Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: tube ecc83 tesla face au ecc803 jj
|
| Auteur |
Message |
|
yannick veillon
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-03-2010 12:07
Bonjour,
fraichement arrivé dans l'univers du tube en hifi, j'ai une question simple: la différence de tonalité entre un ecc83 tesla (copie TFK si j'ai bien compris) et un ecc803 jj en étage d'entrée.
En effet, l'écart de prix étant non négligeable, je me pose cette question.
Ce serait pour mettre sur un melody SP3 équipé en puissance des 4 sovtek 5881 d'origine, avec en entrée : la question est posée, en déphaseur des phillips 6922 JAN, en sortie préamp des sylvania 12au7.
Mes attentes sont une grande qualité de timbre et de l'aération dans le placement de chacun (image stéréo stable) et des basses assez "tenues".
Cet ampli fonctionne avec un lecteur cd vincent cd s1.1, des enceinte JMR studio 3 sur cable RCA OSH et cable hp van den hul clearwater.
Cela m'amène à une deuxième question: le cd s1.1 à un tube 6N16 en étage sortie: est il possible de faire évoluer ce tube chinois, vers quel tube? Je n'arrive pas à trouver de doc ou de nouvelle référence sur ce tube.
En espérant vos lumières,
Merci et désolé pour ce nombre conséquent de question.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-03-2010 18:29
Bonjour Yannick,
bienvenue sur le forum.
Attention : ECC83 ce n'est pas E83CC !!!!
Chez Tesla en particulier : la ECC83 est en réalité une RFT relabellée, qu'on reconnait à ses toutes petites plaques de ECC81.
La E83CC est une copie de Telefunken.
D'autre part la ECC803S de JJ est un tube à plaque longue, qui donne de superbes résultats en déphaseur, étage ligne, mais pas en entrée !
C'est le tube JJ ECC83S qui est très bien en entrée et pas cher.
On peut trouver mieux avec la 5751 Electro-Harmonix, que je te conseille.
...4 sovtek 5881 d'origine...
On ne peut guère trouver pire...
Son projeté, un mur sonore !
je crois que tu es mûr pour des KT66
... en déphaseur des phillips 6922 JAN...
C'est correct. Il faudra mettre beaucoup plus cher pour faire mieux.
en sortie préamp des sylvania 12au7
ça c'est très bien, ne change pas.
Tube 6N16 : inconnu eu bataillon ! je cherche...
A bientôt
Francis
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-03-2010 20:08
Yannick,
le tube chinois 6N16 est proche du tube russe 6N16B.
C'est une double triode miniature 8 broches avec fils volants à souder.
On ne peut donc pas changer soi-même ce tube, ce qui est voulu par Vincent pour éviter toute comparaison...
De même, le choix d'une double triode dans un brochage quasiment inconnu, alors qu'il en existe des dizaines en noval, tient manifestement d'une volonté d'empêcher tout changement !
Même les équivalents russes et américains 6111 ont des brochages différents !
La 6111 est listée en tube VHF aviation, aisément disponible par lots entiers à bas prix... tiens donc.
Alors on va te dire que ce tube chinois a été choisi après moult comparatifs, etc...
J'avoue que je n'apprécie pas du tout qu'un constructeur procède ainsi. Le choix de ce tube découle d'une démarche partant d'un point très étrange :
Quel tube pourrait-on mettre qui :
- ne coute pas cher
- soit disponible en quantité
- n'ait aucun équivalent exact
- soit utilisable sans culot afin d'être indémontable
- et dont la fiche technique est incompréhensible car non traduite
Il faut vraiment le faire EXPRES pour choisir ce tube-là !
Si au contraire on se fixe des exigences sur les caractéristiques du tube, sa microphonie, on va trouver des dizaines de double-triode qui conviennent, dont certaines peu connues donc pas chères sont disponibles par quantité, et AUCUNE n'aura ces caractéristiques très limitantes des 6N16...
Si ce tube avait vraiment des qualités audio, depuis 1957 que RCA l'a sorti, on en aurait vu dans des montages audio, non ?
Si on analyse les montages réputés, on voit par exemple, pour n'en citer qu'un seul, que Audio-Note utilise la 12AY7 et la 5687, qui existent depuis les années 50.
J'attends avec impatience qu'un amateur modifie son Vincent pour y mettre un support noval et essayer des double-triodes connues.
A bientôt
Francis
|
|
yannick veillon
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-03-2010 20:22
Tout d'abord, merci pour la disponibilité et la rapidité.
Concernant les 5751, se sont des 12AX7 il me semble.
Alors, les 5751 EH sont elles les mêmes que les 12AX7 EH?
Ensuite, sur la piste des KT66, est ce que ce sont les mêmes que les 6L6GC, y a t'il une manip pour les installer ou sont elles complètement compatibles avec les 5851?
Sinon, j'abuse si je demande un petit conseil sur un bon KT66 en bon rapport qualité prix?
Concernant la 6N16, je suis impatient d'avoir votre avis.
La seule référence pour en acheter est sur ce lien:
http://www.conrad.fr/webapps/roco_loco_electr-36.html
Merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-03-2010 10:45
Bonjour Yannick,
12AX7 et 5751 ne sont pas équivalents !
Compatibles : oui.
Mais µ et Ri sont différents, ce qui fait qu'une 5751 donne un peu moins de gain et surtout une impédance de sortie plus basse, ce qui est généralement très favorable.
KT66 et 6L6-GC : parfaitement compatibles, même caractéristiques électriques.
Aucun problème pour les installer à la place des 5881.
Juste un réglage de bias comme après tout changement de tubes !
Voir les autres fils de ce forum pour des détails sur KT66 et 6L6.
La seule vraie KT66 est la Shuguang, excellent tube.
6N16 : tu ne pourras pas changer ce tube, il est soudé au circuit !
De plus, ceux qu'on trouve sont des russes, brochage différent des chinois.
Conrad : je ne le trouve pas chez Conrad !
L'annoncer, c'est facile... le rendre dispo, c'est autre chose...
Cordialement
Francis
|
|
yannick veillon
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-03-2010 17:56
Re bonjour,
j'ai essayé de trouver des références en KT66 JJ, sans succès.
Auriez vous une piste pour moi ou un vendeur providenciel? Ou un site de revente de tube?
J'ai malheureusement les mêmes problèmes avec les 5751 Electro harmonix.
Sinon, pensez vous que des dampers seraient utiles (j'ai une impression de "flou" dans l'image, un manque de stabilité dans les placements).
Merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-03-2010 13:07
Bonjour Yannick,
le flou dans l'image est la plupart du temps dû au tube d'entrée ECC83.
A part les Miniwatt et les E83CC qui peuvent donner une image tridimensionnelle et aérée, à condition que les résistances de charge d'anode ne soient pas trop élevées, je trouve que toutes les autres ECC83 ne forment pas une image très focalisées.
Mêmes les telefunken , Siemens, Mazda plaque argentée, qui mettent un peu en relief l'aigu et soulignent les contours, ne focalisent pas correctement pour autant !
Une bonne 5751 avec dispositifs anti-microphonie résoudra probablement le problème.
Tu trouveras la 5751-EH chez Boiaudioworks, ici :
http://www.boiaudioworks.com/5751EHGOLD
Pour les KT66 JJ, on les trouve chez Thetubestore.
Attention, la tonalité ne sera pas tout à fait la même, entre les Shuguang et les JJ : médium plus plein et en avant chez JJ, aigus plus cristallins chez Shuguang, et même à peine brillants si le point de fonctionnement est trop bas.
A+
Francis
|
|
yannick veillon
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-03-2010 13:10
Bonjour,
J'ai pu trouver en tube de puissance des svetlena 6L6GC C-logo et des Shuguang KT66 (étiquettée "electron tube" sans la marque shuguang).
Il y a un écart de prix, mais pas vraiment significatif.
Alors, sur un mélody SP3 avec en entrée préamp ECC83S JJ (je ne trouve pas de 5751 EH, dommage...), en déphaseur philips 6922 JAN en sortie préamp sylvania JAN 6189 W (équivalent 12AU7), lesquels tube de puissance me donneront le meilleur résulat?
Par meilleur résultat, j'entends des timbres réalistes, un placement stable et aéré des instrumentistes avec une bone tenue des graves.
Merci
|
|
yannick veillon
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-03-2010 17:39
Désolé, on a apparemment répondu en même temps.
J'ai bien noté pour les 5751 EH: merci car j'avais un doute sur l'authenticité des ses tubes: la photo ne montre pas un sigle electroharmonix, mais plutôt sovtek.
Par contre, j'ai bien compris la différence entre JJ et shuguang en KT66.
Mais, je me pose toujours la question entre KT66 shuguang (qui parait mieux correspondre à mes attentes que les JJ) et svetlana 6L6GC C-logo (qui sont décrites comme les plus musicales des 6L6 actuelles)?
J'ai lu dans un autre forum que quand on passait au KT66, on goùtait au "grand son"... ce qui me semble plus que subjectif, mais y aurait il un postulat qualitatif disant que les KT66 son plus musicales et plus neutres que les 6L6GC de par leur structure?
Merci d'à nouveau éclairer ma lanterne. Je pourrai ensuite me lancer dans mes achats et donner mes humbles impressions à qui voudra bien les entendre.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-03-2010 21:27
Bonsoir Yannick,
la KT66 est à la base une 6L6 !
c'est une tétrode à faisceau dirigé, qui a EXACTEMENT les mêmes caractéristiques statiques que la 6L6 (pente, résistance interne).
Les tensions maxi sont un peu plus élevées mais ça ne change rien sur le fonctionnement électrique.
Ce qui change, c'est que la KT66 a une cathode de plus grande surface, courte et très large, et une anode également courte mais de grand diamètre.
Il en résulte un plus long parcours des électrons, ce qui fait qu'en HF ce tube et ses dérivés (KT8C) n'ont jamais bien marché.
Mais il en résulte aussi des courbes Ia-Ua avec pratiquement aucun creux avant le coude (creux = kink en anglais, d'où l'appellation kinkless tetrode = tétrode sans creux ! )
En audio, c'est très important : le réseau est très régulier, ce qui fait que le µ ne varie que très peu même aux extrémités de la droite de charge, et la résistance interne est plus constante que sur la 6L6.
En classe AB avec des 6L6 on obtient une fonction de transfert avec une courbure **variable** donc un spectre de distorsion chnageant avec l'amplitude du signal.
Avec la KT66, dans les mêmes conditions, la linéarité est meilleure et les distorsions impaires n'apparaissent que tout près de l'écrêtage.
On trouve généralement à la 6L6 un son plus vivant, plus ouvert et dynamique que celui des EL34, mais avec un son pas toujours très bien tenu, des timbres moins bien définis... donc très vivant mais pas neutre, ni très précis.
La KT66 contourne ces défauts, elle procure l'ouverture de la 6L6, mais en mieux articulé, mieux timbré.
La KT77 fait dans le même genre, mais avec moins de luminosité dans le haut du spectre, moins d'aération à mon avis, et un garve plus percutant mais moins naturel me semble-t-il.
Bref, la KT66, c'est un tube que j'apprécie beaucoup, et la version Shuguang est très proche des GEC qui lui ont servi de modèle.
Voilà, si ça peut aider.
Francis
|
|
yannick veillon
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-03-2010 21:49
OK, message bien reçu.
Votre description des KT66 parait aller dans la direction qui me plait: de meilleurs timbres et une articulation plus naturelle.
Cela me semble aller vers plus de réalisme dans la restitution, bref, c'est ce que je cherche.
Je vais donc opter pour des shuguang KT66 en puissance et des 5751 EH en préamp entrée.
Reste à commander tout ça.
Combien d'heure de rodage pour chacune en moyenne?
Dès que tout cela est posé, je ferai un CR.
Merci encore de votre disponibilité.
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|