Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › bien alimenter ses petits monstres

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: bien alimenter ses petits monstres

Auteur Message

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 16-06-2010 17:01

Bonjour,

Je viens de lire Bien Entendu du debut jsuqu'aux tubes. On verra les tubes plus tard.
Donc premiere etape : passer au haut rendement avec une paire de supravox 215 RTF et monter un ampli hiraga 8W "le monstre".
J'ai recu des circuits commandés sur ebay avec transistors d'origine (normalement appairés mais j'ai pas verifié). J'ai testé avec en montant un block de piles en serie et les modules marchent.

Je m'attaque donc a la construction de l'alimentation, partie fondamentale du projet ! Ce post est vraiment long mais j'y ai beaucoup travaillé !

Tout d'abord, je m'etais un peu enflamé sur le monstre et je me suis rendu compte apres que c'etait du push pull avec etage differentiel avec contre reaction (et surement fort gain en contre reaction, a confirmer). Donc deja ca correspond pas au critere du debut de la partie alim de BE, je m'etais un peu focalisé sur le single ended class A sans feedback comme critere de recherche (du coté nelson pass doit yen avoir).
Voici un lien vers le schema :
http://www.tcaas.btinternet.co.uk/monster27fig2.gif

Donc, l'intention presente est de monter une alim pour exploiter au mieux cet ampli en tenant compte de ces restrictions + un budget raisonnable.
J'ai alors fait une selection de topologie, condensateurs, radiateurs, avec quelques calculs que j'aimerai soumettre afin d'avoir des avis, des retours et des conseils.

La topologie :
boitier alim séparé + deux blocs monos
ca c'est pour eloigner le transfo et les diodes de l'ampli et puis rapprocher les blocs amplis des enceintes pour diminuer le cordon ampli enceinte, vu que c'est celui la qui coute cher. La contre partie a evaluer etant des cables de liaison plus long. A la louche, ca ferait un metre pour chaque cable, (1 metre alim-ampli, 1 metre source-ampli, 1 metre ampli-enceinte), pour 2 metres entre chaque enceinte, et celles ci pouvant etre a 1 metre du mur du fond.

Les radiateurs :
en prenant comme moyenne 1.5C/W pour le transistor, 0.33C/W pour la semelle (keratherm) et un radiateur 0.45C/W, on arrive a 2.28C/W. J'ai eu un peu de mal avec les calculs, je sais pas si c'est bon, ca me semblait pas mal. Le radiateur choisit est le 300 x 120 x 40mm de hifi2000 qu'on trouve chez audiophonics.fr et en similaire chez selectronic. J'avais trouvé le C/W pour le hifi2000 dans cette taille sur un site italien.
http://www.audiophonics.fr/radiateur-dissipateur-thermique-anodise-noir-300x120x40-p-5185.html
Donc un radiateur par bloc, faudra trouver un montage esthetique, je vais essayer avec du bois et de l'alu, le but etant de faire une sorte de boite a chaussure, c'est a dire plutot etroit, haut (120) et long (300).
J'hesite avec ceux de conrad heatsink (australie), un peu plus cher avec 0.38C/W pour 200x150, donc plus haut et moins long, mais 200 ca me parait un peu court pour la longueur.

Les condensateurs:
Alors la, bien sur du choix et toujours les memes questions.
Pour rester fidele a hiraga, j'ai cherché a monter du 68000, alors 2 en tete (et non 4 a l'origine), et 6 par voie. Donc ca fait 14 condos pour la stereo. Voila ce que j'ai trouvé:
Selectronic
Phillips C050-C052 68000uF 25V
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_168&products_id=51970
14*6.10=85.40 euros
Digikey
68000uF 16V 18mOhms
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=P6879-ND
14*6.44=90.16 euros
68000uF 25V 11.6mOhms
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=565-3310-ND
14*9.93=139.02
audiophonics
68000hF 63V
http://www.audiophonics.fr/condensateur-%C3%83%E2%80%B0lectrolytique-aluminium-68000uf63v-p-4526.html
14*12.00=168

On remarquera les voltages assez bas, vu que le monstre s'alimente en +-12 a 16V, normalement 13V. Est ce que 16V c'est trop juste ?
Les philips C052 me semblent bien surtout niveau budget ! Je connais par leur ESR par contre, est ce que ca ira pour les condos de tete, ESR pas trop faible pour les diodes ? Sinon, vu que j'ai 3 68000 en filtrage par rail, je diminue l'ESR par rapport a ceux de tete, l'ecart est-il suffisant ?
Si c'est trop juste niveau voltage, ou ESR je pourrais alors me rabattre vers ma selection de 22000 que je pourrais mettre en post apres.

Bon on dit aussi du MKP 22uF en // sur les condos de sortie. Je pense aussi a mettre tout ce beau monde de le boitier d'alim, est ce qu'il serait interessant de separer les condos de filtrage pour en mettre quelques uns dans les blocs monos ? genre 2 de tete coté alim, 2 par voie coté alim et 4 par voie coté bloc histoire d'utiliser la resistance du cordon entre alim et bloc comme element de filtrage supplementaire ? Je commencerai aussi par mettre des resistances de puissance a la place des selfs entre condos de tete et condos de filtre. J'ai pas trouvé encore de selfs adaptés pour ce besoin dispo en magasin.
Les resistances sont de 8ohms 10W dans l'article d'hiraga pour un transfo de 15V / 160VA. Je peux reduire cette resistance a 4ohms en prenant un transfo 12V.
Avec des calculs plus ou moins flou a partir des abaques du livre j'arrive a 100VA pour la stereo (Ieff=4A, Imax=15A). 120VA ca irait ou 160VA ? 300VA c'est pas trop gros ?
Est ce que deux transfos serait pas overkill vu que j'ai quand meme un filtrage par voie ?
Maintenant la question de l'alim de l'etage de tension. Alors sur la plaque il y a un condo 47uF chimique avec un 100nF en // par rail pour alimenter l'etage de tension a partir de l'etage de puissance.
En suivant le livre, j'etais partit sur un decouplage de ces deux alims, enlever ces condos, ajouter une regul (plutot stabilisation comme dans le livre) par rail a mettre dans chaque bloc. En fait je prevois de faire ca dans un deuxieme temps, je prevois une connectique et une plaque suffisante dans le bloc. Mais j'ai une question, est ce que pour ce schema je peux mettre genre 14-16V pour cet etage de tension ? Quelle est l'implication ?
Puis sur un post sur elektor, Francis parle de decouplage pour l'etage tension avec une diode et condo. Donc est ce que rajouter une diode et prendre de meilleur condo suffirait pour cet etage ?
Un gars a mis 100uF // 1uF. Et aussi 56pF sur le transistor driver du 574. Est ce que c'est interessant ?
http://belinfabien.free.fr/amplificateur/le%20monstre/schema/schema_ampli.png

Je prendrais des diodes RHRP 1560

Ensuite je travaillerai les pistes de masse des circuits (elles ne sont pas séparées, tout est relié au moins, entrée et sortie).
Je vais prendre du cable argenté PTFE, ou en trouver ? J'ai trouvé seulement celui de selectronic monobrin 0.6mm. Est ce que 1 ou deux monobrin par fil conviendrait ?
Les resistances de puissance sur les circuits sont des dale. Est ce que ca marcherait de mettre des ceramiques avec coque metallique et fixées a coté des transistors de puissance sur le radiateur ? Ou celle la en TO220 :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.3409-9999
Est ce qu'il faut mettre absolument les deux transistors de puissance sur le meme radiateur pour les coupler thermiquement ? et avec les resistances ? Est ce nefaste ou pas ?

Bon j'oubliai, la tension d'alim entre 12 et 16 plutot 13V, courant de repos entre 0.5 et 0.6A au bornes des resistances de puissance, donc a ce que j'ai compris courant de repos 1-1.2A par module.

Voila ! Ca yest j'ai terminé de poser mes questions existentielles ! J'ai vraiment hate de passer a la commande et de me lancer dans ce projet !
Merci a tous si vous etes arrivez jusque la. N'hesitez pas a donner vos conseils. C'est ma propre etude mais je ne suis pas bloqué dessus, je me pose quand meme plein de questions.

En esperant vous lire (surtout Francis, bien sur, pour qui j'ai une grande estime apres avoir resoner avec beaucoup de ses propos).

bizorba

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-06-2010 17:13

Hello,

Moi aussi je suis un peu dans la même quête que toi (215 signature bicone).
Je suis parti aussi sur un 8w affiché aussi au départ comme un SE mais PP dans les fait: le singlotron qui lui fonctionne bien sans CR et sans circuit imprimé avec un seul condo en entrée.

Voici le lien: http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/optimiser-au-mieux-mon-ampli.1271551.lynkx?pageStart=1#1391529

Tu verras je pense que tu retrouveras pas mal de tes interrogations (problématiques proches) et sans doute des réponses aussi.

Cordialement: David

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-06-2010 10:33

Merci David, j'avais deja lu pas mal de post sur ce forum a propos des alims et j'avais encore quelques questions avant de passer a la mise en oeuvre.
Dans ton fil de discussion, il y a des choses interessantes en ce qui concerne le refroidissement.
Mais j'ai d'autres questions plus specifiques sur les selfs, ou trouver ce dont j'ai besoin ? Est ce que les selectronic
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.5720-2
conviendrait en mettant les bobinages en parallele ou en serie ?

J'ai aussi besoin de confirmation sur le choix des condensateurs et puis des conseils sur la topologie. Mettre 2 ou 4 condos de filtrage (des 6 par voie) dans chaque bloc ?
Faire des alims stabilisés pour l'etage de tension ? ou ajouter simplement des diodes ? est ce que je peux alimenter cet etage en 14V ou 16V ? quels sont les consequences ? changer des resistances ? est ce que j'y gagne ?

Pour les condos, est ce que ca vaut mieux a budget egal de prendre plus petit (22000uF) pour avoir une tension plus grande (40V) et une plus basse ESR ? Apparement je devrais plutot prendre du 2x22000uF pour ceux de tete, peut etre un plus grand voltage pour augmenter la duree de vie ?

J'ai refait quelques calculs apres lecture d'autres posts.
Donc selon les abaques j'ai Ieff entre 3.6A et 6A et Imax entre 10,8A et 30A tout ca pour un courant de repos de 1.2A en tout (0.6 par transistor).

Pour les transistors j'ai pas la resistance, c'est des boitiers TO-3P, selon la datasheet la temperature de jonction est de 150 et la puissance dissipée 60W avec radiateur infini a 25degre et 2.5 degre sans radiateur a 25 degre.

L'objectif est donc d'alimenter des supravox 215 non bicone, donc du medium. Pour passer a du trois voies plus tard avec filtre actif (bien plus tard).

Sinon le cadre, je vais bientot demenager, dans une petite maison, on aura une extension a faire, donc dimensionnement du salon adapté pour avoir une vraie piece d'ecoute et tout ce qui suit.

Cordialement

Louis.

Modifié par lwi le 17-06-2010 10:48

Modifié par lwi le 17-06-2010 10:56

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 17-06-2010 11:57

Bonjour Louis,

bienvenue sur le forum.

l'idée de séparer les alims des blocs amplis est excellente, cependant je dois rappeler certaines choses importantes :

- les condos de sortie du filtrage en Pi doivent être installés dans l'ampli : ils servent de réservoir d'énergie.

- les amplis étant physiquement séparés, leurs masses électriques ne doivent pas être commune, il faut donc établir deux alims séparées aussi, chacune avec son propre transfo.

Condos : plus la tension de service est élevée, et plus le comportement aux courants modulés s'améliore.
Si tu as la place et le budget pour des 63 V c'est parfait.

Note bien qu'en tête de filtre, des 22000 µF sont largement suffisants.

Transfos : 80 VA par canal, ça ira.

Etage de tension : oui, diode BYW98 en série sur la ligne d'alim, et condo de... 4700 µF-25V série C0135 ou 136.

En résistance de puissance, pour mettre dans l'émetteur des transistors, il faut absolument éviter les modèles inductifs.
Attention, les résistances bobinées SONT inductives même si le fabricant prétend le contraire !
Les modèles à couche métallique sont très bien, je crois que Dale en fait, sinon les versions To220 vont bien aussi.
Les résistances en céramique blanche, qu'on trouvait dans les circuits de TV vont très bien également, mais peut-être ne sont-elles pas assez chères ?

Bon courage pour la réalisation
Francis

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-06-2010 14:38

Bonjour Francis,

Ok donc 4 condensateurs de tete, 2 par transfo. J'avais une question aussi pour un double pi. C'est a dire puisque j'ai 6 condos de filtrage par voie, pourquoi pas en mettre 2 dans l'alim et 4 dans le bloc ? en utilisant le cable alim entre les deux comme resistance pour faire un double pi ?

Alors si je pars sur du 63V pour les condos voici ma selection:

A. 68000uF 63V
http://www.audiophonics.fr/condensateur-%C3%83%E2%80%B0lectrolytique-aluminium-68000uf63v-p-4526.html
12 euros, 16x12=192 euros

J'ai pas l'ESR. C'est peut etre de l'arcotronics mais les dimensions correspondent pas (je connais pas la serie non plus).

sinon on passe a 22000uF 63V

B. http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=E32D630HPN223MAB7M-ND
6.8 euros, 16x6.8=110 euros
l'ESR est de 12.3mOhms, c'est pas trop petit pour la tete ?
marque united chemi-con

C. http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=495-4225-ND
22 euros, 12x22=264 euros mais seulement 4 par bloc au lieu de 6
ESR basse 8mOhms, marque EPCOS
presque le meme prix, ya du Kemet avec 10mOhms

D. http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=338-1982-ND
68000uF 50V 11mOhms 18 euros marque Cornell Dubilier
je peux en prendre 12 (6 par voie) + 4 de 22000 ca fait 200 euros

La solution A et D ont le meme prix, mais je connais l'ESR de la solution D et non celle de A.

Pour l'etage de tension, pas de couplage avec MKP ?
La diode je la met dans quelle sens ? Ya chute de tension aussi, ca va faire moins de tension que pour l'etage de puissance, ca ira quand meme ?

Merci encore pour l'attention de chacun !

Louis.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 18-06-2010 14:42

Bonjour Louis,

avant de choisir tes composants, essaye de connaitre la disponibilité en Europe, et sinon les frais de port et de douane si tu commandes aux USA.
BC, Epcos, Arcotronics, sont disponibles en Europe, mais Cornell, United, Sprague, c'est moins sûr...

Diode : dans le sens passant, ça marche mieux...
Oui, elle va donner une chute de tension, de l'ordre de 0,25 V au repos, peut-être même moins, parce qu'elle ne passe qu'un très petit courant.

On lit souvent que l'étage driver doit être alimenté avec une tension supérieure à celle alimentant l'étage de puissance, afin de pouvoir moduler à fond ce dernier.
Alors on dit que cette diode pose problème, parce que le driver est alimenté avec 0,7 V de moins que l'étage final...

Cela n'intervient qu'à la modulation maxi, et dans ce cas la tension d'alim de l'étage final s'écroule un peu (plusieurs volts), alors que celle du driver, séparée par la diode, ne s'écroule pas !
ça tombe très bien, non ?

Donc diode BYW98. Puis un condo assez gros, 2200 ou 4700 µF en faible impédance, Co135-136 par exemple.
Un MKP est utile pour découpler, c'est exact.
Tu peux aussi mettre un Elna associé à un papier-epoxy PME.

A+
Francis

Francis Brooke

180 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-06-2010 16:04

Bonjour Francis,

francis ibreOn lit souvent que l'étage driver doit être alimenté avec une tension supérieure à celle alimentant l'étage de puissance, afin de pouvoir moduler à fond ce dernier.
Alors on dit que cette diode pose problème, parce que le driver est alimenté avec 0,7 V de moins que l'étage final...

Cela n'intervient qu'à la modulation maxi, et dans ce cas la tension d'alim de l'étage final s'écroule un peu (plusieurs volts), alors que celle du driver, séparée par la diode, ne s'écroule pas !
ça tombe très bien, non ?

Donc diode BYW98. Puis un condo assez gros, 2200 ou 4700 µF en faible impédance, Co135-136 par exemple.
Un MKP est utile pour découpler, c'est exact.
Tu peux aussi mettre un Elna associé à un papier-epoxy PME.

Je n'ai pas compris ou tu mettais les diodes BYW98 dans le schéma :

A+

Francis Brooke

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-06-2010 16:48

Bonjour,

Voila ce que j'ai compris. J'ai fait ca vite c'est pas tres beau mais je n'ai pas autre chose (gimp).

Francis Brooke

180 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-06-2010 18:06

Bonjour,

lwiVoila ce que j'ai compris.

AMHA, ce n'est pas ce qu'il fallait comprendre...

En effet, dans cette configuration, ce n'est plus un classe A...

Cordialement.

Francis Brooke

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-06-2010 19:08

En fait j'ai fait une bourde coté negatif, de ce que j'ai compris la diode et le condo polarisé sont bien entendu dans l'autre sens.
Avec cette rectification je vois pas pourquoi ce ne serait pas de la classe A ?

Cordialement,

Louis.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-06-2010 19:43

Voici la version actuelle.
Et la version avec les diodes en plus (j'ai pas changé la valeur des condos en bas).

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-06-2010 19:59

Bonjour Louis,

Quand un différentiel commande un étage de sortie qui est en émetteur commun, cet artifice (diode et condo) sur les rails d'alimentation interdirait un bon fonctionnement, je n'ose d'ailleurs imaginer ce que subirait les haut-parleurs.

Diodes ultra-rapides et condensateurs au papier epoxy ne changent rien aux fondamentaux de l'électronique.

Bien à toi, Jean-Marc.

Jacques_92

191 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-06-2010 20:23

Bonsoir,
D'ailleurs Jean Hiraga dans son article original sur cet ampli a écrit que ce schéma oblige d'avoir le rail d'alimentation commun entre l'étage d'entrée et l'étage de sortie.
Ici, l'étage de sortie est un push-pull de générateur de courant. Chaque générateur est commandé par la tension sur la resistance d'émetteur des cascodes d'entrée. D'où l'obligation d'un couplage directe par le rail d'alimentation.
Cette contraintes entraine qu'il faut que les tensions d'alimentations soit très stables, d'où la nécessité d'une alimentation de course. C'est elle le monstre. Aussi, je n'ai jamais vu de réalisation de ce 8W avec une alimentation régulée. Je pense que cette solution doit être d'un très bon niveau...
Cdlt.

Modifié par Jacques_92 le 18-06-2010 20:30

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-06-2010 20:46

Bonsoir,

Ok, pas de diode, est ce qu'on peut optimiser l'etage de tension avec de meilleur condo de filtrage entre les deux etages ?
Actuellement il y a un nichicon polarisé de 47uF 35V et en // un condo rouge marqué u1K63, le u etant le symbole micron.

Cordialement,

Louis.

Francis Brooke

180 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-06-2010 22:58

Bonjour,

lwiOk, pas de diode

Exact.

Francis Brooke (qui partage complètement le point de vue de Jean-Marc)

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2010 09:47

Jacques_92Aussi, je n'ai jamais vu de réalisation de ce 8W avec une alimentation régulée. Je pense que cette solution doit être d'un très bon niveau...
Cdlt.

http://diyaudioprojects.com/Solid/Jean-Hiraga-Le-Monstre/

J'avais au moins vu cette implementation. Je crois en avoir vu d'autre.
Pour info seulement, ne pouvant juger sur la qualite a mon niveau de connaissance et surtout n'ayant rien pu comparer.

Cordialement,

Louis.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2010 11:56

Jacques_92Bonsoir,
D'ailleurs Jean Hiraga dans son article original sur cet ampli a écrit que ce schéma oblige d'avoir le rail d'alimentation commun entre l'étage d'entrée et l'étage de sortie.

Je n'ai pas trouvé ce passage dans les articles de Jean Hiraga.
J'ai trouvé seulement celui la :
"En fait, il s'agissait aussi d'une solution unique vu que l'on remarquera un point impor­tant du circuit : l'alimentation commune des étages d'entrée avec ceux de sortie, ce qui exige une stabilité inconditionnelle."

Apres je n'ai pas du tout les connaissances suffisante en electronique pour comprendre le bseoin d'une alimentation commune.
Dans la realisation suivante on voit l'ajour de diodes zener en parallele des condensateurs de decouplage. Est ce une idee interessante ? De meme est ce interessant de rajouter tous les petits condensateurs en parallele des resistances et des drivers ?

Merci pour votre attention et vos conseils.

Cordialement,

Louis.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 19-06-2010 12:25

Bonjour Louis,

Aïe ! j'ai dit une couenerie : on ne peut pas séparer les alims puisance et entrée sur ce montage.
Heureusement que Jean-Marc à l'oeil affûté !

Explication : regarde le transistor 2SB716 du haut : il a son émetteur relié à l'alimentation Ua = +12 V par une R1 de 1 ohm, parcourue par le courant de repos qui doit être de 0,4 A.

Il a aussi sa base reliée au +12 V par la R2 de 1 kO, parcourue par le courant de l'étage d'entrée, 1 mA.

La base est donc à Ua – R2.I = 11 V
L'émetteur est à Ua –R1.I = 11,6 V

Il y a bien 0,6 V entre base et émetteur, et il doit y avoir constamment cette tension, malgré les fluctuations du rail d'alim.
Si on sépare les alims, et qu'on en laisse une fluctuer alors que l'autre est stable, il s'en suivra des variations des courants dans chacun des étages...

Non, là on est obligé d'alimenter par un unique rail.
c'est d'ailleurs la même chose dans les 20 et 30 W Hiraga, où seul le premier étage a une alim séparée stabilisée par diode zener.

Merci à JMP pour ton intervention
A+
Francis

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2010 12:32

Bonjour a tous,

Quelle est alors la consequence des condos de decouplage entre les deux etages ? Quelles sont leurs valeurs optimales ? Actuellement j'ai 47uF avec 100nF je crois. J'ai vu chez d'autres 100uF, 470uF par exemple.

Bon je vais pouvoir me lancer bientot quand j'aurais choisi mon fournisseur de condo d'alim .
a+ pour des nouvelles.

Louis.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 19-06-2010 14:15

Louis,

le condo de découplage n'est pas **entre** les deux étages, il est COMMUN aux deux étages !

Et comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, sa valeur doit être assez élevée, quelques dizaines de µF étant une bonne base de départ.

Ce qui est important c'est :
- d'établir un filtrage en Pi après les redresseurs si l'alim est à transfo et diodes
- mettre un gros condo de découplage si l'alim est sur batteries
- séparer les alims droite et gauche
- découpler par de gros polypro au plus près des circuits

A+
Francis

Jacques_92

191 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 19-06-2010 14:31

lwi
Jacques_92Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé ce passage dans les articles de Jean Hiraga.
J'ai trouvé seulement celui la :
"En fait, il s'agissait aussi d'une solution unique vu que l'on remarquera un point impor­tant du circuit : l'alimentation commune des étages d'entrée avec ceux de sortie, ce qui exige une stabilité inconditionnelle."
Louis.

Oui c'est ça !

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2010 14:57

Francis,

Donc c'est pas si con de virer le chimique polarisé de 47uF et le petit de 100nF sur le circuit pour les remplacer par un SCR MKP de 22uF ou meme de 47uF ?
L'idee etant que le chimique est un nichicon et le 100nF n'a pas de marque (petit rectangle rouge).
Alors je me dis que vu ta remarque dans ton livre a la fin de la partie sur les transistors a propos des cables : "pour mettre de l'argenté PTFE il faut aussi des bons condos, sinon son un peu dur dans les aigus, si pas bon condos prendre cable pvc" (resumer par mes soins), j'ai pas envie de garder ceux d'origine mais de remplacer ces deux la par un SCR MKP de 22 ou 47 pour pouvoir utiliser du cable argenté PTFE dans l'ampli.
En fait pour raccorder les morceaux, est ce que le SCR MKP de 22uF en // des derniers condos de filtrage (22000 ou 68000) serait pas celui la meme qui se trouve sur le circuit ?
Autrement dit, j'ai mes 4 ou 6 condos de filtrage dans mon bloc mono, relié par cable sur les circuits et un MKP 22uF par rail sur les circuits.
Ou alors 4 ou 6 condos avec un MKP 22uF collé sur les derniers, cables vers les circuits, et MKP 47uF par rail sur les circuits ?

Un dernier point et je me lance pour de vrai !
Je sais pas si j'aurais la place de mettre 6 condos de filtrage dans chaque bloc mono, alors une question que j'avais posé c'etait la possiblité de mettre par voie deux condos de tete dans l'alim 22000, deux selfs ou deux resistances, deux condos 22000 ou 68000, cables depuis alim vers bloc (+resistance si utile) et enfin quatre condos 22000 ou 68000 dans le bloc. C'est a dire faire du double pi.

Mince, j'ai encore deux points a voir.

La protection des haut parleurs, kit velleman ou kit fait maison, sachant que je souhaite de la temporisation et protection offset et en mono (j'ai vu que le kit velleman est stereo).

Les selfs ! Personne a un plan pour 50mH jusqu'a 200mH 0.5 ou 1 ohm ? ou alors des 2.2mH 4A comme indiqué par Jean-Marc.

a+

Louis.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2010 15:36

On est bon pour l'alim commune.
A propos des selfs, est ce que on peut mettre ce genre de self ?
http://www.audiophonics.fr/self-ferrite-mundorf-bh71-fil-verni-071mm-p-4523.html

ou des selfs a air ?
On pourrait pas faire soit meme des selfs avec un fil monobrin 2.5mm (genre cable alim) ? Comment on calcule le nomre de tour et le diametre pource genre de realisation ?

Merci a tous !

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-06-2010 16:33

Bonjour,

propos des selfs, est ce que on peut mettre ce genre de self ?

J'avais posé la question et la réponse à été qu'elles vont saturées pas étudiées pour filtrer de l'alim.

ou des selfs a air ?
On pourrait pas faire soit meme des selfs avec un fil monobrin 2.5mm (genre cable alim) ? Comment on calcule le nomre de tour et le diametre pource genre de realisation ?

Il te suffit de regarder sur le site Audiophonics les cotes des selfs à air pour te rendre compte qu'avec seulement quelques milli Henries cela devient difficilement logeable alors en plus si tu veux les confectionner toi meme,benh!! bon courage!! le seul avantage des selfs à air c'est qu'elles sont insaturable!!

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-06-2010 16:43

Concernant la séparation des alims,moi j'ai regroupé filtre FN,transfos,condos de tete,selfs à air 3,9mH dans un boitier et condos de sortie en l'occurence dans mon cas 47000µf/découplage collé au Mos dans un autre boitier.
Comme me l'avais suggéré Francis à l'époque,il faut séparer l'alternatif du continu.
Je voudrais préciser un point qui peut-etre intéressent pour de futur réalisation si vous utilisez des selfs à air prendre mini en diametre 1mm car j'ai fait la mauvaise expérience au bout de quelques tweak quatre à cinq manips,du 0,75mm,le cuivre c'est coupé du mauvais coté malheureusement donc irécupérable!!!

Modifié par CY.ROGER le 19-06-2010 16:46

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2010 18:08

Alors une note sur une info que j'avais passé a propos des condos.
Les 68000uF 63V de chez audiophonics a 12 euros sont des FAUX hitachis (fabriqués en Chine). Des personnes ont reportés des problemes de qualite sur le net. Forcement pour le prix c'etait attirant.

calpas*

22 messages

De passage
De passage

Read post 20-06-2010 18:48

Bonjour

Sur l'audiophone N° 29 Nouvelle série page 35 il est présenté une dernière version du 8W dans lequel les 4 résistances de 2K ohm sont remplacées par par 4 résistances DE 100 ohm 2W.

Les composants sont collés par la tête sur un plan de masse en cuivre, donc un montage en l'air comme pour les meilleurs amplis à tube

Cordialement

Pascal

bizorba

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-06-2010 19:05

Salut,

Audiophone??? Une nouvelle revue?

Cordialement: David

calpas*

22 messages

De passage
De passage

Read post 20-06-2010 19:28

C'est bien sur de l'AUDIOPHILE qu'il est question.

C'est que parfois mon claviers sans fil n'en fait qu'à sa tête, ou comme dit mon collègue, un tigre dans le PC un âne au clavier...

en prime voici 2 projets de modification, suite à la lecture du livre de Francis, de l'alimentation des 8W qui alimentent depuis 15 ans mes JBL 2440

Pascal

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2010 09:36

Bonjour Louis,

"Les 68000uF 63V de chez audiophonics a 12 euros sont des FAUX hitachis"

A ce propos, les circuits le monstre commandés sur ebay, avec des vrais SD844 et SB754 Toshiba japonais ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2010 09:43

Bonjour Pascal,

En découplant de la sorte l'étage d'entrée et l'étage de sortie du Monstre, tu vas vers les pires ennuis électroniques. Voir plus haut l'attention à porter quand le push-pull est attaqué en émetteur commun.

Bien à toi, Jean-Marc.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-06-2010 12:08

Bonjour,

Jean-Marc, je posterai une photo ce weekend . Ce n'est pas un kit commandé en Chine. Les transistors ont l'air bien originaux (j'ai aucune experience avec ce genre de transistors, c'est du feeling).

Pour revenir a la sempiternelle question des condensateurs, vaut-il mieux pour le filtrage 6 condos de 68000uF 25V ou 4 condos de 22000uF 63V ? Autrement dit quel est le compromis entre capacité totale et voltage ?
J'ai trouvé des condos Kendeil pas trop mal. Est ce que quelqu'un connait ?
Serie K02 (105°C)
Pour le 68000uF 63V, on a : ESR 8, Z 8, Ir 20.1, tan phi 0.45
Pour le 22000uF 63V, on a : ESR 11, Z 10, Ir 13.5 tan phi 0.30
Serie K01 (85°C)
Pour le 68000uF 63V, on a : ESR 11, Z 11, Ir 25.7, tan phi 0.70
ESR a 100Hz 20°C, Z a 10kHz 20°C, Ir a 100Hz 85°C

J'ai mis en piece jointe les deux topologies de l'alimentation.
Les seperations representent des blocs differents.
Le premier bloc se trouve dans le boitier alim, le deuxieme bloc representant le filtre se trouve dans le bloc mono et le troisieme bloc represente le flitre sur la plaque de l'ampli (dans le bloc mono aussi).
Par contre je sais pas comment dimensioner la resistance (et celle de la self). Je comprend qu'il y a 0.5-0.6A dans chaque branche, ce qui correspond a 1-1.2A comme courant de repos par voie. Pourquoi alors la resistance est dimensionéé a 4ohms par branche d'alim (rail) ? On dirait que c'est dimensioné en sa basant sur le courant de repos total de 1A au lieu de 0.5A. On a donc 1A par rail ?

Merci a tous !

Cordialement,

Louis.

jimbee

383 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2010 16:52

bonjour à tous,

Louis, : "Par contre je sais pas comment dimensionner la résistance (et celle de la self). Je comprend qu'il y a 0.5-0.6A dans chaque branche, ce qui correspond a 1-1.2A comme courant de repos par voie"

c'est 0,6 A par ampli, les branches sont en série.
Amha, il faut partir d'un transfo 2 X 12 Volts ac qui donnera autour de 16 V dc à la première cellule de filtrage, et pousser à 13 V en sortie.

"vaut-il mieux pour le filtrage 6 condos de 68000uF 25V ou 4 condos de 22000uF 63V ?"

Je vote pour la première solution sans hésiter, pourquoi pas séparées par des selfs de filtrage type self à air pour hp, 1 à 2 mH .

cordialement

Modifié par jimbee le 21-06-2010 16:54

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-06-2010 17:37

Bonjour,

calpas, peux tu nous en dire plus sur cet article de l'audiophile ?
J'ai consulté les articles de l'audiophile n27 n29 n31, mais ca doit surement etre ceux de la premiere serie. Serait til possible d'avoir u n scan de l'article en entier ?

jimbee, j'etais parti aussi sur un transfo 12V. On a donc un resistance de 5ohms pour 0.6A et une chute de tension de 3V.
Mais sur l'image http://www.tcaas.btinternet.co.uk/monster31fig2.gif, on voit un resistance de 8ohms pour un transfo de 15V. Ca fait donc environ 21V, avec une chute de tension de 4.8V (pour 0.6A), on arrive a 16.2V et non 13V comme marqué sur le schema !

Je partirai aussi sur une self type mundorf 1.40mm 2.2mH, 0.46ohms. Selon audiophonic, elle supporte 152W. Ce qui fait qu'elle supporterait 18A.http://www.audiophonics.fr/mundorf-l140-air-cored-coil-140mm-220mh-p-1661.html.

a+

jimbee

383 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2010 17:44

Iwi, : "Mais sur l'image http://www.tcaas.btinternet.co.uk/monster31fig2.gif, on voit un resistance de 8ohms pour un transfo de 15V. Ca fait donc environ 21V, avec une chute de tension de 4.8V (pour 0.6A), on arrive a 16.2V et non 13V comme marqué sur le schema ! "

Ici l'alim est commune aux deux voies et le courant de repos à 0,5 A
par voies donc 21 V - 8 V = 13 V

Pour les selfs on peut se contenter de fil en 1mm, plus compact,
puisqu'il est nécessaire de faire chuter la tension à 13 V.

crd

Modifié par jimbee le 21-06-2010 17:50

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-06-2010 17:48

Ca y est j'ai compris ! Bon deux posts pour comprendre...
a+

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2010 18:29

Bonjour Louis,

S'il y a filtrage en PI par self, je ne vois aucun intétêt à encore insérer des résistances sur le parcours de l'énergie. Un transformateur de 2x9V permettant l'obtention de la bonne tension sans avoir à créer de chute.

Aussi, un rapport 9V/230V réduit quasiment par 2 l'impédance du réseau amont ramenée aux secondaires face à un rapport 12V/230V. (9/230)² contre (12/230)².
Si on cherche une alimentation à très faible impédance, un tel transfo 2x9 est bien meilleur qu'un 2x12 freiné par de grosses résistances.

Je verrais un 120VA R-core à droite et un 120VA R-core à gauche. Ce qui au passage réduit les difficultés de boucle de masse surtout connues avec un unique transformateur.

L'alimentation alternative séparée : très bien ! Donc transfos, ponts redresseurs, premiers condos et selfs du PI.

Aux condensateurs TFRS de filtrage, les cosses sont débarrassées de leur manchons pour être serties et soudées (on voit souvent des condensateurs de course affublés de cosses fort mal serties, quel gâchis). Gaine thermorétractable en finition.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 21-06-2010 18:34

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-06-2010 19:03

Bonjour Jean-Marc,

Je te remercie beaucoup pour ta reponse.
Je pensais aussi a un transfo 9V mais j'avais trouvé ca trop juste.
9V donne 12.7V redressé -0.5 (0.25 par diode) = 12.2V.
Ensuite il y a la chute de tension de la self. Si on a un self de 0.46 ohms, ca fait une chute de tension de 0.276 sous 0.6A. On arrive a un peu moins de 12V. Or Jean Hiraga parle plutot de 13V.

Encore un compromis, faible impedance ou tension plus importante ?

En tenant compte aussi de la place prise par les condos de filtrage, je trouvais que c'etait une bonne idee de faire deux filtrages en pi, ainsi j'avais seulement 4 condos au lieu de 6 par bloc.
Ainsi, j'associe le gain de place dans les blocs avec un double filtrage en pi avec la resistance qui va bien pour regler ma tension d'alim a partir d'un transfo de 12V.

Je suivrais surement tes conseils.

Merci !

Louis.

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2010 21:22

Louis,

un transformateur 120VA 2x9V délivre 9 volts efficaces quand la puissance apparente débitée est effectivement de 120VA. Sur un canal du Monstre, on est à 2x13Vx0.7A=18VA. C'est plutôt vers 10V que se situeront les secondaires ainsi délestés.

Ainsi, en passant par le pont de diodes et par la self, tu atteindras à peu de chose près les 13V voulus sur chacun des rails. Avec un minimum d'impédance interne et une belle marge de puissance.

Bien à toi, Jean-Marc.

calpas*

22 messages

De passage
De passage

Read post 21-06-2010 22:39

Bonsoir Jean-Marc

J'ai fait quelques relevés de tension sur le 8 W actuellement en service.

Et voici donc la nouvelle version des modifications en tenant compte de tes remarques.

J' avais déjà commandé les 8 selfs.

Le fait de remplacer le pont diviseur de 2k ohm par 1 de 100 ohm est ce que cela améliore l'ampli d'après toi?

Cordialement

Pascal

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 22-06-2010 09:59

Bonjour Pascal,

Ou puis-je trouver des selfs comme les tiennes ?
Qu'as tu comme condensateur sur le circuit meme ?

a+

Louis.

calpas*

22 messages

De passage
De passage

Read post 22-06-2010 18:23

Bonjour

Je les avais fait faire à la demande chez HEXACOM (autour de 25€ pièce
)

http://www.cme-hexacom.com/cme.htm

Pour les condensateurs voir le premier schéma du message précédant, ils ont maintenant plus de 15ans de fonctionnement.

Quand au dernier schéma du 8W avec le pont diviseur de 100 ohm 2 W il provient de l'article de Pierre Johannet "Réflexions sur la musicalité des amplificateurs" dans lequel il disait que le son d'un amplificateur dépendait des isolants qu'il utilisait depuis les circuits imprimés jusqu'aux capacités et autres diélectriques (câblage, capacités parasites...)

Il réalisa donc un ampli sans condensateur à base de ce 8W câblé en l'air sur une plaque de cuivre alimenté par batteries 12 V 50 AH

Il nous montre que les vrais problèmes en matière de haute fidélité ne sont pas là ou on les cherchait (les composants actifs) mais dans les éléments considérés comme accessoires (condensateurs, isolants, câbles...)

Voir "L'audiophile" N°29 Nouvelle série de juin juillet 94

Cordialement

Pascal

Modifié par calpas* le 22-06-2010 18:27

Modifié par calpas* le 22-06-2010 18:29

Modifié par calpas* le 22-06-2010 18:31

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-07-2010 19:07

Bonjour,

Voici comme promis une image des mes petites plaques.
Les transistors de puissance sont de la serie K ou L, apparement du Toshiba vue le T dessus.
Les resistance de puissance sont des DALE type CW 5 1ohm.
Le courant de bias a été reglé a 0.6A par le constructeur en remplacant les resistances de bias des 2SB716 et 2SD756 de 510ohms (deux 1.02k en parallele a la place de 1k de base).

J'ai lancé les commandes. Je pars pour deux transfos 120VA 2x9V Rcore, deux ponts de diode à faire avec es RHRP 1560, 2x22000uF + 6x68000uF + 2x22uF SCR MKP par voie. Les SCR MKP remplaceront les nichicon de 47uF et petits rouges des circuits.

Maintenant j'attends la reception en montant le plan de cablage de tout ce petit monde.

Un question, dois-je relier le chassis ainsi que le dissipateur de chaque bloc à la masse ? Vu que c'est 12V j'ai envie de dire non pour eviter les boucles et tout mais peut etre que vu l'amperage il faut mettre le chassis a la masse (pour etre a la terre dans l'alim). En effet, j'ai prevu seulement 3 conducteurs pour l'alim par bloc donc +12V, -12V et masse. Faut-il ajouter un quatrieme pour la terre ?

Je prevois un soft start avant les deux transfos avec un fusible 10A en entree. Que dois-je mettre en fusible pour les secondaires avant les ponts de diodes ?

a+ pour un etat de l'avancement.

Louis

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 03-07-2010 11:51

Bonjour Louis,

le châssis s'il est métallique DOIT être mis à la terre, ainsi que l'écran électrostatique du transfo s'il en a un, ce qui fait que sa carcasse sera aussi à la terre.
Mais tout ça n'a absolument pas besoin d'être relié à la masse.

Idéalement, un interrupteur permettra de mettre ou non la masse à la terre.
Dans l'ensemble du système, comme toutes les masses sont reliées, UN SEUL appareil doit avoir la masse à la terre.

A+
Francis

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 03-07-2010 14:10

Bonjour Francis,

Je me posais la question car l'alimentation est separée.
Donc le boitier de l'alim en metal, sera raccordé à la prise de terre ainsi que l'ecran des deux transfos.
Maintenant le doute est pour les blocs monos alimentés en 12V continu.
Une partie du boitier des blocs sera en bois, il y a le radiateur qui sera en metal et peut etre une plaque ou deux d'alu vissées sur ce radiateur.
La question est donc, faut-il faire passer un cable a 3 brins ou a 4 brins entre l'alim et un bloc ? 3 brins = +12V, -12V, masse et 4 brins = +12V, -12V, masse et terre.
Pour 3 brins il y a deux configurations, une ou le radiateur est flottant et l'autre ou le radiateur est relié a la masse.
Pour 4 brins, le radiateur est relié a la terre.

a+

Louis.

py.jouff

29 messages

De passage
De passage

Read post 03-07-2010 14:52

Bonjour à tous,

Je suis avec attention ce fil bien qu'étant moins avancé dans mon monstre : je finis mon traceur de courbe en août et m'attaque à l'appairage.
Cela ne m'a pas empêché de réfléchir à l'alim moi aussi et d'en envisager une régulée ou découplée pour l'étage d'entrée ! Merci donc à tous ceux qui sont intervenus pour nous empêcher de commettre cette bêtise d'ignare (c'est moi...)!
Concernant ta photo, Iwi, ce sont bien des Toshiba, tes 2SD8444 et 2SB754. En revanche, ils sont de suffixe "Y" et non "K" et "L", c'est écrit dessus. Les K/L sont comme la photo jointes. C'est un ancienne série (K,L,M,N,O) dont je n'ai pas la fiche technique : si quelqu'un l'a ?
Les K/L ont un Hfe entre 70 et 100, sans doute, "les seuls qui peuvent convenir" d'après l'Audiophile. Je ne saurais expliquer cet impératif. Il y a me semble-t-il dans B.E. une explication, avec graphe à l'appui, de continuité entre les étages, mais je n'ai pas compris. Si un spécialiste peut éclairer notre lanterne !
Ta série est plus récente : il n'y a que deux suffixes, O et Y. Les "O" ont un Hfe de 70 à 140 et les "Y" de 120 à 240. Ce sont donc plutôt les O qui conviennent, ils sont trouvables.
Pour le reste, les SD756, SB716, SC1775E et SA872E sont des Hitachi, faciles à trouver.
Les SK170Y et SJ74Y sont trouvables, mais je me suis rabattu sur des "GR", beaucoup moins chers et plus disponibles. J'espère en isoler avec des Idss très bas qui rentrent dans la zone des "Y", à moins que les "Y" soient vraiment impératifs. Là aussi, si un spécialiste peut mettre son grain de sel...

En espérant avoir un peu aidé.

Pierre-Yves

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 03-07-2010 14:58

Ok, donc j'ai des transistors de puissance avec un Hfe trop grand.
Mince, moi qui voyait seulement le petit K et L a droite du chiffre...

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-07-2010 09:44

Merci Pierre-Yves pour ces informations et ton interet ! Je me sens un peu seul des fois

Bon vu que personne n'a encore repondu a ta question j'ai trouvé une info interessante dans ce que j'avais relevé du thread sur le monstre chez diyaudio. Voila l'extrait :
"Also the 2sk170/2sj74 are specifed to be of the -Y grade wich is bellow GR in idss and currently unobtainable. Using GR or BL jfets will increase the bias currents and increase the gain. In my le monstre (wich use BL 8mA) I have compensated for both theese effects by lowering the value of the jfets drain resistors. "

autre extrait en reponse au precedent:

"You are correct about the Y-grade - it was available for a short time only. I use the GR grade matched for +-2.5% and with an Idss of 4mA. The pot is 200 Ohms. The 1k resistors are still 1k, but the power resistors (Caddock MP930 in T0-220 case) are from 0.5 - 2 Ohms depending on what currents we want to use.
We run the "Hiraga le monstres" at 20-25 VDC and at a bias current of 2A I use 3 fans to cool the HS."

encore un autre extrait :
"Idss classification GR=2.5-6.5mA, BL=6-12mA, V=10-20mA.
try to get around 1mA current though the FETs by selecting R1/2. JFETs always need to be checked and matched for Idss, you could use 9V batteries. "

Un point qui me semble important sur lequel je suis tombé il y a pas longtemps concerne les jfet d'entree. Il est conseillé de les mettre en contact, c'est a dire les coller l'un a l'autre pour les coupler thermiquement. En relation avec ca, j'etais tombé sur des retours d'experience ou l'offset changeait beaucoup en sortie. Un gars a proposé de souffler sur les jfets et l'autre a vu que ca variait enormement ! Donc le conseil etait de bien fermer le boitier pour eviter des courants d'air sur ces jfets (ou entre eux ?). Donc le couplage thermique a son importance apparement.
Maintenant sur les miens, ya un espace, je peux pas les coller l'un a l'autre. Je pense donc ajouter une epaisseur de cuivre ou d'alu entre les deux pour les coupler thermiquement et fixer ca avec un sert fil. Je prefere pas dessouder les jfets pour les deplacer de peur de le griller. Est ce que quelqu'un a des conseils pour dessouder des jfets sans les griller ? temperature, temps maxi en chauffe ?

Bon personne a un conseil s'il faille obligatoirement relier le radiateur a la terre si le reste du boitier est en bois ? Si j'ai bien compris il va falloir que je commande de nouvelles prises 4 broches alors.

a+

Louis.

Ps: le lien sur dyiaudio http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/5462-hiraga-le-monstre-50.html (c'est la page 50 hein, le debut est bien interessant, apres c'est beaucoup de blabla sur la recherche de transistors de substitution).

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-07-2010 14:45

Bonjour Louis,

"deux transfos 120VA 2x9V Rcore, deux ponts de diode à faire avec es RHRP 1560, 2x22000uF + 6x68000uF + 2x22uF SCR MKP par voie."
Quels condensateurs dans le boîtier alimentation et quels condensateurs dans le boîtier amplification ? Tu mets une self côté boîtier d'alimentation ?

"dois-je relier le chassis ainsi que le dissipateur de chaque bloc à la masse ?"
Le chassis alimentation à la terre, le chassis amplification à la masse (zéro d'alim).

"Je prevois un soft start avant les deux transfos avec un fusible 10A en entree."
En entrée, au primaire veux-tu dire ? Qu'est-ce que va protéger un fusible de tel calibre à cet endroit ? Un soft start est peut-être inutile, cela dépend de la valeur de la self du PI.

"Que dois-je mettre en fusible pour les secondaires avant les ponts de diodes ?"
On ne met jamais de fusibles à cet endroit.

"donc j'ai des transistors de puissance avec un Hfe trop grand"
!? Un Hfe n'est jamais trop grand. Pour peu qu'il y ai appariement. Sauf si la stabilité du système bouclé est bancale.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 07-07-2010 14:48

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-07-2010 14:56

Bonjour Pierre-Yves,

"comme la photo jointes. C'est un ancienne série (K,L,M,N,O)"
Qui remonterait au début des années 80 ? Ils m'ont l'air pourtant tout frais. Attention à la contrefaçon.

"je me suis rabattu sur des "GR", beaucoup moins chers et plus disponibles. J'espère en isoler avec des Idss très bas qui rentrent dans la zone des Y"
Ou alors remplacer l'ajustable de 100R par un 220R.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 07-07-2010 14:57

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-07-2010 15:49

Bonjour Jean-Marc,

Boitier alim : transfo + pont diode + 2x22000uF 40V + 2x2.7mH
tout ca en double avec un soft start avant les deux transfos (interupteur principal sur softsart)
boitier ampli relié au boitier alim par cable 3 fils
boitier ampli : 6x68000uF + 2x22uF MKP a la place des 47uF chimique + 100nF sur le circuit.

Ok pour relier chassis ampli a la masse alim avant le point de masse des condos (6x68000).

Je ferais un bientot un dessin avec le cablage des masses du tout.

Le fusible de 10A avant le soft start (donc avant les deux transfos, donc sur le primaire oui) correspond au fusible 10A du schema de l'alim de l'article original n°31
http://www.tcaas.btinternet.co.uk/monster31f.htm. C'est pas pour proteger l'ampli ? Fusion rapide je crois.

Je sais plus ou j'avais vu des fusibles apres le secondaire et avant le pont ou apres, correspondant a un peu plus de Ieff et fusion lente pour permettre les pics.

Louis.

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-07-2010 16:18

Bonjour Louis,

"Ok pour relier chassis ampli a la masse alim avant le point de masse des condos"
Pourquoi avant !? Au point central de masse justement.

Le fusible de 10A avant le soft start (donc avant les deux transfos, donc sur le primaire oui) correspond au fusible 10A du schema de l'alim de l'article original n°31
Comme il n'y avait pas de soft start, il fallait peut-être bien un calibre de 10A pour qu'il n'y ait pas fusion à chaque mise sous tension. C'est le revers de la médaille à un tel banc de filtrage.

C'est pas pour proteger l'ampli ?
Un fusible protège généralement le circuit amont. Donc ta distribution domestique du secteur. Sauf qu'avec 10A, en cas de défaut à l'amplificateur, le transformateur de 120VA partira en fumé avant le fusible (10x230=2300VA).

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 07-07-2010 16:19

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 07-07-2010 16:20

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-07-2010 16:43

Jean-Marc,

J'ai alors bien interet a mettre un soft start en fin de compte.
Car apres avoir lu que pour des faibles puissances il y en avait pas besoin je commencai a douter.
Enfin, vu les condos je pense que ce sera utile pour eviter les plocs et aussi augmenter la duree de vie des ponts de diode et peut etre des condos.

Louis.

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-07-2010 17:54

Bonjour a tous.Petite question pour Jean-Marc:quand tu dis que le gain (hFE) n'est jamais trop grand et qu'il suffit d'avoir des transistors bien appairés et d'ajuster les valeurs des resistances en fonction de ce gain comment explique tu que le resultat final avec des transistors de sortie ayant un gain elevé soit si mauvais par rapport a ceux d'origine?Cela peut il venir des nouveaux transistors qui "sonnent" differement?Aurais tu des conseils a nous donner concernant l'appairage des transistors (par exemple les 4 paires doivent elles etre le plus proche possible ou juste chaque paire entre elle)? Merci.

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-07-2010 18:00

Louis,

Ci-dessous une simulation d'un de tes canaux vu côté alimentation. Les diodes RHRP1560 tiennent sans souci je pense (Iav:15A ; Irm:30A ; Ism:200A). Par diode, il n'y a que les pics positifs, ou les pics négatifs.

Au primaire le courant vaux I(V1)/(230/18). Même sans soft-start, un fusible de 10A ne serait pas vraiment justifié (Imax de 3,2A par transfo. Commun aux deux primaires, un fusible 5A temporisé conviendrait davantage. Pour une protection plus fine, un fusible de 2,5A par transfo.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 07-07-2010 18:06

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 07-07-2010 18:09

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 07-07-2010 18:17

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-07-2010 21:59

Bonsoir Iwi,

Un point qui me semble important sur lequel je suis tombé il y a pas longtemps concerne les jfet d'entree. Il est conseillé de les mettre en contact, c'est a dire les coller l'un a l'autre pour les coupler thermiquement.

Moi j'ai utilisé des colliers rilsen,c'est nickel!!
Par contre est-ce les SK/SJ que tu veux coupler thermiquement ??? je ne sais pas si ils ont le meme coéfficient de T°.
Ce genre de couplage ce fait sur des trans de meme pola et appariés,non!!!

En relation avec ca, j'etais tombé sur des retours d'experience ou l'offset changeait beaucoup en sortie. Un gars a proposé de souffler sur les jfets et l'autre a vu que ca variait enormement !

J'avais fais le mème constat,seul appariage rigoureux limite les dérives.

Donc le conseil etait de bien fermer le boitier pour eviter des courants d'air sur ces jfets (ou entre eux ?).

mais alors quelle galère !! lors de futur tweak,moi je penses que tout le circuit doit rester à la mème T°

Maintenant sur les miens, ya un espace, je peux pas les coller l'un a l'autre. Je pense donc ajouter une epaisseur de cuivre ou d'alu entre les deux pour les coupler thermiquement et fixer ca avec un sert fil

une solution consiste à cabler en l'air cette partie puis solidariser avec le rilsen.

Je prefere pas dessouder les jfets pour les deplacer de peur de le griller. Est ce que quelqu'un a des conseils pour dessouder des jfets sans les griller ? temperature, temps maxi en chauffe ?

Benh!! moi j'en ai dessoudés ressoudés une bonne centaines de fois et jamais eu de soucis,bon il faut surement pas insister avec le fer collé contre le transistor,mais bon.

Bon personne a un conseil s'il faille obligatoirement relier le radiateur a la terre si le reste du boitier est en bois ?

Je suis daccord avec Jean-Marc;chaque radiateur au point milieu de ces condos de sortie,mais ces derniers ne sont pas interconnectés ensemble car il le sont déja par leur transfos attention à la boucle de masse.
J'avais éssayé de connecter les rads avec des fils direct à la terre plutot qu'au 0V cela apportait bien plus de parasites audible sur mes enceintes de controle.
Par contre j'aurais une question il serait peut-etre préférable de connecter ces rads au condos de tete pour que les parasites ne voyage pas dans les condos de sortie?

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-07-2010 09:36

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci a Jean-Marc pour cette belle simulation.
Je partirai donc plutot pour 2.5A pour chaque transfo (entre le soft start et les transfos).

En reponse a Roger, il y a seulement un paire complementaire et appairée de jfet dans le montage, c'est donc bien les SK/SJ qu'il est conseillé de coupler thermiquement.
Voici le lien :
http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/5462-hiraga-le-monstre-10.html
C'est le deuxieme post.
Sur l'image du pcb, on voit bien que ce sont les deux jfets d'entree qui sont collés l'un a l'autre.
Ca pas etre facile de coupler thermiquement les transistors de meme polarité !

Pour la derniere question, ce serait peut etre mieux de les connecter aux condos de tete, mais dans ce cas on a alors un fil en plus entre alim et bloc : 4 fils au lieu de 3. Dans ce cas alors mieux vaut connecter ce 4ieme a la terre a laquelle est connectée le boitier de l'alim. Si dans cette configuration tu as des parasites, peut etre est ce un autre probleme ? Je dis ca, c'est simplement en theorie apres ce que j'ai cru comprendre du livre de Francis. Dans tous les cas c'est a Francis de repondre je pense

a+

Louis.

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-07-2010 17:37

Bonjour Paskwalito,

"quand tu dis que le gain (hFE) n'est jamais trop grand et qu'il suffit d'avoir des transistors bien appairés..."
Oui.

"... et d'ajuster les valeurs des resistances en fonction de ce gain"
J'ai écrit cela ? Des résistances en fonction du Hfe ?

"comment explique tu que le resultat final avec des transistors de sortie ayant un gain elevé soit si mauvais par rapport a ceux d'origine ?"
Peux-tu d'abord préciser l'expérience que tu as menée, avec quel changement de Hfe ? Et ce que tu entends pas mauvais ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 08-07-2010 17:37

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 08-07-2010 17:53

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-07-2010 17:43

Roger,

"Je suis daccord avec Jean-Marc;chaque radiateur au point milieu de ces condos de sortie,..."
jusque là ok,

"...mais ces derniers ne sont pas interconnectés ensemble car il le sont déja par leur transfos attention à la boucle de masse."
pas interconnectés !? J'ai du mal à te comprendre. As tu un schéma ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 08-07-2010 17:54

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-07-2010 17:48

Bonjour Louis,

"mais dans ce cas on a alors un fil en plus entre alim et bloc : 4 fils au lieu de 3. Dans ce cas alors mieux vaut connecter ce 4ieme a la terre a laquelle est connectée le boitier de l'alim."

Ne te perds pas. Le châssis alimentation à la terre, chacun des châssis amplification à l'étoile de masse de leurs 68000µ.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 09-07-2010 10:23

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-07-2010 18:56

Bonjour Jean Marc. Concernant le gain je ne pense pas que J. Hiraga ait choisi des trans. de sorties avec le plus petit gain de l'époque (série K et L) pour rien (ce monsieur est plutot serieux et il avait a l'époque la possibilité d'utiliser n'importe quelle autre série bien appairée!).Concernant les resistances ,avec les transistors que l'on trouve le plus facilement aujourd'hui (série O et Y) j'ai été obligé d'abaisser la valeur des 1K (a 510R) pour obtenir un courant de repos acceptable(autour de 650 mA)mais est-ce que c'est lié aux nouveaux transistors?(tu pourras certainement m'éclairer la dessus).Concernant le resultat final avec ces nouveaux transistors et ceux d'origine j'ai la chance de pouvoir comparer car mon pére a gardé un des Monstres que j'avais fait a l'époque (sur ses vieilles Klipsch) et celui que je viens de finir et y'a pas photo il ne sonne bien que dans les mediums et semble "bouché" dans le bas et le haut du spectre(désolé j'ai jamais été un spécialiste des CR).Les alims etant identiques (filtre en PI,meme valeur de condos,meme tension de 18V a vide et de 13.5V en fonctionnement)ainsi que tous les transistors je soupconne donc les nouveaux transistors d'etre responsables de ce résultat(j'ai essayé avec une paire hFe=100 et une autre hFE=160)mais j'ai tres bien pu me planter quelque part.Ma vraie question (et je compte sur toi pour en savoir plus)concerne l'appairage(ou appariement j'ai toujours un doute).A l'époque on achetait quelques dizaines de chaque transistor que l'on appairait au mieux(en gain),des JFET avec un Idss le plus bas possible (sur une becane du lycée par exemple) on soudait,2 batteries,6 gros condos et on avait un Monstre.Mais je ne me souvient pas si l'appairage etait juste entre chaque paire ou si je prenais les 3 paires (entrée,drivers et sortie)avec un hFE presque identique(ce qui pourrait expliquer le resultat moyen de mon nouveau Monstre puisque il y a quelques ecarts de gain entre les paires)Merci.Cordialement.Pascal.

py.jouff

29 messages

De passage
De passage

Read post 08-07-2010 19:42

Bonjour Jean-Marc

"je me suis rabattu sur des "GR", beaucoup moins chers et plus disponibles. J'espère en isoler avec des Idss très bas qui rentrent dans la zone des Y"
Ou alors remplacer l'ajustable de 100R par un 220R.

Ah ben merci du tuyau, c'est gentil. Je pense que ce n'est pas le lieu de demander une explication détaillée, mais j'y reviendrai plus tard.

"comme la photo jointes. C'est un ancienne série (K,L,M,N,O)"
Qui remonterait au début des années 80 ? Ils m'ont l'air pourtant tout frais. Attention à la contrefaçon.

Alors ça, c'est vraiment pas gentil, mais je n'en crois pas un mot. La preuve ? Ce week-end, j'ai goûté une bouteille de vingt-cinq ans d'âge et l'étiquette était nickel !

Amicalement
Pierre-Yves

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-07-2010 21:45

Bonsoir Jean-Marc,bonsoir à tous,

"...mais ces derniers ne sont pas interconnectés ensemble car il le sont déja par leur transfos attention à la boucle de masse."
pas interconnectés !? J'ai du mal à te comprendre. As tu un schéma ?

Je vais partir du départ,nous avons deux blocs mono, quatre boitiers alu..;les alims canal droit et gauche sont séparées dans leur boitiers respectif,donc par ex pour le canal droit j'ai un schaffner/R.core500Va/diodes/condos de tete/selfs dans un premier boitier(alim),le fil écran transfo et à la terre ainsi que le 0V condos de tete et le boitier aussi,nous resortons du boitier à l'aide de faisceaux torsadés et nous arrivons à l'intèrieur du boitier ampli jusqu'au condos de sortie et la le boitier (ampli) et relié au condos de sorties.

Mais,mais,dans mon cas je n'ai plus que deux boitiers alims et amplis mais tout est séparé comme ci-dessus,donc c'est pour ça que je parlais d'une possible connections des condos de sortie entre-eux!
ma question était ne serait-il pas préférable de connecter le boitier ampli au condos de tete pour que les parasites ne transite pas dans les condos de sortie quitte à rajouter du cable ??

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-07-2010 23:50

Bonjour Pascal,

Pour le sérieux, j'avoue ne pas être à la hauteur. D'ailleurs, à l'occasion de ce 200ème message, je présente mes plates excuses aux lecteurs des forums Elektor pour mes faiblesses de rédaction et de pertinence.

A propos d'un gain plus adapté aux 2SD844 et 2SB754, je n'ai trouvé qu'un propos de M. Jean Hiraga à la p.16 du numéro 31, qui essaie de se rapprocher des caractéristiques des anciens 2SA627 et 2SD188. Et aucunement d'avis négatif et circonstancié sur des gains plus élevés.

Toutefois, p.12 : cette paire peut travailler sous une tension d'entrée deux fois plus faible, ce qui explique l'emploi d'un étage driver plus petit. Si quelqu'un peut m'expliquer...

"Concernant les resistances ,avec les transistors que l'on trouve le plus facilement aujourd'hui (série O et Y) j'ai été obligé d'abaisser la valeur des 1K (a 510R) pour obtenir un courant de repos acceptable"
Cela n'a rien a voir avec les caractéristiques des transistors de sortie. C'est une adaptation due aux caractéristiques des Fets d'entrée.

"je soupconne donc les nouveaux transistors d'etre responsables de ce résultat"
Je ne saurais le justifier par la simple valeur du Hfe. Ah ! L'audiophilie !

Pour l'appariement, je reviens demain.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 08-07-2010 23:54

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 08-07-2010 23:58

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 09-07-2010 00:21

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-07-2010 00:09

Bonjour Roger,

"Mais,mais,dans mon cas je n'ai plus que deux boitiers alims et amplis mais tout est séparé comme ci-dessus"
Oups ! désolé, je répondais à la configuration de Louis, sujet de ce fil.

"donc c'est pour ça que je parlais d'une possible connections des condos de sortie entre-eux!"
Connexions ou pas interconnexions !? Un schéma ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 09-07-2010 00:23

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-07-2010 18:19

Pour Jean Marc. Bonjour et desolé si mon message t'as blessé ou offensé de quelque facon que ce soit (la premiere phrase de ta reponse peut le laisser penser).Je ne doute pas de ton serieux ni de ta disponibilité a nous aider,nous tous, a avancer dans nos differents projets (tu l'as d'ailleurs fait pour moi en me conseillant pour une alim. il y'a quelques mois) et ce sont des gens comme toi qui nous aident a progresser dans nos connaissances.Donc encore désolé si tu a pris mes propos pour une attaque.Je ne faisais que citer un article de J Hiraga sur son Monstre paru dans l'Audiophile: "La paire 2SD844/2B754 était particulièrement difficile à trou­ver, le Hfe ne correspondant pas aux valeurs souhaitées, Ce Hfe, de 60 sur les 2SA627/2SD188 est ici compris suivant les lots (K, L, M, N, O) entre 70 et 240 et seuls les lots K et L (2SD844K et 2SB754L) peuvent convenir." Ce qui semble confirmer que seuls des transistors avec un hFE le plus faible possible soient adaptés.Mais cet article t'auras surement echappé.Pour les valeurs des resistances d'1K merci pour ton explication (en fait plus l'Idss des JFET est élevé plus il faut abaisser la valeur de la resistance d'1K pour abaisser le courant de repos/si je me trompe corrige moi).Et enfin concernant l'appariement j'attends avec impatience tes conseils.Merci.Cordialement.

Modifié par paskwalito le 09-07-2010 18:20

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-07-2010 21:18

Bonjour Pascal,

Non non ! Aucun souci. Je te taquinais comme j'aime taquiner l'audiophile. Il faut absolument que j'apprenne à utiliser les smileys (rien que le mot me repousse, la joute verbale et ubuesque me plait davantage).

Le mot de Jean Hiraga, non, il ne m'a pas échappé et c'est bien celui-là que j'ai estimé plus haut.

Résistances de 1k à modifier en fonction de l'Idss des fets d'entrée et non en fonction du Hfe des bipolaires de sortie. C'est bien cela.

Pour l'appariement, c'est étage par étage bien sûr. Quelques consignes sont sur ma page "composants".

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 09-07-2010 21:20

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 09-07-2010 21:22

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 09-07-2010 21:34

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-07-2010 23:07

Pour Jean Marc.
Merci et bien content de voir que tu pratique l'humour légérement décalé et l'autodérision (l'utilisation des "smileys" ou "ptites tetes jaunes qui s'marrent" en francais n'est pas indispensable).
Si j'ai bien compris pour l'appariement: c'est par étage.
Donc les 2 drivers et ceux de sortie avec un gain (hFE) le plus proche possible tous les 4.
Ceux d'entrée avec un gain le plus proche possible et les JFET avec un IDSS le plus proche et le plus bas possible.
Pour appairer les JFET j'utilisais deja ton petit montage (dont tu as mis le lien) sans savoir que 2A etait ton site.Comme quoi hein?Bon ben si j'ai tout bon concernant l'appariement reste plus qu'a sortir le testeur,le fer a souder et a voir ce que ca donne.
Merci.
Cordialement.
Pascal.

Modifié par paskwalito le 09-07-2010 23:08

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-07-2010 09:05

Bonjour Pascal,

Disons par paire plutôt que par étage. Donc :
2SJ74 et 2SK170
2SD756 et 2SB716
2SD844 et 2SB754 (pourquoi vouloir les 4 identiques ?)
C'est bien moins critique pour les 2SC1775 et 2SA872 qui sont en cascode.

Bien à toi, Jean-Marc.

py.jouff

29 messages

De passage
De passage

Read post 11-07-2010 17:56

Bonjour Jean Marc et à tous,

Pardonnez moi, mais deux choses m'échappent.
Premièrement, Jean-Marc propose d'augmenter la valeur de l'ajustable de 100 à 220 Ohms pour compenser un Idss trop élevé. Puis maintenant, d'abaisser la valeur des résistances de 1k. Faut-il faire les deux ? L'un ? L'autre ?
Deuxièmement, il s'agit bien d'ajuster les Fet en Idss ? Et non d'appairer en Vgs ? Auquel cas, je crois savoir mesurer : on shunte gate et source et on alimente le dipôle obtenu, et on mesure l'Idss avec un ampèremètre en série.
Mais le montage de Jean-Marc est bien différent. Que mesure-t-il et comment fonctionne-t-il ?

Pardon pour ces questions sans doute idiotes.

Pierre-Yves

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-07-2010 11:17

Bonjour Pierre-Yves,

Quand il s'agit d'adapter sur ce Montre des composants résistifs en fonction des fets à disposition, le résultat est trop vite évalué uniquement en fonction du courant de repos à l'étage de sortie et à la possibilité de régler un offset faible.

Jouer sur la valeur de l'ajustable (en source des fets) ou sur la résistance de drain en est le moyen. L'une ou l'autre ? Non, certainement l'une et l'autre, tu as parfaitement raison si l'évaluation s'affine. Avec pour objectif supplémentaire de travailler dans la zone la plus linéaire de la caractéristique Id=f°(Vgs) des fets à disposition.

La résistance de source (Rajust./2) conduisant à cette linéarité peut prendre la forme d'une droite partant de l'origine sur ce tracé Id=f°(Vgs). Le point commun entre droite et courbe donne le point de fonctionnement et donc le courant de polarisation à ce premier étage. A vue de nez et en fonction de l'amplitude du signal à traiter autour, on peut se satisfaire ou pas de ce point.

Ensuite et suivant la tension nécessaire à la polarisation de l'étage suivant (ici le push-pull darlingnot de sortie), on calcule la résistance de drain des fets.

En pièce jointe, un exemple graphique avec un Idss de 12mA à Vds=10V (Vds en fonction du cascode) et une résistance de source à 100R pour un courant de polarisation à un peu moins de 3mA.

Une autre attention est à tenir, jouer sur Rd c'est aussi jouer sur la bande passante en boucle ouverte. Rd et capacité parasite au darlingnot en "effet Miller", créent un pôle de coupure principal. En touchant à ce pôle, il faut veiller à conserver une stabilité inconditionnelle en boucle fermée.

Aussi, le darlingnot a besoin d'un courant de commande [I_classe_A / (gain du dralingnot)], l'étage d'entrée doit être polarisé plus haut que celui-ci, sous peine d'un taux de distorsion s'aggravant avec le niveau, voire avec la fréquence puisque l'effet Miller consomme aussi des mA.

Voilà comment un autre suffixe aux transistors de l'étage de sortie peut faire croire à un "mauvais" suffixe alors que c'est l'étage d'entrée qui n'est plus correctement configuré.

Pour ce qui est du montage d'appariement, celui que je propose ne fait pas le tri en Idss, mais le tri en fonction de la situation d'un point de fonctionnement moyen. L'idéal serait de tracer toute la courbe avec un traceur ou plus simplement une partie avec trois ou quatre résistances différentes au montage test et un tableur pour la saisie.

Sympathiques tes questions, merci Pierre-Yves.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 12-07-2010 11:24

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 12-07-2010 11:30

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 12-07-2010 11:31

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 12-07-2010 11:35

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 12-07-2010 11:39

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 12-07-2010 12:00

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-07-2010 11:50

Bonjour Francis,

Désolé pour ce message fleuve objectivement technique et pas vraiment en lien avec ton ouvrage "Bien entendu, itinéraire d'un audiophile".
J'aurais presque préféré l'éditer sur le forum plus général "haute-fidélité" d'Elektor en mémoire de ses articles cultes d'électronique audio (et à l'inverse trouver le fil sur l'utilisation de câble HP sur le secteur, ici).

Bien à toi, Jean-Marc.

py.jouff

29 messages

De passage
De passage

Read post 24-07-2010 14:35

Bonjour à tous et merci Jean-Marc,

Mes excuses d'avoir été bien long à répondre ! Je ne sais pas si ma question était intéressante, mais la réponse était roborative !
De plus, ma Terminale C est bien loin, on n'y voyait pas les transistors, et mes études littéraires n'ont rien arrangé...

Cela dit, je crois avoir compris plusieurs choses.
Tout d'abord, l'exposé sur le choix de la résistance de source en fonction de la courbe d'Id était très clair, merci. Avec les fets d'origine, en Y, l'I de polarisation devait être 1.5mA pour une Rs de 50 Ohms.

La résistance de drain m'a posé bien plus de problèmes ! Pour moi, la réduire, c'était augmenter le courant dans la cascode (loi d'ohm) et donc celui de base dans le driver...Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle polarisait celui-ci entre sa base et son émetteur, et donc, que la réduire était aussi réduire le courant de collecteur. Utile quand on dispose de trans de sortie à hFE élevé (gain du darlingnot ~= B1xB2)...

Pour l'effet Miller, je te fais confiance...

Un problème cependant : si l'on travaille avec de fets type "BL" on peut s'attendre à un courant de polarisation de 4.5mA. Si on ne modifie pas les résistances de drain (parce que les trans de sortie ont le bon hFE, c'est mon cas), elles prélèvent une tension trois fois supérieure à l'originale (4,5V au lieu de 1,5V) et donc décalent d'autant les tensions de fonctionnement du couple cascode. Gênant non ? Il me semble décidément que ce monstre avait été minutieusement étudié dans ses détails et qu'il est bien difficile d'y changer qqch !

Mais je ne m'étends pas plus sur ce sujet, je commence tout juste à voir un peu de lumière.

Merci encore.

Pierre-Yves

py.jouff

29 messages

De passage
De passage

Read post 24-07-2010 14:47

Re-Bonjour,

et retour au titre "Bien alimenter ses petits monstres".

Même si je n'en suis encore qu'à l'appairage, la question de l'alimentation reste cruciale, et je voudrais soumettre à la sagacité de nos experts le problème suivant qui me taraude depuis bien longtemps. Vous trouverez ci joint le schéma de l'alim version 3 proposée par l'Audiophile. La meilleure parait-il. Et c'est là que je m'interroge :

1: Quel est cet étrange pack central de condensateurs ? Ne risque-t-il pas de faire naître une impédance commune entre les deux canaux, donc une intermodulation et une dégradation de la diaphonie ?

2: Et les mystérieuses supercapas ! 0,5F, soit. Mais une tension de 5, peut-être 10V maxi, pour une alim à 13V !! Et je ne parle pas de la résistance série déplorable !! Existait-il de meilleures super capas "à l'époque", ou ai-je raté un épisode ?

3: Enfin, cette alim est MONSTRUEUSE : plus de 2F !! Et l'Audiophile les revendique. Pourtant, Francis aime les grosses alim, mais je ne l'ai guère entendu parler de plus de 0,2F. Est-ce vraiment aussi nécessaire et justifié qu'il est expliqué dans les articles ?

Merci pour vos lumières.

Pierre-Yves

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 25-07-2010 14:36

Bonjour à tous,

Jean-Marc, il n'y a aucun souci : BE fait une belle part aux alimentations, le sujet de ce fil est en plein dedans !

Monstrueuse : oui, mais c'est obligé.
Les batteries auto n'aiment pas du tout qu'un courant modulé les traverse, parce que les vibrations que ça induit au niveau des armatures, viennent à bout des sertissages des pastilles de plomb, qui tombent au fond du bac et finissent par créer un court-circuit.

En audiomobile il faut absolument mettre ces gros condos de 1 à 4,7 F (je n'ai pas oublié le µ...) pour que les courants modulés se referment par le condo et non par la batterie, même aux plus basses fréquences.

Il faut donc un condo énorme : la résistance série d'une batterie chargée est inférieure à 10 milliohms, alors si on veut que l'impédnace du condo soit du même ordre, ne serait qu'à partir de 100 Hz, il faut :

C = 1 / ( 2Pi R F) = 1 / 6,28 x 0,01 x 100 = 0,16 F

Avec un batterie neuve bien chargée, de 2 ou 3 milliohms, et un condo qu'on veut efficace dès 20 Hz... il faut multiplier par 10...

Une solution plus efficace ?

Installer en aval de la batterie un stabilisateur comme celui décrit figure 239 dans BE page 258.
Son impédance de sortie est résistive de l'ordre de 0,2 ohms.
Un découplage en sortie avec au moins 47000 µF, et jusqu'à 200000 µF, TFRS bien sûr, et voilà une alim parfaitement silencieuse (avantage des batteries) et capable de forunir des courants modulés audio sans broncher !

En plus on peut faire, à partir d'un même pack de batteries, autant de stabilisateurs qu'il y a de circuits à alimenter, ce qui permet de séparer complètement les alims, supprimant ainsi toute impédance partagée.

cordialement
Francis

bizorba

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-07-2010 15:20

salut!

2: Et les mystérieuses supercapas ! 0,5F, soit. Mais une tension de 5, peut-être 10V maxi, pour une alim à 13V

CB les utilise sur le 723 et la version que je possède en est équipée: selon lui cela amène de la matière et de l'autorité dans le bas du spectre: il parle d'elles comme d'un volant d'inertie.

Pour 13v il ne te reste qu'a prendre 3 supercaps d'1F mises en série ce qui te fera 0,33F au final.

Bon WEavid

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 26-07-2010 10:29

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci a Jean Marc pour toutes ces infos et etudes.
Je me lance dans la construction de l'alim. Il me manque encore quelques trucs (les commandes sont bien ralentie en cette periode).
Mais voici deux points sur lesquels je souhaiterai avoir votre avis.

Je pense fixer les selfs sur le fond du boitier avec de grandes vis M4. Mais cela ne va-t-il pas influencer les selfs ? Mettre une barre de metal reli� au boitier au milieu d'une self, ca fait pas un noyau ca ? Car ira en isolant la tige filet� du fond du boitier ?

Deuxieme point concernant le branchement des deux bobinages du transfo Rcore avec le pont de diode et les condos. Sur le dessin en photo (c'est plus rapide que sur l'ordi) on voit les deux solutions envisag�es.
La solution B est celle conseill�e par Francis dans BE.
La solution A est une solution a moi, bricol�e pour tirer parti du double bobinage s�par� du transfo et d'utiliser une barre de cuivre pour la masse (rectangle sur le dessin).
J'ai compris que la base etait de ne pas avoir d'impedance commune mais j'arrive pas a voir si la solution A introduit une impedance commune ou pas.
J'avais meme pens� carrement a mettre une paire de diode sur chaque polarit� des condos, est ce que ca vaut le coup que je vous fasse un dession ou une photo ? L'entr�e alternative du pont devra etre alors dupliqu�e (un fil vers deux fils) pour alimenter ces deux moities de ponts. Est ce que ca s'est deja vu ? Est ce une bonne idee ?

Bon un troisieme point, la terre et la masse, toujours. Vu que j'ai des prises 3 points pour alimenter les blocs, le boitier des blocs sera a la masse des alims. Le boitier de l'alim sera a la terre.
Le probleme est que l'alim sera surement le seul element reli� a la terre. Mon systeme sera compos� d'un ordi (pas de terre), une carte son externe (pas de terre) et les blocs hiraga. Les boitiers de ces blocs reli� a la masse n'iront donc jamais a la terre avec les elements en amont sus cit�s. A ce que j'ai compris je suis donc oblig� de mettre un interrupteur dans l'alim pour connecter la masse d'une des alims a la terre.
En fait j'ai un ampli integr� branch� sur la carte son, je recupererai la sortie pre out pour mettre sur les blocs hiraga, mais ca doit rien changer car l'ampli integr� n'a pas de terre non plus.
A terme, je souhaite construire un dac qui ira entre l'ordi et les blocs hiraga. Je pourrais alors mettre la masse du dac a la terre et comme ca j'enleve la connection masse terre de l'alim des hiragas.

Pour info, j'ai recuper� des plaques d'alu de 5mm d'epaisseur aux bonnes dimensions de meme que des barres de cuivres de 5mm chez une chaudronnerie pas trop loin de chez moi. Le fond des boitiers est perfor� comme vu sur la photo.

Merci a vous.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-07-2010 10:24

Bonjour a tous,

Bon je me suis dit alors, pourquoi pas deux ponts comme pour l'alim prampli du livre BE ? Mais j'ai peur pour la chute de tension vu que je suis bien juste.
Et quelqu'un sur homecinema-fr m'a renvoyé ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/pont-de-diodes-1-seul-ou-1-par-secondaire.292233.lynkx
Donc selon Francis, un seul pont c'est mieux.
Alors ma solution A ? Est ce que j'ai bien torsadé par paire les bons fils ?

Personne a son avis sur la vis en metal au milieux des selfs ?

Est ce que vous auriez aussi une idee pour fixer les condensateurs ? J'ai pensé à une planche de bois que je perce au diametre des condos. Ca rentre bien, mais c'est pas super fixe donc je me dis un peu de colle a bois pour faire joint entre les deux. La colle a bois ne devrait pas se fixer au plastique du condo et donc permettre un demontage. Sinon j'avais aussi eu l'idee d'entourer la base du condo avec une decoupe de chambre a air (le materiau magique du bricoleur), mais ca rentre plus, enfin bon, j'ai pas le bon diametre de scie et je sais pas si je trouverai ce qu'il me faut au milimetre pres, par contre ca tient super bien.
D'ailleurs je vais utiliser de la chambre a air pour les scr mkp des ci amplis. Je mets une decoupe sur chaque et je mets deux decoupes pour les coller ensemble. La premiere permet de les garder separer de deux milimetres.

Merci.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 28-07-2010 16:16

Bonjour Louis,

la vis de fixation de la self ne doit pas être magnétique : laiton ou inox, rien d'autre.

Condos : les colliers de fixation pour condos sont exactement faits pour ça !

Torsades : tu dois torsader les fils qui transportent le même courant, c'est très simple !
Partant du pont de diode, un fil va jusqu'au condo de tête, sur l'autre borne du condo, un fil revient sur le pont de diodes : ces deux fils doivent être torsadés ensemble.
Sur un schéma, il suffit de tracer les chemins de courant, sachant qu'un courant ne peut circuler que dans une boucle fermée.
Tu verras alors que tous les courants reviennent à leur point de départ, c'est incontournable !

Les fils **aller** et **retour** doivent être torsadés.

A+
Francis

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-07-2010 16:30

Bonjour Francis,

Ca veut dire que dans la solution A il suffit de torsader les deux fils droits qui se croisent entre le pont de diode et chaque condo ? J'ai bien torsadé les autres fils ? Selon moi oui, mais j'avoue avoir un peu de mal, car cela semble correspondre a ce que tu as dit.
Bon, je vais reprendre ca sur un papier pour verifier ce point avec ce que tu as dit.
Merci.

tron_ic

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-07-2010 17:59

Bonjour à tous,

Intéresant ce post... il me ramène bien quelques années en arrière ou j'ai moi-même réalisé cet ampli le monstre 8W.

Mais..je ne suis pas allé jusqu'à y brancher des batteries pour son alimentation. Il fonctionne parfaitement, et j'ai toujours du plaisir à l'écouter.

Dernièrement j'y ai pluggé une autre alimentation, rien de vraiment spécial juste du conventionnel avec de très bon composants. Par rapport a ce qui avais avant, il y à une très nette amélioration. D'ailleurs c'est ce que j'utilise la plupart du temps pour alimenter mes petits montages à semi conducteur.

Salutations à tous. Tony

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-08-2010 16:30

Bonjour Francis,

"Les batteries auto n'aiment pas du tout qu'un courant modulé les traverse, parce que les vibrations que ça induit au niveau des armatures, viennent à bout des sertissages des pastilles de plomb, qui tombent au fond du bac et finissent par créer un court-circuit."

C'est pour cela qu'il faut éviter le mode intermittent aux essuie glaces quand on s'apprête à mettre le clignotant.

Jean-Marc.

PS : D'autant plus sur une route en pavés.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 04-08-2010 16:31

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 04-08-2010 21:49

Jean-Marc Plantefève

347 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-08-2010 16:56

Bonjour Pascal,

"Si on ne modifie pas les résistances de drain (parce que les trans de sortie ont le bon hFE, c'est mon cas),..."

Rd dépend de bien d'autres choses que du Hfe au darlingnot.

Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 04-08-2010 16:57

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 04-08-2010 16:58

Francis Brooke

180 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 04-08-2010 17:21

Bonjour Jean-Marc,

Jean-Marc PlantefèveC'est pour cela qu'il faut éviter le mode intermittent aux essuie glaces quand on s'apprête à mettre le clignotant.

Il est également important de ne pas mettre en route la voiture.

En effet, l'usage du démarreur entraîne des pics de courant extrêmement élevés pour la batterie.

Amicales salutations.

Francis Brooke

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-08-2010 10:18

Bonjour à tous,
J'ai une question pour jean Marc à propos des selfs d'un filtrage en pi.
Tu dit qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir une valeur d'inductance élevé pour ces dernières,3mH est déja suffisant pour filtrer,as-tu fait des simulations avec des valeurs de 50mH,200mH,voir 1H pour une résistance série variant autour de 0,50 ohms,selon toi serait-ce néfaste des valeurs si élevé ?
Cordialement Roger.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-09-2010 22:13

Bonjour,

Voici un petit etat d'avancement de mon projet.
J'ai terminer l'alimentation. En fait son montage, il reste tout le boitier (ce qui n'est pas une mince a faire !).
Voici des photos.
J'ai eu pas mal de petites galeres etant donné certains choix pas tres avertis. Comme vous pouvez voir j'ai pas pu appliquer les conseils de Francis pour l'enroulement des fils autours des redresseurs.
J'etais partis sur deux jolis bouts de cuivres (5mm epaisseur) pour relier les condensateurs et faire une masse mais c'etait trop difficile a chauffer pour les souder aux pattes des condensateurs ! J'ai pas voulu rester trop longtemps sur les pattes pour pas abimer les condensateurs.
Maintenant a la mesure, a vide j'ai plus de 14 volts. Par contre avec une charge (deux ampoules de 21W 12V) ca descends a 11,35. Ce qui est un peu faible. A regime normal (8W du monstre) on devrait quand meme etre au dessus de 12V j'espere.
A quoi est du ce genre de chute de tension ? Qui est responsable de ces variations ?

Et maintenant il ne reste plus que de monter les deux blocs monos ! Donc encore beaucoup de travail d'alu, percage, poncage, et quand meme de la soudure.
Voila, a bientot pour la suite.

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 29-09-2010 21:54

Bonsoir,
on dirait que les courants des FET et le Hfe des trasistors donnent assez bien de problemes.
Alors j'ai fait quelque calculs pour simplifier l'adaptation au differences.
Sauf les FET c'est avec des transistors type europe,peut etre plus facile a trouver.
Un reglage pour le courant et un pour sortie zero.
Suivant les donnees Toshiba il faut les FET suffix "V" (violet?) IDDmax entre 10 et 20mA.Le SJ et SK +- identique.
Avec les tensions/courant indique l'ampli fonctionne 100% classeA,cela veut dire courant de repos=courant max.
Mais,surtout en 16W,ca va chauffer.20W/transistor,bien refroidir.
J'ai ajoute 2 condos pour empecher le ronflement d'entree dans le preampli.En plus ca donne une allumage en douceur.
Bon amusement,
Anne

Modifié par Anneo le 29-09-2010 21:55

Modifié par Anneo le 01-10-2010 22:50

Modifié par Anneo le 02-10-2010 10:46

Modifié par Anneo le 02-10-2010 10:47

calpas*

22 messages

De passage
De passage

Read post 01-10-2010 18:24

Bonjour,

Une des dernières évolutions de ce circuit dans l'audiophile était

de remplacer les 4 résistances de 2K par 4 résistances de 100 ohms 2W.

Quel est l'impacte de cette modification ?

Cordialement

Pascal

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 01-10-2010 22:46

Bonsoir Pascal,
l'impacte? Ca consomme plus de courant (inutile),ca prend plus de place (inutile).
A 16V,courant 16/(2x100)=80mA ,puisance totale 16x80=1280mW oubien 640mW/resistance,bien nessecaire d'en mettre de 2W !
Et tout ca sert a fixer les tensions a la base des transistors avec un courant au grand max. de 40µA,meme les 2k (4000µA) sont surmesure.
Enfin,c'est n'importe quoi par n'importe qui.
Anne

Modifié par Anneo le 02-10-2010 10:44

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-12-2010 22:34

Bonjour a tous.Apres un an et demi je viens enfin de terminer mon monstre(je sais c’est pas tres rapide mais il faut du temps pour se remettre dans le bain du DIY apres 20 ans de pause !) Apres pas mal de galéres,de recherches,de modifs et de réglages en tout genres j'ai enfin pu,cet aprés-midi, le mettre en route (et le résultat est a la hauteur,j'suis donc assez fier de moi )Un grand merci a tous ceux qui m'ont donné un coup de main sur différents forums (en particulier sur celui ci) pour le réaliser.En résumé mon alim est restée la meme qu'au depart(avec filtre en Pi,CRC =transfo 160VA/pont de diodes/ 2 condos de 10000uF SIC SAFCO/R 4 ohm 20W/6 condos 68000uF KENDEIL et pas de self).Pour les cartes d'amplis j'ai tenu a tout prix a utiliser les transistors d'origine (ce qui m'a donné bien des soucis pour les appairer et les trouver).La seule modif que j'ai eu a faire a été d'abaisser la valeur des deux R d'1K a 510 ohm (a cause des JFET 2SK170/2SJ74 qui ont un Idss superieur aux anciens JFET).Le resultat sur mes Cabasses est bluffant (n'étant pas un spécialiste des CR je ne vous parlerais pas de dynamique,de spacialisation,de tenue dans les graves,de scene sonore,etc...mais juste que ca semble plus vivant et que je réentends plein de détails sur mes CD!) Le rendu est peut-etre meme meilleur que ceux que j'avais monté a l'époque (mais c'est vrai que mes oreilles ont deux fois 20 ans).J'ai hate de l'essayer sur mes Klipsch.Coté mesures mon offset est de 8 a 10 mV,mon courant de repos un peu elevé (0.7 a 0.8 A) et les radiateurs chauffent un peu mais c'est plutot normal.Mon seul probleme reste les resistances de 4 ohms 10W du filtre (que j'ai remplacé par des 20W) qui chauffent énormément (impossible de poser les doigts dessus) que je vais surement remplacer par des encore plus puissantes montées sur le radiateur pour ne pas avoir de probleme plus tard.(Si quelqu'un a une idée ou la solution je suis preneur) Encore un grand merci a vous tous.A+.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-01-2011 10:07

Bonjour,

Pour ma part je ne m'y suis pas encore remis, car apres le demenagement j'ai eu pas mal de travaux d'amenagement pour preparer l'hiver...
Pour ton alim, pourquoi pas mettre des ampoules ? Idee comme ca apres avoir vu Nelson Pass mettre des ampoules comme source de courant dans une des versions de son zen.

Bonne annee a tous.

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-01-2011 23:02

Bonjour et bonne année a tous!

Pour Lwi: des ampoules j'ai du en mettre quelques centaines (voire milliers) ,et de toutes sortes,depuis 22 ans que je suis electricien mais dans l'alim. de mon monstre la j'vois pas trop ou (a la place des resistances?) ni de quel genre (type/tension /puissance?) Si tu pouvais m'éclairer (lol) sur ces ampoules.Merci.

Pour tous les autres forumeurs suivant cette discussion:
maintenant que ce Monstre fonctionne correctement quel préampli me conseillez vous (classe A ou pas/neuf/d'occas/DIY voire passif ou a tube mais simple) en sachant qu'il sera associé a un lecteur CD Marantz et un PC +Carte son M-AUDIO sur des Klipsch RF7.J'avais pensé a un petit Luxman(C02/C03) ou a un Kanéda.Qu'en pensez-vous.Merci.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-01-2011 10:44

Ok c'etait une idee repiquée, avec une petite touche d'humour et un brin d'envie de parler.
Je ne vais pas resortir tout le superbe parler de Nelson Pass a propos des ampoules comme resistance. Et au fait, oui c'est bien utiliser une ampoule comme resistance, resistance possedant un tres bon degré de dissipation thermique et ca peut faire joli dans le salon ! Si ca t'interesse le mieux est de lire l'article de Nelson Pass sur le zen light dispo sur son site.
Comme dit sur un autre forum, le mieux est peut etre de mettre des resistances de puissance en parallele.

Sinon pour partager mon point de vue, pas de preamp, sortie direct carte son ou dac vers ampli. Donc pc > dac > ampli et voila on enleve un maillon inutile vu le niveau de sortie des dacs et cartes sons. Bien sur l'idee etant de mettre toute la musique sur l'ordi et de mettre du budget dans le dac ! En fait le dac devient le preampli. Donc exit les sources analogiques dans cette vision.

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-01-2011 22:54

merci Lwi ca me force a aller jeter un oeil (d'amateur) aux réalisations de Nelson Pass (dont j'ai entendu et lu le plus grand bien mais aussi le contraire).
Concernant le préampli je ne vais pas pouvoir m'en passer car je veux pouvoir utiliser mon lecteur CD et regler le volume sans devoir changer de piece (mon PC se trouve dans le bureau a coté).Une idée de bon préampli ?Merci. Bye.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-01-2011 13:17

J'avais regardé les options dac qui fait preampli.
Tu peux comme ca mettre ton dac a volume dans le salon et relier le numerique de l'ordi au dac.
Pour l'instant je suis sur la voie du buffalo dac de chez Twisted Pear. Faut mettre ca dans un boitier, ya un peu de boulot mais la qualité devrait etre la. Ya l'option volume.
Sinon ya les solutions tact, benchmark ou en pas cher mais bon le matrix mini.

py.jouff

29 messages

De passage
De passage

Read post 13-03-2011 14:43

Bonjour Lwi,

Je réagis un peu tard, mais je suis sur le point, moi aussi de faire les commandes pour mon alim.
Une chose m'échappe : tu es, dis-tu, revenu à un transfo de 160VA (12V je suppose) et un filtre CRC avec 4 Ohms, alors qu'au début tu avais 2 x 120 VA en 9V et un filtre CLC.
Peux-tu expliquer ce qui a motivé ce retour en arrière . Problème de tension avec les 9V ?

Merci.

PY

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-03-2011 16:01

Bonjour PI,

Pas de retour en arriere.
Les alims sont doubles avec filtres CLC (2.7mH aircore).
2 transfos 120VA 2x9V.

Elatreus

5 messages

De passage
De passage

Read post 03-04-2011 14:05

Bonjour
Je suis nouveau sur ce fil et m'intéresse à réaliser cet ampli. J'ai alterné sucessivement depuis 2 mois entre une alim "batterie" et secteur "pur". Pour des raisons de coût et d'encombrement le choix va se porter dans un prenier temps sur l'alim régulée proposé à base de LM338k vu ici http://diyaudioprojects.com/Solid/Jean-Hiraga-Le-Monstre/

Mon sentiment c'est qu'au delà d'une certaine capacité en courant de l'alim, c'est plus les caractéristiques de l'étage de sortie qui donneront du fil à retordre à la restitution des BF
En particulier la résistance de sortie et la capacité de l'étage de sortie à résister à l'augmentation forte de l'impédance de la charge à la fréquence de résonnance comme en parlait Mr Hiraga.

La doc du 2sd844 donne un Ron 3.5ohm, j'ai cherché des équivalents au 2sd844 avec Hfe max limite à 120 pour être sûr d'être autour de 60. Sauf que les doc ne donne pas le Ron.
Un équivalent qui pourrait être pas mal le D44C8/D45C8

Savez vous comment le calculer la Ron?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 04-04-2011 08:11

Bonjour Elatreus,

bienvenue sur le forum.

Avec cette alim régulée à LM338, je vais être obligé de rebaptiser ce sujet **comment mal alimenter ces petits monstres** !

Cette alim réunit à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire :

- un seul condo pour lisser le courant redresser et fournir le courant modulé audiofréquence

- impédance de sortie inductive (comme avec tout régulo intégré) qui augmente à partir de quelques centaines de Hz

- canaux D et G non séparés

- diodes bruyantes (il n'est pas spécifié des didoes UF)

- 100 µF en sortie : son impédance devient inférieure à celle du régulo à partir de quelques kHz. On a donc une impédance d'alim qui fait une bosse, quelque part dans le bas-médium...

Finalement, si c'est pour faire une alim simple, il suffit de garder seulement le transfo, les diodes et les deux condos de 30000 !!!

Sinon, si tu veux bien faire et obtenir quelque chose qui sonne, fait deux alims séparées D et G, et ajoute en sortie du régulo un RC avec R = 0,47 ohms et C = 47000 µF TFRS + 22 µF polypro.

Cordialement
Francis

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 04-04-2011 08:13

Bonjour Elatreus,

bienvenue sur le forum.

Avec cette alim régulée à LM338, je vais être obligé de rebaptiser ce sujet **comment mal alimenter ces petits monstres** !

Cette alim réunit à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire :

- un seul condo pour lisser le courant redressé et fournir le courant modulé audiofréquences.

- impédance de sortie inductive (comme avec tout régulo intégré) qui augmente à partir de quelques centaines de Hz

- canaux D et G non séparés

- diodes bruyantes (il n'est pas spécifié des diodes UF)

- 100 µF en sortie : son impédance devient inférieure à celle du régulo à partir de quelques kHz. On a donc une impédance d'alim qui fait une bosse, quelque part dans le bas-médium...

Finalement, si c'est pour faire une alim simple, il suffit de garder seulement le transfo, les diodes et les deux condos de 30000 !!!

Sinon, si tu veux bien faire et obtenir quelque chose qui sonne, fait deux alims séparées D et G, et ajoute en sortie du régulo un RC avec R = 0,47 ohms et C = 47000 µF TFRS + 22 µF polypro.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 04-04-2011 08:26

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers