Home › Forum › Tubes audio › tubes ECC82 et ECC83 RTC nos

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: tubes ECC82 et ECC83 RTC nos

Auteur Message

claude33

63 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-11-2010 19:11

Bonjour à tous,
c je me suis lancé à fond dans la hifi. J'ai actuellement un ampli Luxman SQ-38u qui est basé sur un push-pull d'EL34, de 4 ECC83 et de 3 ECC82.
Je suis un nostalgique des vieux tubes aussi je me suis "branché" sur le site et j'ai donc acquis à prticulier 4 EL34 Philips qui d'après le code xf4 et B9G1 serait des années 70. Elles ne sont pas neuves contrairement à ce que m'a dit le vendeur, mais très peu utilisées. Pour ce qui concerne les ECC83 et ECC82 j'ai eu un plan et là c'est du neuf (boîte et tests concluants) ce sont des RTC logotées feu ORTF.
Ma question est-ce que le choix est bon?
A bientôt

Modifié par claude33 le 13-07-2011 08:48

Modifié par claude33 le 13-07-2011 08:49

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2010 20:21

Bonsoir Claude,

bienvenue sur le forum, j'espère que tu y trouveras tout ce qu'il te faut en tant que tubiste !

Alors, si ça c'est pas un bon choix, en ce qui concerne ECC83 et EL34, je ne sais plus ce qu'il faut faire...

En revanche, les ECC82, je m'en méfie un peu.
Même les Philips (Miniwatt RTC etc) ne sont pas très très linéaires, et la plupart du temps, une 5814 donne de meilleurs résultats.
Tout dépend des points de fonctionnement : avec 150 V et plus de 5 mA tout va bien !
Mais parfois les concepteurs place le point trop bas et trop à gauche...

Tu peux essayer :
E80CC, brochage compatible mais caractéristiques différentes, sonorité très articulée, ouverte et dynamique, ça surprend !

6211 : la classe ! compatible sans restriction.

ECC813 : plus de pente, il faudra peut-être revoir le point de fonctionnement, mais là aussi ça va donner une grande ouverture de la scène.

Le point faible de certains montages est bel et bien cette ECC82...

A bientôt
Francis

claude33

63 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-11-2010 21:37

Salut francis et merci de ta réponse rapide, comme d'habitude je dirais!
Si je comprends bien tu me conseillerais plutôt des 6211 a vu de leur compatibilité complète avec les ECC82. Je viens de fouiner un peu sur des sites divers et j'ai trouvé ça:
- 3 6211 Nos Nib
qu'est ce que tu en penses?

claude33

63 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-11-2010 21:44

Les 6211 c'était bien des tubes pour l'informatique, non? Et c'est meilleur que du 12AU7, carrément?
claude

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 20-11-2010 15:54

Bonjour Claude,

en effet, la 6211 est un tube informatique, qui était assemblé avec des plaques de ECC82, mais une grande cathode avec revêtement spécial, sans formation d'interface, et une grille à pas variable.

Le résultat est un réseau de courbes Ua / Ia avec une coupure plus nette, beaucoup moins arrondie que sur la ECC82, et un meilleur parallélisme des courbes.

Le µ est un peu plus élevé, la pente aussi, et la résistance interne à peu près du même ordre.

Pour des points de fonctionnements situés pas trop à droite, disons en dessous de 150 V à l'anode, l'interchangeabilité ne pose aucun problème.
Le passage à la 6211 sera d'autant plus profitable que le point d efonctionnement est placé plus bas : avec moins de 10 mA pour une ECC82 on est dans l'arrondi, et sous 5 mA (parfois même moins) la distorsion est forte, et les constantes µ et Ri sont loin des valeurs prévues...

La 6211 reste bien linéaire même à 5 mA !
Et ça s'entend (sinon je n'en parlerais même pas).

Attention de ne pas dépasser Uak = 200 V avec cette 6211, limite théorique qui ne devrait pas poser de problèmes en pratique.

Les 3 tubes montrés en photo sont des RCA clear-top : excellents !
Si mesures comme neufs, evidemment...

A bientôt
Francis

claude33

63 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-11-2010 21:38

Bonsoir,
je commence à stocker quelques tubes de diverses marques. Une question: pour faire les essais dois-je à chaque fois éteindre l'ampli et laisser refroidir les tubes, ou bien puis-je lisser l'ampli sous tension et échanger les tubes ampli allumé? Je pense aux tubes ECC82 et ECC83.
Merci

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 21-11-2010 12:13

Bonjour Claude,

retirer un tube quand l'ampli est sous tension ?

Il est fou, toi !!!!!!
(comme disait Coluche)

NONNNNNN : ne joue jamais à ça.

tu risques :
- un arc entre tube et support au moment où tu retires le tube : tube détruit

- une remontée de tension, du fait que le tube ne consomme plus puisqu'il n'est plus là... : surtension sur un condo d'alim, qui fume...

- grille en l'air pour le tube suivant, dans le cas d'une liaison directe : un autre tube mort.

- bobo les doigst si jamais tu touches une broche par inadvertance

- insertion du tube neuf avec la HT présente : il va aimer ça à ton avis ?

J'arrête là...
Bonnes écoutes
Francis

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-11-2010 21:58

Bonsoir Francis,
j'ai trouvé à la vente des 6211 clear top GE. Sont-ils des RCA? Comment peut on savoir où et par qui ces tubes ont été fabriqués?
merci
Alfred

Modifié par Alfred le 24-11-2010 22:02

Modifié par Alfred le 24-11-2010 22:03

Modifié par Alfred le 24-11-2010 22:03

Modifié par Alfred le 24-11-2010 22:04

Modifié par Alfred le 24-11-2010 22:05

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 24-11-2010 22:27

Bonjour Alfred,

là c'est facile :

- écriture à l'acide sur le tube, en haut du bulbe = GE
- code par points = GE
- 33173 : code CAGE de l'usine GE de Owensboro
- sur la boite : contractor General-Electric
- et/ou en dessous : manufactured by GE...

ça fait déjà 4 signes, mais on a parfois en plus :
- JAN-GE marqué sur le tube = GE (!)
- code usine 188 = GE

Donc même s'il n'y avait pas le joli logo GE en vert sur le bulbe, on saurait exactement d'où sortent ces tubes !

Date 1979. J'ai deux paires du même lot : excellentes !

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 24-11-2010 22:30

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-11-2010 23:04

Merci Francis,
quelqu'un a du voir le post et me les a pris sous le nez (les 6 pour 29 €).
Le vilain!

Alfred

Modifié par Alfred le 24-11-2010 23:13

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 25-11-2010 11:33

Alfred,

Ah c'est pas moi !!

Mais je les voulais aussi...
Nan, je plaisante, j'en ai trois caisses...

Elles étaient sur ebay ? le bon coin ? autre ?

A+
Francis

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-11-2010 21:07

sur ebay

claude33

63 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 26-11-2010 08:25

Bonjour,
la 6211 c'est normalement une ecc81/12AT7, mais ça pourrait remplacer une ecc82/12AU7 sans problème? Le gain ne baisserait pas trop?
@+

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 26-11-2010 13:08

Bonjour Claude,

non, non, tu confonds : c'est la 6201 qui est équivalente à la 12AT7-ECC81.

La 6211, avec sa pente de 3,6 mA/V et son µ de 28 est assez proche - aux tensions inférieures à 150 V - de la ECC82, pente de 3,1 au mieux et µ de 20.

On est loin des 6 mA/V et µ de 50 à 60 de la 12AT7 !

A bientôt
Francis

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-11-2010 11:15

AlfredBonsoir Francis,
j'ai trouvé à la vente des 6211 clear top GE. Sont-ils des RCA? Comment peut on savoir où et par qui ces tubes ont été fabriqués?
merci
Alfred

bonjour,

je possède des 6211 ge cleartop .
c'est une version avec deux getters en D latéraux : années 50-60

La plaque possède le renfort latéral en nickel.
ces tubes ont été acquis sous les conseils de francis.
me contacter en mp si vous en souhaitez.

claude33

63 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-11-2010 20:06

triode82
AlfredBonsoir Francis,
merci
Alfred

bonjour,

je possède des 6211 ge cleartop .
c'est une version avec deux getters en D latéraux : années 50-60

La plaque possède le renfort latéral en nickel.
ces tubes ont été acquis sous les conseils de francis.
me contacter en mp si vous en souhaitez.

Bonsoir,
combien tu en as et sont ils neufs? Si tu affichais un prix ça serait mieux. De toute façon à part si tu es suivi par le fisc, ça ne risque rien.
@+

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-11-2010 21:01

bonsoir claude,

ils sont neufs achetés en boite bulk (100pièces).
ils ont tous été testés sur mon amplitrex at1000.

certains ont les 2 triodes appairées,d'autres non.
le prix en est donc différent.

si je n'affiche pas le prix sur ce forum,c'est pour en respecter la chartre.

ce site est dédié avant tout à des échanges techniques et non commerciaux.

francis est quelqu'un que je respectes profondément.
nous échangons souvent en mp et il m'apporte de précieux conseils pour mes choix d'acquisition.

je comptes ouvrir prochainement une boutique sur e-bay.
vous verrez ainsi les produits et les prix.

en attendant,je ne souhaites pas polluer ce forum à des fins commerciales.

ce pourquoi je proposes en mp ces tubes.
je possède beaucoup d'autres tubes nos dédiés à l'audio mais pour ceux que celà intéresse,en attendant la boutique,il reste le mp.

merci à tous pour votre compréhension.

bernard

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-12-2010 21:52

Bonsoir,
puisque les 6211A sur ebay m'ont echappé et Bernard ne répond plus à mes messages, j'ai acheté à bas prix, juste pour voir, une paire de 6211 Valvo, made in delta 1961, appairés à moins de 5% (bien que le vendeur ne pouvait pas les mesurer).
Comme un copain est venu pour essayer ses 12AU7 box plate Mullard sur mon pré SRPP, on en a profité pour les comparer à plusieurs autres types.
Les 6211 Valvo sont terriblement microphoniques, il suffit de toucher le dessus avec un ongle pour que ça produit un bruit énorme comme si on frappait à la porte.
Malgré cela, ils sonnent TRES bien, pour moi mieux que les boxplates qui sont d'ailleurs aussi très microphoniques (malgré les mica-springs), la différence étant qu'ils produisaient un son de cloche qui pourrait peut-être plus gênant.

Les GE sont -ils aussi microphoniques?

Autres tubes comparés: CIFTE 5 *(trop amortis), Dario Miniwatt (les meilleurs), RCA 5814A short black plates (pas cher, un excellent compromis).

Alfred

claude33

63 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-12-2010 04:49

Les Valvo produisent un son comme si on frappait à la porte.
Les Mullard produisent un son de cloche.
Est-ce que tu es sûr qu'en cette période d'étrennes ce ne sont pas le facteur ou le pompiers qui viennent te proposer le calendrier?

lau81330

1 message

De passage
De passage

Read post 09-01-2011 10:19

bonjour a tous,pour remplacer un 12au7 en etage de sortie sur un dac,quelle tube me conseillez vous?un 5814a ou 6211a Jan GE,merci pour votre réponse

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 09-01-2011 19:37

Bonsoir Lau-xxxx,

bienvenue sur le forum, et une bonne année 2011.

Il faudrait me donner la référence de ce DAC, et même si possible une indication sur le montage : cathode suiveuse ? SRPP ? autre ?

Selon le montage, on ne pourra pas mettre les mêmes tubes...

A bientôt
Francis

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-02-2011 16:05

Bonjour,

je souhaiterai poser une question en rapport avec ce qui a été dit précédemment.

J'ai un melody SP3 et votre discussion sur les ecc82 m'intéresse puisque ce tube équipe l'étage de sortie préamplification.

J'ai actuellement une paire de sylvania ecc82 JAN.

Le passage à une paire de 6211 amènerai t'il quelquechose?

Je précise que j'ai en tube d'entrée des 5751 tungsol (fraichement trouvés dans une brocante le lendemain de votre message m'orientant vers des sylvania 12ax7 wa) qui ont redonné du corps au message et m'ont fait gagner en haut et en bas de la bande passante et en niveau de détails général.

En déphaseur, j'ai des e188c dario gold pin.

Merci d'avance de m'éclairer.

Yannick

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 10-02-2011 10:06

Bonjour Yannick,

sur cet ampli, le tube ECC82 est utilisé en étage driver, avec sortie sur la cathode.

L'impédance de sortie du montage est égale à l'inverse de la pente, et cette pente n'est pas constante lorsque le tube travaille sous faible courant...
Hélas je ne connais pas le point de fonctionnement du tube dans le SP3, je ne peux donc pas dire s'il est bien utilisé ou non !

Si bien utilisé, le changement n'apportera presque rien.
Si mal utilisé (moins de 5 mA) alors le fait de passer à un tube plus linéaire et à plus forte pente sera très bénéfique.

Il faut donc essayer.

A bientôt
Francis

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-02-2011 11:17

Bonjour Françis,

j'ai trouvé sur un autre topic de ce forum un schéma du SP3.

J'espère qu'il te sera utile pour affiner la question du changement vers un 6211 GE.

Merci

Yannick

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-02-2011 11:20

Re bonjour,

je viens de me rendre compte que ce ne sont pas des ecc82 sylvania JAN mais des 6189 CHS JAN Sylvania qui sont en sortie préamp actuellement.

Je précise car ce ne sont peut être pas les mêmes, et cela sera plus précis pour "pronostiquer" une comparaison avec des 6211 GE.

Merci encore.

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 10-02-2011 11:41

Bonjour Yannick,

les ECC82 sont utilisées en étage driver, avec sortie sur la cathode.
La résistance de cathode Rk (ici 75 kO) apporte une contre réaction totale, qui ramène le gain de l'étage à 1.

L'impédance de sortie de cet étage est égale à l'inverse de la pente du tube, elle est donc assez basse, mais si le tube est utilisé avec courant trop faible (<5 mA) cette pente n'est pas constante, et l'impédance de sortie non plus...

Je ne connais pas le point de fonctionnement du tube dans ce SP3, je ne peux donc pas savoir si la ECC82 est bien utilisée, ni prévoir comment le circuit va réagir à un autre tube...
Ce que je peux dire, c'e'st qu'avec une Rk si forte, le courant de repos est probablement très bas, peut-être 1 mA seulement, ce qui est beaucoup trop faible !

Attention : le débit du tube ECC82 conditionne la tension sur la grille du tube de puissance, donc son débit !

Avec un tube ECC82 qui débite plus que celui d'origine, on obtient une tension de cathode (et de grille) plus élevée, donc courant de repos plus fort : il faut impérativement régler la polarisation !

D'autre part un appariement approximatif du ECC82 va aboutir à un déséquilibre des débits du PP...

Il y a donc assez peu de liberté autour de ce tube, et obligation d'utiliser des équivalents exacts et très bien triés.
La 6211, avec plus de débit et de pente qu'une ECC82 ne donnera pas des points de fonctionnement corrects à l'étage de sortie : à éviter !

Si tu pouvais mesurer les tensions sur les broches de cette ECC82, j'en saurais un peu plus.

Cordialement
Francis

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-02-2011 12:22

Rebonjour,

il y a quelquechose que je n'ai pas bien compris: vous disiez dans le message précédent que le 6211 est plus linéaire qu'un ecc82 à bas débit, qu'il était donc mieux dans ce cas.

Vous me précisez ensuite, au vu du schéma, que cette même tension de fonctionnement doit être très basse (moins de 1mA).
J'en viens donc à penser que la réponse du 6211 serait donc meilleure car plus linéaire (moins de distorsions)avec ce bas débit?

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de mesurer le point de fonctionnement du ecc82, du moins je ne sais pas comment faire.
J'ai un multimètre, faut il autre chose?

Mais, je peux régler le biais (polarisation) qui, toujours si j'ai bien compris, serais modifié (apparemment augmenté) par l'utilisation de ce tube.
Je pourrai donc le rectifié à la valeur de bon fonctionnement des tubes d'amplification.

Je précise que le vendeur des 6211 est une boutique ebay http://stores.ebay.fr/nanoaudio-shop?_rdc=1

C'est un habitué de ce forum.

Il me propose une paire de 6211 GE années 50-60 appairée: "2 tubes appairés (débit et transconductance pratiquement identiques) pour les 4 triodes". Tous les tubes sont mesurés avant la mise en vente, cela parait sérieux.

Au vu de tous ces éléments, j'ai donc l'impression que ça pourrai être bénéfique, mais j'ai peut être mal compris quelquechose (ce qui ne serai pas très étonnant au vu de mon énorme expérience en matière de tube...).

Merci

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 10-02-2011 21:03

Bonsoir yannick,

Oui, la 6211 est plus linéaire aux faibles courants qu'une ECC82.

MAIS : elle a plus de pente, donc dans les mêmes conditions (même tension d'alim, même résistance de charge) elle débitera plus !

Conséquence : au lieu de passer 1 mA dans le circuit, il va en passer 1,5 à 2... et la tension de cathode va monter.
Mais le tube suivant a sa grille reliée à notre cathode : la tension grille va donc être plus élevée qu'avant, avec pour conséquence une augmentation du débit des tubes de puissance.

Et là ça ne va plus du tout.

Si tu sais régler la polarisation, alors tu es sauvé !

6211 GE : je connais le vendeur, et je connais aussi les tubes qu'il propose : excellent(s)
Tu peux essayer, mais seulement à condition de régler les polarisations.

Cordialement
Francis

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-02-2011 08:14

Bonjour,

J'ai un SP3 et j'avais fait la mesure des tensions.

Il y a environ 215V sur les anodes des 12AU7, soit un peu plus que le maximum toléré par une 6211.

Et effectivement, le passage de CV4003 à des 5814 RCA avait fait beaucoup augmenter la polarisation des tubes de puissance, ne pas hésiter à bien faire baisser le débit avant changement (0.8V par exemple).

D'après Francis, ce schéma est mal foutu, l'étage driver est carrément de trop. L'étage d'entré est mal fichu aussi, pas de polarisation des filaments..

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 11-02-2011 09:05

Bonjour à tous,

merci Emmanuel pour ces mesures.

Alors effectivement, avec 216 V à l'anode et -27 V à la cathode, le tube voit Uak = 243 V ce qui est nettement trop pour une 6211.
On l'oublie, reste sur une 5814.

Cordialement
Francis

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-02-2011 10:06

Bonjour,

merci de toutes ces infos.
Je ne vais donc pas donner suite au 6211 GE.

Aussi, vous me dites de rester au 5814: je suis actuellement avec des 6189 JAN sylvania.

Les 5814 apporterai quoi comme "caractéristique" dans le rendu sonore.

Lesquelles sont conseillées? (sachant qu'on est évidemment jamais sûr de rien, il faut tester)

C'est terrible, quand on mets "le nez dedans", c'est difficile d'en sortir!
Je m'explique: du coup, j'ai été piqué par la curiosité de changer les tubes de puissance.

Françis m'avait auparavant conseillé de passer au KT66 shuguang, mais ils ne rentre pas dans mon ampli, ça risquait de s'avérer compliqué.

Sur un autre forum, un utilisateur du SP3 avait essayé les 350B valve art et avait un retour très positif.
Etant donné le sérieux de leur construction qui fait un peu penser au KT66 et les mauvais appréciations de mes 5881 sovtek, j'ai fais cette acquisition: un quad appairé acheté chez tube amp docotor de 350 C shuguang (clone des 350B, versions plaque carbone).

Ils sont arrivés hier, installés avec montée progressive du bias jusqu'à 1.15v (données constructeur).

On sent de suite la différence: plus délié, plus épanoui, plus de finesse et de détails, de la profondeur sur la scène sonore.

Par contre, je constate une baisse significative du niveau des
basses fréquences et du bas médium. Cela sonne moins "chaud", peut être plus neutre.

C'est peut être dû en partie à ma platine méridian 506 20 bits, connue pour délaisser un peu le bas du spectre.
Cela dit, le bas médium était bien plus présent, amenant de la présence, avec les 5881 sovtek, et toujours avec cette même platine.

Je tempère: les tubes ne fonctionnent que depuis une dizaine d'heures.

Ma première question:
est il possible que la bande passante se développe significativement au cours du temps de rodage (d'une centaine d'heure environ, il me semble), nottament du coté des basses fréquences et du bas médium ?

En effet, je trouve que les instruments manque un peu de corps, le piano semble un peu "maigre", mais détaillé.

Aussi, ce même utilisateur avait monté le niveau du bias à 1.32v, trouvant que la sonorité était "meilleure", me disant que cela revenait à faire "tourner le nouveau moteur à son régime optimal", qui n'est pas tout à fait le même que celui des 5881 prévues.

Deuxième question:
est ce utile, y a t'il une réelle différence sonore en réglant le bias plus "chaud", ou est ce un "effet placebo" de l'utilisateur?

Dernière question (et après j'arrete, c'est promis):
si cela amène une différence positive, cela peut il engendrer des problèmes à moyen voir long terme sur l'ampli ou les autres lampes de préamplification?

Merci encore et désolé d'être aussi curieux.
C'est plus fort que moi, quand ça m'intéresse... mais j'essaie de me soigner, en vous posant des questions!

Yannick

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-02-2011 10:21

Re bonjour,

en cherchant des infos concernant les 350 C, je constate que Mr allunderdogs avait déjà posé des questions concernant ce tube à Françis.

S'il nous écoute (on ne sait jamais):
Avez vous constaté le même type de rendu sonore à l'installation de 350C dans votre sp3?

Je sais, j'anticipe en espérant que ces lampes étaient bien destinées au sp3.
Mais comme on dit: "on est pas à l'abri d'un coup de bol".

Merci d'avance.

Yannick

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-02-2011 11:04

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de 6189 donc je ne peux pas me prononcer pour ma part.

Mais si tu veux essayer, des RCA 5814A black plates, elles sont excellentes, dynamisme, profondeur.

Quant aux 350C, finalement je n'avais pas donné suite, j'avais pris des Tung Sol KT66 (récentes) qui sont en fait des 6L6GC. Il faut 4 réhausseurs (octal socket savers) pour les faire passer, ça permet de s'amuser un peu avec des tubes qui normalement ne passent pas..

En driver, les 6N23P-EV sont très bonnes et abordables.

Bref, si on est curieux, il y a pas mal de possibilités, j'avais fait faire des adaptateurs pour remplacer les 12AU7 (chauffées en 6.3V) par des 6F8G (ancêtre de la 6SN7), des 807 en puissance avec des adaptateurs octal > UX5, etc. La seule manip qui n'avait pas marché du tout, c'est de remplacer les 12AX7 par des 2C52 / 12SL7, je ne sais pas si ça vient de l'adaptateur..

Juste une chose, les 350C ou KT66 Shuguang consomment plus que 0.9A, à voir si le transfo tient dans le temps, je ne pense pas que ce soit un problème dans le cas du SP3, il chauffe assez peu. A vérifier tout de même.

Quant au réglage du bias (polarisation), avec Rk=34 ohms et 1.15V, ça nous donne un débit de 35 mA, tu peux monter sans problème à 1.25V-1.30V. Observe tout de même que la plaque des 350C ne rougit pas, mais il n'y a pas de raison.

Modifié par allunderdogs le 11-02-2011 11:04

Modifié par allunderdogs le 11-02-2011 11:07

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-02-2011 11:26

Bonjour,

merci pour ta réponse, et rapide en plus.

Je prends note des 5814A RCA black plates.
Concernant les déphaseurs, j'avais lu de bon retour sur les 6N23P-EV.
J'ai actuellement des e18cc dario gold pin, qui semble être un référence sur ce poste.
Je n'envisage pas de changement.

Concernant le tube d'entrée actuellement des 5751 tungsol des années 50 dénichés dans une brocante. Je ne sait pas combien d'heures de fonctionnement ils ont, mais c'est ceux qui m'ont donné le meilleur rendu sonore: réalisme, naturel, présence.

Je pense refaire un tour des tubes en stock après le rodage des 350C, car c'est certainement une question de complémentarité.
Mon stock: 5751 EH gold pin (récents), ecc83 amperex, ecc83 lorenz, 12ax7s dario.

Au vu de ton expérience, vers lesquels tu te dirigerai?

Je vais aussi essayer d'augmenter le bias, voir ce que cela peut améliorer.

J'aimerai quand même avoir l'avis de Françis sur les conséquences à plus ou moins long terme.

Il faut peut être attendre la fin du rodage pour augmenter le bias?

Yannick

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-02-2011 12:03

Re,

Je ne connais pas tes ECC83/12AX7, par contre, après des lectures et un essai avec des 5751 GE black plates, j'irai plutôt dorénavant vers des 5751 que des ECC83/12AX7.

Impression de plus de "silence" de fonctionnement, et peut-être un peu plus de profondeur (probablement lié à cet effet de "silence" entre les notes) avec les 5751.

Concernant le rodage, c'est vrai qu'un tube neuf sonne souvent un peu "plat", à voir s'il y a le facteur "oreille qui s'habitue" et qui biaise un peu le jugement..

A mon avis, roder les tubes neufs avec débit initial et augmenter celui-ci après quelque temps, c'est plus psychologique qu'autre chose, si le tube est ok, il doit être en mesure de fournir par exemple directement 45mA au lieu de 35mA (dans ton cas) sans broncher.. mais je peux me tromper, je débute dans ce monde.

Allo Francis ?

Modifié par allunderdogs le 11-02-2011 12:03

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 11-02-2011 13:51

Allo, Oui ?

Bin... rien à ajouter !
Bias : tant qu'on ne dépasse pas 80% de la dissipation plaque maxi, il n'y a rien à craindre, même pas une diminution de la durée de vie.

Relire le fil : **qu'est-ce qui tue les tubes**...

A+
Francis

superfredo

5 messages

De passage
De passage

Read post 15-02-2011 21:12

Bonjour,
Je suis à la recherche des lampes de préamp. ECC82 et ECC83 pour un Cayin 500.
Je cherche une sonorité plutôt chaude, en tout cas avec un haut médium doux.
On me propose des RTC 12AX7S box plate pour lesquelles j'ai dit Ok, cela semble convenir.
Ce même vendeur me propose des BALDWIN 12AU7 plaques noires, et là je ne connais pas du tout !
Cela vous parle t'il ?
Cdt
Fred

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 16-02-2011 11:03

Bonjour Fred,

Les box-plates sont effectivement de très bons tubes, dynamiques et aérés, image 3D.

Ceci dit, je t'encourage à essayer aussi des 5751 américaines des années 60, de préférence en version 3 micas plaques noires.

Baldwin : fabricant d'orgues électroniques, qui comandait ses tubes chez Sylvania en lots testés triés, avec son logo.

La 12AU7 Sylvania-Baldwin est un excellent tube, comparable en qualité aux 5814 GE, RCA...
Je ne sais pas comment ce tube est utilisé dans la Cayin, si tu as le schéma tu peux le mettre en ligne ici.
Il est évident que s'il s'agit d'un étage cathode-follower, l'influence du µ du tube sera faible, mais la constance de sa pente aura un effet certain !
Inversement dans un étage de gain...

Dans certains cas, le passage à la 6211 ou à la E80Cc est vraiment profitable : à étudier avec le schéma.

Cordialement
Francis

superfredo

5 messages

De passage
De passage

Read post 16-02-2011 12:22

Merci pour ta réponse.
J'ai eu des informations complémentaires depuis hier.
Les tubes Baldwin qu'il me propose ont été fabriqué par Raydéon.
Est-ce un bon choix ?
Fred

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 16-02-2011 13:20

Bonjour Fred,

Raytheon : oui, je vois de quel 12AU7 il s'agit, photo ci-dessous.
Excellent tube si made in USA, mais Raytheon a aussi sous-traité au Japon chez Hitachi (Hit-Ray). Quel est le prix proposé ?

A+
Francis

superfredo

5 messages

De passage
De passage

Read post 16-02-2011 14:10

30€ le tube neuf, appairé, aussi bien pour les RTC que les Baldwin

yannick veillon

61 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 16-02-2011 15:22

Bonjour,

je reviens sur le forum pour poser une question qui me tracasse:
les tubes de préamplification sont mesurés, peuvent avoir donc une capacité d'émission différents: ne sont donc pas apairés.

Est ce grave de les installer dans un ampli?
Sont ils utilisables si on règle le Bias?
Si oui, le rendu sonore s'en ressent il?

Pour ma petite culture générale.

Merci

Yannick

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 16-02-2011 18:12

Bonsoir Yannick,

en effet, deux triodes de même référence, ou même dans un unique tube, peuvent donner des mesures diférentes de 20% parfois !

Pire : quand le lampemètre n'indique que la transconductance (pente) on peut croire que les deux tubes sont appariés, alors qu'en fait ils ont des débits différents (courant de repos) !

Autrement dit, ils donne la même mesure de pente sous des courants différents... et par conséquent, ils donneraient des pentes différentes s'ils étaient mesurés sous le même courant !

Dans le circuit : le tube préamplificateur est généralement monté avec résistance de cathode, donc polarisation automatique : il va trouver UN point de fonctionnement, quelle que soit la mesure annoncée (ou presque, il ne faut quand même pas exagérer..)

Ce point sera-t-il :

- acceptable ? (dissipation)
- correct = conforme aux souhaits du concepteur ?
- bien placé dans le réseau ?

dans certains cas :

- le gain ne sera pas celui prévu
- l'impédance de sortie de l'étage non plus

Voilà pourqoi je trie les tubes en pente ET en débit, et je vérifie que les points de fonctionnement réellement pris dans le circuit correspondent à une bonne utilisation du tube.

Il est clair pour moi que mettre un tube **à moitié mesuré** voire même pas du tout, dans un circuit, sans rien contrôler ensuite, ça n'a qu'une chance sur 4 de bien marcher !

réglage de polarisation : ça n'existe pour ainsi dire jamais pour les petits tubes amplis de tension (ECC...) sauf chez certains modèles Audio-Research utilisant des ECC88, dont les dispersions élevées obligent à prévoir un réglage.

Cordialement
Francis

superfredo

5 messages

De passage
De passage

Read post 11-03-2011 19:27

Bonjour,
J'ai donc acheté les 12AU7 Baldwin Radheon et les 12 AX7RTC
Le gap est assez colossal par rapport à mes tubes précédent.
J'ai perdu cette agressivité qui me pourrissait l'écoute sans perte de définition.
C'est franchement un bon en avant !
On me propose des Mazda Belvu 12AU7 et des RT 12AX7.
C'est le même vendeur, donc sérieux à priori.
Connaissez vous ces tubes ?

Modifié par superfredo le 11-03-2011 19:28

Modifié par superfredo le 11-03-2011 19:29

Modifié par superfredo le 11-03-2011 19:29

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 11-03-2011 21:55

Bonsoir Fred,

Radheon : non, Raytheon

Appelons un chat un chat...

Il existe plusieurs version de 12AU7 Mazda-Belvu-Cifté, qui donneront plutôt une sonorité claire et détaillée, sans être agressive ni brillante.
ça vaut le coup d'essayer, mais si tu trouves la Raytheon équilibrée, la Belvu le sera un poil moins !

De même pour les 12AX7 : la RTc que tu utilises actuellement est du type box-plates.

La RT qu'on te propose a une plaque nervurée différente, et sonnera différemment.
Personnellement, je préfère la RT, mais c'est affaire de gout : il faut que tu essayes.

Cordialement
francis

superfredo

5 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2011 14:11

Merci Francis,

Yes, Raytheon, sorry !

Claire et détaillé pour les 12AU7 Mazda, je vais peut-être m'abstenir alors.
L'équilibre que j'ai actuellement étant quasi idéal.

Pour la 12AX7 RT, comment la qualifierais tu par rapport à la RTC ?
Plus claire aussi ?

Fred

LUX35

87 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-08-2011 23:06

Bonjour,

J'ai sur un Luxman MQ 360 des 12AU7 en étage d'entrée.
A la vue des remarques que Francis et d'autres forumeurs ont pu faire sur les 6211, je suis tenté de tester ce changement.

Est ce que les points de fonctionnement de cet étage, permettent
ce changement.
Ou mieux vaut mettre des 5814?

Je vous laisse ci joint le schéma de l'ampli.

Merci pour vos réponses,
Christophe

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 06-08-2011 10:52

Bonjour Christophe,...............

Tiens compte que le bias du tube suivant ( 6CG7 ) se crée dans les conditions d'une liaison directe ( Vg1/Vk ).............la valeur de la tension présenté à sa grille dépend uniquement de celle obtenu par la division correcte du diviseur de tension constituée par la résistance d'anode, la ECC82 , son circuit cathode partagé....et très important.... entre deux alimentations dédiées à ce circuit ......l'une positive et L'autre négative.

Sans connaitre comment la 6211 va se comporter et avant d'en savoir plus............je serait prudent. J’avoue de ne pas avoir d'expérience en pratique avec cette lampe qui semble pourtant être intéressant en soi...................et dans une certaine mesure seulement compatible avec la ECC82!

Personnellement j'écoute principalement un MQ360 avec des cleartops RCA ........parfois avec d'autres tubes nos............ mais
TOUJOURS et pour cause du couplage direct..............j'utilise que des tubes vérifiés qui sont à la hauteur de la tache.............il faut absolument vérifier le bias sur la 6CG7 si on expérimente..........évaluer le résultat sonore seulement ensuite.

Le réglage ne sert QUE à équilibrer des tubes déséquilibrés et est souvent absent sur la plus part des modèles vendus......
Des tubes avec des sections balancés et des caractéristiques des 12AU7 et des 6CG7 conformes sont ici plus que dans un autre circuit le norme...........à respecter.

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 06-08-2011 10:56

Modifié par Luxman Forever le 06-08-2011 11:22

Modifié par Luxman Forever le 06-08-2011 11:29

LUX35

87 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-08-2011 14:06

Merci Franck pour le retour de ton experience sur cet ampli.

A ce jour j'ai des Tesla 802S code 32 équilibrés et matchés puis en drive des GE 6CG7 elles aussi équilibrés et matchés. Le tout fonctionnant parfaitement.

Je n'ai jamais réglé le bias des 6CG7 .Est ce avec VR7103 et 04
que je régle celui ci et que dois je retrouver comme mesure?

Cordialement,
Christophe

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 06-08-2011 14:51

Bonjour Christophe......................

Attention .....erreur d’interprétation de mon message précédent!
Il était visiblement pas assez claire........
Les reglage VR ...03 ...04 ne règlent absolument pas les bias!!!!!!!!!!
Ces réglages,.... s'ils existent sur ton modèle ne peuvent que partiellement compenser des caractéristiques déséquilibrer des sections des ECC82, avec pour effet secondaire aussi le bias sur les 6CG7.................mieux vaut de lampes "cossmatched "............et le reglage juste pour un peu peaufiner si besoin.

Les Tesla 802S sont aussi remarquables....je les utilise aussi.

Attendons l'avis de Francis avant de installer les 6211 à la place des ECC82.................

Je vais bientôt me faire plaisir d'écouter avec les quelques Tungsols qui me restent , il faudra un jour allumer ses bougies pour qu'ils insufflent la vie dans cet ampli donc je n'arrive pas à m'en priver.............si tu aimes les GE ...........tu aimerai encore plus la magie de ceux ci, si tu as la possibilité d'en écouter, SURTOUT........ ne rate pas le coche........

Amicalement

Frank

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-08-2011 16:45

bonjour Franck,

"mieux vaut de lampes "cossmatched "............et le reglage juste pour un peu peaufiner si besoin."

En pratique, quelle est ton expérience sur ce point? Il me semble que
même avec des doubles triodes crossmatched, on peut s'attendre à une diff. de tension de facilement plus de un volt entre les deux anodes.
V7103 sert alors à annuler cette différence, la liaison directe rend impératif cet équilibre qui conditionne l'égalité des courants de chaque branche au deuxième étage.

crd

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 07-08-2011 03:49

Bonsoir Jimbee,

Le reglage n'est que possible sur les exemplaires qui en sont équipées,..................le mien en est dépourvu..........

Par cross-matched on entends que tous les sections des doubles triodes sont similaires................G=D et triode1=triode2 ou autrement formulé........section1 de tube 1 est pareil à la section 2 de tube 2 et ainsi de suite........

Il y aura toujours une dérive parce que l'usure n'est pas identique pour tous les sections.

VR...03 et ...04 permets de corriger dans un plage limite..............

Vérifier par la mesure de Va des ECC82,s....en pratique je mesure que la différence entre Va t1 et Va t2 s'approche de 0, si l'option de reglage existe ..................corriger pour+/-0volt DC.

La perfection n'est pas de monde............mais on est toujours gagnant avec de bons tubes.
Un bon équilibre des sections des ECC82,s aura un effet correspondant bénéfique sur l’équilibre du bias de l'étage suivant qui exige à son tour des lampes aux sections similaires.

Le bon mélange de tubes est à trouver dans le contexte précis de ta chaîne et selon tes goûts .............pour moi ça marche d'habitude quand j'entends la naissance de la note, son développement et son extinctions comme si chaque note a le temps pour mener sa propre vie entière donc du début jusqu’à la fin...........d'habitude le timbre suite et certaines combinaisons resterons toujours plus magiques que d'autres..........si cela vous intéresse je vais bientôt expérimenter à partir de base avec des Tungsols................

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 07-08-2011 03:50

charlys

13 messages

De passage
De passage

Read post 19-12-2011 15:09

BONJOUR FRANCIS

j'ai récupéré 4 tubes 6211 G-E avec teste 100%

je n'y vois pas les deux même plaques supérieur

voici les photos pour peut etre faire une datation

jusqu'à lire ton article, je n'avais pas penser à essayer ces 6211.
Essaie de remplacement de mes ecc802s tfk pour mes mca116 ,
comme tu dis c'est bien plus linéaire.
C'EST aussi à mon sens, mieux que cv491 mullard longplate

j'observe plus de détail aux cymbales, et des basses plus profondent
le médium est resté plus propre ,voir plus détaillé

bonne journée
charlys

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 19-12-2011 15:48

Bonjour,

les **plaques** dont tu parles sont les micas supérieurs.
ils ont en effet des découpes différentes selon les versions, les années...

D'après ce que je peux voir, les 6211 avec mica à 4 encoches sont des années 70.
Les autres sont plus anciennes, mais je ne vois pas la forme des plaques (anode)...

Il doit y avoir un code 188-5 quelque part sur tous ces tubes, ainsi qu'un date-code du genre 75-49, 75 étant l'année et 49 la semaine.

A bientôt
Francis

charlys

13 messages

De passage
De passage

Read post 19-12-2011 17:32

bonjour Francis

6211A je vois pour les 4 crans -12 dents
252551
62-52 ...188.5

---
6211A je vois pour les 16 dents
252551
60-20 (20 il me semble)

CELA confirme ton analyse des DATES
je n'avais pas mis la photo anode des 16 dents du guetter,ci joint cette fois ci

je suis agréablement surpris par ce tube .
JE SUIS SURPRIS qu'il soit devant LE ECC802S TFK
as -tu deja eu l'occasion d'essayer 6211 sur mc30 ou mca116 ?

je te remercie beaucoup
JE les ai essayé à tour de rôle, c'est un son semblable.... !
il va falloir essayer en aveugle , il doit bien y avoir un truc en plus ou en moins .

bonne soirée
amicalement
charlys

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 19-12-2011 17:51

Bonsoir Charlys,

252551 : ça c'est un code IBM

62-52 : dernière semaine de décembre 1962

188.5 : Owensboro, Kentucky

60-20 : mi mai 1960

Donc ça ne confirme pas mon idée d'un tube datant des années 70 !

Essai : non, pas essayées dans des Mc, mais comparées et préférées dans plusieurs préamplis ou amplis, à la place de toutes sortes de ECC82 et équivalentes, même très réputées...

Cordialement
Francis
Francis

charlys

13 messages

De passage
De passage

Read post 19-12-2011 18:23

merci Francis

JE voulais te dire : la façon de lire ces dates, je ne savais pas le faire
je suis peut etre veinard d'avoir ces 6211 années 1960.!! dans les mains
comme quoi ! un tube cher n'est pas le meilleur ..

sur ces mca116, j'ai opté pour 12bh7 brimard, fait beaucoup d'essaie la dessus, c'est il me semble la bonne association pour moi.

j'ai fait l'essaie 12bh7 rsd (fabrication ouest) qui sont pas mal, ,ensuite sylvania . j'ai essayé du vrais tung sol (1950)blackplate et cher, il gomme tout l'aigu, medium

bonne soirée
amicalement
charlys

claudem4

1534 messages

Expert
Expert

Read post 07-01-2012 18:26

bonsoir

si tu as des ecc 81 ou équivalents ,je suis interessé

claude

Modifié par claudem4 le 07-01-2012 18:26

Levince

23 messages

De passage
De passage

Read post 14-02-2012 16:46

Bonjour,

Toujours sur le thème de l'utilisation d'un 6211 en lieu et place d'un 12AU7, je viens d'acheter 2 blocs mono dont je joins le schéma. Chaque bloc utilise 2 tubes 12AU7. Etant donné les tensions indiquées sur le schéma pour le tube VB6 (Va=300V, Vk=77V), il me semble qu'il n'est pas possible d'utiliser un 6211. Mais qu'en ai t il du tube d'entrée VB5? Et si je remplace le tube 12AU7 actuel (Philips Miniwatt de 64 avec les 2 triodes matchées) quels sont les effets induits ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et m'éviter de faire une connerie !!

Vincent

PS: Si le schéma vous inspire quelques commentaires, merci de ne pas vous priver.

Attachmentschemas Cadenza avec EL34.pdf

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 14-02-2012 18:30

Bonjour Vincent,

le tube d'entrée n'a que 75 V environ sur les anodes, il peut donc être changé pour une 6211 sans souci.

Mais pour le tube suivant, en déphaseur, il n'en est pas question !

Commentaires sur le schéma ? oui, quelques-uns... que j'ai déjà expliqués quelque part à propos des PP de 845.

Cordialement
Francis

Levince

23 messages

De passage
De passage

Read post 15-02-2012 18:28

Bonsoir à tous et merci à Francis pour cette réponse rapide.

Je reviens sur l'optimisation possible de ces blocs PP de 845 aprés avoir relu les commentaires déjà nombreux sur ce type d'amplis. J'ai dans l'idée d'essayer d'améliorer ce qui peut l'être sans m'attaquer à des modifications trop violentes en partculier sur les transfos et la topographie; mon but c'est de gagner en transparence en diminuant le seuil des bruits.
Je pensais commencer comme premier axe par les alims:
> amélioratioon possible du chauffage des filaments ?
> alim HT des 845 : Que penser des diodes 5408 pour le redressement ? Revoir les condos de filtrage en PI qui sont de même capacité avant et aprés la self ?
> alim HT des EL34 : même question que ci-dessus pour les diodes FR103 et les condos de filtrage.

Ensuite peut être les 2 condos de liaison ?
Je m'interroge aussi sur la temporisation de la HT...
Tant que j'y pense, autre question: comment procéder pour le réglage "hum" ? Agir sur le potar et mesurer le bruit minimal sur les sorties HP avec un multimêtre?

Qu'en pensez vous ?

Vincent

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 15-02-2012 22:38

Bonsoir Vincent,

pour optimiser, il est d'abord nécessaire de bien cerner les points faibles.
Et je ne sais pas où ils sont sur cet appareil !

> amélioratioon possible du chauffage des filaments ?

hélas non : avec un secondaire 10 V - 5 A tu ne peux pas faire du continu, pour deux raisons :

- la tension redressée sera de l'ordre de 12,8V et ça va être un peu juste pour réguler à 10 V, quoique c'est jouable...

- mais le redressement-filtrage va te faire tirer un courant efficace d'au moins 3 fois le courant continu consommé par la tube, donc plus de 9A, et le secondaire n'est pas prévu pour ça...

> alim HT des 845 : Que penser des diodes 5408 pour le redressement ?

Elles sont pas trop mal !
Tu peux essayer des RHRP8120, 8A-1200V.

> Revoir les condos de filtrage en PI qui sont de même capacité avant et aprés la self ?

OUI, pour deux raisons :

- C6-7 ne doivent pas avoir la même valeur que C8-9

- leur tension de service est limite : ils supportent 998 V en charge, et sont donnés pour 500V x2 = 1000 V...

Si jamais un tube ne débite plus, la tension remonte, et... clac...

Soit tu trouves des 600V, soit tu en mets 3 en série en 400 V.

- même chose pour les résistances en parallèle : R22-23-24-25 sont des 220 kO-5W, et les modèles courants ne supportent que 350 V... et non 500...

> alim HT des EL34 : même question que ci-dessus pour les diodes FR103 et les condos de filtrage.

Là il n'y a pas de self, donc pas de risque d'oscillation du circuit d'alim !
En diodes tu peux essayer des MUR460 ou proches...

> Je m'interroge aussi sur la temporisation de la HT...

Il y a un inter séparé pour la HT 1000 V des 845, mais pas pour les EL34.

Or, les 845 peuvent démarrer à froid, leur filament n'est pas revêtu...
mais les EL34 demandent une tempo...

> Tant que j'y pense, autre question: comment procéder pour le réglage "hum" ? Agir sur le potar et mesurer le bruit minimal sur les sorties HP avec un multimêtre?

Il y a deux potentiomètres. Commence par les mettre exactement à mi-cpurse, laisse chauffer l'ampli.
Ensuite tu cherches le hum minimal en agissant sur VR1 seulement, oreille collée contre un HP.
Quand tu as trouvé un minimum, agit sur VR2 pour essayer de diminuer encore ce minimum.
Par retouches successives tu dois arriver à un minimum assez bas, de l'ordre de -90 dB (par rapport à la Pmax)

ce qui fait moins de 0,6 mV en sortie... pas facile à mesurer...

Cordialement
Francis

Levince

23 messages

De passage
De passage

Read post 16-02-2012 08:56

Bonjour Francis,

Merci pour ces conseils. Je m'en occupe dès que j'ai un peu de temps et en cas de souci je ferai probablement appel de nouveau à tes lumières.
Encore merci,

Vincent

PS: hier, j'ai commandé une paire de 6211 GE NOS NIB appairées; ça m'a couté 23 €. Quand on voit le prix des 12AU7 .....

RRoland

22 messages

De passage
De passage

Read post 16-02-2012 19:42

De fait, les 6211 ne se vendent (pas encore) trop chères. J'en ai acheté une douzaine pour pas grand-chose aux USA via ebay, et elles disposent toutes de très bonnes mesures.

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 15-04-2012 00:49

Bonsoir à tous,

En 6211, il y a celles-ci qui traînent en ce moment :

http://cgi.ebay.fr/Matched-pair-6211-Rohre-RCA-Tube-NOS-/310184666907?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item483872671b#ht_853wt_948

Ce serait pour l'étage phono d'un Luxman CL-32.

Alors est-ce que cela vaut le coup d'écouter cette paire ? Merci.

Valère

Modifié par Valere le 15-04-2012 00:51

Modifié par Valere le 15-04-2012 00:53

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 15-04-2012 09:58

Bonjour Valere,

les 6211 RCA qu'on trouve aussi avec label H-P, Arcturus, sont faites sur un gabarit spécifique : la forme de plaque est spéciale.
Ces tubes ont bine les caractéristiques statiques d'une 6211, mais pas la linéarité des 6211 européennes ou GE, ce qui les rend à peu près inintéressants.

J'en ai quelques-uns dans un tiroir : ils y restent...

Etage phono : je n'ai jamais compris ce qu'un tube de la famille ECC82 venait faire dans un étage phono...
Il faut dire que je n'essaye pas non plus... de comprendre...

En entrée phono, il faut un tube à très fort µ, ce qui n'est surement pas le cas des ECC82.
En sortie de cet étage, il faut une faible impédance, surtout si la correction RIAA est active. Il faut donc un tube à forte pente, monté en cathode suiveuse.

Et là encore une ECC82 n'est pas adaptée, elle n'a pas une forte pente...
Et la 6211 en cathode suiveuse risque de voir sa tension maxi filament-cathode dépassée.
Sur le CL32, la sortie de l'étage phono est un totem-pôle (cathode suiveuse de White), qui est en quelque sorte un SRPP attaqué par la triode du haut.
C'est sans doute le montage le plus intéressant qu'on puisse faire avec une ECC82 à et endroit.

Une 6211 ici ne supportera pas la tension filament-cathode...

En revanche, une E80CC peut passer.

Je commencerais quand même par essayer une 5814A

Cordialement
Francis

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 15-04-2012 10:25

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse.

Je vois que tu connais bien cet appareil. Il est donc inutile de préciser que deux ECC83 participen également à l'étage phono mais je le fais quand même pour les autres membres.

Heureusement que les ECC82 ont une utilité à cet endroit, cela aurait été dommage. Luxman fait partie des valeurs sûr qui sont, je l'espère (au moins pour les appareils de cette époque), loin des erreurs grossières de conception.

Je vais regarder attentivement les référence que tu cites.

Valère

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 15-04-2012 10:34

Euh, la E80CC ne "passera" pas physiquement, de part l'implantation des tubes sur l'appareil, il n'y a pas la place d'y mettre ces grandes mémères.

La 5814A à l'air très proche d'une ECC82.

Il y a ça sur Ebay en non-chinoiseries en ce moment :

http://cgi.ebay.fr/MATCHED-PAIR-5814A-E82CC-12AU7WA-RCA-USA-NOS-NEW-BLACK-PLATE-1965-/370603767032?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item5649b4b4f8#ht_500wt_964

http://cgi.ebay.fr/2x-JAN-5814-A-12AU7-ECC82-SYLVANIA-Balanced-Tubes-NOS-NIB--/300537868762?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item45f973f1da#ht_1743wt_1187

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 15-04-2012 10:46

Valère,

c'est tout à fait ça : Luxman a su faire la seule chose sensée possible avec les tubes courants.
Une sortie à très basse impédance, capable de supporter la charge que représente le réseau de CR de correction RIAA, dont l'impédance tend vers... zéro... quand la F augmente.

C'est avec ce genre de préampli qu'on retrouve (presque) l'aération du haut du spectre, qu'on n'obtient normalement qu'avec les RIAA passives

E80CC : sonorité très dynamique, avec un grave très ferme.
Attention : Ufk maxi = 120 V, contre 180 V pour la simple ECC82-12AU7, et 100 V pour la 5814 tout court et la 5814A, mais 200 V pour la 5814WA.

Sur le CL32, je ne sais pas exactement sous quelle tension l'étage de sortie phono est alimenté...
Moins de 420 V c'est sûr : c'est la tension HT après les redresseurs...
On doit être autour de 250 V... donc 125 V sur la cathode du haut... à mesurer avant toute décision !

A bientôt
Francis

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 15-04-2012 21:26

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse. Si j'en crois le SM du CL-32, les tensions sont trop importantes.

Sur la carte phono et à proximité des tubes je peux y lire ces tensions : 250v, 160v, 155v et 140v.

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-04-2012 20:28

Bonsoir tout le monde, bonsoir Francis,

Puisqu'il ne semble pas y avoir de salut pour moi chez la E80CC, je suis allez voir les 5814A dispos sur le net.

Un vendeur me propose celles-ci, rca orange logo black plate :

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-04-2012 20:31

J'aimerais avoir vos avis s'il vous plait. Vous pouvez sauter tout ce qui concerne les pattes tordus, c'est bien la seul chose que je suis capable de remarquer.

Il y a aussi une paire de GE qui traine sur la baie :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310238448300&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_1048wt_948

Merci, merci. Valère

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 18-04-2012 00:23

Bonsoir Valere,

concernant l'annonce ci-dessus, 90e pour deux tubes 5814 GE plaques grises, c'est beaucoup trop cher !

Les RCA : belles photos, mais sans le lien vers les annonces on n'a ni les mesures ni le prix... donc pas d'avis...

regarde plutôt par ici :

http://cgi.ebay.fr/5814-ECC82-12AU7-GE-BLACK-PLATE-3-MICAS-SQUARE-GETTER-/180632168265?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item2a0e842749

c'est Bernard (triode82 sur le forum tétrode09 ailleurs) et il ne vend que de très bons tubes, service impeccable, satisfait 120% ou échange...

A bientôt
Francis

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-04-2012 09:18

Bonjour Francis e bonjour au reste de la troupe,

Je te remercie pour ta réponse.

Bien ton lien c'est toujours une bonne chose d'avoir un fournisseur de confiance en plus. Malheureusement il manque la petite soeur pour faire la paire.

Pour ce qui est des photos, elles m'ont été envoyé directement par le vendeur. Nous échangions des mails pour autre chose.

Nous n'avons pas encore parlé de prix mais j'ai cru comprendre qu'il en voulait une cinquantaine d'euros (pour la paire).

Je lui écris sur le champs pour lui demandé des précisions.

Valère

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-04-2012 09:25

Oups, j'avais les mesures. Euh... enfin une mesure :

"elles sont appairer et mesure A 10,5ma pour chaques tubes"

C'est un peu court, je sais, c'es surement pour cela que j'avais zappé cette partie du mail. Cependant le vendeur me semble sérieux (un peu court également mais je privilégie toujours la confiance).

Valère

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-04-2012 22:46

Bonsoir à tous, bonsoir Francis,

Le vendeur est quelqu'un avec qui tu as déjà échangé. Franck de Belgique. Le monde est petit. Surtout chez les passionnées.

Il ne m'a toujours pas donné de mesures précises mais m'assure qu'elles sont bonnes. Le prix est bien de 50euros.

Bernard n'a plus de paire de dispos en 3 micas. Il n'a plus que des deux micas o ou square getter.

Je me permets de te demander lesquels des GE ou des RCA tu verrais plutôt dans le CL-32.

En te remerciant. Valère

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 21-04-2012 17:29

Bonjour Valere,

les RCA de Franck seront... tu verras bien

Cordialement
Francis

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-04-2012 17:48

Bonjour Francis et bonjour à tous,

Je te remercie pour ta réponse.

Valère

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-05-2012 13:57

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu les RCA de Franck. Elles sont ravissantes.

Je suis pas contre beaucoup plus sceptique devant les deux Philips qu'il m'a également vendues et qui devait "faire la paire"...

Merci. Valère

Modifié par Valere le 04-05-2012 14:00

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 04-05-2012 14:14

Bonjour Valère et à tous...

Les Philips n'ont pas l'air de faire partie d'un même lot ni d'époque ou de de fabrication identique..........suffit de lire les codes usine dans le bas du bulbe.......
Les éventuelles spécifications des deux tubes peuvent néanmoins être correct...mais ne constitueront jamais une paire .....à utiliser individuellement...au mieux..

Pour info ....merci de ne pas confondre " Franck" avec moi... Luxman.

Cordialement.

Luxman......l'autre Frank ( sans c ) de Belgique .....il y en a combien..????

Modifié par Luxman Forever le 04-05-2012 14:23

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-05-2012 14:22

Bonjour,

Il y a bien un "c" mais je ne souhaite pas développer car ce n'est pas le sujet et je ne souhaite pas l'identification d'une personne dont j'aurais pu m'abstenir de parler.

Je peux éventuellement effacer les derniers messages si cela pose le moindre problème.

Merci. Valère

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 04-05-2012 14:31

Bonjour Valère....

...D'accord....... mais ça aurait éviter de devoir le signaler afin de ne pas créer une confusion possible sur le forum en le confondant avec moi...il fallait peut-être y penser avant......?

Ca ne me pose donc plus de problème vu que l'identité correcte de chacun est clairement établi..donc plus de raison pour effaçer quoi que ce soit.....au moins pour ma part.

Bonne journée.

Cordialement

Frank de Belgique II ..Luxman

Modifié par Luxman Forever le 04-05-2012 14:34

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-05-2012 14:47

Très bien. Je suis désolé de cette maladresse.

Pour en revenir au Philips. J'insiste sur le différence de longueurs de plaques. Elles n'ont tout simplement rien à voir...

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 04-05-2012 15:02

Bonjour Valère....j'ai juste voulu éviter la confusion fort probable de ce personnage avec moi....normal.....il n'y a aucune intention négative de ta part ..c'est le hasard des choses....ne t'en fait pas....

Les Philips ne formeront jamais..." a perfect pair "....

Dans ton CL-32..tes RCA 5814 sont très bien dans la section Phono......ainsi que des Philips ECC82 de qualité et de construction similaire....

Les TFK ECC83 font merveille dans la section LINE..........le dernier tube doit être absolument et parfaitement appairé...........
Je préfère à cette place une bonne 5751 triple mica black-plates........je trouve le rendu plus consistant ......le caractère d'expression musical plus "dramatique" ou émotionnnellement plus chargé ainsi qu'un équilibre général plus cohérent et au final le ressenti plus humain ( moins hifi ..?)..c'est une opinion très personnelle......

J'ai sur le mien un problème avec un contact dans le sélecteur. Alps...et je ne trouve plus ou pas ce genre de composant;

Cordialement

Frank...

Modifié par Luxman Forever le 04-05-2012 15:06

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-05-2012 15:12

Merci pour ta réponse. En effet je cherche une RCA sur tes conseils, pourquoi s'en priver ?

La seule de dispo en ce moment sur Ebay, c'est celle-ci. Pas parfaitement équilibrée mais pas loin. Le seul problème c'est que l'expédition se ferait par USPS. Ca veut dire environ 50euros de frais de dédouanement et ça, c'est un peu ch...

Valère

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270958858701&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Modifié par Valere le 04-05-2012 15:29

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 04-05-2012 15:23

Bonjour....faute de grives on mange des merles...c'est parfois relatif ...relatif car les 5814WA 3 micas BP- JG de GE sont des merveilles aussi...un poil moins " dramatique" dans leur présentation musical...mais musicalement incomparable aux productions plus récentes......et la plupart des ECC82 ( en général..!!! )

Normalement une bonne 5814 a déjà des sections de deux triodes équilibrés....en stock restent souvent les moins bons exemplaires .......qu'on n'a pas vendu avant........c'est pas une règle absolu mais une tendance constatée.......

Je n'ai pas acces au lien..tu peux pas le mettre en bleu...passer sur le lien pour le mette en bleu ..et puis cliquer sur url........( option en haut de la page)

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 04-05-2012 15:25

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-05-2012 22:56

Bonsoir à tous
Bonsoir Valère

Concernant le lien que vous indiquez il conduit à un tube 5751.

Son aspect est très correct en photo mais la performance aux mesures semblent insuffisante.

Je vous propose de voir ces deux post sur la mesure des 5751, confondues la plupart du temps avec des 12AX7.

Ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/5751-conrad-johnson.913536.lynkx

Et là : http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/problemes-avec-les-5751.2101898.lynkx?pageStart=1#2132963

Le vendeur annonce faire ses mesures sur un TV7 (mesure de la pente du tube - (S))
Sur cet appareil, il me semble que 32 est le mini mesuré pour une 12AX7 / ECC83 et que cela correspond à 65% de la mesure au nominal.
Sur ce lampemètre, une 12AX7 / ECC83 devrait donc mesurer autour de 49 si au nominal (100%)

Si l'on considère ce qu'explique Francis sur la mesure des 5751 et que ce vendeur a mesurer cette 5751 comme une 12AX7 alors elle est usée, même pas à 100% d'une ECC83.

Pour illustrer, un extrait de l'un des post précédent :

"Francis a écrit :

Le tube ECC83 doit être contrôlé sous :
- Va = 250 V
- Vgk = –2 V
Et on doit trouver :
- Ia = 1,25 mA
- S = 1,6 mA/V

Ces valeurs sont issues de la fiche technique Philips, cependant il est facile de les retrouver dans d'autres fiches, ou de les relever sur le réseau de courbes Ia/Ua, quelle que soit l'origine des courbes (même valeurs chez GE, TS, Philips, RCA, TFK, Mullard...).

Notes au passage que la notice Métrix donne les deux valeurs INVERSEES !!!!!

Pour ce qui est des tolérances, il faut aller voir la fiche de la E83CC (version pro) pour les trouver :
Ia = 1,1 à 1,4 mA
S = 1,3 à 1,95 mA/V

Et la fin de vie :
Ia = 0,8 mA
S = 1,05 mA/V

Voilà. Et dans tout ça, la seule valeur qu'on peut retrouver dans l'annonce, c'est cette pente mini en fin de vie, qui correspond à ce mini de 32 du lampemètre TV7.

Donc 32 = 1,05 mA/V

L'échelle étant linéaire, on en déduit immédiatement que :
48 sur le lampemètre = 1,575 mA/V

Concernant "la paire" d'ECC83 plus haut, c'est quant même fort de vendre une paire avec deux tubes de construction différente.

J'espère que le vendeur accepte de vous les reprendre

Bonne soirée

Philippe

Modifié par philben le 04-05-2012 23:09

Modifié par philben le 04-05-2012 23:09

Modifié par philben le 04-05-2012 23:12

Modifié par philben le 04-05-2012 23:17

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-05-2012 00:36

Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Concernant l'achat de la paire Philips voici la réponse du vendeur ;
"pour les ecc83 philips
des plaques differentes cela m'etonerais beaucoup philips n'a fabrique que un seul type de plaque !
bon week end"

Mon message était :
"Je suis très perplexe devant la paire de Philips. Des tubes très différents, ne serait-ce que par la taille des plaques. Je suis amèrement déçu. La confiance n'est pas toujours récompensée."

Ca fait un peu chère la rigolade.

francis ibre

7919 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2012 00:47

Bonsoir,

c'est quand même hallucinant :
- il a eu les tubes sous les yeux
- il y a la photo que tu as mise ici
- tous les amateurs savent que Philips a fait des ECC83 avec plaques de 17 mm entre 1954 et 1957-8
- on a confirmation ici, avec photos :

http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Valvo%20ECC83/ECC83.htm

Je reconnais que c'est un peu décevant...

Francis

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-05-2012 00:54

Bonsoir

Ben ça c'est énorme ...

Peut être pouvez-vous lui proposer de les mesurer avec une règle ...

Il suffit de regarder votre photo pour voir la différence.
On se moque de savoir si Philips n'a fabriqué qu'un seul modèle de plaque, ce qui par ailleurs est faux ...
Vous avez une paire de tube dont on voit très bien qu'ils ne sont pas identiques ... ce n'est donc pas une paire utilisable ...

Vous avez réglé par paypal ?

Et hop une photo ...

https://www.tubeworld.com/12ax7.htm#Amplong C'est marqué dessus ...

https://www.tubeworld.com/12ax7.htm#ecc83mullshort1 Plaque courte ...

C'est vraiment n'importe quoi !!!

Bonne chance

PS : Vous hésitiez à donner le nom de ce vendeur plus haut. Peut être serait-ce utile pour les membres du forum d'être prévenu ...
Autant il convient de faire la promotion des bonnes adresses, autant je pense qu'il est bien d'alerter sur les mauvaises ...

Philippe

Modifié par philben le 05-05-2012 00:54

Modifié par philben le 05-05-2012 00:57

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2012 14:26

Bonjour.

C'est quand même une réponse .......grossière..........

"des plaques differentes cela m'etonerais beaucoup philips n'a fabrique que un seul type de plaque !
bon week end"

Acheter un voiture avec un train de pneux différent gauche et droite ....dans le même état d'esprit on est en droit d exprimer un doute sur la présomption qu'elles sont neuves..
Normalement une vente peut-être annuler........est-ce indiscrèt de te demander le prix payé pour la paire de Philips...?

J'ai eu raison de clarifier une confusion possible au sujet de l'identité ma personne........

Cordialement

Luxman..L'autre Frank de Belgique....

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-05-2012 16:12

Bonjour,

J'ai payé 65 euros pour la "paire". Il y avait aussi les RCA et des câbles (assez sales).

Je crois que c'est tout vu. Plus de réponse depuis que j'ai transmis, hier soir vos commentaires pour qu'il revienne éventuellement sur ces propos.

J'ai payé via Paypal et pourrais éventuellement en venir à un recours mais je privilégie toujours, dans un cas comme celui-ci, d'abord le dialogue et beaucoup de patience...

Pour la personne c'est celle qui vend en ce moment ce type de choses :

http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&q=+franckbuzz

claudem4

1534 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2012 17:07

bonsoir valère

je vois souvent ces annonces ,j'avais demandé a francis ,ce qu'il pensait des el 84 ?

récup de poste de tv !

claude

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2012 17:18

Bonjour....je viens de regarder la pub EL84 nos.............le poste télé est mort depuis longtemps..........les lampes aussi............drôles de dames ..........ces lampes annoncées comme nos........nos de nos..talgie.....nos..tradamus l'aurai prédit..........

Bon weekend ....autrement....

Fait toi rembourser........sans plus.........

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 05-05-2012 17:27

Valere

96 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-05-2012 17:43

Salut,

Malheureusement un arnaqueur ne rembourse jamais. Ne me reste plus que la menace de lui mettre le bazar sur Paypal et sur le boncoin en le désignant clairement comme un filou.

Comment ça se passe en Belgique, est-ce que c'est simple de déposer une plainte ?

Valère

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2012 19:23

Bonsoir Valère....

En Belgique...?

Franchement.. je ne sais pas comparer....j'ai rarement besoin d'une lampe..c'est souvent l'inverse.
Quand je cherche une lampe.....je fais confiance à des contacts qui m'ont donné pleinement satisfaction dans le passé...
Souvent ..un échange est possible parmi ses relations ou ses amis.....on y trouve souvent ce qu'on ne trouve plus chez les dealers........ce qui reste en stock n'est plus toujours le premier choix.......
J'avoue que cela ne doit pas être facile pour ceux qui cherchent la qualité absolu maintenant.............sache qu'on a passé aussi une école d'apprentissage de longue date.....et que l'argent d'apprentissage y est passé.....on apprend surtout de ces erreurs.........aujourd'hui il existe l'outil fort pratique de la toile...et l'assistance ou l'épaulement possible de personnes distancées.............un atout qu nous avions pas à notre disposition....à une époque ou le NOS existait encore en quantité mais caché et dispersé dans des endroits du monde non accesible et non connu..............et pas gratuit non plus...........avec le temps on a constitué son stock privé............de qualité.......petit à petit, parfois en se privant d'autre chose........

Il y a quand même des opportunités pour réaliser un bon achat qui n'existaient pas avant..........sachant qu'on n'a pas toujours le plaisir total de gagner le gros lot.........ni hier ..ni aujourd'hui....mais on peut limiter les risques en achetant chez des vendeurs sérieux.....évidemment ,souvent il y a un prix à payer.........mais mieux vaut deux bon tubes que une douzaine de NOS de qualité douteuses et finalement inutilisable ..qui dormireront au fond d'un tiroir pour l'éternité........si on a la garanti d'un remboursement en cas de non satisfaction .... ca vaut son prix ...et celà évite parfois les contraintes et frustrations subies ........en vouloir faire des bonnes affaires à tout prix.......

Cordialement

Frank

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-05-2012 19:59

Bonsoir

Si vous avez payé par paypal, il me semble que vous pouvez déposer une réclamation et après une médiation avec le vendeur être remboursé.

A voir ...

Bonne soirée

Philippe

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2012 20:36

Bonsoir.

Vous pouvez argumenter que quand on achète une paire de pneus... évidemment ils sont de la même marque .....mais c'est évident qu'ils seront également de même type et modèle de fabrication identique..

Cordialement

Luxman.

Modifié par Luxman Forever le 05-05-2012 20:38

claudem4

1534 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2012 20:38

bonsoir frank et a tous

c'était pas celles la ...elles avaient une meilleure mine

c'est vrai qu'en drôle de dame ,l'on est loin de jacelyn smith...

claude

RRoland

22 messages

De passage
De passage

Read post 05-05-2012 21:14

Je pense avoir acheté des lampes chez ce même vendeur.
Valere :vous pouvez me contacter en PV afin de voir s'il s'agit du même (je suis aussi en Belgique). Après avoir acquis un lampemètre, ce qu'il m'avait vendu s'est révélé "limite" pour ne pas dire "mauvais". A l'oreille je trouvais ses lampes pas terribles, mais après mesure, j'ai compris pourquoi.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers