Home › Forum › Tubes audio › Tube National 12AT7 ???

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Tube National 12AT7 ???

Auteur Message

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-03-2010 19:58

Bonsoir,
j'ai essayé de remplacer une 12AT7 dans mon préampli SRPP par une National que j'avais reçu avec le kit en 1986.
Or, d'une part, le niveau est très bas (env. la moitié de l'ancien tube), d'autre part sur le lampemètre l'aiguille tape violemment à la limite du max, que je me demande si c'est vraiment une 12AT7?

Le tube semble très sérieusement construit avec triple mica, getter en D, plaques noires très longues (voir photos jointes).
L'autre tube semble mort, si je pose cette question c'est par curiosité.

Francis, peux tu me dire de quoi il s'agit?

Merci
Alfred

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 06-03-2010 20:17

Bonsoir Alfred,

tout d'abord, il n'y a jamais eu de 12AT7 avec un bulbe aussi haut !

Avec de si grandes plaques, un µ réduit d'après ce que tu dis, une construction manifestement américaine mais ancienne... je testerais ça comme une 12BH7 pour voir

National a imprimé son nom sur tout et n'importe quoi, et a mis des références au petit bonheur...

Cordialement
Francis

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-03-2010 21:52

Francis, tu as tapé juste: C'est une 12BH7!
J'ai cherché sur ebay des 12bh7 certains ont les mêmes plaques mais aucun la même construction.
Dommage que le 2e tube soit en mauvais état, je pourrais peut-être les vendre à un bon prix. Il ne me reste que les jeter tous les 2.
Merci encore
Alfred

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-03-2010 08:50

Bonjour

Je possède également des 12 AT7 WA/CV4024 NATIONAL made in Germany d'origine douteuse.

Cordialement
Guy

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-03-2010 17:58

Il ressemble au Telefunken 801S !!!

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 07-03-2010 17:59

Bonsoir Guy,

ce tube de la famille ECC81 est en réalité une 6201 Valvo Hambourg.
Je la reconnait sans hésiter à :
- bulbe cintré au milieu (mi-hauteur)
- trois micas
- double support de getter
- broches dorées

Le code en bas du bulbe devrait être Df1 - Dx.

L'appellation CV4024 est réservée au départ aux tubes fournis aux armées britanniques. National a approvisionné ces tubes en Europe, sans doute par l'intermédiaire de Siemens-USA, soit directement chez Valvo, soit auprès de Philips, et les a founit aux militaires américains.

Par conséquent, il serait logique d'y trouver un code VT, mais un code CV n'a rien à faire là !!

Les **vraies** CV4024 fournies aux militaires britanniques sortent de chez Mullard ou Brimar (obligation de les produire sur le sol britannique) elles ont des plaques en cuivre traité, avec 2 agrafes de chaque côté. Mais Mullard en a aussi approvisionné chez Valvo qui fait partie du même groupe Philips.
Cependant les CV4024 Valvo n'ont pas trois micas, ni le bulbe cintré.
Le code CV correspondant aux E81CC-6201 est CV5212.

Tes tubes sont d'exceptionnels 6201 qui ont été fabriquées au départ pour l'aviation (radio embarquée), elles recevaient un label bleu, et le filament était prévu pour des allumages répétés.

Alfred : ne jette pas s'il te plait, je te reprends celui qui est en bon état, ton prix sera le mien, port compris. La construction est spéciale, donc il a sa place dans ma collection.

Cordialement
Francis

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-03-2010 20:32

Bonsoir Francis

J'ai regardé dans mes tiroirs et j'ai trouvé d'autres National 12AT7WA/CV4024 mais tous différents, dans des boites identiques.

Tube 1 triple mica, plaque noire, made in USA
Tube 2 Double mica , plaque noire , made in germany

Quelles valeurs pour ces tubes .Je n'utilise pas d'ECC81 dans mon installation .

Modifié par guy le 07-03-2010 20:32

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-03-2010 20:39

suite photos

Modifié par guy le 07-03-2010 20:41

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-03-2010 22:13

Francis,
je t'enverrai les 2 tubes si tu me donnes l'adresse pour l'envoi.
Tes conseils sont bien plus valeureux que ces 2 malheureux tubes.
Je les ai un peu réveillé les 2 tubes selon la méthode décrit dans ton bouquin, mais ce n'est pas assez et il y a des écarts importants entre les 2 triodes. Et de toute façon, je ne saurais rien faire des 12BH7.
Cordialement
Alfred

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 09-03-2010 00:23

Bonsoir Alfred, et merci.

Pour Guy : la trois mica est une GE à mon avis, elle a une inscription vers le haut du bulbe, en gravure à l'acide.

La seconde, made in Germany est probablement une Siemens : National a souvent importé des tubes Siemens.

Il faudrait des photos des plaques et du mica supérieur en gros plan, bien éclairé, pour en dire plus.

Les tubes ECC81 ne sont pas très chers parce que peu recherchés, et pas autant utilisés que les ECC83-82-88.
Les triple-mica sont intéressants, mais ce sont surtout les vraies CV4024 (ou 6201) avec plaques larges agrafées des deux côtés, qui sont utiles en audio. Elles valent 25-30 euros si neuves, testées et boites.

Cordialement
Francis

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-03-2010 16:39

Bonjour Francis.

Suite photos pour identification.

Cordialement
Guy

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-03-2010 16:40

suite photos

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 09-03-2010 23:02

Bonsoir Guy,

avec ces photos-là, c'est mieux !

Alors la première est très probablement une Mullard ou une Philips des années 60 :
- la plaque grise, avec une seule agrafe
- aucune nervure sur la plaque
- le pliage de la plaque, très **carré** du côté opposé à l'agrafe
- les trois trous , toujours de ce côté
- la découpe en bas de la plaque, contre le mica
- le mica-spring découpé en L, avec une découpe spécifique
- les micas à denture fine
- les traversées de culot, cuivre foncé (et non rouge clair)

Tout ça est assez typique.
Il y a sous le label **national** un code gravé, que tu n'as pas montré pour m'embêter, hein ?

Tk... B0xx ???

La deuxième, avec plaque noire à une seule nervure, et trois micas, est typiquement américaine.
Mais alors là... Raytheon, RCA, Sylvania... va savoir !

De très très bons tubes de toute manière.
Je suis sûr que tu en sais plus que ça !

A+
Francis

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 10-03-2010 21:59

Bonsoir Alfred,

je viens de recevoir tes tubes National, marqués 12AT7.
Merci beaucoup, c'est vraiment très sympa.

Et bien je me suis planté : ce ne sont pas des 12BH7 !
Ce ne sont pas non plus des 12AT7 ni rien de proche... mais ça tu le savais.

Je les ai mesurés en 20 points différents, pour me faire une idée de courbes Ia-Ua, et j'ai cherché ce que ça pouvais bien être.
En calculant les constantes, jai trouvé une pente de l'ordre de 6 mA/V et un µ d'un peu plus de 40.

Un coup d'oeil aux 12AV7 et 12AZ7, juste pour vérifier que ça ne pouvait pas être ça, et me voilà avec la fiche de la 7062 (E180CC) qui semble très très proche de ces tubes inconnus.
En poussant plus loin, je tombe sur la 6414, tube spécifiquement américain, développé pour l'informatique : bingo !

Les données pour ce tube collent pile-poil avec mes mesures.
Ce 6414 mis au point par GE est de la même famille que le 7062.
On peut effectivement **substituer** ce tube à une 12AT7, mais le gain est de 60% seulement de celui de la 12AT7... Ce n'est pas un équivalent !
Cependant, il est listé comme équivalent dans certains documents anciens, d'où l'erreur de National, qui a relabellé ces tubes...

Ce fait est connu, voir ici :

http://www.vacuumtubesinc.com/VacuumTubesHallofShame/Fake12AT7number2remarked6414.aspx

Et venant de National ça n'a rien d'étonnant !

Erreur qu'on retrouve chez plusieurs vendeurs de tubes, qui listent les 5965-12AV7-6414 sous la même référence...

Une petite photo d'un 6414 qui n'a pas été relabellé : on reconnait bien la forme des plaques, noires et légèrement bombées, avec des nervures et un pli rabattu au bord, en haut et en bas.
Triple mica, bulbe haut : c'est bien ça.

Ce tube est une rareté, parce que apparemment seul GE en a fait, et pas des quantités...
Pourtant en le trouve chez Thetubestore à 13$ !

C'est que personne ne l'utilise en audio : c'est dommage, il fera un excellent **driver**, ou un étage de sortie ligne.

Cordialement
Francis

Alfred

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-03-2010 11:06

Bonjour Francis,
intéressant!
Je profite de ce post pour demander ton conseil.
Je me prépare à monter le préampli RIAA de pascal tajan (http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premieronephono/premieronephono.htmqui) utilise une 6n6p en cathode followeren sortie.
Je me souviens que tu n'avais pas trouvé ce tube bien adapté à cette utilisation et- tu recommandais une ECC88 à la place.
J'hésite entre une ECC88 et une ECC81 (une vraie!).
Que me recommanderais-tu?
Merci
Alfred

guy

415 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-03-2010 17:35

Bonsoir Francis

La trois mica à uniquement une gravure blanche 12 AT7.

Guy

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 12-03-2010 20:41

Bonsoir Alfred, bonsoir Guy,

concernant les 6N6P, c'est un tube que je trouve très bien construit et très bien adapté à l'audio.
je ne me rappelle pas avoir écrit quoi que ce soit de négaitf à son sujet, en revanche je me souviens avoir dit ça :

**L'impédance en sortie du deuxième étage est forte elle aussi dans le schéma RCA, et d'ailleurs ptsoundlab, conscient du problème, a ajouté un cathode follower avec tube 6N6P pour améliorer cela.

Anzaï a préféré mettre aussi un SRPP pour ce second étage, et a abouti au célèbre SRPP Anzaï décrit dans l'audiophile.

[...] Pour l'instant la version Ptsoundlab me parait la plus aboutie.**

Bon, pour idéaliser encore plus, je ferais un étage de sortie avec les deux triodes du 6N6P en parallèle, chargées par un transfo de rapport 5:1 environ : gain unitaire, impédance de sortie basse de l'ordre de 100 ohms, pas de condo de liaison, boucle de masse ouverte, sortie symétrique ou non... rien que des avantages, avec le son des triodes en prime !

Pour Guy : pas de code par points (typique de GE) ? pas d'octogone caché quelque part ?
Donc ni RCA ni GE, il reste Sylvania, Raytheon, Tung-Sol, CBS, Arcturus, National-Union, Ken-Rad avant 46, Westinghouse... et Brimar qui faisait des tubes **à l'américaine**.

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers