Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Ampli de puissance pour casque ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Ampli de puissance pour casque ?

Auteur Message

arno_

77 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-08-2010 02:43

Bonjour,

une question me revient, que je n'étais déjà posé il y quelques temps :
un ampli de puissance, pour casque, cela serait-il possible ?

On trouve toujours des amplis "intégrés" pour casque, mais jamais des amplis de puissance (comme cela se fait pour les enceintes).
Ça ne serait pas possible de brancher un ampli de puissance pour casque sur un préampli "classique" ?

En fait, j'aimerais pouvoir profiter des qualités de mon LS7 également au casque, mais je ne trouve aucun ampli de puissance pour casque, du coup je me demande si c'est techniquement possible, et si tel est le cas, est-ce que ça serait difficile à réaliser soi-même ?
Cela dit, je ne sais pas si ça serait assez "silencieux" pour une écoute au casque (souffle...) ?

(Pour le moment, j'ai un headfive de chez Jan Meier)

Merci
à+
arno

Modifié par arno_ le 17-08-2010 02:44

Modifié par arno_ le 17-08-2010 02:58

escartefigue33

1034 messages

Expert
Expert

Read post 17-08-2010 08:52

Bonjour,

Elektor a publié plusieurs amplis casque à transistors ou à tubes, faciles à réaliser.
Personnellement j'utilise avec un casque Sennheiser HD600, un ampli à transistors classe A qui fonctionne fort bien depuis plus d'une dizaine d'années, il y a un fil là dessus dans la rubrique Haute Fidélité.

Cordialement,

GéGé

escartefigue33

1034 messages

Expert
Expert

Read post 17-08-2010 08:57

Voici le lien du topic :

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/ampli-casque-classe-a.766940.lynkx

GéGé

arno_

77 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-08-2010 15:41

Bonjour,

merci pour le lien !

Si j'en crois quelques commentaires sur le lien que tu donnes, c'est bien un "ampli de puissance", sans potard de volume à l'origine ?
Il est donc conçu pour se brancher sur un préampli hifi classique qui lui gère le volume ?

Je n'ai jamais construit quoi que ce soit de la sorte, est-ce que ça demande quelques connaissances particulières ?
Quand je regarde la page 57, avec la représentation de tous les composants sur le circuit imprimé, ça semble pas trop compliqué de placer ces composants suivant le "plan"...
C'est un circuit imprimé que l'on peut se procurer ?

bonne journée
arno

edit: je viens de réaliser qu'il y a une section haute-fidelité un peu plus bas... j'aurais peut-être mieux fait de poster dans cette section.
Il y a un moyen pour déplacer le topic, ou bien je dois laisser celui-ci pour en créer un autre ?

Modifié par arno_ le 17-08-2010 15:46

escartefigue33

1034 messages

Expert
Expert

Read post 17-08-2010 15:59

Bonjour,

C'est bien un ampli de puissance sans potentiomètre de volume (mais facile à ajouter comme je l'ai fait).

Si la rédaction ne peut te fournir l'article de ce montage, je devrais pouvoir te l'envoyer en Pdf, à moins que le bon Yves ait déjà ça tout fait, ce qui ne m'étonnerait guère.

Le montage est facile à réaliser, il n'y a que le courant de repos à régler avec un simple multimètre.
Il n'y a aucune erreur dans l'article (Elektor de jadis...)

Il vaut tout de même mieux utiliser des composants de bonne qualité, résistances à couche métal 1% et bons condensateurs.

Un petit transfo torique sera préférable à celui fixé sur le CI.

Cordialement,

GéGé

arno_

77 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-08-2010 18:08

Bonsoir,

j'ai fait une recherche dans les articles, mais je n'arrive pas à trouver l'année 94.
J'ai trouvé quelques références d'ampli casque, mais pas celui dont tu parles.
Cela dit, j'ai téléchargé les pages 56,57 et 58 de l'article de juin 94 présentes sur le topic que tu as mis en lien.
S'il y a d'autres pages encore, je te remercie de ta proposition de me les envoyer

A propos des composants justement, tu aurais une petite idée du coût avec des éléments de bonnes qualité, et le transfo torique s'il te plait ?

bonne soirée
cordialement,
arno

arno_

77 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-08-2010 19:25

Bonsoir,

il semblerait qu'il soit possible d'utiliser tout ampli casque comme simple ampli de puissance en shuntant le potentiomètre (ça serait la démarche inverse de celle faite avec l'ampli dont tu me parles GéGé, auquel les utilisateurs au contraire ajoute un potentiomètre).

Ça ouvre des pistes aussi du côté des choses "toutes faites".

Sans potentiomètre, il faudrait brancher l'ampli casque comme un ampli de puissance classique, sur la même sortie ?
utiliser des dédoubleur de rca, comme ceux en bas de cette page
http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/, pour brancher à la fois l'ampli de puissance et l'ampli casque sur cette sortie du préamp ne poserait pas de problème ?

bonne soirée
cordialement,
arno

escartefigue33

1034 messages

Expert
Expert

Read post 19-08-2010 09:05

Bonjour,

On peut connecter un ampli casque sans réglage de volume à la sortie de tout préampli après avoir retirés les cavaliers qui relient l'ampli de puissance.
A ce moment, on peut profiter du réglage de volume de l'ampli et d correcteur de tonalité et utiliser l'ampli casque comme un simple bloc de puissance.

Mais la qualité d'un casque permet de se passer du correcteur de tonalité, alors pourquoi passer par le préampli si on peut raccorder directement l'ampli casque sur la source comme un lecteur de CD par exemple ?
C'est ce que j'ai fait, d'où l'ajout d'un potentiomètre de réglage.

Cordialement,

GéGé

arno_

77 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-08-2010 23:25

Bonsoir,

en ce qui concerne les cavaliers, c'est lorsqu'il s'agit d'un ampli intégré avec séparation possible de la partie préamp et de la partie amp ?
Je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autres cavaliers.

Entre mon préamp et mon ampli, c'est un cable RCA qui fait lien.

escartefigue33pourquoi passer par le préampli si on peut raccorder directement l'ampli casque sur la source comme un lecteur de CD par exemple ?

Oui, ça peut paraître se compliquer un peu la vie pour pas grand chose
En fait c'est partie d'un essai (il y a un moment de ça) :
ampli casque branché à partir de la source/ampli casque branché sur la sortie tape out du préampli.
J'avais trouvé quelque chose de mieux dans la deuxième configuration.

C'est ce qui me faisait penser que j'aurais peut-être pu encore trouver mieux en mariant mon préampli à un ampli de puissance pour casque.

J'ai envie de tester quelque chose qui m'a été conseillé : mettre le potard de mon ampli casque à fond (ça fait un peu comme si ce potard était shunté semble-t-il), en utilisant mon préamp pour le volume, et voir ce que ça donne.

Mais, je ne sais pas si c'est possible de brancher à la fois un ampli de puissance (pour enceintes) et un ampli casque sur la sortie pour ampli de mon LS7.
(comme j'ai envie de tester ça sur quelques jours, je n'ai pas envie de brancher l'ampli de puissance pour rebrancher l'ampli casque et inversement, ainsi de suite...).

bonne soirée
arno

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers