|
Sujet: Tubes noircis ou brulés
|
| Auteur |
Message |
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-01-2012 18:36
Bonjour a tous.
Quelqu'un peut me dire ce qui est arrivé a ces tubes?
On en trouve quelques-uns sur Ebay ou autre.
Sont-ils toujours utilisables ou est-ce juste pour les collectionneurs de tubes morts (mortuustubophile)?
Merci.
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
05-01-2012 19:30
bonsoir ,
t'es sérieux ? les feux de bengales c'était au nouvel an  .
pour moi , ils sont morts .
j-jacques
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
05-01-2012 21:20
Feux de Bengales..................franchement..........on ose vendre cela?
Seule pièce de la famille EL84 victime d'une fin de vie atroce et qui a trouvé une place dans la vitrine du collectionneur...........est une E84L Siemens qui à réussi le tour de force pour faire fondre son bulbe en verre afin de démontrer la puissance fondante de sa cathode.......
La 84 est pourtant un tube particulièrement endurant..................
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 05-01-2012 21:21
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
05-01-2012 21:34
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
05-01-2012 22:19
Bonsoir.
Quelqu'un les achètera-t-il.......??
J'ai encore des 6BQ5 au bulbe bien noirci qui continuent à mon grand étonnement à bien débiter.................mais delà à acheter ceux là à 199.99 $......................ce marché de tubes usées m'as toujours donné un mauvais sentiment................ car ça n’existait pas avant....
Il y a audience pour chaque artiste...........................
199.99 $ pour un set de 4 E84L neuf et appairé.........me semble un meilleur " deal".......................
Cordialement
Frank
|
|
francis ibre
7919 messages
 Expert
|
06-01-2012 09:01
Bonjour à tous,
et une bonne année 2012 !
Pascal, j'ai déjà parlé je ne sais plus où de ces taches brunes sur le verre des tubes. Elles sont provoquées par la combinaison de deux effets dans les anciennes TV :
- le flux d'électrons secondaires qui fuient de la plaque et vont jusqu'au verre, produisant un halo bleu foncé
- le rayonnement X produit par le tube cathodique proche
J'ai démonté des tubes tachés, pour voir s'il s'agissait d'une couche à l'intérieur du bulbe, et bien non : c'est la structure même du verre qui est affectée, certains composants (oxydes métalliques) étant dégradés.
Les tubes présentant ces colorations brunes sortent tous de vielles télés où ils ont fonctionné longtemps à haute température, ils doivent finir au musée où à la poubelle !
Cordialement
Francis
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-01-2012 13:25
Bonjour a tous!
Merci pour vos eclaircissements.
Ca confirme ce que je pensais a propos des tubes Nos ou usés mais "strong ou good" (surtout sur la Baie!).
On ne peut vraiment pas se fier aux vendeurs qui nous refourguent des "choses" comme ca (et pourtant j'ai lu sur differents forums que ce vendeur etait l'un des plus serieux!) en plus a 200 dollars le quad.
Pour un gars comme moi qui débute dans les tubes ca me refroidit de plus en plus quand je vois toutes les magouilles qu'il existe sur le marché des tubes NOS (bien sur je sois deja tombé sur des contrefacons de transistors rares ou obsolétes mais pas plus de 2 ou 3 fois en plus de 20 ans de DIY) et je commence vraiment a rejoindre ceux qui pronent de n'acheter que des tubes produits actuellement.
Je viens de finir mon préampli 6SN7(avec des EH Gold pins sur conseil de Francis) et suis en train de terminer mon SE de 2A3 et je vais y mettre des SOVTEK.Il y a surement plus "musical" en NOS mais le prix et surtout le risque de se faire "entuber" est vraiment rédhibitoire!
Et le pire est surement a venir (dans 10 ou 20 ans les prix vont encore exploser et les escrocs vont fleurir sur le net!)
Nous restera plus que les fabricants chinois et russes actuels(qui en plus sont tombés dans le giron des américains ou coréens/Samsung=Shuguang par exemple) ou les surplus de la vieille URSS (avec la aussi une flambéee des prix et une grande disparité dans la qualité).
Bon week-end a tous.
Pascal.
Modifié par paskwalito
le 07-01-2012 13:26
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-01-2012 14:25
Bonjour a tous.
Juste pour en remettre une couche,ce vendeur (Greengirls ,qui a pourtant bonne réputation!) a remis en vente ces tubes EL84 brulés,donc morts (vous semblez unanimes la dessus),avec mesures a l'appui:
http://cgi.ebay.fr/4-Vintage-Heath-Mullard-6BQ5-EL84-Stereo-Tubes-rx1-BoL-/400262527898?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5d31817b9a#ht_708wt_903
Est-ce qu'il se fout de notre g... et met des chiffres au hazard en esperant qu'un gogo mettra 150 euros pour 4 tubes morts ou alors est-ce que c'est possible qu'ils fonctionnent encore bien?
Bonne journée.
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
08-01-2012 19:16
Une couche supplémentaire:
J'ai posé la question d'où venaient ces taches noires, pas de réponse. Quand un vendeur ne répond pas, il a presque toujours quelque chose à cacher.
Et pourtant j'ai déjà acheté des tubes chez greengirl, ils correspondaient exactement à la description.
Surprenant...
Alfred
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-01-2012 20:56
Pour Alfred:surprenant pas tant que ca.
C'est peut etre juste que ces vendeurs serieux commencent a épuiser leurs stocks de bons tubes NOS et que maintenant ils essayent d'écouler les moins bons ou les morts qu'il leur reste.
A bien y réfléchir tous ces tubes Nos ne peuvent avoir que 2 ou 3 provenances:surplus de l'armée,anciens stocks d'usines ayant fermé et réparateurs ou vendeurs de Hifi ayant fait faillite ou a la retraite.
Les vendeurs qui fleurissent sur le Net,ayant acheté ces tubes en lot,ont d'abord vendu les meilleurs tubes(avec souvent de gros profits) et commencent a vendre les moins bons ou les morts.
Greengirls a d'ailleurs d'autres tubes noircis en vente et donne ces tubes pour "good" ou "strong" en donnant meme les mesures(réelles ou imaginaires?)
Ca promet pour l'avenir!
Bonne soirée.
Modifié par paskwalito
le 08-01-2012 21:08
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-01-2012 21:44
Bonsoir
Pour ces derniers tubes, il s'agit de clear top.
La partie foncée, c'est le flash qui a noirci à l'usage ...
Cela montre un tube usagé, non neuf, mais pas forcément usé.
Je possède des RCA 12AX7 clear top avec un flash aussi noir que ça.
A la mesure, elle ne sont pas neuves mais environ à 98 / 100 % du nominal.
Ce n'est pas le même effet que les EL84 ci-dessus.
Sinon, à force de recherches sur le net, je suis bien d'accord avec vous, j'ai le sentiment que le prix des tubes Nos les plus courant a beaucoup augmenté en 2011 avec de plus en plus d'abus.
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 08-01-2012 21:45 Modifié par philben
le 08-01-2012 22:40
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-01-2012 22:22
Merci Philippe pour l'info!
100% du nominal donc pas neufs (si j'ai bien compris ce qu'expliquait Francis un tube neuf est plutot aux alentours de 115/120%) mais "strongs" donc méa-culpa pour ces tubes ci!
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-01-2012 22:32
Re bonsoir
donc méa-culpa pour ces tubes ci!
Ben pour ces tubes ci, je ne sais pas ... je parlais des miens ...
Il faut voir les mesures ...
|
|
francis ibre
7919 messages
 Expert
|
09-01-2012 09:53
Bonjour à tous,
concernant les EL84 vues plus haut, les mesures ne donnent que la pente, autour de 10 à 11 mA/V ce qui semble correct...
Sauf qu'on ne sait pas en quel point cette pente a été mesurée !
Il est facile de voir sur le réseau d'une EL84 que sa pente varie entre 6 et 15 mA/V selon le point où on se situe !
Mais les débits ? où en sont-ils ????
Et puis on sait aussi qu'un tube peut continuer à donner un débit normal jusqu'à ses dernières heures...
Visiblement, ces tubes ont été récupérés dans un vieil ampli.
Les 5814 vues ci-dessus : aspect normal !
Le flash parait noir parce que la photo est prise au flash d'assez près, mais il n'y a pas de bord liséré noir, ni de zone brune ou décolorée, et sa surface est de taille normale.
Cordialement
Francis
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-01-2012 12:46
Merci Francis,c'est plus clair comme ca.
Pour avoir lu un grand nombre de tes messages ca confirme une fois de plus que tres peu de vendeurs donnent tous les détails de leurs mesures (volontairement ou par incompétence?) et ca devient donc difficile d'acheter des tubes usagés sans ces mesures précises(c'est la loterie quoi!).
Bonne journée.
|
|
francis ibre
7919 messages
 Expert
|
09-01-2012 13:13
Bonjour Pascal,
loterie ? non, je ne trouve pas : il y a plusieurs points à vérifier, et si ces points sont validés il n'y aura pas de surprises :
1 - aspect des tubes :
- pas de taches sur le verre
- flash propre, opaque, large
- broches droites, sans rayures ni oxydation ni traces d'insertion
- logo lisible : si logo effacé c'est que le tube a été lavé, parce qu'il était poussiéreux après 20 ans passé dans une télé...
2 - boites fournies :
- un tube sans boite est dans 98% des cas un tube d'occasion ayant servi
- un tube avec sa boite est dans 90% des cas un tube conservé en rechange, donc n'ayant pas encore servi
3 - mesures fournies :
- référence du lampemètre indiquée
- point de contrôle indiqué
- valeurs nominales du tube neuf indiquées
- mesures du tube données : on peut voir tout de suite s'il est sur le nominal ou au-dessus
- ne pas acheter s'il est en dessous...
4 - conditions de ventes :
- indications claire de l'état : NOS, occasion, usés...
- pas de mentions comme **test strong** qui ne disent rien...
- retours acceptés
- paypal accepté (assurance)
Si tu n'achètes que dans ces conditions, tu laisseras sans doute passer 90% des tubes proposés... mais tu nauras que des tubes valables !
Cordialement
Francis
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-01-2012 13:43
Francis quand je parlais de loterie c'etait plus par rapport aux vendeurs honnetes.
Concernant les points que tu souligne pour acheter "les yeux fermés" la aussi ca n'est pas évident mais,il est vrai que,si l'on suit tes conseils ca peut nous éviter des mauvaises surprises.
Cordialement.
|
|
Patrice
2 messages
 De passage
|
01-02-2012 21:03
Bonjour,
Pour ce qui est de mon expérience (assez courte, 3-4 ans) avec les tubes:
On ne peut se fier à l'apparence d'un tube. Un tube peut avoir l'air tout à fait neuf mais être complètement en fin de vie et l'inverse...
Dans le cas de ce vendeur (cette vendeuse?), tous les tubes que je lui ai achetés étaient dispendieux mais correspondaient parfaitement à ce qui avait été décrit dans ses annonces.
Pour les 6BQ5, je crois que le prix était en fonction de la marque (Mullard).
J'ai de très vieilles 7591 (un tube peu commun de votre côté de l'Atlantique semble-t-il) qui ont un peu cet air là mais donnent 90% sur mon lampemètre (testeur à tubes ici au Québec) Jackson 648 calibré. Au "life test" cependant, elles descendent lentement sous le 60%, donc leur fin de vie approche probablement...
D'un autre côté, j'ai quatre 7591 Daystrom qui ont l'air impeccables mais testent à 70% alors...
Il est vrai que les soi-disant tubes NOS restants n'en ont que le nom. On devrait dire ANOS (Almost New Old Stock) ou UOS (Used Old Stock).
Comme mentionné, ce sont souvent des tubes retrouvés dans les coffres d'un technicien qui les avaient enlevés pour les remplacer par des neufs. Et ça ne signifie pas qu'ils étaient réellement morts...
Bon, j'm'en retourne écouter mes vieux amplis.
Modifié par Patrice
le 01-02-2012 21:04
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-02-2012 23:30
Merci Patrice.
NOS!
Tout le probleme est la!
C'est supposé etre des tubes neufs et pas "presque" neufs.
Pourquoi ne pas l'annoncer clairement avec mesure a l'appui(ils peuvent etre encore bons sans etre neufs mais la moindre des choses est de l'indiquer).
Je retourne a mes recherches de schéma d'ampli a base de GU50 russes neufs (la au moins presque pas de surprise:quand les russes indiquent NOS c'est vraiment des tubes neufs provenant de stocks de l'armée ou de surplus d'usine).
Cordialement.
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
01-02-2012 23:46
Bonsoir.
" NOS!
Tout le probleme est la! "
Non..................le NOS n'est pas le probleme.........la vente abusif et l'achat aveuglé............sont les causes.............
Tout ça n’existait pas avant...........!
Maintenant on veut avoir à tout prix..........on prend des risques.........mais on assume pas les conséquences de ses choix.........tandis que les risques on peut les limiter...........avec du bon sens.......et une confiance justifié ou une qualité garantie............et retours acceptés sans conditions anormales.
C'est aussi parce que...il y a une demande .............et il y a des acheteurs........!
Dommage..........mais il y a encore du bon, loyal et excellent nos........seulement il y a le prix........souvent hors porté...ou presque.
Mieux vaut acheter en confiance..........et pas partout........ou la vitrine à l'air alléchante et crée ou entretient l'illusion de pouvoir faire une bonne affaire...........affaire inconnu........souvent décevante.
Tubes acheté neuves.............pas satisfaisantes...........renvoyer!
Cordialement
Frank
le 01-02-2012 23:48 Modifié par Luxman Forever
le 01-02-2012 23:53
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-02-2012 00:07
Bonsoir Frank.
L'achat aveugle:mais a t'on le choix (a moins de se rendre aux US avec son lampemetre ca risque de faire cher pour acheter nos tubes NOS et puis l'avion,comme l'a dit Francis dans un autre post,c'est mauvais pour la planéte!)
Plus serieusement comme dans tout achat par correspondance il y'a une part de hasard et alors tout repose sur l'honneteté du vendeur.
"Tubes acheté neuves.............pas satisfaisantes...........renvoyer! "
Oui mais il faudrait avoir un lampemetre (en bon état et bien calibré en plus) pour toujours verifier les tubes qu'on achéte et malheureusement tres peu d'entre nous ont cette chance.
Et si le tube lache au bout d'X heures (alors qu'il est supposé etre neuf) plus de retour et adios les euros durement gagnés.
Apres pour les bonnes affaires y'a longtemps que je crois plus au pére noel mais j'aimerais juste en avoir pour mon argent et ne pas acheter des oeufs de lompe au prix du caviar!
Soit c'est Nos (neuf) soit c'est d'occas.
Cordialement.
Modifié par paskwalito
le 02-02-2012 00:08
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
02-02-2012 01:13
Bonsoir Paskwalitio...................je comprends la frustration.
Le sans risque n'existe pas dans la vie............mais on peut sérieusement réduire ses risques en achètent pas chez n'importe qui et chez des vendeurs qui ont bonne réputation.
Il y a assez de bonnes références parmi les membres du forum......
Si on réduit l'achat à un jeu de hasard comme certains.........c'est la roulette...qui tourne et gagne........
A'époque des radios et amplis à lampes, les consommateurs n’avaient pas de testeurs.............ni internet..............ni tous ses infos........on écoutait de la bonne musique..........
mieux vaut acheter quelques bons tubes que des dizaines de lampes de marques prometteuses mais sans valeurs car du nos.de mauvaise qualité, faux.......ou des tubes usés
il y a de bonnes adresses ........suffit de demander et de mettre le juste prix.........et de poser la bonne question.
ceci dit , ça n'excuse pas ceux qui abusent de la situation.......mais on peut les éviter.....
Francis a plusieurs fois dicté les bonnes règles à suivre pour éviter la déception...............et franchement , en cinquante ans j'ai eu plusieurs mauvaise expériences............on apprends et l’école n'est hélas pas gratuite............mais, maintenant il y a de l'aide..............nous , nous étions seul avec nos problèmes , nos demandes et nos questions.......... peut-être on acceptait plus facilement que la vie avait des leçons a donner.........et pas toujours des mauvaises........
Bonne chance.............bonne chasse.............et avec tout l'aide qu'on peut te fournir.Que cherches tu réellement......?
cordialement
Luxman.
le 02-02-2012 01:15 Modifié par Luxman Forever
le 02-02-2012 01:16
|
|
Patrice
2 messages
 De passage
|
02-02-2012 01:48
Bonsoir à tous,
Bon, je n'essaie pas de défendre ledit vendeur, loin de là. Plutôt quelques affirmations que j'ai pu lire sur Audiokarma (ou Audioasylum...) dans les dernières années par rapport aux 6BQ5 de Mullard.
Alors voilà, sur Tubeclassics.de (http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Valvo%20EL84/EL84.htm):
"Tubes from the plant in Blackburn, England
These tubes typically brown spots on the glass where the plate has openings. This can be observed even on new tubes. "
Un exemple:
Est-ce que ces commentaires que j'ai pu lire plusieurs fois (Mullard ayant des taches brunes, même si peu usés) pourraient avoir un fond de vérité?
Merci.
Patrice
|
|
francis ibre
7919 messages
 Expert
|
02-02-2012 11:45
Bonjour à tous,
le problème des informations sur l'internet, c'est qu'elles ne valent pas plus que leur source... inconnue la plupart du temps !
le site Tube-classics.de a en fait repris une information donnée ici :
http://www.vacuumtubes.net/How_Vacuum_Tubes_Work.htm
L'auteur E. Barbour travaille pour SED, c'est à dire Svetlana-USA, et pour ce revendeur :
http://www.vacuumtubes.net/index.html
Je n'émettrai aucun jugement ni sur leur compétence ni sur leur honnêteté.
En revanche, j'ai dans un tiroir exactement 63 tubes EL84 sortis des usines anglaises...
Les seuls qui montrent des taches brunâtres sur le verre donnent des mesures entre 37 et 44 mA.
Ils sont une dizaine, et je n'ai jamais vu leur boite...
TOUS les autres donnent entre 55 et 67 mA, et la plupart ont leur boite.
Si UN SEUL tube brunâtre avait donné des mesures normales, j'aurais des doutes... surtout si j'ai sa boite... mais là...
Un point technique maintenant : pour créer ces taches brunes sur le verre, il faut le soumettre à un rayonnement intense pendant des dizaines d'heures (des centaines peut-être).
Pour moi il est impossible que ces taches soient présentes à la sortie d'usine !
Mais je vais essayer de creuser la question.
A+
Francis
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
02-02-2012 13:46
Bonjour à tous.......
Si on change de point de vue...............et si on transpose le sujet sur le marché de voitures d'occasion...........
A la recherche de la perle rare.......une voiture d’occasion peut paraître immaculée.................neuf ou presque..............ces éventuelles vices ont invisibles et masqués par un aspect extérieur lustré.
Or............ici le vice est apparent......................... mais quand le désir aveugle la raison...............on devait savoir mieux...........et aborder un achat autrement..............que de se raconter des mensonges qui mènent souvent à une déception..............qui était à prévoir.........et l’accusation portée envers d'autres motivée et à la recherche de l'excuse afin de se déresponsabiliser............
Dans ce monde .......................aujourd'hui ..............tout le monde est responsable d'une défaillance quelconque...........sauf soi-même.
Cordialement
Luxman
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
02-02-2012 14:26
Mieux que UN discours...............j'ai trouvé CA sur la toile.....
We pay cash for your used electron tubes
Cordialement
Luxman
le 02-02-2012 14:27
|
|
paskwalito
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-02-2012 20:22
Merci Frank pour le "We pay cash...."
Effectivement c'est significatif!
Cordialement.
Pascal.
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
02-02-2012 21:32
Good evening to all...........pour une fois changer.......
Je crois qu'on peut encore faire de bons achats nos................. même si les stocks restants montrent des signes d'épuisement et des pratique de vente abusif montrent leur vraie visage............de milliers de tubes de qualité et en état nos dorment dans les tiroirs des amateurs passionnés.........ils y séjournent mieux soigné et protégés que chez les futés de la bay.................. souvent ces lampes sont déjà celles qui ont survécus au exigences et tests parfois draconiennes de leurs protecteurs......
Il devient parfois plus intéressant de s'adresser directement à eux...........la possibilité de l'échange équitable devaient ou peut devenir également une réalité et offrir un alternatif par rapport à l'achat .........et ainsi un facteur moins gourmand dans le budget réservé ou consacré à l'nos........................il est clair que ces gens exigent souvent que leurs lampes qu'ils ont précieusement préservées ........ trouvent une place dans un nouvel environnement aussi respectueux et chaleureux que l'amour avec lequel ils les ont collectionnées pendant des années ..voir des décennies..........
Bonne soirée..
Luxman.
|
|
francis ibre
7919 messages
 Expert
|
02-02-2012 22:00
Bonsoir à tous,
je vais aller dans le même sens que Frank.
Quand je recherche des tubes rcents, pour retuber des amplis guitare en général, je m'adresse aux boutiques connues, dont j'ai déjà donné les liens sur ce forum.
Mais quand je suis à la chasse aux NOS, je ne les achète jamais chez les revendeurs !
Je l'ai fait deux ou trois fois par le passé, et j'ai été déçu :
- des EL34 Tesla qui n'étaient que des JJ vendues 5 fois le prix normal...
- des tubes annoncés comme 5692 avec photos, mais qui à la réception étaient des 6SN7GTB reestampillées 5692...
- des 5751 GE annoncées 100% et qui étaient à 100% des valeurs de l'ECC83, autrement dit pompées...
etc.
A chaque fois, tubes renvoyés et remboursement, mais frais de retour à ma charge... marre...
En revanche, sur les sites de vente en ligne, on trouve des amateurs qui revandent les NOS dont ils n'ont pas besoin :
- parce qu'ils n'ont plus l'ampli pour lesquels ces tubes étaient conservés.
- parce qu'ils ont besoin d'acheter d'autres tubes
- parce qu'ils ont besoin de place...
Si on trie les annonces et qu'on ne conserve que celles qui indiquent clairement :
- les conditions de mesure
- les valeurs obtenues
- le retour accepté
On fait de bons achats.
Par exemple :
- ce vendeur Tchèque émigré aux USA mais disposant d'un gros stock d'anciens tubes Tesla :
http://cgi.ebay.fr/TESLA-EL34-6CA7-OO-GETTER-NOS-SAME-DATECODES-/110804100863?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item19cc7066ff
Ou alors ça :
http://cgi.ebay.fr/Excellent-Matched-Quad-NOS-EL34-Mullard-Blackburn-England-6CA7-E34L-tube-/250982755461?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item3a6fbcec85
En notant bien que l'échelle du Funke va jusqu'à 50 : sur le calibre utilisé on doit mulitplier la lecture par 2, donc 98 mA.
Il faut prendre le temps de chercher, de lire complètement les annonces... et d'attendre les bonnes...
Cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
02-02-2012 22:38
Bonsoir...............
C'est exactement ça...........formulé à la Francis.........je ne sais pas faire cela à sa manière.......... plus cartésienne et plus française..............mais le message est partagé......adressé à celui qui veut comprendre son contenu...........
Bonne soirée..................n'oublier pas de couper le standby........avant dodo.
Luxman
|