Home › Forum › Tubes audio › Bias sur ampli MELODY H34 II

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Bias sur ampli MELODY H34 II

Auteur Message

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 01-03-2010 17:23

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur ce forum.
J'aimerai savoir si quelqu'un connait les amplificateurs MELODY et en particulier le H34II .J'en posséde un depuis 2006 et comme il faudra changer les tubes de puissance dans quelque temps j'aimerais savoir si ce modèle est auto-bias ou pas .J'ai jeté un oeil à l'intérieur
: pas de potentiométre de réglage .A l'extérieur sur les cotés, rien non plus (les plus récents ont des points de réglage extérieurs) .
Ce n'est pas que je veux me livrer à ladite opération ( je suis ignare en électronique et je ne tiens pas à attraper une châtaigne fatale) mais si je dois m'adresser à un technicien c'est en connaissance de cause car il pourrait très bien me dire qu'il a effectué un réglage alors qu'il n'y avait rien à faire .
Par ailleurs,j'aimerais entendre vos avis sur MELODY dont on entend
très peu parler .Serait-ce de la daube pour les connaisseurs ?

J'ai pendant que j'y suis un autre petit soucis;ledit ampli a 2 lampes redresseuses labellée 5 AR4 en forme de Coke-bottle ,or je n'ai jamais vu de 5AR4/GZ34 de cette forme .Quelqu'un saurait-il ou on peut les trouver car c'est quand même plus joli que les 5AR4/GZ standards(JJ,sovtek etc...)Et puis je crois qu'on ne peut pas mettre des 5U4G à cause d'une histoire de chauffage
direct/indirecte .
J'attends avec impatience vos lumiéres .
Salutations

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 01-03-2010 18:04

Bonjour Katzman,

avec une photo bien nette des entrailles de la bête, je verrai très vite s'il y a un réglage de bias ou si l'engin est en polarisation automatique.

5AR4 : je n'en connais pas de forme ST...
Ou alors c'est une série spéciale fabriquée exclusivement pour Melody, ça se fait chez Shuguang !

ce qui se fait aussi, c'est d'imprimer sur un tube une référence **équivalente**.
Mais les tableaux d'équivalence (j'en ai un classeur) contiennent des approximations, quand ce n'est pas des erreurs.
Alors on en retrouve sur certains sites, et même sur des boites de tube ou les tubes eux-mêmes :

- par exemple, j'ai une Bendix 6106 notée 5AR4 alors qu'elle est équivalente à une 5Y3 !

- une 5V4 notée GZ32, alors que la GZ32 est une 5AQ4... et d'autres !

Sous pretexte qu'on **peut** mettre une 5U4 à la place d'une 5AR4, certains vont te dire **c'est équivalent** !

C'est FAUX : une 5U4 a un chauffage direct, et par conséquent la haute tension monte en quelques secondes, ce qui est fatal à moyen terme pour les autres tubes.
La GZ34-5AR4 en revanche est à chauffage indirect, et met environ 30-40 secondes avant de débiter, ce qui produit une montée retérdée et lente de la haute tension.
C'est très important pour la fiabilité du montage !

Bon : je n'ai pas trouvé de GZ34 coke-bottle, même pas sur les sites de fabricants chinois.

Tu devras accepter un bube droit, ou alors mettre une GZ32 qui existe en NOS avec bulbe ST, mais avant il faudra vérifier la valeur de la HT (la GZ32 tient un peu moins de tension).

Peux-tu mettre ici des photos ?
(intérieur de l'ampli et valve en très gros plan)

Cordialement
Francis

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 02-03-2010 18:13

Merci Francis pour votre réponse hyperrapide

Dès que je vais pouvoir je vais sortir l'ampli de son étagère (je suis actuellement en travaux dans la maison et rien n'est très accessible)et l'ouvrir pour prendre une photo des parties intimes de la bête ainsi qu'une de la fameuse lampe redresseuse 5AR4 .
Cordialement .
Jacques

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 03-03-2010 22:45

Bonjour Francis,

j'ai pu extraire mon ampli et je t'envoie quelques photos de ses entrailles ainsi que celles de la lampes 5AR4 : j'espère que tu pourras en déduire quelque chose .

Merci .
Cordialement
Jacques

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 03-03-2010 22:51

et encore quelques détails .

Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 03-03-2010 23:44

Bonsoir Jacques,

merci pour les photos.

En ce qui concerne la valve, ce n'est pas une 5AR4-GZ34, je vois au premier coup d'oeil que le filament n'est pas entouré d'une cathode, donc chauffage direct !

C'est une 5Z3P chinoise, équivalente à la 5U4G, une ancienne version de l'usine de Pékin, fabriquée jusqu'en 98.
C'est un modèle spécial (5Z3P-AT) avec filament en W (et même triple V) inversé, alors que toutes les autres 5U4 ont un filament en simple V inversé.
Cette technique de suspension du filament a été reprise par M. Liu Zhensheng (lui aussi issu de l'usine de Pékin) lorsqu'il a fondé la société Tian-Jin qui fabrique les tubes Full-Music.
On retrouve exactement ce type de filament et ses attaches sur les Full-Music !

On peut encore trouver ces tubes 5Z3P chinois, mais il n'y a plus qu'un petit stock ici :

http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=9&group_id=5

Par dix pièces, 15 $ l'unité, très bien !
C'est un revendeur de Hong-Kong très sérieux.

Photo de l'ampli :
- j'ai entouré en rouge une zone que je voudrais voir en gros plan.
Les **machins bleus** pointés avec des flèches rouges me semblent être des potars multitours (bourns ou BI)...

- je vois aussi de grosses résistances qui me semblent être reliées aux bornes de cathode... mais vu d'ici, c'est pas net (trop pixelisés)

Photo de détail :
- un relais, un pont redresseur plus condo, sans doute pour alimenter le relais, tout ça sent le circuit de temporisation de la haute tension !
AS-tu effectivement un temps de préchauffage sur cet appareil ?

SI OUI : j'aimerais beaucoup savoir ce que ce relais coupe... parce qu'avec une valve redresseuse à chauffage direct, il ne faut pas couper la HT mais le 5V de chauffage de la valve !

En effet, la valve DOIT démarrer à froid, elle est prévue pour, et c'est en retardant son chauffage qu'on pourra retarder l'apparition de la HT.
Mais si on la laisse chauffer sans HT et qu'on applique ensuite la HT sur la valve chaude, ça lui est fatal au bout de quelques semaines !!!
Cette façon de faire s'appelle **hot-switching** (commutation à chaud) et impose de mettre derrière la valve un TRES petit condensateur, de 4 µF maximum.

ALORS ? Je ne sais pas si les gens de Melody ont bien étudié leur truc, mais il y a un moyen fort simple de le savoir :

Lorsque tu allumes l'ampli, normalement les filaments s'allument dès les premières secondes.
Celui de la valve ne devrait pas s'allumer tout de suite.

Si c'est le cas, et que tu ne le vois rougeoyer qu'après 30 secondes, c'est parfait !

S'il rougeoie en même temps que les autres tubes, ce n'est pas bon :
- si le relais coupe la HT au niveau du transfo, ta valve se prend une vilaine pointe de courant à chaque enclenchement.

- si l'inter est placé après les condos de filtrage, ce sont les tubes de l'ampli qui se prennent une pointe de courant au moment où la HT s'enclenche, car elle apparait d'un coup. (et le relais ne va pas aimer longtemps lui non plus).

Bon, photo gros plan si possible de la zone entourée ci-dessous.
Merci et à bientôt
Francis

Edit : je n'avais pas vu les photos de détail, arrivées après ma lecture ! c'est fait, merci.

Modifié par francis ibre le 03-03-2010 23:47

Modifié par francis ibre le 03-03-2010 23:53

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 04-03-2010 11:50

Bonjour Francis,
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide .
D'abord je trouve que chez Melody ils sont vachement gonflés de mettre en gros 5AR4 (sur la photo tu ne le vois pas car mauvais coté) s''il s'agit d'une 5U4G ou équivalent .Je dois te préciser que déjà, j'avais adressé des photos de cette lampe à Audio-Triodes à qui j'avais commandé un jeu complet de lampes pour les avoir en réserve (EL 34 SED "C",6SN7 et 6SL7 russes de l'armée) et en redresseuses il m'avait envoyé deux 5Z3S(5U3C) donc équivalentes à des 5U4G , mais le doute subsistait, bien que j'ai pris le risque de les essayer pendant 2,3 heures -il ne s'est rien passé !!-
Bon,j'ai fait le test concernant le chauffage et Ht :
il se révèle que le rougissement sur les 2 lampes redresseuses se fait avec un très petit retard ( 2,3 secondes ) par rapport aux autres.On peut également entendre un petit "clanc" quelques instant après la mise sous tension .
Bon,tu me dis avoir reçu les photos de détail après avoir vu en gros plan l'intérieur de l'ampli : est-ce que ça te suffit pour déterminer si l'ampli est en auto-Bias ou non, ou bien je dois t'en envoyer d'autres (j'ai déjà tout remis en place car si je m'éparpille je vais me faire engueuler par madame )
Enfin si Melody avait fait un montage fantaisiste ,depuis 4 ans n'y aurait-il pas eu des problèmes et les lampes d'origine ne seraient-elles pas mortes ?
A quoi servent les 2 petits circuits imprimé ? Pure curiosité car je l'ai déjà dit je suis ignare en électronique !

Merci pour ta gentillesse .Je constate que ta passion de l'électronique est presque un sacerdoce car répondre à un casse-pied comme moi à presque minuit c'est extraordinaire .

Cordialement .
Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 04-03-2010 18:22

Bonjour Jacques,

je travaille tard le soir, soit pour mes préparations, soit pour mes livres.
Donc quand un mail ou un message arrive, j'y réponds sans attendre si possible, sinon ça traine, j'oublie...

Les petits circuits imprimés supoortent des relais, ça j'en suis sûr.
Mais je n'ai aucune idée de ce que ces relais coupent !

Il semblerait, d'après le clac que tu entends après la mise sous tension, que l'un d'eux serve à temporiser la haute tension, je ne peux pas en dire plus...

J'ai repéré 4 grosses résistances de 47 ohms tout près des supports de tubes de puissance.
Je ne vois pas bien le branchement, mais il semblerait qu'elles soient montées en parallèle deux à deux, on a donc 23,5 ohms pour chaque cathode.
C'est très insuffisant pour une polarisation automatique : le tube EL34 demande environ 390 à 470 ohms pour cela.

Et s'il y avait une polar automatique, il n'y aurait pas ces petits potars bleu multitours !

Durée de vie : 4 ans, si tu ne dis pas combien d'heures par jour, et combien de jours par semaine, ça ne me parle pas.
4 ans chez moi c'est environ 2000 heures, et les tubes bien utilisés doivent durer plus que ça.

Cordialement
Francis

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 06-03-2010 12:26

Bonjour Francis,

J'ai rouvert l'ampli et bien regardé les petits " machins bleus " et en effet on peut remarquer une petite visse(potar pour les initiés) sur chacun ; donc à priori ,réglage de bias non automatique . Je sais à quoi m'en tenir et c'est en fait la principale question que je me posais et je ne voulais pas me pointer chez un technicien sans savoir - j'en ai contacté un qui est un ancien collaborateur de BASSi à Romainville(93)ce dernier ayant pris sa retraite et rien que pour le réglage du bias il demande 150 euros ; un autre 45 euros mais il faudrait l'envoyer à 400 km et avec le poids de la bête (28KG) pas très envisageable .Bon,ça peut attendre car lorsque je dis 4 ans c'est plutôt difficile de dire le nombre d'heures- des cessions d'écoute de 2,3 heures parfois durant 4 jours , puis une semaine sans écoute,les vacances, etc.......
Enfin je laisse chauffer, je n'éteinds pas et ne rallume pas intempestivemant,pas de veille inutile : donc un usage soigneux .
En ce qui concerne les lampes redresseuses faussement nomméees 5AR4 je suis tranquilisé mais est-ce que je pourrai les remplacer par les 5Z3S(5U3C) SED "C" qui correspondrait à des 5U4G sans problèmes ?
Ce qui est bizarre c'est que sur d'autres modèles, Melody a mis des lampes redresseuses (une seule) ressemblant cette fois à de vraies 5AR4 et puis maintenant sur les derniers modèles il les a remplacées par une lampe antidiluvienne, la 101D; vachement sympa pour le client car pour trouver cette lampe il faut se lever de bon matin et raquer un max sauf chez TAD (allemagne) :une paire pour 138 euros -fabrication sûrement Full-Music-

Reste la question de la temporisation chauffage/HT car en y regardant mieux on peut voir qu'il n'y a pratiquement pas d'écart de rougeoiment entre les redresseuses et les autres lampes .Ce qui n'est pas bon d'après ce que tu m'as dit .

Enfin, je te remercie pour le temps que tu a pris pour répondre à mes questions ; c'est très encourageant de savoir que dans notre bas-monde oû " time is monney" est le leitmotiv, il y a des gens passionnés ,fort savants et serviables .

Cordialement.

Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 06-03-2010 20:31

Bonsoir Jacques,

c'est un peu tôt pour dire que la tempo n'est pas bien faite !

Il est possible que le concepteur ait installé le contact du relais APRES le premier condo, et AVANT la self de filtrage.
la valve chauffe donc en même temps que les autres tubes, elle charge le premier condo, pusi au bout de 30 secondes le relais se ferme et la HT commence à charger le second condo, avec une montée lente grâce à la self.

Je ne sais pas : sans le schéma je ne peux qu'émettre des hypothèses...

Le plus simple est de mesurer la tensio sur la broche 3 des tubes de puissance : la troisième à droite du détrompeur.
Avant d'allumer, tu soulèves un des tubes EL34 de 3 mm, juste assez pour pouvoir passer la pointe d'un multimètre, réglé en Vdc calibre 500V.

Tu allumes l'engin et tu vois comment la tension évolue.
Si c'est bien fait, elle reste à zéro pendant 30 secondes puis monte lentement jusqu'à sa valeur finale.

Si c'est mal fait, elle monte tout de suite, dépasse peut-être la valeur finale puis redescend.

Valves : les équivalents de la 5U4G sont nombreux. La 5Z3P russe (Svetlana) en est un, la 5Z3 chinoise aussi (ne pas confondre avec la 5Z3 américaine).
La 101D est à nouveau fabriquée en Chine par Full-Music (Tian-Jin), sinon tu penses bien qu'aucun fabricant n'aurait eu l'idée de l'utiliser !

Cordialement
Francis

PS : passionné = oui, serviable = oui, si tu le dis ! fort savant : je le serais si j'avais travaillé ne serait-ce qu'une journée dans une usine de lampes si tu savais tout ce que je ne sais pas...

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers