Bonsoir Jacques,
merci pour les photos.
En ce qui concerne la valve, ce n'est pas une 5AR4-GZ34, je vois au premier coup d'oeil que le filament n'est pas entouré d'une cathode, donc chauffage direct !
C'est une 5Z3P chinoise, équivalente à la 5U4G, une ancienne version de l'usine de Pékin, fabriquée jusqu'en 98.
C'est un modèle spécial (5Z3P-AT) avec filament en W (et même triple V) inversé, alors que toutes les autres 5U4 ont un filament en simple V inversé.
Cette technique de suspension du filament a été reprise par M. Liu Zhensheng (lui aussi issu de l'usine de Pékin) lorsqu'il a fondé la société Tian-Jin qui fabrique les tubes Full-Music.
On retrouve exactement ce type de filament et ses attaches sur les Full-Music !
On peut encore trouver ces tubes 5Z3P chinois, mais il n'y a plus qu'un petit stock ici :
http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=9&group_id=5
Par dix pièces, 15 $ l'unité, très bien !
C'est un revendeur de Hong-Kong très sérieux.
Photo de l'ampli :
- j'ai entouré en rouge une zone que je voudrais voir en gros plan.
Les **machins bleus** pointés avec des flèches rouges me semblent être des potars multitours (bourns ou BI)...
- je vois aussi de grosses résistances qui me semblent être reliées aux bornes de cathode... mais vu d'ici, c'est pas net (trop pixelisés)
Photo de détail :
- un relais, un pont redresseur plus condo, sans doute pour alimenter le relais, tout ça sent le circuit de temporisation de la haute tension !
AS-tu effectivement un temps de préchauffage sur cet appareil ?
SI OUI : j'aimerais beaucoup savoir ce que ce relais coupe... parce qu'avec une valve redresseuse à chauffage direct, il ne faut pas couper la HT mais le 5V de chauffage de la valve !
En effet, la valve DOIT démarrer à froid, elle est prévue pour, et c'est en retardant son chauffage qu'on pourra retarder l'apparition de la HT.
Mais si on la laisse chauffer sans HT et qu'on applique ensuite la HT sur la valve chaude, ça lui est fatal au bout de quelques semaines !!!
Cette façon de faire s'appelle **hot-switching** (commutation à chaud) et impose de mettre derrière la valve un TRES petit condensateur, de 4 µF maximum.
ALORS ? Je ne sais pas si les gens de Melody ont bien étudié leur truc, mais il y a un moyen fort simple de le savoir :
Lorsque tu allumes l'ampli, normalement les filaments s'allument dès les premières secondes.
Celui de la valve ne devrait pas s'allumer tout de suite.
Si c'est le cas, et que tu ne le vois rougeoyer qu'après 30 secondes, c'est parfait !
S'il rougeoie en même temps que les autres tubes, ce n'est pas bon :
- si le relais coupe la HT au niveau du transfo, ta valve se prend une vilaine pointe de courant à chaque enclenchement.
- si l'inter est placé
après les condos de filtrage, ce sont les tubes de l'ampli qui se prennent une pointe de courant au moment où la HT s'enclenche, car elle apparait d'un coup. (et le relais ne va pas aimer longtemps lui non plus).
Bon, photo gros plan si possible de la zone entourée ci-dessous.
Merci et à bientôt
Francis
Edit : je n'avais pas vu les photos de détail, arrivées après ma lecture ! c'est fait, merci.