|
Sujet: Yaqin MC100-B
|
| Auteur |
Message |
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
02-08-2011 17:26
Fred,
les transfos de sortie ne sont pas **embrochés** comme les tubes, donc c'est moins simple à changer...
Cependant, si toutes les autres manips n'ont rien donné, il ne restera plus que les transfos à essayer...
Il faudra dessouder tous les fils de connexions, obligatoirement, avant de les démonter : il y a du boulot !
Note bien que tu peux te faire une **petite** idée de l'état de ces transfos, en comparant les valeurs de résistance des enroulements : si un demi-primaire donne une résistance inférieure de 5% à la moyenne des trois autres demi-primaire, c'est louche...
Parce que normalement, les calibres de fil sont exactement les mêmes pour toute la série de transfos, et le nombre de spires des enroulements est établi sur bobineuse programmable : on est à 1 tour près...
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
18-12-2011 16:03
bonjour,
quelle serait la raison qui fait crâmer la R16 soit la R G2 180 ohms 3W
des KT88 sur cet ampli ? schema page 1 du post  .
j-jacques
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
18-12-2011 18:22
Bonsoir Jean-Jacques,
pour claquer une R de 180 ohms 3 W il faut au moins 130 mA !!!!
Je ne vois qu'un court-circuit interne dans un tube KT88, ou au niveau du support, pour arriver à ça...
ou alors si le montage est sur circuit imprimé, une bavure de soudure qui fait contact avec une masse...
Cordialement
Francis
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
18-12-2011 18:47
Francis ,
c'est ce que je pensais , d'autant plus que le problème n'apparait
qu'après quelques temps et non de suite . donc du a une déformation thermique qui doit engendrer ce court-circuit .
merci
j-jacques
|
|
SDIESEL77
2 messages
 De passage
|
17-02-2012 00:52
yann_Bonjour à tous !
Alors quelques nouvelles :
j'ai réalisé l'auto-transformateur (en effet c'était très facil avec un transfo qui fonctionne... j'ai mi un R-core tout neuf pour l'occasion (la maison ne recule devant aucun sacrifice ), avec 2 sorties 18V 50W que j'ai mis en // (ce qui fait donc 18V 100W). J'obtient maintenant 217V environ pour 220V maxi, c'est parfait et ça fonctionne très bien (avant le fusible sautait dès l'allumage...).
Yann
Salut Yann,
Je me demandais si tu avais les plans ou/et photos de conception de cette auto transformateur ?
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
17-02-2012 06:50
salut SDIESEL77
tu as le schéma de principe page précédente 12 ou13 eme post.
je pensais t'avoir mis un lien quelque part ......
j-jacques
|
|
François L.
317 messages
 Habitué
|
18-04-2012 09:55
Messieurs,
Bonjour à tous!
Sujet passionnant que j'ai lu et relu avec intérêt.
Avec intérêt car bien que content de mon Leak ST20 modifié (merci Francis), je souhaite passer à un ampli avec un poil plus de puissance.
Après avoir lu tout le bien qu'on a pu dire des GU50, je pensais m'orienter ver ampli utilisant ces lampes.
Voici donc ma question:
-les composants (transfos principalement) du Yaqin MC100-B sont-ils d'une qualité suffisamment satisfaisante pour envisager son achat pour ensuite le modifier plutôt que de partir sur une réalisation ex nihilo?
Cordialement,
François.
|
|
Avel Biz
38 messages
 De passage
|
18-04-2012 11:08
Bonjour,
AMHA, modifier en profondeur un ampli, je ne le conçois que si on le possède déjà...Partir d'un schéma adapté au tube choisi me semble préférable.
Il existe plusieurs schémas d'ampli pour GU50, mais je n'en ai trouvé aucun qui me convenait parfaitement pour l'instant!
Maintenant, je ne connais pas tes compétences, certaines parties de la réalisation d'un ampli te semble peut être ardues?
Pour en discuter...
Pierre
|
|
François L.
317 messages
 Habitué
|
18-04-2012 11:38
Salut Pierre,
Tiens, les choses sont bien faites....c'est précisément avec toi que je voulais discuter
Avel BizBonjour,
AMHA, modifier en profondeur un ampli, je ne le conçois que si on le possède déjà...Partir d'un schéma adapté au tube choisi me semble préférable.
En effet, mis comme ceci, ça me semble raisonnable.
Il existe plusieurs schémas d'ampli pour GU50, mais je n'en ai trouvé aucun qui me convenait parfaitement pour l'instant!
J'ai également fait quelques recherches et trouvé plusieurs schémas mais mes faibles compétences ne me permettent pas d'en vérifier la validité
Maintenant, je ne connais pas tes compétences, certaines parties de la réalisation d'un ampli te semble peut être ardues?
Pour en discuter...
Pierre
Mes compétences sont faibles, plutôt de l'ordre d'un exécutant soigneux, capable de mettre en oeuvre un schéma qui fonctionne.
Discutons donc
Peut-être qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un fil de discussion dédié aux amplis à base de GU50 et de mettre en ligne les schémas récoltés pour en discuter les qualités et défauts et les soumettre aux autres membres qualifiés de ce forum?
François
|
|
Avel Biz
38 messages
 De passage
|
18-04-2012 12:07
Salut François,
Tiens, les choses sont bien faites....c'est précisément avec toi que je voulais discuter
Je m'en doutais un peu...
Peut-être qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un fil de discussion dédié aux amplis à base de GU50 et de mettre en ligne les schémas récoltés pour en discuter les qualités et défauts et les soumettre aux autres membres qualifiés de ce forum?
C'est une très bonne idée...
Pierre
|
|
cricridamour64
5 messages
 De passage
|
18-04-2012 20:06
Bonsoir à vous tous,
je n'étais pas venu depuis quelques tps et bigre le débat avance...c'est formidable.
J'ai le fer à souder qui me démange. J'ai envie de remettre les pattes dans le BB.
Fut une époque j'avais posé des Riken couche carbone dans un ampli à lampes. Bien sur je m'étais fait aider par un passionné. Le résultat en terme de musicalité etait bluffffffant. J'aurais idée de rafaire la meme chose sur mon 110b.
Qu'en pensez vous ? Ou faut ils les placer ? Poser des Riken, Kiwame.....??
Merci pour vos suggetions.
Bonne soirée.
|
|
Bertrand en Chine
2 messages
 De passage
|
24-04-2012 08:30
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'en sois lecteur depuis des mois. J'ai en particulier pu lire avec énormément d'intérêt les passionnants conseils du "puit de science" qu'est Francis.
Je me présente : je vis en Chine, et je possède depuis quelques moi un ampli Yaqin 100B, que j'ai "retubé" en GEKT80, 6SN7EHG et JJ ECC83S. Cet ampli est relié à des enceintes Chinoise "Aurum-Cantus" type bookshelf, 88db 8R, et de l'autre côté un DAC un Xindak DAC-5. Je suis très content de l'ensemble.
La tension de mon habitation étant de 238 volts (!), j'ai installé des resistances chutrices de 0,1R 5W avec succès (passant ainsi la tension de chauffe de 6,7 V à 6,2-6,3 V). Le module Sophia temporisateur de la HT est en commande...il sera modifié dès son arrivée pour passer à 1minute environs (400KR remplacée par 1MR si j'ai bien tout lu).
J'en arrive aux condensateurs. Je n'ai encore rien fait.
Ma religion est faite concernant les 6 condensateurs bleus de liaison 0,22UF. Ce seront des MUNDORF Silver-Oil ou des JENSEN Cooper-Oil en 0,68UF ou 1UF...grosse bêtes. Ceux qui y sont passé semblent considérer qu'il s'agit de la modification qui apporte le plus grand gain en transparence et détails...on trouve ça facilement en Chine sur Taobao, 20% plus cher qu'en Europe, mais ça reste supportable.
Mes doutes (plutôt incompréhensions) : que faire de simple, sans risque, et efficace pour améliorer l'alimentation. J'ai compris qu'installer un filtrage Pi complet et "accadémique" est compliqué voir risqué sur ce PCB qui ne s'y prette pas. Plusieurs forumeurs ont simplement installé des capa de découplage (2 sur chaque canal). Mais où (Shéma) ? Comment ? Lesquelles ? Pour faire quoi et avec quel bénéfice ? Les différents posts des discussion du forum ne m'ont pas permis de répondre de façon suffisemment simple pour me décider à faire quelque chose...
Un message résumant l'état de l'art sur ce dernier sujet serait apprécié !
Vos compétences sont donc les bienvenues, vos expériences aussi.
Merci d'avance.
Bertrand.
|
|
SDIESEL77
2 messages
 De passage
|
24-04-2012 09:58
Hello Bertrand,
Dans la tempo Sofia, j avais changé la R de 400k par une de 1M mais j'obtenais un delais de seulement 42sec du coup, j'ai mis 2 R en série de 1M à la place. Résultat gagnant! Je suis désormais à 1min20 de temps de chauffe! :ane:
Concernant les condos, je te conseillerai vivement de passer directement à 1uf avec du papier huilé (Mundorf, Jensen ou Russe), la différence sera ENORME en terme de qualité sonnore!
|
|
Luxman Forever
2209 messages
 Expert
|
24-04-2012 10:31
Bonjour.
Même remarque et observation valable....aprés avoir échanger le condensateur de sortie dans votre lecteur CD par une qualité similaire..............le PIO oil/silver a une tendance à fluidifié le message musical dans l'aigue....impact audible du condensateur installé à la sortie des sources numériques...le copper foil à plus de corps............et richesse timbrale...........une bonne sauce se fait avec plusieurs ingrédients mélangé à leur juste dose........ca se goute.........
Travailler dans le bon sens............du début à la fin ( en suivant le chemin parcouru du signal si fragil... favoriser la qualité musicale et donc l'amplification primaire des petits signaux n'est pas un conseil en vaine......).............il est difficle d'enlever une dose de sel qu'on à mis trop hativement dans la sauce...................il faut mieux ne pas jouer le jeu des compensations mais plutot favoriser la transparence , la richesse des timbres et l'énergie naturel de la musique......un ressenti non spectaculair et peu ou pas un rendu musical electrifié et agacant.......le naturel se reconnait aisément surtout apres l'avoir suprimé..........à la recherche des prestations souvent établi selon la norme habituel de la HIFI commercial .........spectaculair mais souvent déséquilibré...et fatiguant à la longue.
A chacun sa sauce..........
Bonne journée..............bon panachage..........au gout exquis.
Cordialement
Luxman.
Modifié par Luxman Forever
le 24-04-2012 10:41 Modifié par Luxman Forever
le 24-04-2012 10:46
|
|
francis ibre
7920 messages
 Expert
|
24-04-2012 13:37
Bonjour Bertrand,
ton intervention sur ce forum me pose un réel problème : je ne te connais pas, je n'ai absolument rien contre toi personnellement, aussi je tiens vraiment à ce que tu ne prennes pas pour toi les propos qui suivent.
Je suis complètement contre la mondialisation. Et je n'accepte pas de voir le marché de la hifi envahi par des appareils fabriqués à bas prix en Chine, parce que ça tue notre industrie : en France on n'arrive à peine à produire les transfos de sortie, pour le prix d'un ampli complet venant de Chine !
Aussi, je n'ai pas du tout envie de transmettre aux chinois les savoir-faire dont nous disposons ici.
Voilà, c'est dit, et j'assume.
Ils sont déjà très doués pour copier impunément les circuits que certains fabricants européens leur sous-traitent...
Alors les **transferts de technologie**, j'en ai assez.
Je donne aux audiophiles francophones les moyens et conseils pour améliorer les appareils chinois, je ne peux quand même pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis !
Je sais bien qu'il y déjà des **fuites**... mais ne me demande pas de livrer gracieusement mes tours de main à nos **concurrents**...
Il se trouve que travaillant en Chine et parlant chinois, tu es trop bien placé pour transférer : je ne t'accuse de rien, c'est juste que je ne veux pas ouvrir de brèche.
Alors bien sûr, d'aucun pourront interpréter ma réaction comme nationaliste, voire xénophobe... je leur laisse la responsabilité de leurs sentiments.
Il n'y a que du protectionnisme.
Peut-être inutile, parce que tardif, parce que boucher un petit trou alors qu'il y a d'énormes fuites ailleurs ne servira à rien ?
Oui, mais je tiens à rester cohérent, et à agir en accord avec mes idées, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer.
Francis
|
|
Bertrand en Chine
2 messages
 De passage
|
24-04-2012 14:36
Bonjour Francis,
Tout d'abord je suis honnoré que tu d'adresses à moi.
J'aurais du préciser certaines choses, en effet. Je vais le faire ci-dessous.
Premièrement je suis Français ! (ce n'était peut-être pas évident en effet). Je vis en Chine, pas par plaisir, mais par obligation professionnelle, ceci depuis 3 ans, avec ma famille elle aussi Française (Montbéliard). Cela devrait prendre fin d'an prochain. En gros, je gagne ma croute ici, j'y fabrique des automobiles de marques Française, 100% pour le marché local, ce qui à le mérite de raporter des devises à notre Pays, sans retirer des emploi en France. Importer des véhicules montés en France est très fortement taxé (40%) par le gouvernement Chinois, mettant les véhicules à un prix invendables une fois arrivés en Chine...
Ceci étant dit, la discussion sur laquelle j'interviens se nomme "Yaqin MC100-B". Tu as beaucoup disserté pour mon grand plaisir sur cette machine, dans la présente discussion, et dans d'autres,et je ne peux pas croire que tu ignorais qu'elle est fabriquée exclusivement en Chine, pour un prix de revient que j'estime voisin de 100 euros, vendu localement 300 euros...un peu plus une fois importé dans le reste du monde. Ceci je n'y peux rien et n'y ai contribué en rien !
Je possède cet ampli depuis environs 6 mois, pour mon usage personnel, à mon domicile (Wuhan au centre de la Chine), où je suis content de rentrer le soir...car travailler avec nos amis ce n'est pas évident tous les jours.
Je regrette que tu ne souhaites pas partager avec moi tes connaissances qui sont de toute évidence reconnues et de qualité.
N'hésite pas à me contacter plus directement si tu le souhaites.
...quelqu'un pour m'en dire plus sur les condensateurs de l'alimentation du Yaqin 100 ?
Bertrand.
PS : je ne parle malheureusement que quelques rares mots de Chinois, et n'en écrit pas un seul caractère...
Modifié par Bertrand en Chine
le 24-04-2012 15:01 Modifié par Bertrand en Chine
le 24-04-2012 15:04
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|