplacer les lampes d'origine par des EE188CC (Potar de 50 ohms) et après mesure entre la borne 4 et 5 des lampes, je trouve au plus bas du potar 13.1 volts !!!!! (au lieu de l'idéal pour ces tubes de 12.6 volts).
1ère question : comment repère t-on à coup sûr les bornes 4 et 5 au pied des 2 tubes ?
2ème question : comment se fait-il que ma tension de chauffage soit aussi haute sur mon montage ?
merci de votre retour car je suis à la peine,

Travis

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 12-05-2012 18:13

Bonsoir Travis,

bornes 4 et 5 :
- il y a 9 broches, avec un grand écart entre deux d'entre elles.
- en vue de DESSUS on commence à compter par la broche à droite de cet écart : c'est la 1.
- on compte en sens anti-horaire
- après, on compte jusqu'à 4...

En vue de dessous, c'est inversé...

tension trop haute :
- bizarre...
- es-tu certain que ce sont bien des E188CC, et pas des E88CC ???
- si tu déconnectes le potar, quelle tension obtiens-tu ?
(sans doute assez basse...)
- essaye de changer le potar pour mettre un 100 ohms, ou alors ajoutes 47 ohms en série avec le potar, sur un des fils allant à la grosse R.

A bientôt
Francis

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 12-05-2012 20:17

Bonsoir..

On peut éventuellement replier ( faire une boucle, sorte d'épingle ) le bout de la résistance à travers l'oeil d'une extrémité du potar et continuer à travers l'oeil de son curseur..

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 12-05-2012 20:22

Travis77

13 messages

.
.

Read post 12-05-2012 21:11

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! J'ai joint un schéma car je dois être un peu obtus et je ne parviens pas à comprendre les explications de Francis pour la mesure de la tension et l'identification des bornes. Désolé de faire le boulet !!!
Pour les tubes, il s'agit bien de E188CC (sur la boîte CV4108 E188CC / sur le tube je vois le code suivante à l'intérieur du bulbe : G6 8A //peint en blanc sur le tube SQ Special Quality E188CC Philips made in Holland)

- si tu déconnectes le potar, quelle tension obtiens-tu ?
il faut que je dé-soude pour te répondre !

- essaye de changer le potar pour mettre un 100 ohms, ou alors ajoutes 47 ohms en série avec le potar, sur un des fils allant à la grosse R. => au pire, c'est ce que je ferai mais je ne comprends pas pourquoi j'ai une tension aussi haute en me mettant au plus bas du potar ?!

Merci !!!

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 12-05-2012 21:20

Bonsoir Travis...

La plaquette G6 8A....est témoin de fabrication de Siemens....
tu dois voir normalement aussi le bas du bulbe ..usine Siemens =/= et des codes du type vr et date de fabrication..

As tu rajouté déjà la résistance? ( en série ,pas en // )

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 12-05-2012 21:38

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 12-05-2012 22:45

Bonsoir à tous....

Le lecteur de T DP...........il y a quand même quelque chose qui me chiffonne depuis .........

Je crois T DP assez malin pour avoir appliqué une tension filament qui laisse la liberté à la production d'équiper son lecteur avec des tubes qui lui conviennent pour des raisons qui lui appartiennent et qui l'arrangent...........
Ce qui laisse une latitude d'adaptation.....mais......qui laisse finalement le consommateur ...technique non initié sur sa faim...

Je présume que la grosse résistance de 15R se trouve sur la ligne de l'alimentation des filaments en série..encore une autre aberration...

Avec des lampes du genre PCC..indépendamment du voltage on doit avoir une consommation en courant de 300 mA...........vérifiable en calculant selon la loi de OHM.......ou mesurable dans la ligne si on en a le courage..
Si il existe une déviation on peut selon le cas des lampes en série de 15.2 ou 14 volt.....adapter cette résistance.

Dans l'autre cas.......ECC ,ExxxCC, 7308 CVxxxx etc....les picots de contrôle sur la plaquette doivent avoir à leurs bornes une tension exact de 12.6 volt....

Toujours avec les lampes en place....!

Si il y a trop de voltage ..on doit alors augmenter cette résistance au lieu de la diminuer..avec un voltage trop bas....on doit réduire la valeur de cette résistance....je pense qu'il y a raison de penser à une éventuelle confusion à ce sujet........

Pour l'utilisation des ECC88 voir des E188CC il y a que le bon voltage de 12.6 volt si cette résistance est seulement adapter selon....plus élevé pour des voltages mesurés au delà de 12.6 volt et diminuer la R de 15 Ohm pour des voltages mesurés sur les picots en dessous de 12.6 volt...

Peut-être pas si chinois que ça.............
Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 12-05-2012 22:48

Modifié par Luxman Forever le 12-05-2012 22:50

Modifié par Luxman Forever le 12-05-2012 22:52

Modifié par Luxman Forever le 12-05-2012 22:53

Travis77

13 messages

.
.

Read post 13-05-2012 16:10

Bonjour à tous !
avant de continuer, je voudrais avoir votre avis. J'ai dé-soudé le potar et obtiens une tension entre 12.25 v et 12.3.
Donc, pour atteindre les 12.6 v il me manque environ 0.35 volts.
Il faudrait une R de 14 ohms environ (au lieu de la R de 15) et donc, monter en // une R de 210 ohms.
je me propose d'ajouter en serie sur une branche du potar un R céramique de 180 ohms 5 watts.
qu'en pensez vous ?
Travis

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 13-05-2012 18:11

Bonjour Travis,

voilà : tu as su mesurer toi-même et en déduire ce qu'il convenait de faire !
Très bien.

Frank : un peu plus haut dans ce sujet, j'avais recalculé les tensions et courants, et les valeurs de R nécessaires pour chaque type de tube possible : PCC88, ECC88, E88CC et E188CC...
D'après les mesures effectuées sur UN seul exemplaire de l'appareil, le potar de 50 ohms permettait d'adapter le circuit à tous les tubes...
Mais voilà : les dispersions entre appareils sont bien là...

Cordialement
Francis

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 13-05-2012 21:14

Merci Francis....

Je vais relire ça........ n’empêche que selon mon sentiment ...... c'est quand même un manque de respect envers une clientèle mélomane pas nécessairement fortunée qui investit ..... surtout sachant que T DP maîtrise très bien un savoir-faire ....technique et commercial...le dernier pose pour ma part une question sur le plan éthique.........

la non standardisation de la production et cette attitude d'ordre commercial que je n'apprécie pas vraiment....... sème néanmoins la graine de la confusion.

Bonne soirée Francis et à tous...

Frank

Francois

3 messages

.
.

Read post 26-05-2012 22:48

Bonsoir à tous, et tout d'abord merci pour votre dévouement à partager votre incroyable expertise sur les tubes!
Je viens de lire l'intégralité de ce fil sur le lecteur CD EAR Yoshino Acute, car j'envisage son acquisition.
Je fais appel aux audiophiles experts en matière de tubes, et je souhaitais connaitre votre avis sur le matériel que j'envisage d'acheter, car j'hésite...
* Lecteur CD: Yoshino Acute III, de toute façon...
* Enceintes: a priori des Klipsh Cornwall III (je suis particulièrement sensible -entendez par là que c'est ce qui me transporte- aux basses qui vibrent physiquement même à bas volume, et le haut du spectre me 'fatigue' facilement)
* pour l'ampli, c'est là que j'hésite:

1/ soit un SYNTHESIS A100i (ou plutôt leur dernière référence A100T), 2x100W, avec ses 8 KT66 et ses tubes préampli/driver: 2x 12BH7 et 2 ECC83/12AX7

2/ soit un ART & TECHNOLOGIES SE 50-i avec son tube double triode 6922 Electro Harmonix version Gold+damper, en amont d'un étage de sortie à MosFet polarisés en classe A, 2x20W

3/ soit un SUGDEN MASTERCLASS IA-4, qui lui n'est pas à tubes, 2x33W

J'ai seulement pu écouter la combinaison lecteur/ampli/enceinte avec le Synthesis, qui m'a ravi: les graves sont bien profonds, sans trop cannibaliser les fréquences supérieures

J'ai bien conscience que nous avons tous une oreille différente, mais pensez-vous que ça sera 'mieux' avec le ARTEC SE50i ou le SUGDEN? Au niveau fiabilité/sérieux de construction/maintenance (tubes faciles à trouver et pas à des prix exorbitants...), qu'en pensez-vous? Y aura-t-il une différence fondamentale de musicalité?

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 26-05-2012 23:53

Bonsoir Francois,

Bienvenu sur ton forum...

Sans pouvoir choisir à ta place, c'est simplement une impossibilité et un fait.......je voudrai quand même partager avec toi une première pensé......

Pendant que je t'écrit ceci...j'écoute sur un système vintage.....avec une sensibilité ou rendement plusieurs fois inférieurs........à une Cornwall.

Si je me satisfait d'une puissance maximale de 50 watt par canal..ce même ampli branche sur une Cornwall représente l'équivalent de plus de 1500 watt sur une Cornwall............;

Pourquoi rechercher des amplis à multiples PP, difficile à entretenir et musicalement discutables......
et disproportionné par rapport aux besoins de cette enceinte....
Un ampli à d'ailleurs besoin de faire quelque chose afin de bien s'exprimer.......comme un moteur qui développe son meilleur rendement et couple à un certain régime..et pas au ralenti .....

La porte s'ouvre pour une classe différente d'amplis........peut-être moins puissant mais plus expressif et capable de traduire d'autres émotions...............d'ouvrir des portes encore inconnu sur la musique que tu pensait déjà connaitre ,....musique qui sera mieux compris et ressenti autrement et nouvellement..........de façon plus compréhensible et plus évidente..

En sorte peut-être une renaissance de ton monde et patrimoine émotif.....................on ne découvre pas seulement la beauté de la musique mais on découvre aussi la sienne......... intérieure..........et celle des autres ....un partage universel.........sans frontières.........sans limites........

Le mieux est de prendre ton temps.......... d’acquérir un bon lecteur ..les Cornwall..............et de faire des essaies avec différends amplificateurs chez toi............n'ai pas peur de découvrir ce que tu ressent réellement ......au leur écoute ..au lieu de s'extasier devant un modèle qui a la cote....

Un ampli triode pourrai peut-être surprendre.....et t' émouvoir autrement que pas des basses vibrantes ...mais plutôt par une musique vibrante....ou l'homme préfère parfois être seul avec ses émotions....................

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 26-05-2012 23:59

Modifié par Luxman Forever le 27-05-2012 00:05

Modifié par Luxman Forever le 27-05-2012 00:10

Modifié par Luxman Forever le 27-05-2012 00:12

Modifié par Luxman Forever le 27-05-2012 00:14

Francois

3 messages

.
.

Read post 27-05-2012 00:26

Merci Luxman pour ta réponse. Je suis un Petit Scarabée en la matière (il y a quelques mois, je ne savais même pas ce qu'était un tube...), mais je souhaite apprendre vite et bien...
Je comprends par ta réponse que mes choix d'ampli ne sont peut-être pas très bien adaptés, au moins d'un point de vue technique.
Avec un lecteur CD Yoshino Acute et des Cornwall III, tu utiliserais quel ampli? Peux-tu me donner qq références, de manière à organiser des écoutes, stp? Mon budget ampli peut aller jusqu'à 5-6000€ (mais pas nécessairement!).

Francois

3 messages

.
.

Read post 27-05-2012 00:50

J'ai aussi eu l'occasion de tester cet excellent ampli SWISSONOR (avec 2 modules 10W 6V6), mais pas avec des cornwall. J'avais vraiment l'impression d'avoir le concert devant moi: incroyable spatialisation, précision, puissance...
Vous connaissez?
Techniquement, ça collerait avec des Cornwall?

AttachmentAMSys_e.pdf

Modifié par Francois le 27-05-2012 00:51

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 27-05-2012 16:48

Bonjour François.

Tout est dans l'expérience............essayez... puisque tu a été émerveille par ce que tu as entendu...................de là ........à transposer cette expérience dans ton monde............ peut-être avec succès..........et parfois pas........

Cordialement

Luxman.....l'important est que tu as prix conscience que cela est possible................

Modifié par Luxman Forever le 27-05-2012 18:22

Travis77

13 messages

.
.

