Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › grandeur et misère du filtrage passif

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: grandeur et misère du filtrage passif

Auteur Message

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 22-03-2008 16:31

Bonjour à tous,

suite à une question d'un internaute, qui butte sur des calculs de filtre passif, je mets ici les résultats de mes simulations.

les HP utilisés sont un médium Audax PR170-M0 et un tweeter Fostex FT17. Le filtre d'origine utilise pour le passe-bas une self de 0,53 mH et un condo de 1,34 µF et notre internaute voulant atténuer la voie médium (pour l'aligner sur la voie grave) s'étonne des gros changements - et défauts - qui apparaissent lorsqu'il introduit une résistance en amont du filtre.

Voici la réponse que je lui fais :

Bonjour Alfa,

J’utilise EWB (electronic-Workbench) qui est ancien mais très costaud et pratique parce que je le connais bien
Mais la capture ne marche plus, il faut que je répare ça… En attendant j’ai photographié mon écran !!

Bon : le filtre d’origine est calculé selon Butterworth, c’est un deuxième ordre prévu pour couper à 6 kHz sur une impédance de charge de 14 ohms résistive.
Le calcul théorique donne :
L = 0,525 mH
C = 1,339 µF

La première photo ci-dessous montre la simulation de ce filtre, chargé par une résistance pure de 14 ohms.

En réalité, le HP n’est pas assimilable à une R pure : c’est une R en série avec une self (dont la valeur n’est pas constante). On doit le modéliser en première approximation par un circuit RL série.
La valeur de L donnée dans ma doc Audax est de 0,73mH et c’est avec cette valeur que j’ai simulé hier, mais elle est fausse… J’ai recalculé la valeur de L entre 1 et 10kHz et je trouve environ 0,2 mH, et jusqu’à 0,23 mH vers 10 kHz.
J’ai utilisé la valeur de 0,2 mH dans les simulations suivantes.

La deuxième photo te montre le résultat de la simulation avec le HP modélisé par sa Rdc de 6 ,2 ohms et sa self de 0,2 mH.
Comme tu peux le constater :
- la coupure à –3dB est à environ 1,63 kHz
- on arrive à –6dB vers 5,1 kHz
- pic à –0,6 dB vers 10,9 kHz
- coupure à –6dB à 13,7 kHz

Autrement dit sur charge réelle le filtre est loin de donner les résultats escomptés…
Introduire dans les calculs la valeur d’impédance lue sur la courbe, ici 14 ohms à la fréquence de coupure choisie de 6 kHz, n’est pas du tout satisfaisant !

D’ailleurs je me questionne sur le choix des formules de Butterworth pour un filtre d’ordre 2 : ces formules donnent des coupures à –3 dB, alors qu’avec l’ordre deux on raccorde à –6 dB, en inversant la polarité de branchement d’un des HP.
Un tel filtre ne peut pas raccorder convenablement… c’est à peu près n’importe quoi…

La troisième photo montre le comportement du filtre avec la R de 8,2 ohms en série :
- atténuation de –7,16 dB
- coupure basse –3 dB à 371 Hz
- coupure haute –3 dB à 3,23 kHz
- pic à –6,39 dB vers 9,78 kHz

La dernière photo montre le filtre avec atténuateur R1-R2 avant le HP :
- atténuation –8,17 dB
- coupure basse –3 dB à 483 Hz
- coupure haute –3 dB à 2,34 kHz

Il n’y a plus de pic avec cette version, mais plus de haut-médium non plus entre 2,34 kHz et la fréquence où le tweeter reprend…

Voilà ce que je peux dire pour l’instant.
A partir de là, on peut choisir une autre manière de calculer ce filtre, avec par exemple un raccordement à –6 dB et une coupure de type Bessel ou Linkwitz-Riley. Les formules donneront des valeurs de départ théoriques, qu’on affinera ensuite par simulations et essais successifs.

Bon courage et à bientôt
Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 22-03-2008 16:31

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 22-03-2008 16:32

Et la dernière...

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 05-04-2008 09:48

Bonjour Francis,

Je me permet d'utiliser ce fil pour poser une question sur "une grandeur ou misere du filtre passif" :

Je possède un equipement dui DOIT fonctionner correctement. Cependant, et meme à faible niveau, une preception de "bordel acoustique" est immediate... Mes HP sont alignés comme figure 188 de "bien entendu"!

Après discussion avec un personne qualifiée en electronique, celle ci m'affirme qu'un filtre passif ne dephase pas dans sa gamme de frequence passante (confirmez vous?).

Ainsi, pour phaser proprement mes HP, il me suffirait d'appliquer la formule de la figure 187 de "bien entendu"...

- Pouvez vous m'aider à comprendre le "dephasage de mes HP"? (il s'agit d'une compression de 2 pouces en medium et un CP25 en aigu).
- Comment trouver physiquement ce level 0 de dephasage sur une compression?

Merci de votre aide et bonne journée.

Cyril M

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 05-04-2008 14:14

Bonjour Cyril,

bienvenue sur ce forum.

CyrilM Après discussion avec un personne qualifiée en electronique, celle ci m'affirme qu'un filtre passif ne dephase pas dans sa gamme de frequence passante (confirmez vous?).

Et elle a raison : dans la bande passante, le filtre passif ne crée par de déphasage entre le signal d'entrée et le signal de sortie.

MAIS : CE N'EST ABSOLUMENT PAS LE PROBLEME !!!!!

Dans le cas des filtres répartiteurs de fréquences, dans els enceintes acoustiques, on a DEUX filtres : un passe-bas, PB et un passe-haut, PH.
Et le problème vient du déphasage entre les deux sorties PB et PH des deux filtres !

Chaque filtre **dans SA bande** ne déphase pas, certes.
Mais les deux sorties PB et PH sont déphasées, d'une valeur qui dépend de l'ordre du filtre, voir figures 190 à 195.

Conclusion : être compétent en électronique est indispensable mais insuffisant, il faut l'être aussi en acoustique.

Ainsi, pour phaser proprement mes HP, il me suffirait d'appliquer la formule de la figure 187 de "bien entendu"...

Alors ça je n'en sais rien ! Il faudrait que je connaisse le schéma de vos filtres et les réponses des HP non filtrés, puis filtrés, indépendamment puis ensemble, pour pouvoir estimer les déphasages...
Si le filtre a été calculé (correctement) en tenant compte de la position **réelle** des HP, alors il ne devrait pas y avoir de problème.
Si le filtre a été calculé avec une **bête équation** ce qui est trop souvent le cas, le rayonnement global de l'enceinte est très perturbé...

- Pouvez vous m'aider à comprendre le "dephasage de mes HP"? (il s'agit d'une compression de 2 pouces en medium et un CP25 en aigu).

A partir du schéma du filtre, ce n'est pas très compliqué : voyez quels composants sont utilisés pour filtrer en passe-bas la compression, même chose en passe-haut pour le tweeter.

Avec ces composants et leur valeur, on retrouve facilement les pentes et fréqeunces de coupures des filtres, et on voit si les deux émissions des deux HP sont en phase ou non.

Pour réaliser concrètement la mise en phase, voyez les figures 197 à 203 qui expliquent cela.
Notez cependant que la mise en phase exacte n'est pas possible avec tous les types de filtre !
En particulier ceux qui sont conçus avec inversion de polarité d'un des HP : pour ces filtres le tweeter émet quoi qu'on fasse en opposition de phase toutes les fréquences élevées...

Notez aussi que le choix des fréquences de coupure joue beaucoup sur le résultat : un tweeter coupé trop bas produit des sons criards et projetés...

Si vous me fournissez le schéma du filtre, je peux essayer de vous aider.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 05-04-2008 14:16

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 27-04-2008 18:50

Bonsoir,

Francis, tu m'aiderais? Je saute sur cette occasion!

Alors, voila, les trois filtres de mes enceintes sont en PJ. Ces trois filtres sont tous reliés au memes point (les + avec les + et ainsi de suite) car je n'ai qu'un ampli.

Tu trouveras peut etre des erreurs du type : inversion de phase etc... Merci de me l'indiquer (et eventuellement de l'expliquer).

Pour le calcul dephasage, je te propose une chose : afin de ne pas etre completement spectateur de ton travail, pourrais tu expliquer les calculs pour le medium et me laisser le travail pour l'aigu? Ainsi, cet exemple serai formateur...

Si des infos sont necessaire sur les HP, je possede les docs et je peux les joindres.

Merci grandement de ton aide.

Cyril M

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 27-04-2008 18:53

En pdf

AttachmentFiltre grave.pdf

AttachmentFiltre medium.pdf

AttachmentFiltre aigu.pdf

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 28-04-2008 11:23

Bonjour Cyril,

je n'ai pas la doc du Beyma 15G400...
j'ai celle du 15G40, celle du 15G450, mais il me faudrait au moins les valeurs de résistance et d'inductance de la bobine, Rdc et L.

Pour la DE75, j'ai la doc de la dernière version, je ne sais pas si c'est la bonne.

Avec une première simulation **juste pour voir** je peux confirmer que c'est le **bordel**... gros trou au raccord entre grave et médium, entre 800 et 1,2k...
Bosse au raccord médium-aigu autour de 8 à 11k...

Pour ce qui est de la mise en phase, je ne peux pas en parler sans connaitre la position physique des HP : distance horizontale entre les plans d'émission (centre des membranes).

A bientôt
Francis

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 28-04-2008 18:54

Bonsoir Francis,

Bon, et bien c'est formidable tout cela!!!

Au moins, mon sentiment d'avoir des enceintes tordues est valide...

Voici en PJ les docs de mes HP.
Le Tweeter et un CP25 (pas de probleme).
Le medium est le DE75 8P, mon document est celui du DE75P (mais en 8 Ohms) j'espere que les données sont bonnes (comment m'en assurer?).
Par contre, je n'ai pas (encore) trouver les caracteristiques du 15G400. Voici ci dessous les docs trouvé sur le net :

Haut-parleur basses fréquences pour enceinte de sonorisation.

CARACTERISTIQUES : diamètre nominal : 380 mm, impédance : 8 Ohms, puissance admissible : 400 Watts RMS, sensibilité : 99 db 1 W à 1 m, bande passante : 25-1500 Hz, volume d'enceinte recommandé : 40-150 l, diamètre de la bobine mobile : 100 mm, poids de l'ensemble magnétique : 9 Kg, facteur Bl : 22,7 N/A, masse mobile : 0,110 Kg

PARAMETRES THIELE & SMALL : fs : 35 Hz, Re : 6 Ohms, Qms : 8,3, Qes : 0,284, Qts : 0,275, Vas : 175 l, no : 2,5 %, Sd : 0,083 m², Xmax : 7 mm, Vd : 580 cm3, Le : 1,3 mH.

INFORMATIONS DE MONTAGE : diamètre total : 388 mm, diamètre de la position des perçages de fixation : 370 mm, diamètre de perçage du baffle : montage frontal 352 mm montage arrière 355 mm, profondeur : 155 mm, volume : 7 l, poids net : 10,4 Kg, poids emballé : 11,5 Kg.

MATERIAUX : saladier : aluminium, membrane : papier, suspension : toile plastifiée, bobine mobile : cuivre.

Apparement ce HP est destiné aux caissons de grave (il tape comme un sourd dans les frequences basses mais ne monte pas bien)

Merci beaucoup pour ton aide Francis.

Salutations

AttachmentCP25.pdf

AttachmentDE75P.pdf

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 29-04-2008 07:42

Bonjour Cyril,

j'ai retrouvé hier soir au fond d'un classeur la doc du 15G400 (qui est un ancien modèle).
Je vais pouvoir simuler correctement, et te trouver deux trois modifs simplissime pour remettre les wagons dans l'ordre...

A bientôt
Francis

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 29-04-2008 22:10

Bonsoir Cyril,

après plusieurs simulations il ressort plusieurs choses pas très nettes... il y a plusieurs problèmes et les résoudre tous ne va pas être simple !

Bon, commençons par le raccord grave-médium : le passe-bas du grave est bien fait, c'est déjà ça !
Avec les composants actuels, la coupure est propre, sans pic, elle donne F-3 = 654Hz/-108° et F-6 = 786Hz/-127°.

Je donne à chaque fois la fréquence de coupure et le déphasage entrée-sortie de la cellule de filtre chargée par l'impédance **modélisée** du HP. Bien entendu, si la coupure naturelle du HP s'éjoute à la coupure électrique, ça change quelque chose, mais ça, je ne peux pas vraiment le prévoir sans avoir les HP entre les mains !

Pour le HP grave, qui est assez linéaire jusqu'à près de 1kHz, on peut dire que la coupure électrique du filtre à 780Hz est à prendre en compte seule, ce n'est qu'au delà de 1,2kHz environ que la coupure naturelle du HP intervient, c'est à dire une octave plus haut.

Bon : le problème vient du médium qui donne avec son filtre actuel :
- PH : F-3 = 2.17kHz/47,2° et F-6 = 1,3kHz/77,2°

La réponse du couple moteur+pavillon est à peu près linéaire jusque vers 600Hz, donc à l'octave en dessous de la coupure du filtre.
On peut donc considérer que la coupure du filtre n'est pas modifiée par la coupure naturelle du HP.

Il y a un gros trou entre 780Hz et 1,3kHz, c'est évident !!!

Pour le combler sans de très grosses modifs :
- il faut abaisser la Fc du pavillon vers 780Hz à -6dB
- il faut essayer de mettre à peu près en phase les deux voies G et M à cette fréquence.

Le plus simple est de faire ceci :
- passer le condo de tête du filtre passe-haut médium à 18µF
- on obtient ainsi F-6 = 786Hz/94,5°

- le déphasage total entre G et M à la Fc est donc de 94,5-(-127)=221,5°

On peut donc inverser la polarité de la voie médium pour faire 180° de déphasage virtuel (je sais, ce n'est pas idéal, mais là on répare les gros dégats...) et il restera environ 41,5° de déphasage.

cela représente environ 41,5/360 = 0.115 période, à la fréquence de 786Hz, ce qui nous fait en gros 0,15 milliseconde.

A la vitesse du son de 342m/s ça nous fait un décalage de 51,5mm, en arrière, de la voie médium par rapport au plan d'émission de la voie grave.
La membrane du moteur médium devra donc être située en retrait de 51,5mm par rapport à celle du grave (à affiner à l'oscillo).

Pour le raccord médium-aigu, c'est guère mieux : le passe-bas du médium donne :
F-3 = 8,4kHz/-54,6°
F-6 = 10,6kHz/-67,3°

coupure au second ordre, alors que le tweeter est coupé au premier ordre... là, ça ne raccorde pas du tout : on est pratiquement au troisième ordre pour la coupure passe-bas du médium, parce que la coupure naturelle du HP se combine à celle du filtre, alors qu'on est bien au premier ordre pour le passe-haut du tweeter, qui intervient une octave au-dessus de sa coupure naturelle !!!

Il va falloir :
1 - couper le tweeter au deuxième ordre
2 - ajuster la Fc pour que ça raccorde à -6dB

Pour cela il faut changer le condo série du tweeter et le passer à 1,5µF, et mettre une self juste après, de 0,1mH.

Avec ça la coupure passe-haut passe à 10,5kHz avec déphasage de -114°.

On a donc le médium à -67,3° et le tweeter à -114°...

A toi de décider de la suite !
Amicalement
Francis

Modifié par francis ibre le 29-04-2008 22:13

Modifié par francis ibre le 29-04-2008 22:18

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 30-04-2008 09:50

Merci Francis pour toute ces informations.

Bon, c'est pas la joie du tout...

Peut tu me donner ton avis sur la "qualité" de mes HPs, sont ils intrinsequement bon et surtout, est il possible d'obtenir une enceinte bien droite avec cet attiraille? (Merci d'etre honnete, si je dois tout balancer et bien... dis le)

Peut etre que le changement d'un HP sur les trois pourrais me rendre pleine satisfaction?

On peux aussi imaginer une modification "intermediaire" : qui consiste à modifier les transducteurs Medium et aigu avant de changer le grave (Je n'ai pas la place pour le moment de mettre 2 15 pouces par enceinte).

Merci de ces conseils qui me permettrons de mieux voir l'avenir de mon systeme.

Salutations

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 30-04-2008 11:26

Bonjour Cyril,

à mon avis, avant de changer l'un ou l'autre HP, il est indispensable d'aller au bout de ce qu'ils peuvent faire : c'est le seul moyen de savoir sur quelles limites tu buttes.

Si après cela tu constates par exemple que c'est le HP grave qui fixe les **limites** du système, en étant incapable de monter proprement au dessus de 400Hz, tu auras un critère très précis pour te guider dans ton nouveau choix. C'est indispensable pour éviter des errances sans fin, d'un HP à l'autre, puis encore un autre, et ainsi de suite, sans jamais trouver de réelle amélioration...

Mon avis :
- le 15G400 n'est pas le point limitant. Il doit pouvoir reproduire la bande 50 à 400Hz de manière très performante, et peut monter à 1kHz assez proprement.
Coupé vers 600-700 c'est idéal.
Il ne descend pas dans l'infra-frave, c'est le lot de tous les HP grave de 38cm à haut-rendement... mais ce n'est pas décisif.

- le moteur médium DE75 : d'après la courbe de réponse publiée, il descend à 500Hz, tout au moins sur le pavillon utilisé pour la mesure... En revanche en haut à partir de 5khz ce n'est pas terrible : réponse tourmentée...
Il faudrait filtrer vers 5kHz au plus, mais pour cela il faut trouver un tweeter qui descende aussi bas, et avec un rendement du même ordre !

- le CP25 : bof... c'est sans doute lui que j'envisagerais de changer en premier, à priori.
Mais il faut optimiser l'existant avant tout.

Je n'ai pas encore analysé les atténuations des voies médium et aigue, mais il me semble à première vue que l'aigu est trop atténué et le médium pas assez... sans doute la conséquence des mauvais raccords : le médium est gonflé pour masquer un peu le trou en bas de sa bande, et le tweeter est calmé, sans doute pour masquer la bosse en bas de sa bande !

Bref, on est dans le vrai **rattrapage de la sauce** !!!

Feuille de route :
1 - condo de 18µF en entrée de passe-haut médium
2 - condo de 1,5µF et self de 0,1mH pour le tweeter
3 - positionnement horizontal (décalage) correct pour mise en phase
4 - atténuations correctes des voies supérieures
5 - bilan avant d'envisager autre chose

A bientôt
Francis

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 02-05-2008 08:27

Francis,

Merci de ton aide.

Je viens d'obtenir la doc du 15G400 (par mail) C'est un peu tard...

Je vais effectuer les modifs dont tu parle dans ton dernier message. Simplement, une derniere question. Les filtres sont constitués de produit de marque Monacor. Il ne s'agit pas d'un exemple de produit de grande qualité!

De quel type de condo dois je me fournir (en fonction de la qualité de mes HP)? La qualité varie de monacor (pour le plus bas) jusqu'a des produits bobiné en argent (audio note) les tarifs vont du simple au centuple! Peux tu m'orienter? (je vais modifier l'ensemble des filtres dans des produits de gamme superieur (lorsque la sauce sera rattrapée)).

Voici mon avis sur les HP :

15G400 : descend très bas (fait bouger les vitres) mais ne fonctionne pas en frequences plus elevées) - Ne tape pas, pas super dynamique (etonnant au vu de son rendement) - il n'y a pas de vie dans le grave... J'ai changé d'ampli pour regler ce probleme... sans resultat!

DE75 : trop fort, agressif et fatiguant (je ne PEUX pas ecouter un morceau à volume "réel")

CP25 : Volume très attenué, je ne sais pas dire s'il me plait ou pas...

Merci

Salutations

Cyril

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 02-05-2008 12:29

Bonjour Cyril,

CyrilM
Voici mon avis sur les HP :

15G400 : descend très bas (fait bouger les vitres) mais ne fonctionne pas en frequences plus elevées) - Ne tape pas, pas super dynamique (etonnant au vu de son rendement) - il n'y a pas de vie dans le grave... J'ai changé d'ampli pour regler ce probleme... sans resultat!

Ce qui fait la qualité du grave, c'est... les autres voies !
(et la salle, ne l'oublions jamais)
Avec le gros trou que tu as entre 600 et 1k il ne peut pas y avoir de vie...

DE75 : trop fort, agressif et fatiguant (je ne PEUX pas ecouter un morceau à volume "réel")

Normal : primo il te manque le bas-médium, secundo le haut-médium est mis en avant. L'ensemble est donc fortement déséquilibré.
D'ailleurs pour aligner les rendements du 15G400, environ 97dB dans le bas-médium, et du DE75, environ 109dB, il faudrait atténuer ce dernier de 12dB en gros, et il n'est atténué que de 9,2dB actuellement.
Le médium entre 1k et 5k est donc presque 3dB trop fort !

Et en plus il y a cette bosse au raccord avec le tweeter, vers 8-10kHz !!!

CP25 : Volume très attenué, je ne sais pas dire s'il me plait ou pas...

Normal : il est à 104dB de sensibilité, il devrait donc être atténué de 6-7dB, mais actuellement il est à -10dB !!!!
De plus la bosse vers 8-10kHz a un affet de masque sur les fréquences supérieures, qui sont par conséquent **oubliées**...

...quel type de condo ... Peux tu m'orienter? (je vais modifier l'ensemble des filtres dans des produits de gamme superieur (lorsque la sauce sera rattrapée)).

Pour la voie grave un simple SCR en polypro conviendra parfaitement.
Dans le médium, pour le 18µF en série un modèle un peu plus musical est préférable, genre Audyn-Cap.
Celui en parallèle du passe-bas peut être aussi en SCR polypro.

Pour la voie aigue, un excellent modèle genre SCR Téflon à armatures est idéal.

On trouve tout ça chez Electronique-Diffusion.

A bientôt
Francis

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 02-05-2008 19:33

Bonsoir Cyril,

voilà : j'ai refait quelques simulations, pour régler les atténuations des voies médium et aigue.
Mais ça change un peu (pas grand-chose) les coupures, donc il a fallu réajuster.

j'obtiens ceci :

- atténuation de la voie aigue : il faut descendre de 102dB (moyenne dans la bande 10-20kHz) à 97dB environ, donc -5dB.
pour cela on met 3,9 ohms en série et 4,7 ohms en parallèle.
Du coup pour couper vers 10kHz, il faut mettre 1,8µF (à la place de 1,5) et 0,1mH (inchangée).
On obtient F-6 = 9,45kHz/122°

- atténuation de la voie médium : il faut passer de 110dB dans la bande 500-1kHz à 97-98dB donc -12dB. Pour cela il faut mettre 6,8 Ohms en série et 2,7 Ohms en parallèle.
Le filtre d'origine fait, avec la R de 6,8 ohms, une bosse vers 3-5kHz, ce qui est tout à fait inutile vu que le moteur fait lui même une bosse dans cette zone...
Donc on vire cette 6,8 ohms, le condo passe de 3,3 à 2,2µF et la self de 0,15 à 0,27mH.
On obtient F-6 = 9,78kHz/-112°

- Pour le passe-haut du médium, il faut passer le condo série à 16µF, cependant 18µF va bien aussi. le self de 1,9mH est conservée, et on obtient F-6 = 761Hz/101°

- le grave est inchangé avec 2,7mH et 35µF plus le RC correcteur, ce qui donne F-6 = 761Hz/-124°

Les déphasages sont donc, après inversion de polarité du médium, de 45° entre G et M, donc 56,18mm, et de 54° entre M et A soit 5,34mm.

