Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: MKx

Auteur Message

Herve_be

75 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-10-2006 10:10

Bonjour Francis,
Quel est le meilleur choix pour découpler la haute tension (en parallèle sur les chimiques) : MKT, MKC, MKP ?
D'une manière plus générale, à quoi faut-il réserver chaque type ?
Et le papier huilé ?
Rudy

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2006 12:04

Bonjour Rudy,

avant de répondre à cette question, j'aimerais remettre le problème en perspective :

le meilleur choix... c'est de ne pas mettre de chimiques !
c'est d'ailleurs ce que fait Conrad-Johnson dans ses appareils les plus aboutis.
Malheureusement en tête de filtre on ne peut guère faire autrement.
Pour les cellules de filtrage suivantes, se passer de chimiques fait atteindre un encombrement monstrueux.

Il faut donc faire avec, et connaitre leurs défauts pour mieux les contourner : l'impédance d'un chimique varie avec la fréquence, en descendant d'abord, jusqu'à quelques fractions d'ohm entre 1 et 50kHz environ, puis elle remonte ensuite à cause de l'inductance parasite.

Il est utile de découpler le chimique avec un condensateur à film, afin de rendre l'impédance de l'ensemble plus constante. Ce condo à film devrait prendre le relais avant 50kHz, en présentant une impédance de l'ordre de l'ohm, ce qui signifie qu'une valeur de plusieurs µF est requise (disons de 2,2 à... 22 ? )

Des valeurs plus petites sont sans effet et même néfastes : l'impédance du chimique remonte avant que celle du modèle à film n'ait pris le relais, et l'impédance de l'ensemble présente alors une **bosse**, une irégularité en fréquence, qui fait que l'ensemble peut se mettre à osciller (voir figure 235 de mon bouquin).

Le choix du type de film vient donc APRES le choix de la valeur, et mettre un excellent condensateur n'apportera que des ennuis si sa valeur est trop faible.

Ceci étant posé, je peux commencer à répondre à ta question :

- les modèles MKT (polyester métallisé) sont très courants, économiques, et peu sensibles à la température. Leurs caractéristiques vont du moyen au très bon, selon qu'ils sont réalisés par enroulement (modèle rond) ou par empilement. L'absorption diélectrique du film n'est pas négligeable, d'où une transparence perfectible. Les moins critiquables seraient à mon avis les ERO MKT1822 (vert), Philips 370, WIMA MKS4 (malgré le S c'est bien du polyester). Pour découplage en tête d'alim. ils conviennent. Evitez absolument les modèles sans boitier genre Siemens MKH.

- les modèles MKC (polycarbonate métallisé) sont plus intéressants mais n'existent qu'en petites valeurs pour les tensions de 400V et plus. Les valeurs de 1µF et 2,2µF en ERO MKC (rose) sont excellents en découplage d'alim, mais en 250V seulement. Les anciens (et rares) modèles Philips HQ (jaune axiaux) ou RTC sont excellents en 400V et 630V.

- les MKP (polypropylène métallisé) existent en standard chez Monacor, IT et d'autres, l'avantage étant une absoption diélectrique très faible. Cependant, cet avantage est masqué lorsque la qualité de fabrication est quelconque (enroulement inductif, contacts peu soignés, métallisation trop fine). Ils donnent une brillance dans le registre aigu, qu'ils soient employés en découplage d'alim, en liaison, ou en découplage de cathode. Je les évite.

Les modèles que je préfère sont en film métallisé épais non-inductifs ou avec armatures en feuille de métal. Les SCR MKP standard sont excellents, ainsi que les Audyn-Cap, Solen, et d'autres. Les versions antiparasites classe X sont très bonnes. Je n'utilise que des SCR MKP pour les cellules de filtrage des preamplis à tube, en 47 ou 100µF/400V.
En liaison, les versions SCR ou Audyn-Cap MKP QS, ou mieux encore MKP SN à feuille d'étain, sont vraiment excellentes.

- Les modèles à bain d'huile existaient auparavant en Sic-Safco, Philips, CEF, avec armatures alu et isolant papier. L'avantage est leur énorme possibilité de courant, et une insensibilité totale aux vibrations. Les anciens modèles sont dangereux car les huiles utilisées contiennent des PCB (dioxynes). Mon préféré : Philips à sortie sur perle de verre, figure 72.
Les modèles plus récents sont en film polypropylène et armatures en bain d'huile. SCR en fait deux gammes, pour filtrage et pour circuits impulsionnels, cette série étant exceptionnelle en ampli à tubes.
Les modèles ASC américains sont équivalents, sauf pour le prix...

- J'emploie également des modèles LCC en PBS : Poly-Butadiène-Styrène qui sont les plus transparents existant avec les Teflon. On en trouve rarement... La version 1,2µF/250V découple les alims de préampli.

Meilleur rapport qualité/prix : SCR en MKP chez HP-Systèmes.
Meilleure musicalité : SCR série UAV pour décharge.
Pour un son vraiment vintage : Sic-Safco papier en bain d'huile.

Pardon d'être aussi long.
Bonnes écoutes

Francis

Herve_be

75 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-10-2006 12:43

Merci pour la réponse,
Pourrais-tu commenter le choix suivant :
- liaison préampli RIAA => ampli 6SL7 (pot 47k) : Philips MKT orange 0,47µF 250V
- liaison 6SL7 => cathode follower 6BL7 (Z > 1M) : Sprague Orange Drop 0,1µF 600V
- découplage d'un Aerovox 470µF 600V alimentant le tube de sortie SV811 : sic/Safco 1µF 630V ou MKP même valeur ?
- découplage de l'alim 6BL7 BC Components 220µF 250V : Philips MKT orange 1 µF 250V ou MKT même valeur ?
- découplage de l'alim 6SL7 BC Components 100µF 500V : Philips MKT orange 1 µF 400V ou MKP même valeur ?
Merci
Rudy

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2006 13:42

Rudy,

c'est présomptueux de donner un avis à distance, sans avoir écouté ton proto !
Les avis que je donne sont donc d'ordre général, d'après ce que j'ai pu constater sur plusieurs amplis à tubes, depuis quelques années... mais pas sur LE TIEN !
Les choix que tu proposes sont raisonnables, mais les audiophiles ne sont pas raisonnables, c'est bien connu ! Un industriel ferait les mêmes choix que toi, mais je suggère d'aller plus loin, tes tubes le méritent.

- liaison préampli RIAA => ampli 6SL7 (pot 47k) : Philips MKT orange 0,47µF 250V

Jadis emploie ces modèles au rapport qualité/prix imbattable. Je leur trouve un son un tout petit peu retenu, et un peu trop doux, en comparaison avec d'autres MKT, et je préfère les ERO, plus clairs. C'est affaire d'équilibre général, et d'où je suis je ne peux pas dire...
Si tu peux essaye à cet endroit un SCR MKP 0,47/400, pour comparer, c'est pas cher, et je ne m'avance pas beaucoup en disant que ce sera mieux.

- liaison 6SL7 => cathode follower 6BL7 (Z > 1M) : Sprague Orange Drop 0,1µF 600V

D'après Antique-Electronic-Supply, ce sont des MKP à armatures, je ne me permets pas de critiquer. Cependant, une grande valeur donne presque toujours de meilleurs résultats en pratique, indépendement de l'impédance d'entrée qui suit. J'essayerais un 0.47µF.

- découplage d'un Aerovox 470µF 600V alimentant le tube de sortie SV811 : sic/Safco 1µF 630V ou MKP même valeur ?

Essaye plus de 1µF, en Sic-safco si le résultat est équilibré, en MKP si tu trouves le registre aigu **pas assez piqué**. Mais attention, MKP en SCR de préférence, Philips ou Rifa classe X sinon, 2,2 ou 4,7.

- découplage de l'alim 6BL7 BC Components 220µF 250V : Philips MKT orange 1 µF 250V ou MKT même valeur ?
- découplage de l'alim 6SL7 BC Components 100µF 500V : Philips MKT orange 1 µF 400V ou MKP même valeur ?

Bof... Les BC série Co56/57 (je suppose) sont parmi les plus neutres à l'écoute, je doute que ce 1µF serve à grand-chose... quoique ?

Essaye 4,7 à 10µF SCR au plus près du circuit alimenté. Ces alims gagneraient à être filtrées SEULEMENT par des MKP : 100µF/400V à la place du 220/250V chimique, et 47µF/630V pour l'autre. Là tu auras une différence flagrante en terme de dynamique et d'articulation, qui te feras définitivement fuir les chimiques...

Lors de ta phase de mise au point, essaye de ne changer qu'une chose à la fois, sinon tu ne sauras jamais l'influence exacte de chaque composant sur ton circuit. Tu feras donc beaucoup d'essais, c'est fastidieux mais il est indispensable d'en passer par là. Peu de constructeurs ont le temps de le faire, hélas.

Bon courage
Francis

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 02-08-2007 18:28

Bonjour à tous,

je réveille ce fil un peu ancien pour y ajouter quelques mots sur les condensateurs au Teflon :

Parmi les meilleurs condos de liaison, on trouve les modèles au papier huilé armatures aluminium (Jensen) cuivre ou argent (Audio-Note, Mundorf) et les modèles au Teflon.

Teflon est un nom commercial, déposé par la marque américaine Dupont de Nemours. Le nom technique est PTFE, poly-tetra-fluor-éthylène. Une variante est le FEP, fluoro-éthylkène-polymère (ou Fluorinated Ethylene Propylene selon certaines sources).

Ce matériau, ainsi que le polystyrène, ne se métallisent pas, aussi les condensateurs qui l’utilisent sont construits en films plastiques et feuilles métalliques empilées, puis enroulées.
On les appelle condensateurs à armatures. Ils ont par rapport aux condensateurs à film métallisé l’avantage d’une résistance série nettement plus faible, et surtout indépendante du courant.
En effet, la métallisation des films plastiques est généralement effectuée sur une épaisseur très faible, souvent moins d’un micron, par dépôt électrostatique sous vide, le plus souvent de zinc ou plus rarement d’aluminium. Le film métallique obtenu est résistif, et ne peut passer de forts courants. Sa résistance, comme toute résistance, s’échauffe et sa valeur augmente !

Utilisé dans des circuits où de forts courants haute-fréquence traversent le condensateur, comme les circuits de balayage ligne des téléviseurs, les modèles à film métallisé finissent par fondre, ou même exploser.
C’est pourquoi ces circuits utilisent des condensateurs à armatures, beaucoup plus volumineux en général.

Mais comment reconnaît-on les différents types de condensateurs plastique ? Et comment peut-on savoir s’ils sont construits avec film métallisé ou avec armatures ?

Une norme allemande, que presque tous les fabricants actuels ont repris, permet de décoder les indications visibles sur le boitier plastique :

Très souvent MK suivi d’une troisième lettre. MK signifie tout simplement Metallisierte Kunststroff, plastique métallisé. La lettre suivante précise de quel type de plastique il s’agit :
- T pour le polyester, ou polyterephtalate d’éthylène (parfois noté H)
- C pour le polycarbonate
- P pour le polypropylène
- S pour le polystyrène

Je les ai volontairement classé par ordre de qualité électrique croissante, les valeurs de constante diélectrique, de tension d’isolement, d’absorption diélectrique, et de stabilité en température étant les principales données de choix.
En audio et en particulier pour les liaisons et les découplages d’alimentation, les versions MKP sont universellement reconnues pour leur qualités de transmission du signal.
Les modèles aux polystyrène, de qualité encore supérieure, n’existent hélas qu’en très petites valeurs, rarement plus de 0,1µF.

On peut dire que d’une manière générale, la tension d’isolement d’un condensateur est un facteur de qualité, tension élevée étant synonyme de films épais, et par conséquent de résistances faibles. Mais c’est aussi synonyme d’encombrement important !
La construction, et en particulier les contacts entre connexions et films, a aussi une grande importance, les meilleurs condensateurs étant réalisés par **shoopage** : les deux films métallisés sont enroulés avec un léger décalage latéral, afin que chacun d’eux dépasse d’un côté. Cette bordure est ensuite rabattue, puis métallisée, formant ainsi un contact avec toute la longueur du film enroulé !
La patte de connexion y est alors soudée.

Sans cette disposition, le courant arriverait par une extrémité du film et devrait parcourir toute la longueur enroulée : l’inductance serait alors beaucoup plus élevée, ce qui augmenterait l’impédance du condensateur aux hautes fréquences, et pourrait produire des résonances marquées. Le shoopage permet par conséquent de réduire l’inductance à celle des seules connexions.

Note : le fait de mettre deux condensateurs en série dans un même boitier, comme le font certains fabricants, ne diminue pas l’inductance, mais la double…

Le boitier a également une certaine importance, en apportant masse et rigidité à l’ensemble, le mettant à l’abri des vibrations, aussi bien celles venant de l’extérieur que celles produites par les forces électrostatiques entre les armatures.
(Les condensateurs sans boitier, du type MKH par exemple, sont assez mauvais en audiofréquences.)

Lorsque le condensateur est construit avec films et feuilles, donc armatures métalliques, et non film métallisé, l’initiale M (metallisierte) de son appellation disparaît, et le code devient KP pour les polypropylène à armatures, ou FKP pour Folie-Kunststroff-Polypropylen.
Par exemple les modèles SCR notés MKP sont à film métallisé polypropylène, alors que ceux notés KP-SN sont à film polypropylène (non métallisé) et feuille d’étain.
Les métaux utilisés sont l’aluminium, l’étain, le cuivre, l’argent.
De même avec les KC ou FKC à film et feuille polycarbonate.
KS désigne évidemment les condensateurs à armatures au polystyrène, appelés Styroflex, et comme ce matériau n’est pas métallisable, on ne trouve pas de condensateurs MKS au polystyrène métallisé !

Pourtant vous verrez des modèles Wima, notés MKS2 ou MKS4. Ces appellations ne semblent pas suivre la norme, car ces condensateurs sont en film métallisé polyester, de bonne qualité mais surement pas au niveau des meilleurs MKP !

Pour en revenir au Teflon, marque américaine déposée par la firme Dupont de Nemours, il s’agit de PTFE, Poly-Tétra-Fluor-Ethylène, matériau aux propriétés électriques très intéressantes en audiofréquences, en particulier une absorption diélectrique et une hystérésis quasi-nulles. Parfois noté FEP pour Fluoro-Ethylkène-Polymère, ce plastique lui non plus n’est pas métallisable, tout comme le polystyrène.
Il n’existe donc pas de condensateurs au Teflon métallisé, mais seulement des condensateurs à feuilles métalliques isolées au Teflon.

On trouve maintenant assez facilement sur internet des condensateurs d’origine russe, de surplus militaires, portant l’acronyme MK-Phi.
Cet acronyme est simplement l’unité de mesure, microfarad, en alphabet cyrillique : le Phi correspondant à notre F. Cela n’a donc rien à voir avec la constitution du condensateur, qui est repérée par des codes assez obscurs.

Les plus intéressants sont les modèles K72Pi6, à film teflon et feuille aluminium, et les K40Y9 au papier imprégné. Ces deux modèles sont en boitier métallique tubulaire, avec connexions argentées, et donnent des résultats extrêmement musicaux.

Alors, si l’essai de ce type de condensateur vous tente, faites un tour dans la boutique du vendeur kwtubes, situé en Lituanie.
Sans aller si loin, on trouve aussi des condensateurs au Teflon fabriqués en France par SCR, avec armatures étain. Ils sont distribués par Electronique-Diffusion, gamme 1000V de 0,22µF à 4,7µF et on peut aussi les commander directement à l’usine, en petits lots.
La gamme en 450V va de 0,1µF à 1,5µF. Toute autre valeur est faisable sur commande spéciale.

Bonnes écoutes
Francis

Modifié par francis ibre le 02-08-2007 18:30

kienos

20 messages

De passage
De passage

Read post 19-03-2008 15:49

francis ibre Il est utile de découpler le chimique avec un condensateur à film, afin de rendre l'impédance de l'ensemble plus constante. Ce condo à film devrait prendre le relais avant 50kHz, en présentant une impédance de l'ordre de l'ohm, ce qui signifie qu'une valeur de plusieurs µF est requise (disons de 2,2 à... 22 ? ) Des valeurs plus petites sont sans effet et même néfastes : l'impédance du chimique remonte avant que celle du modèle à film n'ait pris le relais, et l'impédance de l'ensemble présente alors une **bosse**, une irégularité en fréquence, qui fait que l'ensemble peut se mettre à osciller (voir figure 235 de mon bouquin). Francis

Bonjour,
Je déterre un peu ce post car j’ai tenté de suivre vos conseils de découplage d’alimentation, mais il y a eu un hic.

Sur mon intégré Rega de 2x60 W, le filtrage de l’alimentation se fait par 4 condensateurs de 4700 µF/63V de marque Samwha, eux même découplés par des 1000 µF.

J’ai mis en parallèle des condensateurs de 15µF/630V MKP, eux même découplés (et là se trouve peut-être l’erreur !) par des petits MKP de 0,1 µF, sur les gros condos de filtrage de 4700 µF.
J’avais complètement oublié cette partie de votre message, où vous indiquez qu’il n’est pas recommandé de mettre de si petites valeurs !

Lorsque j’ai rebranché l’ampli aux enceintes, il y a eu un énorme buzz à très fort volume dans l’aigu (entre 5000 et 10000 Hz) dans les enceintes.
J’ai immédiatement débranché et je me suis alors dis qu’il fallait brancher mes pontages sur les petits condos de 1000 µF.
Rebelote, cela a recommencé à cracher dans les enceintes, mais dans une seule cette fois ci.

Peut-être s’agit-il d’une mauvaise soudure, mais je ne le pense pas.

Ce petit condo de 0.1 µF pourrait-il être à l’origine du malaise ? Quelles pourraient être les autres raisons ?

Merci d’avance pour votre réponse.

PS : J’ai eu un autre souci concommitant à cette manipulation… Je reviendrai certainement vous l’exposer dès que j’aurai enquêté un peu plus, car j’ai vraiment fait des bêtises dans mon ampli.

Des photos sont disponibles ici si vous voulez voir le montage :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171630549

Modifié par kienos le 19-03-2008 15:50

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 19-03-2008 17:39

Bonjour Kienos,

l'idée de découpler est bonne et n'induit pas de risques.
Découpler par des 15µF est également une excellente idée, les petits 0,1µF ne servent pas à grand-chose...

Le problème est ailleurs : au vu des photos, je constate de grandes longueurs de fil entre la carte et les condos ajoutés. Ce n'est pas bon du tout, d'autant que ces fils ne sont pas torsadés. Ils forment donc des boucles, qui sont par nature des inductances.
Et un circuit self-capa, ça oscille dès que ça peut...

Dans ton cas, la première chose à faire aurait été de demander conseil, et on t'aurait sans doute dirigé vers un changement des condos d'origine par des Elna, des BC ou autres modèles pro, de forte valeur.
Vu le peu de place disponible, un découplage par des 1 ou 2,2µF placés directement sous la carte était idéal.

Note que généralement, après toute modif, on mesure les tensions d'alims et les dérives continues en sortie AVANT de brancher quoi que ce soit à l'ampli.

Bilan :
- le transfo n'a pas souffert, son fusible l'a protégé.
- les diodes sont bonnes à changer, par des modèles équivalents ou plus **costauds**, toute diode 5A-100V peut faire l'affaire, des versions ultra-rapides étant conseillées.
- les condos chimiques : à contrôler, ou à changer dans le doute
- transistors MOS de puissance : impossibles à contrôler sans démontage et sans équipement... tu peux quand même contrôler qu'il n'y a pas de court-circuit entre leurs pattes. (multimètre en position ohmètre, ampli hors tension depuis 1/4 heure).
S'il y a C-C entre deux quelconques des pattes d'un MOS, c'est mort...

Bonne chance et bon courage.
A bientôt
Francis

kienos

20 messages

De passage
De passage

Read post 20-03-2008 12:46

Bonjour et merci pour votre réponse qui m'éclaire bien plus encore.

Le ronflement pourrait ainsi provenir des grandes longueurs de fils et de l’oscillation engendrée ? J’ajouterai que ces fils sont récupérés d’un écran d’ordi, ils ne devaient pas être bien nets.
Bon, je n’avais pas prévu le coup. Je les torsaderai lorsque je les remettrai, sans les petits de 0.1 µF cette fois-ci. Enfin, si l’ampli voudra bien refonctionner au vu des dégâts absurdes commis. Il est clair que n’est pas électronicien qui veut et que j’aurai du demander conseil, mais je ne suis pas encore un habitué des forums. Dont acte aujourd’hui même.

Puis-je vous demander où trouver ces condensateurs de remplacement à Paris, car je peux me déplacer (mais une commande internet est aussi possible) et sur quelles références ? Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver, même sur Google, les condensateurs Philips Co 135/136 dont vous parlez dans votre livre. Ils doivent être en rupture partout !

Concernant les condensateurs et au vu de la taille du transfo, est-il sans danger d’augmenter fortement la valeur de ceux-ci sans causer de trop forts appels de courant ? Je ne me rends pas trop compte des conséquences que cela peut avoir sur les différents éléments traversés.
Ainsi, jusqu’à combien de µF puis-je monter ?
En fait, je pose la question car j’ai acheté des nippon chemi-con de 10000 µF sous 63 V et 80 V lors de mon récent voyage en Asie, de la série LJQ et KMH (j’ai vu que la KMH était de la série « standard », le LJQ, je ne connais pas). Pourrais-je les monter sans problèmes ? JE ne garanti pas le résultat car ils ne semblent pas faits pour l’audio.

Je vais contrôler les transistors à l’ohmmètre et s’il me montre une valeur infinie, c’est que le transistor est bel et bien mort. Pour les diodes, j’ai glané ci-et là des références sur la toile, mais je ne sais pas laquelle choisir. Il y a :
- BYW 98200
- BYW96E, mais donné pour 3A,
- STTH1R02
- MBR 20100CT
- MBR 43CTQ100
- MBR 745

Comme pour les condos, le choix est rude pour le néophytes !

Ayant déjà bien entamé votre livre, je pense que j’aurai encore d’autres sujets à vous soumettre dans l’avenir. Pour l’heure, je ne pensais pas devoir commencer par une réparation d’ampli.

Merci bien et à bientôt !

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-03-2008 16:01

Bonjour Kienos,

kienosPour l’heure, je ne pensais pas devoir commencer par une réparation d’ampli.

c'est très surement comme ça qu'on apprend le mieux !

...où trouver ces condensateurs de remplacement à Paris

Voyez chez Selectronic, 11 place de la Nation à Paris, ou en vente par correspondance (sur leur site).

Les Co135-136 étaient chez Radiospares, mais ils ne vendent plus aux particuliers... Selectronic devrait les faire me semble-t-il ?

S'il y avait d'origine 4700µF vous pouvez aller jusqu'à 10000µF sans risque.

Je vais contrôler les transistors à l’ohmmètre et s’il me montre une valeur infinie, c’est que le transistor est bel et bien mort.

NON, NON, c'est si la valeur est nulle que le MOS est mort (ou bien sa diode de protection interne).
Généralement ils meurent par court-circuit drain-source.

Diodes : les MBR sont très très bien : Motorola-Barrier-Rectifier, ce sont des diodes Schottky qui donnent une très faible chute de tension, et surtout une absence totale de pics de commutation.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 21-03-2008 16:02

kienos

20 messages

De passage
De passage

Read post 11-04-2008 10:42

Bonjour,
Je reviens aux nouvelles avec quelques détails que je n'avais pas remarqués.
Tout d'abord, mon fer a soudé a dérapé (je suis vraiment gauche pour ce genre de manipulation !) lors des premières manipulation.
En soudant en parallèle les petits 0,1 µF, j'ai mis un coup de fer sur un des gros MKP et je crois avoir mis l'armature métal à nu à cet endroit. En tout cas, ça a la couleur du métal.
Cela peut être causé un court-circuit provoquant le buzz ?
En tout cas, l'ampli aurait du se couper mais cela fonctionnait encore. Peut être que c'est aussi cette histoire de fils non torsadés ou de fuites magnétiques ... enfin, je ne suis pas sorti de l'auberge

Je suis allé chez Selectronic pour acheter des diodes (MBR 29-200 je crois) données pour 7A et 200V si je me souviens bien.
Après les avoir montées, tout a ressauté à l'allumage : un condensateur de filtrage et/ou un transistor doit être aussi touché.

Ce qui m'inquiète, c'est que je viens de lire l'Edito de M. Hiraga dans la RDS de ce mois-ci, qui dit en substance que quelques nanosecondes de surtension pouvaient sonner le glas des éléments sensibles tels que les transistors etc.

Sinon, je me suis aussi procuré chez eux des condensateurs BC Components de 10000 µF, sauf qu'ils ne rentrent pas dans les emplacements. Je vais devoir en trouver de bonne qualité qui ne dépassent pas les 25x42 (c'est tout petit !!!) car il n'y a pas un millimètre de trop dans cette machine pour en caser des plus grands !
Ils possèdent aussi les fameux C136 indiqués dans votre livre, mais ce qui m'avait induit en erreur, c'est que vous y indiquiez des "Co 136".

Voilà, les modules AOP Burson que je viens de recevoir n'attendent plus que je répare leur copain ampli avant de me dire ce qu'ils ont dans le ventre.
Je reviendrai vous raconter ce qu'il en advient quand j'aurai avancé.

A bientôt.

siezien

7 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2008 15:51

Lorsque le condensateur est construit avec films et feuilles, donc armatures métalliques, et non film métallisé, l’initiale M (metallisierte) de son appellation disparaît, et le code devient KP pour les polypropylène à armatures, ou FKP pour Folie-Kunststroff-Polypropylen.
Par exemple les modèles SCR notés MKP sont à film métallisé polypropylène, alors que ceux notés KP-SN sont à film polypropylène (non métallisé) et feuille d’étain.

Bonjour,

Pour une alimentation tu disais dan sur autre fil que le mieux était de ne pas mettre de chimiques, du moins au pas pour la partie finale et pour le condo de tête, bypassé le chimique par un gros MPK de 2.2µF à 22µf.
Dis moi si je me trompe ?

Imaginons la partie alimentation d'un préampli transitor, j'ai du mal avec toutes les références, que préconise-tu finalement comme étant les meilleurs (mais trouvables )?
Tu parlais de SCR UAV, je ne les trouve pas!!!
le mieux pour toi est le SCR normal ou celui avec armature étain, j'ai un peu du mal à suivre, désolé.
Je suppose qu'il n'y a pas que SCR qui fabrique le type de condos MKP idéal pour une alimentation ? car j'en ai déjà utilisé en liaision et je ne les ai pas trouvés très transparent.

Merci de ton aide

siezien

7 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2008 16:50

J'ai trouvé ceci sur les SCR chez "tout le haut parleur.com"

SCR
- MKP sorties axiales
- PP + Armatures étain
- Téflon + armatures
- Téflon Métallisé

lesquels conseillerais tu ?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2008 17:27

Bonjour Siezen,

siezien
Pour une alimentation tu disais sur autre fil que le mieux était de ne pas mettre de chimiques, du moins au pas pour la partie finale...

Oui, c'est possible avec les amplis à tubes qui ne demandent que des condos de 100µF au plus.
Avec les transistors et leurs alims filtrées par 10000µF et plus, c'est impossible de se passer de chimiques !

...et pour le condo de tête, bypassé le chimique par un gros MPK de 2.2µF à 22µf.
Dis moi si je me trompe ?

A mon avis le chimique de tête n'a pas besoin d'être découplé, ça ne fait que tirer des courants encore plus pointus !

Mais attention : si on dit **chimique de tête** ça veut dire qu'il y a un deuxième chimique, après la self (ou R) de filtrage.
Ce deuxième chimique fournit les courants modulés, et lui a besoin d'être découplé pour abaisser son impédance.

Evidemment, sur beaucoup d'amplis du commerce, il n'y a QUE le chimique de tête... et pas de deuxième étage d'alim... dans ce cas, il faut découpler le chimique, mais ce n'est qu'une attelle sur une jambe de bois !
Un seul chimique où se mélangent les courants pulsés du redresseur et les courants modulés audio, ce n'est pas correct même s'il est aidé par un MKP !

Imaginons la partie alimentation d'un préampli transitor, j'ai du mal avec toutes les références, que préconise-tu finalement comme étant les meilleurs (mais trouvables )?

Faibles tensions et valeurs de capacités élevées : on n'échappe pas aux chimiques.
Co56-57 en tête de filtre, les mêmes ou bien Co135-136 ensuite.
Les Aérovox ALS sont très bien aussi, Rifa PEH, tous ces modèles sont faciles à trouver et pas chers, et donnent de bien mailleurs résultats que les chinoiseries d'origine...

Tu parlais de SCR UAV, je ne les trouve pas!!!

Va voir sur le site de SCR, ils y sont.
Fournis seulement sur commandes, mais ne correspondent pas à un montage à transistor : valeurs de 100 à 1000µF en tension de 1000 à 2000V !!!

le mieux pour toi est le SCR normal ou celui avec armature étain, j'ai un peu du mal à suivre, désolé.

Mieux que quoi ? ça dépend !
Si c'est pour mettre à la place d'un chimique en alim ou sur la cathode d'un tube, un simple SCR fera beaucoup mieux !

En liaison, c'est très variable d'un appareil à l'autre : parfois un KP-SN à armatures en étain donnera d'excllents résultats, d'autres fois il paraitra coloré, déséquilibré...

Je suppose qu'il n'y a pas que SCR qui fabrique le type de condos MKP idéal pour une alimentation ? car j'en ai déjà utilisé en liaision et je ne les ai pas trouvés très transparent.

La transparence dépend de l'ensemble du circuit, et même de l'ensemble du système, on ne doit pas généraliser.
C'est vrai qu'en liaison, j'aurais tendance à mettre un papier-huilé ou un téflon.

Les MKP existent aussi en Audyn-Cap (copie des SCR) et en Solen (fabricant canadien qui produit sous licence SCR) et dans plusieurs marques exotiques, qui font payer cher des produits parfois identiques aux SCR...
Duelund et Mundorf font de très bonnes choses, si le budget suit.

Avant de prétendre choisir un modèle ou un autre, il est important de cerner les limitations actuelles du circuit, et l'objectif recherché.

Cordialement
Francis

siezien

7 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2008 19:01

Merci pour ta réponse.

Pour le choix des condos, je ne parlais que pour une alimentation, en liaison j'en ai déjà essayé pas mal, audyn, mundorf, jensen, duelund et maheuresement, il faut payer très(trop) la qualité

Pour la partie alimentation, je pensais que tu recommandais les SCR armature étain plutot que les "basics" ?

question stupide lol : les vibrations des condos d'alim sont néfastes ?
Ne pourrait on pas les "amortir" ???
J'ai un ami(teiki arii qui a essayé le premier les AOP burson) qui a acheté très cher des bandes de cuivre autocollantes avec une épaisseur de "goudron".
Je ne connais pas encore le résultat mais si il est intéressant, il serait très facile d'amortir par exemple des condos en achetant simplement un rouleau de papier collant cuivré et de le coller sur une feuille de bitume de 3mm ...pour un prix de revient quasi nul

Cordialement,
Thibault

siezien

7 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2008 19:09

Une autre question,

Je sais que cela dépend de beaucoup de paramêtres mais est ce que les différences entre condo se ressentent autant en alimentation qu'en liaisons !!!!

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 16-08-2008 14:36

Bonjour Thibault,

les SCR avec armatures étain n'existent qu'en petites valeurs, jusqu'à 4,7µF en 100V, et seulement 1,5µF en 630V !

ça peut servir en liaison, en découplage en parallèle avec un chimique ou un autre MKP plus gros, mais tout seul c'est trop petit !

Comme je l'ai déjà signalé (je ne sais plus sur quel fil) le courant modulé débité par un étage audio suit le chemin suivant :
- il est fourni par le condo d'alim local (le plus proche)
- il traverse l'élément actif (tube, transistor, AOP) jusqu'à sa sortie
- une partie du courant alternatif va à la masse à travers le condo de découplage de cathode, ou d'émetteur (selon schéma)
- une autre partie traverse le condo de liaison vers l'étage suivant
- et revient à la masse par la R d'entrée de cet étage
- les courants reviennent par la masse au pied du condo d'où ils sont sortis, et la boucle est bouclée !

Donc notre courant modulé traverse trois condos, qui sont en série dans la boucle parcourue par ce courant : condo d'alim, condo de liaison, condo de cathode.

Les trois ont exactement la même influence... Mais les trois ne peuvent pas être identiques :

- le condo de liaison est inséré dans un circuit à haute impédance. Il peut être de petite valeur, mais doit être de très haute qualité pour ce qui est de l'absorption diélectrique, de l'effet mémoire, du courant de fuite, justement à cause des fortes impédances amont et aval

- le condo d'alim doit être de forte valeur, et souvent avec tension de service élevée. Il travaille dans un circuit d'impédance moyenne, sous courant modulé assez élevé, et doit donc présenter une faible impédance et un dI/dt élevé

- le condo de découplage de cathode travaille sous faible tension dans un circuit à basse impédance, il doit avoir une forte valeur, mais sa tension de service peut être assez basse (souvent moins de 50V)

Il n'est donc pas possible de mettre la même technologie de condos partout !
Il faut choisir à chaque emplacement la moins mauvaise solution...

- liaison : KP-SN (polypro armatures étain) en SCR, Audyn, ou bien Mundorf, Duelund, PIO, Teflon. Petites valeurs, donc on peut mettre le prix.

- alim : les technologies des condos de liaison précités ne permettent pas de faire des 47 ou 100µF... il faut se rabattre sur des modèles polypro standards, ou spéciaux pour démarrage moteur, circuits de décharge, etc... ou encore des papier huilé industriels. Un découplage par un petit polypro armatures est bienvenu.

- cathode : forte valeur et faible tension incitent à mettre un **bon** chimique, comme un Elna Silmic ou un Black-Gate, mais je reste convaincu qu'un MKP standard donne de meilleurs résultats.

En ampli à tubes, je reste sur :
- papier huilé cuivre, ou Teflon russe en liaison
- SCR UAV (condo de décharge) ou papier huilé industriel, ou à la rigueur SCR MKP en alim, 47 ou 100 découplé par un 4,7
- SCR MKP en cathode, découplé par un KP-SN ou un Audyn

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 16-08-2008 14:45

bernardmail

216 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-08-2008 14:55

Francis,

Metallisierte Kunststroff

c'est "Metallisierte Kunststoff" et non pas Kunstroff.

les modèles MKT (polyester métallisé) sont très courants, économiques, et peu sensibles à la température. Leurs caractéristiques vont du moyen au très bon, selon qu'ils sont réalisés par enroulement (modèle rond) ou par empilement. L'absorption diélectrique du film n'est pas négligeable, d'où une transparence perfectible. Les moins critiquables seraient à mon avis les ERO MKT1822 (vert), Philips 370, WIMA MKS4 (malgré le S c'est bien du polyester). Pour découplage en tête d'alim. ils conviennent. Evitez absolument les modèles sans boitier genre Siemens MKH.

Quelle serait la meilleure alternative à un MKT noir en filtrage d'enceinte passive pour un petit budget ?

A+

Modifié par bernardmail le 19-08-2008 14:56

Modifié par bernardmail le 19-08-2008 14:59

Modifié par bernardmail le 19-08-2008 15:00

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 25-08-2008 18:39

Hello,

R et T sont côte-à-côte sur mon clavier

La correction typographique est d'habitude le travail de l'éditeur...
re

je peux aussi corriger TES fôtes ? re-re

Réponse à la question : SCR standard chez HP-système, Electronique diffusion...

A+
Francis

bernardmail

216 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-08-2008 08:00

Bonjout Francis,

Réponse à la question : SCR standard chez HP-système, Electronique diffusion...

merci pour l'info.

Est-ce que tu me conseilles de remplacer mes MKT par ces SCR standards ou bien plutôt de réserver cela pour la suite ...

je peux aussi corriger TES fôtes ?

en Français et en Anglais ça ne m'intéresse pas trop, par contre en Allemand , j'apprécie toujours quand on me reprends , ça permet de progresser un peu. Die deustche Sprache is nicht so einfach.

A+

kienos

20 messages

De passage
De passage

Read post 29-10-2008 18:38

Bonjour Francis,
Je reprends un peu le fil de cette discussion entamée il y a lurette pour revenir sur le principe, et la pratique rapportée aux MKx.

Revenons à la théorie :

francis ibre
Il est utile de découpler le chimique avec un condensateur à film, afin de rendre l'impédance de l'ensemble plus constante. Ce condo à film devrait prendre le relais avant 50kHz, en présentant une impédance de l'ordre de l'ohm, ce qui signifie qu'une valeur de plusieurs µF est requise (disons de 2,2 à... 22 ? ) Des valeurs plus petites sont sans effet et même néfastes : l'impédance du chimique remonte avant que celle du modèle à film n'ait pris le relais, et l'impédance de l'ensemble présente alors une **bosse**, une irégularité en fréquence, qui fait que l'ensemble peut se mettre à osciller (voir figure 235 de mon bouquin).

d'une part et :

francis ibre Les modèles que je préfère sont en film métallisé épais non-inductifs ou avec armatures en feuille de métal. Les SCR MKP standard sont excellents, ainsi que les Audyn-Cap, Solen, et d'autres. Les versions antiparasites classe X sont très bonnes. Je n'utilise que des SCR MKP pour les cellules de filtrage des preamplis à tube, en 47 ou 100µF/400V.

Ayant cet explicite paysage théorique brossé dans mon esprit, que ne fut mon étonnement à la lecture d'un article de la NRDS sur la description du dernier ampli intégré de la marque GamuT (belle bête de près de 6 k€) :

http://www.gamutaudio.com/media/pdf/reviews/be_si100_rshc.pdf

On y découvre que, oui, la machine est très belle et bien construite, et que, Oh surprise, pour découpler les 2 "bouzins" qui font office de condos de redressage, les concepteurs ont utilisés des condos Rifa PME de 220 nF.

Bon OK, après renseignement, les PME sont des classes X, ce qui correspond tout à fait au principe de découplage apporté par ta seconde citation ci-dessus, MAIS, cela va en totale contradiction avec la première.

Les ingénieurs de GamuT seraient-ils dans le faux ?

tout cela pour faire une petite appartée sur ma petite expérience : j'ai bien découplé les alimentations de mon lecteur CD par des MKS4 de Wima en 10 µF sous 63V. Et je me suis arrêté là pour l'instant.

Nota : elle est même un peu surdimensionnée cette alim', puisque j'ai 5 fois 10000 µF de filtrage, soit 50000 µF en tout, sans compter le filtrage de la haute tension des tubes (2x 470 µF sous 450 V)

Et bien que dire des résultats à l'écoute : le rendu est devenu encore plus pêchu dans le grave. On ressent plus les lignes de basses qu'auparavant, et on entends encore plus de détails. On sent que l'énergie est là dans cette zone !
Oui, mais j'ai aussi découplé l'alimentation de mes Burson par la même occasion des MKP de 0.1 µF, donc je ne sais pas encore si ces impressions proviennent aussi en partie de là.

Bref, le rendu du découplage est positif, à la petite nuance qu'il semble y avoir un revers à cette manipulation toutefois, c'est que je trouve que cela renforce vraiment les basses à tel point que sur les mauvais enregistrements (je connais lesquels dan ma discothèque), cela bave vraiment sur les bord. Trop même ! Tandis que sur les enregistrements qui passaient bien, j'ai quand même l'impression qu'il y a du débordement.

Penses-tu que j'ai intérêt dans ma configuration actuellement découplée, de rajouter encore un condo de 1 µF par unité de filtrage, ET, pourquoi pas pour faire comme GamuT, de rajouter une toute petite valeur ? (Oui je sais, je sors..;

En fait, j'essaye de comprendre pourquoi cela a eu cet effet sur ces basses devenues certes plus riches, mais aussi baveuses ? Il faut dire que depuis que j'ai refait mon filtre d'enceinte, cette partie du spectre est devenu particulièrement démonstrative... (à ce propose, je reposterai à ce sujet très bientôt dans le bon sujet

Penses-tu par ailleurs qu'il y ait aussi un intérêt à découpler le filtrage de l'alimentation des tubes, que l'on voit en bleu sur les photos ?

Voilà, en voulant donner des suites à ce sympathique sujet MKx, j'en arrive à dire que Burson découplé + Alimentation découplé = net bond sur la reproduction, mais à peaufiner encore sur les réglages (de basses) !

A bientôt,

PS : Mes Rubycon , en regardant leurs datasheet (séries BXA : haute température et YK : standard), ne semblent pas aussi bons que les Co136... Comment, des idées me viennent à l'esprit ???

Sur les photos, on ne voit que trois des condos de filtrage, les autres étant dévolus à l'étage de sortie.

bernard-mail

539 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-10-2008 08:22

Bonjour Kienos,

je ne réponds pas à la place de Francis, mais au sujet des basses là, pour ne pas encombre le forumr BE de Francis

http://www.elektor.fr/parametres-du-grave.726566.lynkx

pour ceux qui m'avait lu ici , j'ai rajouté Fs dus ystème que j'avais malencontreusement oublié

http://www.elektor.fr/lettre-ouverte-a-francis.730106.lynkx

A+

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 08:24

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 08:25

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 08:26

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 08:41

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 08:47

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 08:48

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 15:32

Modifié par bernard-mail le 30-10-2008 15:33

Modifié par bernard-mail le 31-10-2008 07:50

Modifié par bernard-mail le 04-11-2008 13:28

Malefoda

8 messages

De passage
De passage

Read post 15-07-2010 18:13

Si j'ai bien compris le Polyester Metalisé, souvent MKT en industrie, c'est bien, sous réserve de construction, sérieuse mais pas le top.

http://www.audionote.co.uk/comp/cap_paper.shtml
Ces condos de luxe sont des MKT !? Ce qui reviens à dire que très bien fabriqués in valent mieux que des MKP... ?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 15-07-2010 21:42

Bonsoir Malefoda,

autant les vrais condos Audio-Note anciens, sous-traités par Jensen qui en détient les brevets, étaient absolument excellents, autant ces nouveaux AN faits maison ne valent pas leur prix...

Comme toujours, l'argumentaire commercial nous prend pour des cons, en nous faisant croire à des recherches poussées, et même à des problèmes de tampon-encreur pour justifier que les premières séries étaient quand même marqués **paper in oil**...

Le mylar n'absorbe pas l'huile, sa résistance d'isolement n'est pas celle du papier, son épaisseur, sa rigidité mécanique, non plus !
ça n'a plus rien à voir...

MKT : non, parce qu'il ne s'agit pas d'un film métallisé, mais d'un empilement de feuilles et films, ce serait donc FKT.

Tout ça sent l'arnaque gogophile à plein nez, et je n'aime pas du tout : AN a trouvé un filon pour nous vendre au prix fort des condos qui ne sont pas ceux qu'on recherche !!!!

Dorénavant, je prends des Jensen.

Cordialement
Francis

Malefoda

8 messages

De passage
De passage

Read post 22-07-2010 14:56

Ok !
Il y a aussi la jungle des condensateurs soviétiques, les quêtes éternelles avec des bypass genre Téflon et mica argentés etc...

Je vais tester sous peu des MKT russes, série K73-16, PETP, ainsi que des MKT Icel gracieusement cédés par un italien. Ce dernier me conseil de tester, en liaison, les économiques Icel PHC, tu les connais ?

Matthieu

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-09-2010 16:38

Bonjour,

J'aimerai connaitre vos avis concernant les petits condensateurs a film plastique.
J'ai vu les wima MKS2 et MKS4 (comment se comparent-ils au SCR MKP standard ?)
les wima FKP
il y a aussi les Evox Rifa MMK (polyester donc en fait du MKT comme les wima).
Quelle echelle pourrait on avoir ?
L'avantage de ceux ci est de pouvoir remplacer les ceramiques et chimiques des electroniques existantes. Par exemple, on trouve du evox rifa MMK en 10uF que je pense utiliser pour remplacer des chimiques en entree sur le preampli du ion obelisk et aussi en bypass sur les condos de sortie (j'ai pas la place de mettre du SCR MKP).
Merci.

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-09-2010 16:43

Un petit detail, ca veut dire quoi dielectrique PLYE et PLYP ?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 18-09-2010 16:52

Bonjour Louis,

contrairement à ce que l'appellation MKS laisserait penser, les condos Wima MKS ne sont pas en polystyrène, mais en Polyester Terephtalate (PET) comme la plupart des condos polyester.

Les MMK sont de la même veine, tous ces modèles étant auto-cicatrisants pour une fiabilité totale.
Leur facteur de perte n'est pas fameux, leur dV/dt non plus...
Un simple SCR polypro se comportera nettement mieux sur signaux audio, les premières secondes d'écoute le prouve sans hésitation.

FKP : là c'est beaucoup plus intéressant !
F comme feuille : il ne s'agit plus d'un film métallisé, mais bien d'une feuille de métal massif.
Deux feuilles, pour être exact : il y a deux armatures... séparées par deux films polypro.

Les condos de ce type ont pas mal d'avantages :
- très très faible résistance série, ne variant pas avec le courant
- capacités en courant presque illimitées
- dI/dt non limité
- dV/dt très élevé, souvent plus de 1kV/µs

Ils sont (étaient) utilisés pour les circuits impulsionnels, comme les balayages ligne de TV, les radars, lampes flash, etc.
J'en utilise systématiquement en parallèle des gros MKP.

Inconvénients : très gros, cher et difficile à trouver, et en plus ils n'existe qu'en petite valeur, inférieures à 0,47µF à ma connaissance.

Cordialement
Francis

lwi

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-09-2010 18:23

Bonjour Francis,

Pour remplacer les ceramiques d'un quad 303, j'avais trouvé ces wima FKP :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0115758
C'est en effet des petites valeurs (10nF et 100pf), mais ils sont aussi assez petits pour remplacer les ceramiques.

Sinon ce qui m'interessait c'etait de savoir si un evox rifa MMK (MKT donc) en 10uF pouvait aider en decouplage de sortie et aussi pour remplacer les 10uF chimiques en entree du preampli et de l'ampli du ion obelisk par exemple.
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=298-0223&cm_mmc=f1-cartshare-_-link-_--_-18-09-10

Ceci sachant que les SCR MKP sont bien trop gros pour rentrer la dedans.
Par contre je compte bien mettre des SCR MKP 22uF en decouplage des condos chimiques de 10000uF en sortie du quad 303.
Merci.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 19-09-2010 18:55

Bonsoir Louis,

oui, un MKT sera toujours meilleur qu'un vieux chimique !

Faute de place, fais pour le mieux...

A+
Francis

chatoyant

74 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 16-02-2011 17:23

francis ibre

Les plus intéressants sont les modèles K72Pi6, à film teflon et feuille aluminium, et les K40Y9 au papier imprégné.

Bonjour Francis,

.

es que ces condo sont adapté pour un fitre ?

salutation

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 16-02-2011 17:34

Bonsoir chatoyant,

dans tout circuit électronique, un condensateur constitue un filtre (avec au moins un autre composant associé).

Alors de quel type de filtre parles-tu ?

Filtre passif séparateur de fréquence, pour HP, je suppose ?

Alors, oui, ces condos sont très bien adaptés.
Plus d'infos ici, vers le bas :

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/super-tweeter-tannoy-positionnement.967709.lynkx?

A bientôt
Francis

chatoyant

74 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 16-02-2011 17:42

je voudrais filtré des compressions t90a (utilisé avec un fe206).

apparemment les K40Y-9, pour une valeur de 1uf on peux les trouvés avec une tentions de "seulement" 200v au max.

donc vos mieux un seul 1uf de 200v de tentions de service

ou

plusieurs petite valeur en parallèle de K40Y-9 de 1000v pour arrivé à 1uf

quel est la moins pire des solutions ?

@+

Modifié par chatoyant le 16-02-2011 17:43

Modifié par chatoyant le 16-02-2011 17:57

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 17-02-2011 07:36

Bonjour,

ce sont les **mauvais** condos qui gagnent à être mis en parallèle, en petit nombre.

Avec les bons, un seul suffit

Bon, allez, disons que si tu mets 1 de 0,68 et 1 de 0,33 en parallèle, l'inductance et la résistance série seront un tout petit peu plus faible qu'avec un seul de 1 µF...

La vraie grosse différence, c'est quand tu changes un polyester basique, ou pire un chimique non polarisé, pour un papier-huilé : là il y a une marche !
Après, un gros ou plusieurs petits, ça fait un faible delta...

Cordialement
Francis

chatoyant

74 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-02-2011 13:00

salut,

enfait j'ignorais totalement ses phénomène d'inductance et la résistance série.

mon interrogation était par rapport à la tentions de service.

en l'occurrence soit un seul condo de 1µf de 200v

ou

5 condo de 22µf de cette fois ci 1000v.

salutation

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 17-02-2011 14:44

Hello,

la tension de service n'a pas grande importance ici : la tension crête du signal sera au pire de 5 V... allez, peut-être 10...

En revanche, plus la tension de service du condo est élevée, plus il s'approche du condo parfait :
- courant de fuite plus faible (résistance parallèle élevée)

- résistance série plus faible, ainsi que l'angle de perte, l'absorption diélectrique...

Bref, un condo HT est souvent un excellent condo !

Après, se pose le problème de la taille... et du prix.

Cordialement
Francis

guy2

798 messages

Assidu
Assidu

Read post 18-02-2011 08:56

francis ibre
l'impédance d'un chimique varie avec la fréquence, en descendant d'abord, jusqu'à quelques fractions d'ohm entre 1 et 50kHz environ, puis elle remonte ensuite à cause de l'inductance parasite. Il est utile de découpler le chimique avec un condensateur à film, afin de rendre l'impédance de l'ensemble plus constante. Ce condo à film devrait prendre le relais avant 50kHz, en présentant une impédance de l'ordre de l'ohm, ce qui signifie qu'une valeur de plusieurs µF est requise (disons de 2,2 à... 22 ? ) Francis

Bonjour Francis

Question : si l'impédance du chimique ne commence à remonter que vers 50kHz, donc bien au delà de la bande audio, qu'apporte le fait de compenser cette remontée d'impédance à ces fréquences ?

cdlt
Guy

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 18-02-2011 11:20

Bonjour Guy,

le circuit alimenté présente une bande passante bien plus large que les 20 kHz de la bande audio !

Pour un étage à triode, on arrive à 200-300 kHz, et jusqu'à 1 MHz à l'aise avec un transistor, sans parler des AOP qui montent à plusieurs dizaines de MHz... si l'alim le permet...

Si on alimente avec un simple chimique, le circuit complet avec son alim se mettra à osciller, à plusieurs centaines de kHz.
Même si aucun signal ne vient déclencher cette oscillation, le bruit intrinsèque du circuit, bruit blanc large bande, suffira à provoquer l'oscillation.

Dans le meilleur des cas, le comportement du circuit se limite à un petit dépassement sur les fronts montants, ce qui donne un registre aigu brillant et peu aéré.

Dans le pire des cas, l'oscillation est modulée en amplitude en BF, et l'étage suivant démodule... (détection d'enveloppe)
Son bouché et brouillon, malgré la large BP du circuit !

Conclusion : l'alimentation doit présenter une BP au moins aussi large que celle du circuit qu'elle alimente, et pour cela son impédance interne doit être constante (résistive) sur cette bande.

Cordialement
Francis

guy2

798 messages

Assidu
Assidu

Read post 18-02-2011 13:04

francis ibre
Conclusion : l'alimentation doit présenter une BP au moins aussi large que celle du circuit qu'elle alimente, et pour cela son impédance interne doit être constante (résistive) sur cette bande.

OK, mais alors, n'aurait on pas intéret à limiter volontairement la BP du circuit à la bande utile pour une application audio (ce que fait d'ailleurs le transfo sur un ampli à tubes) ?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 18-02-2011 18:26

Bonsoir Guy,

en effet, on limite la BP a ce qui est strictement nécessaire pour transmettre l'information !

Et en audio, on sait par expérience que la phase ne doit pas varier trop vite dans cette bande.
Pour conserver un déphasage inférieur à 15° à 20 kHz, la BP doit monter à 100 kHz à -3 dB, si la coupure est au second ordre (comme avec transfo)... et 15° c'est déjà sensible.

Et pour avoir une BP globale donnant le 100 kHz à -3 dB, sachant que toutes les coupures s'accumulent, et qu'il y en a une à chaque étage... et bien il faut que chaque étage ait sa coupure au dessus de ... disons au moins 200 kHz pour le moins performant.

Un détail : si on limite volontairement la BP, il faut le faire en entrée, afin d'éviter qu'un étage aval ne voie en entrée un signal plus rapide que ce qu'il peut traiter !
Le transfo de sortie fait - hélas - parfois exactement le contraire : il limite la BP en sortie...
Et du coup la CR globale essaye vainement de lui faire cracher des fréquences qu'il ne peut sortir...

Cordialement
Francis

guy2

798 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-02-2011 13:01

Bonjour Francis,

Désolé, mais je ne comprends pas le raisonnement :
Pourquoi les étages intermédiaires devraient-ils passer 100 à 200kHz de BP, y compris pour conserver la phase, alors que l’étage final Transfo + HP limitera de toute façon cette BP à 20kHz (sans parler de notre oreille)?
Il me semble que les lecteurs de CD et les DAC limitent également la BP par un filtrage très raide, pour éviter les repliements de spectre.

Donc pourquoi s’embêter à traiter correctement le fonctionnement des capa à des fréquences pour lesquelles… il n’y a (peut être) rien à traiter.

Maintenant si ton expérience montre que le fait de découpler les chimiques améliore le résultat audio, pourquoi pas, mais encore une fois je ne suis pas convaincu par l'explication donnée.

cdlt
Guy

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2011 13:57

Bonjour Guy,

ce n'est pas un raisonnement mais une constatation.

**...Pourquoi les étages intermédiaires devraient-ils passer 100 à 200 kHz de BP, y compris pour conserver la phase, alors que l’étage final Transfo...**

Comment ça **alors que** ????

Le transfo doit AUSSI passer au moins 100 kHz à -3 dB si on veut conserver une phase pas trop torturée dans la bande audio !

**... le HP limitera de toute façon cette BP à 20kHz...**

Et ce sera la coupure principale du système, créée par le découplage électrique-mécanique. Cette coupure n'est pas du domaine électrique : l'ampli peut envoyer du 50 kHz au HP !

Il n'en sortira rien, certes, mais si la chaine ne peut traiter un signal entrant à cette fréquence, elle va le démoduler et il en sortira un signal BF : bruit...
que le HP transmettra...

**...sans parler de notre oreille...**

...et que notre oreille entendra...

**...pourquoi s’embêter à traiter correctement le fonctionnement des capa à des fréquences pour lesquelles… il n’y a (peut être) rien à traiter...**

Rien à traiter si les circuits sont parfaits, sans bruit ni distorsion.

Hélas, mon DAC par exemple, bien que ne recevant que des signaux limités à 20 kHz, fait un bruit large bande jusqu'à plusieurs centaines de kilohertz !.
Bruit très faible, certes, mais pour les circuits aval, c'est un signal comme un autre et s'ils ne peuvent le traiter linéairement ça pose problème.

Et mon préampli : il distord... bi oui, c'est bête, mais il est imparfait.
A 10 kHz il produit des harmoniques 2, 3 etc jusqu'à des rangs élevés, comme tout circuit actif, d'ailleurs.

Bref, je n'ai pas d'exemple où le traitement des alims n'a pas été profitable, et mes constatations sont les suivantes :

- La BP des circuits d'alim doit être au moins égale à celle du circuit alimenté

- la BP du circuit alimenté doit être au moins 4 à 5 fois plus large que celle du signal entrant, d'où l'utilité de limiter la BP du signal entrant, dès l'entrée (ou dès la sortie de la source, ce qui est le cas d'un DAC)

- c'est bien le signal lui-même qui fixe les limites de BP, et non le circuit qui le traite et encore moins son alim.

Je ne raisonne pas : je constate, j'agis en conséquence, et je retiens ce qui fonctionne.
Ensuite je rends compte.
Celui qui veut essayer le fait, celui qui ne veut pas, je ne m'en occupe pas.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 21-02-2011 13:58

guy2

798 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-02-2011 23:10

francis ibre

Je ne raisonne pas : je constate, j'agis en conséquence, et je retiens ce qui fonctionne.

Bonsoir Francis

Nous sommes d'accord, et je reste persuadé que tu as raison, et que les condos de découplages sur les chimiques apportent une amélioration.

Mais je ne suis pas convaincu par la bande passante nécessaire.

Ou alors j'en connais plus d'un qui vont devoir envisager de remplacer leurs transfos de sortie pour passer 100kHz
(même chez Audio note ou Bartolucci ça n'est pas monnaie courante, me semble-t-il, sauf à casser sa tirelire)

cordialement
Guy

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 22-02-2011 20:24

Bonsoir Guy,

le cas du transfo de sortie d'un ampli à tube est un cas particulier, qui pose d'ailleurs un vrai problème : sa coupure haute d'ordre deux, placée en général plus bas que les autres coupures du circuit, est responsable de l'instabilité du circuit rebouclé, dès qu'on lui met un taux de CR supérieur à quelques 10 dB (parfois même moins...).

Ceci dit, quand on met 22 kO en entrée sur la grille du premier étage, puis une ECC83 en déphaseur, avec une impédance de sortie pas négligeable, on obtient pour chaque étage des coupures qui ne dépassent pas 50 kHz... et du coup tout se passe bien même avec une CR mal foutue... ou une alim limitée

Et au final, l'aigu en ressort un peu terne, sans air, avec des contours peu marqués, une focalisation des sources peu précises, ce quon remraque par des signaux carrés aux coins bien arrondis dès 10 kHz...

Quand aux transfos de sortie, le passage à des modèles Permalloy ou amorphe permet effectivement de monter plus haut en fréquence, ce qui est bénéfique à la qualité du registre aigu.

A bientôt
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers