Home › Forum › Tubes audio › Problème sur Yaqin MC110B

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Problème sur Yaqin MC110B

Auteur Message

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-02-2010 19:04

Bonsoir à tous et à Francis Ibre

Depuis pas mal de temps,il éxiste un manque de clarté (que j'avais pris pour un volume plus faible)dans le haut médium aigu de la voie droite de mon ampli.

j'ai effectués les contrôles suivants

inversion des enceintes (pas les cables)
inversion des tubes(tous)
inversion des entrées du lecteur CD
Problème toujours là,par contre il a changé de voie lorsque j'ai inversé les cables des enceintes à la sortie de l'ampli,ce qui me fait dire que c'est bien la voie de droite qui est en cause.

Alors,si l'on exclu pour le moment le transfo de sortie,(ce serait la cata)l'un d'entre vous,Francis peut-être pourrait-il me dire quoi contrôler et éventuellement remplacer pour essayer d'éliminer ce problème,en sachant que le schéma est éxactement le même que le MC100B que tu connais bien francis.

merci par avance du coup de main.
Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 08-02-2010 21:35

Bonsoir Jacques,

le dépannage à distance est un sport dangereux...

On dirait bien que les tubes ne sont pas en cause, puisqu'en les inversant ça ne change rien.

les possibilités qui restent :
- chauffage d'un tube débranché (ben oui...)

- courants de repos mal réglés sur une voie

- commutateur UL-triode avec faux-contact

- tension d'alim trop basse sur une voie

Sans rien démonter, tu peux déjà contrôler :

- que tous les filaments s'allument (c'est vite fait !)

- que les tensions continues sur les broches des différents tubes, au repos, sous tension mais sans signal, sont correctes.

Attention : fil noir du multi sur une borne de masse, fil rouge tenu d'une seule main.

1 - Sur le point milieu du transfo de sortie, tu peux contrôler la HT : même valeur des deux côtés ?

Sinon : une R cramée d'un côté... ou un condo mort.

2 - sur les tubes de puissance (tu les auras soulevé de deux millimètres dans leurs supports pour pouvoir toucher les broches avec la pointe) : tu dois trouver une valeur très proches de la HT sur les bornes 3 et 4.

Sinon : un mauvais contact sur un support, ou une soudure défcetueuse en dessous.

Si tension quasi nulle : un demi-enroulement mort dans le transfo de sortie.

3 - toujours sur les tubes de puissance :
- broche 8 tu as la cathode, la tension en ce point te donneras le courant de repos, la Rk est de 10 ohms donc normalement tu dois avoir 0,5 à 0,6 V.

- broche 5 tu as la grille : polarisation de l'ordre de -50V si tout est normal.

Pour les autres tubes tu peux déjà contrôler les tensions d'alimentation : si elles sont normales c'est la preuve que les tubes débitent normalement !
Si un tube ne débite plus, les tensions d'alim des étages préampli remontent.

Si tu as repéré les résistances R5 et R11 c'est fort simple : tu dois avoir 330 V d'un côté de R5 et 355 V de l'autre, et 415 V à un bout de R11, 480-490 V de l'autre.

Tiens-moi au courant de tes mesures, pour décider ensemble de la suite.

Bonne soirée
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-02-2010 19:51

Bonsoir Francis
Merci pour ta réponse,toujours aussi complète,j'ai un peu tardé à te répondre moi même,car la mesure des tensions n'est pas possible de l'extèrieur sur le MC110B,les tubes sont enchassés dans les plaques en alu.

donc,il va me falloir démonter le fond,et je ne vais pas avoir le temps ces jours çi(travaux à la maison),mais dès que possible je vais contrôler tous les points que tu m'as décrits,mais pour mémoire,l'ampli est d'origine en 230 volts,ce qui fait que les tensions sont un peu plus basses que celles que tu m'a signifiées.

Au mois de décembre j'avais commencé à relever les tensions,mais sur une seule voie et je ne me souvient plus si c'était droite où gauche,donc tout est à refaire,voici quand même ce que j'avais trouvé.

HT sur point milieu primaire TS=475 v
Sur plaques KT88=468 v
Sur plaques drivers=382 v
Avant R5 320 v (celle qui alimente l'ampli de tension,pas celle de fuite de grille bien sur,par erreur elles portent le même numéro)
Après R5 sur la plaque donc =284 v
Sur plaques déphaseur =262 v
Par contre je me suis surement planté quelque part,car je n'ai pas trouvé des tensions identiques sur les grilles déphaseur,soit:
158 v avant R8 et 144 v après ? et autre anomalie,262 v et 257 v sur grilles drivers.
Sur les cathodes déphaseur = 164 v

Tout ça n'est pas trés clair,et il me faut tout reprendre en repérant bien les endroits testés,donc dans quelques jours.
Je te souhaite une bonne soirée.
Jacques

Modifié par jacques le 10-02-2010 19:54

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 12-02-2010 11:03

Bonjour Jacques,

les tensions sur les grilles du déphaseur sont anormales en effet : tu devrais avoir la même valeur sur els deux grilles, elles sont reliées par la R8 de 1M.

Si ce n'est pas le cas, c'est la preuve qu'une au moins des triodes de la 6SN7 donne un courant de grille. (14µA vu d'ici, ce qui est énorme et révèle un tube HS)
A moins que ça ne soit une fuite du condensateur C5.

A bientôt
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-02-2010 19:22

Bonsoir Francis;

toujours merci pour tes renseignements,et je crois que suite à ces derniers on peut mieux cerner le problème,car les mesures de tensions ont été faites avec les tubes 6H8C NOS,mais depuis j'ai installé sur tes conseils 4x6SN7 EHG (+ 2 ECC803S JJ) mais le déséquilibre des voies est toujours présent,ce serait un manque de chance que les nouveaux tubes soient défectueux,en supposant que les anciens l'étaient,donc on peut incriminer C5 comme tu me l'as dit plus haut,et comme de toutes les façons il me faut ouvrir l'ampli ,avant de changer quoique ce soit je ferai une bonne mesure des tensions et je te les communiquerai ici.

Autre sujet,j'ai lu sur un forum qu'en raison du vieillissement des composants des filtres d'enceintes,il fallait changer ces derniers?

mes enceintes semblent fonctionner correctement,mes elles ont 15 ans bien sonnés,faut-il que je change systèmatiquement les condensateurs, et les résistances s'ily en a,où attendre une panne éventuelle????

Merci de tes réponses et bonne soirée à toi.

Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 14-02-2010 15:28

Bonjour Jacques,

les condensateurs chimiques vieillissent en effet, d'autant plus vite q'ils supportent un courant efficace élevé et des températures élevées.
Ce n'est pas le cas dans un filtre d'enceintes.

Cependant, on améliore le rendu en changeant les chimiques des filtres passifs pour des polypro ou des papier-huilé, ça marche à tous les coups !

A bientôt
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-02-2010 15:58

Bonjour Francis;

Avant d'en venir aux enceintes,je te communique le relevé des tensions sur le MC110B comme convenu,il y a du logique,du moins bon et du très très mauvais.

Déphaseur voie droite
Grilles:1= 144v, 4= 156v
Anodes:2= 261v, 5= 264v
cathodes:3 et 6=164v

Déphaseur voie gauche
Grilles:1= 138v, 4= 153v
Anodes:2= 266v, 5= 269v
Cathodes:3 et 6= 159v

Driver voie droite
Grilles:1= 262v, 4= 263v
Anodes:2= 389v, 5= 384v
Cathodes:3 et 6= 267v

Driver voie gauche
Grilles:1= 267v, 4= 268v
Anodes:2= 392v, 5= 385v
Cathodes:3= 276v, = 271v

KT88 voie droite
Anodes:Ext= 455v, Int= 457v
G2:Ext= 452v, Int= 454v
Entre Anodes et G2 mode triode:Ext= 0,71v,Int= 0,61v

KT88 voie gauche
Anodes:Ext= 456v, Int= 458v
G2:Ext= 452v, Int= 456v
Entre Anodes et G2 mode triode:Ext= 0,78v,Int= 0,76v

Transfo de sortie entre anode et + HT voie droite
Ext= 4,10v, Int= 4,02v
Transfo de sortie,idem voie gauche
Ext= 4,20v, Int= 4,15v

Mode UL voie droite
Anodes:Ext= 471v,Int= 470v
G2:Ext= 472v,Int= 471v

Mode UL voie gauche
Anodes:Ext= 471v,Int= 472v
G2:Ext= 470v,Int= 473v
Toute les polarisations sont à - 0,54v

Maintenant le très mauvais,en effectuant les mesures,j'ai provoqué un court-circuit,la pointe de touche a glissé et mis en contact les broches 3 anode et 2 filament du tube KT88 droite Interne,par réflexe j'ai retiré la pointe de touche,mais il y avait un amorçage auto alimenté entre ces deux broches que j'ai stoppé en coupant l'alimentation,j'ai refait toutes les mesures et trouvé à peux de chose près les mêmes tensions,celles pour les TS ont été faites après le flash,et pour compléter voici les mesures des enroulements à l'ohmètre.
Primaire= 780 ohm, prise médiane= 420 ohm pour les 2 transfos.
J'attends des condensateurs Mundorf Mcap MKP en 630v pour changer tous les 0,22µf,le verdict tombera après!(Que penses-tu des mundorf)
Et pour terminer ce long post,les filtres des enceintes ne sont accessibles qu'en démontant un des deux bas médium, mais surement montés avec joint d'étanchéïté,ils sont collés et je n'arrive pas à les faire bouger,la qualité des saladiers est telle que j'ai peur de les voiler en forçant.
Sur les tweeters,il y a en série un condensateur SCR MKP de 2,2µf,c'est tout ce qui peut-être changé.
Est-ce que tu connais cette référence de tweeter?
TW 014H1 100781 q12509.
Voilà Francis,je te laisse cogiter sur ma maladresse et je suis impatient et inquiet en même temps de la réponse que tu vas m'apporter.
Merci par avance,bonne journée à toi, Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 20-02-2010 02:45

Bonsoir guy,

tes mesures sont tout à fait correctes, pas de problème.

Ta boulette :
- l'enrouelemnt chauffage des KT88 est relié à la masse, sot à une extrémité, soit par un point milieu.
En reliant avec ta pointe de touche les broches 3 et 2, tu fais presque un court-circuit qui relie la HT et la masse, mais le courant est limité par le bobinage primaire du transfo de sortie.

Quand le courant de défaut s'établit, il passe d'abord par ta pointe, et pas dans le tube
La haute tension s'effondre...
Quand tu retires la pointe, le courant est coupé brutalement la HT remonte violemment, à cause de l'inductance du transfo !
Loi de Lentz : E = -L dI/dt

et quand on coupe un courant, la variation (dI) se fait en un temps très bref (dt) donc dI/dt est très grand.
Et L aussi, donc E aussi...

Autrement dit, on retrouve sur l'anode du tube une tension très élevée, capable de faire un arc avec la broche la plus proche...

Le tube n'a rien vu, lui

Mundorf : très bien, un peu cher quand même.

Tweeter : le 014H1 est un Audax très connu, correct mais pas fabuleux...

A+
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-02-2010 17:11

Bonjour Francis;

Merci beaucoup pour ta réponse,d'autant plus qu'elle a empiété sur tes heures de sommeil si j'ai bien vu!
Tu m'as remis en mémoire la loi de Lentz,par contre,je n'avais pas compris le chemin suivi par le courant,et donc si quelque chose a souffert,c'est en premier l'enroulement primaire du transfo de sortie,penses-tu qu'il ai pu supporter ça sans mal,étant donné que les mesures après coup de tensions et résistances sont identiques sur les deux voies?
Et l'enroulement de chauffage???

Pour le tweeter audax TW014H1,tu n'aurais pas une petite idée à me soumettre pour le remplacer par un plus performant mais sans accéder au filtre.

Question de curiosité technique maintenant,si l'on augmente la capacité du condensateur de liaison entre driver et KT88,dans un premier temps corriges moi si je fais erreur,les fréquences passent mieux,mais si intervient la fréquence de coupure du condensateur,ne risque t'on pas d'avoir l'impression de trop de basses et de manquer d'aigus?

Pour finir,mais c'est un vaste sujet,que devrais-je faire sur cet ampli pour me rapprocher de la classe "A"
Merci encore Francis et @+
Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 20-02-2010 23:16

Bonsoir Jacques,

mais non, tu n'empiètes pas sur mes heures de sommeil !

Si j'ai répondu tard dans la nuite, c'est parce que j'étais devant le PC à cette heure-là, je ne me suis pas relevé pour toi... déçu ?

Je bossais, et la nuit c'est idéal pour moi : quand le monde est à l'arrêt, je peux penser
La nuit, il n'y a rien pour me distraire, me déranger, m'attirer, me perturber... concentration 150%.

Bon, ton Yaqin va bien.
Transfos : en cas de pic de tension trop élevé, le vernis isolant peut se percer, ça s'est vu.
Après ça crépite à la mise sous tension, même si ça marche encore longtemeps comme ça... jusqu'à ce qu'une spire se mette en court-circuit, elle chauffe, le vernis fond, et ça fume !

Si tu n'entend aucun crépitement ou petit clic dans les transfos à la mise sous tension, tu peu dormir tranquille

Classe A : ça ne sera possible qu'en abaissant la tension d'alim aux environs de 380-400V, et en réglant la courant de repos près de 100mA.
Et si tu conserves le transfo de sortie, l'impédance primaire ne sera pas idéalement adaptée.

Conclusion : ça ne me parait pas un bon plan...

Tweeter Audax 014 : je n'ai pas d'idée à priori. Tu peux aller voir sur le site **toutlehautparleur.com**.

Cordialement
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-02-2010 10:02

Bonjour Francis;

Pas déçu Francis,pas déçu du tout,ce serait de ma part de l'orgueil mal placé que de croire que tu étais présent à cette heure tardive uniquement pour me répondre,mais tu as parfaitement raison de dire que l'on travaille mieux la nuit,j'ai en mémoire une époque très lointaine où l'on pouvait écouter la nuit quelques rares bonnes stations de radiodiffusion,et la première chose que l'oreille percevait,c'était le silence!(les choses ont changé,et pas toujours en mieux).

merci pour ta réponse,je vais aller faire un tour sur le site des HP que tu m'as indiqué,leur soumettre la référence de mes tweeters et leur demander si l'équivalent éxiste mais en meilleure qualité.

Que penses-tu de ma question conçernant l'augmentation de capacité pour les condensateurs de liaison entre drivers et KT88?

J'avais oublié,sur la ligne de contre réaction,le petit condensateur C10 de 50p,en parallèle avec R10 est absent dans mon ampli,sur les deux voies qu'est-ce que tu en penses?

Je te souhaites une bonne fin de week-end
Jacques

Modifié par jacques le 21-02-2010 17:56

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2010 22:54

Bonsoir Jacques,

il ne fallait pas prendre tout ça au sérieux ça ne l'était pas !

CR : tout dépend du gain de l'ampli en boucle ouverte, et de la bande passante des transfos de sortie.
Une toute petite différence sur ces deux choses peut rendre l'ampli instable une fois la boucle établie, ce qu'on corrige avec le petit condo en question (il diminue le gain en haute fréquence).

Si les signaux carrés sont propres, sans dépassement sur les fronts, il n'y a pas besoin de ce condo.

Mais tout ça ne résoud pas le problème dont tu a sparlé au départ de ce fil !

Bonne soirée
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-04-2010 19:30

Bonjour Francis

Après ce très long silence indépendant de ma volonté,je reviens pour répondre à une remarque que tu as formulée ci-dessus,"ça ne résoud pas le problème formulé au départ de ce post"
si,c'est résolu,par acquit de conscience j'ai effectué un nouvel échange des kt88 entre eux,et j'avais surement oublié une position,car le déséquilibre gauche droite a disparu,alors pourquoi????

Questions:il me trotte par la tête de faire un essai avec des KT90 sur le yaqin MC110B,qu'est-ce que tu en penses,est-ce compatible sans rien modifier,sauf le bias bien sur,j'ai lu quelque part qu'il fallait que l'alim soit costaude pour ce tube, et as-tu idée de ce que ça peut donner à l'écoute par rapport aux KT88?

Pour continuer,j'ai aussi envie de mettre des 5751 pour remplacer les 12AX7 sur les entrées,alors valable,oui,non? et surtout,sais-tu où je peux en trouver et quelles références.(j'ai lu tes posts sur ce sujet,mais est-ce compatible sur cet ampli?)

Sur ce,je te souhaite une bonne fin de fête de pâques.

Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 05-04-2010 15:38

Bonjour Jacques,

en effet, je n'avais pas répondu à la question sur les condos de liaison.
Il faut d'abord comprendre que dans un ampli à tubes il y a plusieurs coupures basses qui se combinent :

- la coupure de chaque liaison RC
- celle du transfo de sortie
- celle de l'alim

Pour un fonctionnement optimal, l'alim devrait avoir la coupure la plus basse, en dessous de 5Hz si possible.

Ensuite les liaisons RC devraient apporter une coupure vers 5 à 10Hz, mais attention elles sont parfois deux ou trois à la suite !

Leur atténuation s'ajoute, par conséquent chaque liaison doit couper en dessous de 5Hz pour que tout se passe bien.

Le transfo coupe plus haut, vers 15 à 30Hz selon son inductance, la résistance interne des tubes : c'est lui qui définit la coupure principale de l'ampli, et par conséquent la coupure du transfo doit être d'ordre UN si on veut qu'il soit stable en boucle fermée !

Attention : si on déplace vers le haut une coupure de liaison ou d'alim, et qu'on la fait coincider avec celle du transfo, on crée alors une pente d'ordre DEUX qui rendra l'ampli instable...

Généralement, on peux augmenter les valeurs des condos de liaison, qui sont trop petits : on voit 0,047 µF ou 0,1µF, ceci en deux ou trois endroits du circuit, et dans ce cas ce sont les condos qui définissent la coupure principale de l'ampli.

Ce n'est pas correct : on se retrouve avec le 50 Hz à -6dB, et on s'étonne que le grave soit un peu retenu...
Mais ça permet au fabricant :

- d'annoncer un rapport signal/bruit plus favorable : le ronflement secteur est atténué

- de présenter des mesures de distorsions favorables : le transfo n'est pas surchargé par des basses fréquences !
(Plus la F est basse, plus l'induction dans le noyau est élevée, et la disto avec)

Bref : passer de 0,1 µF à 1 µF en liaison permet de récupérer de l'ampleur et de la profondeur dans le grave, sans détimbrer pour autant.
Si en plus on passe à une technologie papier-huilé, on y gagne sur tous les registres !

Deuxième point : KT88

Je déduis de tes mésaventures que l'une des anciennes KT88 prenait un courant de grille.

Troisième point : KT90

La dissipation maxi de la plaque est supérieure. Et alors ?

Avec la même tension plaque, et la même impédance de charge, ce tube donnera exactement la même puissance que la KT88 !

Pour bénéficier de sa dissipation supérieure, il faut l'alimenter sous plus haute tension, lui faire débiter plus de courant et le charger par une impédance plus basse.
Sinon ça ne sert à rien !

Sonorité : très bon registre grave, ample et percutant, dans les amplis qui l'utilisent correctement.

Mais à la place d'une KT88, il donne les mêmes résultats qu'une KT88 EH, forcément.

5751 : dans les montages SRPP, avec une cathode portée à tension élevée, ça n'ira pas.
Le 5751 ne supporte que 100V en crête entre cathode et filament, contre 200V crête pour ECC83.

D'autre part, le montage SRPP à l'avantage d'une impédance de sortie assez basse, ce qui élimine l'inconvénient majeur de la ECC83.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 05-04-2010 15:39

Modifié par francis ibre le 05-04-2010 15:41

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-04-2010 18:39

Bonsoir Francis;

j'ai bien pris note de tes réponses à mes questions,et comme elles sont claires et précises comme toujours,j'en déduit facilement que je ne doit rien changer à mon amplis,du moins pour le moment.

Concernant l'augmentation de capacité des condensateurs de liaison entre drivers et finales,bien sur,les graves sont favorisées,mais dans ce cas,ne pourrait on pas avoir l'impression que les aigus sont en retrait?

J'ai suivi dans un autre post,les échanges d'idées pour amortir les différentes fréquences dues aux vibrations des appareils et de leurs supports,c'est super,et il me faut impérativement acquérir ton livre,car bien que mon système ne soit pas du HR,ça ne saurait tarder,et il vaut mieux prévenir que guérir,et comme je suis dans l'impossibilité de toucher à l'amortissement de la pièce d'écoute,il n'y a plus que les appareils.

Sur ce,je te remercie de ton aide et de ton dévouement,(mais si,mais si,s'en est un)
à plus,Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 05-04-2010 21:01

Bonsoir Jacques,

sais-tu qu'en travaillant le grave, on améliore l'aigu ?
Et réciproquement ?
C'est paradoxal, mais très souvent vérifié !

Les extrémités du spectre, lorsqu'elles sont meiux transcrites, apportent de l'aération, de la spatialisation.
En améliorant le grave, tu donnes de la profondeur à la scène, et les sons aigus sont mieux mis en place : au lieu de paraitre sortir d'un plan, ils semblent venir de loin derrière les HP.

En améliorant l'aigu, tu enlèves un voile (ou plusieurs) et le grave parait plus aéré, articulé, léger, avec à nouveau plus de profondeur dans la scène.

C'est déroutant au début, parce qu'on cherche une différence dans le registre qu'on a travaillé, et qu'on la trouve à l'autre bout

A+
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-04-2010 10:56

Bonjour Francis;

Sur que c'est paradoxal,et j'aurais du me souvenir d'une chose,lorsque j'ai commencé à mettre les doigts dans les postes à lampes,la première chose que je faisais était de changer le condo de liaison finale pour un plus gros,ça améliorait les graves,mais les aigus étaient toujours présents,ça n'était surement pas de la hifi,mais ça s'entendait.

Ce n'est peut-être pas le bon endroit,mais je pose quand même la question,as-tu vu où entendu parler de ce schéma qui met en oeuvre un SEPP avec une ECC83 en entrée,et une 6AS7G en sortie et dont l'originalité consiste en une liaison par condensateur sur le TS qui est un thorique d'alimentation dont les deux primaires d'une part et les deux secondaires d'autre part ont été mis en parallèle afin d'obtenir le bon rapport d'impédance pour une charge de 8 ohms,j'ai vu ça sur le forum d'un autre site qu'Elektor,et le début dâte déja de 4 où 5 ans mais les derniers posts sont de fin 2009.

les forumeurs qui ont construit cet ampli semblent satisfaits,mais où trouve t'on encore des 6AS7G?

Bonne journée merci et @+
Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 06-04-2010 11:46

Bonjour jacques,

c'est Serge da Silva, en Suisse, qui est à l'origine de ce SRPP de puissance avec transfo d'alim torique.
Au départ il l'a fait avec des KT88, c'était en 2004 je crois.
Depuis il y a eu plusieurs variantes.

6AS7G : on en trouve encore. La version pro est le 6080, et en russe 6N8S ou 6N13S.

Il existe des versions un peu plus sensibles (µ plus élevé) comme 5998, 7236, 6336, 6528.
Attention, tous ces tubes double-triode sont prévus pour stabilisateur d'alimentation, ils ont de fortes dispersions et il faut absolument éviter de polariser les deux triodes d'un même tube avec une seule résistance de cathode.
De plus, ils sont faits pour travailler sous tension constante et débit peu variable, la linéarité des caractéristiques n'a donc pas été soignée !
Leur réseau Ua-Ia est en éventail et peu régulier...

De même, l'idée d'utiliser une des deux triodes pour la section inférieure du SRPP et l'autre triode pour la section supérieure est une très mauvaise idée : la cathode du haut est poortée à la moitié de la haute tension, et par conséquent la tension maxi entre filament et cathode sera dépassée...

Bref, je n'aime pas trop ces tubes, et je trouve la version de base avec KT88 bien plus intéressante.

A+
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-04-2010 18:32

Re Francis

Merci pour ta réponse,je prends note.

Par contre,je n'ai pas réussi à trouver la version de base avec KT88,et elle n'aurait d'intérêt pour moi que si elle travaille en classe A,sinon pourquoi chercher à copier ce que j'ai déja avec le MC110B,mais il est vrais que ça me démange de faire un ampli dans cette classe,mais simple pour rester dans mes connaissances,8 où 10 W et qui fonctionnerait avec les futures AMA3X100,oui,je sais ça fait beaucoup de futurs,mais ne dit t-on pas qu'avoir des projets ça aide à prolonger la vie!

à bientôt, Jacques.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 06-04-2010 20:20

Bonsoir Jacques,

les amplis de type SEPP ou SRPP fonctionnent forcément en classe A.

Celui de Serge est ici :

http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88SRPPV2#

Bonne lecture (tu peux télécharger le schéma et poser toute question à Serge)

A+
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-04-2010 09:19

Bonjour Francis;

Merci pour le lien et la précision concernant le fonctionnement en classe A des amplis SE,SRPP.

Si tu le permets,un peu plus tard demain surement je te soumettrai le schéma d'une tempo pour avoir ton avis,où alors 2 inter sur les alim HT.

Bonne journée
@+ Jacques

PhilippeS

31 messages

De passage
De passage

Read post 07-04-2010 09:35

Bonjour,

pour le SEPP 6AS7/6080 :

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=5049

Philippe

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-04-2010 17:03

Bonjour PhilippeS

Merci pour le lien,il se trouve que j'ai vu le schéma avec 6AS7G sur celui-ci,mais je suis complêtement passé à côté du même avec les KT88 sûrement parce que je possède le MC110B qui est à base de ces mêmes tubes,mais je n'avais pas compris que le srpp était différent puisque en classe A.

Cordialement,Jacques

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-04-2010 13:52

Bonjour Francis;

Je reviens à nouveau sur ton message,car je ne sais pas faire pour en envoyer un nouveau en partant juste après le mien,où alors me citer où me répondre personnellement?

Donc,voici un schéma d'une temporisation prise sur un autre forum et qui venait de papi triode.
qu'est-ce que tu en penses où plus simplement,est-ce que je devrais monter deux inters sur les HT.

Je ne comprends pas trop ce qui est expliqué en disant que lorsque le relais en X et Y colle il court-circuite la résistance de charge? il s'agit de deux circuits différents et le darlington va continuer à conduire tant qu'il y aura du 6,3 volts non?

Voici la valeur des composants:

R1=820 k
R2=33 k
R3=250 k ajustable
R4=R5=47 ohms en fonction du relais
R6=1 k dans ce cas R7 et R8=0
R7(led verte)=strap si R6=1 k
R8(led rouge)=strap si R6=1 k

C1=100 µf 25v
C2=100 µf 25v
D1==1N4148 où équivalent
D2=pont de diode petit modèle
Z1=zener 5,1 volts
Relais=bobine 68 ohms 6 volts ou équivalent

Voili voilou,je te remercie,à plus tard, Jacques

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 08-04-2010 22:40

Bonsoir Jacques,

ce petit circuit crée une montée LENTE de la HT, mais pas retardée.

Il ne se justifie pas :

- si on a mis une valve, on respecte la taille maxi de condensateur indiquée par la fiche du fabricant de la valve : cette taille tient compte du courant pointe de la valve, courant qu'elle peut supporter des milliers de fois.
Cette taille maxi de condo est de l'ordre de 4 à 60 µF seulement !!!!!

- toujours avec valve, on a mis des résistances en série avec les anodes, toujours selon les recommandations de la fiche technique, et ces R limitent le courant.

- et si la valve est à chauffage indirect, elle produit une montée retardée et lente de la HT (c'est parfait)

- mais si la valve est à chauffage direct, on ne doit pas la commuter à chaud : il ne faut pas couper la HT et laisser le filament de la valve chauffer tout seul !!!!!!
Dans ce cas, la coupure doit se faire sur le chauffage filament de la valve.
Tout ça est expliqué en détails dans mon bouquin **audio tubes**.

- si on a des diodes silicium bien dimensionnées, elles chargent le condo sans broncher.

- évidemment, si on a remplacé le 100µF d'origine par un 2200µF (ça s'est vu...) alors le petit circuit de montée lente est utile... quoique le plus utile dans ce cas, c'est de faire un filtrage en Pi

La temporisation de la HT n'a rien à voir avec l'appel de courant dans les condos, ni avec la préservation de la valve : il s'agit de protéger les tubes, de les laisser chauffer (sauf la valve)complètement AVANT d'appliquer la HT.
C'est donc un délai qu'il faut créer, et non une montée lente.

Note bien que le petit circuit que tu présentes peut être utilisé en tempo : il suffit de ne pas installer la fameuse résistance **de charge** dont il est question dans le texte.

Le contact du relais, entre X et Y sera utilisé pour couper l'alternatif à la sortie secondaire du transfo d'alim.
Attention, il faut un relais de puissance capable de couper du 380V, genre Omron G2R ou équivalent.
Les relais miniatures pour montage sur CI ne conviennent pas, leurs contacts sont trop proches et font des arcs, ils vieillissent très vite, se collent ou flashent...

Bonne nuit
Francis

jacques

52 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-04-2010 15:57

Bonjour Francis;

J'ai pris note de tes remarques concernants le retardateur de HT,et le plus simple pour moi,sera de monter deux inter capable de supporter 450 volts alternatifs sur les sorties HT des transfos d'alim.

Bien sur ,le petit montage décrit plus haut était séduisant par son côté automatique,mais risque de devenir sujet à problèmes,alors qu'un bon inter sera sûrement plus fiable.

Aurais-tu une référence et une source pour ce dernier?
Avec mes remerciements,bonne journée à toi
@+,Jacques

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers