Home › Forum › Tubes audio › Valvo E188CC, vraies ou fausses??

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Valvo E188CC, vraies ou fausses??

Auteur Message

Canadien

330 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-08-2010 14:50

Bonjour Francis
Me voici encore moi, j'ai ramassé cette paire de Valvo,
sur le bulbe est écrit...
E188CC
delta 4d3................................1964??
et sur l'autre bulbe
E188CC
delta 0b2..................................1960??
Pas de code VR(même pas effacé) elles ont le ressort mica, et sont en parfait ordre, un autre fausseté?
merci
Cordialement
Francesco

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 09-08-2010 17:33

Bonjour Francesco,

bizarre qu'il n'y ait pas de code VR, alors qu'il y a un code usine et date !!!

L'un ne va jamais sans l'autre...
Je vois mal comment une partie du code aurait pu être entièrement effacée au point qu'il n'en reste pas la moindre trace, alors que l'autre partie est restée lisible.

Question : pourquoi effacer seulement une partie du code ?????

Réponse : parce que cette partie du code prouverait qu'il ne s'agit pas de E188CC !!!!

Valvo a fabriqué et labellé principalement des PCC...

Alors comment lever ce doute ?
Simple : le filament d'une PCC88 consomme 300 mA sous une tension de 7 V, ou 7,6 V (après 1962 chez Philips, après 68 environ chez les autres).
Donc alimenté en 6,3 V il ne prendra que 275-280 mA.

Alors que le filament d'une E188CC consomme 335 mA sous 6,3 V.

Manip à faire :

- alimenter le filament (broche 4 et 5) sous 6,3 V

- mesurer le courant absorbé :
- si 335 mA alors c'est bien une E188CC
- si moins de 300 mA alors c'est une PCC88 (ou une PCC189, en tous cas une P....)
- si 365 mA alors c'est une ECC88

Evidemment pour faire cette mesure il faut une alim de labo avec affichage de la tension et du courant, sans cela il faudra brancher un ampèremètre en série avec le filament alimenté...

Cordialement
Francis

Canadien

330 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-08-2010 18:29

HO LALA!!!! Francis
Je suis décourage...un peu, j.ai aussi une vrais amperex green globe originale 1965, je les est comparés et les deux sont physiquement identiques,
Moi aussi je me explique mal comme un faussaire "oublie" de graver un code.
Malheureusement je ne suis pas équipé pour faire les controls que tu mentionne
Merci
Francesco

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 10-08-2010 17:28

Bonjour Francesco,

l'apparence ne dit rien hélas.

Une PCC189, une 6ES8, auront exactement la même gueule que ta E188CC...

Le code usine seul ne permet pas de savoir à quel type de tube on a affaire, pour ça les seules astuces que je connaisse sont :

- la mesure du courant filament : facile, rapide et très fiable

- la mesure de la pente en plusieurs points : si pente variable, c'est un tube ECC189 ou PCC189

L'autre solution est de comparer, dans un étage ligne de préampli, les résultats obtenus.
En comparant une vraie E188CC Amperex (avec les codes) et tes Valvo, tu devrait repérer très vite si elles sonnent de la même manière !

Si la Valvo semble distordre plus : pente variable...

Si la Valvo est moins dynamique, grave mou et aigu peu clair : elle est sous chauffée, c'est une Pxx

Voilà ce que je peux dire pour t'aider.
A+
Francis

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-08-2010 21:00

Bonsoir,
tu es sûr que le code VR est absent?
il arrive que les codes gravés soient couverts par le label de la marque imprimé dessus. C'est très difficile à voir, peut-être avec l'éclairage de coté.
Alfred

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-08-2010 22:00

Bonsoir,
tu es sûr que le code VR est absent?
il arrive que les codes gravés soient couverts par le label de la marque imprimé dessus. C'est très difficile à voir, peut-être avec l'éclairage de coté.
Alfred

Canadien

330 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-08-2010 23:48

OK, je vais vérifier plus attentivement, avec une loupe
Merci

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 11-08-2010 11:12

Bonjour Francesco, Alfred,

je viens justement de recevoir une paire de tubes JAN-7308 Amperex de 1967, sortis de l'usine américaine de Long-Island (code *).
L'une d'elle n'a pas de finger-mica et ça m'a sauté aux yeux !
En cherchant le code, j'ai vu qu'il y avait bien le code usine : *6L
Mais pas de code de type VRx... rien du tout...

J'ai donc mesuré le courant filament, et sous 6,3 V j'obtiens 302 mA...
L'autre tube, même code, même label, même année, a bien les finger-micas et prend 325 mA au filament.

Le tube sans ressorts est donc une 6922 et non une 7308 !!!

Question : pourquoi a-t-il reçu un label 7308 ???
D'autant plus avec le suffixe JAN qui indique une fourniture militaire, donc avec des exigences sévères ?

Qui a mis ce label dessus ? s'agit-il d'une erreur de l'usine ? je n'y crois pas trop ?
Mais qui d'autre pouvait (ou peut) imprimer ce label sur un tube ???

En éclairant le tube aux UV je crois distinguer un reste de code 7L dont on devine plus ou moins les extrémités inférieures... avec beaucoup d'imagination...

Je crois bien qu'en cette année 2010, on arrive vraiment aux fonds des tiroirs, et les tubes qu'on vend maintenant sont ceux qui restent et dont personne ne voulait à l'époque !!!
Montages un peu de travers, absence de code, caractéristiques mal tenues, etc...
Pour l'une de ces raisons, le tube a été mis de côté, ou refusé, renvoyé... et il a fini dans un placard au lieu d'aller à la poubelle !

Parfois on peut s'en réjouir, mais il faut avoir l'oeil !

Cordialement
Francis

claudem4

1418 messages

Expert
Expert

Read post 11-08-2010 11:30

bonjour francis et a tous

dans mon fourbi ,j'ai retrouvé des e88 v valvo ,certaines sont avec un logo blanc d'autres rouge ,elles étaient vraisemblablement utilisées dans des préamplis vhf uhf pros ,quelques renseignements ?

bonne journée

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 11-08-2010 17:37

Bonsoir Claude,

chez Valvo, le logo rouge correspond aux tubes utilisés en contrôle industriel.
Je ne vois pas trop ce qu'un étage UHF viendrait faire dans un système de contrôle industriel...

Mais la E88CC pouvait aussi être utilisée comme étage de gain cascode très faible bruit

D'un point de vue audio, une ECC88 est préférable à une E88CC si la tension d'anode est inférieure à 130 V, et une E188CC dans le cas contraire.

A+
Francis

claudem4

1418 messages

Expert
Expert

Read post 11-08-2010 19:40

bonsoir francis et a tous

ça vient de préamplis tv ,ç'est y du bon ?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 14:54

Bonjour Claude,

les tubes choisis pour prémplis UHF de TV étaient très performants en bruit, et poussés à leurs limites pour être très linéaires, afin de chasser les dernières traces de neige sur l'image.

Excellents tubes donc, mais qui ne duraient généralement pas 10 ans...
S'ils ont servi, il faut les mesurer et les tester : ils peuvent encore rendre service mais avec une fiabilité et une espérance de vie incertaine.

A+
Francis

claudem4

1418 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 15:03

bonjour francid et tous

merki !

bonne journée

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers