|
Sujet: CD PRO2 LF
|
| Auteur |
Message |
|
JPG76000
11 messages
 De passage
|
24-03-2010 19:14
Bonjours à tous
Est-ce qu'un des nombreux lecteurs de ce forum, a monté un lecteur CD à base de platine Philipps CD PRO2 LF.
J'ai en projet de construire un drive avec cette platine, mais pour l'instant, je n'ai que la platine.
Quelqu'un pourait-il me faire profiter de ses conseils et de son expérience en la matière?
Bien cordialement
JPG76000
|
|
loloche1969
41 messages
 De passage
|
28-03-2010 17:31
bonjour jpg76000
j'ai pour ma part realiser une platine avec cette mecanique .
tout le necessaire(sauf l'ecran qui viens d'un autre site) pour faire fonctionner la cdpro2 ,
http://electronics.dantimax.dk/Kits/Digital_audio/index.html
ma premiere commande etait la suivante :
CD-PRO2LF CD-drive module
CDPROPSU Power supply kit
CDPRO-C1 control board kit type 1
toute la doc de montage fourni par dantimax est en anglais , c'etait là le plus difficile pour moi !!!
pour ce qui est de l'afficheur est de la telco j'ai commandée sur un autre site (je sais plus lequel), tout les autres accessoires , vis , boitier ect ... viennent de chez selectronic , audiophonic, conrad entre autres .
en ce qui me concerne , actuellement je suis revenu au dac integré a la cdpro , au paravant je testait un autre dac(origine ebay!!)
ensuite modification de la carte d'alim d'origine ,en fait je n'ai gardé que les relais qui assure le transfert du 5v et du 9v de la cdpro.
deux transfos torique qui alimente , la cdpro , la commande de tout ce petit monde .
et pour terminer , un bloc de filtration et de regul pour la cdpro .
il est vrai que l'alimantation proposer par dantimax fonctionne , mais j'ai preferer separer tout ce petit monde par des toriques
j'espere avoir repondu à tes questions
laurent .

|
|
loloche1969
41 messages
 De passage
|
28-03-2010 17:40
j'ai oublié un petit lien qui m'a bien été utile lors de ma realisation
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29854016&st=0&sk=t&sd=a&sid=17df1765ec5007ee928a37dd1095161f
a+
|
|
JPG76000
11 messages
 De passage
|
31-03-2010 10:11
Laurent
Je te remercie beaucoup, pour ta réponse, et la photo.
J'avais entendu parler de ce site de kit " Danimax" mais je n'avais pas trouvé le lien
Bien cordialement
JPG
|
|
passionaudio
2 messages
 De passage
|
24-08-2010 14:40
Bonjour à tous,
Je déterre ce thread car je me lance également dans la fabrication d'un lecteur DIY à base du CD-PRO2.
Concernant le module et l'interface utilisateur, j'ai opté pour la société:www.audiocdpro.com, qui propose des kits plug-and-play à base de CD-Pro.
En revanche, concernant le châssis, je suis à la recherche d'un châssis pré-désigné pour gagner du temps: auriez vous des sites à me recommander?
Merci d'avance
|
|
loloche1969
41 messages
 De passage
|
05-09-2010 19:56
bonjour passionaudio ,
le seul site qui vend le tout , est celui ci
http://www.akustik-perfekt.homepage.t-online.de/the-audio-collection/index.html
mais bon , c'est pas donné !!
laurent
|
|
Den
34 messages
 De passage
|
06-09-2010 20:45
Bonjour,
Le site hifidiy.net offre deux kits en version transport pour la cd-pro.
La version transport peut être une alternative intéressante à un lecteur intégré car elle permet de faire évoluer l'étage dac au gré des envies en diy et de l'évolution du marché des produits finis...
Voir image du mini transport:
http://www.hifidiy.net/up/210/6.jpg
Cordialement
Den
|
|
loloche1969
41 messages
 De passage
|
07-09-2010 16:57
youah , galere pour decrypter le chinois !!!!!
|
|
loloche1969
41 messages
 De passage
|
07-09-2010 16:58
sinon , il y a celui là .
http://www.audiocdpro.com/
|
|
loloche1969
41 messages
 De passage
|
07-09-2010 17:02
j'ai trouvé celui à DEN en version anglaise !!
http://shop2.hifidiy.net/index.php?main_page=product_info&cPath=10_21&products_id=9
|
|
passionaudio
2 messages
 De passage
|
08-09-2010 13:31
Merci de vos réponses.
Je me suis lancé: j'ai commandé le châssis Mini CD-Pro2 chez Hifidiy, car en terme d'esthétique, je le trouvais plus sympa qu 'Akustik Perfekt. Après, il faut voir au niveau du délai de livraison car je l'attends impatiemment.
Pour le CD-Pro2, je l'ai commandé chez Audiocdpro et je l'ai reçu en moins de 2 jours!
Je vous tiens au courant de la réalisation de mon projet.
|
|
Daniel59
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2010 00:07
Bonsoir,
J'ai monté sur un lecteur FADO (ICOS) un nouvel ensemble CDPRO2 modifié avec horloge externe acheté chez Tentlabs.
J'ai rencontré pas mal de difficulté pour créer l'alimentation nécessaire mais j'y suis enfin parvenu mais il me reste encore un problème à régler: l'extinction de l'alim. 9V un poil avant l'alim. 5V. Comme le signale Guido Tent, si le 9V est coupé après ou en même temps que le 5V, cela détériore le lecteur.
En effet, je vois clairement l'équipage du laser faire un petit saut lorsque je mets le lecteur hors tension.
J'ai pourtant acheté chez Tenlabs une alimentation 9V à coupure rapide.
Je me suis lassé de relancer Guido à ce sujet parce qu'il est sans doute très sympa mais aussi et surtout très très long à la détente.
Pouvez-vous me donner un conseil ?
Cordialement
Daniel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-12-2010 17:45
Bonsoir Daniel,
je pense qu'il suffirait d'installer un relais en sortie d'alim 9 V, son contact en série sur la ligne d'alim.
La bobine de ce relais pourrait même être alimentée sur le 5V, ainsi dès que la 5V disparait, le relais s'ouvre, et il n'y a plus de 9 V allant vers les circuits, même si les condos d'alim sont encore chargés.
Aurais-tu les schémas complets de ces deux alims ?
A bientôt
Francis
|
|
Daniel59
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-12-2010 10:51
Bonjour Francis,
Je n'ai pas le schéma mais je pourrais éventuellement le relever sur le petit circuit dont je joins la photo.
Il y a donc deux régulateurs. séparés 9 et 5V, le 9V étant, normalement, à extinction plus rapide que le 5V.
J'ajoute que ces régulateurs Tentlabs sont alimentés par des transfo. séparés. Ceci peut-il avoir un effet sur le temps de coupure ?
Cordialement
Daniel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
23-12-2010 17:38
Bonsoir Daniel,
la séparation des transfos ne joue absolument pas sur les délais d'extinction.
En revanche, la taille des condos va influer, ainsi que la consommation des circuits.
Avec le schéma on en saura plus.
A bientôt
Francis
|
|
Daniel59
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-01-2011 17:18
Bonjour Francis et meilleurs voeux
J'ai presque terminé le relevé du petit circuit d'alimentation du CDPro.
J'ai voulu d'abord tester une alimentation sur batterie pour le 5V. Résultat: une scène stéréo en 3D. En même temps, tous les paramètres sont améliorés: micro détails d'ambiance, justesse des timbres, localisation des sources et dynamique bien plus naturelles...
Grâce à la dissociation des alimentations, je me suis rendu compte qu'en coupant le 5V avant le 9V, au lieu de faire le contraire suivant les conseils de Guido Tent, l'équipage du laser du CDPro, ne bougeait plus du tout à l'extinction !
Pourrais-tu me dire ce qu'il en est finalement ? Je n'y comprends plus rien.
Ma seconde question est de savoir si je pourrais avoir un certain avantage à alimenter aussi le circuit 9V sur batterie.
Pour mémoire le 5V sert à la section numérique du circuit, le 9V à la mécanique et au moteur.
La même batterie (6,5Ah) alimentant deux régulations séparées conviendrait-elle dans ce cas ?
Cordialement
Daniel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
16-01-2011 20:05
Bonsoir Daniel,
les circuits numériques , en plus du traitement des données audio, servent à extraire des signaux de pilotage pour la mécanique :
- asservissement de la vitesse (afin de conserver un flux numérique constant)
- asservissement du tracking, du focus
Donc si tu arrêtes ces circuits, la mécanique ne peux plus rien faire, même si elle est encore alimentée en 9V !
Ma seconde question est de savoir si je pourrais avoir un certain avantage à alimenter aussi le circuit 9V sur batterie.
A mon avis : non.
Les avantages que tu as constatés sont liés à la séparation des deux alims.
Il est probable que les circuits de décodage numérique soient sensibles à des pollutions par des courants pulsés ou parasités, circulant dans des lignes de masse partagées...
En alimentant le 5V séparément par batterie, tu élimines ces perturbations, mais si ta batterie sert aussi pour le 9V, elle devient impédance commune pour les deux circuits, et tu risques de revenir en arrière, pour le résultat subjectif !
Ceci dit, ça ne coute rien d'essayer...
Cordialement
Francis
|
|
Daniel59
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-01-2011 12:33
Bonjour Francis,
Et pardon pour le "pour mémoire" quelque peu déplacé compte tenu de nos niveaux respectifs de maitrise de l'électronique.
Je n'ai pas parfaitement saisi ce que tu me recommandais s'agissant de l'ordre de coupure 5 et 9V.
Peut-être fais-je une erreur en ne me fondant que sur l'immobilité de l'équipage de lecture pour décider du bon ordre de cette séquence ?
En tout cas, je n'aime pas le bruit que j'entends lorsque je coupe le secteur, ce bruit étant associé au mouvement dont je viens de parler.
Au moins, en coupant le 5V avant, l'arrêt du lecteur semble, je dis bien semble, plus correcte.
Il faut peut-être aussi évoquer les deux autres alimentations: 5V pour l'affichage et 21V pour l'horloge TENLABS externe ? Ces alimentations sont coupées en même temps que les 5 et 9V du CDPro.
J'ai relié les masses du 5 et du 9V du CDPro entre-elles et aussi à la masse du 5V de l'affichage.
Cordialement
Daniel
|
|
devas
41 messages
 De passage
|
20-01-2011 16:04
Pour ceux qui utilisent une horloge Tentlabs 3.2 avec la cdpro2 il est préférable de prendre un quartz de 16.xxx Mhz et de prendre la sortie /2.
Guido est très discret la dessus mais il pouvait avoir des problèmes de synchronisation sur sa sortie SPDIF avec 8.XXX Mhz.
Mon expérience :
Les Kenwood 8010/9010/1000d sont de bien meilleurs drives que le cdpro2 en rapport qualité /prix.
J'ai un lecteur cdpro2 remisé, en effet la comparaison avec un Kenwood des années 90 a été sans appel. Le cdpro2 est plus doux et peut apparaître plus joli mais l'étagement des plans en profondeur et en largeur est bien meilleur sur un Kenwood on a l'impression du live et non d'une reproduction lissée comme le cdpro2, on s'ennuie à la longue sur le cdpro2 ça manque de tension et de dynamique.
|
|
Daniel59
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-01-2011 19:25
Daniel59Bonjour Francis,
Et pardon pour le "pour mémoire" quelque peu déplacé compte tenu de nos niveaux respectifs de maitrise de l'électronique.
Je n'ai pas parfaitement saisi ce que tu me recommandais s'agissant de l'ordre de coupure 5 et 9V.
Peut-être fais-je une erreur en ne me fondant que sur l'immobilité de l'équipage de lecture pour décider du bon ordre de cette séquence ?
En tout cas, je n'aime pas le bruit que j'entends lorsque je coupe le secteur, ce bruit étant associé au mouvement dont je viens de parler.
Au moins, en coupant le 5V avant, l'arrêt du lecteur semble, je dis bien semble, plus correcte.
Il faut peut-être aussi évoquer les deux autres alimentations: 5V pour l'affichage et 21V pour l'horloge TENTLABS externe ? Ces alimentations sont coupées en même temps que les 5 et 9V du CDPro.
J'ai relié les masses du 5 et du 9V du CDPro entre-elles et aussi à la masse du 5V de l'affichage.
Cordialement
Daniel
Bonsoir Françis,
As-tu des éléments de réponse sur ces questions posées l y a quelques temps. J'ai peur d'abimer mon lecteur à chaque que je l'éteins.
Cordialement
Daniel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
31-01-2011 14:24
Bonjour Daniel,
on touche là à un problème classique dans les systèmes automatisés : partie commande et parte puissance utilisent des sources d'énergie distinctes.
- si tu coupes l'alim puissance d'abord : la partie commande continue, et essaye vainement de faire faire aux effecteurs la tâche demandée, mais ils n'y parviennent pas faute d'une alim correct (la tension est en train de chuter...)
Bref, c'est la panique chez les actionneurs... (moteur, focus, tracking)
- si au contraire tu coupes l'alim commande d'abord : les circuits de commande s'arrêtent net, et ne transmettent plus de consignes aux actionneurs.
S'ils sont bien conçus, leurs sorties (signaux de commande) tombent à zéro à la coupure.
Les actionneurs restent alimentés (reliés à l'aim), mais ne recevant plus de commande, ils restent au repos, rien ne bouge et tout va bien.
Un moyen simple de s'en assurer, est d'observer les formes des tensions sur le moteur de rotation, la bobine de focus et celle de tracking : au moment de la coupure du 5V on doit voir ces tensions tomber à zéro assez vite et sans rebond.
Dernière remarque : je ne sais pas comment c'est fait exactement sur ce CD2Pro, mais sur pas mal de platines CD, les circuits de commande intègrent les étages de puissance qui attaquent directement les actionneurs.
L'alim 5V sert alors non seulement à la logique de commande mais aussi à la puissance.
Dans ce cas, le 9 V ne servirait qu'à la rotation moteur... à éclaircir...
As-tu le schéma des circuits de commande decette mécanique ?
A bientôt
Francis
|
|
killiandt
9 messages
 De passage
|
21-03-2011 12:07
passionaudioMerci de vos réponses.
Je me suis lancé: j'ai commandé le châssis Mini CD-Pro2 chez Hifidiy, car en terme d'esthétique, je le trouvais plus sympa qu 'Akustik Perfekt. Après, il faut voir au niveau du délai de livraison car je l'attends impatiemment.
Pour le CD-Pro2, je l'ai commandé chez Audiocdpro et je l'ai reçu en moins de 2 jours!
Je vous tiens au courant de la réalisation de mon projet.
Bonjour,
Je serait intéressé par votre avis sur le chassis Mini CD-Pro2 de chez Hifidiy ?
Avez vous finit votre montage ? Auriez vous quelques photos ?
Merci
|