Read post 03-12-2012 23:51

Bonsoir à tous,

je reviens vous demander un conseil concernant cette référence :
http://www.upscaleaudio.com/products/Matsushita-%7B47%7D-National-PCC88-%7B47%7D-7DJ8.html

Connaissez-vous ? Est-ce que ça a du sens sur un acute ?
Merci par avance pour votre retour d'expérience !

Travis

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 04-12-2012 13:42

Bonjour Travis,

l'industrie du tube au japon a souffert d'une absence de source locale pour les métaux noble (Nickel, tungstène...).
Les tubes japonais ont la plupart du temps été construit avec des matériaux de substitution, ou en économisant au maximum sur le poids des matériaux nobles...

Evidemment les performances s'en ressentent, la fiabilité aussi.

Quand à National (filiale de Richardson), ces filous ont mis leur label sur tout et n'importe quoi, et ont revendus à prix d'or des vieux stocks de tubes russes, chinois, est-allemands, etc de basse qualité, souvent en les affublant de noms prestigieux dont ils avaient rachetés les droits.
On a vu des ECC83 RFT de construction passable, vendus aux USA sous la marque Amperex, et au prix des vrais Amperex !!!
(mais avec la mention made in germany...)

Aussi, tu comprendras que quand je vois ce tube japonais, vendu par National, je fuis ! (loin... et vite...)

Maintenant, je me questionne sur ces PCC88 : chauffage en 7 V ??? ou 7,2 V ??? ou 7,6 V ????
Mystère... à moins de les mesurer...

Sur ton circuit, quelle tension sera appliquée ?
Mystère ici aussi... à moins d'installer un potar de réglage de cette tension, et d'adapter la tension de chauffge, selon la référence et l'époque des tubes.

Sans cela, ce sera n'importe quoi.

Cordialement
Francis

Alfred

480 messages

...
...

Read post 04-12-2012 16:17

Bonjour Francis,
à ma connaissance National Japon (>>> Matsushita) ,'a rien à vois avec le distributeur américain National.
Il est vrai que leur logos se ressemblent.
Je me trompe?

Cordialement
Alfred

Luxman Forever

3467 messages

........
........

Read post 04-12-2012 18:38

Bonsoir Francis et à tous,

"On a vu des ECC83 RFT de construction passable, vendus aux USA sous la marque Amperex, et au prix des vrais Amperex !!!
(mais avec la mention made in germany...)"

J'ai même des ECC82 Amperex.......................made in germany.....en réalité des ECC82 RFT........

Et même vu des pré-amplis de bonne marque américaine ( très cher ) équipés d’origine avec ces lampes.............

Bonne soirée.

Frank

Modifié par Luxman Forever le 04-12-2012 18:40

hmo

11 messages

.
.

Read post 04-12-2012 19:51

Bonjour,
J'ai et relu ce fil très intéressant pour les possesseurs d'Acute.

Je possède un Acute et j'ai relevé les tensions aux bornes des tubes(Philips PCC88 de 1974). La tension relevée est de 6,15 volts.
Je vais installer un potentiomètre afin de pouvoir ajuster la tension en fonction des caractéristiques de mes tubes.

J'envisage d'acheter également des tubes Mullard E188CC. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de ces tubes comparés aux Philips?

Merci

coyoto

34 messages

.
.

Read post 05-12-2012 07:44

Bonjour,

Avec une tension aussi faible, je pense que tes tubes d'origine devaient être des 6922 (famille E88CC).

Dans ce cas tes Philips de 1974 doivent être sous chauffés et tu gagneras beaucoup à installer des E188CC.
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi.

J'ai acheté des Mullard version long life militaire (style SQ pour Philips), ref 4109, le résultat est vraiment très bon à mes oreilles, défini, détaillé, et plein.

J'ai commandé ces tubes chez Tubemonger, auxquels j'avais déjà acheté deux paires de PCC 88, et qui m'ont toujours livré des tubes semblant parfaitement neufs, apairés, et en tous cas en bon état de fonctionnement.

Raymond

hmo

11 messages

.
.

Read post 05-12-2012 07:54

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Je vais acheter des MULLARD E188C.
J'en ai trouvé des appairés à 120€ (manifestement ce ne sont pas des militaires).

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 05-12-2012 13:42

Bonjour à tous,

et bienvenue à Hervé (Hmo) !

Alfred, tu as raison, j'ai confusionné National-Matsushita japon avec National-Electronics USA... oops...

J'avais pourtant moi-même écrit ceci, début 2012 :
(ici : http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/national-12at7wa-cc4024.2049563.lynkx? )

**Matsushita a utilisé la marque National dès 1960, avant qu'elle devienne National-Panasonic, puis Panasonic tout court.
La marque était utilisée sur des TV, radio, Hifi...

Rien à voir avec National-Electronics aux USA, qui est devenue en 1981 une division de Richardson-Electronics (RELL).

RELL possède aussi Cetron et JSH Electronics depuis 81 ainsi que Calvert Electronic Industries (CEI), Jaro, et AT&T depuis 84, une part de GE rachetée à MPD en 87, Z&I Aero-Service (Zaerix) et Hall Electric (Halltron) à Londres achetées en 86, Westinghouse, et la division Transmitting-Tubes de Philips (usine à Brive)...

Depuis les débuts dans la vente de tubes en 1945, Richardson a systématiquement imprimé sa marque sur tout et n'importe quoi...
**

PCC88 : oui Hervé, chauffés sous 6,15 V ils dorment... et la musique aussi...

tiens-moi au courant de tes modifs et essais de nouveaux tubes.

francis

Modifié par francis ibre le 05-12-2012 13:47

hmo

11 messages

.
.

Read post 05-12-2012 18:33

Francis,

J'ai installé le potar cet AM, j'ai laissé en place les Philips PCC188.

Le code des tubes: 3A4, ce qui donne 1973 4 ème semaine d'avril.

J'ai réglé la tension (entre les bornes 4 du premier tube et 5 du second) à 15,2 volts.

Le résultat est tout simplement époustouflant. J'ai vraiment réveillé mon installation.
Les 38 cm de mes Tannoy s'expriment en toute liberté et heureusement que je n'habite pas en appartement...

Rarement une modification aussi simple a été aussi efficace. Je suis vraiment très satisfait. Merci mille fois de tes conseils avisés.

N.Master

112 messages

..
..

Read post 06-12-2012 10:29

Bonjour,
je suis étonné de ta valeur de 15.2V.
Pour reprendre le message de Francis :
Premier point : le tube d'origine est un PCC88, la lettre P indiquant un chauffage sous 300mA et **environ** 7V, et non sous 6,3V.

donc soit tu as ajusté au mieux la tension pour que le bon courant circule et ça t'a donné ta tension de 15.2V, soit tu as ajusté jusqu'a avoir un résultat musicalement satisfaisant, mais au prix d'une surchauffe des tubes (qui ne vont pas aprécier le traitement)

Cordialement
Nico

hmo

11 messages

.
.

Read post 06-12-2012 11:02

francis ibreBonsoir à tous,

je confirme pour Trobogoss : c'est exactement ça.

Avec les tubes en place, évidemment... parce que sans les tubes tu vas mesurer quelque chose comme 20 V entre les picots, quelle que soit la position du potar...

Difficulté : savoir exactement quelle tension tes tubes attendent...

- série Exx : là c'est simple, c'est 6,30 V (tolérance 6,2-6,35)

- série Pxx : là c'est emm... il faut que tu connaisses l'année de fabrication, indiquée par un code gravé quelque part vers le bas du bulbe, genre DJx Δxxx

DJ est le code du type PCC88, suivi d'un numéro de lot (x...)
Δ est le symbole de l'usine Philips de Heerlen, mais pour tes Telefunken ça peut être un autre symbole...

Ensuite on trouve la date : chiffre-lettre-chiffre = année-mois-semaine
par exemple 2C3 = 1972-mars-3eme semaine

Les PCC antérieurs à 63 doivent être chauffés en 7V, et les plus récents en 7,6 V.

E188CC : je ne prend vraiment aucun risque à les conseiller... je n'ai encore pas trouvé un amateur qui n'en soit pas émerveillé !

A+
Francis

@ Nico (et Francis pour confirmation),

Je réponds à ton message: le code de mes tubes: 3A4, ce qui donne 1973 4 ème semaine d'avril.
J'ai simplement appliqué le conseil de Francis (cf. plus haut): "Les PCC antérieurs à 63 doivent être chauffés en 7V, et les plus récents en 7,6 V"

Donc, en toute logique j'ai alimenté une tension de 15,2 volts pour 2 tubes soit 7,6 volts par tube (à moins que j'aie loupé quelque chose, ce qui n'est pas impossible). Par contre, je n'ai pas calculé l'intensité...

Hervé

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 06-12-2012 11:02

Bonjour à tous,

Nicolas, les Philips PCC88 ont des filaments 7,6 V à partir de 1963.

Maintenant, attention : il faut être sûr que les tubes sont bien des Philips, et qu'ils ont bien été fabriqués après 63...

Philips : le fait qu'il y ait écrit Philips sur le tube ne prouve rien !
parce que Philips s'est parfois approvisionné chez Mazda, ou chez Mullard... Siemens... RT, etc... et que ces fabricants ont pu livrer des lots fabriqués plusieurs mois auparavant...
De plus ils n'ont pas appliqué immédiatement les modifications du modèle Philips !

Autrement dit, un tube marqué Philips et daté de 1964 peut avoir été fabriqué par RT en 1962 ou 1963, avec un filament 7V... et non 7,6 V...

D'après le code indiqué par Hervé : 3A4
- je ne sais pas dire si ce tube sort de chez Philips !!!!
Il faudrait voir le symbole juste avant le code...

- je ne sais pas dire s'il est de 63 ou de 73 !
Il faudrait voir la forme du support de getter :
- getter en anneau avec blindage en dessous = 1963
- getter plat embossé (dimple getter) sur support en A (A-frame) = 1973

Francis

hmo

11 messages

.
.

Read post 06-12-2012 11:15

Francis,

La référence que je suis arrivé à lire sur le tube est Δ 3A4.

"Δ" l'usine Philips de Heerlen: ce symbole est-il suffisant pour être sûr de la provenance du tube et donc avec les 3 positions suivantes être également sûr de la date de fab. ?

Hervé

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 06-12-2012 11:58

Hervé,

c'est bien un Philips Heerlen.

Année : si cadre en A, alors 73...

Francis

hmo

11 messages

.
.

Read post 06-12-2012 12:24

Francis,

Qu'est ce que "cadre en A"?

Je n'ai pas calculé l'intensité, cela pose-t-il problème?

Hervé

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 06-12-2012 13:24

Hervé,

je viens de l'écrire, à 11h :

** getter plat embossé (dimple getter) sur support en A (A-frame) = 1973 **

vu de côté, le disque du getter est posé sur un A...
photos ci-dessous.

Francis

Ivo12

5 messages

.
.

Read post 14-01-2013 23:50

Bonsoir,

Je lisais ces pages car je projette la conception d'un DAC avec sortie à lampes en semi-DIY, et je voudrais juste partager quelques impressions. Ce que j'ai compris au long de mes essais sur mon pré RIAA et mon ampli casque à tubes c'est que chaque tube va sonner différemment en fonction du circuit où il est utilisé. La bande passante de la plupart des tubes est bien assez large pour qu'on leur reproche tel ou tel défaut intrinsèque. Dans mon pré RIAA les 6Н6П et 6Н1П sont alimentés en 5 V DC au lieu de 6.3 V. J'ai demandé le pourquoi du comment au gourou concepteur et il m'à expliqué qu'il a fait beaucoup d'essais et mesures et c'est avec ce voltage que les tubes sonnaient le mieux avec le moins de ce que je traduirais par "courant de retour". Alors est-ce qu'il a tort ou raison aucune idée, je vois simplement que Tim de P. en fait de même et tout le monde s'indigne...

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 15-01-2013 13:55

Bonjour Ivo12,

bienvenue sur le forum, et bonne année 2013.

En chauffant les tubes à 5V au lieu de 6,3 V, il obtient des caractéristiques qui sont TRES loin de celles du tube choisi...

Voir la variation de l'émission avec la tension, ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/chauffe-marcel-!.1800022.lynkx?

Alors j'en conclus ceci : si ça marche mieux en chauffant à 5V, c'est qu'il fallait choisir un autre tube, avec d'autres caractéristiques !

Maintenant, si en chauffant à 6,3 V il f apparait des défauts, alors il faut en chercher la vraie cause, et ce n'est sûrement pas le tube... à moins que ce ne soit un tube chinois ou russe bas de gamme...
La vraie cause est dans les alims, les routages de masse, les liaisons, ou le gain global du circuit...

j'ai déjà vu un préampli à tube, avec contre-réaction globale dans l'étage ligne, et pour lequel le concepteur avait prévu un sous-chauffage : en chauffant normalement, le gain devenait trop grand et le circuit oscillait... alors oui, il marchait moins bien... forcément...

omparaison : si on me dis **j'ai fait des essais et mesures, et ces pneus-là fonctionnent mieux en les sous-gonflant à 1 bar au lieu de 2...**.
J'en déduis que la géométrie du véhicule est mal réglée, ou ses épures de suspensions mal foutues, ses ressorts cassés ou ses amortisseurs nazes !
c'est absolument anormal...

On ne peut pas justifier une mauvaise utilisation des tubes, désolé.
Il y avait quelque chose à trouver, à modifier, à optimiser, et le concepteur est passé à côté.

Francis

lolo77

1 message

.
.

Read post 15-01-2013 19:54

Bonsoir
j'ai rôdé pendant 1 mois un 192 DACute avec les tubes d'origine
je dois dire que j'ai eu l'un des 1er lecteur Acute vendus en France avant de le revendre et en reprenant un DACute bien que la partie conversion soit identique, je n'ai pas eu l'impression d'écouter la même chose.
Il est vrai que ma mémoire est ce qu'elle est et qu'il s'est passé du temps entre ces 2 produits, mais tout de même.
je m'attendais malgré la musicalité des EAR de manière général à un manque de précision de détail en haut et un grave un peu molasson, disons sans profondeur…

Et là 1ère surprise,
bien qu'utilisant les SOVTEK, c'est tout l'inverse de mes craintes.
les différences entre les 2 : un alim 100% dédié au DAC, absence de vribrations et de perturbation de la mécanique CD.
Ce DAC m'tonne, il est venu remplacé un DAC Antelope Zodiac Gold avec son alim externe Voltikus que j'avais clocké sur une WC OCX et une atomique 10M (Rubidium).
http://voir-et-emouvoir.blogspot.fr/search/label/mat%C3%A9riel

Je ne pensais pas que cela allait rivaliser, pour être honnet et je pensais ce DAC transitoire avant de tester le Bricasti ou le gros EMM Dac2x.
Mais bref, je suis conquis par ce que j'ai entendu dès les 1ère notes.

Puis je suis passé à une paire de PCC88 72/72 TESLA sur les conseils d'un ami qui utilise cela.
Ma connaissance des tubes est limitée et je dois dire que ce sujet est passionnant à suivre. je suis même en admiration devant les prouesses de certains.
bref, je ne suis pas équipé poru effectuer des mesures, ni un bidouilleur dans l'âme. Donc je fais confiance et je teste…

Mais là bonne pioche
certains pas de mal par rapport aux tubes de départ…
Certes, il est clair qu'en passant après les tubes de série, on se dit que ces derniers sont vachement sec et raide finalement.

Là les Tesla ont apporté énormément en matière, qualité de timbre sans perdre en niveau de détail, la restitution est plus pleine et je pense même la scène sonore plus précise… mais il faudrait que je repasse aux anciens et j'ai tout refermé et remonté dans le local technique, donc…
Le grave est toujours là, bien rempli, sans doute un peu plus gras et un peu moins sec,

mais au global ce changement de tubes est une avancée importante pour moi.

Autant j'avais jouer avec les tubes d'un préamp 912 à une époque, autant sur l'Acute je regrette de ne pas avoir été plus loin dans mes essais… comme je regrette que ce lecteur ne dispose pas d'une mécanique plus noble, parce qu'avec ce DAC intégré il y a de quoi passer des moments heureux.

j'oubliais, je l'utilise avec un drive EAD t-1000 qui a été upgradé et en démat avec un mac mini + PureMusic/Itunes en AIFF et un NAS de 2To

Modifié par lolo77 le 15-01-2013 20:27

Ivo12

5 messages

.
.

Read post 16-01-2013 08:13

Merci Francis,

Je vais mettre 2 diodes et un Condo a chaque régulateur pour avoir exactement 6,3 V DC pour chaque tube.
Je vous tiens au courant.

Cordialement

Ivo12

5 messages

.
.

Read post 18-01-2013 05:59

J'ai mis deux diodes 4007 et in condo de 100 mF sur les 7805. Ca Donne entre 6,28 et 6,3 VDC hors charge. En charge ça tombe à 4,8 à 5 V. Je crois que mon schéma n'est pas bon.

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 18-01-2013 09:57

Bonjour Ivo12,

un régulateur 7805 a besoin de pas loin de 2V (parfois plus) entre son entrée et sa sortie, pour réguler.

D'origine, je suppose (j'espère) qu'il y avait au moins 7 V à l'entrée... normalement le concepteur a dû prévoir au moins 8 V redressés.

maintenant, pour avoir la sorie à 6,3 V il faut au moins 8,3 V en entére du régulateur : tu peux facilement vérifier s'ils y sont ou non.

S'ils n'y sont pas ? Problème...

1 - s'il ne manque pas grand chose : changer le pont redresseur moulé, pour un modèle avec diodes schottky, ou bien des diodes en composants discrets.
la chute directe pourra tomber à 0,35 V au lieu de 0,6... on gagne donc 2 x 0,25 = 0,5 V sur la tension continue redressée.

2 - s'il manque plus que ça : ajouter quelques spires à l'enroulement du transfo (on aura en gros 0,1 V par tour...) si la fenêtre de bobinage le permet...

changer de transfo si nécessaire, ou ajouter un petit transfo séparé réservé au chauffage si la place le permet...

je crois hélas qu'on tombe là sur les limites imposées par la conception de départ, et il ne va pas être facile de les dépasser.
Le concepteur a-t-il eu tort ? Non, je ne dirais pas ça comme ça : simplement, il n'a pas fait le bon choix de tubes, s'il est amené à les sous-chauffer pour obtenir le résultat souhaité...

Attention : s'il a choisi ses tubes d'après leurs caractéristiques, mis au point le schéma, validé à l'écoute, et ENSUITE décider de sous-chauffer pour augmenter la durée de vie, alors il s'est égaré !
En sous-chauffant, sa conception de départ et son choix de tube tombent à l'eau...

Est-ce que tu as le schéma de l'engin ?

Francis

Ivo12

5 messages

.
.

Read post 18-01-2013 20:41

Bonsoir Francis,

Et merci encore.
L'alim de la RIAA est redressée et filtrée, c'est du 15,8 VDC 3,5 A hors charge qui alimente les 3 7805. J'ai pas le schéma mais à l'arrivée il y a un MKP de 0,47 mF puis un au tantale à chaque 7805.
Simple mais sort du 5 VDC.

francis ibre

9526 messages

...........
...........

Read post 19-01-2013 11:48

Bonjour Ivo,

avec 15,8 V tu es tranquille, tes 7805 ont de quoi tourner...

tantale : bof... quelle tension de service ? si c'est 5 V il n'est pas étonnant que le régulo ne puisse pas monter à 6,3 V !
le condo **fuit** dans ces conditions, et le régulo se met en limitation de courant.

Diodes : vérifie qu'elles sont dans le bon sens... c'est à dire **passant** de la broche du 7805 vers la masse

Vérifie aussi qu'il n'y a pas une zener 5,2 V quelque part aux bornes d'un filament... ça s'est vu...

Francis

Modifié par francis ibre le 19-01-2013 11:49

Ivo12

5 messages

.
.

Read post 20-01-2013 10:34

Bonjour Francis,

Voici le schéma avant et après tentative de remonter le voltage de 5V à 6,3V.
Hors charge tout est parfait. Si je branche 2 triodes sur 3 la tension baisse à 6,18V. Si je mets la 3ème ça tombe à 4,99.
Chaque triode consomme 0,8A. Je crois que je vais prendre des 7806, au moins j aurais 6 V au lieu de 5 V. Par contre je n ai vu qu'en 1A. Ça risque d être juste.

Ivo

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3  

Elektor en kiosque

Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Dresser des puces