Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Convertisseur Sonic Frontiers SFD 1 mk2 en...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Convertisseur Sonic Frontiers SFD 1 mk2 en panne.

Auteur Message

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-08-2010 15:19

Bonjour

Après des années d'utilisation voici la première panne.

De façon aléatoire le son devient complètement distordu avec un souffle très important,la modulation en sourdine , difficile à décrire.Cette panne est commune aux 2 canaux et aux deux mécaniques une en liaison coaxiale et l'autre en AES/EBU. La sortie est à tubes ecc88. 2 transformateurs (1 analogique,1 numérique )
Le convertisseur est un Ultra Analog DCC 20400A ,un NPC 5803 pour le filtrage numérique et un Ultra Analog AES 20 comme réducteur de Jitter.
Je ne possède aucun schéma. Je cherche une piste pour le réparer ou l' adresse d'un technicien compétent dans le domaine numérique.

Cordialement
Guy

Modifié par guy le 18-08-2010 07:30

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 14:18

Bonjour Guy,

à la lecture de ton message, j'en déduis un certain nombre de choses :

guy ... le son devient...

Donc il y a toujours du son !

On peut déjà éliminer un problème de transmission dans la partie numérique : si c'était le cas il n'y aurait pas du tout de son.

... complètement distordu avec un souffle très important,la modulation en sourdine...

La modulation est quand même là : on peut donc éliminer un problème numérique au niveau du DIR, car le signal sp-dif est bien démodulé.
les horloges de bit et de mot sont là, elles aussi.

En revanche, s'il y a un réglage de niveau en numérique, il est peut-être défaillant, et retombe à l'atténuation maxi, par la faute d'un signal de commande déficient (problème du microprocesseur de gestion ?)

j'élimine aussi l'éventualité d'un souci au niveau d'un convertisseur N/A : il est extrêmement peu probable que les deux CNA des deux canaux présentent le même défaut exactement au même moment...

La sortie est à tubes ecc88.

La première chose est de vérifier que son filament est allumé : deux points rouges visibles dans le tube.
La deuxième est d'essayer un autre tube ECC88 neuf (pas prétendu neuf, mais neuf à coup sûr...)

La troisième chose est de mesurer les tensions continues au repos sur les broches du tube, et de m'en informer.

Déjà avec ça, on saura mieux où chercher !
Cordialement
Francis

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-08-2010 15:13

Bonjour Francis.

Pour être certain que le problème venait du convertisseur , je l'ai prêté a un ami une semaine.Il utilise le même drive que moi ( CEC TL2 ) . Celui-ci n'a constaté aucun défaut . Pendant cette période, j'ai utilisé un Philips 723 pour être certain que le problème ne venait pas d'un autre appareil, toujours aucun défaut.J'ai récupéré le convertisseur et aucun défaut.
Je pense que le transport en voiture à peut-être résolu le dysfonctionnement.Une soudure sèche, une mauvaise masse.
Je vais vérifier les soudures à la loupe . Les pannes aléatoires sont vraiment pénibles.
Les pannes dans le domaine numérique sont-elles fréquentes.

Cordialement

Guy

Modifié par guy le 22-08-2010 15:46

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 11:05

Bonjour Guy,

rien de tel que de bonnes vibrations pour rétablir les faux contacts !

A la longue, les vibrations sont quand même très néfastes pour les connecteurs, relias, tubes, etc...

Numérique : il me semble que les pannes sont rares, et sont dues essentiellement à des surtensions induites par des courants de foudre.
Il suffit d'un éclair à quelques centaines de mètres pour que le champ magnétique produit induise des courants énormes dans les conducteurs, créant ainsi des surtensions : 10 kA dans 0,1 ohm = 1000 V...

Ce sont les microprocesseurs de gestion des commande et les afficheurs avec leur pilote qui dégagent les premiers.

A+
Francis

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-09-2010 19:40

Bonsoir Francis

J'ai toujours le défaut de façon aléatoire. J'ai vérifié toutes les soudures et je n'ai rien trouvé. La construction est de grande qualité.

J'ai peut-être une piste. En façade j'ai un commutateur à 3 positions pour sélectionner les entrées numériques. A l'allumage de la mécanique, normalement ,il commute sur l'entrée sélectionnée. De temps en temps, il ne commute pas et je suis obligé de manoeuvrer le commutateur.
A coté des entrées numériques ,il y a un circuit intégré
MC 74 HC 14 AN FF GN 9348 . Est-il possible que le problème vienne de lui.
Quand le défaut apparait, j'éteins l'appareil,j'allume de nouveau , le défaut à disparu.
Je suis à la recherche du schéma.
Guy

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 12-09-2010 19:45

Bonsoir Guy,

et bien ça me parait clair !

le circuit logique qui commute les entrées n'est pas en cause : il ne fait qu'obéir aux données venant du commutateur, qui a probablement un ou plusieurs mauvais contacts.

Comment se présente ce commutateur ?
s'agit-il d'un rotacteur ? de touches-contact ?
Comment est-il relié au circuit ? fil en nappe ? une mauvaise soudure à ce niveau pourrait créer le problème...

Cordialement
Francis

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-09-2010 21:17

Bonsoir Francis

Il s'agit d'un commutateur à bascule bipolaire à 3 positions ( cinch /optique/ AES) soudé directement sur le circuit imprimé, les pattes sont coudées.
J'ai regardé pour me procurer un sélecteur identique , je ne trouve pas de ON/ON/ON.

Votre piste est certainement la bonne, comme toujours. Vous êtes très fort.

Photos à venir à défaut de schéma.

Bonne soirée

Guy

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-09-2010 16:58

Bonsoir Francis

J'ai ressoudé le sélecteur en début de semaine ,depuis plus de problème. Avant de crier victoire ,je préfère attendre . Ci joint photos
(désolé pour la qualité, j'ai utilisé un appareil de secours )

Cordialement

Guy

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-09-2010 18:54

Bonsoir Francis

Après deux semaines d'utilisation, aucun problème. Le coupable est bien le sélecteur ( introuvable dans le commerce ).Je n'utilise que l'entrée AES, est- il possible de shunter le sélecteur.

Bonne soirée

Guy

Modifié par guy le 28-09-2010 20:12

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers