Home › Forum › Tubes audio › Tubes pour VTL ST-150?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Tubes pour VTL ST-150?

Auteur Message

Daniel de Montreal

13 messages

De passage
De passage

Read post 08-01-2012 06:12

Bonjour à tous,

Sur le marché de l'usagé à New York, je viens tout juste de me procurer un nouvel amplificateur à tubes de marque VTL, modèle ST-150 (75 w/c. en triode et 140 w/c en tétrode). Cet appareil est muni de huit tubes KT88EH de Electro Harmonix. Aussi on y retrouve deux tubes 12AT7 et deux autres 6350. Dans son manuel de l'utilisateur, le fabricant parle de huit tubes 6550C. Je ne suis pas certain de saisir les subtilités de différence de conceptions et de rendus entre un KT88 et un 6550C. Est-ce que certains savants membres de ce forum seraient en mesure de m'aider à éclaircir la chose?

Il y a plusieurs mois, après m'être procuré le modèle VTL ST-85 (doté de quatre EL34), j'avais demandé sur ce forum à Francis Ibre de me conseiller pour les tubes que je pourrais y installer, car je souhaitais retuber l'appareil au complet. Il m'a donné d'excellents conseils dont je le remercie encore. Je me suis procuré les tubes conseillés et j'ai effectivement constaté une amélioration assez sensible de la qualité du rendu.

Est-ce que Francis ou d'autres auraient la gentillesse de me prodiguer leurs conseils experts sur les choix de tubes à privilégier pour ce ST-150? J'apprécierais beaucoup recevoir votre aide. Est-ce qu'il y aurait parmi le membres de ce forum des propriétaires actuels ou passés d'un amplificateur VTL ST-150? Si oui, je vous invite à partager vos expériences.

Je vous remercie à l'avance.

Daniel de Montréal

francis ibre

7920 messages

Expert
Expert

Read post 09-01-2012 13:43

Bonjour Daniel,

et meilleurs voeux à nos amis de la bele province

La référence 6550C correspond à la dernière version fabriquée par Svetlana à St Petersbourg.

J'ai donné des éléments de comparaison ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/6550-ou-kt88.1814774.lynkx?

Je ne connais pas personnellement ce VTL, mais il est évident qu'il te faudra :
- acheter deux quad appariés précisément (un quad par canal)
- régler les débits avec patience et exactitude

Le meilleur choix actuel est sans aucun doute la Svetlana C-logo (winged-C) KT88.

Cordialement
Francis

Daniel de Montreal

13 messages

De passage
De passage

Read post 09-01-2012 20:07

Bonjour Francis,

Je te remercie pour tes conseils. J'ai aussi beaucoup de considération pour le Svetlana C winged. Cependant, je suis assez embêté avec la question du KT88 vs 6550C dans cet ampli. Comme je ne possède pas moi-même les compétences et l'expérience pour ajuster les tubes de manière efficace et appropriée, j'ai confié le travail à un technicien compétent et expérimenté. Lorsque j'ai acheté le VTL ST-150, les bias avaient été remis à presque zéro. Mon technicien a alors entrepris d'installer les tubes KT88EH fournis avec l'appareil, en suivant les instructions du manuel du fabricant pour ajuster les bias. Dans le manuel, le fabricant parle de 6550C et non de KT88. Il n'y est pas question de la possibilité d'une substitution. Pour l'ajustement du bias, les valeurs qu'il demande d'atteindre devraient se situer entre 275 et 300 millivolts DC sur le multimètre. Alors que les tubes KT88EH sont pourtant neufs, mon technicien me dit qu'il arrive à peine à régler le bias à 240 millivolts. Si je faisais tout de même installer ces tubes, est-ce que je ne risquerais pas d'entraîner l'appareil et/ou les tubes à sous-performer? J'aimerais savoir ce que tu en penses?

Aussi pour ce qui est des autres tubes, deux 12AT7 et deux 6350, qu'est-ce que tu serais porté à suggérer?

Je te remercie à l'avance.

Salutations,

Daniel de Montréal

Luxman Forever

2209 messages

Expert
Expert

Read post 09-01-2012 21:10

Bonjour Daniel............Du monde réel..........

Parfois les tubes sont pas dans le normes............dans ce cas l'appairage des lampes ne confirme que, que les 4 sont hors normes.........

Parfois la plage de reglage de certains ampli et assez ( trop ) limité..........aussi sur certains anciens CJ , AR et VTL c'est parfois le cas.................

Parfois le voltage du réseau non conforme ou différent de celui à ton domicile à un impact sur le bon voltage bias...............220-230-240 Vac...........et le voltage correcte du chauffage des filaments........... éventuellement sous-volté elles n'arrivent pas à établir leur débit nominal...........

Dans l'hypothèse un.................renvoyer les tubes et exiger les tubes conforme aux spécifications du type..............

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 09-01-2012 21:14

Modifié par Luxman Forever le 09-01-2012 21:15

francis ibre

7920 messages

Expert
Expert

Read post 11-01-2012 17:25

Bonsoir à tous,

il semble bien que les KT88 EH qui ont été essayés donnaient des débits trop bas, non conformes aux spécifications !

ça arrive malheureusement trop souvent avec les productions de Saratov... et beaucoup plus rarement avec celles de St-Petersbourg.

A+
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion