Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: 12AX7 en buffer stage dans un pré phono
|
| Auteur |
Message |
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-01-2009 00:12
Bonsoir,
j'utilise depuis plusieurs années (et j'en suis très satisfait) un pré phono hybride Jolida JD-9.
Les 12AX7 d'origine (de provenance chinoise apparemment et rebadgés Jolida) ont largement dépassé les 5000 heures de vol et il est donc temps de songer à les remplacer...
Je crois savoir que pour un pré phono les tubes doivent être soigneusement appairés et le moins microphoniques possible MAIS dans mon cas ils sont utilisés en buffer stage (donc pas de gain si j'ai bien compris), l'amplification étant assurée par six OP37.
Cette particularité rend-elle l'appairage et la non microphonie superflus?
Quels tubes me recommanderiez-vous dans mon cas (production actuelle ou NOS accessible (100€ la paire maximum))?
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-01-2009 11:53
Bonjour Le_Toine,
**buffer stage** ... ???
S'agit-il d'un étage cathode follower, de gain unitaire et servant juste à **abaisser l'impédance** ??
Si oui :
- l'impédance de sortie avec une 12AX7 est de 600 ohms environ
- le courant maxi de l'ordre de 1mA
- alors qu'un OP37 sort sous moins de 10 ohms et donne 20mA...
- la sonorité du tube n'apparait pas avec ce type de circuit, parce que la charge dans la cathode produit une contre-réaction totale (ce qui amène le gain à 1).
C'est peut-être seulement pour annoncer **appareil à tubes** parce que c'est porteur...
Si tu peux avoir le schéma, je te dirai ce qu'il en est, et si ça vaut le coup de changer ce tube.
A bientôt
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2009 00:58
Bonsoir Francis,
Je n'en sais pas plus et aucun schéma ne circule sur le net. A ce que j'ai pu lire, ceux qui ont changé les tubes ont entendu la différence. J'ai quand à moi remplacé il y a quelques mois avec bonheur les condos de sortie par des PIO, et je sais qu'il existe des tweaks "commerciaux" pour ce pré assez populaires aux US où, entre autres, les revendeurs changent les tubes, les condos d'alim de la carte aop, les diodes...
Voici un schéma de l'étage de sortie que j'ai fait moi-même en suivant les pistes si ça peut t'orienter...
(nb: je ne suis pas tout à fait sûr des valeurs de certaines résistances...)
Modifié par le_toine
le 06-01-2009 01:00 Modifié par le_toine
le 06-01-2009 01:01
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-01-2009 12:13
Bonjour Le_toine,
c'est un schéma SRPP, et c'est très bien en sortie !
Valeur et technologie du condo de sortie sont TRES important.
1µF d'origine c'est très bien, PIO est un excellent choix d'amélioration.
Upgrade : un tube à gain plus faible que la ECC83-12AX7, mais avec moins de microphonie, ça ira mieux : 5751 GE ou Sylvania triple mica, plaques noires si possible.
Pour les AOP, il existe des modèles bien plus musicaux que le vieux OP37 !!!
LT1028, AD825, OPA627... ou Burson.
Les alims des AOP doivent être TRES soignées, relire ce que j'ai écrit sur le fil **chasse à l'AOP** dans le forum de BE.
A bientôt
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2009 21:30
Bonsoir Francis,
et merci pour tes conseils.
Je vais creuser un peu du côté des 5751. Est-ce que le gain de l'ampli va diminuer ou est-ce que ça n'influe pas?
Pour ce qui est des AOP, j'avais dejà étudié la question il y a quelques mois mais j'avais renoncé aux OPA627 car le brochage n'est pas le même (pins 5 et 8 inversées). Je n'aurais pas su les mettre en oeuvre. Tu as un tuyau?
Les Burson, ça m'a effleuré l'esprit aussi, mais il n'y aurait pas la place... et j'ose même pas imaginer l'alim nécessaire à 6 de ces AOP...
Travailler sur l'alim des AOP si je garde les OP37 a-t-il un intérêt?
Et pour l'alim de la carte de sortie à tubes?
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-01-2009 15:11
Bonjour Le_toine,
le gain global de ton préampli avec des tubes 5751 sera un tout petit peu plus faible (–3dB au pire) mais ce n'est pas un vrai problème, parce qu'il suffira de tourner à peine plus le potar de volume !
Broches 5 et 8 : l'une est non connectée et l'autre sert pour un éventuel réglage d'offset en sortie, ce qui n'est sans aucun doute PAS fait sur ton préamp.
D'ailleurs ça n'aurait absolument aucun intérêt, parce que l'offset est de toute manière bloqué par les condos de liaison de l'étage à tubes...
Après vérification sur la carte imprimée, tu pourras me confirmer que les broches 5 et 8 des OP37 ne sont reliées à rien du tout !
Ce qui veut dire qu'il suffit de retirer les OP37 et de les remplacer par des OPA627 (ou autres selon ton choix).
Alims des AOP : oui, c'est très important, et la séparation des alims pour chaque AOP est une chose indispensable à mon avis.
Je me souviens d'un CD Jolida pour lequel j'avais conseillé la séparation des alims : le forumeur (salut Joël, meilleurs voeux) m'avait mis des photos des deux faces du circuit, je lui avais dessiné les endroits où couper des pistes et où souder les R et C supplémentaires.
Objectif : un RC avec au moins 4,7ohms et 1000µF pour chaque AOP (en double car alim + et –)
Alim tubes : même remarques !
Mais déjà mettre des 5751 au lieu des ECC83 chinoises, après on verra...
A bientôt
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-01-2009 00:03
Bonsoir Francis,
J'ai beaucoup de questions cette fois-ci (d'autant plus que par un heureux hasard il y a 6 OPA627 d'occase à vendre sur le forum d'en-face...)
J'ai vu que sur les 2 premieres paires d'AOP les broches 5 et 8 ne sont reliées à rien du tout en effet. Sur la dernière paire en revanche, ces deux broches sont reliées par un minuscule condensateur goutte d'eau. A quoi sert-il et est-ce que ça risque de poser problème pour un changement d'AOP?
Voici la carte AOP:
L'alimentation semble bien symétrique. Les 4 condos à gauche sont des electrolytiques Rubycon 1000µF 25V. Chaque AOP est alimenté par 2 220µF. Tous ces condos sont bypassés par de petits condos orange de 0.1µF (des MKP?). Vu la taille du circuit et la place disponible je ne pense pas pouvoir gonfler les condos ou implanter des RC... Qu'en penses-tu Francis?
Reste la possibilité de remplacer les condensateurs à valeur égale et les diodes...
Certains ont mis des Black Gate standard et NX, Hexfred et Telefunken SF4007 (voir ici) mais s'il y a d'autres alternatives je suis preneur...
Autre piste: les gros condos de liaison orange, probablement des MKP, 4.7µF 63V gagneraient-ils à être changés? Ceux en entrée avant le 1er AOP et ceux en sortie vers la carte tubes sont-ils plus importants que les autres?
Une dernière question pour finir, pourquoi la dernière paire d'AOP a-t-elle un electrolytique de plus que les autres?
Modifié par le_toine
le 12-01-2009 00:14
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-01-2009 20:33
Bonsoir Antoine,
le_toine J'ai vu que sur les 2 premieres paires d'AOP les broches 5 et 8 ne sont reliées à rien du tout en effet.
Comme prévu
Sur la dernière paire en revanche, ces deux broches sont reliées par un minuscule condensateur goutte d'eau. A quoi sert-il et est-ce que ça risque de poser problème pour un changement d'AOP ?
La broche 8 je veux bien, mais la 5... elle n'est connectée à rien du tout en interne !
Es-tu sûr de ton coup ?
tu m'aurais dit bornes 1 et 8, là d'accord : en les reliant ensemble, on réduit la R de charge du premier étage, ce qui diminue son gain, mais seulement à partir d'une certaine fréquence, car on relie 1 et 8 par un condo.
Autrement dit on diminue le gain de l'AOP en HF et il devient stable même dans un circuit de gain 1, alors que l'OP37 n'est normalement pas stable si le gain du circuit ets inférieur à 5.
Bon : à élucider...
Si tu remplaces par un OPA627, un condo à cet endroit ne fera rien du tout.
Carte AOP : vue.
Il faudrait regarder si chaque condo d'alim de 220µF est précédé d'une R de faible valeur.
Si oui, c'est parfait.
Sinon : ben... il va falloir le faire !
Petits condos oranges : voir ce qui est marqué dessus.
peut-être des **orange drop** de Sprague, série 715 ou 716 ?
Reste la possibilité de remplacer les condensateurs à valeur égale et les diodes...
Certains ont mis des Black Gate standard et NX, Hexfred et Telefunken SF4007 mais s'il y a d'autres alternatives je suis preneur...
Bof : les point faibles sont bien l'OP37 et les alims communes.
OP37 : il comporte (comme l'OP27) un circuit générateur de courant chargé de fournir le courant de polarisation des bases des transistors d'entrée. Cela permet d'afficher un courant d'entrée très faible et un faible offset, mais ce circuit n'est pas du tout transparent à l'écoute...
Un AOP à entrées FET sera plus musical, et avec FET isolés encore mieux, c'est le cas de l'OPA627 !
Alims séparées : tu verras pourquoi après
Autre piste: les gros condos de liaison orange, probablement des MKP, 4.7µF 63V gagneraient-ils à être changés ?
MKP : probablement pas...quoique... vois ce qui est marqué dessus.
Ceux en entrée avant le 1er AOP et ceux en sortie vers la carte tubes sont-ils plus importants que les autres ?
1 - je ne vois pas pourquoi il y en a en entrée des premiers AOP ?????
Le DAC donnerait-il un offset en sortie ?
Pour le savoir il suffit de mesurer la tension continue aux bornes de ce condo d'entrée.
S'il y a moins de 0,1V en toutes circonstances, alors il ne sert à rien (ce que je crois).
2 - entre les différents étages : ben... pareil.
Un circuit à AOP bien pensé et bien conçu est à couplage direct !
3 - en sortie : là on attaque les grilles des tubes. Si la polarisation du tube se fait par la cathode, la grille est reliée à la masse par une forte R, et on peut l'attaquer sans condo de liaison (si le circuit source n'a pas d'offset).
Bref : si ces condos sont en liaison, on doit pouvoir en virer au moins la moitié...
Une dernière question pour finir, pourquoi la dernière paire d'AOP a-t-elle un electrolytique de plus que les autres?
Soit il est entre les deux alims + et –, soit il est en liaison, soit dans la boucle de CR qui fixe le gain de l'étage.
Bon : il me faut le schéma de l'engin. A défaut tu peux suivre les liaisons côté pistes de la carte imprimée, et refaire le schéma petit à petit. C'est très long et je n'aurai absolument pas le temps de le faire, d'autant qu'il vaut mieux avoir la carte sous les yeux et un multimètre sous la main
Tweaker sans schéma, c'est comme bricoler une boite à vitesse sans notice technique... ça finit à la benne...
A bientôt
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-01-2009 00:27
Bonsoir Francis,
voici le schéma:
http://img401.imageshack.us/my.php?image=schemaalimaoplgendbb9.png
http://img291.imageshack.us/img291/5922/schemacarteaoplgend2pf5.png
LIEN EDITE
et le dos de la carte:
http://img213.imageshack.us/my.php?image=doscarteaopju7.jpg
inutile de dire que j'en ai ch... et que ça a pris des heures!
Comme toujours les valeurs des résistances sont à prendre avec des pincettes (je ne suis pas sûr du sens de lecture). Pour les autres composants j'ai relevé ce qui était écrit dessus ou sur le PCB...
francis ibreLa broche 8 je veux bien, mais la 5... elle n'est connectée à rien du tout en interne !
Es-tu sûr de ton coup ?
tu m'aurais dit bornes 1 et 8, là d'accord
Tu constateras toi aussi la présence d'un condo C17 entre les broches 5 et 8 du dernier AOP (flèches rouges sur la photo)  Mystère!!!
Et je précise que les broches 1 et 8 ne sont pas reliées de l'autre côté du PCB...
francis ibre
Il faudrait regarder si chaque condo d'alim de 220µF est précédé d'une R de faible valeur.
Si oui, c'est parfait.
Sinon : ben... il va falloir le faire !
Donc non apparemment. Et je ne suis pas sûr que ça soit faisable vu la place, mais je veux bien le détail de la manip!
francis ibre
Petits condos oranges : voir ce qui est marqué dessus.
peut-être des **orange drop** de Sprague, série 715 ou 716 ?
Il est inscrit dessus 0.1 J 63 ou 0.1 K 63 (une différence?)
francis ibre
1 - je ne vois pas pourquoi il y en a en entrée des premiers AOP ?????
Le DAC donnerait-il un offset en sortie ?
Pour le savoir il suffit de mesurer la tension continue aux bornes de ce condo d'entrée.
S'il y a moins de 0,1V en toutes circonstances, alors il ne sert à rien (ce que je crois).
2 - entre les différents étages : ben... pareil.
Un circuit à AOP bien pensé et bien conçu est à couplage direct !
3 - en sortie : là on attaque les grilles des tubes. Si la polarisation du tube se fait par la cathode, la grille est reliée à la masse par une forte R, et on peut l'attaquer sans condo de liaison (si le circuit source n'a pas d'offset).
Bref : si ces condos sont en liaison, on doit pouvoir en virer au moins la moitié...
DAC? Il s'agit d'un pré-phono...
Pour les condos non nécessaires, est-ce que tu confirmes après avoir vu le schéma?
Modifié par le_toine
le 18-01-2009 00:38 Modifié par le_toine
le 18-01-2009 00:46 Modifié par le_toine
le 18-01-2009 00:47 Modifié par le_toine
le 18-01-2009 01:05 Modifié par le_toine
le 18-01-2009 12:21
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-01-2009 11:37
Bonjour Le_toine,
oui !!!! pré-phono, pas de DAC, qu'est-ce que je raconte ????
Pas de tension continue en sortie de la cellule, ça c'est sûr !
Le condo d'entrée n'a qu'un rôle de sécurité : au cas où l'AOP dégage on risque de retrouver la tension d'alim sur sa sortie, et avec la boucle de CR on la retrouve aussi sur les entrées, et la cellule ne va pas aimer ça...
Schéma : alim = vue, OK mais l'image **schemacarteaoplgend...** n'est pas accessible, le lien ne fonctionne pas !
Je ne peux rien en dire pour l'instant...
A bientôt
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-01-2009 12:22
Bonjour, bon WE et merci Francis,
2e lien corrigé!
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-01-2009 20:49
Bonsoir Antoine,
schéma vu.
beau boulot, et un grand bravo pour ta patience : je sais combien c'est ch... aud de relever un schéma sur un CI !
Je me questionne sur les deux entrées repérées IN1 et IN2 :
- IN1 est-elle une entrée repérée MC (bobine mobile = mobile coil) ?
- IN2 pour MM (mobile magnet) ?
Bon, à part ces détails, allons-y :
- en entrée C2 ne sert à rien (ça commence... il va tout déshabiller) : seulement pour protéger la cellule en cas de tension continue, comme je l'ai dit plus haut.
- R1 devrait être une 100 ohms si l'entrée est MC. Avec R1=100k c'est une entrée MM non adaptée pour MC mais alors sa sensibilité est trop élevée...
- OP1 : il est monté pour un gain de 20dB. C3 est là pour la stabilité HF, juste une petite valeur pour limiter la bande passante en court-circuitant la R de contre-réaction = plus de gain !
- Avec un AOP normal, il ne doit pas y avoir plus de 2mV de tension continue (offset) en sortie, donc C8 est inutile.
- OP2 : monté en suiveur de gain 1 (pour le signal venant de OP1)
Un OP37 monté comme ça est forcément instable, c'est clairement indiqué dans sa fiche technique. Mais le concepteur a peut-être voulu standardiser, et tenir une seule réf. en stock... (cout de production)
- N'aurais-tu pas oublier une R entre broche 2 et masse pour cet OP2 ??
Si c'est non, alors OP2 oscille. Comme il y a un filtre passe-bas derrière, ça ne se retrouve pas en sortie, mais en revanche ça doit intermoduler et distordre sérieusement dans l'étage OP2...
- entrée IN2 : attaque OP2 sur son entrée inverseuse, le signal est donc en polarité inversée quand tu utilises IN2. Impédance d'entrée faible... je ne vois pas l'intérêt.
- Après OP2 : filtre passe-bas autour de R6-7 et C14 = première partie de la correction RIAA, correction passive avec point d'inflexion à 2122Hz.
- C15 : inutile si OP2 n'a pas d'offset.
- OP3 : il donne du gain et apporte la deuxième partie de la correction RIAA, active cette fois, avec une boucle de CR calculée autour de R9 à R11 et C18-19.
- C16 donne une coupure dans l'infra-grave, pour être en conformité avec les dernières versions de la correction RIAA, qui prévoit une chute dans l'infra (la correction d'origine donne un gain constant en dessous de 20Hz, la nouvelle coupe...).
On peut virer C16 qui est chimique, tout le monde s'en portera mieux !
Note : le concepteur a mis des capas de liaison partout, son circuit ne peut donc pas amplifier l'infra-grave, alors pourquoi avoir mis ce filtre absolument inutile ??????????????
Peut-être parce que son AOP est instable en dessous de 20Hz pour cause d'alim limitée ???
- C24 : inutile aussi sauf protection du montage si jamais le tube qui suit flash... on peut retrouver la HT sur la grille !
Mais alors c'est un condo isolé à 400V qui peut protéger, celui-ci isolé à 63V ne tiendra pas et ne protégera donc rien du tout...
- OP3 est alimenté en +/–15V avec deux régulos rien que pour lui, c'est très bien, d'autant qu'il y a une R en sortie des régulos et des condos derrière, bien découplés, c'est bien pensé de ce côté.
- OP1 et 2 sont alimentés en parallèle : comme on n'utilise probablement que l'un ou l'autre et jamais les deux en même temps, ce n'est pas gênant !
Bilan : tu peux virer tous les condos de liaison si tu mets des OPA627, qui n'ont pour ainsi dire pas de courant d'entrée et pas d'offset. Tu les remplaces par des straps (bouts de fils).
A la rigueur gardes-en un juste avant l'étage à tube, un bon polypro (MKP) en SCR, Audyn, Mundorf ou autre.
AOP : OPA627 ça ira partout.
Sinon LT1028 pour OP1, OPA604 ou OPA627 pour OP2 et 3.
Alim : laisse comme ça dans un premier temps.
Pas de modifs de la carte : pas de pistes coupées, il faut garder la possibilité de revenir en arrière.
Note : vérifie bien toutes les tensions continues, en entrée et sortie de chaque étage, avant de relier la cellule, l'ampli, etc...
Voilà, maintenant il faut essayer et écouter !
Tiens-moi au courant.
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-01-2009 23:24
Bonsoir Francis,
et merci: ça c'est de la réponse!
Pour les entrées, Il n'y a que deux RCA, reliées à une carte avec des DIP-switches pour l'impedance et la capacitance, ainsi que le type de cellule (MM/MC high/MC low). De cette carte deux paires de fils vont vers l'entrée 1 et l'entrée 2.
francis ibre OP1 et 2 sont alimentés en parallèle : comme on n'utilise probablement que l'un ou l'autre et jamais les deux en même temps, ce n'est pas gênant !
Quel(s) AOP(s) sont inutilisés, pour quel type de cellule?
francis ibre N'aurais-tu pas oublier une R entre broche 2 et masse pour cet OP2 ??
Si c'est non, alors OP2 oscille. Comme il y a un filtre passe-bas derrière, ça ne se retrouve pas en sortie, mais en revanche ça doit intermoduler et distordre sérieusement dans l'étage OP2...
Je confirme: pas de résistance à la broche 2 de l'OP2. Etonnant puisqu'il y en a pour les 2 autres AOP. Erreur de conception ou économie de bouts de chandelles?
Aurais-je intérêt à en ajouter une?
francis ibrele concepteur a mis des capas de liaison partout, son circuit ne peut donc pas amplifier l'infra-grave, alors pourquoi avoir mis ce filtre absolument inutile ??????????????
Peut-être parce que son AOP est instable en dessous de 20Hz pour cause d'alim limitée ???
Ceci est-il en rapport avec l'absence de résistance à la borne 2 de l'AOP2?
Modifié par le_toine
le 18-01-2009 23:35
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
19-01-2009 12:18
Bonjour Antoine,
le_toine Pour les entrées, Il n'y a que deux RCA, reliées à une carte avec des DIP-switches pour l'impedance et la capacitance, ainsi que le type de cellule (MM/MC high/MC low). De cette carte deux paires de fils vont vers l'entrée 1 et l'entrée 2.
D'accord.
Donc ce sont les dip-switchs qui dirigent le signal soit vers In1 soit vers In2
Quel(s) AOP(s) sont inutilisés, pour quel type de cellule ?
Ah ça, je n'en sais rien : ça dépend des dip-switch, de leur câblage... toi seul peut savoir (à l'aide d'un ohmètre) par où passe le signal, selon la position des switchs.
Il doit y avoir une config à très haute sensibilité, dans laquelle le signal arrive sur In1. OP1 lui donne du gain, OP2 le transmet. Dans ce cas les deux AOP spont utilisés.
Il doit y avoir une autre config où le signal attaque directement OP2 sans passer par OP1... à étudier.
Je confirme: pas de résistance à la broche 2 de l'OP2. Etonnant puisqu'il y en a pour les 2 autres AOP. Erreur de conception ou économie de bouts de chandelles?
Aurais-je intérêt à en ajouter une ?
A mon avis, la IN2 n'est pas laissée en l'air (reliée à rien) ni mise à la masse, mais il doit y avoir entre In2 et la masse une R commutée par l'un des dip-switchs.
Peux-tu mesurer à l'ohmètre entre In2 et la masse ?
Si tu trouves une valeur infinie, cela confirme le montage de OP2 en gain unitaire, mode dans lequel il n'est pas stable...
Si tu trouves différentes valeurs selon la position des switchs, alors OP2 est monté avec un gain ajustable.
La stabilité en très basse fréquence est un autre problème potentiel, autour de OP3 cette fois, problème qui justifierais la présence des condos de 220µF dans la boucle de CR.
A bientôt
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-02-2009 23:53
Bonsoir Francis,
désolé pour ce fil qui s'éternise mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à tout ça en ce moment...
Suite à tes conseils, des 5751 GE black plate triple mica sont commandées.
J'ai remplacé les 6 OP37 par des OPA627 trouvés d'occase. Après quelques écoutes la différence ne me parait pas flagrante (à confirmer). Serait-ce l'alimentation qui briderait les AOP...?
Ensuite comme nous l'avons vu j'envisage d'enlever les condos de liaison (ou au moins certains).
francis ibre vérifie bien toutes les tensions continues, en entrée et sortie de chaque étage, avant de relier la cellule, l'ampli, etc...
Est-ce que c'est nécessaire aussi avec les OPA627?
En pratique je dois mesurer la tension continue aux bornes des condensateurs c'est bien ça? Et s'il y a moins de O.1V alors je peux les enlever?
francis ibre- C16 donne une coupure dans l'infra-grave, pour être en conformité avec les dernières versions de la correction RIAA, qui prévoit une chute dans l'infra (la correction d'origine donne un gain constant en dessous de 20Hz, la nouvelle coupe...).
On peut virer C16 qui est chimique, tout le monde s'en portera mieux !
Note : le concepteur a mis des capas de liaison partout, son circuit ne peut donc pas amplifier l'infra-grave, alors pourquoi avoir mis ce filtre absolument inutile ??????????????
Donc si j'enlève les condos de liaison, je prends le risque de révéler une instabilité dans l'infra.
Donc si je comprends bien, tant que je n'ai pas touché à l'alim je n'ai pas intérêt à enlever C16...?
Modifié par le_toine
le 08-02-2009 00:12 Modifié par le_toine
le 08-02-2009 00:25
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-02-2009 00:23
doublon
Modifié par le_toine
le 08-02-2009 00:24
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-02-2009 18:48
Bonsoir Antoine,
n'ayant pas bricolé sur ce circuit, je ne peux rien en dire AVANT que tu n'aies fait les essais...
En enlevant quelques condos de liaison, ça devrait déjà s'ouvrir assez nettement !
Note : c'est bien entre les bornes de chacun des condos que tu dois vérifier l'absence de tension continue.
Tiens-moi au courant.
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-02-2009 23:35
Bonsoir Francis,
le bricolage du dimanche: j'ai relevé une absence de tension continue aux bornes des condos de liaison. J'ai donc remplacé C2, C8 et C15 par du fil. Pour l'instant, j'ai laissé en place C24 (condos de sortie vers l'étage à tubes).
Résultat:
- effectivement, ça s'ouvre, ça respire plus, la batterie a plus d'imapct et plus de groove...
- par contre j'ai également constaté une tres nette augmentation du soufle... un effet secondaire inhérent à la suppression des condos de liaison ou bien c'est moi qui ai foiré une/des soudures?
Prochaine étape: l'alimentation (?)
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
16-02-2009 19:13
Bonsoir Antoine,
si tu remarques le souffle, c'est que la correction RIAA n'est sans doute plus tout à fait exacte.
Elle a été ajustée sur le circuit d'origine, en tenant compte de toutes les limitations de bande de l'ensemble du circuit.
En clair : on injecte un signal précorrigé à l'entrée, et on regarde en sortie si la réponse est bien linéaire, puis on modifie le réseau RIAA jusqu'à avoir un linéarité correcte.
Donc tout le circuit est pris en compte...
En éliminant les condos de liaison, tu élimines aussi des limitations !
Il suffit d'augmenter un tout petit peu C18-C19 en ajoutant en parallèle (côté pistes) un petit condo, en commençant par exemple avec... 22 nF.
Attention, pas 22µF, hein, j'ai bien écrit nano-farad, donc 0,022 micro si tu préfères...
Tu verras tout de suite si c'est trop ou pas assez.
Il doit de toute manière rester un souffle, tout à fait normal sur une entrée phono, surtout si elle est très sensible, mais ce souffle doit être doux, un bruit blanc, bien réparti.
S'il tire vers le haut avec un psssiiiiii insistant c'est que l'extrême aigu est trop fort, il suffit de 2dB à 15kHz.
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-03-2010 14:14
Bonjour Francis,
j'exhume ce post au bout d'un an car je pense maintenant être mûr pour m'attaquer à l'alimentation des AOPs.
Petit rappel:
Il s'agit d'un pré-phono hybride:
- une partie RIAA à base de 6 OP37, dont tu peux voir les schémas ici:
http://img192.imageshack.us/img192/6315/schemaalimaoplgend.png
http://img412.imageshack.us/img412/8323/schemacarteaoplgend2.png
- un étage de sortie SRPP de 12AX7.
Les modifications dejà effectuées, en grande partie grâce à tes conseils:
- partie tubes: condos de sortie de 1µF remplacés par des PIO: net progrès à tous les niveaux. 12AX7 chinois remplacés par 5751 GE black plate triple mica: effet largement positif aussi.
- partie RIAA: OP37 remplacés par des OPA627: pas ou peu d'amélioration (?)
Condensateurs de liason C2, C8, C15 et C24 enlevés, remplacés par du fil. Là en revanche, ouverture et dynamique en net progrès également.
Les autres modifications que tu avais proposé:
- virer C16 qui coupe l'infra-grave, mais au risque de révéler une instabilité dûe à une alimentation trop juste.
- refaire l'alimentation des AOPs.
Je constate que les AOP 1 et 2 sont alimentés par un seul régulateur 7805/7905, qui sort donc du 5V. Il me semble que les AOPs préfèreraient largement recevoir 12 à 15V, ce qui pourrait expliquer que je n'entende pas de différence entre les OP37 et les OPA627 non?
Est-il possible de remplacer purement et simplement ces 7805 et 7905 par des 7815 et 7915?
Pour les condos d'alim 220µF: chaque condo doit être remplacé par un RC 470R + 1000µF type Elna Silmic ou BC CO136... c'est bien ça?
Modifié par le_toine
le 09-03-2010 14:16 Modifié par le_toine
le 09-03-2010 14:16 Modifié par le_toine
le 09-03-2010 14:17 Modifié par le_toine
le 09-03-2010 14:17 Modifié par le_toine
le 09-03-2010 14:25
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-03-2010 23:28
Bonsoir Antoine,
effectivement, les AOP 1 et 2 sont alimentés en +/-5V ce qui corrspond au mode **économique** pour les OAP627.
Avec cette alim, leur dissipation est divisée par 3 car les générateurs de courant internes sont inactifs, et en même temps leur courant de bias d'entrée ets divisé par 4 (il est déjà très très bas...).
Les régulateurs +/-5V sont alimentés après la sortie des régulateurs +/-15V, et comme un régulo a besoin de presque 3V entre son entrée et sa sortie pour réguler, la seule solution est de monter des 12V (7812 et 7912).
Les OPA627 chanteront mieux comme ça
Alims : j'ai dit quelque part 470 ohms ? ça fait beaucoup...
Non, 100 ohms devraient suffire, suivi de 100 µF minimum, 2200 c'est mieux, 4700 µF ça cause...
Co136, oui, très bien, sinon Co56-57 ou d'autres, je ne suis pas sectaire !
Quand le courant modulé sort d'un condo au lieu d'un régulo, le son parait beaucoup plus libre et vivant. Mais ne va pas dire ça à un électronicien, il va te prendre pour un... audiopathe !
A bientôt
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-03-2010 01:01
Bonsoir,
et merci pour ces conseils. Pour les résistances, vérification faite, tu avais dit "au moins 4.7 ohms" et pas 470, sur ce sujet il y a plus d'un an... mea culpa.
Comme je n'ai pas beaucoup de place, la partie RIAA étant enfermée dans un 2e boîtier métallique à l'intérieur du boîtier principal (voir photo), je ne pourrai pas ajouter de MKP de 2.2µF en // des chimiques comme tu le recommandes habituellement.
Du coup, qu'est-ce que je fais des ridicules condos de 0.1µF dejà présents? Je les garde ou je les enlève?
Et d'ailleurs, à quoi sert ce boîtier ? plus exactement contre quel rayonnement protège-il (alimentation, tubes?)
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-03-2010 10:16
Bonjour Antoine,
les étages phonos sont extrêmement sensibles aux champs électromagnétiques : leur gain est énorme, environ 40 dB à 1khz, et surtout la correction RIAA ajoute 20 dB de gain à 50 Hz !
On est donc souvent à plus de 60 dB de gain total à cette fréquence, et l'entrée est hyper sensible : elle est faite pour amplifier des signaux compris entre quelques µV et une vingtaine de mV !!
Le moindre rayonnement atteignant les fils d'entrée suffit à produire un ronflement. Souvent il suffit de torsader un peu plus ou un peu moins ces fils, ou de les déplacer, pour constater un grand changement du bruit de fond.
Le simple fait d'approcher la main introduit du bruit...
La présence d'un transfo secteur dans le boitier, même s'il est à l'autre bout, n'est pas une bonne chose : l'alim d'un préampli RIAA devrait être externe.
Dans ces conditions de très haute sensibilité, les courants circulant dans le boitier (relié à la terre) produisent des champs magnétiques (c'est vrai pour tout courant) suffisants pour influer sur les circuits phono.
On les enferme donc dans un autre boitier, qui ne devrait pas être en contact avec le boitier principal, mais connecté en un seul point.
Souvent une simple tôle de blindage sépare l'étage phono du reste du circuit, c'est mieux que rien !
Condos : si tu met des Co135 ou 136 à faible impédance en HF (ils sont spécifiés à 100 kHz), le découplage par les petits 0,1 µF existant suffira.
Note qu'il doit être possible de surélever le circuit imprimé en le montant sur entretoises filetées, afin de souder des composants côté pistes
Cordialement
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-03-2010 00:56
Bonsoir Francis,
en effet je souderai les résistances au dos du PCB. Pour les condos, ce seront des BC 136 2200µ en 16V, plus gros, ça ne rentrerait pas.
Juste une précision stp, après quoi je pourrai commander le nécessaire:
Je remplace donc C4, C6, C10 et C12 par des RC, avec R=100R, directement à la sortie des régulateurs (en ayant coupé les pistes ad hoc).
Mais pour les 3e AOPS les régulateurs sont dejà suivis d'une résistance de 100R (1R1 et 1R2). Donc je me contente de remplacer C20 et C22 par des condos, pas la peine de mettre une résistance supplémentaire??
Merci d'avance,
Antoine
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
11-03-2010 13:04
Bonjour Antoine,
j'essaye vainement de lire le schéma que tu as mis en lien plus haut, mais pas moyen : **imageshack** ne le trouve pas...
Ce serait mieux de le mettre directement en image jointe (jpeg) dans un message, on pourrait le lire sans que ça dépende de la bonne volonté d'un serveur, par ailleurs plein de pub...
Sans lire le schéma, je ne peux pas répondre à ta question !
A+
Francis
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-03-2010 13:45
Bonjour Francis,
bizarre ça passe chez moi et au travail... et désolé pour les pubs, c'est la contrepartie de la gratuité. Les voilà en PJ:
EDIT: en effet c'est beaucoup mieux comme ça!
Modifié par le_toine
le 11-03-2010 13:55
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-04-2010 23:27
Bonsoir,
Ce week-end j'ai remplacé les condos d'alim des AOPs (1000 µF par 2200 µF BC 136, au chausse-pied vu qu'ils sont au moins trois fois plus gros).
Dès la première écoute les progrès sont dejà flagrants! Dynamique en hausse (percussions plus sèches, avec plus d'impact) et meilleure lisibilité dans le grave en particulier. En plus ça descend plus bas. La spatialisation est également modifiée, dans le bon sens évidemment. C'est un peu déroutant sur des disques que je connais par coeur depuis des années et que je redécouvre avec un côté "live", une sensation de présence des interprètes bien supérieure.
Il me reste donc à
- remplacer deux paires de 7805/7905 par des 7812/7912
- couper des pistes et installer des résistances de 100R entre ces régulateurs et les condos
- supprimer le condo C16 qui coupe l'infra-grave.
Bonne fin de soirée,
Antoine
|
|
Nuage
2 messages
 De passage
|
02-05-2010 00:02
bonsoir,
Je suis depuis peut en possession d'un pré-phono Jolida JD-9, suite à la lecture de ce post, j'ai commandé deux condensateurs claritycap MR 1.0uF.
Souhaitant les installés moi même, auriez vous la gentillesse, de me confirmer les points de contact sur lesquels les souder.
De manière à ne pas commettre d'impaire en les montants
Merci d'avance pour vos réponses.
banxa
Modifié par Nuage
le 02-05-2010 00:03
|
|
le_toine
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-05-2010 00:11
Bonsoir,
je passais par là à cette heure tardive... Content de voir un compatriote possédant un JD9, qui est aussi rare en France qu'il est populaire aux US!
Les condensateurs de 1µF c'est je suppose pour remplacer les condos de sortie. Ce sont les gros condos verts à gauche de chaque tube.
Bon WE
Modifié par le_toine
le 02-05-2010 00:11
|
|
Nuage
2 messages
 De passage
|
02-05-2010 00:47
bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
Très bonne supposition, les condensateurs sont rouges sur les nôtres ( nous sommes deux à les posséder).
Bon WE
Modifié par Nuage
le 02-05-2010 02:24
|
|
kilex
2 messages
 De passage
|
21-12-2010 23:05
bonjour à tous,
nouveau sur ce forum j'exhume ce post car je possede aussi un JD9, que j'ai upgradé avec grand plaisir grace au conseil de Francis.
notamment les 5751 GE black plate triple mica 5star D-getter qui sont des tubes absolument magnifique et à recommander sur ce montage.
merci Francis!
mais depuis quelques temps j'ai un probleme de ronflette, ce qui n'a jamais été le cas alors que je n'ai fait aucun changement.
il est reconnu que les alim chinoise de Jolida ne sont pas très fiable, le parasite pourrait il venir de là?!
de plus j'aimerai savoir qu'elle est la tension d'alimentation des tubes?
car si l'alim des AOP est en 15V je ne vois pas quelle est celle des tubes...
Selectronic vendent des R-core avec des tensions secondaire identique mais pas de secondaire different, ou peut on s'en procurer?
d'avance merci de vos réponses.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-12-2010 19:33
Bonjour Kilex,
bienvenue sur le forum.
La tension d'alimentation des tubes peut facilement se mesurer sur les supports des tubes, côté soudures.
Il y a 9 broches, dont deux plus espacées : c'est à partir de là qu'on les numérote, en démarrant à gauche de l'espace et en tournant en sens horaire, le tube étant vu de dessous.
1 : anode
2 : grille
3 : cathode
4 et 5 : filament
6 : anode
7 : grille
8 : cathode
Le circuit est un SRPP, ce qui fait que tu dois avoir une des deux anodes (1 ou 6) à +300 V en gros, et l'autre à la moitié, donc 150 V.
Une des deux cathodes (3 ou 8) devrait être à +1 V environ, et l'autre à la moitié de la haute tension.
Dans ce montage SRPP, il y a une des cathodes qui est à tension élevée, donc le filament doit être polarisé, ce qui n'a peut-être pas été prévu sur ton préampli ???
Et sans cette polarisation du filament, il se produira forcément à la longue une fuite entre filament et cathode, ce qui introduira un ronflement ou des bruits divers...
Je pense qu'il serait bon de regarder de très près l'alimentation des filaments :
- chauffage en 6,3 V ou 12,6 V ? voir le câblage des broches 4-5 et 9 : si les pistes ou fils arrivent sur 4 et 5, c'est du 12,6 V.
Si les fils arrivent d'une part sur 4-5 reliées, d'autre part sur 9, c'est du 6,3 V.
- un petit coup de voltmètre pour vérifier ça : si on dépasse 6,5 V les tubes vont vieillir très vite...
- alternatif ou continu ? il suffit de mesurer pour savoir... ou bien en suivant les fils ou pistes : viennent-ils d'un redresseur (diodes) ou directement du transfo ?
- polarisation : mesurer la tension continue entre 9 et masse.
tu trouveras :
- une tension inférieure ou égal à 12,6 V si le filament est référencé à la masse (par un bout, ou l'autre, ou un point milieu... ça on le saura après...
- une tension plus élevée, par exemple 80 V, si le filament est polarisé
Il sera assez facile d'ajouter quelques composants pour polariser l'alim filament si nécessaire.
A bientôt
Francis
|
|
kilex
2 messages
 De passage
|
23-12-2010 10:32
bonjour Francis,
d'abord merci de me repondre avec autant de précision, et aussi vite.
je n'ai pas le pré sous les yeux mais je ferai les mesures ce week-end, mais de memoire, si l'on regarde la photo ci-dessus de la carte de l'étage de tube, on peut distinguer deux arrivés d'alim différentes et un redressement avec des skotcky.
donc je ne veux pas dire de bétises mais toujours de mémoire je crois que c'est deux arrivé en 115V(donné du transfo...)
en ce qui conserne le filament j'en sait rien du tout...
je regarderai tout ca de plus près, encore merci pour ton aide precieuse.
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|