Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: the good vibration
|
| Auteur |
Message |
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-04-2010 11:46
passionnant ce forum!
un petit truc (synthèse de plusieurs trucs glanés à droite à gauche) et qui marche bien sous mes lecteurs (audio analogue Paganini ,drive Teac P700 avec DAC audio note) à condition de trouver le bon emplacement sous l'appareil: 3 pieds composés chacun de :3 morceaux de brosse laiton de bijoutier,trouvées à casto, collés en étoile à trois branches avec de la néoprène ,dans une coupelle en plastique(couvercle de boite ) remplie à moitié d'huile (voiture 5W50).Le dosage de l'huile se fait à l'oreille...
Un pied sous l'alim ,un sous la mécanique (mais à affiner) et le dernier de façon à faire un triangle stable...
"A moi une de mes folies..."Rimbaud
Mais quelle joie de la partager....
jf
|
|
bizorba
427 messages
 Habitué
|
07-04-2010 13:26
une photo?
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-04-2010 14:18
voilà un aperçu...désolé d'avoir relancé la discussion au lieu de m'intégrer mais je n'ai pas encore l'habitude....j'aimerais aussi avoir l'avis de Francis Ibre s'il a le temps(j'ai beaucoup apprécié son bouquin sur les tubes et je suis en attente de Bien Entendu.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-04-2010 14:25
Bonjour,
tu as bien fait d'ouvrir un nouveau sujet : l'ancien est devenu un peu lourd pour mon PC qui rame un max...
Je vois une dalle sous le Teac, par conséquent, il y a :
- la masse : dalle
- la suspension : les poils de brosse sont des ressorts de flexion
- l'amortissement : par frottement mécanique des poils, par frottement visqueux dans l'huile
C'est très bien pensé et moins cher que les pieds Ardamp !
Voilà un parfait exemple de ce que la créativité de chacun peut donner, tout en respectant à la lettre les principes physiques de l'isolement vibratoire.
Je dis : Bravo.
A+
Francis
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-04-2010 14:45
En fait la dalle est composée de 4 briques réfractaires séparées par des espaces de 1,6cm c'est ce qui sonne le mieux sous le Teac à mon avis (par contre l'audioanalogue est sur une étagère en médium) les briques sont elles mêmes posées sur 2 tasseaux de 8mm en balsa (ce qui a amélioré l'aération et le confort de l'écoute).Les 2 leçons que je tires de mes essais c'est que chaque appareil a ses contraintes et que tout dépend de la cohérence d'ensemble...mais rien de nouveau là dedans...
cordialement
|
|
claudem4
1418 messages
 Expert
|
07-04-2010 19:10
bonsoir
bijojo (alias pierre johanet ) mettait des éponges en paille d'acier
de marque sipratic...sous les électroniques,c'était aussi si ma mémmoire est bonne dans la défunte revue audiophile .
bonne soirée
|
|
bizorba
427 messages
 Habitué
|
11-04-2010 15:15
Hello
Bon je vais poser mes dalles en pierre du pont du gard sur des paulstra mais sur la fiche descriptive je ne comprends pas bien comment faire mon choix selon le poids à appliquer dessus...
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
11-04-2010 18:39
Bonjour David,
d'après le tableau du catalogue Radiospares, c'est fort simple.
Pour une charge jusqu'à 4 kg par pied, c'est le modèle 701.
De 4 à 7 c'est le 702...
De 7 à 12 le 703, etc... voir le tableau.
Un pied prévu pour 7 kg sur lequel tu mets 10 kg va s'écraser complètement et n'auras plus de souplesse. La fréquence de résonance va donc monter et la suspension ne sera pas efficace.
De la même façon, un pied pas assez chargé verra sa Fs remonter.
Calcul : poids de la dalle plus poids de l'appareil.
Par exemple : dalle = 25, et appareil = 9
Total = 34 kg
4 pieds, donc charge par pied = 34 / 4 = 8,5 kg
Donc modèle 703.
Le 702 peut encore convenir mais risque d'être un peu tassé...
Pour les applications audiophiles, de toute façon, ce sont les modèles 701-2-3 qui conviennent, les autres sont utiles pour des petites machines.
A+
Francis
|
|
bizorba
427 messages
 Habitué
|
11-04-2010 21:22
Merci ++
Je ne savais pas si KG était équivalent à CN (dan)!
Super je vais commander ça et coupler la 723 CB à la dalle. Etant donné que la rigidité n'est pas la qualité première du chassis je vais démonter les pieds d'origine intercaller de la feutrine entre le chassis et la dalle et le visser le tout.
ça devrait rigidifier, alourdir et si après je refais un capot en MDF de 10 peint en noir je devrais me defaire du dernier mirliton du chassis.
Avec les paulstradyn en dessous ça devrait le faire!
A+: David
|
|
jc30
99 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-04-2010 09:27
Bonjour à tous,
A la relecture du sujet il me vient à l'esprit une question (bête peut être) concernant l'interface à placer entre l'élément à isoler et sa masse inerte.
J'ai lu qu'il est conseillé d'utiliser soit de la feutrine, soit quelques élèments rigides (pointes acier, billes de fer, alu etc etc...).
D'où mon interrogation. Dans quel cas utiliser l'une ou l'autre option ?
Pas de problème par contre concernant le choix des Paulstradyn grace aux explications de Francis!!! Merci, y'aura pas à y revenir.
Cordialement.
JC
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-04-2010 12:56
Bonjour JC30,
il m'est impossible de répondre exactement à ta question : c'est du cas par cas !
Il faut essayer et choisir la solution qui va le mieux.
On peut aussi combiner : par exemple, sous le lecteur Audioméca Méphisto, il y a un pied en forme de pointe en acier, et deux pieds réglables en alu, plats.
La liaison entre pointe et dalle est ponctuelle, donc sans problème d'interface, mais en revanche le contact des pieds plats avec la dalle est assez mauvais d'un point de vue vibratoire : la surface de la dalle est rugueuse, celle des pieds lisse.
Le contact s'effectue en quelques points seulement (sur les rugosités de la dalle) mais surtout ces points de contact sont fluctuants. Il n'y a pas couplage correct, une partie des ondes vibratoires est réfléchie à l'interface.
Là il est utile de mettre un **médium** qui permet le couplage : quelque chose sans aucune raideur, qui épouse parfaitement les surfaces :
- pour les capteurs de vibrations B & K on met de la cire chaude, qui durcit en refroidissant.
- pour les systèmes à ultrasons utilisés en échographie on met un gel épais à base de silicone.
Dans les deux cas le principe est le même : on lie les deux surfaces.
Comme la cire n'est pas très pratique, une rondelle de feutrine autocollante, fixée sous les pieds, côté feutre contre la dalle, fait quasiment le même effet.
Attention de ne pas interpréter de travers le rôle de ce feutre : il ne suspend pas, n'amortit pas, n'isole pas certaines vibrations, ne les écoule nulle part, tout ça c'est du vocabulaire marketing très mal adapté, proche du non sens.
Ce feutre couple les surfaces, les **colle** du point de vue des vibrations : il élimine l'interface, et assure une continuité de la matière, donc une continuité des modes vibratoires de part et d'autre de l'interface.
L'ensemble fait alors bloc : c'est le but recherché.
A+
Francis
|
|
jc30
99 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-04-2010 14:58
Bonjour Francis
Merci pour la mise au point .
J'en conclu qu'il doit y avoir des patilles de feutrine sous les pieds réglables en alu de ton lecteur Audioméca si ai je bien compris ...
j'attends la livraison prochaine d' une plaque de granite (30 mm)pour glisser sous mon ampli.
Malgré qu'une des face soit obligatoirement et parfaitement lisse je ferai les essais avec et sans feutrine.
Résultat dans quelques jours.
Cordialement
JC
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-04-2010 11:36
Bonjour à tous,
nouvel essai avec les brosses: sous mon ampli à tubes de 27kgs j'ai mis 4 pieds maison constitués ainsi: même coupelle avec 3 morceaux de brosse collés que pour le lecteur (cf photo dans message précédent)mais sans huile.Par contre un stabidôme est glissé sous chaque coupelle.J'ai été obligé de mettre 4 pieds pour la stabilité de l'appareil.Le compromis précision,matière,aération me satisfait...pour l'instant...
ps:l'étagère est un sandwich de medium et de feuille de plomb (épaisseur totale 65mm)posée sur un meuble métallique Target(trouvé d'occase)lesté dans sa partie basse d'un poids de 35kgs et découplé du sol par des plaquettes laiton-caoutchouc.Ceci pour dire que c'est un ensemble empirique et que je me garde d'en tirer des leçons exhaustives et définitives...
Bon dimanche à tous.
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-04-2010 18:28
hello,
je me permets...
La solution de melodiste m'a fait repenser à quelque chose qui marchait pas mal chez moi, et que j'avais bricolé à partir de plusieurs choses lues à droite à gauche, et de précieux conseils sur un forum pour trouver certains des éléments.
Ça consiste en deux plaques de MDF 22mm.
Dans chacune d'entre elles, j'incruste 3 petites coupelles en métal blutackée (2 derrière, une devant par exemple, ça dépend de la répartition du poids de l'appareil qui sera posé dessus).
Ensuite, je pose ces deux plaques de MDF l'une sur l'autre, en insérant entre elles, au niveau des coupelles, une bille.
MDF/coupelle/bille/coupelle/MFD
(ça reprend des systèmes vendus dans le commerce, mais là c'est bien moins cher. Ce qui a été le plus dur à trouver, ce sont les coupelles)
Et, je pose le tout sur 3 demi-balles de squash, bluetackées à un petit rond de MDF, et remplies de sable.
En général, ça me donne une scène sonore plus lisible, des basses mieux tenues, une impression d'air accrue, et pas de dureté.
On peut ajouter de petits pieds, en acier, et les sabler. C'est encore mieux, et on peut poser tout ça à même le sol.
J'avais fait ça aussi (sans les petits pieds) pour poser une paire de petite colonne aegis, en blutackant la plaque MDF du dessous à une dalle en ciment, posée sur des patins ressemblant à des straben, mais vendus en grande surface. Le résultat avait été une très agréable surprise. Je m'attendait pas à ce que ça marche pour des enceintes.
Je me dis que je ferai peut-être bien de réessayer avec mes 705 et leur pieds...
à+
arno
|
|
claudem4
1418 messages
 Expert
|
26-04-2010 19:28
bonsoir a tous
ça j'ai essayé c'est hyper efficace !
http://www.semelec.fr/hifi/site.php?rubr=5
bonne soirée
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-04-2010 22:42
bonsoir,
c'est un peu ce que claudem4 présente dont je parlais, mais fait par un "bricolo du dimanche"
à+
arno
|
|
bizorba
427 messages
 Habitué
|
27-04-2010 23:48
Hello,
A une époque sur le delphi on a testé les boutons de porte de placard metallique a 3euros 6 sous: ils orésentaient la particularité d'avoir leur face incurvée comme les semelec: manquait juste la bille!
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-04-2010 00:30
bonsoir,
c'est exactement ça que j'ai fini par trouver !
Dans un magasin de bricolage, sur les conseils d'un participant à un autre forum.
A l'époque je n'arrivais pas à trouver quelque chose de simple à détourner de son usage originel pour copier ces fameuses coupelles.
J'avais cherché des billes en céramique, mais sans succès.
La bille en métal n'a pas été si simple à trouver non plus, mais ça s'est fait.
Qu'est-ce que vous en aviez pensé lors de vos tests sur le delphi ?
bonne soirée
arnaud
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-04-2010 16:05
Bonjour à tous,
on trouve en ce moment chez casto(et sans doute ailleurs) des plaques de granit de 35cm sur 35cmm sur 2 cm à environ 3 euros pièce.Je viens de faire l'essai sous l'ampli:liège+stabidome+dalle+feutrine(merci Francis)+dalle(tout ça de bas en haut)+ampli sur brosses....et ça donne!
ps: 2 paques collées bout à bout à la néoprène c'est costaud et ça fait une belle étagère de 70cm sur 35 et 2 l'une sur l'autre avec feutrine intercalée ça fait un sacré support...
|
|
bizorba
427 messages
 Habitué
|
30-04-2010 21:15
salut,
Ben ceux qui ont essayé on trouvé ça bien moi j'ai tout le matos mais n'ai jamais essayé... J'ai même acheté de l'huile de montre pour "graisser" la bille. Quand j'aurai monté mes larges bandes je testerai tout ça!
Les billes ceramiques on trouve ça sur ebay dans les sites de cyclisme.
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-05-2010 09:04
Après comparaison j'ai enlevé les stabidomes qui me paraissent enlever de la clarté et de l'impact, les brosses doivent suffire pour amortir...
|
|
claudem4
1418 messages
 Expert
|
14-05-2010 11:58
bonjour francis et a tous
pour ma part j'utilise aussi sous toutes les électroniques des panneaux en résine ,nid d'abeilles ,c'est très efficace;ça allie
rigidité et légèreté.
c'est des morceaux de cloisons de vestiaires d'airbus ...
bonne journée
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-05-2010 17:30
OK mais faut il prendre un airbus pour piquer des morceaux de cloison (en ce moment c'est peut être risqué) ou attendre qu'il y en ait un qui se crashe à côté de chez moi (mais là aussi...),cela dit c'est vrai que le nid d'abeille pour s'envoyer en l'air dard dard....Plus sérieusement où trouves tu ce genre de matériau?l'hôtesse est elle fournie avec et a t-elle la taille de guèpe?
|
|
claudem4
1418 messages
 Expert
|
14-05-2010 18:27
bonsoir
hihhi
c'est un copain audiophile qui bosse dans l'aéronautique
l'hôtesse non!malheureusement ...
boone soirée
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
06-08-2010 18:20
Bonjour Francis et bonjour à tous,
J’aimerai apporter mon témoignage concernant un problème que je rencontre actuellement avec mon meuble hifi (en espérant que cette expérience puisse servir à d’autres) et également vous demander votre aide pour m’aider à résoudre ce problème…
Tous les heureux ?? possesseurs du meuble hifi de marque LOVAN (voir photo) ont sans doute un jour été confronté comme moi à un gros problème de stabilité et de vibrations!
Acheté il y a pas mal de temps, déjà ce meuble m’apportait jusque-là satisfaction de par son esthétique et sa conception : système d’étagères indépendantes en acier sur trois pieds (forme triangulaire), et reposant les unes sur les autre par des pointes en acier. Chaque étagère est supposée supporter plus de 40 kg. Sur ces étagères, reposent des tablettes en médium (de pin de Nouvelle-Zélande je crois) de faible épaisseur (6-7 mm environ ?) et d’assez grandes dimensions : 65 x 50 cm environ. Des tout petits patins en mousse synthétique sont collés sur les étagères (2 sur chaque côté des triangles) pour que les tablettes ne reposent pas directement sur le métal. Ces patins étant très peu épais (2-3 mm), ils finissent par s’écraser complètement sous le poids des tablettes et des appareils ! Voilà pour la description de ce meuble …
Bref, tant qu’un appareil assez lourd est posé au centre de ces tablettes, tout va bien côté stabilité. Mon problème s’est donc posé après l’arrivée de mon nouveau transport CD (3 kg à tout cassé, donc très léger car de petites dimensions) et du petit convertisseur auquel je l’ai associé (1.5 kg environ, également de petites dimensions).
Ces tablettes sont particulièrement instables si un appareil léger est posé en dehors du centre et le risque de basculement est inévitable (cela m’est déjà arrivé, sans trop de casse heureusement) ! De plus, ces tablettes recouvertes d’une peinture époxyde noire sont assez fragiles et sensibles aux chocs et rayures => la peinture s’écaille facilement en cas de choc!
L’idée est donc remplacer ces tablettes par quelque chose de beaucoup plus stable et supprimant par la même occasion les phénomènes vibratoires liés à la trop faible épaisseur de ces tablettes (très peu rigides, pas assez denses et en plus mal amorties) et à leur instabilité sur les étagères métalliques
En relisant les différents témoignages sur ce forum, plusieurs idées me sont venues, mais je ne sais pas exactement laquelle adopter. Je sollicite donc votre aide pour solutionner ces problèmes, en espérant que vous aurez un peu de temps pour me répondre…
Voici donc ce que j’envisageais de faire :
- Solution n°1 : remplacer les tablettes d’origine par des tablettes en verre ou granit (ou autre pierre naturelle) d’épaisseur 20 à 30 mm et de dimensions 600 x 400 mm (dimensions idéales pour encastrer ces tablettes entre les trois pieds). Ensuite, positionner les différents appareils sur ces tablettes en les faisant éventuellement reposer sur des pieds amortisseurs.
Un ami possédant le même meuble utilise un solution assez similaire : tablettes de granit de 20 mm d’épaisseur, posées directement sur les étagères, puis chaque appareil est posé sur ces tablettes via des coupelles métalliques superposées, de surface interne concave, et y intégrant une bille métallique (sorte de roulement à bille en quelque sorte). J’émets quand même quelques doutes sur cette solution pour ce qui concerne l’élimination des vibrations… Mais bon, on ne sait jamais …
Questions :
quel est le meilleur matériau à utiliser : verre, granit, autre pierre ? Verre d’après le module de Youg ?
dois-je absolument utiliser une épaisseur supérieure (cela risque de coûter très cher si je fais faire des découpes sur mesures !), même si je me doute que cela ne peut être que mieux (+ de rigidité).
quel matériau utiliser sous les tablettes (sur les côtés des triangles) pour qu’elles ne rayent pas le métal des étagères et qu’elles ne puissent pas trop glisser de leur support (surtout le verre !) : liège, feutrine, mousse synthétique collée, pastilles silicone collée, … ? Je ne peux évidemment pas fixer de pieds amortisseurs sur ces étagères sans faire de profondes modifications au meuble (perçage, vissage), et ne pas les fixer, c’est la chute assurée !
quel type d’amortisseur utiliser sous le matériel : l’ampli à transistors (poids environ 6.5 kg) possède trois pieds en caoutchouc et sera positionné sur une des tablettes, le transport CD (4 pieds en caoutchouc, environ 3 kg) et le convertisseur (sorte de feutrine sous toute la surface, pas de pieds, environ 1.5 kg) sont positionnés côte à côte sur la même tablette (question de câblage oblige…). J’avais donc pensé à des Paulstradyn 701 sous le transport, rien sous le convertisseur et des patins de feutrine sous l’ampli. C’est correct où j’ai tout faux ?
- Solution n°2 : remplacer les tablettes d’origine par des tablettes en bois massif ou CTP ou multi-plis d’épaisseur 30 mm ou un peu plus, et de dimensions 600 x 400 mm. Ensuite, positionner les différents appareils directement ? sur des blocs de pierre épais (40 à 50 mm) et adaptés aux dimensions des appareils. Ces blocs sont ensuite posés sur les tablettes via des amortisseurs (type Paulstradyn adaptés au poids de l’ensemble)
Questions :
quel est le meilleur matériau à utiliser : bois massif (quel type ?), CTP, multi-plis (quel type ?) A qui s’adresser pour obtenir quelque chose d’assez bien fini esthétiquement parlant ?
puis-je utiliser des patins en mousse synthétique, lièges, silicone, feutrine ou autre pour ne pas poser les tablettes directement sur le métal des étagères ?
quel type de pierre : marbre, granit, ardoise, … ? en quelle épaisseur minimum ?
serait-ce utile de placer des amortisseurs supplémentaires sous les appareils, notamment sous le transport CD (=> amortisseurs sous la pierre et sous le transport)?
sous les pierres supportant l’ampli et le convertisseur, si je ne positionne pas de Paulstradyn, est-ce qu’une feutrine (ou autre matériau ?) pourrait faire l’affaire ? Il est en effet possible qu’il ne me reste pas beaucoup de place entre les étagères une fois le tout positionné…
serait-ce un « plus » que d’utiliser systématiquement des « Ardamp Vibrachoc » plutôt que des Paulstradyn ?
Voilà, j’en ai fini avec toutes mes questions … J’espère maintenant que vous aurez le courage de me lire et le temps de me répondre… En vous en remerciant sincèrement par avance …

|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-08-2010 13:17
Bonjour Tristan,
ce meuble est finalement très mal fichu :
- pas assez massif
- pas amorti ou presque pas
- pas assez rigide
C'est **un peu** mieux qu'une simple étagère en bois...
Avantage esthétique, c'est vrai !
Solution :
- tes appareils doivent être posés sur des dalles massives, elles-même suspendues par rapport aux étagères
- marbre, verre, granit, sont très rigides mais peu amortis, je préfère de la pierre reconstituée, agrégat d'éclats de taille de pierre et de mortier.
- si tu ne trouves pas de dalle en pierre reconstituée de dimensions convenables, rien ne t'interdit de les faire toi-même !
Tu te fais un cadre en bois aux dimensions voulues, et tu coules dedans un béton garni d'éclats de pierre, de marbre, de tout ce que tu veux et qu'un tailleur de pierre te donnera gratuitement...
- suspensions : les pieds Paulstradyn sont assez hauts et risquent de limiter l'espace disponible, c'est dommage.
Tu peux utiliser des supports caoutchoucs qu'on trouve en grand surface, genre **shock-absorber** qui sont très plats.
Il en faut 4, à chaque coin de la dalle
Je ne sais pas de quelle place tu disposes, mais il me semble qu'une épaisseur de dalle d'au moins 40 mm serait correcte.
Il est certain qu'avec du granit ou du verre tu peux mettre une épaisseur plus faible tout en conservant une rigidité suffisante, mais alors la masse sera plus faible... ainsi que l'amortissement.
Il faudra alors des pieds plus souples sous la dalle, pour conserver une fréquence de résonance de suspension assez basse, et ajouter une couche de feutrine sur la dalle.
Billes et coupelles : ça marche très bien pour coupler un appareil à son support, si et seulement si ce support est massif, rigide et inerte.
Le couplage est total pour les mouvements d'axe vertical, mais quasi nul pour les autres, la bille laissant tous degrés de liberté !
Donc entre tes appareils et les dalles support, ça ira très bien, sauf si problème de place...
J'espère que ces quelques commentaires te seront utiles.
Cordialement
Francis
EDIT : ce sont des patins Stabidome que j'utilise. On ne trouve plus que les Glissdome en grande surface, ceux en deux parties sont parfaits, voir l'autre sujer intitulé **The good vibration** avec T majuscule.
Modifié par francis ibre
le 07-08-2010 13:24
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
07-08-2010 15:43
Bonjour Francis,
Et milles merci pour cette réponse ultra-rapide!
Si j'ai bien tout suivi : la solution n°2 que je préconisais serait la meilleure?
C'est à dire : tablettes en bois ou CTP ou multi-plis plus stables que celles d'origine et plus épaisses, sur lesquelles je dipose des dalles en pierre reconstituée (Casto??) d'épaisseur 40 mm ou plus (fonction de la place), elles-même suspendues par des supports caoutchouc (Paulstradyn si place, ou équivalent si pas de place).
Je place ensuite mes appareils directement sur ces dalles où est-ce que l'ajout de feutrine peut être un "plus", même sur les dalles en pierre reconstituée qui semble être mieux amorties que le granit ou le verre?
En gros, si je trouve des dalles en pierre reconstituée, et que j'y ajoute une couche de feutrine, cela ne peut pas être un mal?! Sur du granit ou du verre, cela semble essentiel!
On m'a également parlé de pierre de lave. Qu'en penses-tu?
Enfin, une dernière petite question : comment poser mes futures nouvelles tablettes en bois (ou équivalent) sur les étagères : patins de feutrine, de caoutchouc, de silicone, de liège, ..., tout cela dans le but qu'elles ne reposent pas directement sur le métal (elles risquent de s'abimer et de glisser)? Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire ou utiliser pour cette opération au risque de créer une nouvelle source de vibrations?
Merci de ton aide précieuse,
Cordialement,
Tristan
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-08-2010 18:33
Bonsoir Tristan,
je ne vois pas vraiment l'utilité des nouvelles tablettes en bois ???
Tu ne peux donc pas mettre la dalle directement sur l'acier du support ?
D'ailleurs je n'ai pas bien compris sur quoi repose cette tablette en bois : trois petites zones d'appui près des trois pieds, c'est ça ?
Bon, alors s'il faut des tablettes, choisis-en d'assez rigide : le plus raide est la planchette constituée de lamelles collées de hêtre, genre plan de travail de cuisine.
Si tu veux assurer que ça ne bascule pas, tu peux les coller au silicone.
Feutrine : oui, soit une couche sur toute la dalle, soit juste des ronds découpés collés sous les pieds de l'appareil.
Après il faut essayer...
A+
Francis
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
07-08-2010 20:13
Bonsoir Francis,
En fait, ces tablettes me servirait de support aux dalles de pierre reconstituée (au fait, quid de la pierre de lave?) car vu la conception actuelle du meuble, faire tenir les supports Paulstradyn sur les étagères, puis poser les dalles sur ces supports me semble très délicat : tout risque de tomber!
Je vais essayer d'être plus clair : les étagères sont en fait des triangles isocèles en métal (largeur de chaque tube en acier de section carrée le constituant : environ 1.5 cm seulement). A chaque angle du triangle sont soudés des tubes en acier de diamètre approximatif (5-6 cm) se terminant par des pointes de "découplage" en acier sous le dessous, et par des coupelles métalliques sur le dessus (sorte de contre-pointe permettant d'accueillir une étagère par le dessus).
Actuellement, les tablettes en médite peu épaisses sont posées entre les trois pieds de ces étagères triangulaires et pour éviter le contact direct du bois sur le métal, des petites mousses rondes (sorte de patins avec une face adhésive) sont collées sur chaque côté des triangles, à raison de 2 par côtés et placer assez près des pieds de ces étagères.
Je ne sais pas si mes explications sont bien claires ...
Voilà pourquoi, il me semblait plus logique de remplacer ces tablettes par quelque chose de plus épais, plus lourd et donc plus stable pour pouvoir y poser les dalles et les supports Paulstradyn ou équivalent. Qu'en penses-tu?
Sinon, pour ma culture perso., je ne comprends pas bien l'utilité des billes et coupelles entre une dalle massive et un appareil puisque ces coupelles ne sont censées servir qu'au couplage? N'est-il pas mieux de coupler directement l'appareil en le posant directement sur la dalle (en plus, c'est bien plus stable!)?
Par ailleurs, j'ai trouvé sur le net un support caoutchouc anti-vibration fabriqué par Oehlbach (ref : 55038) (voir photo). Qu'en penses-tu? Cela ressemblerait-il aux shock absorber dont tu parlais?
@+
Tristan

|
|
claudem4
1418 messages
 Expert
|
07-08-2010 21:01
bonsoir tristan et a tous
les shock absorber :
http://www.semelec.fr/hifi/site.php?rubr=5
bonne soirée
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
08-08-2010 10:25
Bonjour Claudem4, et bonjour à tous!
Et merci pour cette info! En fait il y a beaucoup de "shok absorber" sur le net! Celui dont tu parles, je les connais car ce sont ceux qu'un ami utilise sous ses appareils. Mais ceux dont parle Francis semble être en caoutchouc. Ils ont donc une fontion d'amortissement et non de couplage, je me trompe?
D'ailleurs à propos des modèles dont tu parles, mon ami qui possède le même meuble que moi et qui a remplacé ses tablettes par des dalles de granit de 20 mm d'épaisseur l'utilise aucun système d'amortissement : dalles directement sur étagères puis shok absorber puis appareils! Il n' y a pas quelque chose qui cloche?
Tristan
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-08-2010 12:36
Bonjour Tristan, Claude,
explications claires, Tristan, pas de problème, j'ai bien compris !
Perso je visserais les tablettes en bois dans les tubes de métal, par en dessous pour que les vis soient cachées.
La méthode de ton copain n'est pas bonne : la masse de la dalle ne sert à rien, puisque l'appareil est suspendu par rapport à cette masse : tout se passe exactement xcomme quand l'appareil est posé sur une tablette...
la seule différence est que cette **tablette** est plus inerte, mais il n'en profite que très peu !
Il devrait mettre les caoutchoucs SOUS les dalles, et coupler le mieux possible les appareils SUR les dalles.
Billes et coupelles : le couplage est complet en translation sur l'axe Z, autrement dit c'est un couplage qui n'élimine qu'un seul degré de liberté.
L'avantage est que l'appareil se trouve couplé parfaitement à la masse de la dalle, du point de vue des vibrations verticales, mais il en est complètement désolidarisé pour les vibrations latérales.
C'est le système utilisé par Klinger-Favre, qui fut d'ailleurs le premier à l'utiliser dès les années 80, pour supporter enceintes et électroniques.
C'est très efficace, à condition que le support soit massif et inerte.
Pierre de lave : extrêmement poreuse et peu massive...
J'insiste sur la necessité de la masse : seule la masse s'oppose à l'énergie des vibrations
Cordialement
Francis
|
|
bizorba
427 messages
 Habitué
|
08-08-2010 14:37
Hello,
Une CG de copies shock absorbers:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=1jebricole;action=display;num=1275745187
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
08-08-2010 17:30
Francis, il y a encore quelque chose qui m'échappe...
Le système billes + coupelles semble être un très bon moyen de couplage avec la masse selon l'axe vertical (mais nul selon les 2 autres : alors pourquoi l'utiliser???), hors c'est bien ce système que mon copain utilise entre ses dalles en granit et ses appareils (et non un système type support coutchouc).
Il ne manquerait à mon sens (si j'ai bien tout compris) qu'un système de suspension SOUS ses dalles non?
En fouillant sur le net, je suis tombé sur ce site intéressant : http://www.audio-conseil.com/pagehtml/evolution.html
Ils possèdent le même meuble que moi et quelques méthodes pour lutter contre les vibrations. Là encore, si j'ai bien suivi vos explications, Francis, ce n'est pas encore bien optimisé?!
En relisant l'ancien forum du même nom (à une majuscule près) je suis tombé sur des photos de ton impresionnante installation. J'ai donc remarqué que sous ta platine 33t, tu utilise un système d'amortissement entre la dalle et l'appareil qui se trouve donc suspendu par rapport à la masse. Je ne comprend pas pourquoi puisque tu sembles dire que c'est ce qu'il ne faut pas faire???
Désolé de t'ennuyer avec toutes les questions, mais j'aime bien comprendre les choses jusqu'au bout (déformation professionnelle sans doute...)
@+
Tristan
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-08-2010 17:53
Bonsoir Tristan,
Tristan_R ...Il ne manquerait à mon sens (si j'ai bien tout compris) qu'un système de suspension SOUS ses dalles non ?
Tout à fait exact !
Et ta rmarque prouve que tu as très bien compris
...Ils possèdent le même meuble que moi et quelques méthodes pour lutter contre les vibrations. Là encore, si j'ai bien suivi vos explications, Francis, ce n'est pas encore bien optimisé?!
Si, si : l'installation est très bien pensée.
En revanche, le vocabulaire utilisé est plein d'erreurs !!!
Par exemple : il parle de découplage entre le lecteur Méphisto et et sa dalle support...
Alors que ce sont des blocs de carbone parfaitement rigides qui sont installés !!!!
Ces blocs réalisent un COUPLAGE parfait et non un découplage...
...sous ta platine 33t, tu utilises un système d'amortissement entre la dalle et l'appareil qui se trouve donc suspendu par rapport à la masse. Je ne comprend pas pourquoi puisque tu sembles dire que c'est ce qu'il ne faut pas faire???
Il faut suspendre une masse élevée.
pourquoi ? ben parce qu'on ne sait pas suspendre efficacement une faible masse...
La première chose est donc : coupler l'appareil à une masse la plus élevée possible !
C'est ce que j'ai fait en MODIFIANT la platine :
- cadre empli de hêtre multipli : +3 kg
- base du moteur en acier inox massif : +3 kg
- base en multipli de hêtre massif : +4 kg
- lest en fonte fixé dessous : +12 kg
- plateau lesté de 8 kg
Total : plus de 30 kg !!!
C'est cette masse qui est supendue par des pieds hydrauliques, qui sont parfaitement efficaces sauf en dessous de 8 Hz...
Comment faire pour isoler encore mieux saous 8 Hz et éviter ainsi les infragraves quand on marche (ou danse, ça arrive) dans la salle ???
Il faut faire une deuxième suspension, avec une fréquence de résonance décalée, mais non harmonique de la première
Voilà pourquoi il y a une dalle de 40 kg sous la platine, la masse toatle supportée atteint donc 70 kg et des poussières, et avec les pieds caoutchouc la résonnace est à 3 Hz...
Alors : qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ??
Il ne faut pas suspendre un appareil léger et/ou non rigide.
C'est aussi simple que ça !
Donc il faut :
1 - alourdir ou coupler rigidement à une masse (ça revient au même) rigide et inerte
2 - suspendre souplement le tout
C'est plus clair ?
Bon, alors à la vôtre...
Comme c'est mon anniversaire, je me régale avec un Sauternes château Tuyttens bien frais
Francis
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
08-08-2010 18:26
Merci Francis pour toutes ces explications. Et surtout bon anniversaire! Je vais boire un coup moi aussi. A la tienne!
@+
Tristan
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-08-2010 23:35
Bonsoir,
j'ai un meuble qui ressemble fortement à celui-là. Je me disais qu'en plus de travailler sur l' isolation des appareils il serait peut-être bon d'alourdir un peu la structure du meuble lui-même. Les pieds en métal sont creux, on peut peut-être les remplir de sable ou bien de ciment?
Antoine
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
09-08-2010 09:56
Bonjour,
Oui bonne idée, ça permettra au moins de stabiliser ce meuble! Sur le mien, les coupelles des dessus de pieds doivent se dévisser.
En revanche pour ce qui est des vibrations, si le système appareil/masse/suspension est bien conçu, d'après Francis, le meuble en-dessous n'a plus beaucoup d'importance...
Tristan
|
|
jc30
99 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-08-2010 21:24
Bonjour à tous, bonjour Francis
Dans tous les cas, n'est il pas préférable d'ôter les pieds généralement de piètre qualité sous chaque appareils de façon à assurer un contact le plus intime possible entre l'élément à alourdir et sa masse (verre, granit etc)?
Cordialement
JC
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-08-2010 17:10
Bonjour JC,
difficile de faire une réponse générale à ta question...
Attention : placer deux surfaces l'une sur l'autre ne garantit absolument pas un **contact intime** !!!!
Par exemple, le fond en tôle fine d'un ampli, posé directement sur une pierre, n'aura que quelques points de contacts disséminés, et ces points varieront aves les modes vibratoires de la tôle : mirliton assuré, et couplage quasi-nul...
Pour coupler deux surfaces, appartenant à deux solides différents, de densités différentes, il est nécessaire dempêcher la réflexion des ondes à l'interface.
pour cela, il est nécessaire d'intercaler un **médium**, dont l'impédance mécanique serait à mi-chemin des impédances de deux solides, et qui assurera un contact sur la plus grande surface possible.
le meilleur exemple est celui des capteurs de vibrations, ou des pots vibrants, comme ceux de marque Bruel et Kjaers qu'on utilise en analyse des vibrations : ils doivent être couplés à la structure à analyser à l'aide d'une colle spéciale, ou bien de ciment, ce qui intedit leur démontage ultérieur...
Eventuellement, si les fréquences à étudier ne s'étendent pas trop haut, on peut utiliser de la cire d'abeille, ramollie puis badigeonnée sur les surfaces.
On attend son durcissement avant d'utiliser l'appareil...
Appliqué à notre cas, cela revient à disposer par exemple :
- une couche de feutrine autocollante sous l'appareil, avant de le poser sur la dalle, ou la vitre
- une couche de cire assez épaisse, si on veut le coupler à une plaque de bois
- de l'adhésif double-face
- un lit de sable fin, avec tous les inconvénients qu'on imagine...
Bref, il faut mettre quelque chose qui se **conforme** aux deux surfaces afin d'en assurer le couplage **intime**.
C'est pour ça qu'il est souvent plus simple (et efficace) de garder les pieds d'origine lorsqu'il sont rigides, ou de les remplacer par des pointes, ou des billes.
A+
Francis
|
|
jc30
99 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-08-2010 22:06
Bonsoir Francis
merci pour ces explications. Je vais faire l'essai avec pieds (caoutchouc) directement sur dalle sans interface et appareil (à tubes) posé sur feutrine et dalle.
Devrait 'il y avoir une grosse différence à l'écoute ?.....
cordialement
JC
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-08-2010 17:13
Avec retard bon anniversaire Francis, j'étais parti dans les bois où il pleuvait des cordes car je voulais enregistrer le Brahms du cerf pour épater bibiche et je me suis retrouvé sans son ni Dalila d'ailleurs....je suppose que c'est ma masse qui s'oppose aux vibrations....un springbank à ta santé.....
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
26-08-2010 22:22
Bonsoir Francis,
Après quelques jours de vacances, me voilà de retour sur le forum...
Bien, après avoir lu tous tes conseils (et relu ton livre), je me suis mis en quête des divers éléments qui me permettront je l'espère d'améliorer mon système.
J'ai finalement décidé de ne pas remplacer sur mon meuble les tablettes d'origine. Je pense que, de par leur poids, la présence des dalles suspendues amélioreront d'elles-même la stabilité du meuble.
N'ayant pu trouver de dalles en pierre reconstituée de dimensions adaptées à mes éléments, je me suis finalement procuré des dalles de granit noir issues de chuttes chez un marbrier funéraire, et dans des dimensions qui conviennent parfaitement. Ces dalles font 30 mm d'épaisseur, ce qui est un maximum pour que l'ensemble "appareil-dalles-suspensions" puisse s'intégrer entre les différents étages du meuble. Elles présentent en plus l'avantage d'être esthétiquement très belles.
Pour ce qui est des suspensions, j'ai commandé des Paulstradyn adaptés au poids de l'ensemble pour mon transport CD, et des supports type "stabidômes" (équivalent ou presque) en sorbothane à mois de 2€50 pièces!
Il me reste malgré tout deux questions : est-il nécessaire de placer de la feutrine (ou autre "medium") sous les pieds de mes appareils sachant que : le dessus des dalles est parfaitement lisse et les pieds des appareils sont en caoutchouc assez dur, mais avec une certaine souplesse malgré tout?
Deuxième question : peux-t-on faire l'inverse, càd. coller la feutrine sur la pierre et faire reposer les pieds des appareils dessus, car les pieds de mon transport CD sont assez petits, et la feutrine risque de ne pas bien y adhérer.
Je te remercie de tes réponses.
Cordialement,
Tristan
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
27-08-2010 17:35
Bonjour Tristan,
je me méfie des pieds en caoutchouc, même dur...
Il faudrait être sûr qu'il y a bien couplage entre l'appareil et sa dalle, et pour ça des pieds métalliques avec rondelle de feutrine sont parfaitement efficaces.
Mais les pieds caoutchoucs, je ne sais pas... ça dépend... ils risquent de découpler, et ce n'est pas le but recherché !
Il faut essayer... Parfois il faut enlever carrément les piesd et poser l'appareil avec sa tôle de châssis directement sur la feutrine.
A+
Francis
|
|
Tristan_R
16 messages
 De passage
|
28-08-2010 15:15
Bonjour Francis,
Et merci de ta réponse. Je vais donc faire les essais pour voir ce qui est le mieux chez moi ...
Par contre, est-ce que je peux coller la feutrine sur la dalle et non sous les pieds quand ceux-ci sont très peu larges?
D'autre part, j'ai reçu aujourd'hui les pieds Paulstradyn que j'ai commandé chez "solutions-elastomères.fr". En revanche, ils ne correspondent pas aux photos que l'on trouve généralement sur internet! En fait les photos que l'on trouve correspondent plutôt aux modèles 704 et plus.
En regardant d'un peu plus près dans la notice pdf (voir ici : http://www.paulstra-vibrachoc.com/Paulstradyn_F.pdf ), j'ai remarqué qu'il existe deux types : le type 1 pour les 701 à 703 et le type 2 pour les 704 et plus!
Du coup, sur mon modèle (le 701), la surface supérieure n'est pas plane. Elle est surmontée d'un petit "téton" d'environ 5-6 mm de haut, dont le centre est percé et inclus un filetage qui traverse tout le support.
Comment faire???? Dois-je retirer le filetage et couper ce "téton"?? Sinon, j'ai bien peur que tout cela ne soit pas très stable ...
@+
Tristan
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|