Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Yaqin MC100-B
|
| Auteur |
Message |
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
25-04-2009 20:58
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Jacques (Samy),
cet ampli yaqin mc100-B est un très bon modèle, qui s'est bâti une sérieuse réputation.
Cependant, les audiophiles qui ont cherché à aller plus loin, en changeant de tubes, en modifiant certains composants, n'ont pas réussi à obtenir mieux que le montage d'origine, et ce n'est pas normal !
L'analyse du schéma (pdf joint) fait apparaitre des particularités :
- premier étage ampli de tension avec une ECC83 montée en SRPP avec résistances de 1k. Il fonctionne avec une haute tension de l'ordre de 330V et sous un courant de 0,65mA environ, ce qui est tout à fait bien choisi. Rien à signaler sur cet étage, si ce n'est le problème bien connu des SRPP, lié au courant de fuite filament cathode, dans la triode du haut dont la cathode est portée à 164V environ.
Certains tubes ECC83 n'apprécient pas cette tension, une polarisation positive du filament pourrait améliorer cela, et je donnerai des éléments de solution plus tard (ce n'est pas le plus grave problème...)
- deuxième étage : déphaseur de Schmitt avec une double triode 6SN7, charges de plaques de 47k et résistance commune de cathode de 68k.
Haute tension de 354V environ.
Liaison directe avec l'étage précédent, les grilles sont donc à 164V, et les cathodes à 170V (2,5mA dans la R de 68k) donc polarisation de -6V.
Cet étage travaille sous très faible courant de 1,25mA par triode, donc en plein dans l'arrondi des courbes...
Il produit une grande quantité (trop) d'harmonique paire. La H2 est utile, mais quand même !
- troisième étage : driver, en cathode follower avec charge de cathode de 100k pour attaquer les grilles des KT88.
Haute tension de 414V, courant de repos de 3mA par triode.
Liaison directe avec le deuxième étage, donc tension de grille de 296V environ (c'est la tension plaque sur le déphaseur).
Avec 3mA dans la Rk de 100k on met la cathode à +300V ce que le filament ne doit pas apprécier du tout...
La polarisation est de -4V pour cet étage.
- étage de puissance : Push-Pull de KT88, montage UL ou triode au choix, polarisation négative réglable, courant de repos élevé de 60mA environ avec polar vers -57V. Très bien fait, rien à dire.
C'est donc le deuxième étage que je propose de revoir :
- travailler sous 3mA environ, ce qui est un minimum, et produit déjà plein de H2. (Pour être linéaire et ne pas distordre, la 6SN7 devrait travailler sous 9-10mA...)
- ne pas modifier les hautes tensions des autres étages, qui vont très bien comme ça.
ça donne ceci :
- R6 et R7 : les charges de plaques des deux triodes du déphaseur passent de 47k à 18k
- R9 : la Rk commune passe de 68k à 27k
- R11 : la résistance série sur l'alim passe de 20k à 9,5k (10k devrait convenir) toujours en 3W. Ce changement permet de conserver les tensions d'alim identiques, bien que les courants consommés soient supérieurs.
- R14+R15 : deux R de 5,1k en série ce qui donne 10,2K, passent à 7,5k pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Avec tout ça, les points de fonctionnement des étages 1, 3 et 4 ne devraient pas bouger, seul le deuxième est modifié et maintenant chaque triode voit 3,15mA environ, et sa polar passe de -6V à -4V en gros.
Et si tu trouves que ça ne marche pas mieux, il suffit de revenir aux anciennes valeurs...
Note : les tensions que j'indique sont celles obtenues avec secteur de 220V (prévu pour cet ampli). Sous 230V ont doit trouver un peu plus, et les débits seront aussi à peine plus élevés.
Le chauffage filament sera aussi plus fort sous 230V, ce qui n'est pas bon, mais alors pas bon du tout pour les tubes...
Cordialement
Francis
Yaqin MC-100B Schematics.pdf
Modifié par francis ibre
le 25-04-2009 21:04 Modifié par francis ibre
le 25-04-2009 21:09
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
26-04-2009 08:20
bonjour a tous
merci Francis pour ce post .
j'en connais un qui va se retrouver sur le dos les six pieds en l'air dans la journée  .
pour l'instant sur le mien j'ai mis un inter sur la HT et une R en serie sur les alimes filaments pour avoir une tension de 6.3V. j'ai également changé les condos de liaisons (C6 et C7) qui étaient des 0.22µf par des SCR 1µf .
pour les courses :
R9-R11 => 3W
R6-R7=>1W ? , la remplaçante de R14+R15 =>6W ou 3W ?
a très bientôt
j-jacques
et hop :
Modifié par samy4
le 26-04-2009 10:14 Modifié par samy4
le 26-04-2009 10:27 Modifié par samy4
le 26-04-2009 10:35 Modifié par samy4
le 28-04-2009 07:05
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
26-04-2009 10:44
re
j' ai remarqué deux differences entre mon ampli et le schema :
le potard de volume est de 20K et le noeud entre la ligne d'alime
-70V et C6 n'existe pas .
pour les resistences :
R6 et R7 doivent - être des 2W de par leurs taille ( D 4mm L 10mm) PRO2
R14 et R15 remplaçées par 7,5K 3W PRO3
voila
j-jacques
Modifié par samy4
le 26-04-2009 11:10
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
26-04-2009 16:56
Bonsoir Jean-Jacques,
R6 et R7 en 2W ça ira, les autres en 3W.
Je reviens sur le problème des filaments :
- les cathodes de l'étage d'entrée sont à +1V environ pour la triode du bas, et +165V pour celle du haut.
- les cathodes du déphaseur sont à +170V
- les cathodes des drivers à +300V
- et les filaments sont tous référencés à la masse 0V par les points milieu des enroulements 6,3V...
Les tensions Vhk maxi sont donc dépassées (en négatif) pour tous les tubes sauf les KT88.
Il faudrait polariser les filaments en positif par rapport aux cathodes pour bien faire... donc à +300V et quelques !
Mais alors on se trouverait dans le cas inverse, tension Vhk dépassées en positif pour certains tubes...
un compromis vers +200V de polarisation serait assez bien : le filament serait à -100V / cathode pour les drivers, et c'est dans la fourchette acceptable, à +30V pour le déphaseur, c'est parfait, puis à +40V pour le SRPP, triode du haut.
mais il serait à +200V pour la triode du bas et là ça ne passe pas. Dommage !
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution simple, parce qu'il n'y a qu'un enroulement 6,3V pour tous les tubes.
Et le filament de la 12AX7 montée en SRPP est commun aux deux triodes... avec Vhk maxi de 100Vdc, ce tube ne devrait pas être monté en SRPP, sauf à rester en dessous de +200V de haute tension pour l'étage.
JJ, peux-tu confirmer en mesurant dans ton ampli, les valeurs des hautes tensions que j'ai indiquée dans mon premier message ?
(je n'ai pas de Yaqin sous la main)
Merci et A+
Francis
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
26-04-2009 20:41
bonsoir Francis
les tension que tu donnes ne sont pas loin de celles que j'ai relevées , je te joins le schéma avec les valeurs.
si tu veux que j'en relève d'autres n'hésites pas
bonne soirée
j-jacques
Modifié par samy4
le 26-04-2009 20:44
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-04-2009 11:16
Bonjour.
Merci Francis pour tes conseils , ainsi que Jean Jacques pour ta contribution.
Trés cordialement.
Fred.
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
29-04-2009 07:26
bonjour a tous
Francis , je vais profiter que l'ampli soit ouvert pour virer le switch , des entrées 0.25=>0.6 , mais celui-ci met en parallèle R1 avec R3 qui vont du - de C4 vers la masse.
sur le schéma R1 = 150 et R3 = 330, sur mon ampli R1 = 75 ohms mesuré mais marquage CI 100 ohms .
comme je vais virer le switch il faudrait que je relie R1 de maniere définitive et comme elle est en parallèle de R3, je pourrai enlever R3 est la remplacer par une R de 76 ohms , non? en 2W ?
peut-tu y jeter un oeil s'il te plait
bonne journée
j-jacques
PS: R5 sur le schéma = 39K , sur mon ampli = 510K
Modifié par samy4
le 29-04-2009 12:32 Modifié par samy4
le 29-04-2009 18:19
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
30-04-2009 11:23
Bonjour Jean-Jacques,
oui tu peux mettre une 75 ohms/2W pour R3.
Tu peux aussi changer le chimique C4 pour une version audio Elna, ou un MKP si tu as la place.
R5 : d'après les tensions que tu as mesurées, d'où je déduis les courants consommés à chaque étage, je peux t'assurer que R5 ne fait pas 510k !!!
Peut-être 51k, ça c'est possible, et même jusqu'à 100k le premier étage fonctionnera correctement, mais 510 surement pas...
J'ajoute qu'avec 231V secteur, tes chauffages filaments sont sans doute un peu élevés, pas loin de 6,6 ce que les tubes n'apprécient pas à la longue. Une R de 0,05 à 0,1ohm sur une ligne d'alim 6,3V ramènera la tension à 6,3V.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 30-04-2009 11:30
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
30-04-2009 12:57
bonjour Francis
et pourtant R5 est bien une 510K , mesurée 507K .
j'ai déjà mis une R 0.12 en serie sur le 6.3V ça l'a redescendu à 6.35V avec des pointes a 6.4V . si l'EDF continu a augmenter leur tension je mettrai une 0.18.
C4 470µf 16V , je vais regarder ce que j'ai , pour C5 si ça vaut la peine j'ai des SCR en rabe  .
a bientôt
j-jacques
Modifié par samy4
le 30-04-2009 13:02
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-04-2009 14:19
Bonjour Francis.
Avec un secteur à 235V, à vérifier car il me semble l'avoir déja mesuré à 238V, j'obtiens un chauffage à 6.40 et 6.45 .
En consultant les fiches techniques Elektor j'ai constaté que certain tubes avaient une tolérance de 10% voir 20% sur leurs tension de chauffage. Quand il n'y a aucune précision faut-il impérativement s'en tenir à 6.3V ?
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
01-05-2009 00:51
Bonsoir Fred,
ATTENTION, ATTENTION :
La tolérance sur le chauffage indique dans quelles limites le tube fonctionne correctement.
MAIS ELLE NE DIT PAS COMMENT LA DUREE DE VIE EST AFFECTEE.
Bien sûr, un tube fonctionne correctement, même chauffé sous 5V, ou 7V, il ne se passe rien pendant des dizaines d'heures !
Mais après quelques mois, ça commence à merdouiller...
Si on veut que le tube conserve ses qualités pendant des milliers d'heures, la tension de chauffage doit être précise, avec une tolérance vers le bas mais pas vers le haut, disons +0 / –2%.
Le courant maintenant : à cause des dispersions inévitables sur le diamètre et la composition du fil, des tubes de même référence, chauffés sous la même tension, consommeront des courants différents, dans une fourchette de + ou –20%.
Parmi mes EL34 Philips, par exemple, on va de 1,32A à 1,64A !
Soit de –12% à +9,3%.
Avec bien sûr 6,3V exactement.
On constate donc que les puissances de chauffages sont variables, entre 8,3W et 10,3W !
Pourtant les températures de cathode sont très proches, ce qui amène à conclure que les filaments ont varié au cours du temps, et ne sont pas tous identiques : sections et longueurs différentes.
Il faut noter au passage que la relation entre tension de chauffage et température de cathode n'est pas linéaire : la puissance dissipée dépend du carré de la tension !
La résistivité du tungstène varie avec la température...
Et l'échange de chaleur entre filament et cathode est très complexe, tenant autant de la conduction que du rayonnement...
Si avec 6,3V on a bien 850-875°C, avec 6,6V (+5%) on atteint plus de 950°C...
Et au delà de 1000°C le revêtement s'évapore...
Les manuels RCA indiquent une variation de +/-5% comme extrême limite de tolérance, et il se trouve que ça fait déjà beaucoup !
A bientôt
Francis
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
01-05-2009 11:06
bonjour tout le monde
Fred , as-tu l'intention de faire des modifs si oui , pourrais-tu contrôler la valeur de R5 sur ton MC 100 ? merci .
bizarre cette R5 , décidément j'ai pas de bol avec les résistances :
sur mon autre ampli ( SPARK 530 ) j' en ai une de valeur 4.7 M ohm de la grosseur d'une pr03 et je n'en trouve nul part !! limite quand j'en parle on me prend pour un farfelu et pourtant elle est bien là !!
je mets un photo avec le plan de masses des entrées.
bonne journée
j-jacques
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-05-2009 15:42
Bonjour à tous.
Merci Francis, tu as répondu tés exactement aux questions que je me posais sur le chauffage des tubes.
J'ai vérifier mon secteur qui monte bien jusqu'a 238V ce qui me donne 6.47V et 6.49V pour les filaments je vais donc me baser sur ces valeurs pour calculer les résistances quitte a être un peu sous les 6.3V quand le secteur redescend.
Salut J.Jacques, je te remercis pour ton MP qui m'est d'une grande utilité.
Oui, je vais faire des modif et je te controle R5 dès que possible, ce week-end si je rentre chez moi sinon lundi.
Bonne journée.
A+Fred
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
01-05-2009 21:00
Bonsoir à tous,
Jean-Jacques, 510k : le montage SRPP avec le tube ECC83 passe au repos un courant de l'ordre de 0,5mA au minimum, probablement autour de 1mA s'il est bien calculé.
Tes mesures donnent 1,29V sur la résistance de cathode de 1,53k, on est donc à 0,84mA, non ?
Si 0,84 mA traverse la R de 510k, elle va donc chuter : U=RI = 430V...
C'est rigoureusement impossible !!!
A mon avis, quand tu la mesures il n'y a pas contact avec la patte de cette R et la pointe du multimètre, à cause du vernis
Pour ajouter une couche à mes propos, je reprends tes mesures de tensions sur la ligne d'alim et le déphaseur :
- 177V sur la Rk du déphaseur, de valeur 68k.
Cet étage passe donc en gros I = U/Rk = 177 / 68 = 2,6 mA, soit 1,3 mA par triode.
- 282V sur les plaques de ce même déphaseur, et les Ra sont de 47k. Avec 1,3 mA dans 47K on a donc 61,2 V de chute dans ces Ra.
- la haute tension pour ce déphaseur est donc de : 282 + 61,2 = 343,2V.
- tu ne l'as pas indiquée sur ton schéma, mais tu peux vérifier !
Bon, et après ?
- La R5 a donc à ses bornes : 343V d'un côté, 303V de l'autre (ta mesure) soit une ddp de 40V
- le courant étant de 0,84 mA, cette R5 vaut : R = U/I = 40 / 0,84 = 47,6 k
Il est fort probable qu'elle fait bien ses 51k...
Attention aussi aux confusions entre masse et terre : je vois que tu as noté des points de **terre** sur ton schéma.
Cela n'existe pas :
- Terre : conducteur relié à la prise de terre de l'habitation, la borne mâle des prises murales par exemple, ça c'est bien la terre.
- Masse : partie métallique reliée au châssis. On devrait dire **masse mécanique**.
On appelle aussi masse la tension de référence d'un circuit, c'est à dire le **zéro volt** des alims, mais cette appellation est abusive à mon sens.
- Référence de potentiel : le fameux **zéro volt** dont je viens de parler, il faudrait l'appeler **masse électrique**.
Dans un appareil hifi :
- la référence de potentiel n'est pas nécessairement reliée au châssis métallique, donc **masse électrique** et **masse mécanique** sont indépendantes.
- la masse électrique n'est pas nécessairement reliée à la terre.
- la masse mécanique devrait être reliée à la terre pour des raisons de sécurité (des personnes).
Lorsque l'appareil n'est pas branché sur le secteur, il n'y a AUCUN point de terre, ni sur son circuit électrique, ni sur son châssis mécanique !!!
Les points que tu as repérés sont des masses électriques, toutes reliées entre elles bien entendu.
Si elles sont reliées aussi à la masse mécanique (châssis) ce n'est peut-être pas utile, et même néfaste, parce qu'il faudrait qu'UN SEUL appareil dans tout le système soit dans ce cas (sinon, il y a boucle de masse).
Installer un inter sur le fil qui relie la masse électrique à la masse mécanique est une très bonne chose.
Le seul **fil de terre** que tu peux avoir dans un ampli est celui qui relie le châssis (masse mécanique) à la borne de terre de la prise secteur (ou au fil jaune-vert du cordon secteur).
Pour Fred : j'avais fait des mesures des températures de cathode sur des EL34 JJ, avec un pyromètre optique (système à disparition de filament).
Il faut corriger la mesure pour tenir compte de l'absorption du verre, ce qui est très facile : on mesure la température du filament d'une ampoule électrique, d'abord en visée directe sur l'ampoule, puis en la mettant derrière une lampe EL34.
On voit ainsi l'influence de deux couches de verre sur la mesure !
Bref : avec 6,3V j'avais 875-880°, ce qui est déjà assez élevé, la plupart des tubes travaillant plutôt vers 825-850°.
Sous 6,6V on montait à 940-950°.
Je ne pouvaismesurer que sur la partie haute de la cathode, il est probable que les températures étaient plus élevées au milieu, d'où vaporisation du revêtement, et arcs internes au bout de quelques heures seulement.
Il a suffit d'une R de 0,05 ohm (5W) pour que tout rentre dans l'ordre !
ça parait très peu, mais la R à chaud des filaments de la EL34 est de l'ordre de 4 ohms, et on arrive donc à 1 ohm quand on en a 4 en parallèle...
Attention, la R dissipe quand même pas mal : près de 2W dans le cas que je viens de citer.
Bonnes écoutes
Francis
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
02-05-2009 08:25
bonjour a tous
Francis , je me demande si l'on parle bien de la même résistance :
R5 c'est elle qui relie la grille de la triode du bas a la masse électrique . son code couleur : vert - marron - jaune tolérence or.
j'ai noté Terre exprès car c'est le seul point de liaison entre la masse électrique et la Masse mécanique qui elle est relié a la Terre  .
comme je vais supprimer le selecteur de source et que la liaison masse electrique => masse mécanique passe par le CI sur lequel il est implanté , je voulais ton avis sur le fait de recréer cette liaison.
en fait tu viens de m'y répondre.
je vais également enlever l'inverseur de sélection d'entrée et profiter de l'emplacement pour mettre un inter qui me permettra de relier ou non ces deux masses comme tu me l'indiques.
je compte monter deux RCA femelles chassis sur le côté au plus près du potentiomètre pour avoir la plus courte liaison possible.
je devrais recevoir mes résistances de remplacement ce midi , sans elles je ne peux plus faire de mesure car j'ai déjà retiré celles d'origine.
voila , voila
a bientôt
j-jacques
PS:une derniere photo pour lever le doute sur cette fichue R5
cliquer sur les photos pour les agrandir.
je viens de m'apercevoir d'une omission de ta part : Rk est de 1275 Ohms donc cela nous donne 0.1mA et 51 Volt.comme je n'y connais pas grand chose , je ne sais pas ci cette valeur est plus "conforme" .

Modifié par samy4
le 02-05-2009 08:30 Modifié par samy4
le 02-05-2009 08:49 Modifié par samy4
le 02-05-2009 09:27
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-05-2009 09:01
Salut J.Jacques.
En fait sur le schéma il y a deux résistances noté R5, l'autre se trouve tout en haut du schéma à droite de l'anode de la 12AX7.
A+Fred
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
02-05-2009 09:23
salut Fred
bien vu !!!! merci
je chercher ou était la coquille  , sachant bien que Francis avais surement raison.
donc la R5 qui relie la grille de la triode du bas de l'AX7 a la masse electrique , et notifiée 39K sur le schema mais c'est une erreur car sa valeur est 510K.
OUFFF!
bonne journée
j-jacques
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-05-2009 10:53
J.Jacques as-tu déja mesuré ta tension de chauffage sous 231V, est-ce que tu obtiens bien 6.3V ?
Merci
Fred
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-05-2009 11:08
J.Jacques ma question était mal formulé, je me suis emmêlé les pinceaux.
Je voulais savoir quelle tension de chauffage tu avais au départ avant le rajout de la résistance.
Merci
Fred
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
02-05-2009 11:24
ben non Fred désolé, mais si je prends le problème a l'envers :
conso des tubes 4.7 A , la resistance en série 0.12 ohm ça nous donne
0.12 x 4.7 = 0.56V d'abaissement donc theoriquement , sans la R série , pour 231V je devrai avoir une tension de 6.86V.
voila
j-jacques
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-05-2009 11:42
En fait ton ampli doit être calculé pour du 220V, le mien, fait pour du 230V, ne me donne pas autant d'écart pour la tension de chauffage.
A+Fred
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
02-05-2009 12:06
un peu de lecture :
http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage-tubes-f22/ampli-yakin-100b-t27290-210.html
j-jacques
Modifié par samy4
le 04-05-2009 20:00
|
|
Avel Biz
20 messages
 De passage
|
05-05-2009 14:30
Hello Francis,
Merci pour cette modification du 100B!
Concernant le chauffage des tubes, une régulation du courant de chauffage est-elle plus intéressante qu'une régulation de tension?
A+
Pierre
Pour Info : J'ai trouvé des 12SN7GT PHILCO Chrome Top avec des plaques de "Bad Boy"!!! Très intéressantes...
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
05-05-2009 20:42
Bonsoir Pierre,
Philco était fourni par Sylvania, et les 12SN7 ont toutes été montées avec des structures de 6SN7, seul le filament étant différent.
Une 12SN7 Philco est donc à la base une 6SN7 Sylvania, ni plus ni moins !
Et les bad boys sont d'excellentes versions, bon achat
Régulation ?
La grandeur de sortie st la température de cathode, rien d'autre !
c'est elle qu'il faudrait réguler...
Qu'on régule tension ou courant, ça revient au même : la T va dépendre de la P dissipée, donc U²/R, ou bien I²R, mais dans les deux cas cette P dépend des tolérances sur R et de sa variation avec...T (coeff de T positif pour le tungstène pur)
Pas simple.
Les tubes série E sont prévus par construction pour travailler à tension constante. On peut donc réguler U.
Les tubes série P sont prévus pour travail sous courant constant, donc régulation de I préférable.
Il est bon aussi d'appliquer un soft-start, avec montée progressive de la tension régulée, ce qui évite un appel de courant à l'allumage, la R à froid du filament étant très basse.
A bientôt
Francis
|
|
Avel Biz
20 messages
 De passage
|
06-05-2009 00:19
Bonsoir Francis,
Effectivement, ces PHILCO ont un air de SYLVANIA...
Pour le soft start, je ne suis pas convaincu que se soit une bonne solution pour tous les types de tubes, et en particulier pour les tubes avec un filament de chauffage d'origine PHILIPS, avec le petit flash au démarrage!
J'ai eu un petit problèmes lorsque j'ai installé les GU50 sur le 100B, l'appel de courant au démarrage était tel que l'alimentation se mettait en protection, puis redémarrait et ainsi de suite jusqu'à ce que les filaments soient assez résistant et qu'elle démarre pour de bon (10s environ). Les FIVRE que j'utilisais à ce moment sont devenues bruyantes après quelques traitements de cet ordre et j'ai du les changer. Je les ais remises quand je suis revenu au KT88, et là, avec le petit flash au démarrage tout est rentré dans l'ordre. Ce n'était pas un vrai soft start, je te l'accorde. As-tu une idée sur l'utilité ou la raison ce petit flash au démarrage?
A+
Pierre
Modifié par Avel Biz
le 06-05-2009 00:23
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
06-05-2009 18:00
Bonsoir Pierre,
ton souci de déclenchement provenanit sans doute d'un appel de courant trop fort lorsque les filaments sont froids.
Une thermistance CTN sur la ligne d'alim chauffage aurait pu solutionner le problème, ça se faisiat sur les télés à lampes.
Flash du filament : c'est à mon avis une question de composition chimique du fil, de coefficient de température (non constant entre l'ambiante et 1500K...) et de masse à chauffer (inertie thermique).
Les tubes à très faible bruit ont souvent un filament en Dowmo (alliage tungstène-molybdène), qui n'a pas la même résistivité que le tungstène.
Par conséquent, pour atteindre la même puissance de chauffage, le filament en Dowmo doit être plus fin, et sa montée en température est plus rapide.
La résistivité du tungstène augmente régulièrement avec la température, ce qui fait que le courant diminue lui aussi régulièrement au fur et à mesure que le filament chauffe.
En revanche, la résistivité du Dowmo suit une progression **courbe**, elle augmente peu au début puis de plus en plus vite.
Au final, le filament Dowmo prend bien plus de courant au démarrage, et s'échauffe très vite, pour devenir lumineux, après quoi sa résistivité ayant augmenté, le courant diminue et le filament reprend une couleur normale.
Pour m'en assurer, je viens de comparer une ECC83 Mullard avec une Mazda (origine Telefunken).
Résistances à froid assez proches :
- 14 ohms pour la Mullard
- 13,2 ohms pour la Mazda
Courants consommés proches également :
- 0,150 A pour la Mullard
- 0, 142 A pour la Mazda
MAIS : pointe de courant au démarrage :
- 0,58 A pour la Mullard
- 0,21 A pour la Mazda
La pointe d'intensité dure environ 0,8 secondes pour la Mullard, et 2,5 sec pour la Mazda.
Les filaments étant visiblement de dimensions proches, et de structure identique (simple hélice, pliée en U inversé), j'en déduis une différence de composition chimique.
Mais je n'en ai pas démonté pour les passer au spectroscope...
A bientôt
Francis
|
|
Avel Biz
20 messages
 De passage
|
06-05-2009 18:52
Bonsoir et merci Francis.
A+
Pierre
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-05-2009 23:59
Bonsoir Francis.
J'ai effectué des relevés de tensions avec un secteur à 235V (ça peut monter à 238V). Ces tensions sont plus basses que celles de J.Jacques mais sont modèle est un 220V le mien un 230V.
-Les valeurs que tu donne pour les résistances à modifier sont-elles valables pour mon ampli ?
Cordialement.
Fred.
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-05-2009 00:04
Désolé j'ai oublié de mettre le schéma.
"A minuit on peut avoir des excuses"
http://img17.imageshack.us/img17/2039/yaqinmc100bschematics.jpg
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-05-2009 00:11
C'est peut-être mieux comme ça !
[URL=http://img17.imageshack.us/my.php?image=yaqinmc100bschematics.jpg][IMG]http://img17.imageshack.us/img17/2039/yaqinmc100bschematics.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img17/yaqinmc100bschematics.jpg/1/][IMG]http://img17.imageshack.us/img17/yaqinmc100bschematics.jpg/1/w800.png[/IMG][/URL]
Fatigué !
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
07-05-2009 11:09
Bonjour Fred,
les modifs que j'ai indiquées pour le deuxième étage sont valables quelle que soit la tension d'alim.
Pour le chauffage, tu dois mesurer la tension exacte aux bornes d'un tube de puissance, et calculer la R à ajouter :
R = (U mesurée - 6,3) / 4,7
Quand tu souhaites insérer dans ton message un lien direct, sur lequel le lecteur pourra cliquer, tu dois inscrire l'adresse entre deux code :
- début : **url** entre crochets
- fin : **/url** entre crochets.
Tu peux aussi insérer l'adresse complète, puis la séctionner avec **cliquer-balayer** (elle passe en surbrillance), puis cliquer sur l'onglet **URL** situé au dessus de la fenêtre de texte.
Dans ce que tu as écrit, je vois des codes URL mais il manque des crochets... pas grave, on y arrive quand même.
A+
Francis
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-05-2009 13:22
Bonjour Francis.
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Trés cordialement.
Fred
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
08-05-2009 11:44
bonjour a tous
j'ai reçu les résistances hier , montées ce matin et également remplacé C4 par un silmic II puis C5 par un SCR de même valeur.
j'aimerai le passer en mode pseudo-triode de manière définitive , Francis penses-tu qu'il y aurai d'autres modifications a apporter pour optimiser le schéma pour ce mode?
je suis toutes ouïes
a bientôt
j-jacques
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-05-2009 12:14
Super ! Fait vite un essai et dis nous tout.
Prions Saint Francis qu'il y ai une amélioration !
A bientôt.
Fred
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
08-05-2009 17:57
re
pas si vite Fred  , il me faut tout recabler et je me pose quelques questions.
Francis :
en mode triode les R de G2 ont elles idéalement la bonne valeur?
les câbles internes véhiculant la modulation sont (étaient) blindés,
je vais les remplacer par du CU/AG en 22 AWG mais ce câble ne l'est pas. Cela pose t-il un problème sachant qu'il va passer au dessus de l'alime 6.3V qui est en alternatif , je l'ai torsadé mais est-ce suffisant ?
en tout cas ça fait un paquet de filasse en moins.
A+
j-jacques
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
08-05-2009 23:24
Bonsoir Jean-Jacques,
ben... un câble torsadé **tout seul** ça ne sert à rien !
Pour être à l'abri des inductions, il faut torsader ensemble els câbles aller et retour !!!
S'il y a une barre de masse, il suffit d'enrouler le fil signal autour, et le tour est joué.
Mais avec les circuits imprimés, il est impossible de torsader quoi que ce soit...
Si tu peux mettre une photo nette de l'intérieur, pour montrer le câblage en question, je pourrai t'en dire plus.
Améliorations : le transfo de sortie ?
A+
Francis
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
09-05-2009 08:21
bonjour Francis
je joins une photo de la partie concernée.
les points de raccordements des masses électriques sur le CI sont des points que j'ai crée afin d'en raccourcir le cheminement.
d'origine ces masses sont raccordées juste à côté du "signal".
donc je peux : soit les souder comme sur la photo, ou les souder comme a l'origine ce qui aurai l'avantage de les torsader jusqu'au CI
sinon pour RG2 ce sont des 180 Ohm , ces valeurs sont elles correctes pour le mode pseudo-triode?
je vais les souder directement sur les supports des KT88.
les TR de sortie , il faudrait que je fasse une quête  ou attendre encore un peu.
A+
j-jacques
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
12-05-2009 21:19
bonsoir
le but du jeu étant le moins de ronflette possible ( bientôt des A.M.A. 3x100) , j'aimerai bien modifié l'alime HT .
apres diverses lectures , je ne sais plus quoi mettre en valeurs ohmiques et puissances de résistances .
en plus je n'ai pas pris la tension en sortie de pond ,mais a l'anode des KT88 (510V).
vu la tension d'alime primaire de 230V , je devrai être apres redressement a 537V , ce qui me donnerai de la marge pour la R série entre les 2 série de condos. le problème est : quelle est la consommation pour déterminer un delta tention?
j-jacques
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
13-05-2009 17:49
Bonsoir Jean-Jacques,
normalement la conso sur la HT est de 130mA, d'après les valeurs du schéma en mode UL.
En pseudo-triode, si tu polarise les KT88 un peu plus fort vers 70mA (attention à la Pmax de 35W) la conso totale atteindra 145mA.
Câblage : point de masse le plus près possible du fil signal, ceci pour chacune des liaisons.
Note : ne modifie pas 36 choses à la fois !
Mieux vaut prendre le temps d'écouter le résultat de chaque modif, et même de revenir en arrière pour bien apprécier, et y aller pas à pas.
Même si ça prend des mois, tu sais exactement où tu vas, et tu fais en même temps le bilan des modifs qui marchent et de celles qui ne vont pas, ça évite de se perdre...
A+
Francis
|
|
Avel Biz
20 messages
 De passage
|
13-05-2009 20:22
Hello,
Je me bats en ce moment avec le réglage du bias qui n'arrête pas d'évoluer! (vieillissement des tubes je suppose)
Je me suis donc documenté sur la possibilité d'implémenter un auto bias.
J'en avais trouver un pas trop cher, mais il ne le font plus en ce moment!
J'ai trouvé un schéma, pas trop compliqué, employé sur le TENA : un asservissement des autres tubes à partir du bias d'un tube.
Cet ampli est en classe AB2 en triode avec des 6550, et pourrait très bien être transposé sur le 100B avec l'ajout d'une alimentation négative supplémentaire de 300V!!
A approfondir...
Bonsoir,
Pierre
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
13-05-2009 20:31
bonsoir Francis
je suis bien d'accord avec toi , mais un filtrage d'alime en PI ne peux pas être négatif , si ? a moins que de descendre le B+ ne soit pas bon?
sur un montage en l'air il est vrai que d'y revenir ne pose pas de problème , mais sur du CI avec cable soudés au plomb (devait pas y avoir de la brasure SN/PB de dispo) là ça se corse.
je penses même recabler les TRS , les cables partants des anodes des KT88 ne sont pas les mêmes ! un bien souple , et l'autre pas du tout !
merci pour les valeurs de conso .
bonne soirée
j-jacques
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
14-05-2009 14:02
Bonjour Jean-Jacques,
sur cet ampli, les deux canaux sont déjà alimentés séparément, ce qui est exceptionnel !
En installant un Pi, l'impédance de sortie de l'alim sera modifiée :
- impédance plus élevée en continu et dans l'extrême grave, du fait de l'insertion d'une résistance en série, R du fil de la self !
l'amortissement dans l'extrême grave sera donc modifié. En bien ou en mal ? il faut essayer...
- impédance plus faible dans le médium et l'aigu, si et seulement si les condos de sortie de l'alim sont plus gros qu'avant, et de meilleur qualité.
- risque d'oscillation du circuit d'alim si la R de la self est trop basse et les condos mal dimensionnés.
Ensuite, il faut trouver la place de loger les deux selfs, et les nouveaux condos, et de les placer de manière à les soustraire aux champs rayonnés... pas simple.
Câblage : difficile de le refaire dans les règles de l'art, avec une partie sur CI...
Une règle simple : identifier les boucles par où passent les courants, aller et retour, et câbler en paire torsadée les fils aller et retour. Pas toujours facile...
Cordialement
Francis
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-05-2009 14:37
Bonjour Jean-Jacques.
J'ai lu que tu voulais cabler déffinitivement ton ampli en mode pseudo-triode.
-Est-ce que tu perçois nettement une différence entre les deux modes ?
Sur mon ampli j'entends juste une légère baisse du niveau sonore.
Est-ce normal ? Ou alors mes oreilles ... foutues ?
A+Fred
Modifié par Fred
le 14-05-2009 14:38
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
14-05-2009 21:05
bonsoir
Fred : cela vient soit de l'amont (lecteur CD) ou de l'aval (enceintes) ou des 2 , mais la difference et là , plus ou moins selon que ces maillons soient en adéquation ou pas .
Francis , le filtrage de l'alime en PI se fera par R série et non par self.
la tension secteur :230V primaire soit avant redressement 380V qui apres redressement devrait être de 537V DC , ce qui me laisse un delta par rapport a une alim primaire de 220V de 28V.
si je prends 145mA de conso , R= U/I=193 ohm donc une puissance dissipée de 4.06W .
jusque là ça va , j'ai bon ?
maintenant les condos : en tête ceux d'origine 2x 560µf série -RB60 200 ohms - CO52 1000µf 400V en série + jj 500µf 500V .
ceci dit j'ai lu : 2x100µf serie -220 ohm - 2x470µf serie (origine ,pas la même serie que le mien ) + 500µf JJ
ceci pour le futur , je vais déjà écouté avec les premières modifs , mais comme je doit commander des résistances et qu'a chaques fois j'en prends pour 10€ de port j'aimerais bien regrouper  .
bonne soirée
j-jacques
Modifié par samy4
le 14-05-2009 21:06
|
|
Fred
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-05-2009 23:05
Bonsoir Jean-Jacques.
Lecteur Jolida, enceintes VOT+pavillon 15cellules. Ces deux éléments ne passe pas pour être trop mauvais ... mystère.
Merci
A+Fred
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
16-05-2009 09:43
bonjour Fred
il y a pire !! c'est sûre
tu n'as même pas une amélioration dans le haut du spectre?
j-jacques
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
16-05-2009 11:00
bonjour Francis
concernant l'associations de condensateurs je n'arrives pas a trouver la "loi" qui permet de calculer la tension resultante de condos en parallèles : en série elles s'additionnent mais en parallèle?
sur mon SPARK les condos d'alime B+ sont des 820µf 385V série pour qu'ils tiennent ~ 490V et ils sont découplés par des MPK qui eux sont des 250V.
peux -tu m'expliquer cela ou aurait-tu un lien ?
merci
j-jacque
|
|
francis ibre
2882 messages
 Expert
|
16-05-2009 14:58
Hello,
pour les condos en parallèle, c'est fort simple : ils voient tous la même tension !
Lorsqu'ils sont en série, la tension aux bornes de l'ensemble se ditribue sur chacun en fonction des courants de fuite... donc imprévisible en général !
C'est pourquoi il faut absolument mettre des résistances de fuite en parallèle avec les condos, résistances qui doivent passer un courant au moins dix fois plus grand que le courant de fuite des condos.
Comme un chimique a typiquement dans les 0,1 mA pour 100 µF, les R doivent donc passer 1 mA en gros.
Sous 250V par condo, il faut donc des R de 220k.
perso je mets 100 ou 150k en Pro3.
Dans ton cas, les chimiques verront chacun 490 / 2 = 245 V
ils supportent 385 V donc pas de souci.
Les MKP en parallèle verront eux aussi 245 V et comme ils tiennent 250V, ça ira, quoique ça me paraisse un peu court, il n'y a aucune marge de sécurité... mais ces condos plasqtiques sont tolérants et costauds, et une défaillance est sans cons"quence car ils sont auto-cicatrisants (fusion et ressoudure du film isolant en cas de claquage du diélectrique).
Au passage, tu peux noter que deux condos de 820 µF / 385 V en série, équivalent à un condo de 410 µF / 770 V, et 410µF en tête de filtre c'est beaucoup...
A+
Francis
|
|
Avel Biz
20 messages
 De passage
|
16-05-2009 20:50
Bonsoir Francis,
Que penses-tu du "TENA amplifier", penses-tu que le passage en AB2 en mode pseudo-triode apporterait un plus au MC100B? (en puissance je pense que oui, en qualité?) Et le principe de l'auto-bias, un asservissement à partir du bias fixe d'un tube!
Bon WE
Pierre
|
|
samy4
105 messages
 Visiteur régulier
|
17-05-2009 11:11
bonjour a tous
bon ben hier soir j'ai mis en route : quand j'ai envoyé la HT grosse sifflante stridente !!! j'ai coupé de suite.
redémontage , j'ai passé les tubes au lampemetre tous OK ouf!
rien d'aspet anormal sur les composants , les valeurs des résistances normales sauf 2 : R10 12K mesurée 75 ohm et R5 510K en série arrivée signal vers masse électrique mesurée suivant position potard volume mini 10 ohm maxi 17K.
je mets le schéma avec les modifications du trajet signal
Francis y vois-tu une anomalie?
j-jacques
|
|
Elektor 2/2010 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Elektor PCB Service
10 ans d'Elektor sur DVD
|