Je fais un schéma que je scanne et mets ici, ensuite tu essayes et tu me dis ce que ça donne.
A bientôt
Francis

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 02-05-2008 19:48

Voilà ce que je propose, à affiner en fonction des résultats obtenus : sans avoir les HP sous la main, je suis un peu dans le noir...

Perso je ferais aussi un essai avec les voies médium et aigue en polarité normale et seulement le grave en inversé, pour voir

A écouter...
Francis

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 03-05-2008 15:18

Encore un enorme remericement pour tout ton aide, Francis.

Au vu des derniers renseignements que tu m'ai donné, j'envisage ceci :

- Fabrication de filtre et du dephasage avec des produits de petite qualité (Monacor). En effet, le condo que tu me conseil vaut 70 euros pièce. Ce n'est pas en accord avec un HP à à peine 100 Euros.
- Après avoir obtenu un resultat correct, je me dirigerai vers l'achat d'un supertweeter (d'ailleurs, ou peut on ecouter ce type de bete, il me semble que chez HP systeme, les ecoutes ne monte pas au dessus du CP21f...). Avec un filtre de compet!
- Je continuerai gentiment ma route vers un medium de meilleur gamme et ainsi de suite.

Salutations

Cyril

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 04-05-2008 11:49

Bonjour Cyril,

...le condo que tu me conseil vaut 70 euros pièce. Ce n'est pas en accord avec un HP à à peine 100 Euros.

Là dessus je ne suis pas d'accord : ces deux **composants** sont en série sur le chemin du signal, par conséquent la **qualité musicale** de l'ensemble sera celle du plus mauvais des deux...

Un HP convenable à 100 Euros filtré par des condos papier huilé donnera de meilleurs résultats qu'un HP haut de gamme à 300 Euros filtré par des condos **basiques**.

Mettre 50 Euros de filtre devant un HP à 100 Euro est parfaitement logique, même si aucun fabricant ne le fait... (on économise partout où c'est possible, sur ce qui ne se voit pas !)

Il arrivera un moment où en effet, ce ne sera plus le filtre qui sera l'élément **limitant** du système, et à ce stade il ne servira plus à rien de l'améliorer, mais tu n'en est pas encore là.
Je crois que tu peux mettre des composants **un peu mieux** que les basiques Monacor, car ils risquent d'apporter certaines duretés dans le haut-médium, et un manque d'articulé dans le bas.

Sans aller trop loin, pour rester dans un budget pas trop ruineux, tu peux déjà mettre du SCR polypro avec armatures étain pour le 18µF du médium et le 1,8µF du tweeter, et les autres en SCR MKP standard.
Les selfs peuvent rester d'origine dans un premiere temps si elles sont bobinées sans noyau (sur air).
Ensuite la self série du HP grave pourra être remplacée par une version à faible Rs, en gros fil.

Les résistances bobinées céramiques pourront être remplacées par des couche métal Pr03 de 3W, plusieurs en parallèle pour augmenter la Pmax (elles ne coutent vraiment pas cher).

Comme tu vois, il y a moyen de bien faire sans se ruiner

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 04-05-2008 11:50

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 26-05-2008 09:14

Francis,

Je me suis acheté tout le matèriel necessaire à ces modifications.

Cependant, 2 questions me turlupinent encore :

- La premiere concerne le filtre que tu me propose : pourquoi dois je brancher le medium et le tweeter en opposition de phase? (retranscription de l'etonnement du gars de HPSysteme)

- Le vendeur de HPSysteme (tjs le meme) me mets en garde par rapport au correction RC tel que celle utilisée sur le HP de Grave. Selon lui, c'est un gros consommateur de dynamique! Puis je y echapper?

Merci et Bonne journée

Cyril

PS : j'ai monté le Tweeter pour l'instant, le resultat est plus qu'encourageant.

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 26-05-2008 15:32

Bonjour Cyril,

il ressort des simulations :

- coupure tweeter : F-6 = 9,45kHz/122°

- coupure haute du médium : F-6 = 9,78kHz/-112°

Le médium étant branché en polarité inversée, il reste 54° de déphasage à corriger avec un recul de 5,34mm du tweeter.
(note : sur mon schéma j'ai fait une erreur, le tweeter doit être branché en polarité normale, tu t'en rendra compte aux essais...)

- coupure basse du médium : F-6 = 761Hz/101°

- coupure grave : F-6 = 761Hz/-124°

Ce qui impose d'inverser la polarité du médium, et on aura encore 45° à rattrapper, donc 56mm environ.

Donc grave en polarité normale, médium inversé, tweeter en normal.

RC sur la HP grave : si on ne le met pas la réponse du HP filtré n'est pas prévisible avec précision !
On aura une belle bosse située quelque part entre 800 et 1,2kHz, et une réponse montante dans le bas-médium.

Il est possible de faire un filtre passe-bas sans ce réseau, et qui donne une coupure parfaite, mais il faut le mettre au point en connaissant exactement la réponse en fréquence dans l'axe, et il faut en général quelques tâtonnements...
On constate après que ce filtre marche mieux qu'un modèle avec réseau RC...

Voilà. A bientôt.
Francis

Modifié par francis ibre le 26-05-2008 15:38

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 01-07-2008 19:54

Bonsoir,

Voici mes commentaires sur le resultat de cette installation.

Sachant que je n'ai pas mis le medium en phase (le medium est vissé à la caisse).

- Dans un premier temps, après avoir réalisé les filtres : QQ chose de très costaud et très criard s'en vient dans les aigues... (usinage d'oreille à la scie!). Mais d'où cela vient il? Le medium est cependant d'une bien meilleure qualité et le grave devient "audible". Nous sommes en progrés, reste à arreter ces "sssss" sur les sifflantes : voie et instrument (trompette avec sourdine)...

- Par chance, (et desespoir) j'ai posé les tweeter en position verticale. Ainsi, ils crachent en direction du plafond. Et bien, aussi bizarre que cela puisse paraitre, le son est redescendu... plus calme plus grave bcp plus posé. On entend bien la ligne de basse. On commence à imaginer des erections pilaires (attention : terme déposé).

Ainsi, j'en viens à penser à modifier le HP d'aigu (CP25) contre une compression annulaire (fostex probablement). Je me demande d'ailleurs pourquoi ces HP sont si repandu (CP21 ou CP25).

Mais cela c'est pour le prochain episode...

Cyril M

Et encore un grand merci à Francis.

bernardmail

216 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-07-2008 11:40

Bonjour cyril,

tu peux essayer de mettre différentes résistances de 10w par exemple, en série sur le tweeter, pour l'atténuer (dans les 0,5 - 2 ohms). Et puis en essayant à l'oreille la meilleure valeur de résistance (ou mieux en mesurant)

Le Qts du tweeter sera un peu modifié mais ça se fait pas mal dans les enceintes du commerce.

Je préfère cela au pont diviseur.

A+

Modifié par bernardmail le 02-07-2008 14:03

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 02-07-2008 15:59

Bonjour Cyril,

je me doutais un peu du résultat...
Ce CP25 a tendance à ferrailler, c'est connu.
En l'atténuant un peu plus que nécessaire, on enlève les stridences mais on perd en aération et en piqué et l'écoute est trop médium, fatiguante...

Un Fostex FT50 ou FT90 fera certainement mieux, mais tu peux aussi essayer un Monacor HT958-PA, qui donne des résultats étonnement bons, et à un prix défiant toute concurrence !

L'atténuation sera à recalculer dans ce cas, un potar bobiné de 22 ou 47 ohms / 5W mis à la place de la 4,7 ohms du schéma, et ça te permet de rechercher le bon réglage facilement.

A+
Francis

bernardmail

216 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-07-2008 16:20

Bonjour Francis,

L'atténuation sera à recalculer dans ce cas, un potar bobiné de 22 ou 47 ohms / 5W mis à la place de la 4,7 ohms du schéma, et ça te permet de rechercher le bon réglage facilement.

penses tu qu'en faisant différent essai d'atténuation succcesif et en retenant le meilleur on parvienne à retrouver "à l'oreille" l'atténuation calculée ?

Je pense à François H. de cinetson qui opérait comme cela ?

Est-ce qu'il avait "des oreilles en or "ou chacun peut y arriver avec de la patience ?

Tu crois qu'il parvenais à tous les coups à retrouver à l'oreille l'atténuation calculée ?

A+

Modifié par bernardmail le 02-07-2008 16:21

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 03-07-2008 17:57

Bonjour,

Francis, les Fostex FT 50 et FT 90 existe t il tjs?

Meme après qq recherche archeologique, je n'ai réussi à en exumer qu'une photo. Quel modele as t il remplacé ce FT90? Le T90A T900A T925?

L'idée (si je change ce HP maintenant) est d'acheter un produit qui correspondra à mon futur équipement (400-2000 et cp850nd). L'ennuie est que ses HP sont introuvable à l'ecoute!

Salutations

bernardmail

216 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-07-2008 09:50

Bonjour CyrilM,

penses tu qu'il soit possible d'écouter un haut parleur ?

Par exemple si tu écoutes la cp850nd , en fait tu écouteras une combinaison:
cp850nd + pavillon + local d'écoute + niveau sonore + morceau reproduit + distance et position d'écoute + le reste du système

Comment alors en déduire ce que donneras une autre combinaison chez toi ?

Alors comment choisir ? A qui faire confiance: à un ou plusieurs forumeurs ? à une marque ? à la com de la marque ? à un commerçant ? à un site web commerçant ou non ? à une nationalité ? à un prix ?

à un concept du genre "la parole de 3 forumeurs vaut mieux que celle d'un fabricant" ? ou du genre "le vendeur sympa qui me permet d'essayer" ?

A+

Modifié par bernardmail le 04-07-2008 09:51

Modifié par bernardmail le 04-07-2008 09:57

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 04-07-2008 11:20

A qui faire confiance ?

mais à ses oreilles bien sûr ! Et à son coeur.

Francis

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 13-03-2009 12:54

Bonjour,

Je reviens à la charge sur ce sujet!

Après moult efforts, le système précédemment cité et modifié grâce à Francis, ne me donne pas satisfaction.

Afin :
- D'exploiter les HP disponibles
- De préserver mon compte en banque
- De patienter avant l'obtention d'un salon plus grand

J'envisage de fabriquer les enceintes suivantes :

- "Monitor 25" de HP-Syteme C'est un nom perso, pour une adaptation des Monitor 38 : Un 10Mi100 et Un Cp380M monté sur un pavillon TD235. (Le médium est très performant, rapide et doux, j'ai plus de craintes avec le CP380m, Pouvez vous m'en dire plus?)
- Un caisson réutilisera mes deux 15G400 (en PP)

L'objectif de ce projet est de changer de système, d'obtenir des enceintes typées Home Cinéma afin de les utilisées en Hi-fi dans un premier tps et de leurs adjoindre 3 Enceintes identiques un peu plus tard (passage en HC).

Je referais un système Hi-fi lorsque j'aurai les moyens (de ne pas me casser les dents sur un mauvais système 2 pouces)... Et la place...

Pouvez vous me donner votre avis sur le caisson : Fs est à 35Hz sur le 15G400, pourrais je suffisamment descendre dans le grave pour atteindre les infra-graves? Je cherche un système TRÈS percutant et très costaud dans le grave (je ne parle pas de volume acoustique, j'aime mes voisins... et mes fenêtres... je cherche seulement à vibrer devant ma TV)

Nota : j'envisage l'utilisation d'un Rotel RX980BX et un filtre actif 2496 Berhinger pour le caisson.

Merci

CyrilM

claudem4

933 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 13-03-2009 13:27

bonjour

d'obtenir des enceintes typées Home Cinéma afin de les utilisées en Hi-fi

j'aurai fais le contraire !

bonne journée

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 14-03-2009 15:42

Je m'exprime mal...

Enceintes HC : correspond pour moi à un système 2.1 En effet, le 10Mi100 ne descendras pas en dessous d'une centaine d'Hertz.

Je cherche un système de ce type (qui soit tout de même performant en Hi-Fi). Qui me permette d'écouter avec une grosse ligne de grave (passage par le filtre actif) (et la on est plus Hi-Fi).

Connaissez vous des enceintes de type "satellites" qui soit qualitative (dans un budget de 500 Euros pièce)?

Cyril M

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 14-03-2009 19:00

Bonsoir Cyril,

as-tu conscience d'être en totale contradiction ?

CyrilM ... pourrais je suffisamment descendre dans le grave pour atteindre les infra-graves? Je cherche un système TRÈS percutant et très costaud dans le grave (je ne parle pas de volume acoustique, j'aime mes voisins... et mes fenêtres... je cherche seulement à vibrer devant ma TV)

Ce que tu décris, c'est le **grand son**, mais on ne peut pas l'atteindre avec un volume sonore réduit !

Faire de l'extrême grave à 70dB ne sert à rien : sous le seuil d'audibilité, tu n'entendras... rien !
Du grave qui tape... pas fort ? ça ne veut rien dire !

Pour obtenir ce que tu attends, il faut atteindre des niveaux SPL élevés, c'est ça qui va te donner des sensations, et rien d'autres.
Et ces niveaux SPL demandent des HP de grands diamètres, des volumes sonores élevés, et des voisins tolérants, ou... loin.

Le grand son, en miniature, ça n'existe pas. Ce n'est quand même pas par hasard que le réglage de niveau s'appelle ** VOLUME**.

Ceci étant dit, un caisson faisant de l'extrême-grave (du vrai) entre 20 et 100, ce n'est pas le même caisson qui fait du grave entre 50 et 400 : les HP seront différents, les accords et volumes aussi.
J'ai peur que tes Beyma 15G400 ne sachent pas faire d'infra : tu auras l'impact, si tu montes le volume suffisamment, mais rien en dessous de 40...

A discuter
Francis

claudem4

933 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 14-03-2009 19:08

bonsoir francis

une écoute au casque(un bon ) ,en appart ,ainsi l'on préserve ses voisins
mais pas trop fort quand même ...pour les oreilles !

francis ibre

3039 messages

Expert
Expert

Read post 15-03-2009 15:07

Bonjour Claude, bonjour à tous,

le casque ? ben j'ai horreur de ça !

Quand je tourne la tête et que tout l'orchestre tourne avec moi, tout le réalisme fout le camp !

Et l'image stéréo **dans** le crâne, alors qu'en vrai on perçoit l'événement **de face**, ça n'est pas réaliste non plus...
Et l'impact des sons qu'on ressent avec tout le corps ? rien de cela avec un casque...

Le casque, je ne tiens pas 3 minutes !

Le son est un phénomène EXTERNE, qui appartient à l'environnement, et que l'oreille capte DANS cet environnement.
Le faire devenir un événement **intérieur** est contre nature.

Cela va exactement à l'encontre de ma philosophie qui vise un son naturel.

Cordialement
Francis

claudem4

933 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 15-03-2009 15:16

bonjour francis

ça peut permettre de patienter en appart sans em... ses voisins

c'est sûr entre un truc qui ne me plaît guère et rien ,je préfère rien ! pas de demi mesure .

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 15-03-2009 21:15

Bonsoir,

Que pensez vous de l'ESS AMT1?

Connaissez vous (si ce HP vous plait!) un accouplement qui soit à sa hauteur?

Le Phy H21LB15 (avec bobine argent -> Soyons fou!) peut il être monté avec l'AMT?

D'après mon expérience, (et une écoute faite chez 'la maison du HP"), l'AMT est un HP très rapide, ainsi, le fait de l'accoupler au Phy dont la legereté est incontestable peut procurer un grand moment d'écoute! (n'est ce pas?)

Francis, toi que est un inconditionnel du pavillon, j'attends tes commentaires sur ce montage. Malgré la lecture de ton livre (tes livres) et la possession d'un système à pavillon, je me détache de plus en plus de cette solution.

En effet, après avoir écouté les TAD (voir description du materiel à cet adresse) :

http://www.melaudia.net/rueil0809resume.php

Je me trouve face à un système d'exception, et pourtant... Pas d'émotion, pas d'envie... Ce système est de toute façon impossible à régler (a stocker,a payer...)

Je pense que vous avez compris que je suis en pleine recherche d'un nouveau système, je cherche qq chose d'éprouvé, de doux (que je puisse garder longtemps), j'en ai assez de me faire cisailler les oreilles par mon 2 pouces et mon CP25. (je n'écoute plus de musique!)

Je résume :
- Phy H21LB15
- ESS AMT1
- Caisson (monacor par exemple) pour les 100 premiers Hertz

Commentaire : le phy et l'amt se marchent dessus sur les fréquences d'utilisation. Peut être un H30LB15?
2éme Commentaire : je suis déjà loin du budget annoncé plus haut!

Merci et salutations

Cyril M

jcjc

199 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 15-03-2009 22:22

Bonsoir Cyril,
qu'envisages tu comme montage pour les phy, tu pensais les couper à combien?
Pour moi un tweeter sur les phy apporte un plus mais n'est pas fondamental...
Moi je ne fais que poser des questions pour les réponses c'est Francis.
JC

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 15-03-2009 22:54

Bonsoir JC,

Apparemment, l'AMT1 se comporte très bien jusque des fréquences assez basses (1000 Hz). De toutes façons, il ne doit pas y avoir de grosses difficultés à accoupler un HP à un Large bande (phy)!

Je ne pense pas que cela soit un problème, Il faut maintenant trouver une fréquence qui ne soit pas trop audible pour l'oreille humaine.

Le phy ne peut être utilisé pour moi qu'en caisson à évent laminaire. La première raison est une simplicité d'usage (éviter de déplier le baffle plan), la deuxième est la recherche d'un son dynamique et péchu (honnêtement, j'ai déjà écouter des baffle plan (supravox) et ben... bof!).

Mais avant de s'énerver sur tout ceci j'aimerai savoir si ce mariage est contre nature ou pas! Les rendements sont très proche, cela éviterai de salir le signal avec moult résistance, imaginons un système qui permettrais de se passer de filtre actif... Houaou!

Salutations

Cyril M

claudem4

933 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 15-03-2009 23:27

bonsoir cyril

c'est un bon hp !

le phy est certes un large bande (le descendant du supravox)mais le prix n'est pas le même .

En effet, après avoir écouté les TAD (voir description du materiel à cet adresse) :

http://www.melaudia.net/rueil0809resume.php

Je me trouve face à un système d'exception, et pourtant... Pas d'émotion, pas d'envie... Ce système est de toute façon impossible à régler (a stocker,a payer...)

c'est des tad mais pas une paire de 2401 non plus !

la 2001 bien mise en oeuvre ça marche pas mal ,mais pour moi rien a voir avec une 299 ou une 288 c'est très en dessous !
je ne veux pas critiquer mes copains de mélaudia ,ils font des essais ,des tests et régler un truc comme ça en un weekend...
c'est court !
une paire de vot en monoamplification procure déja pas mal de plaisir a un prix ? abordable .

jcjc

199 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-03-2009 16:09

Bonjour Cyril,
pour info j'utilise le phy hp version cuivre (je vais surement passer en SAG lors du remenbranage) avec un jbl 2405h le tout sur baffle plan, le tweeter est filtré par un condo de 0,68µF (coupure vers 10000 je crois) c'est le seul composant du "filtre".
C'est le montage préconisé par la cave aux tubes
Pour avoir eu les supravox et les phy si tu veux un son dynamique et péchu je ne suis pas persuadé que ce soit le phy le plus adapté.
JC

CyrilM

26 messages

De passage
De passage

Read post 16-03-2009 18:58

Merci de ces infos JC,

Quel est le type de montage que tu utilise pour le phy? N'hésite pas à poser une petite photo (ce serait cholie!)

Faire le choix entre le Phy et le Supravox se fera à l'écoute. Je serai rapidement guidé vers un type de HP (écoute à réaliser!)

J'ai été chez "la maison du HP" cette APM (je passai ligne 5, alors... un petit crochet...). J'ai écouté deux systèmes, les Albedo et les Aeria.

Les Aeria sont impressionnantes mais me font peur car les attaques sont très franches (JBL 2426 J) et me font craindre une fatigue à l'écoute. Le grave est très bon et l'écoute d'un orgue ne leurs fait pas peur. -> Très bon grave mais... Peur du 1 pouce.

Les Albedo : très bon médium aigu (AMT1) mais le 31 cms kité et d'origine Davis ne me semble pas à la hauteur. Le vendeur me conseil de prendre 1 kit Albedo et de le compléter avec un caisson clos (60 Litres) comprenant un 21 Pouces (Dix Diou!!!) et un ampli avec filtre (pour caisson) de chez Crown.

Que pensez vous de tout ceci?

Salutations

Cyril M

jcjc

199 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-03-2009 20:39

Re Cyril,
montage sur baffle plan.
Je ne connais pas tes gouts ni ce que tu recherche mais je te donne mon opinion rapide sur les diff entre les supravox et les phy (peut etre cela vient du fait que j'avais monté le supravox par l'arrière avec un mini pavillon jusqu'a l'avant):
Supravox sensation de dynamique supérieure plus de patate , phy magnifique sur les timbres sur du classique un régal, il a surement des défauts mais ca ne me gene pas tellement je le trouve musical et surtout aucune dureté alors qu'avec le supravox je trouvais l'écoute fatiguante.
Compare les biens si possibles dans les memes configuration essaye de les comparer tranquillement en géneral quand le vendeur est avec toi et que ca commence a merder il parle histoire de détourner l'attention.
Pour la petite histoire j'avais aimé l'écoute des supravox a la cave aux tubes, pas du tout accroché le phy dans une boite chez hp systemes, en testant les 2 chez moi je préferre le phy mais ca vient peut etre aussi des élements qui lui sont associés...
PS ca vaut peut etre le coup d'ouvrir un nouveau sujet
JC

claudem4

933 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 17-03-2009 12:31

bonjour jean-christophe

qu'avec le supravox je trouvais l'écoute fatiguante.

les supravox récents, ont un son beaucoup plus "agressif" que leurs homologues anciens,les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes non plus .

bonne journée

jcjc

199 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-03-2009 15:22

Bonjour Claude,
jca proposait une version du supravox qui était moins agressive et qui descendait plus je crois , je ne l'ai pas testé chez moi ca devait etre une bonne alternative à ceux d'époque.

Bonne journée
JC

Diafan

6 messages

De passage
De passage

Read post 17-03-2009 18:06

jcjc
jca proposait une version du supravox qui était moins agressive et qui descendait plus je crois

Le 215 Signature, sans doute.
J'en ai un monté sur baffle plan en voie centrale dans ma salle HC.
Il descend effectivement mieux que le 215 normal et avec un son plus "mat", nettement plus agréable.
Plus cher, aussi...

Patrice

claudem4

933 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 17-03-2009 18:43

bonsoir jean-christophe

le 215 signature (comme l' a dit diafan)mais beaucoup plus cher
que les vintage (je pense la même chose que diafan)

j'ai eu les deux a la maison (vintage et récents) même ma femme préférait les vintage !

p.s c'est jca qui avait demandé a supravox de développer le signature

bonne soirée

jcjc

199 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-03-2009 18:58

Re,
ca colle avec mon souvenir j'avais retenu qu'il les avait fait faire sur cahier des charges.
JC

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 3/2010 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers

10 ans d'Elektor sur DVD