|
Sujet: Vraies Telefunken ECC83
|
| Auteur |
Message |
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
04-11-2007 12:14
Bonjour amis tubistes, Bonjour Claude. Voici comme promis quelques photos et astuces pour identifier les ECC83 Telefunken. Ces tubes ont été fabriqués sous trois versions principales : - plaques lisses (smooth plates) usine de Berlin, années 60 à 68 - plaques nervurées (ribbed plates ou ladder plate) usine de Berlin, après 68 - ECC803S à grille-cadre, plaques courtes (type ECC88), usine de Ulm Je crois que le point le plus aisément visible est la couleur du verre de l’embase, bleuté assez foncé, avec une ligne grisée au niveau de la soudure avec le bulbe. C’est ce point que l’on remarque avant même d’observer la structure interne. Les tubes portant le label Telefunken mais sous-traités chez Tesla, Siemens, Valvo, ou fournis par Philips, n’ont pas cette embase en verre à faible perte, quoique les Mullard aient aussi une embase bleutée mais moins foncée et sans cette ligne grise typique. Les tubes Telefunken faits chez Tesla ont l’embase très claire et les scellements des broches rouges très vifs, alors qu’ils sont rouge foncé chez Telefunken, comme pour tous les tubes Philips. Pour ce qui concerne les versions spéciales ECC803S à grille-cadre, elles sont aisément identifiables grâce aux broches dorées, ainsi qu’à cette embase bleutée : impossible de les confondre avec des Tesla à l’embase claire transparente, avec scellements rouges et encore moins avec une récente JJ. Les ECC83 Telefunken qui posent des problèmes d’authenticité sont celles à plaques lisses. Elles ont en effet été copiées par l’usine de Nis en Serbie (Elekronska-Industrija du groupe Philips) qui avait récupéré des outillages Telefunken. Quelques détails de fabrication permettent d’identifier sans hésiter les vraies Telefunken, nous allons voir cela avec quelques images. 1.la première photo montre 6 détails évidents : -trous rectangulaires aux bords des plaques, repérés 1 et 2. Il existe 4 versions avec 2, 3 ou 4 trous, plus ou moins rapprochés. - Les pattes des plaques qui traversent les micas ne sont pas repliées, repère 3. - Un code usine avec lettre B pour berlin suivi de la date, repère 4. - Base bleutée avec ligne grise, repère 5. - Finger-mica (cathode-springs) prenant appui sur les cathodes, au dessus du mica supérieur, repère 6. Il y a eu deux versions de ce ressort en mica. 2. la deuxième photo montre d’autres détails : - les agrafes des plaques sont repliées entièrement (les deux épaisseurs de tôle) dans la direction du mica le plus proche : vers le haut pour l’agrafe du haut, vers le bas pour… celle du bas. C’est particulier à ce tube, tous les autres tubes ont les agrafes serties avec une moitié en haut, l’autre en bas. Repère 7. - Les deux triodes ont généralement leurs agrafes du même côté, sauf pour les premières versions, celles avec deux trous carrés assez proches, repère 8. Pour ces tubes, on trouve les agrafes des deux triodes soit du même côté, soit face à face, mais toujours conforme au détail 7. 3. La troisième photo montre : - Image de gauche : le code usine en gros plan. L’encre blanche utilisée adhère très mal et ne résiste pas au frottement des doigts ou même de la boite ! Les faux ont des labels indélébiles. On voit bien l’embase bleutée avec ligne grise. - Au centre, repère 9 : fixation de l’anneau du getter. L’anneau est écrasé à l’endroit de sa soudure sur son support. La tige support est soudée sur la patte de plaque, côté extérieur. L’anneau du getter est de petit diamètre (nettement plus petit que les anneaux Philips) et de section presque demi-cercle (pas d’angles vifs). Notez aussi les sillons en léger relief sur le dessus du bulbe. - En bas, on distingue le carré gravé entre les broches. La photo a été corrigée pour le rendre visible, car en réalité on a du mal à le repérer. Il y a souvent un chiffre gravé, ici un 8 (en cherchant bien…). Beaucoup de tubes Telefunken n’ont pas ce carré gravé, ce n’est pas un indice infaillible ! - A droite, une vraie Telefunken, avec tous les signes distinctifs, mais portant un label Mazda qui lui donne un prix accessible. Les mauvaises copies de tubes Telefunken, bien que montrant des plaques lisses, ont des agrafages différents, des anneaux de getter différents, une embase différente. Elles devraient porter le label EI, ou une marque d’OEM américaine comme Audio-Research qui les utilisait en première monte dans les années 80-90. Ce ne sont pas de mauvais tubes, quoique un tri sévère soit indispensable, mais leur valeur sur le marché n’est pas celle des Telefunken ! Bon achat et bonnes écoutes Francis

|
|
claudem4
1534 messages
 Expert
|
04-11-2007 13:14
bonjour francis que dire ? comme tu le sais je ne suis pas un adepte de la brosse a reluire mais la ...le service aprés vente (du livre) est vraiment au top ! merçi de m'avoir consacré ce temps p.s j'ai envoyé le lien a un gars qui en vends bonne journée (sous le soleil ) a tous
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
04-11-2007 15:19
Claude, voici pour compléter deux photos, avec les ECC83 plaques nervurées (ribbed plates) et les ECC803S. Je ne connais qu'une version à plaques nervurées ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu d'autres ! je cherche... Elles ont plusieurs signes distinctifs commun avec les versions antérieures, comme l'embase, les sillons sur le dessus, les pattes de plaques non rabattues, quoique elles sont en général inclinées, et non verticales comme les smooth-plates. L'anneau de getter est de petit diamètre et écrasé à l'endroit de la soudure. Les plaques n'ont pas de trou latéral, mais certains tubes fournis par Philips venaient de chez Mullard, et ils ont un trou rond de chaque côté de la plaque, au bord de l'aile. Quant aux ECC803S telefunken, on remarque que l'écran en dessous du getter a une forme spécifique, sans les embossages carré (voir ECC88), ses supports sont larges, et l'anneau de getter a deux pattes. De plus il n'y a pas de blindage entre les deux triodes. Tous ces points permettent de distinguer une JJ récente d'une vraie Telefunken : la JJ est construite comme une ECC88, avec écran portant deux embosages carrés et un seul support de getter, et il y a un blindage entre les deux triodes. Par contre il est plus difficile de distinguer une copie Tesla de l'époque communiste... certains lots ont été fournis directement à Telefunken, qui a mis ses labels de Ulm. Pour moi ce sont des vraies ! Cordialement Francis

Modifié par francis ibre
le 04-11-2007 15:21
|
|
claudem4
1534 messages
 Expert
|
18-11-2007 11:40
bonjour francis actuellement sur mes pulltech : ecc 83 miniwatt 6189 penta laboratory et 12 au 7 ton avis par rapport a ta proposition ? a bientôt
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
18-11-2007 12:34
Bonjour Claude, difficile d'émettre un avis sans avoir écouter la bête dans son système... ECC83 Miniwatt : mes préférées, scène stéréo très ouverte, aérées, équilibre parfait. Un poil moins dynamique que les Tesla E83CC dont j'ai parlé plus haut. Il me semble que le point faible serait les 6189 Penta, marque US des années 80-90 qui relabellait aussi bien des fabrications américaines que des tubes chinois ou russes... les tiennes peuvent être d'excellentes Sylvania... ?? La 6189 est une ECC82 pro, appelée aussi 12AU7-WA, il existe d'excellentes substitutions comme les 6189 Mazda, les 5814 GE ou RCA, mais aussi les Mullard et Brimar CV4003. Seuls des essais longs et fastidieux te permettront de trouver la bonne association. A bientôt Francis
|
|
claudem4
1534 messages
 Expert
|
18-11-2007 19:14
bonsoir francis je te dirai cela précisément bonne soirée
|
|
fendix
3 messages
 De passage
|
04-01-2012 09:40
bonjour francis, je viens de découvrir ELEKTOR , je suis guitariste et j'utilise des amplis à lampe des années 60/70, mes competences en matiere de tubes sont faible et j'ai besoin d'aide , pour determiner quelques tubes , je vous envois quelques photos . ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE ben
|
|
fendix
3 messages
 De passage
|
04-01-2012 10:11
voila la suite, voila mon soucis j'ai un fender de 66 et un marshall de 73 et je recherche la meilleur combinaison. ENCORE MERCI pour votre aide. pour les 12ax7 je dois faire des photos. cdlt ben
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
05-01-2012 11:12
Bonjour Ben,
bienvenue sur le forum.
Je ne comprends pas bien ta question : **déterminer les tubes** ???
Je vois (mal) sur tes photos que tous les tubes ont leur marque lisible, ainsi que leur référence : il n'y a donc rien à élucider de ce côté-là !
Deux des EL34 semblent avoir des codes genre xf... : il y a un sujet sur les EL34 Philips, où tu trouveras tous les renseignements pour dater ces tubes.
J'aimerais bien que tu me dises exactement c e que tu veux savoir !
Si c'est une question de rendu sonore, je ne peux pas répondre :
- je ne sais pas quel genre de musique tu joues, ni avec quel instrument, ni le type de son que tu recherches
- je ne sais pas si les tubes en photo sont neufs, mesurés, appariés...
Pour moi il est clair que si ces tubes ne sont pas neufs, il faudrait d'abord les mesurer précisément pour savoir ce qu'ils valent...
Ensuite, ceux qui sont satisfaisants aux mesures pourront être essayés et comparés, jusqu'à trouver la combinaison qui te donne satisfaction.
C'est très long : un ingénieur du son d'un studio belge l'a fait avec ses préamplis et rack d'effet à tubes, ça lui a couté quelques dizaines de tubes, et quelques dizaines d'heures d'essais et d'écoutes comparatives...
Mais ça valait largement le coup !
En fonction des résultats d'essais, de tes ressentis par rapport au son obtenus, je pourrai te guider vers tel ou tel choix de tube, à chaque étage des amplis, mais toi seul pourra dire si ça te convient.
A bientôt
Francis
|
|
RRoland
22 messages
 De passage
|
05-01-2012 16:54
Je confirme (je suis le belge en question)
Cela demande du temps, mais cela en vaut la peine.
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
05-01-2012 21:24
Bonjour ...Le Belge
Cordialement
L'autre Belge
Modifié par Luxman Forever
le 05-01-2012 21:24
|
|
fendix
3 messages
 De passage
|
06-01-2012 09:32
bonjour francis, et merci pour ta reponse, alors je joue du blues jazz funk et soul (sur stratocaster), determiner des tubes je sais je dois mal m'exprimer, mais je pensai à leurs place sur le chassis pour le meilleur rendu sonore. Mesurer et appairer je sais pas faire; me serait il possible de t'envoyer un lot de tubes à controler et appairer ? SI oui donne moi tes conditions et tarifs, je possede une petite collection de tubes si certain t'interesse ça peut le faire aussi , enfin c'est toi qui decide. MON fender est un super reverb de 1966 40w class A en 110vlts : GZ34 mullard , 2 :6L6GC RCA , preamp : 7025 RCA , 12AT7 RCA,12AT7 SYLVANIA, 12AX7 SIEMENS. j'attends de tes nouvelles avec impatience à bientot ben
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
06-01-2012 09:35
Bonjour à tous, bonjour Roland,
je n'ai pas osé te nommer directement, mais maintenant que c'est fait, je donne un lien :
http://www.studiolair.be/
Et une excellente année 2012 à tous !
Ah, je vois à l'instant que Fendix vient de poster :
- je n'ai absolument pas le temps en ce moment de tester des tubes pour qui que ce soit (même pas pour moi-même...)
- pour ton Fender, je ne vois qu'une chose à améliorer : une Siemens n'a rien à faire là...
- tu peux chercher une 5751 plaques noires à mettre en entrée, et la 7025 RCA prendra la place de la Siemens !
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 06-01-2012 09:39
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|