Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: remplacer EL34 par 6L6
|
| Auteur |
Message |
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-09-2007 15:36
Bonjour à tous, c'est une question qui m'a été posée plusieurs fois, par des guitaristes qui souhaitaient changer de son, mais aussi par des audiophiles reprochant à leur ampli hifi push-pull de EL34 un son **trop neutre** manquant de vie, de magie. Le remplacement EL34--> 6L6 est possible sous conditions : 1 -Il y a déjà une différence de brochage entre EL34 et 6L6 : cathode et grille suppresseuse G3 sont reliées en interne sur le 6L6, dont la broche 1 n'est pas utilisée, alors que sur la EL34 la grille G3 est sur 1 et la cathode sur 8. Ce qui fait qu'un ampli câblé pour des EL34 peur recevoir des 6L6, mais en revanche l'inverse n'est pas vraie. 2 - Il y a ensuite une différence de consommation filament, avec 1,5A pour la EL34 contre 0,9A pour la 6L6, quelles que soient les versions (GA, GB, WGB, 5881, GC, WXT, STR387, 7581...) En conséquence, pour un PP stéréo utilisant 4 tubes, l'alim filament débitera 3,6A au lieu de 6A et la tension va donc remonter quelque peu. Par exemple sur un Marshall TSL2000, la tension de chauffage passe de 6,3V avec des EL34 à environ 6,6V avec des 6L6. C'est suffisant pour que les 6L6 soient surchauffées au niveau des cathodes, et leur durée de vie va en prendre un coup. Il faut donc insérer une résistance chutrice, de l'ordre de 0,15 ohm / 5W. Notez qu'avec un transfo d'alim sous-dimensionné (cas courant en hifi) la tension chauffage va remonter encore plus. Notez aussi que certaines marques de tubes n'acceptent pas les surchauffes : les EL34 JJ par exemple font des arcs internes après quelques heures seulement lorsque chauffées au dessus de 6,7V :evil: 3 - la tension maxi d'anode/d'écran est de 360V/270V pour les 6L6-G-GT-GA-GB et de 400V/300V pour les WGB et 5881WXT, puis 500V/450V pour les GC, 7581, STR387. La dissipation plaque/écran atteint respectivement 19W/2,5W pour les GA bulbe ST, 23W/3W pour les GT-GB et 5881, 26W/3,5W en WGB et 5881WXT, et enfin 30W/5W en GC. A côté de cela la EL34 supporte 800V sur l'anode et 500V sur l'écran, dissipation 25W anode et 8W écran. 4 - Les montages Ultra-Linéaire sont tels que l'écran se trouve au repos à la tension des anodes. Par conséquent si la haute tension d'alim est supérieure à 500V, aucune version de 6L6 ne passe ! Avec moins de 450V, la 6L6GC peut convenir. Il faut moins de 300V pour que les 5881WXT passent sans risques... Il y en a qui vont dire : l'ai essayé et ça marche... fiabilité ??? que va-t-il se passer lorsque les tubes arriveront en fin de vie ??? arc interne sur l'écran, qui part en vrille, tube incontrôlable et gros dégats :twisted: tant que ça marche, on ne peut pas conclure... :wink: 5 - la EL34 est une pentode, avec une vraie grille g3. Sa pente de 12,5mA/V est plus du double de celle de la 6L6 (5 à 6mA/V) et les résistances internes sont différentes, avec 20k environ pour EL34 contre 33k pour 6L6, selon les points de fonctionnement. Donc en passant à la 6L6 le gain en boucle ouverte de l'ampli est réduit, en gros de 3 à 6dB. La contre-réaction risque fort de devenir inopérante ou presque avec les 6L6... Si le transfo de sortie est excellent, ça passe... sinon, grosses distos en perspectives ! 6 - la 6L6 est une tétrode à faisceau dirigé : il n'y a pas de grille suppresseuse mais une tôle découpée avec une fenêtre de focalisation du flux d'électrons. Le dégradé harmonique n'est pas le même pour les deux tubes : EL34 présente une courbe de transfert en S avec prédominance d'H3, et comme le PP enlève la H2 on retrouve un son typé, très Hifi à mon goût, propre et net mais manquant de vie, de chaleur, d'ouverture, et parfois un peu dur quand on approche des limites. La 6L6 en revanche donne plus de distorsions, mais avec un dégradé très régulier, et prédominance de H2. Le son parait plus plein, vivant et libre, mais peut-être moins neutre. 7 - le seul tube de la famille 6L6 qui supporte les mêmes tensions que la EL34 s'appelle : KT66. Comparaisons : - remplacer des EL34 basiques, chinoises ou russes, par des 6L6 NOS en RCA, Sylvania, KR, PhilipsECG est une excellente idée : on y gagne sur tous les plans. - remplacer des EL34 Svetlana C-logo par des 6L6 russes de chez Sovtek ou assimilées, ou pire par des tubes militaires 5881 russes, n'est absolument pas une riche idée... grave désarticulé, médium dur et projeté, aigu rugueux... - remplacer des EL34 par des KT66 est la meilleure solution. En GEC c'est hors de prix, mais les copies chinoises de Shuguang sont excellentes, très proches des GEC car construites avec l'outillage utilisé dans les années 70-80 lorsque les tubes GEC étaient sous-traités en Chine ! De différents essais sur un Marshall TSL et des amplis hifi, je ressort que : - EL34 Svetlana C-logo, ou Philips-Mullard (pas de reissue...) pour un son très neutre, harmonieux et équilibré - 6L6 GC Sylvania/RCA ou 6L6-WGB-Philips ECG ou 7581-GE pour un son plus percutant, ouvert et vivant. - KT66 pour atteindre le grand son. Le reste est quelconque. Remarque : le passage en mode pseudo-triode au lieu de UL et en pure classe A au lieu de AB fait passer la puissance de 50W à 25W mais... je ne vous dis que ça ! Cordialement Francis
|
|
ndaviden
15 messages
 De passage
|
06-10-2007 20:30
Bonjour, J'ai un lot de 9 6L6 NOS Neotron des années 50, estampillées du sigle de l'armée de l'air ... ça vaut quoi ? (j'en fais rien, c'est pour les revendre)
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-10-2007 10:44
Bonjour Nicolas, je mets ci dessous une photo des 6L6 années 40 à 50, il manque une version métal. La Néotron (RT Clichy) est la quatrième en partant de la gauche. **ça vaut quoi ?** Et bien ça ne vaut que ce que tu en feras ! Le gabarit est celui des RCA, tout comme les Mazda-Belvu. c'est la version GT, Glass-Tubular, avec les caractéristiques de base, donc Va = 360V, Vg2 = 270V, Pa = 23W et Pg2=3W. Si on les utilise dans les amplis modernes, avec 400V et plus, elles ne tiendront pas longtemps... En ampli guitare (qui demandent des GC) ça fera en gros 3 à 6 mois... Quel dommage ! En revanche ça fera un excellent driver pour une triode de puissance, surtout si elle demande un courant grille, comme la 811, la Taylor TZ-40, la TH100 ou même la 845. On peut aussi faire un petit PP classe A d'une quinzaine de Watts, classe AB de 18 à 26W, ou un SE-pentode de 6W. Ce sont des tubes bien plus musicaux que les versions russes ressemblantes (verre tubulaire, ressorts micas) mais les utiliser à leur place serait une erreur, ils ne tiendront pas les tensions ! Prix indicatif : de 70 à 100€ le quad, selon état, appairage et boites. A+ Francis

Modifié par francis ibre
le 07-10-2007 10:44 Modifié par francis ibre
le 07-10-2007 10:44
|
|
ndaviden
15 messages
 De passage
|
07-10-2007 19:34
J'en fais rien du tout, j'avais trouvé ce lot dans un vide grenier ... si donc c'est vendable, je vais les mettre sur ebay ... Merci Nicoals
|
|
3Dman
3 messages
 De passage
|
19-12-2008 11:55
Bonjour,
Je suis utilisateur d'un ampli Prima luna Prologue 1 équipé de tube EL34 PP - 12AX7 et 12AU7.Je trouve le son grave avec un volume sonore bas par rapport au medium/aigu.
J'ai la possibilité de changer les lampes présente suivant les recommandations du manuel. EL-34 vers 6CA7,E34LS,E34L,6L6GC,7581A, KT66. 12AX7 vers ECC83,ECC803S,E83CC,7025, CV4004,5751. 12AU7 vers ECC82,ECC802S, E82CC, 5814,6189,CV4003
Que puis je changer pour renforcer le volume du grave/ bas medium.
MERCI
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
19-12-2008 13:39
Bonjour 3Dman,
bienvenue sur le forum.
Je ne sais pas quels sont les tubes d'origine sur cet ampli... sans doute des chinois ou russes ?
Je commencerais par changer la 12AX7 chinoise par n'importe quoi d'autre !!!
Pour deux raisons : le tube d'entrée a une grande influence sur l'équilibre tonal, et les petits tubes noval chinois ne sont pas réussis au plan musical.
Mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse, avec un son lourd et bouché.
Idée : Sylvania 5751, si possible en Gold-Brand ou JAN tri-mica.
A discuter
Francis
PS : **Que puis je changer pour renforcer le volume du grave/ bas medium**... si j'osais je dirais : **tes haut-parleurs ?**... Nan, pas sur la tête !
Modifié par francis ibre
le 19-12-2008 13:40
|
|
3Dman
3 messages
 De passage
|
20-12-2008 17:36
Bonjour,
Non, normalement mes enceintes sont excellente à mon gout.Je les ai essayées avec un ampli transistor et aucun pb et mm une tres bonne surprise. Ce sont des Triangle Genese Quartet.
Actuellement la qualité d'écoute est excellente tres spatiale plein de détails et le point noir c'est le grave pas assez présent et les aiguës légèrement brillant.
mais je voulais justement savoir si il fallait mieux, pour moi, changer les tubes 12AU7 ou 12AX7 plutôt que mes EL 34 d'origine?
Lesquels modifie le plus l'équilibre tonal?
Je suis sur le 91 ou puis je trouver les lampes qui vont bien pret de chez moi? sur quels sites sinon?
Merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-12-2008 18:34
Bonsoir 3Dman,
3Dman ...Je les ai essayées avec un ampli transistor et aucun pb et mm une tres bonne surprise.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne las as pas essayées avec ton propre ampli ?
Tu veux dire qu'elles te convenanient parfaitement dans l'auditorium où tu les as achetées ?
Lesquels modifient le plus l'équilibre tonal ?
C'est la salle qui modifie le plus l'équilibre tonal...
Je sais : je réponds à côté de la question... c'est normal, ce n'est pas la bonne question !
Il faudrait déjà comprendre pourquoi des enceintes qui te plaisaient beaucoup au moment du choix, ne te conviennent plus tout à fait lorsqu'elles sont chez toi...
Il est possible que le côté **détaillé et lumineux** très cher à la marque Triangle, t'aie séduit au premier abord... et maintenant tu prends conscience que cet effet est lié à un équilibre tonal assez **léger, éthéré** mais manquant de corps, de matière, de consistance ?
Si tu rééquilibres le grave, il est fort probable que le côté détaillé disparaitra, tout simplement par un effet de masque bien naturel !
L'écoute d'instrument de musique **en direct** n'est pas si détaillée et focalisée que ça, par contre le coffre, l'énergie, la puissance des attaques dans le grave, sont bien là.
Bref, tout ça pour dire que le jeu des compensations est à mon avis un piège... je vais mettre un tube à l'aigu bouché pour équilibrer mes HP qui sont trop brillants... le résultat a très peu de chance d'être réaliste !
Si ta salle n'est pas traitée, elle est probablement responsable de certaines brillances, dues aux murs de platre lisses, au plafond du même type, au carrelage, aux vitres...
Et j'allais oublier les câbles d'enceintes : eux aussi ont une importance !
Si tu pouvais décrire ton système avec plus de détails, on saurait un peu mieux où on va
Bonne soirée
Francis
|
|
3Dman
3 messages
 De passage
|
22-12-2008 10:19
Bonjour,
J'ai comme matéreil :CD ROKSAN kandy mk3,Ampli Primaluna prologue 1, enceintes Triangle genese quartet et cable de modulation Taralabs prism 800i,cable HP realcable standard cuivre 2.5mm2.
Sinon je disais que chez moi j'ai fait fonctionner un vieux ampli transistor JVC avec mon kandy et mes triangles et je n'avais pas ce pb.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-12-2008 15:29
Bonjour 3Dman,
oui, là c'est plus clair !
Il y a donc un brillance exagérée sur ton ampli tubes, c'est exact.
En général le second tube (déphaseur, ici une ECC82-12AU7) n'a pas une importnace prépondérante sur l'équilibre global...
Perso j'essayerais déjà de remplacer le tube d'entrée, surtout si c'est une 12AX7 chinoise !
Un essai avec une 5751 me semble un bon point de départ, de préférence une version plutôt **douce** comme la Sylvania, en version GB (il me semble que je l'ai déjà dit, non ?)
Sinon une ECC83 Miniwatt, années 60-70, mais ça devient difficile à trouver, et ça peut couter dans les 50e en boutique...
Si ce changement n'est pas suffisant, tu pourras envisager de changer les tubes de puissance, quoique les EL34 chinoises ne soient pas particulièrement mauvaises...
Des EH ou des C-logo iront dans le bon sens, mais pas des Sovtek de base.
Tu peux aussi essayer de raccorder tes HP sur la sortie 4 ohms, juste pour voir (les triangles ont deux HP grave en // donc impédance basse...)
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
alainB 26
218 messages
 Habitué
|
06-03-2009 15:16
Bonjour Francis et à tous,
si j'ai bien compris les explications que tu donnes je peux - SANS AUCUNE MODIFICATION - remplacer sur mon ampli, les EL34 (svetlana d'origine russe : c'est pas du new sensor!) par des KT66 Shuguang ?
Si c'est possible, je serais curieux de faire l'essai,
Merci par avance de ta réponse,
Cordialement,
AlainB 26
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-03-2009 17:42
Bonsoir Alain,
il y a uniquement un souci de taille des bulbes, qui sont beaucoup plus gros (mais aussi bien plus jolis) sur les KT66.
Sur certains amplis à EL34 où les tubes sont disposés alignés très proches l'un de l'autre, les KT66 ne passent pas !
Et sur d'autres amplis, qui ont les supports fixés SOUS le châssis en tôles, c'est le culot bakélite des KT66 qui ne passe pas à travers le trou dans la tôle... dommage !
A part ces bêtes détails de mécanique, il n'y a aucun autre risque.
Note : je l'ai fait sur des Marshall, les utilisateurs ne sont pas revenus en arrière.
Je l'ai fait sur l'ampli d'un pote qui en est enchanté. Plusieurs forumeurs ont fait la manip, tous n'ont pas aimé, ce qui se comprend.
A bientôt
Francis
|
|
mit mit
19 messages
 De passage
|
07-03-2009 23:03
Bonsoir Monsieur Ibre,
tout d'abord je suis vraiment heureux de pouvoir vous demander des conseils sur un forum qui vous est consacré ou plutôt un forum ou vous vous éfforcez de nous transmettre votre savoir faire. Pour cela, mille mercis!
En ce qui me concerne,je suis l'heureux propriétaire d'un Air Tight ATM1s flambant neuf et dont les tubes d'entrée ont été remplacés par un CV4004/12AX7S+ECC82 NOS RCA 5814A.
L'ensemble est en fin de rôdage et je suis surpris de ce que peut donner ce "petit" ampli. Je retrouve du punch dans le bas et beaucoup de matière qui me manquait avec mon ancien Solfège Référence.
Néanmoins, votre post a attiré mon attention et, comme mon compars ci dessus, le gain apporté par les KT66 me donne envie d'essayer.
Cette manip n'est vraiment pas dangeureuse pour l'ampli (alim, electronique...)? quel KT66 conseillez-vous et que m'apporteront-elles vis à vis de mes EL34 d'origine?
A vous lire,
Gaël
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-03-2009 19:03
Bonsoir Gaël,
j'ai expliqué plus haut que les 6L6 consomment moins de courant filament (0,9A contre 1,5A pour les EL34).
La tension de chauffage va donc remonter un peu, tout dépend du transfo d'alim.
Le transfo ne risque rien, ce sont les nouveaux tubes qui risquent d'être surchauffés...
Il est très facile de mesurer la tension de chauffage avec un voltmètre (position Vac) sur les broches d'un tube légèrement soulevé (2mm suffisent) ou encore sous le support, après avoir ôté le fond de l'ampli (hors tension).
Plus de 6,5V devient dangereux... On peut diminuer cette tension en insérant une résistance de l'ordre de 0,15 ohm / 5W en série sur la ligne d'alimentation des filaments.
A part ce détail important, il n'y a aucun autre risque électrique.
Dans les montages UL ou triode, la KT66 est royale
Je te laisse découvrir la différence...
A bientôt
Francis
|
|
erwann
2 messages
 De passage
|
21-03-2009 09:48
Bonjour
Je possède un primaluna prologue depuis 2 ans environ et je trouve ce "petit ampli" magnifique dans ses capacités de mélodiques. Il est très détaillé et aéré et offre une scène sonore et une dynamique étonnantes dans le ...médium et le haut médium.
Effectivement le grave est hyper discret (mais pas absent), ceci dit on écoute pas tous les jours des tuyaux d'orgue de 32 pieds et comme il est souvent dit ici la perception du grave dépend beaucoup des enceintes, bien sûr, mais aussi du local et de la position des enceintes. Cet élément est très important et il vaut peut être mieux avoir des graves un peu plus en arrière que d'avoir des sons confus et des résonnances qui vont altérer le rendu général.
J'ai essayé toutes les configurations de tubes préconisées par F. Ibre et effectivement les tubes de l'étage d'entrée sont prépondérents pour la bonne qualité du son (pour ma part je trouve les ECC83S JJ correctes en tubes récents mais les Philips/Valvo en NOS, qu'on peut trouver sur internet sont superbes). Quant aux tubes de puissance je trouve que les EL34 Mullard (en NOS) sont meilleures que les autres configurations KT66 par exemple, il est fabriqué pour fonctionner avec, même si on peut les changer à travers un circuit de règlage automatique du bias dont le schèma est bien "protègé".
Le problème de ce très bon ampli (en regard de son prix) réside sûrement dans la qualité de ses transfos de sortie qui ne permettent pas un grave très présent et détaillé mais quelle musique écoutes tu surtout (en classique "live" PAS de graves percutantes et envahissantes, sauf exceptions..., donc là le primaluna est parfait).
Pour pallier ce défaut je me suis acheté un primaluna dialogue 2 qui fonctionne avec des KT88 et, surtout, a des transfos de sortie de bonne qualité et là plus aucun pb de graves et pourtant je possède des enceintes electrostatiques QUAD ESL63 qui sont réputées pour ne pas êtres performantes en ce domaine, mais il suffit d'une petite pièce, d'un local un peu aménagé de bons cables (voir l'ouvrage de Francis) et d'un placement "centrimétrique" et là ... le GRAND son, même en graves, oui, oui...
Je profite d'ailleurs de ce post pour demander à Francis Ibre pourquoi il ne parle pas des enceintes electrosatiques dans son ouvrage (enfin j'ai pas vu...). j'ai acheté ces enceintes il y a qques semaines en occasion et je suis pratiquement aux confins du paradis, je n'ai jamais entendu tant de finesse de détail de dynamique et de sensation d'avoir l'artiste, là, devant moi... (bien sûr en étant seul, bien calé dans un fauteuil sans trop bouger et sans être trop loin des panneaux  )
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-03-2009 19:14
Bonsoir Erwann,
très beau système que tu décris là !
L'association des Quad avec un ampli tube marche très bien, c'est ce que mon pote Gégé fait depuis quelques années, mais personnellement, à l'époque de la rédaction de BE je n'avais aucune expérience avec les Quad ou autres panneaux, à part quelques écoutes dans les années 80, chez Patrick qui avait dans sa boutique des Magnepan et des Martin-Logan en plus des Quad.
Comme je ne parle que de ce que j'ai expérimenté, et que pour moi, l'expérience ne peut se limiter à une seule écoute, dans un seul local, j'ai préféré me limiter et parler seulement de ce que je connais.
Mon bouquin n'est donc pas exhaustif, c'est un reproche que j'ai déjà entendu !
J'ai essayé de retracer mon itinéraire, et il ne passe pas par les panneaux...
A bientôt
Francis
|
|
claudem4
1418 messages
 Expert
|
21-03-2009 19:28
bonsoir erwann
http://photomaniak.com/upload/out.php/i329875_P3080020.JPG
le rêve de peter j walker Subscribe
De: claudem4 25-janv 06:24
to: TOUS 1 de 14
29760.1
bonjour a tous
pierre (patatras) a proposait gentiment de dépanner un de mes amis ayant un problème sur ses 63.
les dimensions la pièce d'écoute de pierre sont de 5,50 par 5 mètres (aproximativement )et de hauteur standard ,elle n'a pas reçue de traitements particuliers ,juste la moquette au sol ,murale et tapis.
dans la pièce il y a trois paires de 63 ,un piano quart de queue? la collection de cd de pierre ,son ordi, son "établi" , les siéges d'écoute,plus les batteries ,les alims pour charger les batteries , le préamp tact ,le 2150 et c'est tout...
la troisème paire de 63 sert accessoirement pour les sacd .je remarque que les 63 ont été positionnées a la bonne hauteur (le centre au niveau des oreilles)ce qui rarement le cas chez les mélomanes possédant cette enceinte.cela a été réalisé au moyen de parpaings habilement dissimulés sous un tissu .
les deux paires de 63 couplées en série sont très légèrement pincées vers la position d'écoute idéale (un seul siége ,vu la dimension de la pièce)la source est un pc avec cds rippés sur disque dur .
puis viennent les longues explications de pierre ...
les voici compressées:
les tissus des 63 ont été changés pour de plus tranparents (acoustiquement parlant),le câblage,les composants .
toutes les électroniques sont sur batteries pour garantir un silence de fonctionnement ,le pc aussi a été audiophilisé .
le bas du spectre est assuré par un caisson de grave avec amplificateur incorporé de marque yamaha ,il est positionné sous le piano.
pierre a développé sur son ordi ce que j'appelerais une gestion intelligente du temps ,les morceaux interessants sont repérés par un nombre plus ou moins conséquent d' étoiles (on sent le lecteur de diapason)et surtout par le niveau optimum d'écoute du morceau concerné.
puis vinrent les écoutes ,avec les cds de pierre pour commencer ,ceux de mon ami et au final les miens ,un morceau de jazz de et avec maxim saury et le cd en vogue dans les salons audiophiles manger (la plage 15 ozone percussions).
je demande a pierre d'essayer avec et sans caisson ,pour moi celui ci est correctement réglé ,car il reste discret.
l'écoute est effectué alternativement avec la correction acoustique et le mode bypass ,elle est supérieure avec la correction acoustique (a mon goût)
les deux paires couplées de 63 élargissent et améliore la scéne sonore (toujours a mon goût)
même sans me faire influencer par pierre( qui est très très épris de son système)les timbres des instruments sont d'une douceur(les batteries!) ,d'une finesse et d'une beauté renversante .
c'est vrai ! les 63 descendent bas ,30 hertz d'aprés pierre ,mais sans l'impact physique ressenti avec un bon système a haut rendement (a mon humble avis)sur la plage 15 ozone percussions du manger, les 63 peinent ...
comme je l'avais déja signalé aupravant ici ,il y a un manque de profondeur de scéne c'est moins marqué que sur mes 57 ,mais c'est quand même présent !les musiciens de l'orchestre ont tous mis leurs sièges sur deux rangs ce qui n'est pas le cas sur un bon système a haut rendement ou l'on perçoit beaucoup plus cette profondeur (a mon humble avis)
d'ailleurs je ne prétends aucunement avoir de bons systèmes ,mais j'invite qui veux, a vouloir se faire sa propre idée a ce sujet ,(ayant les deux)
le travail de pierre sur et avec les quads est exceptionnel ,c'est pour cela que sans exagération j'ai donné ce titre cette écoute .
merci a pierre et a son épouse pour cette très agrèable journée
bonne soirée
Modifié par claudem4
le 21-03-2009 19:31
|
|
erwann
2 messages
 De passage
|
22-03-2009 10:57
Merci à francis et à claudem pour les réponses.
Je ne me permettrais pas de dire que l'ouvrage de Francis manque d'exhaustivité tellement pour moi il constitue une référence et je reste toujours épaté par l'étendue de sa culture scientifique mais aussi musicale (le fait qu'il y a toujours des renvois au "live" et au concert plutôt que de se cantonner à une étude "éthérée" des perceptions audiophiles...)
Pierre (patatrass) m'a gentiment donné ses coordonnées sur un autre forum alors que je lui demandais comment changer les connecteurs d'entrée des cables sur mes ESL, j'ai résolu ce pb mais reste qu'un jour je recablerai l'électronique et changerai les condos et j'aurais besoin de ses compétences...)
Je suis globalement d'accord sur le compte rendu d'écoute des ESL. Elles sont inimitables sur les petites formations la scène sonore est extraordinaire mais effectivement la profondeur est limitée et la sensation d'impact aussi (mais je m'en fous j'aime le jazz mais j'écoute majoritairement du classique baroque, voix, et petites formations). Ecouter un bon enregistrement avec des voix là dessus ou un violon c'est caviar!
J'aimerais bien écouter des ESL57 (patatrass est bien loin de chez moi habitant Dijon...). je me souviens en avoir écouté il y a une trentaire d'années; à l'époque aimant le "boum boum" j'avais pas apprécié, je les trouvais trop timides et je ne comprenais pas la réputation qui leur était liée; maintenant je comprends  ...
Si je trouve des ESL57 d'occase à un prix raisonnable j'hésiterais pas, sans aller toutefois jusqu'au système de "patatrass" (pas de place pour même un quard de queue dans ma pièce de 25m2 ...).
J'avais construit des enceintes de grave sur les plans de la défunte revue LED (avec Audax 330pmo) filtre actif et ampli à tubes pour les alimenter. En fait je les utilise rarement tellement les graves des ESL63 me conviennent (contrebasse en particulier) reste effectivement la notion d'impact dans le grave seulement qui n'est pas flagrant (parce qu'ne médium et bas médium, il est bien là "l'impact") mais bon la batterie passe quand même suberbement et depuis 2 mois que je les écoute je suis sans cesse épaté et transporté par ce son aussi (sinon meilleur) subtil que celui donné par un casque.
Bon faut ajuster la position des panneaux au cm et celui de l'auditeur au décimètre, mais bon pour s'envoler c'est la peine de faire qques efforts ...
Claudem as tu essayé le "wifi"?
J'ai acheté il y a qques temps une borne (en fait une borne airport express modifiée) "Zardoz" fabriquée par Db systèmes
http://www.db-system.fr/bd_system/Aiport_Express_modifiee_-_WiFi.html
et j'écoute maintenant tous mes cd en lecture directe par l'ordinateur (mac + itunes, mais ça marche aussi sur pc). Plus de pb de jitter ni de pb de cables de liaison et le résultat est RENVERSANT, la bande passante est très étendue la finesse et le détail au rendez vous, avec un téléphone comme télécommande (iphone, suis "mac" addict) et je me demande si cette solution ne creuse pas la tombe des lecteurs cd et des tuners, même pour les meilleurs...
J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont essayé ce système.
Merci pour les réponses et en plagiant Francis "bonnes écoutes" (et allez au concert et à l'opéra  )
|
|
claudem4
1418 messages
 Expert
|
22-03-2009 12:03
bonjour erwann
le fait qu'il y a toujours des renvois au "live" et au concert plutôt que de se cantonner à une étude "éthérée" des perceptions audiophiles...)
oui ! bien sûr ,mais on ne peut pas se passer de la musique en conserve,difficile d'écouter la callas ,armstrong ou direstraits en concert ...
(mais je m'en fous j'aime le jazz mais j'écoute majoritairement du classique baroque
si on fait l'impasse sur pinkfloyd ,direstraits etc etc dans cas pas de problèmes
J'aimerais bien écouter des ESL57 (patatrass est bien loin de chez moi habitant Dijon...).
pierre n'a que des esl 63
Si je trouve des ESL57 d'occase à un prix raisonnable j'hésiterais pas,
c'est possible !j'ai trouvé les miennes fin 2007,mais depuis que j'ai converti gilbert (preyale) et d'autres ,la côte a montée , les personnes qui en recherche aussi ...
reste effectivement la notion d'impact dans le grave seulement qui n'est pas flagrant (parce qu'ne médium et bas médium, il est bien là "l'impact"
il faut alller écouter des tad 2401 ou un bon système a haut rendement comme celui de francis et se faire son idée et son choix .
depuis 2 mois que je les écoute je suis sans cesse épaté et transporté par ce son aussi (sinon meilleur) subtil que celui donné par un casque.
je comprends !cela va faire presque que vingt ans que je les ai écoutaient la premiere fois ,et j'ai un ami qui en a une paire depuis presque autant (que j'écoute réguliérement)et a mon humble avis ,les 63 c'est ce que l'on fait de mieux dans le genre !
au dessus de martin logan et consorts.
Bon faut ajuster la position des panneaux au cm et celui de l'auditeur au décimètre
exactement !il faut les mettre a hauteur d'écoute,virer l'horrible chimique (source de pannes a la longue) a l'intérieur ,filtrer le secteur(mais façon f.ibre) pas comme patatras ,etc etc
Claudem as tu essayé le "wifi"?
non!
J'ai acheté il y a qques temps une borne (en fait une borne airport express modifiée) "Zardoz" fabriquée par Db systèmes
http://www.db-system.fr/bd_system/Aiport_Express_modifiee_-_WiFi.html
je connais ,écouté il y a deux ans (lors de nos rencontres audiophiles) et dan est le webmanager d'un forum que je fréquente assidûment ...
et j'écoute maintenant tous mes cd en lecture directe par l'ordinateur
a mon humble avis (comme toi) c'est ce qui va sonner le glas des lecteurs cd et ce pour plusieurs raisons:
la nouvelle génération consomme...vite et télécharge (malheureusement pas souvent légalement)
la tva sur les cd n'a toujours pas été revue a la baisse!
le rippage sur disque dur ,est maintenant de qualité a l'écoute
et d'un point de vue écologique ,cela évite l'emploi de polycarbonate
je pense que c'est l'avenir (pour la musique actuelle)
suis "mac" addict je comprends !
même bill gates se sert exclusivement d'un mac ,un comble!!!
bonne journée
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
29-04-2009 10:14
Bonjour à tous
Je possède un ampli air-tight atm1s equipé de tubes EL34 d'origine fabriqués par electro harmonix (dits platinum selection......) . J'écoute aussi très souvent un ampli Leben cs660p equipé de kt66 de shungang et tout cela avec le même lecteur cd (Acute Ear-Yoshino) , sur les mêmes enceintes (Tannoy Kensington) , les mêmes cables et dans la même pièce !!!
Les kt66 me paraissent avoir plus de prèsence dans le grave au point parfois de sembler lentes mais plus gênant ce grave est parfois boursoufflé.
Les el34 descendent peut être un peu moins bas et semblent plus dynamiques et crèent un plus grand relief sonore.
Par contre les kt66 ET les el34 mes semblent un peu brillantes et l'aigu est parfois un peu trop incisif.
Que puis envisager comme chgt de tubes sur cet air-tight (les kt66 ne passent pas vu leur diamètre) : puis je aller vers des 6CA7 de EH , des EL34 de Valve-Art ou des EL34 SED de st petersbourg ou encore autre chose (voir du NOS) ?.
Amicalement
|
|
ALOu
36 messages
 De passage
|
03-05-2009 18:24
bien , c'est el34 sed ou du nos ;philips ,mullard
parfois sous le label rtc on en trouve desmullard ou autre chose
suivre les conseils des experts du forum ;code usine et mesures
par contre pour les sed ,la date est gravée dessus
j'ai remarqué que les tubes datés de 2005/2006 semblaient meilleurs que les annees suivantes
as t-on un retour sur les prod recentes 2009 ?
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-05-2009 19:47
Bonjour ALOu,
pas mal de retours négatifs de la part d'audiophiles déçus par les SED 2007-2008... j'en ai quelques-uns dans mes tiroirs, que des forumeurs m'ont envoyés pour **amalyse**, et sur lesquels j'ai pu constater des soucis variés :
- bulles dans le verre près de l'embase
- fissures dans le verre
- bulbe fendu ayant pris l'air
- poids total en baisse par rapport aux productions antérieures
- courant écran en hausse
- certains avec logo noir et apparence différente (autre usine???)
- durée de vie n'ayant pas dépassé quelques centaines d'heures
MAIS : j'en ai acheté pour mon usage personnel, par l'intermédiaire de Haffin à Bruxelles.
Ayant posé la question à Michel Wiams, il m'a rpondu qu'il achetait directement ses tubes au fabricant, par lots entiers, avec un PAQ.
Je n'ai pas réussi à savoir à combien il les a... par 1000, mais j'ai pu constater et mesurer que les tubes fournis par Halfin sont irréprochables, à tous points de vue.
J'en conclus que les tubes SED ayant posé problème sont soit des lots **limites** voir même rebutés, revendus sans scrupules par des margoulins, soit des copies de mauvaise qualité, faites par la concurrence, dans le seul but de tuer SED, pour devenir maitre du marché.
Pour 2009, je n'ai encore rien entendu ou lu, en bien ou en mal.
A bientôt
Francis
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
04-05-2009 09:32
Bonjour à tous
J'ai oublié de dire ques mes 3 tubes d'entrées d'origine EH ont été remplacés par des tubes "NOS" de marque Mazda et Cifte (ils doivent sortir de la même usine car tous les trois ont une ancre dessinée sur le verre......) .
Pour des tubes de puissance NOS je cherche mais sinon j'hésitais entre
- des 6CA7 de EH
- des EL34 SED
- des EL34 TUNGSOL donc de Saratov comme EH
Amicalement
|
|
alainB 26
218 messages
 Habitué
|
06-06-2009 11:48
Bonjour Francis et à tous,
avant de me lancer dans l'achat des tubes KT66 auprès de Audio Triodes et suite aux informations que tu avais donné il y a quelques temps sur le site cinetson, je te donne les valeurs relevées sur mon ampli (polarisation automatique) :
- résistance de cathode Rk : 680 ohms
- tension Vk aux bornes de cette résistance : 37 volts
- courant de repos : 54 mA
- haute tension : 435 volts
merci par avance de me confirmer la compatibilité du montage des KT66 avec ces valeurs.
cordialement,
alainB 26
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-06-2009 15:28
Bonjour Alain,
il n'y a aucun souci : avec 21W dissipés, et une tension Vak inférieure à 400V, tout va bien.
Attention aux dimensions du bulbe des KT66, je l'ai déjà signalé.
La commutation pentode/ triode/UL ne devrait quasiment pas faire varier les débits avec ces tubes.
Bonnes manips et à bientôt
Francis
|
|
alainB 26
218 messages
 Habitué
|
06-06-2009 20:58
Merci Francis pour cette confirmation.
Cordialement,
alainB 26
|
|
mit mit
19 messages
 De passage
|
18-07-2009 23:11
francis ibreBonsoir Gaël,
j'ai expliqué plus haut que les 6L6 consomment moins de courant filament (0,9A contre 1,5A pour les EL34).
La tension de chauffage va donc remonter un peu, tout dépend du transfo d'alim.
Le transfo ne risque rien, ce sont les nouveaux tubes qui risquent d'être surchauffés...
Il est très facile de mesurer la tension de chauffage avec un voltmètre (position Vac) sur les broches d'un tube légèrement soulevé (2mm suffisent) ou encore sous le support, après avoir ôté le fond de l'ampli (hors tension).
Plus de 6,5V devient dangereux... On peut diminuer cette tension en insérant une résistance de l'ordre de 0,15 ohm / 5W en série sur la ligne d'alimentation des filaments.
A part ce détail important, il n'y a aucun autre risque électrique.
Dans les montages UL ou triode, la KT66 est royale
Je te laisse découvrir la différence...
A bientôt
Francis
Bonsoir Francis,
deterrage de post car j'ai enfin commandé un quartet de KT66 Shuguang. Les avis sur ce tube son quasiment unanimes.
J'ai juste une question concernant la mesure de tension au voltmètre. Sur quelle(s) broche(s) prends-tu cette tension?
L'ATM1S possède un réglage de bias avec vumètre mais non gradué. Les EL34 sont réglés aux petits oignons grace à cela car l'aiguille doit se situer sur une plage graduée donnée. Puis-je utiliser ce même réglage pour les KT66?
Merci à toi,
Gaël
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-07-2009 11:44
Bonjour Gaël,
la mesure de la tension de chauffage se fait entre les bornes 2 et 7.
En vue de DESSOUS, on compte à partir du détrompeur en tournant dans le sens horaire : la borne 1 est la première à gauche.
Si tu veux mesurer sans ouvrir l'appareil, il suffit de soulever un des tubes d'environ 2-3mm, juste de quoi passer la pointe du multimètre.
Attention : en vue de DESSUS, tout est inversé !
On compte dans le sens inverse d'une montre, et la borne 1 est la première à droite du détrompeur...
Bias : sur l'ATM1 je ne sais pas sous quel courant les EL34 travaillent... probablement 50mA.
Tu peux prendre à priori le même réglage, mais je pressens qu'un courant un peu plus élevé donnera de meilleurs résultats.
Un essai est vite fait et tu ne risques rien jusqu'à 65mA.
Cordialement
Francis
|
|
mit mit
19 messages
 De passage
|
20-07-2009 15:45
francis ibreBonjour Gaël,
la mesure de la tension de chauffage se fait entre les bornes 2 et 7.
En vue de DESSOUS, on compte à partir du détrompeur en tournant dans le sens horaire : la borne 1 est la première à gauche.
Si tu veux mesurer sans ouvrir l'appareil, il suffit de soulever un des tubes d'environ 2-3mm, juste de quoi passer la pointe du multimètre.
Attention : en vue de DESSUS, tout est inversé !
On compte dans le sens inverse d'une montre, et la borne 1 est la première à droite du détrompeur...
Bias : sur l'ATM1 je ne sais pas sous quel courant les EL34 travaillent... probablement 50mA.
Tu peux prendre à priori le même réglage, mais je pressens qu'un courant un peu plus élevé donnera de meilleurs résultats.
Un essai est vite fait et tu ne risques rien jusqu'à 65mA.
Cordialement
Francis
Merci Francis, tu es un dieu vivant
Les tubes sont arrivés ce matin - commandé chez Tubstore vendredi soir, dans l'avion le samedi matin et livré ce midi par UPS. Ca c'est du service!
Je vais me régaler ce soir mais sans monter le volume.
Pour mon compars ci-dessus, les KT66 passent bel et bien sur l'ATM1s. Il y a au moins 1 cm entre les bulbes et en plus je leur trouve un côté plus "vintage" et esthétique que les droites EL34.
Gaël
|
|
mounchou
3 messages
 De passage
|
21-08-2009 10:42
francis ibreBonjour à tous,
c'est une question qui m'a été posée plusieurs fois, par des guitaristes qui souhaitaient changer de son, mais aussi par des audiophiles reprochant à leur ampli hifi push-pull de EL34 un son **trop neutre** manquant de vie, de magie.
Le remplacement EL34--> 6L6 est possible sous conditions :
1 -Il y a déjà une différence de brochage entre EL34 et 6L6 : cathode et grille suppresseuse G3 sont reliées en interne sur le 6L6, dont la broche 1 n'est pas utilisée, alors que sur la EL34 la grille G3 est sur 1 et la cathode sur 8.
Ce qui fait qu'un ampli câblé pour des EL34 peur recevoir des 6L6, mais en revanche l'inverse n'est pas vraie.
2 - Il y a ensuite une différence de consommation filament, avec 1,5A pour la EL34 contre 0,9A pour la 6L6, quelles que soient les versions (GA, GB, WGB, 5881, GC, WXT, STR387, 7581...)
En conséquence, pour un PP stéréo utilisant 4 tubes, l'alim filament débitera 3,6A au lieu de 6A et la tension va donc remonter quelque peu. Par exemple sur un Marshall TSL2000, la tension de chauffage passe de 6,3V avec des EL34 à environ 6,6V avec des 6L6.
C'est suffisant pour que les 6L6 soient surchauffées au niveau des cathodes, et leur durée de vie va en prendre un coup.
Il faut donc insérer une résistance chutrice, de l'ordre de 0,15 ohm / 5W.
Notez qu'avec un transfo d'alim sous-dimensionné (cas courant en hifi) la tension chauffage va remonter encore plus.
Notez aussi que certaines marques de tubes n'acceptent pas les surchauffes : les EL34 JJ par exemple font des arcs internes après quelques heures seulement lorsque chauffées au dessus de 6,7V :evil:
3 - la tension maxi d'anode/d'écran est de 360V/270V pour les 6L6-G-GT-GA-GB et de 400V/300V pour les WGB et 5881WXT, puis 500V/450V pour les GC, 7581, STR387.
La dissipation plaque/écran atteint respectivement 19W/2,5W pour les GA bulbe ST, 23W/3W pour les GT-GB et 5881, 26W/3,5W en WGB et 5881WXT, et enfin 30W/5W en GC.
A côté de cela la EL34 supporte 800V sur l'anode et 500V sur l'écran, dissipation 25W anode et 8W écran.
4 - Les montages Ultra-Linéaire sont tels que l'écran se trouve au repos à la tension des anodes. Par conséquent si la haute tension d'alim est supérieure à 500V, aucune version de 6L6 ne passe !
Avec moins de 450V, la 6L6GC peut convenir.
Il faut moins de 300V pour que les 5881WXT passent sans risques...
Il y en a qui vont dire : l'ai essayé et ça marche... fiabilité ??? que va-t-il se passer lorsque les tubes arriveront en fin de vie ??? arc interne sur l'écran, qui part en vrille, tube incontrôlable et gros dégats :twisted:
tant que ça marche, on ne peut pas conclure... :wink:
5 - la EL34 est une pentode, avec une vraie grille g3. Sa pente de 12,5mA/V est plus du double de celle de la 6L6 (5 à 6mA/V) et les résistances internes sont différentes, avec 20k environ pour EL34 contre 33k pour 6L6, selon les points de fonctionnement. Donc en passant à la 6L6 le gain en boucle ouverte de l'ampli est réduit, en gros de 3 à 6dB.
La contre-réaction risque fort de devenir inopérante ou presque avec les 6L6... Si le transfo de sortie est excellent, ça passe... sinon, grosses distos en perspectives !
6 - la 6L6 est une tétrode à faisceau dirigé : il n'y a pas de grille suppresseuse mais une tôle découpée avec une fenêtre de focalisation du flux d'électrons. Le dégradé harmonique n'est pas le même pour les deux tubes : EL34 présente une courbe de transfert en S avec prédominance d'H3, et comme le PP enlève la H2 on retrouve un son typé, très Hifi à mon goût, propre et net mais manquant de vie, de chaleur, d'ouverture, et parfois un peu dur quand on approche des limites.
La 6L6 en revanche donne plus de distorsions, mais avec un dégradé très régulier, et prédominance de H2. Le son parait plus plein, vivant et libre, mais peut-être moins neutre.
7 - le seul tube de la famille 6L6 qui supporte les mêmes tensions que la EL34 s'appelle : KT66.
Comparaisons :
- remplacer des EL34 basiques, chinoises ou russes, par des 6L6 NOS en RCA, Sylvania, KR, PhilipsECG est une excellente idée : on y gagne sur tous les plans.
- remplacer des EL34 Svetlana C-logo par des 6L6 russes de chez Sovtek ou assimilées, ou pire par des tubes militaires 5881 russes, n'est absolument pas une riche idée... grave désarticulé, médium dur et projeté, aigu rugueux...
- remplacer des EL34 par des KT66 est la meilleure solution. En GEC c'est hors de prix, mais les copies chinoises de Shuguang sont excellentes, très proches des GEC car construites avec l'outillage utilisé dans les années 70-80 lorsque les tubes GEC étaient sous-traités en Chine !
De différents essais sur un Marshall TSL et des amplis hifi, je ressort que :
- EL34 Svetlana C-logo, ou Philips-Mullard (pas de reissue...) pour un son très neutre, harmonieux et équilibré
- 6L6 GC Sylvania/RCA ou 6L6-WGB-Philips ECG ou 7581-GE pour un son plus percutant, ouvert et vivant.
- KT66 pour atteindre le grand son.
Le reste est quelconque.
Remarque : le passage en mode pseudo-triode au lieu de UL et en pure classe A au lieu de AB fait passer la puissance de 50W à 25W mais... je ne vous dis que ça !
Cordialement
Francis
Bonjour Françis ,
quel est votre avis sur les 6CA7 Nos type GE et une KT66 montée par exemple sur un AIr tight ATM1 en terme de , sonorité longivité et réglage
y a t il compatibilité et si oui sous quelles conditions
Merci d'avance de vos connaissances
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-08-2009 14:46
Bonjour Mounchou,
Aïe, aïe, aïe.... question difficile !
l'ATM1 est connu pour son médium très naturel, et son aigu parfaitement intégré au message, détaillé mais sans brillance excessive, soyeux mais pas voilé.
En revanche son grave est retenu, sans impact, sans fermeté, tout en étant parfois emphatique. C'est très probablement le circuit d'alimentation qui provoque cette particularité.
Et c'est sans doute parce que le grave présente ce **défaut**, que les qualités du médium-aigu sont révélées !
Alors, le changement des EL34 pour des 6CA7, tétrodes américaines de caractéristiques identiques mais de sonorité très différente, apportera à coup sûr un changement : en particulier les 6CA7 de GE (les fameuses fat-boy) donneront au grave de la présence, de l'impact, ainsi qu'un bas-médium mieux articulé.
MAIS : je crois bien que ça se fera un petit peu au détriment des qualités du médium-aigu...
Par contre avec les KT66 il n'y a aucune raison que ces qualités soit perdues. On a tout à gagner dans le grave, qui sera plus charpenté, mais aura quand même moins d'impact qu'avec les 6CA7-GE.
Alors le choix est très difficile, et dépendra complètement du style de musique écouté, des gouts personnels.
Je ne peux pas en dire plus !
A bientôt
Francis
|
|
mounchou
3 messages
 De passage
|
21-08-2009 19:37
Bonjour Françis,
Merci mille fois pour vos précieus conseils , depuis peu visiblement la bible du site
Cdt
|
|
mounchou
3 messages
 De passage
|
22-08-2009 19:07
Bonjour françis,
Pour terminer mon message d'hier , je découvre et parcours depuis peu ce site et apprécie d'avoir un expert à notre écoute !
Nous, mélomanes passionnés mais novices sur les mesures et réglages ....
Cdt
|
|
ALEX74
10 messages
 De passage
|
22-10-2009 19:47
Bonsoir Francis,
Je me permets de remonter ce post,
car après le lecture de celui-ci je me suis pose la question suivante:
Sur mon audiomat les 4 EL34 Sed arrivent "au bout".
Lorsque j'ai acheté cet ampli il m'a été vendu avec 4 KT66 JJ.
Je suis satisfait de mon écoute, mais la curiosité me pousse a essayer ces tubes.
Que valent ces tubes JJ par aux versions Chinoise ?
Que va m'apporter ces KT66 par rapport SED EL34 musicalement parlant ?
Merci d' avance Francis,
Alex74
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-10-2009 20:34
Bonsoir Alex74,
ça a déjà été expliqué ici plusieurs fois :
- EL34 = pentode, courbe de transfert relativement droite, à peine en S, mais comme le montage push-pull élimine les harmoniques paires, il reste au final une prédominance d'harmoniques impaires.
le son parait très propre, très Hifi, mais à mon avis manquant de vie, d'harmonie, de plénitude.
- 6L6, KT66 etc : famille de tétrodes à faisceau dirigé, courbe de transfert légèrement et régulièrement courbée, donnant une prédominance d'harmoniques paires, que le PP ne peut éliminer complètement.
Au final, une sonorité plus pleine, plus vivante, avec plus d'ampleur, mais sans doute moins précise.
Si le montage comporte des résistances d'écran (normalement 470 ohms à 1k avec les EL34) elles peuvent passer à 150 ohms avec les KT66.
Et si le montage comporte une forte contre-réaction, ou bien que son transfo de sortie est limité, le changement de tubes ne s'entendra pas beaucoup...
Attention à la tension de chauffage, qui risque de monter un peu avec les KT66 ou 6L6 : au dessus de 6,5V il y a un risque !!!
Shuguang ou JJ : je ne peux pas dire, je n'ai pas essayé les JJ.
A bientôt
Francis
|
|
hornet22
1 message
 De passage
|
17-11-2009 00:59
bonjour.
je suis guitariste est je me suis laissé tenté par l'achat d'une téte peavey windsor 120w full lampes.j'ai joué avec dans un groupe heavy et en moyenne je l'utilisait 2 x sem avec +- 5 heurs de jeux. 7 mois aprés ma tete ma laché je l'ai reporté car elle etait sous garantie la bas ils m'ont dit que le préamp avait brulé donc ils l'ont réparé et ils ont remis des nouvelles lampes donc maintenant j'ai 4 lampes el 34 bugherra.j'ai 2 questions; que valles ces lampes ?et est ce qu'il ya de meilleur lampes que les el 34 pour ce genre de tete?? merci pour votre reponse.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
17-11-2009 09:34
Bonjour Hornet22,
Bugera - comme la plupart des fabricants d'amplis - se fournit en lampes chez Shuguang.
Leur EL34 n'est rien d'autre que la version EL34-B de Shuguang.
C'est une bonne lampe fiable, qui peut durer longtemps si elle est bien utilisée. ce qui est vrai d'ailleurs pour toutes les lampes...
Question : pourquoi ont-ils changé les EL34 alors que c'est le préampli qui avait un problème ???
Elles n'avaient que 400 heures au plus... donc même pas la moitié de leur vie !
Il serait quand même bon de savoir pourquoi ce préampli a **brûlé** ???
Pour ce qui est du choix des lampes, tout dépend du son que tu recherches, et de l'évolution que tu attends par rapport au son d'origine de ta tête !
Il n'y a pas de **meilleure lampe**, ça dépend des gouts et des critères de choix !!!
En Hifi on préfèrera une Svetlana C-logo ou une EH, mais en guitare, et selon le style de jeu, c'est très variable : certains guitaristes apprécient les EL34 de basse qualité, au son agressif, et qui distordent beaucoup (à cause d'un mauavis alignement des grilles).
D'une manière générale, les C-logo donneront une distorsion plus douce, le son restant plein et sans agressivité.
Résultat très proche aussi avec les JJ, EL34 ou E34L qu'on trouve aussi sous l'appellation Harma (Watford-Valves).
Les 6CA7 Sovtek ou EH ont un son qui se rapproche plus des 6L6, avec un médium très clair et ouvert, mais qui ne conviendra peut-être pas au métal...
Note au passage que d'après le schéma, le Peavey Windsor peut fonctionner avec des 6L6-GC (attention, pas de GA, GB, WGB, 5881 ou autre tubes de la famille : GC uniquement, et équivalents STR387, 7581)
cordialement
Francis
|
|
ggv
682 messages
 Assidu
|
17-11-2009 09:49
Bonjour.
EL34 Bugherra!!!!!! c 'est quoi comme EL34?
Qui fabrique ces tubes?
J 'ai beaucoup de mal a imaginer que ce soit un nouveau fabricant de tubes!!!!!
ggv
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
10-02-2010 23:55
Bonjour,
Etant nouveau sur ce forum, je découvre petit à petit vos diverses interventions, pleines de bons conseils et de bonnes idées... merci donc, déjà !
Me voilà moi-même confronté au problème de changement des lampes sur mon ampli hi-fi. Celui-ci est un PrimaLuna DiaLogue One, équippé d'origine de tubes EL34, 12AX7 et 12AU7, tous de "marque" PrimaLuna.
Je voudrais d'une part remplacer ces EL34 "de base", ainsi que les tubes de préamplification qu'il pourrait être intéressant de changer (suite à vos interventions ci-dessus).
Je tourne actuellement sur un serveur musical "home made" (fichiers lossless FLAC, envoyés vers une sortie coaxiale en bit-perfect), un convertisseur Audiomat Maestro, l'ampli PrimaLuna DiaLogue One et des enceintes Davis Acoustics Vinci 2. Les cables, dans le même ordre, sont des Stereovox XV2, Actinote Forte MB83, VanDerHul CS122.
Les possibilité de changement annoncé par le fabricant de l'ampli sont les suivantes :
- 12AX7: ECC83, ECC803S, E83CC, 7025, CV4004. Nous pourrions aussi ajouter 5751, mais le 5751 a moins de gain que le 12AX7 et le son sera altéré.
- 12AU7: ECC82, ECC802S, E82CC, 5814, 6189, CV4003.
- EL-34: 6CA7, E34LS, E34L. Vous pouvez aussi utiliser 6L6GC, 7581A et des KT66, mais la puissance baissera légèrement.
J'avoue que jusqu'à présent, je n'ai réfléchi qu'aux tubes de puissance, en pensant passer soit à des Electro Harmonix EL34, soit à des Electro Harmonix 6AC7 (très proches en terme de sonorité des 6L6, apparemment), dont j'entends beaucoup de bien sur diverses discussions online.
Maintenant que j'ai découvert cette discussion, une autre possibilité s'annonce : les KT66.
Ecoutant à peu près tous les styles de musique (du jazz au métal en passant par le rock, l'électro et le classique), j'en viens donc à ma première question : vers quoi, d'après vous, devrais-je me diriger ?
Et ensuite, quelles sont les possibilités intéressantes du côté des autres lampes (pas les lampes de puissance, donc) ?
D'avance, merci, et bien à vous !
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-02-2010 10:47
Bonjour Fiddy,
bienvenue sur le forum.
Le remplacement d'une ECC83 par une 5751 est toujours possible, et il n'existe aucune raison pour que cela altère le son !
La plupart du temps, la microphonie est réduite ce qui améliore le résultat !
Pour la ECC82, on peut aussi essayer 5963, E80CC, qui apporteront souvent une dynamique accrue et un son moins vintage.
fiddy Ecoutant à peu près tous les styles de musique (du jazz au métal en passant par le rock, l'électro et le classique), j'en viens donc à ma première question : vers quoi, d'après vous, devrais-je me diriger ?
Tout dépend du manque que tu ressens !
Les EL34 donnent généralement un résultat plutôt hifi, très propre mais un peu retenu, peu vivant mais neutre.
Avec des 6L6 c'est un pêu l'inverse : ce qu'on perd en neutralité et propreté on le gagne en impact, en articulé, en ouverture de la scène.
La KT66 est une tétrode comme la 6L6, avec les mêmes qualités, et d'autres en plus !
Note bien que si l'ampli est doté d'une contre-réaction globale de taux élevé, le changement de tube n'apportera pas d'amélioration ou très peu.
Avec le schéma je pourrais t'en dire plus.
A bientôt
Francis
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
12-02-2010 11:53
Merci pour ta réponse, Francis.
A vrai dire, les énumérations concernant les possibles lampes de remplacement viennent directement du manuel de l'ampli : d'un point de vue technique, je n'y connais pas grand chose en tube d'amplification, et je n'ai donc fait que rapporter leur paragraphe.
Pourquoi disent-ils que le son serait altéré avec des 5751 ? Aucune idée, à vrai dire !
Pour le reste, je ne ressens en fait pas de manque particulier, je pense. Je suis plutôt du genre à toujours chercher le petit détail qui améliorera le rendu de mon installation, globalement.
J'aime entendre les détails, j'aime percevoir l'espace entre les instruments, j'aime avoir une scène sonore large et ample, j'aime avoir l'impression que la musique flotte dans l'espace devant moi, et j'aime avoir ce grain et ce détail dans les voix qui les rendent vivantes, palpables.
Peu être aimerais-je donc percevoir un peu plus de ces détails, et élargir, amplifier un peu la scène sonore, tout en la rendant un peu plus précise ?
Mais n'ayant jamais fait l'expérience d'un changement de lampe, je ne sais pas ce qu'un changement pourrait m'apporter, et suis donc aussi curieux de ce que ça pourrait donner. Qui sait, passer à des KT66 ou à des 6AC7 pourrait me décevoir, ou au contraire, me conquérir définitivement !
Avec ça, je ne sais pas, malheureusement, où trouver le schéma de mon ampli... le site du constructeur ne semble pas le proposer.
Merci,
Axel
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
25-02-2010 00:11
Bonjour,
Après avoir pris quelques renseignements, je me permets de revenir demander quelques conseils ici avant de m'orienter vers un tube ou l'autre.
Comme dit précédemment, mon ampli actuel (Prima Luna DiaLogue One) est équippé de 12AX7, 12AU7 et EL34 estampillées "Prima Luna". J'aimerais tenter un changement d'une partie ou de tout ces tubes, en espérant gagner en détails, en largeur et profondeur de scène sonore, et en matière.
J'ai, suite à vos conseils, cherché un peu sur internet, et demandé conseil à mon vendeur habituel.
Malheureusement, ce dernier ne me propose actuellement à des prix raisonnables que des tubes Electro-Harmonix (qui d'après lui, seraient déjà amplement mieux que ceux de base du Prima Luna), aussi bien en EL34 qu'en 12AX7 ou 12AU7.
Et pour mes recherches internet, elles portaient surtout sur les Sylvania 5751 Gold-Brand, qui semblent soit hors de prix, soit introuvables ; et sur les KT-66 Shuguang que j'ai du mal à trouver...
Auriez-vous dès lors des conseils sur les endroits où acheter ce genre de tubes (les KT-66) en Belgique ou via internet ; et éventuellement un conseil quant au remplacement des 12AX7 par quelque chose de plus facile à trouver / moins cher que les Sylvania 5751 GB ?
Merci d'avance !
|
|
mit mit
19 messages
 De passage
|
25-02-2010 18:24
Bonsoir Fiddy,
pour les KT66 je suis passé par Tubestore http://thetubestore.com/shuguangkt66.html
Service et envoi impeccable. J'ai passé ma commande le vendredi en fin de journée et reçu les tubes parfaitement emballés le lundi matin. Par contre tu paieras les frais de douane au livreur, à savoir.
Par ailleur, les tubes sont appairés et portent un N° marqué au feutre qui te permettra de demander à la prochaine commande exactement les mêmes tubes.
Pour les tubes d'entrée je suis moins calé et je suis équipé de CV4004/12AX7S+ECC82 RCA 5814A et ça marche pas mal comme ça. J'ai acheté ces tubes soit sur ebay ou sur HC.fr.
Mit²
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
25-02-2010 20:37
Hello mit mit,
J'ai comme l'impression de t'avoir déjà croisé quelque part, sur un autre forum, n'est-ce pas ?
Merci pour tes indications. Quels ont été les frais de douane en question ?
Il me semble avoir trouvé aussi les KT66 de chez Shuguang sur audiotriodes.com (http://www.audiotriodes.com/en/shop/flypage/product/21.html) - ce n'est pas précisé je pense, mais on dirait bien des Shuguang. Par contre, la bague n'est pas identique à celle montrée sur ton lien... normal, ou pas ?
J'hésite cependant encore entre tenter les KT-66, ou à passer à des EL34 de meilleure qualité, à savoir les Svetlana C-logo. Je penche pour les KT-66, ceci dit.
Pour les tubes d'entrée, là je suis vraiment un peu paumé... entre les différents modèles/types acceptés par le Prima Luna et les différentes marques, je n'ai pas la moindre idée des quels prendre !
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
25-02-2010 23:12
salut,
pour les tubes d'entrée ECC83, j'ai mis des Philips/Dario/Miniwatt sur le mien
les Mazda sont bien aussi (tous en mica spring)
pour les ECC82 j'ai des Telefunken grandes plaques lisses car j'ai lu quelque part que Francis preconisait des grandes plaques en dephaseur/driver
y a pas photo avec les tubes d'origine!
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-02-2010 23:26
Bonsoir à tous,
la philosophie des **nouveaux** fabricants d'amplis à tubes est malheureusement fortement empreinte de conception **transistor** : contre réaction globale à fort taux pour éliminer les effets des variations des composants...
Du coup le choix des composants est lassié au soin des gestionnaires, qui approvisionnent au plus rentable !
C'est à dire : chinois.
J'ai déjà dit ce que je pensais des petits tubes chinois...
Leurs tubes de puissance sont souvent excellents, sauf... les EL34, que je trouve vraiment **trop EL34** : elles ont les défauts des EL34 mais pas les qualités !
Solution : dans les amplis de ce type, l'association qui va bien sans mettre des tubes NOS est la suivante :
- en entrée : 5751 EH gold. Excellent tube, et son µ moins élevé que celui d'une ECC83 va diminuer le gain en boucle ouverte, donc le taux de contre-réaction
- en déphaseur : JJ à grande plaque. ECC802 pour remplacer la 12AU7 chinoise.
- puissance : genalex KT77 reissue !
Ben oui : commercialement je ne suis pas d'accord avec cette pratique consistant à réutiliser des marques anciennes, mais musicalement, c'est nettement mieux qu'une EL34.
La KT77 fait un excellent mélange (pas compromis) de l'EL34 EH et de la 6L6.
On trouve tout ça facilement chez Jacmusic par exemple, Boiaudioworks, Thetubestore...
A+
Francis
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
27-02-2010 10:45
Bonjour Francis, et merci pour ces quelques explications supplémentaires !
Tout ça me permet de cerner un peu mieux les possibilités que j'ai.
Je pense donc me diriger vers :
1. des *5751 GOLD Electro-Harmonix* en entrée.
J'ai également l'éventuelle occasion d'obtenir des *RCA 5814A triple mica - D getter - grey-plate*, mais au double du prix. Cela en vaudrait-il la peine ?
2. des *12AU7/ECC802S JJ* en déphasage.
Vaut-il mieux la version "Gold Pin" ou la version standard ?
3. pour les tubes de puissance, j'hésite. Vaut-il mieux les *KT77 Gold Lion Genalex* ou les *KT-66 Shuguang*, comme tu le conseillais précédemment ? (quand tu parles de KT-66 et de "grand son", forcément, c'est tentant !)
Par ailleurs, le manuel de mon ampli ne stipule pas que je peux remplacer les EL347 par des KT-77. Les sites que tu mentionnes semblent cependant dire qu'ils peuvent être mis en lieu et place de n'importe quel EL34 sans aucun problème ?
Axel
Modifié par fiddy
le 27-02-2010 10:57
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
27-02-2010 15:21
Bonjour Axel,
attention, la 5814 est équivalente à la ECC82, pas du tout à la ECC83 !
Tu ne peux pas mettre ce tube en entrée.
Il n'y a pas 36 possibilité pour améliorer les choses sans se ruiner : il faut un tube avec un peu moins de gain que ECC83 : il ya la 5751 ou la 12AY7 (6072).
Cette dernière risque de ne plus avoir donner assez de gain...
Chez JJ comme chez beaucoup de fabricants de tubes, les dispersions sont élevées. En choisissant les versions **gold-pins** tu es sûr d'obtenir des tubes triés.
Mais tu peux aussi demander deux tubes appariés, et même un appariement des deux triodes de chaque tube.
KT66 contre KT77 :
La KT66 a le son vivant, articulé, dynamique et plein des 6L6, avec une scène sonore ouverte, aérée.
Je préfère ça au son propre, tenu, trop hifi, des EL34, mais c'est vrai qu'on passe d'un extrême à l'autre.
La KT77 Genalex reissue, je l'ai découverte il y a peu en retubant un Rivera MS120 (ampli guitare double, très bien construit).
Elle propose autre chose : on y retrouve la plénitude et l'ouverture des 6L6, avec la tenue, la précision des EL34.
C'est une alternative supplémentaire !
Note bien que la KT77 est électriquement un équivalent exact de l'EL34, seule la construction interne diffère, avec une plaque de concentration , donc c'est une tétrode à faisceau dirigé.
La KT66 a aussi une construction de tétrode, mais électriquement elle diffère de l'EL34 par sa pente plus faible : le gain de l'étage est réduit, et par conséquent le taux de CR de l'ampli aussi.
La sonorité globale est donc moins amortie.
Choix cornélien...
A+
Francis
|
|
mit mit
19 messages
 De passage
|
27-02-2010 17:06
fiddyHello mit mit,
J'ai comme l'impression de t'avoir déjà croisé quelque part, sur un autre forum, n'est-ce pas ?
Merci pour tes indications. Quels ont été les frais de douane en question ?
Il me semble avoir trouvé aussi les KT66 de chez Shuguang sur audiotriodes.com (http://www.audiotriodes.com/en/shop/flypage/product/21.html) - ce n'est pas précisé je pense, mais on dirait bien des Shuguang. Par contre, la bague n'est pas identique à celle montrée sur ton lien... normal, ou pas ?
J'hésite cependant encore entre tenter les KT-66, ou à passer à des EL34 de meilleure qualité, à savoir les Svetlana C-logo. Je penche pour les KT-66, ceci dit.
Pour les tubes d'entrée, là je suis vraiment un peu paumé... entre les différents modèles/types acceptés par le Prima Luna et les différentes marques, je n'ai pas la moindre idée des quels prendre !
Bonjour Fiddy,
je crois que l'on s'est déjà croisé mais où???? pour les frais de douane compte pas loin de 35€.
Sur le lien que tu donnes, le tube ressemble fortement à du Shuguang. Envoie leur un mail pour avoir confirmation.
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
27-02-2010 17:58
En effet, je me trompe maladroitement : c'est bien en remplacement des 12AU7 que j'avais vu les RCA 5814 !
Donc, ça confirme mon choix pour les tubes d'entrée : ce seront des *EH 5751 Gold*.
Pour les tubes de déphasage, le choix principal s'oriente donc vers les *12AU7/ECC802S JJ* (long plates).
A moins que les *RCA 5814-A / 12AU7* soient réellement bien meilleures ? Mais c'est le double du prix...
Pour un peu moins cher que les RCA, on parle aussi pas mal des *Cifte 12AU7*, les connais-tu ?
Les ECC802S JJ sont clairement les moins couteuses, cependant.
Comme je le disais, globalement, ce qui m'intéresse surtout c'est de gagner en ouverture de scène sonore, en précision, et en détails.
Si je te comprends bien, pour cela, il vaudrait mieux préférer les KT-77 aux KT-66 ?
Bon, ce n'est pas heureusement pas un choix définitif, je pourrai toujours encore changer par après. Mais le prix n'est pas négligeable quand même, donc autant tenter d'être content dès le départ !
Merci encore pour tes précisions précieuses,
Axel
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
28-02-2010 18:03
Je n'arrive malheureusement pas à trouver le schèma de mon ampli Prima Luna. Cependant, les amplis Prima Luna semblent être conçus de manière à avoir un taux de contre-réaction très faible. Je dois encore confirmer si c'est bel et bien le cas du DiaLogue One !
Cela change-t-il les conseils donnés concernant les associations de tubes, et les bonnes idées concernant le changement de ceux-ci ?
Axel, pas encore décidé sur quels tubes acheter !
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
28-02-2010 19:21
salut fiddy,
si ca peut t'aider,
j'ai l'experience des ECC802S JJ sur le mien : ca marchait tres bien
maintenant j'ai des Telefunken grandes plaques, pas tellement de difference
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
01-03-2010 12:53
Merci JPL711, c'est intéressant !
Mit mit, merci pour les infos, nous nous sommes croisés sur le forum HCFR, je pense !
Francis, j'ai finalement obtenu le taux de contre-réaction de mon ampli Prima Luna, c'est bel et bien 6dB ! Cela semble plutôt bas, et pourrait donc changer les plans concernant le changement de lampes ?
Merci,
Axel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-03-2010 18:19
Bonjour Axel,
au contraire !
Le taux de CR élevé **tue** les variations entre composants.
Avec seulement 6dB de CR globale, le moindre changement de comportement d'un étage s'entendra directement.
En passant par exemple de ECC83 à 5751 en entrée, tu vas réduire la gain en boucle ouverte, de très peu, et donc réduire très légèrement le taux de CR, mais tu vas surtout diminuer l'impédance de sortie du premier étage.
Et ça, ça va s'entendre.
Et au passage je confirme, après avoir téléchargé la notice d'un Primaluna, que la CR est bien de 6dB.
A+
Francis
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
01-03-2010 18:25
Bonsoir,
pour les 5751, Primaluna deconseille, j'ai quand meme essayé sur le mien et effectivement ,ca ne passe pas : distorsion
mais il faut dire que c'est un bloc de puissance Prologue Four (peut etre que c'est possible sur un dialogue)
si tu as aussi le shema Francis, je serais interressé....
Merci
Jean-Pierre
Modifié par JPL711
le 01-03-2010 18:26
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
01-03-2010 21:46
francis ibreAvec seulement 6dB de CR globale, le moindre changement de comportement d'un étage s'entendra directement.
En passant par exemple de ECC83 à 5751 en entrée, tu vas réduire la gain en boucle ouverte, de très peu, et donc réduire très légèrement le taux de CR, mais tu vas surtout diminuer l'impédance de sortie du premier étage.
Et ça, ça va s'entendre.
En fait, j'ai du mal à te suivre... et oui, je suis un néophyte ! Quel est l'intérêt de réduire l'impédance en sortie du premier étage ?
Compte tenu du fait que mon Primaluna a donc un CR global de 6dB, je reste donc sur ma "faim", si je puis dire : me reste à choisir entre KT-66 ou KT-77, ainsi qu'entre les différents modèles de lampes en déphasage et en entrée.
Est-ce que tes conseils concernant les lampes changeraient maintenant qu'on sait quel est le taux de CR du PrimaLuna ? Comme tu parlais de cette dernière combinaison (5751 EH Gold, ECC802S JJ, KT-77 ou KT-66) plutôt pour les amplis ayant un fort taux de CR...
J'ai posé la question au représentant PrimaLuna pour les 5751 qui distorderaient le son d'après JPL, j'attends leur réponse à ce sujet !
Merci,
Axel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-03-2010 10:34
Bonjour Axel,
le tube 5751, comparé à la ECC83, présente DEUX caractéristiques différentes :
- µ plus faible (donc gain de l'étage plus bas dans certaines conditions)
- résistance interne plus basse
La Ri plus basse apporte une dynamique plus grande et une ouverture de la scène plus nette, avec plus d'aération (extrême aigu moins atténué).
C'est ce point qui est intéressant pour toi.
Le gain plus bas (donc taux de CR plus bas aussi) n'est pas utile dans ton cas, mais de toute façon, avec la topologie du circuit, ce gain ne dépend que des résistances d'anode et de cathode et très peu du tube utilisé.
A = µ Ra / (Ra + Ri + (µ+1)Rk )
Avec une ECC83, de µ=100, Ri=63k, et avec Ra=220k et Rk=1k.
La R d'entrée de l'étage suivantr vient en parallèle de Ra, ce qui amène en réalité Ra = 150k environ
ça nous donne :
- Rk découplée (Rk=0) : A = 70,4 soit 37 dB environ
- Rk non découplée : A = 47,7 soit 33,6 dB
Avec une 5751, µ=70, Ri=48 et les mêmes Ra et Rk :
- Rk découplée : A = 53 soit 34,5 dB
- Rk non découplée : A = 39 soit 31,8 dB
Dans ton cas, comme il y a une CR globale, la Rk n'est pas découplée, et tu vois qu'en passant de ECC83 à 5751, le gain de l'étage baisse de 2dB.
La conséquence est que le taux de CR est réduit également de 2 dB.
**Théoriquement** la distorsion de l'ampli serait plus élevée... Mais en réalité, le premier étage distordra moins qu'avant, et comme sa disto est amplifiée par les étages qui suivent... il est probable qu'au final, l'ensemble aura une disto identique.
ça ne coute pas grand chose d'essayer !
Bon, si tu préfères rester en ECC83, la JJ ECC83S est très bien en entrée, ainsi que la nouvelle Tung-Sol reissue 12AX7.
(je n'aime pas la pratique du relabelle avec d'anciens noms, mais je reconnais que ce tube est excellent)
Pour le reste, ECC802 et KT77, je maintiens ces choix.
Cordialement
Francis
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
02-03-2010 13:06
Merci pour cette réponse claire et précise Francis !
En effet, comme tu le dis, ça ne coute pas grand grand chose d'essayer. D'autant que JPL, ci-dessus, qui disait que son Prima Luna distordait lors de l'utilisation de 5751, possède un ampli de puissance, et non un intégré comme le mien... rien ne dit donc que l'effet sera le même.
Maintenant, en relisant divers sujets ici dans le coin, j'ai vu une discussion traitant entre autre de la TESLA E83CC, que tu sembles particulièrement affectionner. Je vois qu'il semble en rester chez un fournisseur dont tu parles de temps en temps : jacmusic.
Ce sont bien celles dont tu parles, à 68 euros pièce ?
Ce sont apparemment des versions NOS sans Gold Pins (aussi bon qu'avec les gold pins ?)
Si oui, ça pourrait peut-être valoir la peine de dépenser un peu plus pour ces tubes, qu'en penses-tu ?
Grâce à toutes tes explications, je commence enfin à y voir clair !
Pour les ECC802S Gold de chez JJ, modèle à grande plaque donc, le choix semble d'après toi évident.
Pour les KT77 aussi, et je dois bien admettre qu'elles me tentent maintenant, malgré que je lorgnais d'abord sur les KT66. Concernant les KT77, mon ampli ayant un mode Ultralinéaire et un mode pseudo-triode, cela n'influence en rien la possibilité de remplacer les EL34 par des KT77 ?
Bonne journée,
Axel
Modifié par fiddy
le 02-03-2010 18:46
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-03-2010 13:25
Bonjour Axel,
je répète que ELECTRIQUEMENT, les EL34 et KT77 sont équivalents.
Pour le circuit, il n'y a aucune différence : le transfo de sortie ne saura jamais que dans le tube auquel il est relié, la troisième grille est remplacée par une tôle !!!!
D'autant que cette troisième électrode n'est reliée à aucun point du circuit : elle est connectée à la cathode, sous le support du tube.
Aux USA, les tubes EL34 et KT77 sont référencés 6CA7 indifféremment.
Jacmusic : oui, ce sont bien des E83CC Tesla. Les **gold-pins** n'apportent rien musicalement, c'est juste que les tubes étaient triés avant de recevoir le plaquage or, donc en choisissant ces tubes gold-pins on est sûr de tomber sur de bons tubes, avec des caractéristiques précises.
Ceux à broches nickel sont plutôt dispersés, mais tu peux demander un appairage des deux triodes de chaque tube, et même un appairage de 4 triodes dans deux tubes.
Sinon une 5751-EH marche très bien aussi, un peu moins magique dans le médium mais beaucoup moins chères !
ECC802 : si je devais utiliser un tube de la famille ECC82, je choisirais cette JJ ECC802, ou alors une 5963 des années 60, ou une E80CC en vérifiant que les points de repos sont compatibles).
Les autres tubes intéressants sont devenus chers : 5814 américaine, 6189 Mazda, CV4003 Mullard, ou une simple ECC82 Philips-Dario-Miniwatt.
Reste le choix KT66 ou KT77 :
Pour t'aider à trancher, je dirais que la KT66 semble donner un très léger effet physiologique, avec à la fois de l'ampleur dans le grave et une belle luminosité dans l'aigu (qui peut même briller un peu si le point de fonctionnement est trop bas), alors que la KT77 sera un peu plus neutre, sans être aussi fade qu'une EL34 evidemment !
La KT77 reste une tétrode, avec un son plus libre et vivant que l'EL34.
Le choix est affaire de gout personnel.
Cordialement
Francis
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
03-03-2010 23:05
Merci encore pour ces réponses, Francis !
Je sens que je ne vais pas tarder à commander quelques jolis tubes !
Je t'ai d'ailleurs envoyé un message privé pour "finaliser" cette discussion, sans avoir la moindre idée de comment consulter mes messages privés ici !
Tiens, pour info et par curiosité, je joins ci-dessous des photos des tubes actuels de mon ampli Prima Luna, uniquement estampillés "Prima Luna".
Modifié par fiddy
le 03-03-2010 23:06 Modifié par fiddy
le 03-03-2010 23:53 Modifié par fiddy
le 05-03-2010 00:09
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
06-03-2010 00:04
Suite à tous ces conseils et avis, me voilà sur le point de commander des tubes de remplacement pour mon Prima Luna... il a fallu le temps, mais grâce à tes conseils éclairés Francis, je crois que j'arrive enfin à cerner un peu tout ça, et à me décider !
Merci !
Axel
Modifié par fiddy
le 07-03-2010 20:56
|
|
mariobros
2 messages
 De passage
|
07-03-2010 03:08
Salut francis
Il semble que ton avis fasse autorité sur de nombreux ng en matière de tubes. Moi je possède un "ancien" modèle d'ampli à lampes des années 90 à savoir le très connu Audio Innovations 500 Mk2, la question est de savoir s'il peut supporter l'échange des EL 34 Sovtek en KT66 Shuguang sachant que la contre-réaction était réglée par autobiais ( il n'y a pas de variateur de contre-réaction) pour le mode ultra-linéaire et ensuite si l'embase d'origine qui est en plastique ne chauffera pas trop ce qui obligerait à remplacer par un support céramique, donc à modifier ce mélodieux ampli.
En te remerciant par avance de ta réponse.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-03-2010 18:31
Bonsoir Mariobros,
au vu du schéma, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'échange.
La polarisation (et non la contre-réaction...) est automatique, malheureusement avec une résistance de cathode commune, ce qui n'est pas très fiable... mieux vaut surveiller l'usure des tubes !
La dissipation sera la même : la Ht est de 400V environ, et avec 50mA de courant de repos, ça nous 20W par tube.
Que ce tube soit une EL34, une KT66 ou autre ne changera rien : ça fera toujours 20W donc la température sera la même et il n'y a aucun risque que les supports souffrent !
Attention, sur ce SE500 les tubes EL34 sont disposés très près du capot arrière couvrant les transfos : avec les KT66, dont le bulbe est plus large, je crains que ça ne passe pas.
Il faudrait vérifier la distance existant entre bulbe des EL34 et capot : s'il n'y a que 10 mm, le bulbe des KT66 va toucher le capot.
Pour bien faire il faudrait 15mm mini.
A bientôt
Francis
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
11-03-2010 15:15
Bonjour Francis,
Je serai, bientôt, l'heureux possesseurs des nouveaux tubes que tu m'as conseillé... et je suis impatient !
Une question me vient en tête : tu me parlais de la nécessité d'avoir 6.3V, si je me souviens bien, de tension appliquée aux E83CC qui remplaceront mes 12AX7.
Après prise d'information chez Prima Luna, on me dit que les tubes 12AX7 (ou remplacement) sont chauffés en 12,6V précisément sur le modèle de mon ampli.
Est-ce normal que l'on parle une fois de 12,6V, et autre fois de 6,3V ?
Cette valeur annoncée par Prima Luna te semble correcte et "compatible" avec les E83CC ?
Merci d'avance,
Axel
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
18-03-2010 11:23
Hé bien, je dois dire que ça commence bien !
En effet, je viens de recevoir mes premiers nouveaux tubes, à savoir la paire de JJ ECC802-S; que je me suis empressé de placer dans mon ampli en lieu et place des 12AU7 d'origine.
Et la différence se fait déjà bien sentir : une meilleure précision, une impression de plus de détails, et encore plus d'air entre les instruments ! Merci déjà pour ce premier conseil Francis !
Reste plus qu'à attendre les autres de la commande, qui doivent encore arriver de chez Jacmusic, qui semble fort occupé en ce moment !
Bien à toi,
Axel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-03-2010 13:27
Bonjour Axel,
la 12AX7 peut être chauffée en 12,6 V entre les broches 4 et 5, ou bien en 6,3 V entre 4-5 ensemble et 9.
ça revient au même : le filament de chaque triode aura bien 6,3 V entre ses bornes : les deux filaments sont en série dans le premier cas, en parallèle dans le second
D'après la réponse de PL, la tension d'alimentation des filaments est régulée, et c'est une excellente chose.
Il est fort probable que la montée de cette tension soit douce, car les régulateurs ont une limitation de courant intégrée, et c'est très bon pour la longévité du filament.
Conclusion : aucun souci de ce côté.
A+
Francis
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
18-03-2010 13:32
Décidément, ce petit ampli à tubes semble être vraiment bien conçu, pour un prix d'achat vraiment contenu !
En effet, je savais déjà que le PL est équipé d'un système "Soft-Start" qui fait doucement monter la tension sur les tubes pour préserver leur durée de vie. Tout bon !
Encore merci pour tout ces conseils Francis, j'attends avec impatience mes E83CC et mes KT77 maintenant, mais la différence permise par les ECC802-S est déjà très bénéfique !
Bien à toi,
Axel
|
|
ptiJean
44 messages
 De passage
|
18-03-2010 13:40
Bonjour à vous,
Les tubes Ecc802S JJ sont-ils ceux-là ?
http://cgi.ebay.ca/JJ-electronics-preamp-tube-ECC802S-Best-12AU7-BRAND-NEW_W0QQitemZ350134735441QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5185a81251
Je m'y intéresse également, ayant un push-pull d'EL34 Sonic Frontiers Anthem AMP1 également équipé de 4 EL34, d'un tube de gain 12AX7 et de deux déphaseurs 12AU7.
Mes tubes de puissance étant horizontaux dans l'ampli je suis resté dans la famille EL34 / 6L6GC (actuellement 6L6GC Sed =C=).
Le tube de gain actuel est un Ultron Ecc83 gold pin que je ne connais pas du tout. Les déphaseurs sont des 12AU7 Cifte triple mica.
Je me tâte donc à y mettre les tubes Ecc802S JJ et un Tung-Sol reissue 12AX7 conseillés par Françis.
Merci pour ton retour,
A+
Modifié par ptiJean
le 18-03-2010 13:41 Modifié par ptiJean
le 18-03-2010 13:42 Modifié par ptiJean
le 18-03-2010 13:42
|
|
fiddy
22 messages
 De passage
|
18-03-2010 13:46
Les tubes que tu montres sont à priori les mêmes que les miens, si je ne me trompe pas.
Je les ai cependant pour ma part achetés en version Gold Pins.
Bien à toi,
Axel
|
|
ptiJean
44 messages
 De passage
|
18-03-2010 13:48
Merci, je les trouve à environ 20 € le tube.
Bonnes écoutes, je suis impatient de lire ton avis quand t'auras reçu ton tube Ecc83.
A+
|
|
ptiJean
44 messages
 De passage
|
19-03-2010 13:27
Bonjour,
J'ai une question pour Françis : dans mon push-pull d'EL34 tous les tubes sont horizontaux. A quoi dois-je faire attention ?
Je me suis par exemple laissé dire que du coup je ne pouvais pas passer aux KT66 et KT77 si les plaques internes ne sont pas alignées de la même façon : la structure interne des tubes est peut-être + ou - fragile et le poids s'exercera dans la largeur des tubes.
Pour info, tubes vus de face, les détrompeurs sont au milieu à droite.
Voici un aperçu :
http://www.anthemav.com/OldSitev1/pics/amp1top2.jpg
Merci,
A+
Modifié par ptiJean
le 19-03-2010 13:28
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-03-2010 15:14
Bonjour Ptijean,
vers la fin des années 60, un des arguments avancés par les fabricants d'amplis à transistors était l'encombrement : faible hauteur des amplis, permettant d'empiler les éléments.
Alors les derniers fabricants d'amplis à tubes ont voulu faire pareil : Sherwood a mis des tubes courts dans ses S5000, montés inclinés à l'arrière, d'autres les ont mis à plat.
Pourquoi Anthem l'a-t-il fait aussi en 95 ??? mystère...
D'après les fiches techniques, les EL34 peuvent être montées dans n'importe quelle position.
Les KT66, KT77, 6550, 6L6 aussi.
Cependant, le montage à plat va poser à long termes plusieurs problèmes, qui étaient connus au temps des tubes à chauffage direct, mais ont été oubliés ensuite.
La gravité va agir sur les grilles chauffées, qui vont se détendre et **pendre**.
On conseillait donc de monter les tubes avec le filament (et les supports de grille) dans un plan vertical, afin que ses déformations (et celles de la grille) sous l'action de la gravité, ne modifient pas l'écartement grille-cathode.
La pente du tube dépend de cette distance !
Si le tube est monté à 90° de cette position idéale, la distance grille-cathode va diminuer pour la portion de grille située au dessus de la cathode, et elle va augmenter pour celle en dessous.
Les distances grille-écran / grille de commande vont être modifiées aussi.
Cela reste très faible, et les conséquences sont très faibles aussi, bien moindre que dans le cas des anciens tubes à chauffage direct.
Bref, cette disposition n'est pas idéale.
Une orientation des tubes avec les grilles dans un plan vertical serait bien plus judicieuse.
Que faire ?
Ben rien : avec une carte imprimée, il est impossible de revoir la disposition des tubes !
Que surveiller ?
Comme d'habitude, si les tubes ne sont pas en polarisation automatique, une mesure des débits tous les 2-3 mois permettra de voir quand ils commencent à diverger, et donc de prévoir le changement AVANT qu'un problème ne survienne.
Note bien que quand le tube est vertical, un problème sur une des grilles aboutit à un tube ne débitant plus, alors qu'à l'horizontal un fil de grille coupé se traduit par un court-circuit, qui peut détruire le primaire du transfo de sortie.
Il ne faut donc pas laisser les tubes aller jusqu'à leur fin de vie (arc interne) avec ce genre d'ampli.
Cordialement
Francis
|
|
ducatistou
19 messages
 De passage
|
15-05-2010 12:32
Bonjour Francis ... et tout le monde,
Fil toujours aussi passionnant !
Avant d'attaquer l'étage de puissance de mon PrimaLuna Premium (EL34 Shuguang ou 6550 SED logo C) qui me satisfait amplement selon mes humeurs ... et en attendant qu'Alain propose des KT77 à prix raisonnable pour Noël ... sic  je pense depuis le début changer les tubes chinois d'entrée pour obtenir un peu plus de tenue, d'ouverture.
Le Premium a un circuit particulier qui le distingue du Prologue : 4 tubes 12AU7 en gain et déphaseur.
J'ai bien retenu les qualités des JJ 802S mais tu dis aussi qu'il est préférable de panacher les "marques" dans les différents étages de préampli.
Qu'y a t-il alors de plus judicieux ici ? 4 x JJ802S ou 2 seulement mais alors, en gain ou en déphaseur ? Et du coup ... les 2 autres ?
Merci si tu as un petit avis sur la question.
Au plaisir.
Eric
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
15-05-2010 14:52
Bonjour Eric,
mon avis est simple : je n'aime pas beaucoup les tubes qui ont un réseau en éventail... ECC81, 82 entre autres...
Quand je peux remplacer une ECC82 par une 6211 (facile), ou une E80CC (moins évident), je n'hésite pas.
Sinon une 5814 sera presque toujours plus linéaire qu'une ECC82...
Essaye des ECC802 en déphaseur et des 6211 en entrée, ça devrait être satisafaisant. Je dis **devrait** parce que je n'ai pas essayé !
A+
Francis
|
|
ducatistou
19 messages
 De passage
|
15-05-2010 20:28
Merci pour le conseil Francis,
Mais quelles sont les caractéristiques des 6211 par rapport aux 12AU7 ... car je ne les trouve sur aucun site sur les quels je commande ou me renseigne habituellement. Est-ce du NOS ?
Merci
|
|
ducatistou
19 messages
 De passage
|
15-05-2010 23:15
et pourquoi pas des Tungsram ECC82 en driver qui permettraient d'équilibrer les long plates ECC802S JJ (dephaseur) en aération et profondeur ?
Mes enceintes Martin Logan sont assez "pointues" et très définies c'est pourquoi je serais plutôt tenté par des NOS en driver. Mais je recherche une scène large, ouverte et bien définie en profondeur sur l'arrière plan. Sans toutefois perdre en présence et dynamique.
Elles sont encore trouvables facilement en Europe, voire des 5814 triple mica (Tung-Sol) en cherchant bien.
J'a du mal à comprendre "réseau en éventail" ...
Merci
Bon WE
Eric
|
|
ducatistou
19 messages
 De passage
|
16-05-2010 12:50
La dernière colonne des ECC82 dans ton bouquin me tente bien !!
Bestubes sur la bay propose des choses intéressantes, à des prix très raisonnables je trouve.
Comme ces Raython http://tinyurl.com/Raytheon-12AU7 mais je ne sais pas si elles correspondent bien aux plaques noires que tu décris. Elles me paraissent bien "neuves" et les couleurs des broches différentes de ce que tu décris dans ton livre. Est-ce lié à la photo ?
Celles ci semblent pas mal non plus : http://tinyurl.com/Raytheon-Baldwin-ECC82 mais l'année n'est pas gravée comme tu l'indiques dans ton livre. Sont-ce des 1963, 73 ou plus récentes ?
Ces EI seventies semblent conformes à ce que tu dis des constructions NOS Européennes : http://tinyurl.com/ECC82-EI-Philips-Siemens
Celles ci chez Philips Holland mais used : http://tinyurl.com/RSD-Philips-ECC82
Des 5814 RTC des années 80 : http://tinyurl.com/RTC-5814
Ces Belvu ont l'air belles : http://tinyurl.com/ECC82-Belvu
Ces Telefunken en ECC82 ressemblent aux ECC83 que tu décris dans ton livre http://tinyurl.com/Telefunken-ECC82
Des vraies Tesla il semblerait http://tinyurl.com/Tesla-ECC82
Chez les américains ces RCA qui ne semblent pas relabellées http://tinyurl.com/RCA-ECC82
ou ces 5814 GE 5 étoiles http://tinyurl.com/GL5814-GE-5
Par contre pour trouver des Miniwatt Dario ou Vario ... c'est la galère  !!
Ces vendeurs ont l'air de confiance, car je n'ai pas l'oeil assez expert, même avec ton livre sous le nez, pour les déjouer si ça n'est pas la cas !
Cordialement
Eric
Modifié par ducatistou
le 16-05-2010 12:53
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
16-05-2010 19:17
Bonsoir Eric,
le problème avec Bestubes comme avec pas mal de vendeurs Ebay, c'est qu'il utilise un lampemètre dont l'échelle ne correspond à rien, et qu'en plus il ne dit pas quelle valeur nominale doit donner un tube neuf !
Il donne seulement le mini du lampemètre, qui est de 65 pour un BK747, mais ce mini correspond à un tube mort, ce n'est pas le mini de la tolérance (pourquoi faut-il que je répète ça sans arrêt 50 fois par an ????? )
Pour une ECC82 NEUVE, le BK747 donne 120 au minimum.
ducatistou http://tinyurl.com/Raytheon-12AU7
A 85, elles sont pompées. Je n'oserais pas les vendre ni même les donner...
http://tinyurl.com/Raytheon-Baldwin-ECC82
Celles-ci sont moins pires, mais pas neuves quand même.
http://tinyurl.com/ECC82-EI-Philips-Siemens
En voici de neuves, mais EI = bof...
http://tinyurl.com/RSD-Philips-ECC82
85 : râpées
http://tinyurl.com/RTC-5814
très bien celles-ci !
http://tinyurl.com/ECC82-Belvu
celle-là aussi.
Les Telefunken vont monter très haut aux enchères.
les Tesla sont des RFT à petites plaques, pas terribles du tout.
http://tinyurl.com/RCA-ECC82
A 95-105 ce n'est pas fameux...
http://tinyurl.com/GL5814-GE-5
Voilà, ça c'est parfait.
A+
Francis
|
|
ducatistou
19 messages
 De passage
|
16-05-2010 21:01
Merciiiiiiiiiiiii !!!
Je suis content, car j'avais retenu les mêmes  ... comme quoi j'ai de bonnes lectures
J'avais notamment commandé les GE 5814 5* que je trouvais attrayantes et très abordables.
Pour les autres je poursuis mon tour d'horizon avant de me décider.
J'ai vu sur un de tes fils sur un autre site qu'on peut mettre des 6211 sur un PrimaLuna ... dès que j'en trouve des bonnes j'essaye. Merci aussi pour ce tuyau.
C'est incroyable ce qu'on peut trouver aussi ... je regarde les Raytheon black plates 60' comme dans ton livre et je trouve des US, des japonaises Baldwin pour orgues, des grey plates, et même les black plates ont des formes différentes, des getter ronds, carrés ... comme celles ci : http://tinyurl.com/Ratheon-Chine à en perdre son latin !!!
Heureusement ... on a un bon prof d'une grande gentillesse !
Bonne soirée
E
|
|
ducatistou
19 messages
 De passage
|
20-05-2010 19:34
Bonjour Francis,
Me voila au devant d'un petit stock de 12AU7 pour remplacer mes 4 déjà très bonnes Shuguang 12AU7 triple mica sur le PrimaLuna Premium. Un peu trop "équilibrées" à mon goût.
Je cherche un peu plus de ... vie, d'aération, une scène plus ouverte et mieux étagée.
- GE 5814 5 étoiles véritables NOS années 60. J'en ai pris 4 vu le prix plus qu'abordable ! Ainsi j'en ai pour quelques ... décennies  ou à l'abri d'un mauvais tube. Je mettrai les 4 au début histoire de les "nettoyer" un peu, et de les tester avant d'en réserver 2.
- 2 RCA 12AU7 Clear Top. Ce sont probablement des "Pull out" mais à 100 et 105% du nominal (pas du mini !), donc ça valait le coût d'essayer vu le prix.
- 2 MNIWATT DARIO, used. Elles ne sont qu'à 90 et 95% voire 100% du nominal mais à .... 1€50 !! Ca va me permettre de me faire une idée avant de trouver des vraies NOS
- 2 très belles RTC 5814A vraies NOS des années 80.
- 2 Sylvania 6189 vraies NOS, label vert
- et peut être 2 vraies TFK ECC82.
- quand je trouverai de bonnes 6211 j'essayerai, mais j'ai déjà du boulot avec ces tubes là !
Déjà il va falloir que je rode les neuves.
Ensuite faire des essais 2 par 2 tranquillement, car je ne vais pas les torturer avec des phases de chauffe et refroidissement itératifs !
On fait les comptes ... ça fait un sacré paquet de combinaisons !
Je vais donc prendre mon temps.
Mais pour limiter je pense qu'il y a déjà des combinaisons cohérentes.
Sans te demander un avis divinatoire  , peut être, Francis, qu'avec ton expérience tu penses à des combinaisons cohérentes ?
Que privilégierais tu plutôt en entrée et plutôt en déphaseur ?
Je pensais, laisser les GE5814 5* en driver à la fin ou les Sylvania . C'est "techniquement" cohérent ?
Merci
Eric
|
|
vince 67
12 messages
 De passage
|
03-07-2010 15:21
bonjour,
Je viens de tomber sur ceci:
http://cgi.ebay.fr/Tube-EL34-Z-6CA7-Z-de-gamme-SHUGUANG-neuf-/230484221903?cmd=ViewItem&pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs&hash=item35a9ee1fcf
D'après eux le meilleur tube EL34 en neuf du moment
Vous en pensez quoi, parce que le tarif est quand même conséquent pour du simple EL34.
Vincent
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
04-07-2010 11:50
Bonjour Vincent,
Si on accepte l'idée que ces tubes sont effectivement supérieurs à ceux de fabrication habituelle, cela signifie :
- que Shuguang vient seulement de comprendre ce qu'il faut faire pour obtenir de bons tubes... ça fait quand même 50 ans qu'ils en font...
- que les autres sont restés les bras croisés, alors que Svetlana fait depuis plusieurs dizaines d'années des EL34 avec écran parfaitement alignés, grille de commande plaquée or, écran traité carbone, plaque trimétal et j'en passe...
- les fabricants actuels ont appris en copiant les anciennes production, Shuguang n'échappe pas à cette analyse.
Si vraiment ils avaient trouvé un moyen de faire mieux, ils le montrerait et l'expliquerait
- au contraire, ils cachent bien la structure du tube derrière un verre noir...
- le fonctionnement du tube n'est absolument pas modifié par le traitement carbone sur le verre. Seul le blue-glow est supprimé...
Au départ ce type de traitement était imposé par les militaires pour des raisons de discrétion : le tube ne doit pas être visible même allumé !
- Sous très fort éclairage, on peut quand même constater que les éléments internes sont identiques à ceux des séries normales...
- composition chimique mieux contrôlée ?
Donc jusqu'à maintenant ce n'était pas assez bien contrôlé !
- tolérances d'assemblage plus serrées ?
Donc jusqu'à maintenant l'assemblage était merdique !
- tolérances de contrôle plus serrées ?
même remarque...
Shuguang se fait du tort en présentant ces tubes : ça veut dire qu'ils savent faire mieux mais ne le font pas sur les tubes normaux !!!!!?????
C'est scandaleux !
Philips a toujours fait de son mieux !
Svetlana aussi, et bien d'autres, qui n'ont jamais fait de **série spéciale** regroupant leurs meilleurs savoir-faire, parce que ces savoir-faire étaient appliqués systématiquement sur toute la production.
Conclusion : cette création ne peut être que le résultat d'une analyse commerciale du marché !
On a constaté que les audiophiles sont prêts à payer une fortune pour obtenir un produit **spécial**, et que ça marche encore mieux s'il y a en plus un côté mystérieux...
Je ne veux surtout pas cautionner ce genre de pratique.
Pour le même prix, on peut presque trouver un quartet de tubes NOS de qualité.
Dernier point : les seuls CR qu'on peut lire émanent de sites ou d'intervenants qui en vendent !
(Grant Fidelity par exemple)
Cordialement
Francis
|
|
mit mit
19 messages
 De passage
|
04-07-2010 12:08
Excellente analyse Francis
|
|
rooks1
1 message
 De passage
|
25-09-2010 16:00
Bonjour Francis, je me tourne vers vous pour un conseil avisé.
Je suis possesseur d'un ampli Prima Luna dialogue 2 associé à des Klipsch RF83
A la base KT88, 12AU7 12AX7... aussitôt remplacées par
EL34 mullard production actuelle
ECC803S JJ Tesla gold pin
ECC82 Sylvania JAN-CHS
Le son trop "clean" des EL34 m'ayant lassé je me suis orienté vers des 6L6GC SED "winged C" production actuelle achetée chez tubedepot qui m'apportent le coté vintage qui faisait défaut aux EL34.
J'écoute essentiellement des vinyles et mes goûts musicaux sont 80% rock
20% électro
La couleur du son me satisfait mais j'aimerai encore améliorer l'ensemble ,notamment les basses très bien tenues mais qui manquent un poil de profondeur, et la spatialisation en général.
J'envisage d'investir un peu dans le remplacement des ECC803 S...on va dire budget entre 100 et 200 euros...
Est ce judicieux et que me conseillez vous dans ce cas?
Par ailleurs j'ai pu acheter pour une dizaine d'euros deux ECC82 Dario miniwatt testée 12,6/11,2 et 11,2/12 écart 7,1% (je n'y connais rien en mesure!) mais ayant lu beaucoup de bien sur ces tubes j'ai tenté le coup... résultat basses plus présentes mais sensation de perte de dynamique de l'ensemble... votre avis là-dessus? possibilité d'en faire qqchose?
Merci d'avance de l'attention que vous me témoignerez. Au plaisir de vous lire. je reste bien sûr ouvert à tous les avis!
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-09-2010 19:04
Bonsoir Rooks1,
bienvenue sur le forum.
Je comprends bien ta lassitude des EL34, par rapport à tes gouts musicaux !
Les 6L6 avec leur son de tétrode te conviennent mieux, c'est assez normal, cependant je crois que les KT88 t'apporteraient l'ampleur du grave et l'ouverture de la scène dont tu as besoin.
Les KT88 Svetlana C-logo te conviendraient parfaitement.
ECC803S : je ne suis pas étonné de tes remarques.
Il me parait évident qu'il faut t'orienter vers une 5751, en évitant les modèles récents trop brillants.
RCA, GE, Sylvania ou à la rigueur philips-ECG.
Ce tube 5751 en remplacement d'une ECC83 ou 803 apportera une aération et une ouverture de la scène très agréables.
ECC82 Miniwatt : moins bien que la Sylvania, c'est étonnant...
A moins que ce ne soit en fait une 5814 (tube pro équivalent à ECC82 mais mieux construit)
Tu peux essayer aussi une 6211 qui apportera encore plus d'ouverture de la scène mais peut-être au détriment de l'ampleur du grave.
Reste pour l'instant sur la Sylvania.
Bilan :
1 - mettre une 5751 années 50-60 en entrée (version 3 micas si tu trouves)
2 - revenir à la Sylvania 12AU7
3 - essayer des KT88 (C-logo)
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 26-09-2010 19:06
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
28-09-2010 10:19
Bonjour Francis
Je me suis procuré un quatuor de KT66 GEC (soit disant)
Or elles les 4 ne sont pas identiques entre elles .....
2 sont d'un type et 2 sont d'un autre type
suis perplexe !!!
je t'envoie les photos
a bientôt
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
29-09-2010 17:38
Bonsoir Méjean,
pas de problèmes, ce sont bien des GEC !
Les premières versions avaient un seul getter en forme de coupelle rectangulaire renversée, les suivantes avaient deux ring-getters.
Je ne sais pas exactement à quelle époque a eu lieu le changement, mais on trouve les getters coupelles sur des tubes anglais d'avant guerre et un peu après... je dirais que le changement s'est fait vers 1948-1950 ?
Je ne vois pas assez bien l'état des flash pour dire si les tubes sont parfaitement neufs. Les photos ont été un peu trop compressées, dommage !
A bientôt
Francis
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
30-09-2010 09:10
Bonjour Francis
Voici des photos moins compressées !
A bientôt
|
|
mejean
41 messages
 De passage
|
14-10-2010 10:26
Bonjour Francis
Sur l'ATM1S j'ai actuellement des 6CA7 E.H qui sur cet ampli et à mes oreilles sont bien meilleurs que les EL34 EH.
Toutefois j'ai la nette impression que ces tubes ne sont pas loin s'en faut au top du point de vue de la qualité de fabrication. C'est ainsi que 2 6CA7 ont claqués en même pas 800 heures de fonctionnement.....
Alors quand tu dis que :
le seul tube de la famille 6L6 qui supporte les mêmes tensions que la EL34 s'appelle : KT66.
Cela veut il dire que c'est du "plug and play" ( et sans risques ) pour mettre des KT66 en lieu et place des 6CA7/EL34 sur l'ATM1S ou est ce plus compliqué
Faut il revoir le bias ?
Cdt
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-10-2010 10:53
Bonjour Méjean,
si les EL34 ont claqué, il faudrait d'abord identifier la cause du problème !
Sinon les tubes de remplacement risquent de claquer eux aussi.
Causes possibles :
1- tubes de mauvaise qualité... c'est fréquent, hélas, dans les tubes récents, en particulier ceux sortis de Saratov.
2 - tension de chauffage trop élevée : à partir de 6,6 V il y évaporation du revêtement de cathode, qui se condense sur grille et micas et provoque des arcs internes destructeurs.
3 - démarrage des tubes à froid, avec la HT appliquée sur le tube froid, avant que la cathode n'ait commencé à émettre.
4 - polarisation déficiente : potentiomètre de réglage faisant faux-contact, la gr_ille du tube est donc par moment **en l'air** et le débit du tube devient maximal, avec rougissement de la plaque et vieillissement accéléré.
Il m'est arrivé de voir les quatre causes en même temps... dans ce cas la durée de vie d'une EL34 peut être réduite à moins de 5 minutes !
Tu comprends que mettre des KT66 ne changera pas grand-chose : si elles démarrent à froid, sont surchauffées et mal polarisées, le problème reviendra systématiquement...
Réglages : après changement de tubes, il faut de toutes manières effectuer une mesure des débits et un réglage.
Même lorsqu'on remplace un tube neuf par un autre tube neuf, de mêmes référence et origine, on constate une différence de débit, à moins que les tubes en question n'aient été soigneusement appariés (sur les points de fonctionnement prévus).
KT66 : sa pente est celle des 6L6, c'est à dire plus basse que celle d'une EL34, les réglages seront donc différents, et le taux de CR de l'ampli sera diminué.
Cordialement
Francis
|
|
guy2
798 messages
 Assidu
|
14-10-2010 21:31
Bonsoir Francis
Dans un fil de Cineson de Novembre 2007 tu présentais les différents modèles de K66, avec leurs quailités et défauts respectifs.
http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage-tubes-f22/kt66-t24282.html?sid=8e6c0f28726e3d5b5b0ee7878dea4861
Dans cette présentation tu citais la KT66 de JJ Tesla, mais tu disais ne pas l'avoir testés.
As tu eu l'occasion de la tester depuis, et si oui qu'en penses-tu ?
merci
cdlt
Guy
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
15-10-2010 09:09
Bonjour Guy,
désolé, je n'ai encore pas eu l'occasion de tester ces JJ.
A bientôt
Francis
|
|
brunol91
1 message
 De passage
|
09-11-2010 19:05
bonsoir ,
j ai un ampli Carvin legacy vl212 en combo 100watts.
je l ai eu d occaz.
les lampe d origine ont ete remplacées par des 6l6 de chez sovtek.
je possede aussi un jeu de lampes el34 de chez electro harmonix made in russia.
quelle est la difference de son et quelles sont les mieux pour mon ampli.
est ce une bon operation ou pas?
merci de votre reponse.
Bruno
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-11-2010 11:56
Bonjour Bruno,
quelles sont les mieux ?
ça dépend du son que tu cherches !
de tes gouts, du style musical, du timbre souhaité, de la disto voulue... il faudrait commencer par chercher ce que tu reproches aux tubes actuels, ce qui manque, ce qui ne va pas, et à partir de là tu sauras dans quelle direction chercher.
J'ai expliqué les différences entre le son des 6L6 et celui des EL34 au début de ce sujet.
Le changement pour des 6L6 apporte une sonorité plus pleine, une disto plus grasse, des timbres plus chauds, des sons plus vivants aussi.
C'est souvent très positif, mais encore faut-il choisir des 6L6 qui sonnent bien, ce qui à mon avis n'est pas le cas des Sovtek, qui ont tendance à projeter un mur sonore, sans relief, avec une disto agressive et des timbres criards.
Des Svetlana C-logo seraient peut-être préférables, tout dépend de ce que tu recherches.
On les trouve encore ici :
http://tctubes.com/6l6gc-sed-winged-c-new-production---premium-matched.aspx
A bientôt
Francis
|
|
lionelamd
17 messages
 De passage
|
14-11-2010 23:18
Si je comprend bien on pourrait, même si cela ne présente guère d'intéret, remplacer des KT88 ou des 6550 par des 6L6???????
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
15-11-2010 08:32
Bonjour Lionel,
attention quand même aux tensions et dissipations maxi, qui ne sont pas les mêmes !
Les impédances de charge sont un peu différentes aussi...
D'autre part, les KT88 et 6550 sont aussi des tétrodes à faisceau dirigé, qui donnent donc le même type de sonorité que les 6L6.
D'ailleurs, la 6550 n'est que la **grande soeur** de la 6L6 !
Je ne vois donc aucun intérêt à changer une 6550 ou une KT88 pour une 6L6...
Alors que pour une EL34, il y aura après changement en 6L6 une nette différence de sonorité.
A bientôt
Francis
|
|
samoht47
6 messages
 De passage
|
04-12-2010 11:24
salut
Je possède un ampli guitare cornford roadhouse 30 combo, équippé de 2 el 34 "cathode biased".
Puis je les changer pour des 6l6 malgré le cathode biased ?
merci d'avance
Thomas
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
04-12-2010 11:47
Bonjour Thomas,
bienvenue sur le forum.
D'après le site officiel, cet ampli est d'origine équipé de 6L6 !!!
http://www.cornfordamps.com/r30.htm
Admettons que ta version soit en EL34, que se passera-t-il si tu mets des 6L6 ?
Premier point : ça fonctionnera.
Mais pas de la manière otpimale, parce que la pente d'une 6L6 est plus faible que celle d'une EL34, ce qui fait que pour un même courant de repos, la 6L6 demande une polarisation moins négative.
Autrement dit, pour passer en 6L6 il faudrait mettre une résistance de cathode de valeur un peu plus basse.
Autre point : ce cathode-bias est peut-être réalisé avec UNE seule résistance de cathode pour les deux tubes ?
Auquel cas il est urgent de modifier pour mettre une résistance individuelle pour chaque tube.
As-tu un schéma de l'engin ?
A défaut, quelques photos de l'intérieur, côté circuit imprimé, permettront de voir les résistances de cathode, leur valeur etc...
A bientôt
Francis
|
|
samoht47
6 messages
 De passage
|
06-12-2010 16:31
salut
Le descriptif du site comporte une erreur, l'ampli est en EL34, et la notice pdf fournie sur le site est en el34...
voici qq photos de l'intérieur, mais je savais pas trop quoi vous envoyer ...
J'espère que ça ira, et merci d'avance!
Thomas
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-12-2010 23:12
Bonsoir Thomas,
je ne vois qu'une seule grosse résistance de 180 ohms, qui est sans doute LA résistance de cathode Rk, hélas commune aux deux tubes.
Sur la photo, j'ai repéré la borne K, cathode du tube (c'est la même borne pour l'autre tube).
Est-ce que tu peux voir, soit en suivant les pistes du circuit, soit avec un multimètre (en position ohmètre) si cette borne K est bien reliée à une des pattes de la Rk ?
L'autre patte de cette Rk devrait être à la masse.
Vue la valeur de 180 ohms, le Push-Pull doit fonctionner sous 400 V environ : c'est la haute tension que tu peux mesurer quand l'ampli est allumé, sur la borne repérée A.
le courant de repos doit être de l'ordre de 60 mA par tube, peut-être 65...
Et la tension à contrôler sur Rk sera donc de 21 à 24 V à mon avis (je dis ça sans le schéma, alors...)
Le problème avec ce type de montage est le suivant : même si tu mesures la bonne tension sur Rk, tu ne peux pas savoir ce que chaque tube débite !!!
Il se peut que l'un débite 45 mA et l'autre 85...
L'un des deux va surchauffer, il va s'emballer, et la Rk au lieu de le protéger va simplement empêcher l'autre tube de travailler... le tube qui débite le plus va rougir et fumer... tôt ou tard... et même si les tubes étaient parfaitement appariés à l'achat...
Avec ce montage, ça finit TOUJOURS comme ça !
Si tu es bricoleur et prêt à modifier, je t'expliquerai comment faire.
Pour revenir à ta question de 6L6 : avec une Rk de 180 ohms, ça ne va pas passer !
La polarisation sera un peu trop basse pour une 6L6, qui demanderait environ 30 V dans ce circuit.
Elle débitera donc plus qu'une EL34, et ça va chauffer...
A la limite, si la HT ne dépasse pas 400 V, on aurait un débit de 75 mA pour donner un bias de 27 V... c'est encore un poil juste : on n'est pas encore à 30...
Donc la 6L6 va trouver un point de repos à plus de 75 mA, elle dissipera plus de 30 W : même une 6L6GC va fumer...
Il faudrait que la HT soit inférieure à 375 V pour que la 6L6GC passe à coup sûr sans rien toucher au circuit.
A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre
le 06-12-2010 23:13
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|