Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › alim et filtre en PI

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4     suivant

Sujet: alim et filtre en PI

Auteur Message

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 26-12-2008 11:39

Bonjour Guy,

Le filtrage LC était surtout intéressant quand le redressement était à valves (tubes), avec un courant d'appel limité. Un inconvénient est la variation de tension en fonction du courant débité.

Pour Microsim, je peux te poster une copie du CD d'évaluation. Avec cette version précise, je pourrai te guider assurément. Si cela peut t'être utile.

Jean-Marc.

guyram

59 messages

.
.

Read post 05-01-2009 23:54

Bonjour Jean-Marc,

Un grand merci pour ta proposition sur la copie du CD.
Pour l’instant, faute de temps, je me contenterai de celui de Duncan’s Amp.

Chez Linear Technology, tu trouveras un logiciel récent et gratuit qui est aussi un Spice, il s’appelle LTspice.

Pour l’instant je m’absorbe à la recherche des composants de l’alim.
Duncan’s Amp m’a beaucoup aidé pour finaliser mon alim car je le connais un peu mieux.

J’ai abandonné la solution qui était présentée par les puristes comme la meilleure c'est-à-dire self en tête.
Alim HT : comme je suis contre le condensateur en tête, il ne me restait plus que la solution résistance capa puis self capa puis stabilisateur de tension (merci Francis, j’avais oublié que dans une alim régulée, il y avait aussi une contre réaction ou asservissement) et enfin comme il faut fournir du courant, des condensateurs de qualité avec une grosse réserve de puissance. L’énergie emmagasinée au final dans l’ampli 845 de Francis est d’environ 200 Joules. Il ne faut pas plaisanter avec la musique enregistrée…

Plus tard je me rapprocherai de toi sur LTspice si tu te lances à l’étudier ou sur celui de Microsim que tu connais bien.

En même temps que j’avais commandé le livre de Francis sur les tubes, j’avais ajouté je livre suivant : « Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes » de Fiderspil et Lallié.
Sur ce livre il y a un long chapitre intéressant sur l’alim et la simulation est faite sur Proteus. Ils sont même surpris du résultat obtenu avec une self en tête…
Les 3 logiciels donnent un résultat similaire et c’est tant mieux.

Je me permettrai de faire une critique sur ce livre.
Ils ne conçoivent un ampli haute-fidélité qu’avec les critères suivants :
-il faut de la puissance donc pas de triode et pas de classe A !!!
-très peu d’étude sur la triode et la classe A en mono-tube. Ils ont peur de goûter à la vrai haute fidélité, tant pis pour eux.
-ils ne jurent que par la pentode ou tétrode, la classe AB, la contre réaction et bien entendu le push-pull !!!!!!!

Push-pull : impossible d’avoir 2 tubes identiques et ils ne vieillissent pas de la même manière.
Contre réaction comme tout asservissement, c’est presque parfait quand c’est une fréquence fixe.
Par contre la musique ce n’est pas une sinusoïde, loin de là.

Comme les mélomanes n’aiment pas l’œuvre écrite par les compositeurs, ils se croient obligés d’ajouter un soupçon de leur partition pour se faire plaisir. La solution est toute trouvée et pleine de qualités : c’est la contre réaction qui soigne à merveille !
Pour ma part comme je suis une poussière devant Verdi ou Wagner, je rejette aussi le bass reflex qui ajoute aussi à sa manière une part de ce que l’on veut entendre… Des graves boutonneux.

Il faut avoir goûter un pavillon de grave avec une enceinte close pour essayer d’approcher un peu mieux de la vérité.

Voila quand tu étudies bien l’ampli 845 de Francis avec son aide, tu te rends compte que toute la qualité de son ampli est essentiellement dans l’alim.
Il suffit de constater la qualité utilisée pour les condensateurs, cela laisse rêveur. Et à ne pas douter aussi l’écoute, avec un tube 845 d’une linéarité exemplaire.
L’ampli en sortie est une affaire de courant et rien d’autre, car le haut parleur pour transcrire la musique ne peut se mouvoir qu’avec ce courant, à cause se sa faible impédance.

Au plaisir.

Guy

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 08-01-2009 21:04

Bonjour Guy,

Grand merci pour l'information LTspice.

"comme je suis contre le condensateur en tête, il ne me restait plus que la solution résistance capa"
La résistance du transformateur et des diodes fait qu'un montage condensateur en tête est déjà une solution résistance capacité. Ensuite ce sont les proportions chiffrées qui peuvent être discutées.

"puis stabilisateur de tension"
Peux tu me rappeler ce qu'est un stabilisateur de tension ?

"Comme les mélomanes n’aiment pas l’œuvre écrite par les compositeurs, ils se croient obligés d’ajouter un soupçon de leur partition pour se faire plaisir. La solution est toute trouvée et pleine de qualités : c’est la contre réaction qui soigne à merveille !"
Je ne comprends pas le lien. Au fait, sais tu qu'une résistance de polarisation à la cathode d'une triode c'est déjà une contre réaction ? Avec contre réaction ou absence de contre réaction, c'est toujours un problème de qualité de mise en oeuvre. Hephaïstos (Gérard Perrot) l'a expliqué au mieux dans l'Audiophile.

"Lampli en sortie est une affaire de courant et rien d’autre, car le haut parleur pour transcrire la musique ne peut se mouvoir qu’avec ce courant, à cause se sa faible impédance."
Le raccourci est... court. Non ?

Jean-Marc.

guyram

59 messages

.
.

Read post 11-01-2009 06:23

Bonjour Jean-Marc,

Filtrage avec capa en tête d’une alimentation : certes il y a les résistances du transfo et des diodes…
Dans la simulation, la résistance du transfo est demandée et le type de diode aussi.

Exemple avec mon transfo 6,9V 300mΩ, filtre RC ou C + LC + régulateur 4V avec C et charge. Le régulateur a une charge constante donc il pollue très peu.

1er cas : à l’allumage de l’alimentation.
Dans la simulation ou sur le papier comme à l’école, il est facile de voir la différence entre mettre une résistance en tête (à déterminer) et ne pas en mettre.
De même, en simulation, il suffit de voir l’influence de la ESR entre une capa audiophile (par ex 17mΩ à 120Hz et 15mΩ à 20kHz pour une 82000μF/16V) et une capa courante dont l’ESR (élevée) n’est pas communiquée.
Prenons un filtre RC, avec R = 150mΩ, une capa avec une ESR qui passe de 17mΩ à 100mΩ.
Le courant crête dans le transfo, pour une alim prévue pour obtenir un 4V, passe de 15,879A (ESR 17mΩ) à 13,987A (ESR 100mΩ).
Prenons une ESR de 17mΩ, la même alim avec capa en tête, le courant dans le transfo passe à 20,998A…

2ième cas : en fonctionnement normal.
Dans les mêmes conditions, le courant crête dans le transfo passe de 8,089A (capa en tête) à 6,910A (filtre RC avec seulement 150mΩ).

Pour ma part j’essayerai une alim 4V 2,2A RMS avec une capa dont l’ESR est de 17mΩ (ne pas oublier les 15mΩ à 20kHz) mais je mettrai si possible (le transfo est déjà fait mais je n’ai pas les capas) une résistance au moins égale à 150mΩ.

Les audiophiles mettent des transfos surdimensionnés, donc les résistances internes sont très faibles et les courants à l’allumage sur le secondaire sont énormes…

Le signal musical
Evitons de jouer avec une contre réaction ou un asservissement et parlons courant.
C'est-à-dire laissons le signal de faible niveau, qui est souvent une tension, être amplifié d’abord en tension et malheureusement nous devons le convertir en courant car la charge (pour ce qui nous concerne est un HP de 4 à 16Ω) demande essentiellement du courant.
Tout est affaire d’énergie mais c’est souvent le courant qui nous intéresse.
Le commun des mortels parle de courant et pas de tension pour le secteur domestique 230Vac. Et il a raison.
Le 230Vac reste relativement constant et tous nos appareils demandent du courant.
L’abonnement EDF est 230Vac et x Ampères…
En électronique c’est très souvent le cas. Nous avons une tension fixe et nous tirons du courant.
Et c’est généralement une capa qui fournit cette énergie en courant ; même une alimentation régulée tire son courant d’une capa. Un transistor est une résistance variable… Transistor vient de la contraction de : transfert resistor, en bon français " résistance de transfert ".
Appliquons la loi d’Ohm si simple et si difficile à dominer : U = RI

Maintenant si nous utilisons une contre réaction (courant ou tension), cela veut dire que nous prenons le signal musical en sortie et nous le réintroduisons en partie sur l’entrée avec du retard.
Donc le signal écouté n'est pas tout à fait l'œuvre écrite par le compositeur. Drôle de démarche : on ajoute encore une couche à tous les intervenants de l'œuvre enregistrée...
Bref cela devient du surgelé et pas de produit relativement frais. Et là aussi on a le choix entre la salade du jardin et celle du marchand… Pour ma part je fais la différence comme tout un chacun !!!
Et j'essaye d'aller au concert.

A mon avis ce n’est plus le signal reproduit d’une œuvre mais c’est autre chose et cela s’entend.
Avec un Single Ended (monotriode) audiophile l’ampli n’est pas bridé car il ne fait pas 2 choses en même temps : j’appuie sur l’accélérateur et en même temps je freine…

Contre réaction de cathode : c'est une contre réaction locale moins nocive mais je choisis la polarisation fixe comme les amplis de nos grands-pères.
Bien entendu je ne peux pas éviter celle des transfos inter-étage ou de sortie…
Plus le transfo est puissant mieux c’est, mais il faut trouver le bon compromis… C’est encore une autre grande histoire !

Pas de contre réaction : pour moi cela me semble beaucoup plus simple à étudier car il y a moins d’inconnues et de variables mises en jeu.
Moins il y a de composants et mieux le signal se comporte, il sera automatiquement plus propre si on suit une démarche audiophile…

Francis nous le redit souvent que le type de capa est très important pour essayer d’approcher le Nirvana. Sur le papier une capa est une capa comme une voiture est une voiture…
Mais on oublie de dire qu’une capa est, comme tout élément électronique, composée d’une résistance + d’une self + d’une capa (idéale dans notre cas).

Mon alim comportera des chimiques « audiophiles » uniquement pour le chauffage (impossible de faire autrement pour les courants demandés) et seront secondés à la Francis par des MKP !!!

Alimentation stabilisée
Le principe est l’alimentation bien connue de Francis.
On essaye simplement de rendre la tension de sortie stable c'est-à-dire que les variations de tension soient les plus faibles possibles mais restent par exemple du domaine du + ou – 1 à 2%. Tout dépend bien sûr du schéma adopté, du courant demandé et de la fluctuation de la tension secteur.
Nous pouvons dire que la variation de la tension continue de sortie varie d’une valeur bien moindre que la tension secteur.
Là encore il faut se pencher sérieusement sur la technologie et les valeurs des capas. Plus les condensateurs seront de fortes valeurs en sortie d’alim et moins il y aura de fluctuations rapides de cette tension.

Par contre pour une alimentation régulée, on essaye de rendre la tension de sortie, grâce à une contre réaction (asservissement), la moins fluctuante possible quelque soit le courant demandé par le circuit et la variation de la tension secteur.
C’est ce que je voulais faire mais cela demande beaucoup de composants sérieux comme une référence de tension d’une très grande précision, un comparateur ultra précis qui ne dérive pas, etc.

Mais Francis et BE 1ère édition sont passés par là… et m’ont ouvert les yeux dans ma contradiction entre ne pas vouloir de contre réaction dans le schéma d’ampli et, d’en mettre une belle dans l’alimentation.
Et je suis convaincu que l’alim est la partie la plus importante dans un ampli…
Bref dans ce domaine j’avais tout faux !!!

Je ne sais pas si j’ai bien répondu à toutes tes interrogations mais si je n’ai pas été assez clair tu peux me le redire.

Au plaisir.
Guy

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 11-01-2009 10:08

Bonjour Guy,

Merci pour ce topo sur la loi d'ohm autour de nos composants, j'en avais bien besoin .

Je suis bien conscient de l'importance de la qualité des condensateurs. Et sur le signal dans le schéma, et sur l'énergie dans l'alimentation. On pourrait y ajouter la qualité des connexions. J'ai trop souvent vu des cosses serties ou des soudures hors des règles de l'art sur des réalisations DIY utilisant des condensateurs à très faible résistance série.

"si nous utilisons une contre réaction, cela veut dire que nous prenons le signal musical en sortie et nous le réintroduisons en partie sur l’entrée avec du retard. Donc le signal écouté n'est pas tout à fait l'œuvre écrite par le compositeur. Drôle de démarche : on ajoute encore une couche à tous les intervenants de l'œuvre enregistrée..."
J'ai à mon actif deux schémas sans contre réaction que j'apprécie particulièrement. Chacun de seulement une douzaine de composants. Toutefois, je ne compte plus les centaines d'heures passées à l'étude des systèmes asservis, linéaires ou non linéaires. Pour mes études, pour ma profession et pour l'audio passionnant. A nouveau et quitte à me répéter, une contre réaction bien faite sert la précision et la fidélité. A contrario, je connais des schémas sans contre réaction qui ajoutent beaucoup d'harmoniques parce que moyens. Non, je refuse un classement qualitatif "avec CR" ou "sans CR". Ce n'est pas un critère final, parlons de distorsion harmonique, de distorsion transitoire, de distorsions mémoires, de perception auditive, etc... c'est au moins aussi pertinent que de parler de salades et de surgelés, ou d'accélérateur et de frein.

"Pas de contre réaction : pour moi cela me semble beaucoup plus simple à étudier"
Nous y voilà.

"Lampli en sortie est une affaire de courant et rien d’autre, car le haut parleur pour transcrire la musique ne peut se mouvoir qu’avec ce courant"
Quant à résumer le comportement du haut-parleur au seul lien du courant, de grands pans d'électroacoustique tombent !

Jean-Marc, qui va aussi au concert.
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve

PS : "Sur le papier une capa est une capa comme une voiture est une voiture… "
Même sur le papier, une capa n'est pas une capa (en tout cas si le papier est bien écrit) :
http://www.designers-guide.org/Modeling/da.pdf

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 10:10

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 10:12

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 10:19

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 10:23

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 10:32

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 10:38

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 12:06

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 12:08

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-01-2009 14:13

JPM78 aka Alex16 aka Alain75

15 messages

.
.

Read post 12-01-2009 23:30

Bonjour Guy,

je suis nouveau sur le forum, bien que je le lise depui un certain temps et j'ai hésitéà m'insicrire comme je n'ai pas (encore) lu le livre de M. Ibre et que je ne suis pas abonné à la revue.

Ce qui m'a incité à m'inscrire, c'est la question du rejet du bass réflex pour une enceinte close avec un pavilon de grave ?

A bientôt,

JP

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 13-01-2009 12:48

Bonjour JP,

je laisse les initiales JP, ne sachant pas si c'est Jean-Paul, Jean-Pierre, Joseph-Philippe ou Jason-Pascal

JPM78 Ce qui m'a incité à m'inscrire, c'est la question du rejet du bass réflex pour une enceinte close avec un pavillon de grave ?

Un HP dont la membrane est chargée par un pavillon **voit** une impédance acoustique bien plus élevée que lorsqu'il rayonne à l'air libre.
Le couplage membrane-air est donc bien meilleur, ce qui fait que le fonctionnement du HP est nettement amélioré :
- excursions beaucoup plus faibles
- énergie réactive stockée dans la membrane également
- trainages nettement réduits
- distorsions de même
- réponse transitoire très rapide et propre
- et en prime le rendement fait un bond spectaculaire !

La sonorité du HP y gagne sur tous les plans ou presque... MAIS... parce qu'il y a un mais...

La coupure basse du système HP+charge se trouve nettement remontée. En clair : le HP ne descend plus...
D'abord parce que le pavillon, même très long, a une coupure acoustique naturelle. Un pavillon de plusieurs mètres de long est requis pour descendre vers 50Hz... seulement !
(alors 20... n'y pense même pas)

Ensuite parce que le fonctionnement demande en général une charge arrière close pour le HP.

A l'écoute, un 38cm monté dans un petit volume, et avec pavillon, donnera un résultat très nettement plus réaliste que le même HP (ou équivalent) en BR.
Exemple typique : les caissons Altec 828 (la VOTT) qui sont très très appréciés, alors qu'ils coupent pourtant vers 60Hz !

En bref : le BR permet de faire descendre le HP le plus bas possible, mais il ne semble pas que cet objectif soit le premier à atteindre pour la musicalité...
Au contraire, un bon couplage avec l'air, et des excursions très faibles ne donnent pas des résultats mesurés très **vendables**.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 13-01-2009 12:50

15 messages

.
.

Read post 13-01-2009 20:05

Bonjour Francis,

c'est Jean-Paul, mais tu peux laisser JP. C'est bien expliqué. J'hésite entre les 2 façons de comprendre, même les deux à la fois. Le pavillon qui a son influence sur le comment la membranne bouge pour qu'elle bouge mieux et qu'elle produise un meilleur son. Ou, la deuxième façon, l'onde qui vient de la membranne jusqu'aux oreilles qui est améliorée ou mieux transmise en passant pour le pavillon pour être vraiment celle qu'on attends. Le couplage membrane-air, c'est bien quelquechose de petit à petit pour ne pas brusquer, c'est ça ? Avec l'ideé de pousser beaucoup d'air en douceur, on y arrive pas avec une membranne plus grande ou plusieurs hautparleurs en colonne ? Le reste, je pense avoir pigé.

A bientôt,

Jean-Paul

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 13-01-2009 21:15

Bonsoir Jean-Paul,

cette histoire d'impédance acoustique **chargeant** la membrane est bien le noeud de l'affaire !

Pour clarifier, disons que l'impédance mécanique ou acoustique est tout simplement l'inverse de la mobilité. Autrement dit, un milieu d'impédance faible est très facile à déplacer, à secouer, peu visqueux en quelque sorte.
Un milieu à haute impédance est beaucoup plus **raide**.

L'air présente donc une faible impédance pour une onde sonore, alors que la membrane (solide) présente une très haute impédance.
Lorsqu'une onde passe d'un milieu à un autre, ici d'un solide (membrane) à un gaz (air), milieux d'impédances très différentes, la plus grande partie de l'énergie de l'onde est réfléchie à l'interface, au lieu d'être transmise d'un milieu dans l'autre.

Exemple typique : un son qui fait écho contre un mur ! L'énergie sonore n'est pas transmise au mur (qui l'absorberait ou la laisserait traverser) mais renvoyée d'où elle vient.

Que se passe-til maintenant si on met un pavillon devant la membrane d'un HP ?
Le pavillon constitue un adaptateur d'impédance, qui ramène sur la membrane l'impédance de l'air **vue** à son embouchure : cette impédance, de par la grande surface de bouche, est beaucoup plus grande que celle que verrait le HP sans pavillon !

Tout se passe comme si la membrane **prenait appui** sur une surface beaucoup plus grande, ou bien sur un milieu beaucoup plus dense (plus visqueux).
Pour une même accélération de la membrane, on obtient une pression d'air plus élevée sur sa face, et par conséquent une excursion plus faible, une vitesse de déplacement plus faible.

On transmet bien plus d'énergie à l'air, et on en stocke moins en énergie cinétique.

Le fait de mettre une membrane plus grande, en une partie (un seul grand HP) ou en morceaux (plusieurs petits HP) ne revient pas au même : l'impédance de l'air est quand même très faible, et n'est pas adaptée à celle de la membrane.

Pour que le couplage **membrane/air libre** commence à être convenable, il faudrait que la masse surfacique de la membrane descende en dessous de 0,1gr/cm² au grand maximum.
Et le couplage devient satisfaisant à 0,01gr/cm²...
Pour un HP de 38cm, de surface 850cm² en gros, il ne faudrait pas dépasser 85gr.
A part les Supravox, Altec, Davis et quelques autres bas-médium, les masses de membrane sont plutôt entre 120 et 150gr...

Note que pour une chambre de compression à membrane métallique, on descend sans problème à des masses surfaciques inférieures à 0,025gr/cm² pour le titane, et deux fois moins pour l'aluminium.

Un deuxième point capital est le **son de boite**, très très difficile à éliminer même avec des panneaux hyper massifs et rigides, tout simplement parce que toute onde à l'intérieur de la boite finit par traverser la membrane pour se faire entendre finalement !
De ce point de vue, la charge close, qui peut être remplie d'absorbant, permet de masquer ce sont de boite, alors que le BR ne l'autorise pas aussi facilement.
Les évents eux aussi résonnent et apportent parfois une coloration.

Enfin la réponse transitoire d'un BR fait apparaitre un **retard** irrégulier en dessous de la fréquence de coupure basse : une bande de fréquence arrive après un délai plus ou moins important, et c'est parfois audible...

Bref, le BR marche bien si l'accord est placé très bas et la pente de coupure pas trop raide, malheureusement avec certains HP on ne peut pas accorder la charge comme cela !

Idéalement, on devrait faire deux caissons grave :

- un caisson d'infra-grave chargé de la bande 20-80, il devrait être en BR accordé plus bas que 20Hz, filtré en dessous de 10Hz pour ne pas affoler la membrane, corrigé entre 20 et 50 pour compenser la pente de coupure.

- un caisson de grave/bas-médium chargé de la bande 80-500 qui devrait être à pavillon court.

Comme les rendements de ces deux voies seront très différents, seul un filtrage actif permet de s'en sortir, on se retrouve alors avec un gros système multiamplifié.

Compromis :
1 - on laisse tomber l'infra : philosophie Altec VOTT. 60 à 600Hz le mieux possible.
2 - on sacrifie le rendement, donc petit HP à membrane lourde (masse surfacique) et résonance basse dans un BR de petit volume accordé assez bas. 40 à 400Hz mais 88dB/1W seulement, la membrane fait plus de vent que de musique... et saturation dès quelques watts...
3 - plusieurs grands HP, grande boite BR, accord très bas, correction de la réponse. 30 à 300Hz sans trop sacrifier le rendement ni la puissance admissible.

Choisir, c'est renoncer : que sacrifie-t-on dans chacun des cas ?
1 - pas d'infra.
2 - pas de niveau, pas de dynamique, bref pas de vie.
3 - poids, prix, volume

Il faut avoir écouté un système comme les VOTT pour comprendre en quelques secondes pourquoi beaucoup d'audiophiles choisissent l'option 1 et ne reviennent jamais en arrière

Bon, on s'est un peu éloigné du filtre en Pi, je trouve... excuses.

A bientôt
Francis

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 14-01-2009 10:30

Bonjour Francis,

Oui, l'accord bass-reflex est critiquable.
  • C'est un passe-haut du quatrième ordre avec la forte rotation de phase associée.
  • Si la fréquence de coupure est basse, la pente est toutefois à -24dB/oct, cela chute donc vite.
  • Le moindre déplacement mis en avant n'est vrai qu'aux alentours de la fréquence d'accord.
  • De plus il est difficile d'obtenir un alignement propre (au bon comportement transitoire) avec n'importe quel haut-parleur.

Une charge close donne elle, un filtre passe-haut du second ordre. La difficulté est de trouver un haut-parleur qui permette une fréquence basse et un amortissement optimum. A ce propos, la transformée de Linkwitz permet de "transformer" tout haut-parleur sur ces points à condition que la tenue thermique de la bobine ne soit pas vite limitative.

Le pavillon peut améliorer bien d'autres choses, sans opération électronique. Mais une phrase me chagrine :
"Lorsqu'une onde passe d'un milieu à un autre, ici d'un solide (membrane) à un gaz (air), milieux d'impédances très différentes, ..."
On espère qu'il n'y ait pas d'onde dans la membrane ! On la veut rigide bien qu'en mouvement. En tout cas pour la fréquence d'utilisation. L'onde n'est que dans l'air.
L'impédance acoustique est le rapport entre pression et débit, la technologie du haut-parleur permet d'accéder à de fortes pressions mais à peu de débit. Le pavillon pourra alors diminuer l'impédance acoustique du transducteur (adaptation à l'air) en diminuant la pression pour un même débit, de la gorge à l'embouchure par l'augmentation de la surface. Me trompe-je ?

Jean-Marc, néophyte en pavillons.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 10:33

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 10:34

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 10:37

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 10:50

Alain75 aka Alex16 aka JPM78

29 messages

.
.

Read post 14-01-2009 18:18

[citation]Bonjour Francis,

Oui, l'accord bass-reflex est critiquable.

C'est un passe-haut du quatrième ordre avec la forte rotation de phase associée.
Si la fréquence de coupure est basse, la pente est toutefois à -24dB/oct, cela chute donc vite.
Le moindre déplacement mis en avant n'est vrai qu'aux alentours de la fréquence d'accord.
De plus il est difficile d'obtenir un alignement propre (au bon comportement transitoire) avec n'importe quel haut-parleur.

Une charge close donne elle, un filtre passe-haut du second ordre. La difficulté est de trouver un haut-parleur qui permette une fréquence basse et un amortissement optimum. A ce propos, la transformée de Linkwitz permet de "transformer" tout haut-parleur sur ces points à condition que la tenue thermique de la bobine ne soit pas vite limitative.

Le pavillon peut améliorer bien d'autres choses, sans opération électronique. Mais une phrase me chagrine :
"Lorsqu'une onde passe d'un milieu à un autre, ici d'un solide (membrane) à un gaz (air), milieux d'impédances très différentes, ..."
On espère qu'il n'y ait pas d'onde dans la membrane ! On la veut rigide bien qu'en mouvement. En tout cas pour la fréquence d'utilisation. L'onde n'est que dans l'air.
L'impédance acoustique est le rapport entre pression et débit, la technologie du haut-parleur permet d'accéder à de fortes pressions mais à peu de débit. Le pavillon pourra alors diminuer l'impédance acoustique du transducteur (adaptation à l'air) en diminuant la pression pour un même débit, de la gorge à l'embouchure par l'augmentation de la surface. Me trompe-je ?

Jean-Marc, néophyte en pavillons.
[/citation]

Bonjour Jean-Marc,

ta façon de présenter les choses n'est pas du tout celle que j'ai de les voir et ça me vaut une inscription sur ce forum, bien qu'étant objectiviste je sens que je vais me faire allaumer vite fait bien fait, tant pis je tente le coup.

C'est pas l'accord "bass réflex" qui est criticable. C'est que "bass réflex", ça veut tout dire et son contraire:

- bass réflex presque à 100% Helmoltz (ce dont tu parles)
- pas du tout Helmoltz à la Onken
- les cas intermédiaires

>>Le moindre déplacement mis en avant n'est vrai qu'aux alentours de la fréquence d'accord.

j'ai rien compris , tu veux dire quoi ?

>>De plus il est difficile d'obtenir un alignement propre (au bon comportement transitoire) avec n'importe quel haut-parleur.

ça c'est sûr, si on trace la phase du son en sortie d'event , ça ne coincide pas du tout avec la phase de la membranne , et si la phase est tordue alors forcément la réponse impulsionnelle est dégeu et ça s 'entends pas qu'un peu.

>>A ce propos, la transformée de Linkwitz permet de "transformer" tout haut-parleur sur ces points à condition que la tenue thermique de la bobine ne soit pas vite limitative.

j'aimerais bien que tu expliques , tu as vus ça où ? C'est quoi, un filtre RLC pour modifier la réponse ?

>> Mais une phrase me chagrine :

Moi aussi, ça me chagrine vu qu'il n'y a pas d'onde qui se propage dans la membranne. En fait , c'est presque ça mais c'est mal dit. Si tu prends le mur entre ton salon et celui du voisin. Et si ton voisin entends ta sik ou l'inverse , c'est pas à cause de l'air dans le mur séparateur, c'est parce que ta sik fait vibrer le mur et que cette vibration est transmise à côté. ok le son c'est une vraition de pression qui se déplace mais c'est aussi des vibrations. Ce que veut dire Francis Ibre, c'est que pour un haut parleur pas pavilloné, le déplacement de la membranne et la variation de pression au niveau de l'orelle ne sont pas la même chose: il y a de la perte , de l'air qui bouge , du tourbillon etc..et qu'avec un pav ça le fait mieux. Par contre , l'histoire de la masse surfacique je suppose que c'est une nouvelle théoirie qu'il a pondu parceque j'ai jamais lu ça. Je dis pas que c'est faux mais comme je suis un objeto je demande à lire la démo math et la description d'une expérience scientifique reproductibe. Ok, on peut pas voyager à la vitese de la lumière pour prouver E=mc2 , mais là entre du pipeau et du tout bon avec une démo et une expérience , le choisx sera vite fait. J'ai pas d'a priori , c'est peut-être une super nouvelle théorie ?

>>Me trompe-je ?

Oui. Je t'explique. Tout d'abord une onde sonore c'est une pression qui varie en un point et la communication de cette variation plus loin, sinus etc.. . Si tu prend une compression sur un pavillon et que tu écoutes à donf. A 1mm de la membranne de la compression tu auras des variations de pression incroyables sur un tout petit volume. Et puis cette variation, à cet endroit là sera communiquée un peu plus loin dans le pav , là la pression variera moins mais portera sur un volume plus grand.Et puis cette variation, à cet endroit là sera communiquée un peu plus loin dans le pav , là la pression variera moins mais portera sur un volume plus grand.Et puis cette variation, à cet endroit là sera communiquée un peu plus loin dans le pav , là la pression variera moins mais portera sur un volume plus grand.Et puis cette variation, à cet endroit là sera communiquée un peu plus loin dans le pav , là la pression variera moins mais portera sur un volume plus grand.Et puis cette variation, à cet endroit là sera communiquée un peu plus loin dans le pav , là la pression variera moins mais portera sur un volume plus grand.Et puis cette variation, à cet endroit là sera communiquée un peu plus loin dans le pav , là la pression variera moins mais portera sur un volume plus grand.Et puis cette variation, à cet endroit là sera communiquée un peu plus loin dans le pav , là la pression variera moins mais portera sur un volume plus grand. Et aini de suite.

Si tu écoute à 5m du pav , devant le typan de ton oreille gauche la pression de l'air varie (c'est ça le son); Mais aussi pour les autres oreilles du public: ça fait desm^tre cubes à faire varier en pression. Alors comment permettre à une toute petite membranne de faire varier la pression de plusieurs m3. Alors tu pense à ce que j'expliquais: la varitaion communiquée de volume de plus en plus grand.

Et sans pav. ça serait un grans bordel, du genre coup de poing dans l'eau , de la disto et des troubillons: bref une perte de rendement et pas moyen de bouger trop d'air ,trop de bazar: on descend pas

ciao

Alain

Modifié par Alain75 le 14-01-2009 18:44

Modifié par Alain75 le 14-01-2009 18:57

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 14-01-2009 19:23

Bonjour Alain,

">>Le moindre déplacement mis en avant n'est vrai qu'aux alentours de la fréquence d'accord.
j'ai rien compris , tu veux dire quoi ?"

L'évent prenant le relais à l'accord, le haut-parleur bouge moins. C'est souvent avancé comme un avantage. Mais c'est sur une fenêtre fréquence étroite. Voir les courbes d'excursion ici :
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/simul-hp.html

">>A ce propos, la transformée de Linkwitz permet de "transformer" tout haut-parleur sur ces points à condition que la tenue thermique de la bobine ne soit pas vite limitative.
j'aimerais bien que tu expliques , tu as vus ça où ?"
[

C'est là : http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/linkwitz-transform.html

">>Me trompe-je ?
Oui. Je t'explique. Tout d'abord... incroyables... un grans bordel... trop de bazar..."

Là, c'est moi qui ne comprends rien. Ton explication ne correspond d'ailleurs pas vraiment à l'objectiviste, prônant la démonstration mathématique, que tu es.

Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 19:24

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 19:25

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 19:31

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 19:34

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 14-01-2009 19:37

29 messages

.
.

Read post 14-01-2009 20:20

Jean-Marc,

">>Le moindre déplacement mis en avant n'est vrai qu'aux alentours de la fréquence d'accord.

ok, j'ai compris, il suffit de changer l'ordre:" On met en avant que la membranne se déplace moins dans le cas d'un bass-réflex, mais ce n'est vrai qu'aux alentours de la fréquence d'accord."

>>A ce propos, la transformée de Linkwitz permet de "transformer" tout haut-parleur sur ces points à condition que la tenue thermique de la bobine ne soit pas vite limitative.

c'est une correction active , ça revient à équaliser. Le problème , c'est qu'à trop équaliser on talonne vite et à trop peu équaliser , ça suffit pas. Autrement dit, il faut équaliser an ayanten tête le niveau SPL de l'application.L'idéal , c'est quand même l'asservissement , là on s'arrange pour être toujours en limite de taquet , à donf ou en sourdine

>>Là, c'est moi qui ne comprends rien

Tu as compris que dans un pavillon , en allant de la gorge vers la bouche, on passe progressivement d'une forte variation de pression appliqué à un petit volume d'air à une variation plus faible appliqué à un plus grand volume et que ce passage constitue en fait une onde sonore. En modélisant ça en math, on peut sur la base d'un calcul d'intégral prévoir le comportement d'un pav. En cherchant un peu , tu peux retrouver un site qui te l'explique.

Pour moi l'objectivisme , ce n'est pas l'idée que dans l'état actuel de la science tout s'explique et tout se démontre , ça voudrait dire que la science est terminée et ça serait triste. ça veut pas dire non plus qu'on a pas le droit de se lacher sur un forum . (j'aime bien écrire MERDE ça me fait du bien et j'aime bien aussi expliquer des trucs avec mes mots:"incroyables... un grans bordel... trop de bazar..." C'est l'idée qu'une théorie valide permet de prévoir le résultat d'une expérience reproductible. Et qu'un panel statistique de n oreilles constitue une alternative dans l'impossibilité d'une mesure. Par contre, pour moi, le subjectivisme en audio, c'est avant tout une excuse à 2 balles pour ne pas mesurer et ne pas publier ses mesures, un prétexte pour ne pas comparer objectivement (=sans foutage de gueule). Le subjectivisme ça s'apparente à de l'obscurantisme: on demande de croire sur parole...surtout pour du fric. Ok, j'avais prévu de faire allumer ici et je vais pas tendre encore plus de bois pour me faire éclater.

ciao

Alain

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 14-01-2009 20:37

Bonsoir Alain,

non, non, tu vas pas te faire éclater, pour deux raisons :

Alain75 Pour moi l'objectivisme , ce n'est pas l'idée que dans l'état actuel de la science tout s'explique et tout se démontre...

D'accord sur ce point. Suivre une démarche scientifique rigoureuse, ce n'est pas faire du **rigorisme scientifique aveugle**, c'est accepté l'idée que le réel échappe en partie au modèle, et que la prévision doit être validée par l'observation du réel.

Le subjectivisme ça s'apparente à de l'obscurantisme: on demande de croire sur parole... surtout pour du fric.

Non, ce n'est pas ça dans mon esprit, ni dans ma démarche :

1 - je ne dis pas de me croire ni de croire MES oreilles : je conseille aux amateurs de croire uniquement LEURS oreilles.

2 - le subjectivisme, c'est simplement au départ être **en prise** avec ce qu'on perçoit. Percevoir, ressentir, tout cela est vraiment personnel, propre au **sujet** donc subjectif.
Notre but (je ne peux pas écrire **notre objectif...) EST subjectif et je crois qu'il ne faudrait pas l'oublier !

3 - Pour du fric : oui, beaucoup d'accessoires sont présentés avec des arguments pseudo-scientifiques qui ne valent pas un clou mais qui arrivent à convaincre, et font vendre tout et n'importe quoi...
Ces choses-là je les dénoncent ici quand j'en ai l'occasion.

La démarche scientifique est un outil, l'approche subjective en est un autre, on peut utiliser les deux à bon escient pour aller vers le même but, il n'y a pas lieu de les mettre en opposition.

Bonne soirée
Francis

29 messages

.
.

Read post 14-01-2009 23:34

Bonsoir Francis,

>>On espère qu'il n'y ait pas d'onde dans la membrane ! On la veut rigide bien qu'en mouvement. En tout cas pour la fréquence d'utilisation. L'onde n'est que dans l'air.

t'en penses quoi ?

>>le subjectivisme, c'est simplement au départ être **en prise** avec ce qu'on perçoit. Percevoir, ressentir, tout cela est vraiment personnel, propre au **sujet** donc subjectif.

ok, il s'agit de reproduction sonore donc de ressemblance, de reconnaissance et d'identification et là la techno n'est qu'au début.
Comment un seul individu pourrait-il avoir raison pour désigner une reproduction comme plus ressemblante à l'original qu'une autre contrairment à 1000 autres paires d'oreilles. Et si on pousse, l'idée que chacun peut décider quelle reproduction est la meillleure il n'y a plus de garde fou. Ok, le degré d'exactitude de la repoduction est rerelatif , mais si on renregistre un violon et que la reproduction donne un viloncelle , c'est objectivment faux. Dans une reproduction , il peut obkectivment y avoir des erreurs. Le danger du subjectivisme c'est qu'on peut alors faire passer n'importe quoi "ça me plait plus, je trouve que c'est meilleur etc.."

ciao

Alain

Modifié par Alain75 le 14-01-2009 23:37

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 15-01-2009 11:15

Bonjour Alain,

Alain75 ...**On espère qu'il n'y ait pas d'onde dans la membrane ! On la veut rigide bien qu'en mouvement. En tout cas pour la fréquence d'utilisation. L'onde n'est que dans l'air.**

t'en penses quoi ?

La membrane est mise en mouvement seulement au niveau de la bobine. Le mouvement se **propage** à l'ensemble de la membrane, à la célérité du son dans le matériau, célérité qui dépend du module de Young du matériau et de sa densité.

Par exemple 5 à 6000 m/s dans l'aluminium, c'est à dire 15 fois plus vite que dans l'air.
Les longueurs d'onde sont donc nettement plus élevées dans la membrane que dans l'air, avec par exemple à 100Hz environ 50 mètres, contre seulement 3,40 mètres dans l'air...

Le rayon de la membrane est négligeable par rapport à la longueur d'onde, ceci jusqu'à des fréquences très élevées. Le temps que met l'onde pour parcourir cette distance est extrêmement faible : de l'ordre de quelques dizaines de micro-secondes même pour un grand HP !

On fait donc l'hypothèse du **piston plan**, en considérant que tous les points de la membrane se déplacent ensemble, comme si elle était infiniment rigide. On ne fait pas d'erreur de calcul en partant de cette hypothèse, mais on oublie que c'est une hypothèse simplificatrice !
On oublie alors que c'est bien une onde qui se propage dans la membrane, qu'on espère **bien couplée** avec l'air.

Pour faire un parallèle, on peut prendre l'exemple d'une personne qui entend du bruit à travers un mur : de l'autre côté du mur il y a des ondes sonores.
Ces ondes sont en partie réfléchies contre le mur, en partie absorbées dans le mur, et en partie transmises de l'autre côté du mur.
Le mur n'est-il pas le siège d'ondes ? Bien qu'il soit rigide et massif, on considère bien son impédance pour calculer quelle fraction d'énergie sera réfléchie, ou transmise.
Et plus les impédances de l'air et du mur sont différentes, plus il y aura d'énergie réfléchie... et moins l'auditeur entendra de bruit de l'autre côté !

C'est pareil pour un HP : si on veut l'entendre correctement, soit on diminue l'impédance de la membrane en diminuant sa masse surfacique, soit on augmente l'impédance **de l'air qu'il voit** sur sa membrane, en lui mettant un pavillon.

Comment un seul individu pourrait-il avoir raison pour désigner une reproduction comme plus ressemblante à l'original qu'une autre contrairment à 1000 autres paires d'oreilles..

En posant cette question, tu transposes dans le domaine objectiviste un problème subjectif !
Donc la question n'a pas de sens : **avoir raison** est du domaine objectif.
C'est **dire quelque chose qu'on peut vérifier objectivement dans le monde réel**.

Un individu qui dit **percevoir, ou ressentir** ceci-cela a raison pour lui-même et seulement pour lui-même, et personne ne peut objectivement le contredire, parce que personne ne peut avoir accès à ce qu'il perçoit ou ressent.
Au mieux peut-il essayer de le décrire, au mieux les personnes qui l'écoutent peuvent imaginer ce qu'il décrit en se référant à ce qu'elles-mêmes perçoivent et ressentent... au mieux il pourra y avoir ressemblance, convergence **apparente seulement**, parce que derrière chaque mot utilisé pour la description, chacun ne met pas le même contenu : cela dépend de son vécu personnel.

Le subjectif a donc toujours raison, mais seulement pour le sujet, et pour personne d'autre.
C'est pour cela que je répète sur ce forum de ne surtout pas croire mes oreilles, ni celles de qui que ce soit : chacun ne doit croire que ses oreilles à lui !
C'est à dire faire son expérience personnelle.

Et si on pousse, l'idée que chacun peut décider quelle reproduction est la meillleure il n'y a plus de garde fou.

Et alors ? chacun a le droit d'être fou, et lui seul peut apprécier.
L'idée même d'un garde-fou suppose qu'il y aurait **une bonne façon de percevoir, d'apprécier** la musique.
Vouloir empêcher **les autres** de faire quelque chose qu'on estime faux, c'est vouloir redresser tout les torts qu'on trouve sur son chemin.
Cela s'appelle le **syndrome de zorro** (celui qui veut faire toute la justice).
La vérité comme la justice sont relatives, vouloir les rétablir pour soi-même est indispensable. Mais vouloir les rétablir pour les autres, contre leur gré, et **d'après sa propre estimation** qu'est-ce que c'est ??

Le danger du subjectivisme c'est qu'on peut alors faire passer n'importe quoi "ça me plait plus, je trouve que c'est meilleur etc.."

Mais ce n'est pas un danger : trouver que la liberté (ici d'appréciation) constitue un danger est quand même assez étrange !

Un oiseau en cage n'est pas en danger. Mais dehors il y a des chats. Si je le libère, je le mets en danger. Oui, et je le verrai s'envoler, et je l'entendrai chanter.
Les objectivistes doivent donc apprendre à laisser aux autres leur liberté, avec les dangers que cela comporte, les erreurs aussi. Qu'ils utilisent leur raison pour satisfaire leur propre besoin est une très bonne chose, qu'ils cherchent à imposer aux autres leur vérité, leur vision de ce qui est juste, est une très mauvaise chose.
Et c'est vrai aussi dans l'autre sens pour les subjectivistes.

Comme on ne peut pas être ni l'un ni l'autre, ni les deux à la fois, je crois qu'il faudrait essayer d'être tour à tour l'un OU l'autre, en choisissant l'outil adapté.
Quand je calcule un circuit, je suis dans l'objectivisme, j'utilise ma raison, et des outils scientifiques.
Quand j'écoute le résultat pour le valider, je suis dans le subjectivisme, j'utilise mes sens et rien d'autre.
Les deux approches se complètent, se corrigent.

Et j'en ai marre qu'on cherche à les opposer.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 15-01-2009 11:25

15 messages

.
.

Read post 15-01-2009 16:29

Bonjour Francis,

il ya alors une formule qui relie l'impédence de la membranne à sa masse surfacique . J'hésite entre deux façon de comprendre: le son ne vient pas du mouvement de la membranne consistant à pousser de l'air pour le compresser et l'inverse tout ça pour créer une onde. Ou alors le son est cré au contraire par une onde dans la membranne qui part du centre vers l'extérieur et cette onde crée du son en se communiquant à l'air de la pièce. Ou alors les deux à la fois ? à 50% , 50%? comment ça marche avec les formules de Thiel et small pour les rendres pas pistoniques à 100% ?

c'est ça , le subjectivisme ou c'est plus compliqué? Je comprends comme ça , c'est quand un seul individu dit qu'une reproduction est bonne et que milles autres disent qu'elle est vraiment mauvaise et que le seul individu est sincère , honnête , qu'il le pense vraiment. Pourquoi pas.

à bientôt

JP

Modifié par JPM78 le 15-01-2009 16:58

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 15-01-2009 18:01

Bonjour Francis,

"On oublie alors que c'est bien une onde qui se propage dans la membrane, qu'on espère **bien couplée** avec l'air."
Une membrane en mouvement mais totalement rigide ne transmettrait aucune onde à l'air ?!

"on diminue l'impédance de la membrane en diminuant sa masse surfacique"
Je n'ai jamais rien lu de tel. As tu des références pour que je me ressource ?

Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 15-01-2009 18:05

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 15-01-2009 18:36

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 15-01-2009 18:37

guyram

59 messages

.
.

Read post 17-01-2009 00:47

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour les liens que tu m’as communiqués dans ton courrier du 11/01/2009.

Je vais essayer de répondre à ton courrier en empruntant plusieurs chemins.

Par expérience personnelle, avec un CD et sur ma chaîne HiFi, avec une acoustique que je connais parfaitement, je sais faire la différence entre 2 pressages différents de la même œuvre et aussi, facilement une copie de ce pressage.
Autre essai que j’ai fait faire à mon ami Charles, pour en avoir le cœur net sur les CDs vierges, j’ai fait un enregistrement d’un CD sur 6 marques de CDs différentes et je lui ai demandé de les tester.
Compte rendu éloquent : par rapport au CD original, il pouvait dire que chaque CD copié avait tel et tel défaut. Et sans problème à son grand étonnement.
Autrement dit à l’aveugle sur un lecteur, un ampli et un casque de bas de gamme, il n’avait eu aucun problème de dire quelle marque de CD était écoutée.

Expérience faite par Charles et moi-même : j’ai déjà relaté les essais avec des AOP.
J’avais élagué quelques AOP sur le trajet du signal après la conversion courant tension et le nombre de combinaisons était un peu affolante avec seulement 2 AOP doubles sur le trajet du signal analogique…
Un blindage cuivre sur l’AOP s’entend facilement…
Et je n’ai pas étudié les alim régulées, les capas et les résistances qui se trouvaient sur le trajet du signal car c’est l’infini…

Donc « Nous y voilà ».

Pour les CDs et même pour les AOP, je fais toutes les mesures connues à ce jour et à mon avis je peux déclarer que il n’y a aucune différence entre tous ces CDs et aussi pour tous les AOP. Nous pouvons conclure que tous ces essais sont futiles et inutiles.
C’est comme cet essai sur un Jadis JP80 où une ECC83 avait été changée par une Telefunken et je n’avais aucune connaissance sur paraît-il la qualité de ce tube. Le circuit avait été optimisé par Jadis avec le tube d’origine et j’ai mis bêtement une Telefunken sans aucun réglage ou mesure.
Et là notre disque test (Ludus Danielis) découvert dans les grands salons parisiens de cette époque, est passé à la trappe. Cela devenait évident et sautait aux yeux et aux oreilles la manipulation du potentiomètre de la table de mixage…
Depuis un certain temps nous soupçonnons quelque chose d’imprécis et pas toujours le même phénomène mais quoi ? Le Telefunken nous a beaucoup aidé…

Donc à chaque changement il faut faire une multitude d’essais en remplaçant un seul composant à la fois (technique apprise pour le développement et le tirage couleur de diapos). C’est presque de la folie.
Avec les AOP nous étions arrivés à force d’heures passées, à reconnaître leur signature sonore mais loin de là à cerner toutes leurs subtilités dans la multitude de combinaisons…

D’autres expériences : une TQWT avec une bande passante à 0dB jusqu’à 20Hz et une écoute musicale réelle qui s’arrêtait vers 80-100Hz… Et cette enceinte manquait de corps, était déséquilibrée et je me sentais mal à l’aise.
Des Jadis JA200, que j’ai eu pendant une dizaine d’années, aux mesures conventionnelles plus que moyennes mais au son enchanteur même pour un facteur d’orgue.
Par exemple tous les défauts de l’orgue de Saint Guilhem le Désert, enregistrés paraît-il par un grand preneur de son, se sont retrouvés sur le CD…
Charles a été très déçu par ce grand monsieur.
Faut-il entendre la beauté d’un instrument ou agresser les oreilles par les défauts inhérents d’un orgue ?
Un orgue s’écoute à plusieurs endroits pour les privilégiés mais pourquoi enregistrer à la plus mauvaise place ???
Préfères-tu aller à un concert où les instrumentistes sont bien habillés ou en guenilles ou autres ?
Mon choix est fait.

Il faut se dire que l’oreille humaine est l’appareil de mesure le plus parfait possible qui existe au monde et que tous nos simulateurs et appareils aussi sophistiqués soient-ils n’arrivent pas à une critique globale juste aussi rapidement qu’un facteur d’instrument de musique.

Bref c’est ma philosophie : peu de composants et pas de contre réaction. Je respecte complètement la tienne, cela ne me crée aucun souci, chacun voit midi à sa porte.
Ne pas oublier cette maxime : « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». Charles est ariégeois.

Beaucoup d’écoutes et ne pas attacher une foi inébranlable dans les mesures car on ne mesure que ce que les appareils de mesures et les manipulateurs savent faire. Malheureusement ils sont très loin de celui de l’oreille humaine et accessoirement c’est la finalité…

Ce qui va suivre n’est pas du tout une attaque contre ton baffle plan (rapport qualité prix excellent) mais simplement une autre expérience personnelle.
Je suis heureux que tu puisses diffuser tes connaissances à tout le monde et je t’en serai toujours reconnaissant.
Je n’ai pas eu le temps de lire tout ton site mais je suis content de ton geste gratuit vers la communauté. Je suis loin d’avoir tes connaissances et encore moins celles de Francis mais je pense que j’ai le droit de m’exprimer.
Et si je t’ai vexé au sujet de la loi d’Ohm, ce n’était pas du tout mon but car tu n’es pas le seul à lire ma prose d’amateur…
Je te présente toutes mes excuses.

Essai personnel fait avec Charles sur un baffle plan.
Supravox 165mm, filtré à 360Hz / 12dB/octave ou sans filtre (musique adaptée au large bande) et baffle plan en medium 19mm de 90cm de côté.
Le centre du HP est à 2 et 3m des parois, à 2,50m du mur arrière, à 1,20m du sol et à 1,70m du plafond.
Ecoute : l’onde arrière vient perturber le message musical (manque de clarté).
Mesure de la courbe de réponse à 1m/1W.
Mesure à 1m mais le baffle plan est mis à la place d’une porte en baffle infini : il y a plus de graves, normal.
Fabrication d’un coffret ouvert à l’arrière, il faut bien tester l’influence ou pas de l’onde arrière.
Coffret ouvert : le son est de meilleur qualité que le baffle plan mais nous entendons toujours l’onde arrière.
Mis en œuvre, à la place du fond inexistant de l’enceinte, de 2 couches de 11cm de laine de roche.
Enfin l’écoute est beaucoup plus naturelle…
D’autres améliorations peuvent être apportées.
Ce qui n’a pas été fait : l’enceinte ouverte doit avoir toutes les faces non parallèles !!!
Encore mieux comme mon pavillon de grave : sabler les parois, en ayant les faces intérieures faites en contreplaqué de 3mm.
J’aurai dû le faire !!
A la place je m’étais attaqué à un baffle plan + un pavillon de forme tractrice avec ce même HP et ce fut un fiasco… Il faudra que j’étudie mieux l’adaptation entre un HP (c’était un essai pour voir) et un pavillon.

Contre réaction : avis personnel.
Je cherche avant toute chose les composants les plus linéaires possibles.
En composant actif : une 845 à faire peur par sa linéarité et il y en d’autres en HT.
Mais les hautes tensions continues de ce niveau là sont dangereuses et je ne sais si un jour je vais m’aventurer. J’ai déjà travaillé en côtoyant du matériel avec du 12 000V continu…
Et j’ai laissé traîner, heureusement, un doigt sur du 900V continu.
Pour l’instant je vais tester des tubes bien linéaires comme la 300B et la PX25.
Malheureusement les transistors et assimilés sont vraiment peu linéaires.

S’attaquer à la contre réaction demanderait des mois et des mois de travail et je pense que pour obtenir le summum d’un ampli cela demanderait des années. Il faudrait étudier chaque composant non pas à la louche mais à la façon d’un mélomane audiophile… Un constructeur ne le fait pas (trop de combinaisons) ou ne sait pas le faire à la façon d’un facteur d’instrument de musique.

Bref je préfère m’orienter vers tout ce qui est linéaire et ce n’est déjà pas une mince affaire.

J’espère que ce lien te fera plaisir sur des essais faits sur la puissance des amplis à partir d’un signal musical.
Dans Stereophile : « Tubes Do Something Special »
http://www.stereophile.com/reference/357/index.html
La même chose avait été faite peu de temps avant par Rinaldo Bassi dans la Revue du Son n°242 juin 2000. Titre : « Puissance ! Quand tu nous tiens… »

A ce que je sais, on parle d’ampli de courant quand la charge est faible et d’ampli de tension quand la charge est élevée, et entre les deux mon cœur balance. C’est une histoire de frontière sans importance mais une charge de 4 à 16Ω demande un ampli de courant.
Un AOP, généralement, n’apprécie pas que l’on lui fasse débiter du courant sauf bien sûr ceux qui sont prévus pour cette tâche. Les AOP demandent au minimum une charge de 2kΩ et arrivent à descendre maintenant à 600Ω pour les meilleurs.
C’est la même chose pour un générateur BF dans notre cas d’impédance caractéristique de 50 ou 75 ou 600Ω, il ne peut fournir qu’une tension plus ou moins élevée avec un faible courant.
Ne pas utiliser la formule P = U² / R car elle n’est pas adaptée à ces cas précis.

J’ai commandé le livre « Audio » de Mario Rossi.
Merci.

Au plaisir.
Guy

Modifié par guyram le 17-01-2009 01:18

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 17-01-2009 10:32

Bonjour Guy,

Les chemins sont multiples mais ton courrier m'est parfaitement clair. Merci pour cet écrit.

J'abonde totalement à ton sens. L'oreille est un outil époustouflant que pourtant chacun possède. Son utilisation fine demande un travail de concentration, mais les choix de mise en oeuvre technique sur nos systèmes doivent découler au final des résultats d'écoute.

Les équations, les simulations, les mesures, ne sont que des outils intermédiaires. De ces outils, nous n'avons à notre disposition que des dispositifs limités. Rechercher à reculer ces limites par une meilleure compréhension, par une meilleure analyse, par une meilleure culture scientifique et technologique, voilà qui me motive en plus du plaisir d'écouter de la musique.

Bien avant ces frontières du savoir actuel, reconnaissons que beaucoup de bêtises sont écrites, parfois sur un ton tellement catégorique. Je dépense un peu d'énergie à contrecarrer cela.

Quant à mon système actuel, il est loin d'être parfait effectivement. Heureusement ! sinon, quel serait mon futur chantier audio ?

Belle passion que nous avons là, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 17-01-2009 11:16

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 17-01-2009 11:19

claudem4

2211 messages

.......
.......

Read post 17-01-2009 13:03

bonjour jean-marc et a tous

Quant à mon système actuel, il est loin d'être parfait effectivement. Heureusement ! sinon, quel serait mon futur chantier audio ?

le fait d'être sans fin est pour moi aussi un aspect interessant ,cela permet d'avoir toujours des projets

bonne journée

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 17-01-2009 17:22

Bonsoir à tous,

la quête est sans fin, en effet.
Et il ne peut en être autrement : la musique n'existe que dans l'instant présent.
Même enregistrée, on devra la jouer, la rejouer, et encore la rejouer, autant de fois qu'on voudra l'écouter.

Etant dans le présent et nulle part ailleurs, elle est un lien entre le passé (l'oeuvre originale) et le futur (la note à venir).
Elle oblige à laisser ouvert ce futur, à laisser ouverte la possibilité de la surprise, de la découverte, de l'émotion.

Mais en laissant ce futur ouvert, on s'oblige à rester en évolution...

Ce que j'aime aujourd'hui, ce que je pense aujourd'hui, va forcément évoluer.
Dans le cas contraire, je suis dans l'impossibilité d'aimer la musique. Au mieux, je peux aimer revivre un moment passé, en réécoutant un enregistrement... nostalgie. Je ne suis plus dans le présent, le futur n'est plus ouvert...
Je ne sais plus évoluer, j'ai atteint un point extremum et je n'irai pas plus loin !
J'en connais comme ça, qui sont **arrivés** et ne savent plus apprendre.

J'espère que ce n'est pas mon cas...

Quête sans fin ? Bien sûr... Et si je vous disais qu'il n'y a même pas d'objectif ?
L'objectif, c'est le parcours lui-même.
Peu importe où il mène !
Ce qui importe c'est où il passe, et près de QUI.

Bonnes écoutes à tous.
Francis

claudem4

2211 messages

.......
.......

Read post 17-01-2009 21:30

bonsoir francis et a tous

"le voyage est plus important que la destination "
malheureusement nos sociétés actuelles nous préparent plus a la destination qu'au voyage...

rien a ajouter c'est tellement bien dit !que cela donne envie d'en discuter autour d'un single malt.

bonne soirée

guyram

59 messages

.
.

Read post 18-01-2009 05:57

Bonjour Jean-Marc, Claude et Francis,

Cela m'a fait bien plaisir de vous lire et je vous en remercie.

C'est vraiment ce que je pense et vous l'avez exprimé mieux que je n'aurai pu le faire.

Je cherche, peut être parce que je suis né Outre-Mer et que j'ai vécu dans 5 "pays" d'Outre-Mer et aussi que j'ai pas mal déménagé, des personnes ayant surtout une ouverture d'esprit...

J'aime la discussion car j'apprends beaucoup de choses.

Avec Charles, pour construire notre pavillon de grave, nous avons fait une recherche tout azimut, dans la mesure de nos moyens.
N'étant pas des spécialistes, nous avons abordé ce gros morceau par la technique de la vérité et de son contraire.
Ce fut très bénéfique et nous l'employons dès que nous ne voyons très clair sur n'importe quel sujet Hi Fi.

Voila il m'arrive peut être d'avoir un ton catégorique mais je dirai que c'est plutôt une pensée mal exprimée.

Au plaisir de vous lire.

Guy

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 18-01-2009 08:24

Bonjour à tous je vous rejoind totalement sur cette approche philosophique au dela de toutes mesures possible notre appareil auditif est le seul juge au final le but de nos démarches et le plaisir procuré à l'écoute de la musique,personnellement je tiens à remercier tous les "profs" de ce forum qui nous enrichisse de leur savoir et nous permette de poursuivre ce merveilleux voyage
Cordialement CY.roger

29 messages

.
.

Read post 20-01-2009 08:07

Buongiorno a tutti,

>>on diminue l'impédance de la membrane en diminuant sa masse surfacique"

Francis, toujours rien ?

>>notre appareil auditif est le seul juge au final

un appareil auditif, de l'oreille jusquà la première terminaison nerveuse, ça ne vaut pas un micro à trois balles, celui du chien est dix fois meilleur, c'est le cerveau le juge pas l'appareil auditif , et le cerveau est un mauvais juge , il se trompe trop facilement. Tu arrives à départager , à l'oreille , une courbe de réponse bidonnée d'une à peu prêt ok ?

>>la technique de la vérité et de son contraire.

guy, c'est quoi ça ?

>>Etant dans le présent et nulle part ailleurs, elle est un lien entre le passé (l'oeuvre originale) et le futur (la note à venir).

tu oublies , le CD , les mecs qui ont prix milles décisions, du choix des micros, emplacement, mix, conditions du mix ,type de monitoring pendant le mix etc..toutes ces décisons sont au moins ausi importante , pour la qualité du résultat que la prestation des artistes, musciens etc... Tu n'écoutes pas tel morceau , tu écoutes tel renregistrement de ce morceau opéré par tel label dans telles conditions.

>>je peux aimer revivre un moment passé, en réécoutant un enregistrement...

là je suis d'accord, c'est l'audio qui permet le mieux de "revivre" le passé, de s'y croire , de replonger dans une époque... Si on prends une image d'époque , un livre , un magazine, une photo , une vidéo etc. ça aura mal vieilli , le support aura pris un coup de vieux, ça ne le fait pas , on ne s'y croit pas. Le son lui, ne vieillit pas, au contraire.

>>Bien avant ces frontières du savoir actuel, reconnaissons que beaucoup de bêtises sont écrites, parfois sur un ton tellement catégorique. Je dépense un peu d'énergie à contrecarrer cela.

Jean-Marc, j'aime bien ton mot "bétise", ça va dans le sens "juste/faux" , "vérité/mensonge" etc.. c'est vraiment de l'objectivisme

ciao

Alain

Modifié par Alain75 le 20-01-2009 08:15

Modifié par Alain75 le 20-01-2009 08:15

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 20-01-2009 12:21

Hello,

...un appareil auditif, de l'oreille jusquà la première terminaison nerveuse, ça ne vaut pas un micro à trois balles...

Voilà une comparaison qui ne dit pas sur quel critère elle compare, ni dans quel but.
Cette comparaison ne... vaut pas deux balles !

...celui du chien est dix fois meilleur...

Sur quel critère ?
Un chien sait-il apprécier l'aération de la scène stéréo quand on lui fait écouter un CD ?
Non. Il n'est donc pas performant sur UN critère pourtant primordial pour l'audiophile...

... c'est le cerveau le juge pas l'appareil auditif , et le cerveau est un mauvais juge...

Qui parle de juger (à part toi) ?
Il ne s'agit pas du tout de juger, mais de percevoir et de ressentir.

Tu arrives à départager , à l'oreille , une courbe de réponse bidonnée d'une à peu prêt ok ?

Je n'écoute pas des courbes de réponse.
Je n'essaye pas de **mesurer** à l'oreille : pour identifier et localiser un défaut mesurable, il y a des appareils de mesure.

Pour évaluer le réalisme d'une scène stéréo, il n'y en a aucun.
Il y a les oreilles et ce qu'il y a entre.

Si ce cerveau est mauvais, ça n'a aucune importance : je ne pourrai jamais comparer avec un autre système d'évaluation !

...tu oublies , le CD , les mecs qui ont prix milles décisions, du choix des micros, emplacement, mix, conditions du mix ,type de monitoring pendant le mix etc...

Je leur fait confiance à priori, et sinon je n'achète pas les disques qu'ils font.
Un bon nombre d'entre eux sont capables de faire les choix corrects pour recréer un événement musical réaliste.

Un seul exemple : Philippe Tessier du Cros qui travaille pour Label-Bleu.

D'autre part, comme je l'explique dans BE, se projeter dans le passé pour **revivre** un instant musical, cela ne permet absolument pas de percevoir la musique **dans le présent**.

Se projeter ainsi, c'est déclencher un procédé **stimulus-réponse** qui fait l'objet d'un ancrage psychologique.
C'est **revivre** les mêmes émotions, ressentir les mêmes choses, simplement par **rappel** du vécu ancien.
Il n'y a aucune liberté de perception, d'émotion, là-dedans : juste du ressassement... seulement ronger encore et encore le même os.
La musique apporte bien plus que cela, mais pour y accéder il faut essayer d'être **dans le présent** et laisser surgir librement tout ressenti tel qu'il se présente.

Et alors ? une pièce de violoncelle de JS Bach n'apporte pas forcément la nostalgie lorsque je suis libéré des ancrages.
La culture du mélomane au contraire le coince assez serré dans les ancrages appris.

Le chapitre trois explique comment **ouvrir ses oreilles**. Essaye...

A+
Francis

29 messages

.
.

Read post 20-01-2009 13:44

Francis,

>>...un appareil auditif, de l'oreille jusquà la première terminaison nerveuse, ça ne vaut pas un micro à trois balles...

>>Voilà une comparaison qui ne dit pas sur quel critère elle compare, ni dans quel but.
Cette comparaison ne... vaut pas deux balles !

en fait, c'est pas très compliqué, l'influx nerveux , ce n'est pas du courrant qui se déplace dans les nerfs comme dans un fil de cuivre , c'est une variation de potentiel électrique qui se déplace à partir des terminaisons nerveuses de l'appareil auditif. Contrairement aux nerfs optiques , on arrive facilement à établir un lien (enregistremetn des mesures, calcul etc..) entre le son émis et cet influx nerveux. Et il se trouve que chez le chien , il ya beacoup plus d'info qui circule dans ce nerfs et que par rapport à un micro la perte d'info est colossale. L'image stéréo est recrée par le cerveau , pas par l'appareil auditif, ça n'a rien à voir. Donc , je maintiens que l'appareil auditid du chien est nettement plus développé que celui de l'homme (on exclu le cerveau). En plus lui, il bouge ses oreilles ..

>>Qui parle de juger (à part toi) ?

celui qui a écrit "l'oreille est seule juge" , ça ne vient pas de moi

>>Si ce cerveau est mauvais,

ce n'est pas que le cerveau est mauvais , c'est qu'il peut-être trompé. Par exemple, il a du mal parfois à déceler un défaut d'alignement des voies si celui ci est masqué par un défaut de réponse en fréquence. Résultat: selon le CD ça sera excellent ou pas. Et là, la mesure est indispensable. Autre exemple: une fréquence qui masque une autre , c'est un effet psyo-accoustique difficile à déceler. Il ne faut pas sous-estimé l'oreille , mais pas la sur-estimer non plus.

>>Je leur fait confiance à priori, et sinon je n'achète pas les disques qu'ils font.
Un bon nombre d'entre eux sont capables de faire les choix corrects pour recréer un événement musical réaliste.

ces choix sont et des "bonne pratiques" et des choix subjectifs selon le résultat choisi. Le mot "correct" ne convient pas, puisqu'il traduit une approche "objectiviste" alors que la prise de son et mix etc .. sont en plein dans le subjectif, dans la recherche de "son" beau. L''ingé son etc.. fait des choix d'esthétiques à la fois personnel ou par raport à un label, un client etc..Et en fait , on écoute , à mon avis , avant tout ses choix (qui peuvent être plaisant , contribuer au réalisme etc..)

>>Le chapitre trois explique comment **ouvrir ses oreilles**. Essaye...

ok, je vais passer commande.. ou me le faire prêter ..ça m'intéresse.

Alain

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 20-01-2009 17:39

Alain,

"Jean-Marc, j'aime bien ton mot "bétise", ça va dans le sens "juste/faux" , "vérité/mensonge" etc.. c'est vraiment de l'objectivisme"

objectivisme
(nom masculin)
Attitude consistant à être systématiquement objectif, à éliminer ce qui relève de la subjectivité.

http://dictionnaire.tv5.org/

Tu utilises cette définition aussi ? Parce que ce n'était pas vraiment l'objet ni le ton de mon message. Toutefois, si tu te mets à y changer mes mots ...

Jean-Marc.

PS : Au fait, "membranne" s'écrit "membrane", mon cher Bernard.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 20-01-2009 17:49

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 20-01-2009 17:51

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 20-01-2009 17:54

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 20-01-2009 17:56

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 20-01-2009 20:37

15 messages

.
.

Read post 21-01-2009 08:34

Bonjour Jean-Marc et Alain,

"
on diminue l'impédance de la membrane en diminuant sa masse surfacique"

"
du neuf ?

Jean-Marc, tu as écrit:

"
Bien avant ces frontières du savoir actuel, reconnaissons que beaucoup de bêtises sont écrites, parfois sur un ton tellement catégorique. Je dépense un peu d'énergie à contrecarrer cela.
"

et Alain, tu as écrit:

"
Jean-Marc, j'aime bien ton mot "bétise", ça va dans le sens "juste/faux" , "vérité/mensonge" etc.. c'est vraiment de l'objectivisme"
"

et Jen Marc:

"Tu utilises cette définition aussi ? Parce que ce n'était pas vraiment l'objet ni le ton de mon message. Toutefois, si tu te mets à y changer mes mots ... "

j'y comprends plus rien.

à bientôt

JP

Modifié par JPM78 le 21-01-2009 08:35

Modifié par JPM78 le 21-01-2009 08:38

Jean-Marc Plantefève

550 messages

....
....

Read post 21-01-2009 11:21

-

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 26-01-2009 19:16

29 messages

.
.

Read post 21-01-2009 11:35

Salut Jean-Marc,

c'est qui ce Bernard ?

Moi, c'est Alain Bourtin. Si tu veux, tu prends l'annuaire du 75 et du me donnes un coup de fils. Pas à des horaires de ouf, hein!

>>Attitude consistant à être systématiquement objectif, à éliminer ce qui relève de la subjectivité.

ok, le mot "sytématiquement" doit être remplacé par "avant tout" dans mon cas. Mais la "bétise" , c'est par rapport à une réalité , c'est pas par rapport à un individu donné , c'est bien "objectif" , ok c'est pas forcément de "l'objectivisme" , mais si tu mets la traque à la bétise en avnt , ça le devient ?

by

Alain

Modifié par Alain75 le 21-01-2009 11:36

samy4

341 messages

...
...

Read post 21-01-2009 12:51

bonjour a tous

alain , je pense que jean-marc te prend pour : Bernard-Mail ?

j-jacques

29 messages

.
.

Read post 21-01-2009 16:31

Bonjour guy,

>>Maintenant si nous utilisons une contre réaction (courant ou tension), cela veut dire que nous prenons le signal musical en sortie et nous le réintroduisons en partie sur l’entrée avec du retard.
Donc le signal écouté n'est pas tout à fait l'œuvre écrite par le compositeur. Drôle de démarche : on ajoute encore une couche à tous les intervenants de l'œuvre enregistrée...
Bref cela devient du surgelé et pas de produit relativement frais. Et là aussi on a le choix entre la salade du jardin et celle du marchand… Pour ma part je fais la différence comme tout un chacun !!!
Et j'essaye d'aller au concert.

comme je suis 100% hétéro, je me suis dit que le fait de ne pas t'écrire que tu sortais une grosse connerie était une attitude discriminatoire. Donc , je reprends tu as écris une connerie: le retard en question, c'est au plus une demi-période et même à 50Hz ça fait un 1/100e de seconde..Et la contre-réaction n'altère en rien le signal, elle a juste pour but de limiter les effets (disto) des selfs, condos des hps et filtres qui renvoient du jus vers l'ampli en se déchargeant etc..Pour un tubiste , cette disto est bénéfique (harmonies paire , etc..)

ciao

Alain

PS: pour J-Jaque , si ce Bernard-Mal est le dernier des ânes, ça me ferait mal qu'on me prenne pour lui. Bon, là il n'y a plus de risque.

Modifié par Alain75 le 21-01-2009 16:34

29 messages

.
.

Read post 22-01-2009 14:00

Monsieur Alain75,

votre dernier post est innacceptable , je ne sais pas si votre explication n'est pas bonne ou vraiment mauvaise (je pense qu'un forumeur compétent me le dira) mais votre manque de respect et votre ton agressif et hautain me répugnent.

au plaisir de ne plus vous lire

JP

29 messages

.
.

Read post 23-01-2009 12:17

Les personnes désireuses de communiquer avec Alex16 et Alain 75 sont priées de le faire directement avec l'individu qui a utilisé ces deux pseudos pour simuler une discussion :

Alex16 = baterproof16@yahoo.fr = Bouliez, Alex
MDP = bfriboyboy
IP = 94.102.49.134

Alain75 = Waterproof75@yahoo.fr = Bourtin, Alain
MDP = afriboyboy
IP = 94.102.49.134

Tout comme Bernard Maillet, Alex16 et Alain75 ont été exclus de ce forum. Leurs messages seront supprimés dans quelques jours.

Denis Meyer
www.elektor.fr

Modifié par Alain75 le 23-01-2009 12:17

guyram

59 messages

.
.

Read post 24-01-2009 03:41

Bonjour Jean-Paul,

Avant toute chose je n’arrive pas à comprendre que les personnes qui écrivent sur le forum se cachent sous un pseudo ou des initiales quand ils signent un courrier. Leurs démarches sont elles honnêtes ???

De plus je suis extrêmement déçu de savoir que les personnes qui demandent des renseignements à Francis ne se lancent pas d’abord à acheter son livre et ensuite ils pourraient se permettre de demander conseil. Ce serait la moindre des politesses.
Enfin le livre de Francis est une somme de connaissances énorme qui a demandé des années de travail et toute son expérience nous est servi sur un plateau d’or.
Dans notre recherche, il nous fait gagner des années de travail même si nos connaissances seront très loin d’aboutir à toute son expérience.
Sans son « Bien Entendu » j’aurais encore pas mal galéré dans ma quête du Graal et il nous répond toujours dans la mesure du possible à nos courriers. Nous pouvons lui dire BRAVO.

Je réponds à ton courrier du 12/01.

Bass reflex : hélas j’entends l’onde arrière… et elle brouille le plaisir musical !!!

Haut-parleur : pour un pavillon de grave, ce serait mieux de prendre un 38cm au minimum. Et à haut rendement pour sa rapidité afin de ne pas entacher le message du médium.
Cela éviterait aussi d’avoir une trop grande longueur de pavillon ou, d’avoir une fréquence de coupure du HP naturelle (passe haut) trop haute vers l’extrême grave.
Favoriser une continuation du pavillon vers la pièce d’écoute

Enceinte close : la plus grande possible et sablée (l’intérieur du fond de mon pavillon est rempli avec 10cm de sable, et rien ne vibre sur toutes les autres parois moins épaisses); l’idéal est un baffle plan infini…

D’autres informations.
Rechercher sérieusement une mise en phase acoustique :
- soit à l’oreille (sélectionner une œuvre classique avec une ou deux voix, par ex. ténor et/ou soprano et, aussi une seconde œuvre avec un piano),
- soit à l’aide d’un logiciel qui permette de faire la mesure « Step Response ». Cette mesure est simple à interpréter mais on ne veut pas que les lecteurs le sachent !!!

Il y a vraiment très peu d’enceintes commerciales qui ont leurs divers HP en phase…
Hélas on trouve très souvent ce manque de mise en phase acoustique chez les amateurs et même chez des personnes qui ont des pavillons de fou…
Et le manque de mise en phase s’entend facilement quand on se donne la peine.
Je ne suis pas sectaire en musique, je peux me régaler avec du Jimi Hendrix comme avec du Mozart…
On peut parfaitement faire la mise en phase avec Electric Ladyland mais où aller chercher le « véritable » timbre de la voix et des instruments de musique ??
C’est une donnée fondamentale à privilégier…

Le filtrage (entre le préampli et l’ampli) même en numérique (sur mon Yamaha D2040) influence la mise en phase
En faisant des mesures acoustiques j’ai remarqué que cela n’arrangeait pas les choses au-delà de 6dB/oct.
Je n’ai pas eu le temps de faire des comparaisons auditives sur le long terme que Charles m’a vite ouvert les oreilles.
Cela se discute mais le haut rendement et le large bande favorisent bien les choses en filtrage 6dB/oct. Certes ce n’est pas évident mais c’est à creuser.
Pour moi un maximum est le 12dB/oct. Le 12dB/oct. est plus facile à mettre en œuvre.
Pour l’instant le 12dB/oct. est obligatoire pour mon tweeter coupé à 10kHz.

D’autres idées.
Mes essais sont toujours faits en mono et avec une seule voie (grave ou médium ou aiguë). De cette façon on progresse plus facilement et plus vite.
Dans la mesure du possible laisser filer le « médium » vers le haut (pas de coupure haute avec un passe bas).
Tenter la même chose pour le pavillon de grave (laisser faire la coupure acoustique du pavillon en passe bas), c’est instructif.

Il faut faire des essais et aller chercher l’expérience car cette dernière contient 10 000 règles + 1…

Il serait souhaitable de relever la mesure « Energy Time Curve (ETC ) » très instructive sur le comportement des HP.
A cette époque le logiciel que j’avais ne savait pas le faire, donc pas d’expérience personnelle mais seulement par une revue américaine qui testait les enceintes de cette façon.

Bon courage.

Guy

15 messages

.
.

Read post 26-01-2009 08:15

Bonjour Guyram,

je suis Jean-Paul (on m'appelle JP et je signe comme cele). Je n'ai rien à voir avec Alain. L'honnêteté, la politesse sont des valeurs qui lui sont étrangère , mais tu sais sur le net il faut s'attendre à tout.

Dans ce que tu écrit , il y a des choses que je ne comprends pas. Comment fais-tu pour savoir que c'est l'onde arrière que tu entends ? Pourquoi penses tu que haut-rendement veux dire rapidité ? De quelle rapidité s'agit-il ? Tu écris que très peu d'enceinte du commerce ont leur hp en phase, coment en arrives tu à cela ? La mise en phase se remarque avant tout sur les percussions à mon avis.

à bientôt

JP

moderateur

39 messages

.
.

Read post 26-01-2009 13:59

Les personnes désireuses de communiquer avec JPM78 sont priées de ne plus le faire sur ce forum :

JPM78 = SuperSound71@yahoo.fr = Martin, Jean-Paul

Alex16 = baterproof16@yahoo.fr = Bouliez, Alex

Alain75 = Waterproof75@yahoo.fr = Bourtin, Alain

Ces identités partagent toutes les trois le même IP (94.102.49.134).
Derrière elles se cache un internaute exclu de ce forum parce qu'il refuse d'en respecter les règles malgré de nombreuses mises en garde.

Denis Meyer
www.elektor.fr

jfg 67

12 messages

.
.

Read post 13-03-2009 04:46

GebesoftBonjour Jean-Marc,

Mon Zenotron 10 W classe A alimente des Fostex T925
à 108 dbs ! quelle valeur de self Mundorf doit-je monter ?

Cordialement.

GéBé

Bonjour,

Suggestion, séparer les condos d'alim en //. Deux condos amont, deux condos aval.
Le filtre en Pi peut être constitué de R, de Self, ou plus complexe de Régulation électronique ...
Cependant même sans Régulation, l'on peut arriver à un résultat tout à fait remarquable à l'aide d'une double self.
Montage basé sur principe de l'alim du préamp kanéda ...
(Sur le schéma, le montage croisé d'une des deux self est une erreur)

http://pagesperso-orange.fr/gbrelinsky/IMGP0200%20(2).jpg

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.5720-2

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/15-81.pdf

Modifié par jfg 67 le 13-03-2009 04:51

Modifié par jfg 67 le 13-03-2009 04:53

Modifié par jfg 67 le 13-03-2009 04:56

Gebesoft

51 messages

.
.

Read post 13-03-2009 08:15

Bonjour,

Les selfs Selectronic sont faites pour le secteur (230V) et non pour le continu il me semble ?!

Bien à vous

GéBé

Philippe J.

100 messages

.
.

Read post 13-03-2009 10:34

Bonjour Gébé et JFG,

je pense que Francis répondra mieux que moi à la question de GéBé sur la destination des selfs de Sélectronic. Je peux néanmoins relater la petite expérience que j'avait faite, car j'avais fait la même erreur à l'époque. Ces selfs saturent très vite, et une manip avec une boussole (!) m'avait montré que la saturation arrivait pour un courant d'à peine 20 ou 30 mA. Elles ne sont donc pas indiquées pour une alim en PI.
Suite à cette manip, j'avais modifié des blocs mono en classe AB sur lesquels j'avais monté initialement ces selfs. Je les ai remplacées par des selfs dimensionnées pour passer le courant de 1 A. Le résultat audible était sans appel...
D'ailleurs, étant en train de finaliser des blocs mono basés sur le Zénotron de JM Plantefève, je renouvelle l'opération, mais avec un courant plus fort. Je les attends incessement, et ferai part du résultat sur ce fil dès que possible.

Philippe J.

jfg 67

12 messages

.
.

Read post 13-03-2009 17:37

Philippe J.Bonjour Gébé et JFG,

je pense que Francis répondra mieux que moi à la question de GéBé sur la destination des selfs de Sélectronic. Je peux néanmoins relater la petite expérience que j'avait faite, car j'avais fait la même erreur à l'époque. Ces selfs saturent très vite, et une manip avec une boussole (!) m'avait montré que la saturation arrivait pour un courant d'à peine 20 ou 30 mA. Elles ne sont donc pas indiquées pour une alim en PI.
Suite à cette manip, j'avais modifié des blocs mono en classe AB sur lesquels j'avais monté initialement ces selfs. Je les ai remplacées par des selfs dimensionnées pour passer le courant de 1 A. Le résultat audible était sans appel...
D'ailleurs, étant en train de finaliser des blocs mono basés sur le Zénotron de JM Plantefève, je renouvelle l'opération, mais avec un courant plus fort. Je les attends incessement, et ferai part du résultat sur ce fil dès que possible.

Philippe J.

Bonjour,

Je n'ai pas essayé ces double selfs sur noyau R-Core, mais je suis quand même un peu étonné car la masse de métal est importante, et le principe d'oppo de phase des courants d'ondulation et en continu fait que l'on devrait saturer difficilement. Avec d'autres selfs cela fonctionne très bien avec zéro ondule en sortie. Il y cependant 2x 60000µF en amont et 2x 30000µF en aval. Le débit en courant est de 2A, 1A par canal, c'est un Mini Crescendo.

@ + JF

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 14-03-2009 19:36

Bonsoir JF,

avec ce principe de la self double montée en opposition, les ampères-tours continus se compensent en effet... donc pas de saturation possible !

MAIS : les ampères-tours alternatifs se compensent aussi !

Alors comment ça filtre ?
Ben tout simplement parce que chaque bobinage présente une self de fuite, qui elle, n'est PAS sur le noyau, mais en l'air (si elle était couplée au noyau, elle verrait le bobinage opposé, et serait donc couplée, et ce ne serait donc pas une self de fuite !)

C'est donc la self de fuite qui filtre ! Exactement comme sur un filtre secteur du commerce...
Ce principe fonctionne, avec l'avantage de permettre l'utilisation d'un bête transfo comme self double, sans entrefer.

La self de fuite d'un transfo torique est de l'ordre de quelques millihenrys, jusqu'à quelques dizaines pour les plus gros : c'est suffisant, comme l'a expliqué JM Plantefève.

Bonne soirée
Francis

Philippe J.

100 messages

.
.

Read post 24-03-2009 22:26

Bonsoir Gébé, JFG et Francis,

après quelques jours d'attente suivis d'essais, je peux faire le point de l'installation de selfs dans le filtrage en PI d'amplis Zénotron, à la place de résistances de 0.47 R.
J'ai fait faire ces selfs chez ACEA, et j'ai suivi leur conseil de les ceinturer d'un feuillard de cuivre (voir photo jointe). Ainsi, tout champ électrique de fuite générerait un courant en boucle qui l'absorberait.
Les selfs sont bien sûr montées orthogonales l'une à l'autre pour éviter toute interférence.
Les selfs devant passer 3 A (classe A oblige), et l'encombrement étant limité, j'ai dû me contenter d'inductances de l'ordre de 60 mH.
Ce n'est pas énorme (les condos font tout de même 10 000 uF), mais l'amélioration, par rapport à une résistance, est, elle, énorme. Les aigus, pilotés par ces amplis, ont gagné une distinction, une classe, et une qualité inégalées. Les aigus sont tellement purs que j'ai pu baisser leur niveau par rapport au médium / grave, sans perdre leur intelligibilité (au contraire), ni la vie dans le son délivré par les enceintes. Ils se fondent maintenant dans le reste du spectre avec naturel. On ne les remarque plus, mais ils sont bien là !
Bref, un investissement non négligeable, mais tout à fait justifié au regard de ce qu'il apporte.

Philippe J.

Philippe J.

100 messages

.
.

Read post 25-03-2009 12:41

Bonjour,

après réception et installation de mes selfs prévues pour le filtrage en PI d'amplis Zénotron dédiés à mes tweeters, je peux témoigner que le filtrage en PI avec des selfs bien dimensionnées et très supérieur à celui qui inclut desimples résistances.
J'avais installé des 0.47 R entre 2 condos de 10 000 µF dans un premier temps. Ayant reçu mes selfs de ACEA récemment, j'ai pu faire la comparaison. ACEA m'avait conseillé de ceinturer les selfs avec un feuillard de cuivre formant une boucle. L'éventuel champ magnétique de fuite serait ainsi absorbé en générant un courant dans cette boucle (voir photo). J'ai aussi disposé les selfs orthogonales l'une à l'autre pour éviter une influence mutelle. Les selfs ne font "que" 60 mH parce qu'elles doivent passer 3 A continu (classe A oblige) et que l'encombrement était contraint.

Il m'a fallu de longs essais pour régler le niveau des aigus par rapport aux médiums / graves, mais une fois obtenu cet équilibre, j'ai pu goûter une qualité inégalée des aigus, leur intégration parfaite dans le reste du spectre, et un réalisme de la restitution sonore que je n'avais pas avec les résistances.

Chose intéressante, les aigus étant de meilleure qualité, j'ai pu baisser leur niveau, par rapport à celui jugé idéal avec des résistances dans le filtrage en PI, sans perdre le côté vivant de la musique, et même en gagnant en sérénité, en gommant l'agressivité résiduelle (le fameux son "électronique").

Philippe J.

Modifié par Philippe J. le 25-03-2009 13:04

jfg 67

12 messages

.
.

Read post 27-03-2009 01:53

Philippe J. J'ai aussi disposé les selfs orthogonales l'une à l'autre pour éviter une influence mutelle. Les selfs ne font "que" 60 mH parce qu'elles doivent passer 3 A continu (classe A oblige) et que l'encombrement était contraint. Philippe J.

Bonsoir,

Aurais tu les valeurs de tension d'alim amont et aval du filtre en Pi, avant changement avec les R et après changement avec les selfs ... et surtout les valeurs d'ondulation résiduelle ...

Suggestion, tourner la self gauche d'un quart de tour ...

http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/la_ronfle01.gif
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/la_ronfle02.gif
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/la_ronfle03.gif
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/la_ronfle04.gif

@ + JF

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 27-03-2009 15:47

Bonjour philippe,intérréssant cette écran en feuille de cuivre je me demande si cette manip serait valable dans d'autre applications? faut 'il le connecter électriquement à l'ensemble?Ou trouver des feuilles de cuivre assez large et ou épaisse pour faire des plans de masse par exemple?...

bizorba

465 messages

...
...

Read post 27-03-2009 20:58

Salut

En son temps j'étais tombé sur ces selfs d'un prix particulierement avantageux: les c-core jantzen

Francis m'avait dit que pour le filtrage secteur elles devaient avoir un entrefer j'ai enfin eu la réponse c'est oui. Benny d'Aquablue me dit s'en servir pour les alims de ses amplis.

Voici leur plus gros modèle qui passe me (si mes souvenirs sont bons au moins 8A) environ 40euros...

C-Coil 22 mH
RDC 0.15 Ohm
made of wire 1.80 mm

En doc joint la gamme et les prix

AttachmentOEM_C-Coil_2009_S.xls

Modifié par bizorba le 27-03-2009 21:00

Philippe J.

100 messages

.
.

Read post 31-03-2009 11:45

Bonjour à tous,

désolé pour le délais de mes réponses, mais j'avais des mesures à faire pour tenter de répondre à JF.
J'ai mesuré au voltmètre (je n'ai pas d'oscillo) la tension aux bornes du 2ème condo (celui situé après la self, ou la résistance), en mode alternatif. Cette mesure n'est pas assez fine (sensibilité de l'ordre du dixième de mV ?) pour détecter une ondulation résiduelle, que ce soit avec la résistance ou avec la self, désolé !
L'oreille confirme d'ailleurs qu'on n'entend aucune ronflette dans le HP. Par contre je confirme bien qu'à l'oreille (et c'est bien ça qui compte) la qualité ressentie est bien supérieure avec des selfs plutôt que des résistances dans le pont en PI.
Pour ce qui est de tourner les selfs, merci pour l'article dont tu donnes copie. J'avais bien mis en oeuvre les préconisations de l'article, et l'orientation des selfs a effectivement son importance auditive (constaté sur une autre ampli).
Pour répondre à CY.ROGER, l'idée de l'écran en feuille de Cu m'a été suggérée par P. Cazaudarré de ACEA. J'avoue que je n'ai pas fait l'essai acoustique avec et sans. Cette ceinture de Cu n'est reliée à rien, même pas à la masse ni à la terre. J'ai trouvé de la feuille de Cu en épaisseur 0.3 mm (facile à découper aux ciseaux) chez Weber Meteaux à Paris (ils livrent par correspondance, ce qui double le prix de la feuille ! Le coût d'habiter en province...). Excellent pour les blindages ou les plans de masse, car soudable.
Enfin la source citée par Bizorba est un peu moins chère mais s'arrête à des valeurs d'inductances moindres. Et encore étais-je limité par l'encombrement, ACEA pouvant fabriquer de plus fortes valeurs, mais est-ce nécessaire ? (voir les simulations de J-M Palntefève).

Philippe J.

bizorba

465 messages

...
...

Read post 31-03-2009 13:19

Quel est le prix des selfs ACEA?

ACEA pouvant fabriquer de plus fortes valeurs, mais est-ce nécessaire ? (voir les simulations de J-M Palntefève)

Ouaip le truc ça serait de savoir (vu le prix élevé des selfs faites pour les filtrage d'alim) jusqu'a quelle inductance on entend un mieux et si ce mieux s'entend réellement plus avec des selfs a entrefer étant donné que Jean Marc semble avoir de bons résultats avec de simples selfs à air (et pas chères) ..... Un peu contradictoire tout ça!

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 31-03-2009 15:25

Bonjour Philippe,
merci pour l'info,cela fait un bon moment que je cherche un fournisseur de métaux,merci...

Philippe J.

100 messages

.
.

Read post 31-03-2009 17:44

Re-bonjour Bizorba,

j'ai payé mes selfs 49 E pièce.
Ta question est bonne : est-ce l'optimum qualité / prix ? Je ne saurais le prétendre !
Dans BE, Francis cite des valeurs de l'ordre de 200 mH. C'est pourquoi j'ai visé une forte valeur. L'encombrement disponible et le courant continu à passer n'ont pas permis d'aller au-delà de 60 mH. Le résultat est déjà très notable. Entre temps, Jean-Marc a communiqué sa simulation. Aurais-je pu me contenter des selfs à air ? Il faudrait essayer pour le savoir...

Philippe J.

jfg 67

12 messages

.
.

Read post 10-04-2009 05:51

Avec R, courbe rouge, la valeur d'ondule dépend de la valeur du banc de condos.

Avec Self, courbe rouge, idem qu'avec les R, cependant les angles des sommets de l'ondule sont rognés. On gagne très peu sur la valeur de l'ondule.

On aura la courbe verte, dans les deux cas (R et self) que si le banc de condos à une valeur conséquente. Ou avec une double selfs en oppo de phase

Pour l'exemple :

Ampli LFA 50W Classe A, modification d'alim avec filtre en Pi
4 x 22000µF, R 0,39. Courant de repos 1,75A, ondule amont 180mV, aval 30mV.
Les deux paires de 22000µF en //, ondule 90mA
Gain 60mV. A mon goût c'est un mal en pi, pour faire mieux il faudrait des 47000µF .......

jalhoucine

61 messages

.
.

Read post 14-04-2009 21:22

Bonjour,

est ce qu'un filtre PI passif pourrait être adapté à un amplificateur classe D?
J'ai entendu dire que ce genre de filtre pouvait poser des problèmes à cause de la remontée d'impédance de l'alimentation en sortie. Je voulais donc avoir confirmation.

D'autre part,j'ai un schéma de filtre actif pour ampli qui m'a l'air très bien.

le lien ici :

http://img19.imageshack.us/img19/1727/alimktr.jpg

Y a t-il des inconvénients à utiliser ce type de filtre actif?

Modifié par jalhoucine le 14-04-2009 21:24

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 01-06-2009 20:54

Bonsoir à tous,
quelqu'un pourrait'il me donné l'adresse exacte d'ACEA pour la réalisation de selfs de filtrage car je ne trouve rien qui correspondent en tapant ACEA??
Merci d'avance.

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 01-06-2009 21:10

Bonsoir à tous,

ACEA c'est ici :

http://www.acea-fr.com/pages/homepag.html

Filtre en Pi : c'est justement en raisonnant seuklement sur l'ondulation qu'on en vient à mettre des condos gigantesques et à enlever la self...
L'ondulation, on s'en fout, surtout si on est en PP !

En revanche, séparer les courants pulsés des redresseurs, et les courants modulés audio, sans qu'ils partagent une imépdnace commune, ça s'entend... mais ça ne se voit pas sur une simul, et surement pas sur l'ondulation.

Et séparer les alims D et G s'entend aussi, même si on n'a qu'un transfo-redresseur : rien n'empêche de partir du condo de tête avec deux circuits LC séparés pour chacun des canaux.

Bonnes écoutes
Francis

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 15-06-2009 19:56

Bonsoir à tous,
il y a quelque temps je vous avais demandé l'adresse d'ACEA,pour la confection de mes selfs,après plusieur tentatives,sans réponse de leur part j'ai été voir ailleur en l'occurence ici la société ABL qui après seulement 2jours ma présenté son devis:
mon post:
Bonjour,suite à divers échanges sur des forums ont me renvoi vers vous pour la fabrication
de quatre selfs en tole E.I destinées à filtrer la tension continu issu de redresseurs pour alimentation amplificateur audio.
le cahier des charges serait:
4selfs: R/infèrieur à 0,50 ohms pouvant suportée 6 ampères avant saturation ,inductances 200mh plusieur passages au bain de vernis pour supprimer toutes vibration du bobinage et ou des spires
4selfs: R/inf à0,50 , 6A ,500mh (idem ci dessus)
4selfs R/inf à0,50 ,8A ,200mh(idem ci dessus)
4selfs R/inf à0,50 ,8A ,500mh(idem ci dessus

leur réponse:
4selfs: R/infèrieur à 0,50 ohms pouvant supportée 6 ampères avant saturation ,inductances 200mh plusieur passages au bain de vernis pour supprimer toutes vibration du bobinage et ou des spires
VERSION NU SUR BORNES
PRIX NET HT 48

4selfs: R/inf à0,50 , 6A ,500mh (idem ci dessus)
VERSION NUE SUR BORNES
PRIX NET HT 55 €

4selfs R/inf à0,50 ,8A ,200mh(idem ci dessus)
VERSION NUE SUR BORNES
PRIX NET HT 48 €

4selfs R/inf à0,50 ,8A ,500mh(idem ci dessus)
VERSION NUE SUR BORNES
PRIX NET HT 55 €
j'avais demandé plusieur modèles de selfs (tant qu'a faire!),au départ j'étais parti pour les 200mh 6A, mais étant donné la différence de prix avec 500mh 8A,autant prendre ces dernière,a votre avis? aussi je vois qu'il est mentionné "version nu sur bornes" cela veut dire quoi?

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 15-06-2009 19:58

OUPS !! sorry.

Modifié par CY.ROGER le 15-06-2009 20:22

Philippe J.

100 messages

.
.

Read post 16-06-2009 14:19

Bonjour,

je suis un peu surpris du silence d'ACEA à tes mails, mais bon...
La proposition d'ABL semble intéressante, attention toutefois aux dimensions des selfs. Pour les miennes (ACEA), la restriction de taille avait limité l'inductance, pour le courant continu spécifié. Sinon ça chauffe trop.
Vérifie donc que tu pourras les intégrer dans ton boitier.

Philippe J.

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 24-06-2009 00:16

Bonsoir à tous,
j'ai enfin eu une réponse d'A... ces derniers jours,en comparaison:
ABL
4 selfsR/inf à0,50ohms 200mh 6A
VERSION NU SUR BORNES
DIM 150X140 HT 130MM
PRIX NET HT 48 € unitaire
ABL
4selfs: R/inf à0,50 , 6A ,500mh
VERSION NUE SUR BORNES
DIM 150X120 HT 130MM
PRIX NET HT 55 €
ABL
4selfs R/inf à0,50 ,8A ,200mh
VERSION NUE SUR BORNES
150X140 HT 130MM
PRIX NET HT 48
ABL
4selfs R/inf à0,50 ,8A ,500mh
VERSION NUE SUR BORNES
DIM 150X120 HT 130MM
PRIX NET HT 55 €
A...
200mh R/inf 0,50 ,6A
Dim 150x125x125
80E ttc unitaire
A...
500mh R/inf 0,50 ,6A
Dim 180x150x190
104E ttc unitaire
A...
200mh R/inf 0,50 ,8A
Dim 150x125x170
94E ttc unitaire
A...
500mh R/inf 0,50 ,8A
Dim240x200x190
125E ttc unitaire

Certes moins cher chez ABL mais au regard des cotes par rapport au valeur en milli henries!!!!!!!faut 'il avoir des doutes,très peu de différences chez ABL par contre chez A... les cotes augmentent proportionnelement avec la valeur,quelqu-un peu expliquer?

Modifié par CY.ROGER le 26-06-2009 15:29

Modifié par CY.ROGER le 09-07-2009 14:37

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 26-06-2009 12:06

Bonjour,

à vrai dire je ne m'y retrouve pas du tout dans tes données !

Je n'arrive pas à savoir exactement qui fournit quoi et à quel prix, si tu pouvais y mettre de l'ordre et présenter les choses clairement ?

Merci et à bientôt
Francis

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 09-07-2009 14:53

Voila j'ai mis les choses au clair,
après réflection je me demande si je n'ai pas trop surdimensionné au niveau de l'ampérage admissible avant saturation selon la formule I=P/U :90w/49volts= 1,84A serait consommé?
est-ce que le fait de r/p les transfos 300Va par des 500va changent quelque chose au niveau consommation?

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 10-07-2009 15:14

Bonjour Roger,

je ne vois pas à quoi correspond ton calcul... les 90W ne sont pas dissipés dans la self !

Si ton ampli sort réellement 90W, c'est sur une charge de 8 ohms, ce qui fait que le courant efficace correspondant est de :

I = (P / R)^1/2 = (90 / 8)^1/2 = 3,35 A

Ce courant efficace sera débité par les condos de sortie de l'alim, à tout de rôle pour chaque demi-alternance.
La self devra fournir un courant continu de même valeur (énergie totale identique).

La self est souvent calculée avec une induction de 1 Tesla, parce que c'est la valeur habituelle d'induction choisie pour le calcul des transfos.
Une induction de 1T en valeur efficace à 50Hz, correspond à environ 1,4T en crête, si le courant est sinus, ce qui n'est pas le cas avec des diodes et condos au secondaire.

Les fabricants ne vont jamais au-delà de 1,5T d'induction efficace, parce que là on est déjà à 2,1T en crête, donc au début de la saturation du noyau !

Mais, pour une self de filtrage, l'induction B est quasi-constante, on peut donc monter à 2T sans risque de saturer, et sans pertes fer puisqu'il n'y a pas d'inversion du flux

Il faut simplement tenir compte de la perméabilité réelle du noyau sous une telle valeur d'induction, la perméabilité ayant tendance à diminuer quand l'induction augmente (et elle arrive même à 1 lorsque l'induction dépasse la valeur amenant à saturation...).

Bref : on dirait que chez ACEA les selfs sont calculées avec B constante et égale à 1T, ce qui fait que la taille du noyau doit être augmentée, en même temps que le nombre de spires, pour augmenter L.
Alors que chez ABL, on garde le même noyau, et on augmente simplement le nombre de spires, ce qui fait que l'induction ne sera pas la même pour les différentes selfs.

Si la plus petite travaille sous 0,6T, la plus grosse verra presque 2T...

Le plus simple est de demander à chacun des fabricants les valeurs d'induction pour chacune de ces selfs.
Leurs réponses seront riches d'enseignement...

A bientôt
Francis

bizorba

465 messages

...
...

Read post 12-07-2009 09:14

une autre adresse de bobinage: http://www.acimetechnology.fr/images/blank.png

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 12-07-2009 10:51

Bonjour à tous,
ok donc si il faut multipler le courant éfficace par 6 pour obtenir celui de crète,cela fait 18A,ouah!! je suis loin du compte alors?
moi et les caluls nous n'avons jamais été en bon terme!
dans mon cas pourrais-tu développer,style "cours math sup"(maternel supèrieur) certain de vos signes je ne vois pas leur correspondance!
Merci d'avance Roro.

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 13-07-2009 15:24

Bonjour Roger,

pas de panique !
je crois qu'il est utile de remettre les choses en ordre : la self n'est PAS un transfo secteur.

1 - dans le cas d'un transfo secteur, le courant est constitué de pics pointus, dont la valeur crête est bien supérieure à la valeur efficace, elle-*même nettement plus élevée que le courant consommé en continu en sortie de l'alim. la faute en incombe aux condos qui suivent les redresseurs.

2 - la self, située en aval des condos de lissage, ne voit que du courant continu (ou presque). Il n'y a pas à multiplier le courant consommé par quoi que ce soit !
Il suffit de calculer la consommation dans le pire des cas, donc à la puissance maxi de sortie dans le cas d'un ampli en classe AB.

C'est ce que j'ai fait un peu plus haut, et les valeurs de courant trouvées n'ont rien d'exceptionnel.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 13-07-2009 18:28

Bonjour Francis,
OK d'acc!! donc j'avais surdimentionné inutilement ce qui engendrait un surcout inutile et des problèmes d'intégration en boitier,4A avant saturation,en l'occurence serait suffisant,je vais recontacter les sociétés pré citées et je vais leur demander par la mème les valeurs d'induction pour chaque self.
Merci Francis.

CY.ROGER

352 messages

...
...

Read post 18-07-2009 14:46

Bonjour à tous,
suite à ma demande devis selfs voici leur réponses:

société A: induction de 1,4T pour les selfs sous citées
société B: pas possible de baisser les cotes mème en ayant au préalable diminué les valeur.!!!

bizorba

465 messages

...
...

Read post 22-07-2009 13:29

Bonjour,

En lisant francis, j'avais compris que les condensateurs de sortie d'une alim devaient avoir une capacité en microfahrads la plus grosse possible.

Mais sur le blog de Frédéric je suis tombé sur l'alim de l'ampli fredy 408 ou D.Jacovopoulos dit "Les microfarads on s'en fout seuls les ampères comptent dans un ampli de puissance".

Et de citer qu'a capacité et autres caractéristiques comparables il existe d'énormes différence d'ampères d'un condo à l'autre. Ex pour 63V 22 000uf un slce sera limité à 10,5A et 21A pour un philips série C alors qu'un simple 10 000uf sic safco TFRS culminera à 29A 100hz/85°c.

Dois je comprendre qu'un 10 000uf TFRS sicsafco donnera de meilleurs résultats qu'un 22 000uf slce?
Qu'en pense francis?

article et extrait p 21/22 ici:
http://cid-2e899d20263c980b.skydrive.live.com/self.aspx/Public/FREDY%20408/fredy408article.pdf

Modifié par bizorba le 22-07-2009 13:33

jfg 67

12 messages

.
.

Read post 23-07-2009 07:43

Bonjour,

Oui, dans le cadre des alims en Pi tu peux utiliser par exemple les Sic Tfrs (ou Frs) côté audio et les SLCE (ou autres marques dans des gammes standard ou longue durée de vie) côté redressement filtrage.

Pour SLCE (AZNIUM) à noter qu'il y a aussi des gammes FRS 125° et 105°

http://www.aznium.com/composants/documents_techniques/co462dco47.pdf

http://www.aznium.com/composants/documents_techniques/p2512d8032d105.pdf

... c'est comme les Macarons de chez Ladurée, il parait qu'ils sont bons

Si quelqu'un a une source chez Sic pour éventuellement une commande groupée de TFRS, parce que la mienne est partie chez Aznium ... et çà m'Enerve ...!

@ + JF

Modifié par jfg 67 le 23-07-2009 07:46

bizorba

465 messages

...
...

Read post 23-07-2009 10:26

Oui mais concernant le théorème sur l'ampérage des condos qu'en dit Francis?

Sinon pour les sics safco TFRS: je vais probablement en commander d'ici à 3 mois sans doute des 22 000uf/25-30v m'en faudra que 4 et il en restera 6 a refourguer because 45euros le condo!

michel_b

25 messages

.
.

Read post 25-07-2009 12:27

Bonjour à Francis , et à vous tous,

Je suis en train de modifier mon alim. , filtre en pi ,pour mes amplis à tubes 845.
Le pont de diodes a été remplacé par des diodes ultra-rapides
Vishay 3A/1000V UF5408 .
Je m'attaque maintenant à la filtration .
Je voudrais remplacer les chimiques, pour la HT 1050V : actuel- lement 470uF/400V x3, en série .
Je vais commander des polypro. SCR UAV Laser Décharge .

Ma question est la suivante :

Faut-il respecter la valeur initiale : 470/3= 156uF ( je mettrai un
150uF /1200V UAV ) ou peut-on se contenter d'une valeur plus faible , étant donné la meilleure performance des polypro., par rapport aux chimiques .

Mes respects à tous , Michel

claudem4

2211 messages

.......
.......

Read post 25-07-2009 12:50

bonjour michel

as tu constaté une différence avec les diodes rapides ?

et sur quels types d'enceintes?

bonne journée

michel_b

25 messages

.
.

Read post 25-07-2009 22:04

Je ne peux répondre à l'heure actuelle, car les amplis ne sont pas encore re-connectés .
Plusieurs modif. restent à faire, entre autre remplacement des condos de filtrage de la cellule HT .

Michel

michel_b

25 messages

.
.

Read post 25-09-2009 18:54

Alors, personne pour répondre à cette question ?

Donc, je réitère :

Dans une alim. à tubes, quand on remplace les condos chimiques par des polypros, doit-on utiliser les valeurs d'origine, ou peut-on se contenter de valeurs moindres , vu la meilleure performance des polypros ?

Francis, qu'en penses-tu ?

Cordialement, Michel

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 26-09-2009 14:16

Bonjour Michel,

j'ai répondu à cette question hier, mais curieusement mon message n'apparait pas !

Attention si tu changes les valeurs des condos d'alim, ça influence plusieurs choses :

- l'ondulation sur la tension redressée dépend directement de la valeur du condo de tête.

- les constantes de temps des réseaux RC aussi.
- la stabilité aux très basses fréquences aussi
- la partie basse de la réponse en fréquence aussi

Il ne faut donc pas faire n'importe quoi !

Personnellement, je ne mets pas de polypro en tête de filtre, je reste aux bons vieux chimiques à cet endroit : comme ce condo ne passe aucun courant modulé, pas de souci.

En revanche, derrière la self (ou R) là je mets des polypros, soit en MKP simple de SCR, soit en condo de décharge série UAV.

Et là c'est vrai qu'un simple condo de 100µF suffit dans la très grande majorité des cas. Seulement il ne faudrait pas remplacer un chimique de 470µF par un MKP de 100µF sans vérifier que le condo de tête est deux fois plus petit (et même trois fois) que le condo de sortie !!!
Si c'était le cas, l'alim oscillerait.

Alors si par exemple l'alim actuelle est montée avec 220µF en tête et 470µF après la self, on peut mettre **seulement** 100µF en sortie, à conditon de mettre un 47µF chimique en tête.

d'autre part, il faudrait aussi vérifier que la Fc des circuits d'alim est assez éloignée de celle des liaisons Rc du circuit, ainsi que de la Fc basse du transfo.

Mette un polypro plus petit que d'origine, c'est remonter la Fc de l'alim... si elle tombe sur la même F qu'une autre coupure, celle du transfo de sortie par exemple, alors la coupure est maintenant d'ordre deux, avec risque d'oscillation à cette fréquence (ça se voit car la membrane du grave pompe).

Conclusion : il est bon de détreminer par calcul les diverses coupures du circuit complet, pour savoir où tu vas

A bientôt
Francis

michel_b

25 messages

.
.

Read post 27-09-2009 12:31

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse.
Ci-joint le schéma de l'alim. en question.

Je ne pensais pas modifier le condo de tête : je garde 270 uF
chimique en série .

Aprés la self, il y a actuellement 156 uF , pour le 1050 V.
A combien puis-je descendre en polypro ?

Même question pour la cellule 490 V . Il y a actuellement 90 uF.
A combien puis-je descendre sans risque en polypro ?

Cordialement , Michel

AttachmentSchema Alim 845.doc

michel_b

25 messages

.
.

Read post 27-09-2009 18:40

Excuse-moi , Francis , tu auras corrigé de toi-même.

Le condo de tête, c'est 270 uF x 3 en série = 90 uF .
( je n'y toucherai pas , je laisse tel quel )

Aprés la self :

- 156 uF pour le 1050 Volts.
- puis 90 uF pour le 490 Volts

Que peut-on mettre en polypro. SCR UAV , ou autre , pour ces
deux derniers condos ?

Merci de ton aide ,
Salutations respectueuses , Michel

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 27-09-2009 18:48

Bonsoir Michel,

je reconnais au premier coup d'oeil une alim d'ampli PP-845 venu de Bretagne...
Et d'une conception très discutable...

Premier point : filtrage C-L-C

Pour une réponse apériodique (sans résonance) du circuit d'alim, il faut que la capacité de sortie soit en gros 3 fois plus forte que celle de tête.
ça dépend un peu de la résistance de la self et du courant consommé en sortie, mais là même en étant large et en prenant 250 ohms pour la self, et même avec 200mA consommé, la simulation me montre qu'il y a ondulation dans la réponse à un echelon de courant.

Alors fort heureusement en pure classe A le courant consommé est constant.
MAIS : au démarrage ?
La HT sur les condos de tête dépasse largement 1300V, et chaque condo se prend plus de 450V à ses bornes... leur tension de service est de 400V... quand ça commencera à faire entendre des clacs au démarrage, tu sauras d'où ça vient !

Note : on voit des schémas avec des condos de même valeur de chaque côté de la self, parce que les concepteurs le faisaient exprès pour gonfler le grave, et compenser un peu la chute due au transfo, aux liaisons RC. C'était bien calculé, la résonance était bien placée juste à la bonne fréquence et parfaitement amortie, et ça ne fonctionne que sur les amplis en PP classe AB...

Conclusion : pour un fonctionnement correct, il faudrait mettre au moins 270µF après la self, donc par exemple 2 condos de 150µF-1200V (SCR en fait, série UAV).

Cependant, en PP pure classe A, le condo de sortie pourrait faire seulement 100µF... et celui de tête 33µF !
Ton ampli est bien en pure classe A, non ?

Deuxième point : réseau RC avec 22k-90µF

Là il n'y a pas de problème de taille, cependant avec une constante de temps de 2 secondes, la montée en tension sur les drivers est retardée de 10 secondes, je n'aime pas trop ça...

Pour bien faire, la tension d'alim des drivers doit être obtenue par un secondaire séparé, indépendant de la HT 1200V.

Je me contenterais de 47µF ici, en 630V.

Troisième point : Rk commune

Si je ne m'abuse il y a sur le circuit une seule résistance de polarisation de cathode Rk, commune aux deux tubes 845.
C'est très risqué pour les tubes !
La bonne pratique est de mettre une Rk individuelle pour chaque tube, avec un condo de découplage par Rk bien entendu !

Mais évidemment ça oblige à faire deux alims 10V séparées pour les deux tubes... si tu n'as qu'un seul secondaire 10V tu es coïncé !

Que peut-il se passer ?
Si un tube s'use plus vite que l'autre, il va débiter moins, la tension sur Rk va chuter et par conséquent l'autre tube débitera plus... autrement dit, ce qu'un tube ne débite plus c'est l'autre qui le donne !
Impossible d'avoir un PP équilibré dans ces conditions : ça dérive constamment, lentement mais surement, et l'un des tubes finit par s'épuiser.
Si la dissipation au repos est déjà élevée, l'un des tubes risque de rougir avant de trépasser.

Je n'aime pas critiquer les montages des autres, et si je me permet de le faire ici, c'est que je connais plusieurs problèmes de fiabilité ayant entrainé des soucis sur les amplis de ce concepteur.

Cordialement
Francis

michel_b

25 messages

.
.

Read post 27-09-2009 22:42

Bonsoir Francis,

Merci pour tes explications.
L'ampli ( double mono ) est bien un PP 845, dont tu as reconnu
l'origine.
Classe A ? Je pense que oui ( schéma ci-dessous en .pdf )

Si je comprends bien, en suivant tes recommandations, je dois mettre :

- 100uF / 600 V x 3 chimiques en tête (------> 33 uF )
- puis 100uF / 1200V Polypro , aprés la self.
- et enfin 47 uF / 630 V Polypro pour la HT des drivers .

Est-ce que je me trompe ?

Deuxième point : Rk commune !

A l'origine, l'alim filament 10V était fournie par le même transfo
que la HT .
Je n'ai eu que des problèmes avec cette solution ( gros ronflements, aboutissant à 2 transfos cramés ).

Donc , j'ai séparé l'alim des filaments 10 Volts , avec succés.
Il n'y a plus de ronflement ( un silence supplémentaire
a été apporté par la construction d'un filtre secteur du type de celui décrit dans BE , et réalisé l'année passée grace à tes conseils )
Actuellement, j'utilise un torique séparé du boitier de l'ampli .
Ce torique a deux enroulements secondaires pour le 10V .

Je peux donc faire une alim filament séparée pour chaque tube.

Sur le schéma, il y a une Rk commune, avec un point milieu , découplé à la masse . Je ne comprends pas le principe .

Si on utilise une Rk séparée pour chaque tube, quelle serait sa valeur ? Et la valeur de la capa de découplage ?

Encore merci de t'intéresser à mon cas.

J'ai eu pas mal de déceptions sur ces amplis .
Je pense maintenant avoir fiabilisé les alim , ( transfos séparés pour chauffage 6,3 V et 10 V, et remplacement des transfos HT par des modèles plus gros , ceux d'origine étant sous-dimensionnés )
Quand tout ce petit monde était regroupé sur le même transfo , c'étaient les transfos qui chantaient , pas le système )
Je désire aller plus loin,maintenant, dans la démarche , et te remercie donc pour tes conseils.

Salutations respectueuses , Michel

AttachmentSchéma PP 845.PDF

michel_b

25 messages

.
.

Read post 27-09-2009 22:54

C'est peut-être mieux comme ça !
Meilleur pour les cervicales .

AttachmentSchema PP 845 Horizontal.doc

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 28-09-2009 18:49

Bonsoir Michel,

pas de problèmes pour les cervicales : j'avais déjà ce schéma !

Tu n'es pas le seul à avoir eu des soucis de fiabilité avec ces amplis... le concepteur ne sait pas dimensionner un transfo d'alim, parce qu'il fait des secondaires d'ampérage égal au courant continu consommé, alors que le courant efficace est environ 3 à 5 fois plus fort que le conso en continu...

Tu as bien compris mes explications, pas de souci. Perso je mettrais quand même un peu plus en taille de condos, en tête de filtre et après la self.
33µF et 100µF c'est peut-être un poil juste, si jamais l'ampli passe en classe AB à forte puissance (je n'ai pas calculé...).

Tu aurais la place de mettre 3x220µF en tête, et 2x100µF-1200V en sortie ?

Note que les condos en 1200V sont chers, tu peux mettre des polypro 630V en série, ils sont assez courants, mais il en faudra plusieurs et ça prendra de la place...

Bon, essaye déjà avec les valeurs que tu as listées, si'il n'y a pas de problèmes, tu laisses comme ça.

Rk commune :
- il faut créer un point milieu fictif sur le filament, c'est le rôle des deux R de 22 ohms.
- ce point milieu est relié à la Rk qui va à la masse.

Comme tu peux séparer les alim 10V, tu dois faire ceci :

- deux R de 22 ohms sur chaque tube 845.
- une R de 1,5k-25W mini (genre RCH25 ou RCH50 non inductive, boitier noir, pas doré)
- un condo de 47µF polypro sur chaque Rk, découplé par un 2,2µF polypro ou polycarbonate

Astuce : au lieu de 1,5k, mets donc en série une R de 1k et une de 500 ohms : la mesure de la tension aux bornes de la 1k te donnera directement le débit du tube en mA

Eventuellement, sur un des tubes tu peux remplacer la Rk de 1,5k par la mise en série d'une Rk avec un potar bobiné :
- 1K-25W
- 330 ohms-5W
- potar bobiné 500 ohms 10W

ça permettra d'équilibrer les débits, au cas où...

A bientôt
Francis

michel_b

25 messages

.
.

Read post 28-09-2009 23:37

Merci, Francis , pour toutes ces infos et astuces .

1) Valeurs des condos d'alim. :

J'ai la place de mettre 3x220µF /600 V , en tête . Mais 2 x 100µF
en sortie ne vont pas tenir ( = 2 fois 72x116mm en SCR UAV )
Aïe ! .......

Par contre je pourrais mettre un 150µF SCR UAV /1200V seul en sortie, et 50µF en tête ( 3x150µF chimiques/ 600V ensérie ).
Là, ça devrait contenir . Qu'en penses-tu ? Pas trop juste ?
Quel risque , si passage en classe AB à forte puissance ?

Est-il préférable ,alors, de découpler le 150µF SCR UAV , avec un polypro. de 5 ou 10µF , par exemple ?

Si je mets des polypro. en série, pour avoir 1200V, faut-il les équilibrer par des résistances , comme pour les chimiques ? Ou bien ce n'est pas nécessaire avec les polypro.

2) Rk commune :

Quand tu écris :Comme tu peux séparer les alim 10V, tu dois faire ceci :

- deux R de 22 ohms sur chaque tube 845.

C'est une R de 22 ohms sur chaque tube , je suppose ?
( comme sur le schéma joint )
Ou , deux par tube ?
Au fait, mon schéma est-il juste ?

Merci de ton aide . Salutations respectueuses , Michel

AttachmentRk séparées.PDF

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 29-09-2009 10:10

Bonjour Michel,

michel_b ...je pourrais mettre un 150µF SCR UAV /1200V seul en sortie, et 50µF en tête ( 3x150µF chimiques/ 600V ensérie ).
Là, ça devrait contenir . Qu'en penses-tu ? Pas trop juste ?
Quel risque , si passage en classe AB à forte puissance ?

ça devrait aller.
Le risque si le condo est un peu trop juste, c'est de voir la tension d'alim chuter sur les crêtes de puissance, d'où tassement de la dynamique.

Si je mets des polypro. en série, pour avoir 1200V, faut-il les équilibrer par des résistances , comme pour les chimiques ?

Absolument.
D'ailleurs si tu veux que ces résistances soient efficaces, il ne faut pas les choisir trop fortes : 150k me parait un maximum.
Et dans une technologie capable de supporter 450V, ce qui n'est pas le cas des couches métal données pour 350V au mieux.

Modèles Pr03 par exemple.

C'est une R de 22 ohms sur chaque tube , je suppose ?
( comme sur le schéma joint )

Sur le schéma j'en vois deux, avec leur point nodal relié à la Rk de 750 ohms.
Il en faut deux par tube.

Cordialement
Francis

michel_b

25 messages

.
.

Read post 29-09-2009 22:32

Ok, cette fois j'ai tout intégré .
Merci pour les deux astuces , permettant d'une part mesure du débit , d'autre part équilibrage des débits .

Je vais me mettre au travail .

A bientôt ,
Respectueusement, Michel

SylvainD

3 messages

.
.

Read post 05-11-2009 16:22

Bonjour Francis,
je ne comprends pas la marge de 3 à 5 fois que tu conseilles de prendre dans le cas de secondaires d'ampérage:

" Tu n'es pas le seul à avoir eu des soucis de fiabilité avec ces amplis... le concepteur ne sait pas dimensionner un transfo d'alim, parce qu'il fait des secondaires d'ampérage égal au courant continu consommé, alors que le courant efficace est environ 3 à 5 fois plus fort que le conso en continu... "

En continu, la valeurMax=valeurContinue= valeurEfficace.
Par contre en alternatif redressé par un pont de Graëtz sur une charge capacitive:
Umax= 1.414.Ueff et Ucontinu=0.9.Ueff et Icontinu=0.62.Ieff.
Je peux comprendre un rapport de 1.7 voire 2 mais 3 à 5, ça me semble inutile.

Il est vrai que le filament à froid à une résistance inférieure à celle en chauffe (1/10 environ). Dans ce cas on ne craint qu'une saturation du noyau du transformateur. Est-ce ce que tu voulais dire?

En tout état de cause, je tiens à te remercier pour l'aide colossale que tu apportes dans ce forum. Bien que je ne sois pas d'accord avec tout, tes remarques sont très pertinentes et toujours étayer par un exemple pratique, c'est remarquable.
Cordialement.

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 06-11-2009 17:20

Bonjour Sylvain,

bienvenue sur le forum.

SylvainD Par contre en alternatif redressé par un pont de Graëtz sur une charge capacitive:
Umax= 1.414.Ueff et Ucontinu=0.9.Ueff ...

Ah non : Ucontinu = Umax - Uondulation

Donc Ucontinu est presque égale à Umax, l'ondulation étant très faible (1%...) grâce à la forte capacité !

... et Icontinu=0.62.Ieff.

Non plus !
ça serait valable sur une charge purement résistive.

Mais avec un gros condo, la capacité absorbe un courant en quadrature avance sur le tension redressée.
La valeur de ce courant ne dépend que de la taille du condo.

En clair : la charge consomme pendant toute la demi-période, et travaille à décharger le condo, alors que le redresseur le recharge pendant seulement une courte fraction de la période, l'angle de conduction des diodes étant parfois inférieur à 60° !

Par conséquent, le redresseur doit fournir en 1/3eme de demi-période, une charge égale à la consommation pendant une demi-période complète. Le courant efficace sera donc 3 fois plus élevé.

Tu peux voir la forme d'onde du courant tiré au secondaire : sur le fil **redressement par valve** de ce forum, j'ai mis des photos intéresantes, je te mettrai le lien direct.

Il est vrai que le filament à froid à une résistance inférieure à celle en chauffe (1/10 environ). Dans ce cas on ne craint qu'une saturation du noyau du transformateur. Est-ce ce que tu voulais dire ?

ben... je ne sais plus ce que je voulais dire...
l'appel de courant au démarrage des tubes, avec filament froid, risque de saturer le noyau très provisoirement.
Ce qui est sans conséquences, contrairement aux saturations transitoires répétitives sur chaque **bosse** du sinus, quand le redresseur est suivi de condos très gros.

Cordialement
Francis

Edit : c'est ici

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio-anciens-recents/a-propos-des-valves-redresseuses.257206.lynkx?highlight=valve

Modifié par francis ibre le 06-11-2009 17:25

SylvainD

3 messages

.
.

Read post 07-11-2009 23:18

Bonsoir et merci de cette réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec ton explication. Ca me fait dire de réfléchir un peu plus avant d'écrire.
Je vais donc me relancer dans la réalisation d'un pont redressement double alternance réalisé à base de 2 valves à vapeur de mercure, les 872A. Le chauffage étant tout de même de 5V/6.75A, ça me fait cogité (peur plutôt ! ) quant au rapport 3 ...

Bien cordialement.

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 08-11-2009 11:50

Bonjour Sylvain,

les valves redresseuses ainsi que les tubes de puissance doivent être chauffés en alternatif, et là c'est très simple : le courant efficace est directement celui consommé par le filament du tube.

En 5V le nombre de spires du secondaire sera très faible, on peut donc le faire en gros fil, capable de tenir 10A sans souci.

Tu peux noter aussi que le noyau du transfo devrait être calculé sur le courant crête, et non sur le courant efficace !
La plupart des concepteurs partent d'une valeur d'induction de 1 Tesla, en croyant qu'on peut aller jusqu'à 1,4T sans souci...

Ce serait vrai si le courant était sinus : avec 1,4T en valeur efficace, l'induction en crête est de 1,4 x 1,414 = 2T et avec cette valeur on ne sature pas encore complètement !

MAIS MAIS MAIS : tu as vu les photos qui montrent les pointes de courant redressé ? En pointe le courant est de l'ordre de 5 à 10 fois la valeur efficace (ça peut aller jusqu'à 30 fois avec de gros condos).

Autrement dit, à chaque demi-alternance, le noyau est TRES largement saturé, et le champ magnétique se refreme donc dans l'air... en polluant les circuits.
Quant au courant primaire, le noyau étant saturé, il montre lui aussi des pics violents.

Voilà pourquoi je répète à longueur de forum qu'il NE FAUT PAS mettre de gros condos juste derrière les diodes. Des valeurs raisonnables sont requises, 10000µF en basse tension, 100 ou 220µF en haute tension, c'est déjà beaucoup.
Et c'est bien le réseau RC ou LC qui suit, qui est chargé du filtrage et du stockage de l'énergie. Là on peut mettre de très gros condos, 47000 ou 100000 µF en ampli transistors, 470 ou 1000µF en ampli tubes si nécessaire (classe AB).

Note aussi qu'on peut facilement diminuer le rapport Ieff / Icc en augmentant la résistance en série avec les secondaires : remplacer les diodes silicium par des valves, et/ou ajouter une R de l'ordre de la dizaine d'ohms, et/ou diminuer la taille du condo de tête.

Cordialement
Francis

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 31-10-2010 13:42

francis ibreBonjour Cy-Roger,

honte à moi : j'ai scanné une page de *Bien entendu** pour la mettre en ligne ici, sans autorisation de l'éditeur !!!!!

Schéma d'alim avec filtres en Pi séparés pour les deux canaux D et G, voir photo ci-dessous.

Le filtre en Pi a deux avantages :

1 - il permet de séparer les courants pulsés issus des redresseurs, et les courants modulés audio débités en sortie d'alim, chacune de ces deux tâches étant dévolue à un condo spécifique.

2 - il permet avec un seul transfo et un seul pont, de séparer les alims des canaux D et G : après le filtrage par le condo de tête, on installe DEUX filtres en Pi (circuit L-C ou R-C), un pour chaque canal.
Ainsi les courants modulés D et G ne partagent pas d'impédance commune.

Par rapport au schéma ci-dessous, on peut encore faire un peu mieux, au prix d'un câblage plus difficile : séparer aussi les lignes de masse des deux canaux, qui ne devront avoir qu'un seul point commun en M1 au pied des condos de tête.
Autrement dit la masse M2 sur le schéma doit être séparée en deux, une ligne pour canal D et une pour canal G.

On cablera pour le canal D deux paires torsadées :
V+ et masse
V– et masse
le tout torsadé ensemble.
Pour simplifier on peut faire une tresse à trois fils : V+, V– et masse.

Même chose pour le canal G.
Ainsi les retours de courant par la masse ne partageront pas non plus d'impédance commune.
Pour diminuer la surface de boucle formée par les deux fils de masse D et G, il faudra torsader l'ensemble du faisceau d'alim.

Dans ton cas, les deux condos de 10000 µF peuvent être mis en tête de filtre, C1 et C2 sur le schéma.
Les 22000 µF serviront pour un canal, C3 et C4
Il te faudra acquérir deux autres 22000 µF pour l'autre canal.

Tu peux commencer avec des R de 1 à 2,2 ohms à la place des selfs (la Pmax va diminuer un peu).

A l'écoute, il y aura une différence, mais je te laisse découvrir...

A bientôt
Francis

Bonjour à tous
Comme je viens de l'écrire dans le fil relatif à la chasse aux AOP, j'ai compris que je pouvais grandement améliorer l'alimentation de mon ampli de puissance.
C'était au départ un double push-pull de transistors complémentaires TIP35/TIP36C alimentés sous 40VC dans un même boitier (données constructeur: 45W/8 ohms, 90W/4 ohms).
J'en ai fait un quadruple push-pull après avoir ajouté 2 transfos qu'YBA a bien voulu me vendre et séparé le circuit en trois: alimentation et blocs monos. Une photo de cette réalisation figure dans le fil évoqué plus haut.
Pour l'installation des transfos je me suis bien gardé de changer quoi que ce soit dans le schéma initial, mes connaissances en électronique étant inversement proportionnelles à la passion qu'elle m'inspire...
Donc il y a, pour chaque voix, 2 transfos alimentant un pont de diodes. Je joins un schéma sommaire de ce circuit. Il n'y a aucun filtre en PI.
Pouvez-vous me conseiller pour la création de ce filtre (valeur de la self, des condos amont et aval) et aussi me dire à quoi servent R1 et R2 et ce que je dois en faire dans le cadre de ce filtre.
J'espère pouvoir aider quelqu'un jour à mon tour, en dépit de ma méconnaissance de l'électronique de base...
Très cordialement
Daniel

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 31-10-2010 14:40

Bonjour Daniel,

pourquoi 4 transfos ?
Je ne vois pas comment ils sont câblés...

R1-R2 : ne servent qu'à tirer du courant, peut être pour éviter qu'au repos la consommation ne soit trop faible et fasse ainsi remonter les tensions d'alim ???

Selfs : des selfs à air pour filtre HP seront très bien, insaturables. Des valeurs de quelques milllihenrys suffisent, disons de 2,2 mH à 22 mH.

A bientôt
Francis

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 31-10-2010 20:24

Bonsoir Francis,
Il y en avait deux de chacun 24V et il y en maintenant 4 soit deux pour chaque voie. L'ampli fonctionne sous 40 V continu.
C'est le schéma exact d'YBA que j'ai doublé.
Merci pour la self. Pour les condos de tête et de filtrage quelles capacités mettre en oeuvre pour que ce quadruple push pull n'ait jamais faim ?

Très cordialement
Daniel

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 31-10-2010 20:36

Bonsoir Daniel,

pour répondre à ta question, il faudrait que je connaisse :

- la consommation du montage au repos
- sa charge en sortie, donc le courant maxi débité
- la résistance des enroulements du (des) transfo(s)

sans cela, ce sera du pifomètre...

Quelles valeurs y avait-il d'origine ?

A bientôt
Francis

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 01-11-2010 16:07

Bonjour Francis,
Hélas je ne sais rien de tout cela et je ne sais pas comment prendre ces mesures. YBA comme la plupart des constructeurs, ne donne pas ce genre de détails. Voici cependant ce que j'ai pu trouver en plus du schéma joint:

TRANSFORMATEURS DOUBLE C À GRAINS ORIENTÉS
Les amplificateurs YBA sont les seuls amplificateurs à transistors à utiliser des transformateurs double C. Nos concurrents ont choisi des transformateurs toroïdaux. Yves Bernard ANDRÉ a fait ce choix car leur influence sur la musicalité des amplificateurs YBA est très importante.
Par contre, les transformateurs double C coûtent de 3 à 5 fois plus cher que les transformateurs toroïdaux.Cette influence bénéfique sur le son s’explique par les points techniques suivants :
¬ Le circuit primaire et le circuit secondaire sont bobinés séparément, cela évite les interactions et donc limite l’influence du secteur sur l’alimentation du circuit d’amplification.
¬ Il existe une forte capacité entre le primaire et le secondaire, ce qui implique un effet de filtre secteur.
¬ Le matériau utilisé pour réaliser l’entrefer est de la ferrite douce à grains orientés qui a été sélectionnée pour permettre d’éviter les fuites.
¬ ¬ La distorsion d’un transformateur double C est progressive comme celle d’un ampli à tubes et contrairement à celle d’un toroïdal qui est brutale. Cette qualité des transformateurs double C en fait de véritables réservoirs d’énergie capables de répondre aux appels de courant.
DESCRIPTION DU CIRCUIT
Les amplificateurs YBA fonctionnent en classe alpha. Cela signifie que l’alimentation fonctionne en permanence en classe A. En revanche, l’étage de puissance est sollicité suivant la puissance demandée. Il en résulte les avantages de la classe A : diodes en caractéristiques linéaires, capacité à répondre aux appels de courant, sans en avoir les inconvénients. Ainsi, les amplificateurs YBA sont légèrement tièdes; c’est un gage de fiabilité, cela évite la dilatation de la mécanique et les vibrations parasites qu’elle entraîne.
Le circuit utilisé pour votre amplificateur YBA Intégré est un circuit entièrement symétrique ; ceci annule tous les défauts introduits par l’alimentation, minimise les courants de masse parasites et permet de s’affranchir de tout composant passif sur le trajet du signal. Le nombre des composants a été minimisé ; le signal musical ne rencontre que des transistors sur son trajet. Aucun composant passif n’altère la pureté originelle du signal musical.
L’étage d’entrée est du type double différentiel complémentaire, suivi d’un étage appelé prédriver pour permettre l’adaptation d’impédance et une première amplification en tension.
L’étage pré-driver est suivi d’un troisième étage qui parfait l’amplification en tension ; il distribue le courant et la tension nécessaires à l’étage de sortie, directement couplé aux haut-parleurs.
La bande passante de ces quatre étages est adaptée de telle manière que, de l’entrée à la sortie, elle diminue, assurant le minimum de distorsion par intermodulation transitoire.
La contre-réaction de l’étage de sortie est nulle ; la contre-réaction globale est très faible (< 20dB), ce qui est nécessaire à une bonne qualité d’écoute. Les contre-réactions ne peuvent en effet corriger que des défauts déjà apparus à la sortie de l’appareil. L’utilisation d’une forte contreréaction surchargerait l’entrée de l’étage, masquerait les détails et donnerait à l’écoute un son « électronique ».

Comme je l'ai déjà indiqué, les transistors de puissance utilisés sont des paires bipolaires TIP35C et TIP36C (PDF joint).

Si cela ne suffit pas, je peux éventuellement aller vos mes collègues professeurs d'électronique (je travaille dans un lycée) pour qu'ils m'aident à prende certaines mesures...

Très cordialement

Daniel

> Message du 31/10/10 20:36
> De : "Forum - Elektor.fr"
> A : mcray@wanadoo.fr
> Copie à :
> Objet : Nouveau message dans la discussion alim et filtre en PI
>
>
> Bonjour Daniel59,
>
> un message vient d'être posté dans la discussion 'alim et filtre en PI' sur le forum 'Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile' du site d'Elektor.
> francis ibre écrit (extrait) :
> Bonsoir Daniel,
>
> pour répondre à ta question, il faudrait que je connaisse :
>
> - la consommation du montage au repos
> - sa charge en sortie, donc le courant maxi débité
> - la résistance des enroulements du (des) transfo(s)
>
> sans cela, ce sera du pifomètre...
>
> Quelles valeurs y avait-il d'origine ?
>
> A ...
> [...] [fin de citation]
>
> Vous recevez ce message parce que vous avez demandé à suivre les débats sur le forum. Vous pouvez mettre fin à ce service automatique en décochant l'option correspondante sur la page de la discussion concernée.
>
> Cliquez sur ce lien pour lire le message :

>
> Re: alim et filtre en PI
>
>
> Attention ! Ceci est un message de notification automatique auquel il est inutile de répondre.
Pour participer à la discussion, il faut vous rendre sur le forum en suivant le lien ci-dessus, et y poster vous-même votre réponse.

Cordialement,
>
> L'équipe du site www.elektor.fr

Attachmenttip35c.pdf

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 01-11-2010 16:51

Bonjour Daniel,

les argumentaires commerciaux me font souvent rigoler...
celui-ci est intéressant :

1 - Le circuit primaire et le circuit secondaire sont bobinés séparément, cela évite les interactions et donc limite l’influence du secteur sur l’alimentation du circuit d’amplification.

TRES JUSTE

2 - Il existe une forte capacité entre le primaire et le secondaire

NON, très faible !
Puisque les enroulements sont séparés, il vient de le dire.
Par contre il y a une forte inductance de fuite, puisque les bobinages sont séparés.

3 - Le matériau utilisé pour réaliser l’entrefer est de la ferrite douce à grains orientés qui a été sélectionnée pour permettre d’éviter les fuites.

Réaliser l'entrefer ? non, il n'y a pas d'entrefer...
Il voulait dire : réaliser le NOYAU.
ferrite douce : mais non !
ce sont des tôles ! et il n'existe pas de tôle de ferrite...

Pas plus qu'il n'existe de ferrite à grain orienté.

Ce sont des tôles d'acier au silicium, à grains orientés, et c'est ce qu'on utilise dans 99,5% des transfos, même les toriques...

Fuite : quand le couplage des deux enroulements primaire et secondaire n'est pas parfait, il y a fuite, quel que soit le matérieu du noyau !

4 - La distorsion d’un transformateur double C est progressive comme celle d’un ampli à tubes...

délire complet : un transfo d'alim ne génère pas de distorsion sur le signal de sortie de l'ampli !

Il confond avec la SATURATION.

Cette saturation n'est pas plus progressive avec un double-C qu'avec un EI ou un torique...
Elle dépend surtout de la taille du condo qui suit les diodes !
Et si le transfo est bien calculé, il ne sature absolument pas

5 - cette qualité des transformateurs double C en fait de véritables réservoirs d’énergie capables de répondre aux appels de courant.

??? ce sont les condensateurs de filtrage qui servent de réservoir d'énergie, et répondent aux appels de courant !
Le transfo n'emmagasine pas d'énergie : il la transfert du secteur vers les condos.

6 - Cela signifie que l’alimentation fonctionne en permanence en classe A.

Aucun sens...

7 - En revanche, l’étage de puissance est sollicité suivant la puissance demandée.

Donc pas en classe A !

7 - Il en résulte les avantages de la classe A

Ah non : on ne peux avoir les avantages de la classe A si l'étage de sortie n'est pas en classe A...

8 - ...diodes en caractéristiques linéaires, capacité à répondre aux appels de courant, sans en avoir les inconvénients.

Quelles diodes ?
celles de redressement ? elles conduisent tout le temps ? NON : donc pas linéaires, c'est impossible.

Appels de courant : ce sont les condos d'alim qui s'en chargent.

9 - Le circuit utilisé pour votre amplificateur YBA Intégré est un circuit entièrement symétrique ; ceci annule tous les défauts introduits par l’alimentation...

Tous ? NON : seulement les parasites symétriques.

10 - ...minimise les courants de masse parasites...

Oui, la masse sert effectivement de référence de potentiel et ne véhicule aucun courant... si les circuits sont rigoureusement symétriques en toutes circonstances !
Mais dans un circuit non symétrique, avec une ligne de masse bien pensée, c'est exactement la même chose : la ligne de masse ne véhicule aucun courant, et sert aussi de référence de potentiel !
Et en plus on n'a pas de problème de symétrie...

11 - ...et permet de s’affranchir de tout composant passif sur le trajet du signal

Absolument faux : il suffit de regarder le schéma !

Par exemple la sortie du premier transistor sur le trajet du signal, se fait sur son collecteur : le courant qui arrive ici est passé par une résistance reliée à l'alim V+.
Cette R ainsi que le condo d'alim, sont sur le trajet du signal !
Il suffit de regarder d'où vient le courant modulé audiofréquence, et où il passe, pour constater qu'il y a beaucoup de composants passifs sur le trajet... et c'est normal et même peu gênant.
En revanche les composants actifs sur le trajet du signal sont bien plus néfastes à la transparence...

12 - La contre-réaction de l’étage de sortie est nulle

faux : il y a des résistances d'émetteur pour chaque transistor, elles réalisent une CR courant-tension.

13 - ...la contre-réaction globale est très faible (< 20dB)

20 dB de CR c'est loin d'être très faible !

Bon, tout ça est risible, mais que le concepteur laisse écrire ça sur ses appareils me semble assez inquiétant...

Bon, et avec tout ça on n'en sait guère plus... je n'ai pas de quoi dimensionner quoi que ce soit pour cette alim !
Il faut au moins que je sache ce qu'il y a d'origine dans cette alim :
- nombre et taille des transfos, tensions secondaires
- types de diodes
- nombre et valeurs des condos de filtrage

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 01-11-2010 16:52

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 01-11-2010 21:21

Bonsoir Francis,

Merci pour l'enterrement en règle du père Yves-Bernard André !

... et pourtant le son de cet ampli m'avait plu, à l'époque ! Un son très fin, avec surtout un médium superbe.

Je peux ajouter à cette liste de contre-vérité et de mensonges ce dont je m'étais aperçu moi qui ne connait pas grand-chose en électronique: ce condo dès l'entrée, un 470 µF de bas gamme que je me suis bien vite empressé d'enlever. Et pourquoi 470µ ?

Dans le préampli YBA3, il y avait carrément un leurre, que j'ai conservé ! Un élément de circuit uniquement destiné à remplir le vide sidéral du boîtier !

Cela dit cela ne nous avance en effet pas beaucoup.

Voici mes réponses aux questions posées:

Nombre et taille des transfos, tensions secondaires:

2 transfos (sur la photo ce sont ceux sur lesquels figurent le nom YBA, les 2 autres sont mes ajouts; tension secondaire: 24V

- types de diodes
C'était des BY255 me semble t-il; Je les ai remplacées depuis par des STTA1206D (Selectronic);

Comme déjà indiqué, 8 condos de 4700µF 63V marqués LL et très ressemblants extérieurement à des Philips "Snap in" type C136.

Très cordialement

Daniel

J'ajoute une photo de l'ampli avant modification et le schéma que j'avais réussi à relever au prix de maux de têtes qui m'ont conduit à l'abandon. Il est donc inachevé.
En ce qui concerne les diodes, j'aurais du préciser qu'il n'y en avait d'origine que quatre.

Modifié par Daniel59 le 02-11-2010 00:33

Modifié par Daniel59 le 03-11-2010 12:56

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 05-11-2010 19:56

Bonsoir Francis,

Donc, compte tenu des précisions apportées dans mon dernier message, penses-tu que je puisse avoir avantage à créer un filtre ?

Cordialement

Daniel

francis ibre

9651 messages

...........
...........

Read post 06-11-2010 10:00

Bonjour Daniel,

Merci pour l'enterrement en règle du père Yves-Bernard André !

Ah mais non : je n'ai enterré que l'argumentaire commercial, qui d'ailleurs n'est surement pas de YBA.
Les réalisations du bonhomme sont très bien !

Filtre en Pi : mais oui, il faut en faire un !
le plus gros est fait : transfos et diodes séparés pour els canaux D et G, c'est parfait.
Il suffit maintenant de séparer les condos en deux groupes, avec séparation par une R de 1 ou 2 ohms, ou mieux une self à air de quelques mH.

Cordialement
Francis

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 06-11-2010 13:52

Rebonjour Francis
C'est parfait, je vais le faire ce filtre. Je te demandais dans un message précédent de bien vouloir me conseiller sur les valeurs des condos de tête et de filtrage et pour éviter de ne recourir qu'à la pifométrie, je t'ai donné ces précisions:

Nombre et taille des transfos, tensions secondaires:

2 transfos (sur la photo ce sont ceux sur lesquels figurent le nom YBA, les 2 autres sont mes ajouts; tension secondaire: 24V

- types de diodes
C'était des BY255 me semble t-il; Je les ai remplacées depuis par des ponts de STTA1206D (Selectronic);

Comme déjà indiqué, 8 condos de 4700µF 63V marqués LL et très ressemblants extérieurement à des Philips "Snap in" type C136.

Actuellement, dans chaque bloc mono (quadruple push/pull de TIP35C/TIP36C), j'ai 2x2x10000µF Elna Cerafine et 2x6800µF Elna Tonerex (photo jointe).
Au centre, avec les 4 transfos, il y a 2x2x4700µF de condos d'origine YBA marqués LL.

Voilà, dès que tu auras pu me renseigner je me lance dans la fabrication de ce... philtre d'émotion.

Cordialement

Daniel

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4     suivant

Elektor en kiosque

Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Dresser des puces