Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: VTL et Manley
|
| Auteur |
Message |
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-05-2011 18:33
Ces deux compagnies états-uniennes, voire californiennes, d'amplificateurs à tubes m'inspirent beaucoup. J'aimerais avoir vos critiques et impressions sur les produits VTL et Manley (qualité du design, de la circuiterie, sonorité, les pour, les contre, etc.).
Voici leurs sites Internet:
VTL: http://www.vtl.com/
Manley: http://www.manley.com/
Au plaisir de vous lire,
Sébastien
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
27-05-2011 21:49
bonjour,
David Manley est un personnage haut en couleur et c'est fou l'impact qu'il a eu.
voici deux liens interressants dont un en français !
http://www.stereophile.com/interviews/david_manley_tubes_logic_amp_audiophile_sound
il parait que le concepteur des Harbeth l'appelle "the godfather of sound"
http://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/rencontre-avec-david-manley.html
Au passage je commence à sérieusement être tenter pour basculer chez VTL...
Modifié par christophe2Montréal
le 27-05-2011 21:49 Modifié par christophe2Montréal
le 27-05-2011 21:50 Modifié par christophe2Montréal
le 27-05-2011 21:52
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
28-05-2011 13:33
Bonjour,................ chez Manley c'est madame qui porte le pantalon, et elle n'as pas besoin de bretelles............n'importe les marques il y en a pour tout auditoire..........
Le jour qu'on fait un pas vers le SE,surtout quand on construit soi-même....cela devient moins important...........mais je peut toujours écouter avec un certain plaisirs ce genre d'amplis.............avec des triodes on entre dans un autre monde.............avec ses propres règles de jeu fort différent ce que le commerce mystifie..........et l’illusion qui l'entretient. Chaque technique d'amplification devrait jouer dans sa propre cour avec les Hp et conditions qui lui sont propres.Avec tout respect pour l'une ou l'autre marque il ne faut pas mélanger.......
Je dirai que Manley se défend bien si on le mets en oeuvre correctement
et dans son contexte.
Cordialement
Frank
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
28-05-2011 22:17
Bonsoir à tous,
comme souvent chez les constructeurs américains, il y a à prendre et à laisser, pour cause de mnaque de philosophie !
A prendre chez Manley :
- tout le matériel pro sans aucune exception
- en Hifi, les neo-classics, Mahi et Snapper
A laisser :
- les Stingray : très embêtants quand il faut changer 8 tubes EL84 et qu'on cherche autre chose que du russe
- les monoblocs 250 et 500 : si on a besoin de ça, c'est qu'il faut changer d'enceintes !
Et puis encore le même problème : 10 tubes par bloc à changer...
Un DVD très intéressant :**Manley, tubes rule** chez Soundstrips, par Alain LeKim que je salue au passage.
A bientôt
Francis
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-05-2011 02:51
francis ibre...- les monoblocs 250 et 500 : si on a besoin de ça, c'est qu'il faut changer d'enceintes !...
Bonjour Francis,
Je partage cette idée, même si elle n'est pas largement répandue dans la communauté audiophile. D'ailleurs, Alan Shaw d'Harbeth abonde toujours en ce sens là. Il design ses enceintes pour qu'elles soient faciles à alimenter. Il dit que des amplifcateurs de 25W en bon état de service sont très corrects pour toute la gamme Harbeth, ce que j'ai pu expérimenter.
Changement de sujet, quoique de retour au sujet initial, j'ai retrouvé une discussion sur Audiogon (anglais) qui explicite quelques expériences avec le service à la clientèle de VTL. Voici:
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl?aamps&1005770831&openfrom&1&4#1
Sébastien
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
29-05-2011 17:03
On parle de d'ampli de 250 ou 500 watts, mais on est loin des excès :
comme le Wotan de VTL justement
http://www.vtl.com/pages/mb1250specifications.html
qui nécessite une ligne dédiée de 30 ampère pour chaque bloc.
les gros bloc audio research que je vois à chaque fois que je vais chez mon revendeur
http://www.audioresearch.com/Ref610T.html à 18 tubes par bloc. Vu que AR vends ses 6550 100$ l'unité, le retubage coûte la modique somme de 3600$
vu que ça consomme au max 2,3KW par canal, j'imagine qu'en plus il faut une climatisation dédiée parce que doit être un vrai fourneau !
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
29-05-2011 17:19
Bonsoir Christophe,
c'est bien ça que je reproche aux américains : aller dans la démesure sans réfléchir assez profondément...
C'est la même chose en voiture : des moteurs V8 de 6,2 litres, avec un couple démentiel dont seulement 25% passe au sol pour cause de motricité quasi nulle ! (suspensions souples non amorties, essieu rigide, etc...)
Il arrive un moment où ce n'est pas la peine de surenchérir sur le moteur (l'ampli) parce que le reste ne suit pas du tout : c'est ridicule et inutile, mais spectaculaire.
Aux US on fait dans le spectaculaire : show off...
Hélas il y a encore beaucoup de nouveaux riches qui aiment bien étaler des watts, des chevaux, et du luxe
MAIS : sur la route, une Clio 2 litres 16S fait nettement mieux qu'une Cadillac CTS (même V8...).
Evidemment, ça épate moins les amis... jusqu'à ce qu'ils montent faire un tour.
Alors un PP 300B sur une paire de colonnes HR, ben ça en jette moins que des monstres AR, mais si on aime plus la musique que la frime, le choix est très vite fait !
Voilà, c'est dit.
francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
30-05-2011 23:33
bonsoir à tous, bonsoir Sébastien,
j'ai failli acheter un VTL il y a peu, mais après m’être renseigné, j'ai préféré laisser tomber pour prendre du vrai Manley à l'occasion.
Pour avoir écouté du manley labs en studio (compresseur...etc) je confirme que c'est du très très bon matériel comme le dit Francis.
j'ajoute deux choses :
- Manley et VTL sont deux marques qui n'ont RIEN à voir : mais il y a tout intérêt pour l'une à maintenir la confusion...On trouve des amplis VTL avec marqué en gros Manley dessus... Certainement que David Manley à peut etre participé à la conception, mais quand à la fabrication...La marque manley s’appelant désormais manleylabs pour éviter les confusions...
- Manleylabs fait dans le "pro" haut de gamme, reconnu, et de grande qualité : VTL fait dans hifi...
Bien à vous !
Richard
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
31-05-2011 01:24
Bonsoir Richard,
Pour tout dire, les deux compagnies viennent de la famille Manley. De plus, elles sont encore de la famille Manley: Luke chez VTL et EveAnna chez Manley. Effectivement, Manley fait aussi du matériel pro. Habituellement, c'est construit comme un tank (char d'assaut).
As-tu pu comparer les deux sonorités? Si oui, quelles différences as-tu notées?
Ici au Québec, nous n'avons que VTL de distribué. J'ai toujours adoré le son VTL qui pour moi est un heureux mélange de toute la finesse et la musicalité que le tube peut amener, sans sacrifier la dynamique tout en ayant une superbe assise en basse.
Sébastien
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
31-05-2011 08:39
bonjour Sebastien,
non, je n'ai pas pu comparer les deux. je pense juste que manleylabs à un savoir faire et une unité de fabrication plus "solide" en terme d’expérience, leurs produits étant d'une qualité excellente.
je ne peut pas en dire autant pour VTL, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas moins bons ! c'est une marque qui n'est pas distribuée en France, on en trouve que très peu.
crdlt,
Richard
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-06-2011 18:24
Je pensais au fait qu'au départ je n'aimais pas trop le look Manley. Par contre, plus le temps passe et m'amène à découvrir l'histoire de la compagnie, sa philosophie et la qualité de ses produits, plus ils me paraissent beaux.
Sébastien
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
02-06-2011 18:29
Sébastien, ce que ou celui/celle qu'on aime sont toujours beau...........
JDM
Woman-Ley........... pour les hommes qui savent........... pourqoui!
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 02-06-2011 18:30 Modifié par Luxman Forever
le 05-06-2011 15:34 Modifié par Luxman Forever
le 05-06-2011 17:12
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
16-06-2011 06:46
bonjour,
j'ai franchi le pas, je viens de commander un préamp Manley Jumbo Shrimp à un bon prix.
montage en triode, il comprend 6 tubes :
2 x 12AT7 input
2 x 5670 driver
2 x 7044 output
les 7044 apparement sont des NOS GE
les 5670 des GE également, mais noté pas comme des NOS, mais quand même USA, j'imagine que ça doit être des NOS tout de même.
les 12AT7 sont des EH.
J'imagine donc que les 12AT7 vont faire l'objet d'un changement pour du meilleur immédiatement.
ce site http://www.upscaleaudio.com/tubes/12at7/genalex-12at7.html
propose plusieurs choses dont des genalex qu'ils disent fort bonne, mais production des années 80. Alors j'ai peur, les années 80 c'était pas fameux pour la musique et pour les tubes, on n'est pas dans le déclin ?
sinon il y aurait les Telefunken bien sur
http://www.tubedepot.com/nos-ecc801s-tele.html
qu'en pensez-vous ?
Modifié par christophe2Montréal
le 16-06-2011 07:01
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
16-06-2011 08:34
Bonjour Christophe,
j'en pense qu'on ne peut rien en penser, tant que tu n'as pas écouté attentivement pendant quelques semaines, pour bien cerner le caractère de l'engin.
J'en pense aussi que les 12AT7 sont sans doute dans l'étage phono, que tu n'utiliseras peut-être même pas !
Pourquoi dépenser des fortunes en TFK dans ce cas ???
J'en pense enfin, que le point limitant de cet appareil, s'il y en a un, serait plutôt son gain trop élevé, vus les niveaux des sources actuelles... et dans ce cas ce n'est pas un changement de tubes qui résoudra quoi que ce soit !
Commence d'abord par écouter.
A bientôt
Francis
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
16-06-2011 22:03
bonjour Francis,
bien sûr je vais l'écouter attentivement avant toute chose durant plusieurs semaines.
Apparemment les 12AT7 sont pour toutes les entrées, en tout cas pas pour un étage phono, vu qu'il n'y en a pas dans ce préamp, ce qui est dommage vu que j'écoute quasiment que des vinyles, mais bon j'attend de trouver un Audio Research PH7 d'occasion à cet effet..
vu que c'est mon celui qui m'a fait le plus d'effet (sur un test de 9 préamp phono dans mon système) avec le Nagra VPS.
Merci
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
16-06-2011 22:30
Bonjour Christophe,
pas d'étage phono ?
Donc juste des étages lignes : j'aimerais bien voir le schéma, histoire de comprendre pourquoi il y a trois tubes, 12AT7 + 5670 + 7044, juste pour des étages lignes qui n'ont même pas besoin de donner du gain...
Cordialement
Francis
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
16-06-2011 22:37
Hello,
je viens de trouver le manuel :
- le premier étage à 12AT7 donne 12 dB de gain
- le deuxième est un cathode suiveuse de White (genre de totem-pole) avec 5670. Sortie très basse impédance, pas de gain.
- suivent les potars volume et balance
- enfin un autre cathode suiveuse de White, avec la 7044.
Donc gain global de 12 dB.
Si c'est trop, et que tu utilises seulement le premier quart de la course du potar de volume, j'ai des idées de solutions
A bientôt
Francis
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
16-06-2011 22:48
Francis, tous................je viens de voir aussi chez Manley.
Ils appelle ça : " very short signal path, minimalist"
Conviennent aussi les 2C51 / 396A et 5687............ dire qu'on cherche à gagner sur un cm de cablage , le minimum de nombre de soudures , de lampes et composants..........Ultra short signal path,
micromalist?
Pour sortir...... suivre la ligne blanche..........twice
leur idée est peut-etre de " piéger " les potars entre deux cathode followers....de White.................oh mammy BLUE............test
Bonne nuit
Frank
Pour diminuer le gain ....mais de gagner en perdant,..........peut-être modifiable avec in intervention " minimaliste " pour une 6CG7/6FQ7 ?
le 16-06-2011 22:52 Modifié par Luxman Forever
le 16-06-2011 23:00
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
17-06-2011 01:47
bonsoir,
merci pour vos remarques.
du coup ça confirme que tout le gain provient des 12AT7 et que donc leur qualité doit jouer monstrueusement dans le son non ?
Je vais voir jusqu'où j'ai besoin de gain.
En fait le test se fera surtout avec mon lecteur CD, vu que mon préamp phono actuel possède un réglage de volume, ce qui fait que j'ajuste aussi le gain par là.
D'autre part, j'ai pas encore choisi l'ampli de puissance qui va se combiner avec le Manley... donc beaucoup d'inconnu, et d'excitation !
à priori j'irai surement sur un audio research vs110 que je connais bien, vu que c'est l'exact grand frère de mon intégré actuel (VSI55), c'est un push pull de 8x6550 délivrant 100 watt, mon revendeur en a deux d'occasion a des prix vraiment bons, dont un retubé de neuf...
l'autre option si je trouve plus d'argent c'est des monobloc VTL à base EL34 qui donnent 65 watts en triode ou le double en UL..
La troisième option si vraiment je gagne au loto c'est les Manley Snapper. d'ailleurs je savais pas qu'on pouvait délivrer du 100 watt avec 4 EL34 par canal, je pensais qu'il fallait des 6550 pour cela...
dans tous les cas j'ai besoin d'un ampli de 100 watt, car d'après mes tests il y a un intéressant gain en dynamique sur mes enceintes par rapport aux 50 watt que j'ai actuellement.
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
17-06-2011 01:56
je cherche à comprendre ce qu'est cette histoire de cathode suiveuse de White. Apparemment c'est un classique qui semble populaire dans plusieurs montages, mais ça sert à quoi ?
(désolé je suis vraiment nul en électronique et c'est un immense regret)
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-06-2011 03:06
Salut Christophe,
Pour les besoins de la cause, et de la communauté web que nous formons, exit le courriel, je te réponds sur le forum.
1) J'ai une ou des 12AT7 récupérées cet hiver, du Westinghouse je crois. À suivre...
2) Pas besoin d'une fortune pour deux mono-blocks Manley Snapper, seulement un travail monastique: tous les jours, tu parcours Audiogon. J'ai vu passer une paire récemment à 2950$ et il en passe de temps en temps.
3) Bien hâte d'écouter ton nouveau pré-amp!
À plus,
Sébastien
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
17-06-2011 08:01
Bonjour à tous,
je vais être un peu brutal : quand on a besoin de plus de 50 W, il est temps de changer d'enceintes...
Tu gagnes en dynamique en passant à un ampli de 100 W ? alors imagine ce qu'il y a encore à gagner, en dynamique, si tu passais à des enceintes de 100 dB/1W !!!
Tu veux conserver de beaux timbres ? ce n'est pas un problème...
100 W à tubes : pas mal de problèmes...
Et le meilleur ampli de l'univers ne fera pas sonner un 17 cm de 88 dB/1W comme un 38 !
Ni un dome en tissu comme une compression...
Je ne souhaite pas te suivre - ni t conseiller - dans cette voie-là.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 17-06-2011 08:01
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
17-06-2011 12:02
"Pas besoin d'une fortune pour deux mono-blocks Manley Snapper, seulement un travail monastique: tous les jours, tu parcours Audiogon. J'ai vu passer une paire récemment à 2950$ et il en passe de temps en temps."
Salut Sebastien
Il y a une paire en ventepour 200 € sur le forum à coté:
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=3266&hilit=snapper
Alfred
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
17-06-2011 14:24
francis ibreBonjour à tous,
je vais être un peu brutal : quand on a besoin de plus de 50 W, il est temps de changer d'enceintes...
Tu gagnes en dynamique en passant à un ampli de 100 W ? alors imagine ce qu'il y a encore à gagner, en dynamique, si tu passais à des enceintes de 100 dB/1W !!!
Tu veux conserver de beaux timbres ? ce n'est pas un problème...
100 W à tubes : pas mal de problèmes...
Et le meilleur ampli de l'univers ne fera pas sonner un 17 cm de 88 dB/1W comme un 38 !
Ni un dome en tissu comme une compression...
Je ne souhaite pas te suivre - ni t conseiller - dans cette voie-là.
Cordialement
Francis
Bonjour Francis
Je suis d'accord avec toi, chez un ami j'ai écoute un petit ampli Yamamoto de 2 Watts seulement avec des caisse Klipsh a 105dB le son superbe et la dynamique plus que suffisante.
Hasta la vista
Francesco
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
17-06-2011 16:53
bonjour,
je suis d'accord avec le principe d'avoir un meilleur rendement pour les enceintes. Mais bon il y a 4 ans quand j'ai acheté mes enceintes, c'était pas un critère auquel je faisais attention (on apprend avec l'expérience...) . Mes futures enceintes seront plus sensibles c'est sur. Quoiqu'il en soit celle que j'ai actuellement sont absolument fantastiques à mes oreilles (Verity Audio Rienzi) à tout point de vue. Alors pourquoi je m'en priverais s'il s'agit juste de les alimenter avec un ampli de 100 watt.
Ceci dit tous les nouveaux modèles de mon constructeurs justement vont vers un meilleur rendement (+6 db en moyenne), alors je resterai surement dans la même crémerie....
Quand a passer a des techno type "horn" moi j'ai pas d'a priori, mais je n'achèterai que des enceintes que je peux écouter dans de bonnes conditions, or c'est ultra rare dans mon coin de pouvoir en écouter...
sans compter les facteurs environnementaux (femme, place à la maison etc...).
Pareil pour les basses, je sais bien que reproduire des basses avec des petites surfaces de haut parleur c'est contre nature, mais là aussi les contraintes de places ont fait le succès des enceintes compactes a détriment de la physique.
@Alfred en fait c'est plutôt 2000€ que 200€
@Seb je savais pas que t'avais des 12AT7 en stock, on pourra toujours les essayer...merci
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-06-2011 18:31
francis ibreBonjour à tous,
Tu gagnes en dynamique en passant à un ampli de 100 W ? alors imagine ce qu'il y a encore à gagner, en dynamique, si tu passais à des enceintes de 100 dB/1W !!!...
Bonjour,
J'afficherai le même genre de brutalité que Francis en vue d'amener une opinion différente. En ce sens, je me dois de citer Alan Shaw sur l'augmentation de la sensibilité des enceintes au cours des dernières années. Celui-ci est critique à cet égard et démontre le bien fondé des enceintes à basse sensibilité, mais facile à alimenter. Le tout est appuyé par plus de 40 ans de recherches parrainées par le gouvernement britannique sous l'égide de la BBC. Peu de compagnies peuvent en prétendre autant en 2011.
Le tout est en anglais dans le but de conserver la pensée originale de l'auteur:
""Harbeths need lots of power" ???
I read this comment from time to time, and it really is not tue.
The medium size Harbeths (M30, C7, SHL5, and all the earlier HL models) have a resonable sensitivity around 85dB/W/m. The P3 and M40 are a bit lower.
I listen at home using a 50W amp and its its deafening.
I suspect that whilst the sensitivity of Harbeth speakers remained static in the mid 80dB's over the past 30 years, I guess that the avearage sensitivity of speakers has nudged up. However, to achieve a smooth, well balanced sound there probably *has to be* a significant proportion of moving mass in the (heavy) rubber surround, accounting for about 40% of the total. Reduce the rubber mass, and yes the efficiency increases, but the sound quality degrades. Since watts are cheap, I think sensitivity is the least important design goal - it's fine in the 80dB's because even modest amplifiers will generate a really loud sound.
Of all the design objectives that the BBC-speaker designers of yesteryear or me now, sensitivity is the least important. Everything else is so much more relevant to great sound.
I've covered similar topics in the FAQ page on the web site. Also here: http://www.harbeth.co.uk/usergroup/showthread.php?t=41
Alan A. Shaw
Designer, owner
Harbeth Audio UK"
Étant un participant régulier sur le Harbeth User Group, je ne peux qu'en faire la promotion et cela outrepasse rapidement le fait d'être propriétaire ou non des enceintes Harbeth. Ce forum est extrêmement intéressant pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur le design des enceintes, les travaux de la BBC, l'acoustique en général, etc.
Bonne lecture,
Sébastien
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
17-06-2011 20:23
Bonsoir,
Sébastien ...démontre le bien fondé des enceintes à basse sensibilité, mais facile à alimenter...
Deux gros problèmes :
- basse sensibilité = difficile à alimenter, forcément...
- démontre : la réalité des perceptions ne se démontre pas !
Le tout est appuyé par plus de 40 ans de recherches parrainées par le gouvernement britannique sous l'égide de la BBC....
Et par conséquent on obtient exactement le type de son voulu par la BBC : très retenu, anglais jusqu'au bout des ongles, soft, soyeux, sans aucune dureté, sans aucune projection, sans aucune agressivité, mais forcément sans aucun réalisme !
Parce qu'un saxo pris de près en solo, pour ne prendre qu'un seul exemple, c'est limite dur, agressif, projeté...
Alors les très beaux timbres, c'est intéressant, mais ce n'est pas tout, loin de là.
... the efficiency increases, but the sound quality degrades....
C'est faux.
Comparons une Harbeth avec une TAD, une Tannoy, une JBL, une Electro-Voice, une Klipsch : à chaque fois on aura une sensibilité très supérieure, et des sons différents, toujours excellents !
Since watts are cheap, I think sensitivity is the least important design goal
Mais les watts ne sont pas transformés linéairement en pression acoustique !
Et c'est largement pire avec les HP à bas rendement...
it's fine in the 80dB's because even modest amplifiers will generate a really loud sound.
Rien compris !
il ne s'agit pas de faire un son fort (loud) il s'agit de faire un son dynamique.
Et justement, avec un système à très haut rendement, on obtient des crêtes très bien restituées, donc u n iveau crête PLUS élevé, alors que le niveau moyen est plus BAS !
Autrement dit il n'est nécessaire de pousser le volume pour obtenir la dynamique : ce qu'il raconte va complètement à l'envers des constatations !!!
Everything else is so much more relevant to great sound.
le grand son, je ne l'ai JAMAIS perçu autrement qu'avec des gros systèmes, de sensibilité supérieure à 100 dB/1W... et le problème c'est que nous sommes des milliers dans ce cas...
Bon, il défend ce qu'il fabrique et vend : très bein.
ça plait à certains : très bien.
On en parle ici : NON, ça ne fait pas partie de mon itinéraire.
Cordialement
Francis
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
17-06-2011 20:23
Bonsoir,
Sébastien ...démontre le bien fondé des enceintes à basse sensibilité, mais facile à alimenter...
Deux gros problèmes :
- basse sensibilité = difficile à alimenter, forcément... les ampères il faut les sortir...
- démontre : la réalité des perceptions ne se démontre pas !
Le tout est appuyé par plus de 40 ans de recherches parrainées par le gouvernement britannique sous l'égide de la BBC....
Et par conséquent on obtient exactement le type de son voulu par la BBC : très retenu, anglais jusqu'au bout des ongles, soft, soyeux, sans aucune dureté, sans aucune projection, sans aucune agressivité, mais forcément sans aucun réalisme !
Parce qu'un saxo pris de près en solo, pour ne prendre qu'un seul exemple, c'est limite dur, agressif, projeté...
Alors les très beaux timbres, c'est intéressant, mais ce n'est pas tout, loin de là.
... the efficiency increases, but the sound quality degrades....
C'est faux.
Comparons une Harbeth avec une TAD, une Tannoy, une JBL, une Electro-Voice, une Klipsch : à chaque fois on aura une sensibilité très supérieure, et des sons tous différents, toujours excellents !
Since watts are cheap, I think sensitivity is the least important design goal
Mais les watts ne sont pas transformés linéairement en pression acoustique !
Et c'est largement pire avec les HP à bas rendement...
it's fine in the 80dB's because even modest amplifiers will generate a really loud sound.
Rien compris !
il ne s'agit pas de faire un son fort (loud) il s'agit de faire un son dynamique.
Et justement, avec un système à très haut rendement, on obtient des crêtes très bien restituées, donc un niveau crête PLUS élevé, alors que le niveau moyen est plus BAS !
Autrement dit il n'est pas nécessaire de pousser le volume pour obtenir la dynamique : ce qu'il raconte va complètement à l'envers des constatations !!!
Everything else is so much more relevant to great sound.
le grand son, je ne l'ai JAMAIS perçu autrement qu'avec des gros systèmes, de sensibilité supérieure à 100 dB/1W... et le problème c'est que nous sommes des milliers dans ce cas...
Bon, il défend ce qu'il fabrique et vend : très bien.
ça plait à certains : très bien.
On en parle ici : NON, ça ne fait pas partie de mon itinéraire.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 17-06-2011 20:25
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-06-2011 21:21
"Deux gros problèmes :
- basse sensibilité = difficile à alimenter, forcément..."
Alan Shaw dit toujours que les Harbeth joueront bien avec un ampli de 25 W en bon état de fonctionnement, tube ou transistor. C'est tout à fait le cas. D'ailleurs, j'ai déjà essayé les miennes avec un 8 W classe A et il ne manquait qu'un petit rien pour que le tout soit parfait. Avec un ampli de 20 W, c'est super.
"...Et par conséquent on obtient exactement le type de son... sans aucun réalisme !"
Ici, je me dois d'intervenir, les Harbeth sont parmis les enceintes les plus réalistes qu'il m'ait été donné d'entendre. Piano, voix, vents, cordes sont magnifiques. De plus, leur côté soyeux, ce qui est vrai, font qu'on pousse avec joie le volume et le tout offre très peu de fatigue d'écoute.
"Parce qu'un saxo pris de près en solo, pour ne prendre qu'un seul exemple, c'est limite dur, agressif, projeté..."
Francis, j'ai une excellente collection de musique jazz et si tu passes sur Montréal un jour, je t'invite à venir écouter ou Coltrane ou Adderley ou Rollins ou Mobley avec un réalisme sidérant sur les SHL5.
"On en parle ici : NON, ça ne fait pas partie de mon itinéraire.  "
Si tu en parles ainsi, j'imagine que les Harbeth ont fait parti de ton itinéraire audiophile quelque part...
Sébastien
Modifié par Sébastien
le 17-06-2011 21:22
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
17-06-2011 21:52
Bonsoir Francis,
pour parler de mon cas et de mes gouts personnels:
Je ne supporte pas les tweeters ou médiums à compression, ils le vrillent les oreilles, même à niveau relativement bas et il n y a rien à faire.
C'est sans doute un défaut de mes oreilles mais je peux changer mon système, pas mes oreilles.
De plus, un 38cm dans une pièce de 25 m² ça ne marche pas.
En ce qui concerne le saxo pris de près, c'est la réalité pris par le micro, pas par l'auditeur.
Si je veux entendre la réalité je vais au concert ou à l'opéra et ce que 'entends là est beaucoup plus intégré que ce que préfèrent la plupart des preneurs de son et, de toute façon, aucun sytème de réproduction ne peut reproduire fidèlement.
A chacun son gout.
Cordialement
Alfred
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-06-2011 01:23
Alfred...Si je veux entendre la réalité je vais au concert ou à l'opéra et ce que 'entends là est beaucoup plus intégré que ce que préfèrent la plupart des preneurs de son et, de toute façon, aucun sytème de réproduction ne peut reproduire fidèlement.
Bonjour Alfred,
Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, mais je vais nuancer ma pensée. Étant batteur, je peux affirmer que je n'ai jamais entendu aucun enregistrement pouvant restituer une batterie comme elle est live. Même avec les meilleurs systèmes entendus dans les boutiques haut-de-gamme à Montréal ou aux salons audio. En live, une batterie est ce qu'elle est. Point.
Tout comme plusieurs autres instruments acoustiques sont à leur meilleur en direct: piano, guitare, vents, etc. ... Par contre, la salle aura toujours une signature sonore bien a elle qui peut colorer le son. Ensuite, les dits instruments peuvent être loin de l'auditeur et amplifiés, avec tout ce que cela implique.
Enfin, il y a les fameux instruments amplifiés derechef: guitare et basse électrique, clavier, etc. ... Là, c'est une toute autre paire de manches.
Pour tout dire, la haute-fidélité tend à restituer l'évènement musical original et l'audiophile tend à se rapprocher le plus de l'évènement en question en avec l'heureux (ou pas) mélange des composantes de son système de son. "Telle est sa quête."
Je m'excuse de dévier de Manley et VTL, moi qui avait démarré ce sujet, mais nous avons pour certains glissé vers cette discussion qui n'est pas inintéressante.
Au plaisir,
Sébastien
Modifié par Sébastien
le 18-06-2011 01:46
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
18-06-2011 10:04
Bonjour Alfred, tous............
Les compressions médiums et aiguës " vrillent " les oreilles........une perception vécu..................c'est un avis qui est partagé avec beaucoup d'autres audiophiles...
Moi , j’appelle cela l'effet "kermesse"............c'est exactement ce qui se passe quand un tel système n'est pas mis au point et évoque cette qualité qui fait fuir le plus sourd de nos amis....................le son des canons de Navarone....le " beam power " qui chasse les moustiques......la torture du docteur KILIKIL pour nos pauvres petits tympans....la craie qui crisse crie.............
Mais.....................Je m'encours aussi, aussi vite d'un système " régulier" quand celui ci ne fonctionne pas....... en plein saturation.............et bourdonnant d'un grave baveux et dé-timbré et agresse avec une sonorité réellement COMPRESSÉE.
Chez mon copain,qui as un système HR...... je peut m'approcher sans modération de ses compressions.... de plus près que tu ne peut t'imaginer..........je ne saurai dire que ce sont des compressions !!!!!!!!!!!!.............aussi au grand étonnement de visiteurs occasionnels d'ailleurs.
Je pourrai façon de le formuler exprimer en termes d’images..... " Les porter comme un casque ".
Stress..............quel stress?????????.....................vrillement d'oreilles .............où cela??????????????????? J'ai beau chercher........et pourtant à la kermesse ça marche...........ils doivent être en panne........................mais non... quel chanteur! , Je dirai que j'ai la meilleur place dans la salle...........
Le gêne que tu perçoit "réellement" à l’écoute de cette technologie provient de défauts,....... soit de la qualité médiocre des composants , une mauvaise mise en oeuvre, un filtrage non adapté et défaillant mais le plus souvent.... du à la mauvaise qualité du signal qui les nourrissent...............les bons compressions sont "" impardonnables "" envers les défauts d'un signal amplifié!!!!!
Ce n'est PAS leur faute!!!!............mais ils permettrons de concevoir des amplificateurs digne de ce nom, ceux qui véhiculent "la musique" et n'enfantent pas ce "stress " ou les stridences lesquelles .....te font fuir..........comme un lapin aux longues oreilles sensibles............
Il faut mettre le doigt........... SUR la plaie et NE PAS montrer du doigt un présumé coupable..........celui le plus proche de soi....
Ceci argumenté,.... je m'encours effectivement des compressions dans des lieux publiques, les fêtes foraines........Ce sont les meilleurs ambassadeurs ..........pour ne JAMAIS passer au haut rendement..........certains mélomanes décident néanmoins d'entreprendre l'aventure et osent enjamber la clôture pour y découvrir l'existence des prairies vertes d'une beauté insoupçonnée vu de ce coté de l'obstacle.....infranchissable.??!!
Pour les deux 38 cm dans une espace de 25 m carré.....d'accord.
J'écoute aussi avec plaisir un pushpull et des enceintes adaptées à un environnement restreint ..........mais si j'avais le choix.....
Et je passe beaucoup de temps chez des amis ou des personnes qui, ont besoin d'aide pour optimiser leur chaîne dans des limites réelles imposées... qui sont les leurs............c'est le plaisir d’amélioration qui compte et la satisfaction de se rapprocher de la musique...... même dans des conditions handicapants ......ainsi je peut rester une nuit entière devant un ancien poste "His Masters Voice " en écoutant la musique captivante ..........sur les ondes modulées en amplitude....ce n'est pas Hifi mais l'émotion passe........de façon hypnotisante.............à ne rien comprendre au pouvoir de la Hifi.................parfois!
Par rapport à la critique d’écoute réellement constaté par ses oreilles et qui vrillent ses oreilles........ quand on s'approche de ce genre de rendu difficilement supportable par ses dites compressions, ce sont ses "compressions " seules qui arrivent à te rapprocher au plus proche de la musique......étonnante contradiction n'est-ce pas...........
cordialement
Frank
....
le 18-06-2011 10:05 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 10:11 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 10:20 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 10:24 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 10:27 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 10:35 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 10:38 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 10:44 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 11:09
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
18-06-2011 11:35
Bonjour tous...................petit supplément........petit clin d'oeil.
Haut rendement avec compressions et triodes.........
Compression..............................C..........................pour:
La reproduction la plus.................................. Crédible.............
Le message le plus.........................................Complet...........
Le Composant le plus..................................Complémentaire...............
Le................ Chant...... le plus touchant............
La sensation la plus proche du Centre de l’âme en Communication
avec l'extra-Corporel..................
Le point d'émission physique le plus......... Concentré..........
La maîtrise la plus................................. Compliquée à mettre en oeuvre..................
La représentation musicale.......................... la moins Compressée....................
L'écoute au potentiel................... le plus Charnel...................
Le composant............................ le moins Compris.................
Le résultat Hifi................................. le plus Convoité..................
Acquisition au plus ............Cher...........
Mise en oeuvre ne supportant........... des ...........Compromis........
Moteur au coeur.......................Chaud.............
Traducteur qui se laisse piéger par les chasseurs aux sons.......... Canard........
Qui.......... Crispe quand -il se laisse violer par la pornographie sonore sans amour..........
Qui est Capable de Créer l'illusion que la Cantatrice se produit sur une scène............
Celui qui génère................ le plus de Commentaires...........
Qui permets de mieux........ Comprendre le....... Contenu de la musique...
De nous approcher au plus proche à tous ses vibrations ressentis............................ qui nous Connectent à la vie...
Et de ...............Contempler l'itinéraire parcouru............ l'envie de Continuer................
S'en priver se serai ..................une Connerie...............
Et pour terminer de s'exprimer ............. Cordialement
Frank
le 18-06-2011 11:36 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 11:37 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 11:51 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 11:56 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 12:01 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 12:02
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
18-06-2011 12:08
Bonjour Sébastien,
Sébastien D'ailleurs, j'ai déjà essayé les miennes avec un 8 W classe A et il ne manquait qu'un petit rien pour que le tout soit parfait.
Oui, tant que tu n'as pas pris conscience de ce qui manque...
beaucoup de personnes écoutent la beauté des timbres, la mélodie, le phrasé, mais ne se rendnt pas compte que les sons produits sont très loin d'être réalistes, parce qu'il manque énormément de dynamique.
Avec un ampli de 20 W, c'est super.
Ici, je me dois d'intervenir, les Harbeth sont parmis les enceintes les plus réalistes qu'il m'ait été donné d'entendre. Piano, voix, vents, cordes sont magnifiques.
Tu parle ici des timbres. Et seulement des timbres.
Tu n'as pas conscience de ce qui manque !
Si tu en parles ainsi, j'imagine que les Harbeth ont fait parti de ton itinéraire audiophile quelque part...
Pendant des années, j'ai utilisé des enceintes de faible sensibilité, d'origine anglaise (BW, Rogers) ou non.
J'étais convaincu par le discours des fabricants, qu'il suffisait d'envoyer des watts, et que le son obtenu était le plus réaliste qu'on puisse espérer...
Et j'en ai écouté je ne sais combien, dans les boutiques parisiennes, les salons...
Il m'a fallu 20 ans pour franchir cet obstacle.
Il a fallu que Patrick me prête des Mini-Onken pour que je commence à comprendre, et que gégé me fasse écouter ses pavillons pour que je termine de comprendre...
Comprendre quoi ? que la connaissance ne peut dépasser l'expérience !
Quand tu auras expérimenté des enceintes à très haut rendement de qualité, on en reparlera.
mes dernières écoutes : les Klinger-Favre D26, 36, 46, Studio 15 et 30.
Les premières sont à 90 dB/1W, timbres absolument magnifiques : si on n'écoute que celles-ci on pourrait croire qu'il ne manque rien, en effet !
même avec 20 W...
Mais si on passe au modèle supérieur, on prend immédiatement conscience de ce qui manque aux D26 !
Et ainsi de suite, pour finir avec les studios 30 : le grand son !
Mais le prix n'est pas le même...
Les D26, comme les Harbeth, sont excellentes dans leur catégorie (sans considération de prix), mais surement pas dans l'absolu !
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 18-06-2011 12:24
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
18-06-2011 14:13
[quote=francis ibre
Pendant des années, j'ai utilisé des enceintes de faible sensibilité, d'origine anglaise (BW, Rogers) ou non.
J'étais convaincu par le discours des fabricants, qu'il suffisait d'envoyer des watts, et que le son obtenu était le plus réaliste qu'on puisse espérer...
Et j'en ai écouté je ne sais combien, dans les boutiques parisiennes, les salons...
Il m'a fallu 20 ans pour franchir cet obstacle.
Il a fallu que Patrick me prête des Mini-Onken pour que je commence à comprendre, et que gégé me fasse écouter ses pavillons pour que je termine de comprendre...
Bonjour Groupe
Mon ami Anglophone avais l, habitude de dire........
"Exposure is the key, you not undestand if not exposed"
Le monde merveilleux audiophile est composé de deux spécimens,
Ceux qui écoutent la musique, et d'autres leur système
Allez...bonne fête des père quand même.
Francesco
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
18-06-2011 15:21
Bonjour Canadien,
ton **classement** n'est pas pertinent !
1 - quand on écoute de la musique enregistrée, on entend forcément le système par lequel elle passe.
2 - l'écoute de musique se fait à différents niveaux de **profondeur**, c'est ce que j'explique dans BE.
Si on se contente d'écouter la phrase musicale, son développement, l'harmonie, la composition, on reste à un niveau d'écoute peu profond, et de petits systèmes peuvent apporter satisfaction.
Mais si on souhaite obtenir une présentation spatiale de l'événement, une présence virtuelle des sources, la sensation d'air de la salle, de son volume, de ses réverbérations, et encore plus loin si on veut sentir l'intention des artistes et leurs mouvements expressifs, alors qu'écoute-t-on ???
De la musique ?
Non, pas seulement...
On ressent l'expressivité des sons.
La musique n'existe que dans l'esprit de celui qui écoute.
(dans l'atmosphère, il n'y a que des sons : la musique est le résultat obtenu au niveau cérébral de l'auditeur).
Un mélomane peut donc écouter la **musique** qui sort d'une petite radio à transistors.
Mais il ne ressentira aucune expressivité (il pourra juste rappeler à sa conscience celle qu'il a apprise, par son éducation musicale, mais alors il n'est pas dans le ressenti...).
Je n'écoute pas mon système. mais je l'entends, forcément.
Je n'écoute pas seulement la musique : j'écoute un événement et je ressens.
Avec de petites enceintes, on y arrive avec un effort d'intellectualisation, plus ou moins important.
Avec de grands systèmes, on y arrive directement et sans effort.
Je trouve ton point de vue sur les audiophiles caricatural et réducteur : je te le laisse...
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 18-06-2011 15:24
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-06-2011 16:00
Bonjour Francis,
Sur ton dernier écrit, je partage ton opinion. Et merci pour le partage d'enceintes plus haut, je reste extrêmement ouvert à la découverte. Disons qu'actuellement, mon parcours audiophile-mélomane me fait apprécier les enceintes Harbeth. Que sera-t-il dans 5 ans, 10 ans, 20 ans? Difficile à dire, mais je suis quelqu'un de curieux. À suivre...
Pour l'heure, j'écoute The Bright Mississippi d'Allen Toussaint, publié l'an dernier sur Nonesuch. Quel album!
Bonne fin de semaine à tous et je renchéris en souhaitant aux personnes concernées une bonne fête des pères!
Sébastien
|
|
Canadien
398 messages
 Habitué
|
18-06-2011 16:06
Bonjour Francis
Avec mon commentaire je suis allé vraiment aux extrémités, et bien sur les nuances que tu apporte sont valable.
Personnellement une pièce musicale peut m’émouvoir autant sur une radio a transistor que sur une chêne très très chère (pas de la même manière, je l'avoue)
Tu trouve mon point de vue caricatural? oui il l'est, réducteur? non pas du tout, tu te trompe.
Bonne journée
Francesco
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
19-06-2011 04:24
Bonsoir,
On est loin du sujet, mais je trouve la discussion diablement interressante.
Pour ma part j'ai jamais pu faire une ecoute sérieuse de pavillons. Mais pour avoir écouter les grandes soeurs de mes enceintes qui sont a 93 db contre 87 pour les miennes. Une chose est sûre , il m'a pas fallu 10 secondes pour sentir l'avantage quelles avaient.
J'imagine qu'avec des enceintes de même qualité a 100 db j'aurai encore cette sensations x2.
Cependant on en revient a unphenomene que j'ai dèja constaté. On est tributaire du monde instable et incomplet des distributeurs de matériel hifi. Je veux dire par la, qu'au final on choisi par rapport au matériel disponible dans son milieu. Les enceintes que tu cite Francis avec tant d'eloge, je me précipiterai pour les écouter si je pouvais, mais s'il me fut prendre l'avin pour la France pour cela, ben c'est sur qu'elle feront jamais parti de ,mon système. Pour prendre un exemple encore plus criant. Il est impossible d'ecouter du Manley au Quebec ! Ça parait fou pour une marque nord américaine, mais la seule boutique a ma connaissance qu'en vende au Canada est a des milliers de,km! Et c'est de même pour une tonne de produit qui semble fantastiques, mais que je pourrais écouter brievement que dans des salons et encore dans le meilleur des cas
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-06-2011 15:31
Salut Christophe,
Tu sais déjà tout ça, mais ici les besoins de la collectivité priment. Donc, je le répète.
En passant de mes anciennes Audio Physic Virgo III à 90dB/1W/1m à mes Harbeth SHL5 à 86dB/1W/1m, je n'ai pas noté de différence. Tu te rappelle, j'avais le même ampli, les mêmes disques et le potentiomètre au même niveau. Seulement, la première a une impédance nominale de 4 Ohms, la seconde de 6 Ohms. Là est le coeur de l'histoire...
De mon côté de jeune initié audiophile, car ça fait seulement quelques années que je me définis ainsi, je trouve cela pertinent de parler d'enceintes en termes de sensibilité et d'impédance. C'est un point minimal de départ. Ensuite, avoir la chance des les essayer dans le même environnement avec le même équipement et les mêmes enregistrements permet déjà une critique plus sensée.
Pour Manley, c'est effectivement dommage que nous n'ayons pas cette marque de distribuée au Québec. La tendance est à l'ampli à tubes chinois pas cher qui prend de plus en plus de parts de marché.
N'empêche, tu as pris un "beau risque", pour paraphraser René Lévesque, en te commandant un p'tit pré-amp Manley d'occasion.
Au plaisir,
Séb
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
19-06-2011 18:01
Bonjour Sebastien,
l'Audio-Physic Virgo est annoncée à 89 dB sans autre précision.
Dans ce cas, la sensibilité est exprimée pour une tension normalisée de 2,83 V.
Son impédance nominale étant de 4 ohms, la puissance appliquée est alors de 2 W...
Donc 89 dB/2W...
Ce qui revient à 86 dB/1W...
Donc exactement la même sensibilité que tes Harbeth.
Sauf que l'ampli doit donner deux fois plus de courant... s'il y arrive !
Pour revenir sur les propos de Christophe : on a un peu le même problème ici, sauf que els distances sont plus courtes !
Il m'arrivait par le passé de faire des centaines de bornes juste pour aller écouter un matériel... dans des conditions parfois complètement inadaptées.
(et avec parfois de séreiux problèmes de communication, en Allemagne par exemple...)
J'en retiens que les seules écoutes qui m'ont vraiment apporté quelque chose sont celles que j'ai faites chez des amis, avec des **gros** systèmes, qui m'ont fait découvrir une autre dimension.
En fait, UN seul auditorium m'a fait entendre de la musique, le matériel s'effaçant complètement devant l'oeuvre : Klinger-Favre à Saint-Dié.
http://klinger-favre.blogspot.com/
Et tu peux voir qu'il ne fait pas QUE de grosses enceintes à haut rendement !
Pour Alfred :
**... Je ne supporte pas les tweeters ou médiums à compression, ils me vrillent les oreilles...**
Quels tweeters, sur quel ampli, avec quel filtre ???
Une enceinte de sono, avec un ampli de sono de 600 W en classe B, oui, ça vrille...
Une TAD 4001 et son pavillon bois, c'est tout l'opposé !
**... De plus, un 38cm dans une pièce de 25 m² ça ne marche pas...**
Croyance : un 38 ne fait pas des sons plus graves qu'un 17 !!!!
Dans le même volume, le 17 descendra même plus bas...
Au contraire : un 38 donne un grave beaucoup moins ronflant et moins boursouflé qu'un 17, parce que le 38 se déplace nettement moins.
**... au concert ou à l'opéra et ce que j'entends là est beaucoup plus intégré...**
Alors voilà la preuve que tu n'as pas encore entendu un excellent système !... sur une excellente prise de son...
Mais c'est vrai que très peu de prises de sons rendent correctement l'ambiance et le réalisme...
Pour en avoir fait quelques-unes avec mon fils,je peux dire sans hésiter que l'écoute de la prise **brute**, sans aucun artifice de mixage, est une expérience déroutante :
- dynamique explosive
- infra-grave énorme
- transparence inouie
mais ça ne passe même pas sur un très gros système : trop de dynamique...
Alors au mixage on compresse, on limite, on noise-gate, on égalise, on coupe, on rabote...
Parce qu'il faut que ça sorte sans problème par les HP de 6 cm des PC...
Cordialement
Francis
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
20-06-2011 22:59
Bonsoir Francis,
Quels tweeters, sur quel ampli, avec quel filtre ???
Une enceinte de sono, avec un ampli de sono de 600 W en classe B, oui, ça vrille...
Quand même pas.
Mais je n'ai probablement jamais entendu un système où tous les éléments étaient parfaitement optimisés.
[i]Croyance : un 38 ne fait pas des sons plus graves qu'un 17 !!!!
Dans le même volume, le 17 descendra même plus bas...
Au contraire : un 38 donne un grave beaucoup moins ronflant et moins boursouflé qu'un 17, parce que le 38 se déplace nettement moins.
Je suis d'accord, mais c'est aussi une question de taille.
Mais aussi, je ne suis pas un vrai audiophile, trop bricoleur pour chercher l'absolu et y rester. Il faut que j'essaye des choses, avec le résultat que je suis éternellement insatisfait.....
Cordialement
Alfred
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-06-2011 01:49
Bonjour Francis,
Petit retour sur ton précédent envoi:
"...l'Audio-Physic Virgo est annoncée à 89 dB sans autre précision..."
C'est probablement la Virgo I ou la II, je n'ai pas vérifié, mais la III est à 90 dB/1W/1m.
Sinon, j'ai lu un peu sur les enceintes Klinger-Favre et elles semblent intéressantes. Quand on parle d'une enceinte naturelle qui a peu de fatigue d'écoute, je suis preneur. Du moins, pour une écoute. Quoique cela s'annonce assez difficile... Rien en vue (ou en ouïe) en Amérique du Nord!
Ton écoute à Saint-Dié, je te gage que c'était sur du transistor, non?
À bientôt,
Sébastien
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
23-06-2011 05:03
bonsoir,
j'ai reçu mon préamp Manley Jumbo Shrimp, je l'ai pas encore écoute, mais déjà démonter pour voir exactement les tubes.
donc j'ai
2x12AT7 annoncées comme EH, mais tube blanc, aucune indication du tout.
2x5670W GE JAN
2x5687WB Phillips ECG (ils en livrent d'autres avec des 7044).
reste à me m'acheter mon ampli et écouter la bête.
(J'hésite toujours entre VTL, Audio Research, Manley auquel j'ai rajouté le classique McIntosh MC275)
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
24-06-2011 14:14
Je nous relance sur la discussion entamée ci-haut concernant la sensibilité des enceintes et leur pairage avec amplificateurs à lampes de haut ou bas wattages, c'est selon.
J'ai créé sur le Harbeth User Group une discussion intitulée "Low wattage tube amplifier combine with high sensitivity speakers", car je voulais avoir l'opinion d'Alan Shaw là-dessus. Si Francis Ibre mérite tout notre respect en regard de ses connaissances sur les tubes, Alan Shaw n'en mérite pas moins quant au design d'enceintes. Son propos est toujours très détaillé, argumenté et fort intéressant.
Donc, pour fin d'échange, voici le lien sur lequel vous pourrez lire la discussion:
http://www.harbeth.co.uk/usergroup/showthread.php?1317-Low-wattage-tube-amplifier-combine-with-high-sensitivity-speakers
Bonne journée et bonne Saint-Jean à tous, spécialement aux Québécois,
Sébastien
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
24-06-2011 17:29
Bonjour à tous,
**... SET amplifers and high sensitivity horn speakers are - ... ALWAYS high in coloration...**
ça commence très mal !
Parce que c'est faux.
Mais venant de quelqu'un qui a quelque chose à vendre, pouvait-on s'attendre à d'autres propos ?
D'un point de vue technique, quand il parle des HP et confond **inertie des masses mobiles** avec **amortissement**, ça devient plus rigolo...
Et à ce propos, puisque l'inertie est selon lui un facteur agravant, je rappelle qu'un HP de grand diamètre atteint des déplacements et des vitesses bien plus faibles qu'un autre HP de petit diamètre : c'est physique, ici comme à la BBC...
Et accessoirement, un HP de grand diamètre présente une forte sensibilité
Bref : il met en avant l'amortissement qu'il veut le plus élevé possible !
C'est normal, un petit HP avec de grands déplacements impose un très fort amortissement, sinon la membrane s'affolle...
Bon, je le laisse à ses croyances et à ses produits : il a son marché et c'est très bien.
Je ne cherche à convaincre personne : seule l'expérience apporte des convictions.
Donc je ne souhaite pas débattre : que chacun fasse l'expérience qu'il veut, ou qu'il croie ce qu'il veut sans avoir expérimenté...
Mais s'il vous plait : qu'on ne vienne pas me dire ici que je devrais faire autrement, que c'est mieux en faisant ceci ou cela !
Je ne vais pas sur le forum d'Alan pour lui dire ce que je pense : je le laisse faire selon son idée.
Qui aurait l'idée d'entrer dans une chocolaterie pour dire **je n'aime pas le chocolat** ????
Francis
Modifié par francis ibre
le 24-06-2011 17:31 Modifié par francis ibre
le 24-06-2011 19:04
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
24-06-2011 18:45
Le Stroumph Raleur ?????????????
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
24-06-2011 18:45
. error.......................................
le 24-06-2011 18:46
|
|
claudem4
1534 messages
 Expert
|
24-06-2011 20:15
bonsoir alfred
il faut être un peu plus précis
un 38 cm dans une pièce non traitée ,ma pièce fait 3,50 par 6 mètres ,le temps de réverbération est de 0,4
j'ai un 38 cm plus une compression 1,4 et un tweeter par voie
claude
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
24-06-2011 21:29
bonsoir Claude,
qu'est ce qu'il y a d'autre dans cette pièce?
Les enceintes sont dirigées dans quel sens?
Alfred
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
24-06-2011 22:02
claudem4bonsoir alfred
il faut être un peu plus précis
un 38 cm dans une pièce non traitée ,ma pièce fait 3,50 par 6 mètres ,le temps de réverbération est de 0,4
j'ai un 38 cm plus une compression 1,4 et un tweeter par voie
claude
Bonsoir claude,
La pièce d'écoute a une surface au sol de 6m70 par 3m95 mais le coté long est mansardé. Pièce non traitée mais assez amortie par le mobilier.
Ma distance aux enceintes est env. 2m50.
Je n'ai pas envie d'avoir les oreilles dans un pavillon.
Alfred
Modifié par Alfred
le 24-06-2011 22:03
|
|
claudem4
1534 messages
 Expert
|
24-06-2011 23:05
bonsoir alfred
mis a part le traitement de la pièce ,il y a une bibliothèque dans le fond (derrière la position d'écoute )
les enceintes sont dans le sens de la largeur
http://treshautrendement.over-blog.com/pages/Les_systemes_des_amis_celui_de_Claude-4291090.html
chaque cas est différent ...
claude
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
25-06-2011 11:19
Bonjour à tous,
c'est un comportement assez humain que de chercher des défauts aux systèmes qu'on n'a pas choisis !
J'allais écrire **qu'on ne peut pas avoir** (ou installer) faute de place, mais c'est un faux prétexte.
Si on analyse un peu la production passée et actuelle d'enceinte, on constate quand même que les systèmes les plus aboutis, ceux pour lesquels les fabricants ont investi le plus en R&D, ceux qui constituent les démonstrateurs de leur savoir-faire, enfin celles dont les amateurs rêvent, celles qu'on finit par se payer quand on le peut enfin... et bien ce sont souvent les mêmes :
- JBL K2, S9800
- Klipschorn
- les grosses Tannoy : GRF, Edimbourg
- TAD TSM1
- Rey Audio Monitor
- Westlake
- Goldmund
- Avant-Garde
- ... j'arrête là, j'en ai encore plus de 20 sur ma liste...
L'amateur qui a la place et le budget n'hésitera pas entre un de ces monstres et une paire de BW.
Evidemment, s'il ne se donne pas la place, c'est une autre histoire...
Maintenant, dites-moi voir quelle est la sensibilité de chacune de ces références ??????
Et c'est bien ce que les constructeurs savent faire de mieux.
Après, soit on raisonne, soit on écoute...
Francis
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
25-06-2011 13:06
Bonjour tous,........
Ces systèmes sont beaucoup plus informatifs........et traduisent les défauts comme les qualités.............le masque tombe...........
On dit qu'ils sont très exigeants par rapport aux amplis.........disons plutôt que beaucoup d'ampli révèlent leur vrai caractère.........
L'avantage est de l’ordre que ce qu'on peut aisément identifier les défauts et cela devient ainsi l'instrument essentiel pour essayer d'y remédier............la linéarité , argument de vente en première ligne publicitaire des BW et autres s’avère ne plus être le paramètre primordial à mettre au point........................l'intégrité et la crédibilité prennent le relais pour conduire le chariot de la musique vivante..............c'est la vibration de votre coeur qui dira que c'est "ELLA" qui te touche..................de son être......
Pour l'anecdote , il y a à peu près deux décennies une marque réputée pour sa musicalité sort un ampli en pure classe A..........sans
mettre en cause sa capacité à faire honneur à la musique on le taxait d'un caractère un peu molle manquant de mordant........ce même ampli branché sur un système de HR se révélait être doté d'une dynamique extraordinaire car.........toute à fait naturelle............mettant le doigt sur la plaie des enceintes de conception conventionnelles manquant cruellement de spontanéité,masquant toute micro-information/dynamique et confirmant leur caractère à dynamique tassé ............ demandant de la part des amplis pour être violé.................ce qui est un crime................
Moi y en a rien compris et toi?
Cordialement
Frank
le 25-06-2011 13:07
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
25-06-2011 13:37
Bonjour,
"On dit qu'ils sont très exigeants par rapport aux amplis...."
En mono amplification sûrement avec le filtre passif à traverser.
Pour avoir des clones de TSM2 bi-amplifiés dans 35m2 donc pas la place pour 2 X 38, je peux dire que pour les faire marcher et en tirer le maximum l'acoustique est primordiale. Donc traitement obligatoire et réglage fin du delay entre le 38 et la 2 pouces .
De même j'ai réduit la distance d'écoute à 2.50m les enceintes étant écartées de 2.1m.
A cette distance le champ direct prime sur le champ réverbéré rendant l'écoute véridique et définie à des niveaux moyens de 75 à 80dB.
Cordialement
GG
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
25-06-2011 18:31
Bonjour,..........On peut inverser et "dire" que les amplis ne sont pas aussi parfait que ce que on veut nous faire croire...................et que ses enceintes ne sont pas plus difficile à "driver" mais laissent seulement entendre ce que ses amplis font réellement...........ou pas.
cordialement
Frank
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
26-06-2011 09:46
Bonjour,
Ci après mesure à 5 cm du cache noyau du 38 filtré en NTM36. L'ampli et le HP font leur boulot.
Après c'est bien l'acoustique qui joue et il faut tenir compte de l'imprécision du micro équivalent de l'ECM8000.
Cordialement
GG
|
|
jc30
101 messages
 Visiteur régulier
|
26-06-2011 22:07
francis ibre
- JBL K2, S9800
- Klipschorn
- TAD TSM1
- Rey Audio Monitor
- Westlake
- Goldmund
- Avant-Garde
Francis
Bonsoir Francis,
Effectivement, pourquoi pas un post regroupant toutes ces réalisations commercialisées... avec 2 ou 3 petits trucs les concernant?
cordialement
JC
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
10-09-2011 05:47
Bonjour à tous,
juste un petit message pour vous dire que je viens de recevoir mes monobloc Manley Snappers pour compléter mon préamp Manley Jumbo Shrimp.
Alors techniquement c'est des blocs 100 watt, sur base EL34 EI avec 1x 12AT7 EI en entrée et 1x 7044 GE JAN nos en driver.
ma première impression du son Manley est "cristallin". tout me semble plus précis, avec de meilleurs timbres, plus fouillé et surtout comme en suspension dans l'air. Vu la puissance des blocs toutes les nuances, même les plus demandantes passent avec facilité sur mes enceintes pas sensibles (cf toute la conversation d'avant).
Je vais passer quelques mois à me familiarisé avec ce nouveau son avant d'aller toucher aux tubes. Mais il me semble que je suivrais le concert de louange unanime concernant les KT77 Gold Lion, copie des Genalex, dont la construction semble robuste et la sonorité excellente.
Sinon en parlant de construction, le niveau de construction Manley avec vraiment excellent. Juste pour régler le "bias" (zut le joli mot français pour "bias" m'échappe présentement), les indications clairement sérigraphiées directement sur l'appareil et l'accessibilité des points de réglages montre le sérieux de la chose (la garantie de 5 ans aussi).
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
11-09-2011 12:32
Bonjour Christophe,
quand on a gouté à cette qualité professionnelle, les appareils chinois ont l'air de jouets dangereux à côté...
Bias : polarisation en français.
Bonnes écoutes
Francis
|
|
christophe2Montréal
39 messages
 De passage
|
14-09-2011 06:38
bonsoir Francis,
c'est exactement ce que j'ai vécu. Quand j'ai commencé à écouter des ampli à tubes pour voir ce que ça donnait, c'était des chinoiseries,( ou du primaluna). J'ai trouvé ça endormant, mou, pas précis, brouillon. Et particulièrement sur les montage en EL34 que je m'était juré de jamais avoir chez moi. Jusqu'au jour ou j'ai écouté mon premier Audio-Research qui m'a fait totalement changé d'avis sur les tubes. Avec mes Manley je vois bien que c'était pas les EL34 qui étaient en cause, mais que c'est bien la qualité du circuit, du montage, des transfos et autres composants qui fait le rendu.
Alors je serais toujours reconnaissant à Audio-Research sinon je serais encore en train de m'ennuyer fermement sur des ampli à transistor.
|
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
08-10-2011 09:50
Bonjour Francis et à tous,
francis ibre A prendre chez Manley :
- tout le matériel pro sans aucune exception
- en Hifi, les neo-classics, Mahi et Snapper
Le modèle Snapper est équipé d'EL34 mais peut-on sans risque les remplacer par des KT66 ?
En lisant le mode d'emploi Manley, je ne suis pas sûr que ce soit possible (valeur HT assez haute) mais j'aimerais avoir ton avis :
"When the amplifier power is switched on, several voltages are quickly developed by the amplifier power supply. Around +575 volts DC for the plate, and about —75 volts DC, low current and low power, for the control grids".
Merci par avance de ta réponse,
alainB 26
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
08-10-2011 14:42
Bonjour Alain,
Même si on suppose une petite chute de tension quand les tubes débitent, on risque d'être au dessus de 500 V... donc dangereux pour des 6L6 !
Une remarque en passant : pour qui a déjà un ampli équipé de EL34, il est normal de se poser la question du changement pour des 6L6.
Mais pour qui cherche un nouvel ampli, ça ne me parait pas très sain d'envisager un ampli à EL34 avec l'idée de changer pour des 6L6 : autant chercher directement un ampli en 6L6 ou KT66...
A+
Francis
|
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
09-10-2011 08:56
Bonjour Francis et à tous,
francis ibreMais pour qui cherche un nouvel ampli, ça ne me parait pas très sain d'envisager un ampli à EL34 avec l'idée de changer pour des 6L6 : autant chercher directement un ampli en 6L6 ou KT66...
Ce serait IDEAL ! Mais, mis à part un ampli Leben qui est équipé d'origine avec des KT66 (mais qui semble ne pas donner toute satisfaction à ses utilisateurs) je n'ai rien trouvé !
Bon dimanche à tous,
alainB 26
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-10-2011 02:41
francis ibre...je viens de trouver le manuel...
Donc gain global de 12 dB.
Si c'est trop, et que tu utilises seulement le premier quart de la course du potar de volume, j'ai des idées de solutions ...
La semaine dernière, je suis allé écouter le préampli Manley chez Christophe et j'ai eu cette impression de gain trop rapide. Effectivement, même à très très haut volume, nous passions légèrement le premier quart de la course du potentiomètre.
À investiguer....
Sébastien
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-10-2011 02:44
Retour à VTL. Francis, je te relance souhaitant avoir ton opinion sur leurs produits. Tu t'es prononcé plus en détails concernant Manley et avec les achats récents de Christophe, nous avons délaissé Vacuum Tube Logic de la discussion. Enfin, tout avis d'utilisateur est aussi le bienvenu.
Sébastien
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
11-10-2011 10:33
Bonjour tous............
J'ai eu une petite conversation au salon avec le distributeur de la marque qui me confirmait l'excellence des produits Manley professionnels...................... "rien d’étonnant! " dit-il car Madame sort du milieu de studio....
Je pense me souvenir que Francis à déjà évoqué tout le bien qu'il pense à ce sujet......................
Cordialement
Frank
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-10-2011 02:36
Manley ayant reçu une bonne couverture de notre part, je vous relance plutôt sur VTL.
Sébastien
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
12-10-2011 16:02
On peut se tromper.......au début il n'y avait que VTL..........mais depuis........les choses bougent..et le monde change.
cordialement
Frank
EveAnna Manley
http://www.manleylabs.com/images/factory/eveannaindoboat.jpg
http://www.manleylabs.com/images/tradeshows/AES2003/eacamera.jpg
le 13-10-2011 10:16 Modifié par Luxman Forever
le 13-10-2011 10:17 Modifié par Luxman Forever
le 13-10-2011 10:19
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-10-2011 18:27
Pour ma part, je viens de vivre ma première expérience d'écoute de Manley chez Christophe. Quoique rien ne vaut une écoute chez soi, dans son système. Idem pour VTL que j'ai entendu quelques fois en boutique et lors de salons. Et j'ai toujours aimé.
Du point de vue de la construction, du dessign, de la fiabilité, ultimement du son, comment trouvez-vous VTL?
Sébastien
Modifié par Sébastien
le 12-10-2011 18:28
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
14-10-2011 10:47
Bonjour Sébastien,
Il y à un peu moins de vingt ans VTL a eu pas mal de problèmes de fiabilité.........................j'en ai eu plusieurs en réparation..........depuis lors je pense qu'ils se sont alignés sur une élaboration de la conception , construction et fiabilité plus en rapport avec celle obtenu par une concurrence de plus en plus pertinente.
Depuis 10 ans je n'ai plus eu un seul VTL de fabrication plus récente sur la planche.............je pense qu'on peut faire confiance.
Les anciens c'était pas rigolo pour travailler dessus........circuit imprimés de qualité inférieur, câblage et soudures quelconques.............composants à la limite....et surprise quelques composants de très haute qualité à des endroit clef................ étrange mélange bourgeois quelque peu Anglais et une mains d'oeuvre peu qualifiée Mexicaine....................depuis cette époque les choses ont certainement bougés dans le bon sens........sinon la marque ferai déjà partie de l'histoire..............
Cordialement
Frank
le 14-10-2011 11:22
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-10-2011 15:25
Merci Frank pour ce regard d'expérience sur la marque et son évolution.
Sébastien
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
14-10-2011 16:24
Au plaisir Sébastien.....................par contre ça m’intéresse ce que tu en pense après avoir écouter une mouture actuelle...........
Cordialement
Frank
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-10-2011 20:35
Presque toutes mes écoutes de VTL étaient superbes. Je me rappelle de ma première chez Coup de foudre Audio à Montréal avec des enceintes Audio Physic. J'avais apprécié le naturel des timbres, la scène sonore très réaliste et la belle assise dans les basses. J'avais écouté leur petit intégré IT-85. Une de mes écoutes à tubes les plus appréciées à ce jour. Il faut dire que je transitais à ce moment là de la mélomanie à l'audiophilie. Quoique le côté mélomane est toujours présent voire prédominant.
Par la suite, il y eu une écoute lors du Salon Son et Image (SSI) sur des enceintes Avalon. Cette fois, c'était un pré-amplificateur VTL qui était à l'honneur. Encore un naturel sidérant, mais beaucoup moins de basses et de dynamique. C'était moins intéressant avec du rock, mais génial avec du folk et du jazz.
J'ai aussi écouté leurs gros mono-blocks l'an passé au SSI sur d'immenses enceintes Wilson Audio. Inintéressant. C'est bien pour dire... Souvent, un système de son à 15 000$ me fait plus tripper qu'un à 300 000$....
Je reparlerai éventuellement de ma première écoute de Manley chez Christophe.
Bonne fin de semaine,
Sébastien
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
14-10-2011 21:43
Merci de ton compte rendu................et de partager ces bonnes expériences........
Je viens d'écouter les Avalons sur (Nelson) Passlabs.............et cela n'allait
PAS DU TOUT !............comme quoi...............il fallait un VTL..........
Ça fait toujours plaisir d'entendre................le plaisir ressenti avec des bons amplis à lampes...............
Bonne soirée.............
Frank
http://www.cabasse.com/documents/ft_pacific3sa_fr.pdf
Les nouvelles Cabasses Artis Pacifique , c'est quand même autre chose...........je viens de les écouter ...........attentivement...... conçu pour des acoustiques qui savent les accueillir...... très beau et excellent produit..............et très distancé des Cabasse d'époque.....oublions............
Flirtant avec la classe d'un très bon hautparleur électrostatique mais avec l’énergie qui manque à ce dernier......quel médium, quelle neutralité et équilibre...........quelle scène..........et pour conclure......quelle classe .......et c'est PAS un Français qui le dit!
Un produit mure.................au dessus du tapage publicitaire de ses concurrents................ naturellement elle nécessite une amplification taillé dans la même veine..........d'or.
FIN du message.............................
le 14-10-2011 22:37 Modifié par Luxman Forever
le 14-10-2011 22:39
|
|
Sébastien
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-11-2011 02:08
francis ibre...Si on analyse un peu la production passée et actuelle d'enceinte, on constate quand même que les systèmes les plus aboutis, ceux pour lesquels les fabricants ont investi le plus en R&D, ceux qui constituent les démonstrateurs de leur savoir-faire, enfin celles dont les amateurs rêvent, celles qu'on finit par se payer quand on le peut enfin... et bien ce sont souvent les mêmes :
- JBL K2, S9800
- Klipschorn
- TAD TSM1
- Rey Audio Monitor
- Westlake
- Goldmund
- Avant-Garde
Francis
Bonjour Francis,
Comme d'autres intervenants, je souhaiterais discuter davantage de ces enceintes en créant un nouveau sujet de discussion. Par contre, je me demande quelle section du forum utiliser. Tubes audio, haute-fidélité, bien entendu parcours d'un audiophile?
Merci de me guider,
Sébastien
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
23-11-2011 20:36
Bonsoir Sebastien,
Tubes audio, c'est pour parler de tubes... mais pour les autres sections, je préfère te laisser le choix, ça ne posera aucun problème de toute façon.
A bientôt
Francis
|
|
RRoland
22 messages
 De passage
|
15-01-2012 14:18
Concernant Manley, il y a une division "Audio Pro" que je connais bien, travaillant dans un studio d'enregistrement et étant rédacteur en Belgique pour un magazine audio pro. J'ai pu rencontrer les responsables lors de salons pour des interviews (David Manley n'y est plus, c'est son ex femme qui gère la boite).
Les constructions Manley sont irréprochables : du très haut de gamme : sonorité exceptionnelle, lampes d'origine de qualité (ils placent des NOS américaines, pas du chinois bas de gamme comme certains). Quand on les contacte, on a de vrais conseils, et on voit que les concepteurs connaissent leur métier (pas comme d'autres marques où la lampe est un argument de marketing, et où l'on fourre n'importe quoi dans les bécanes).
Ceci ne concerne que la division "pro" de Manley, mais à mon sens, cela doit être identique du côté de la Hi-Fi
|
|
|
|